[Wiki] Compétitions & Drama : le topic de l'e-sport

Répondre
Partager Rechercher
Sa en dit long surtout sur le niveau de l'europe qui est vraiment pas bon.

NA c'est pareil, c'est catastrophique quand je voit que TSM étais a un ADC convenable de sortir EG avec un roster qui a connue 12 joueurs dans la saison.

Dernière modification par Kaldrin ; 03/09/2022 à 12h50.
J'ai l'impression qu'à chaque année à la même époque je lis ici que le niveau occidental est archi mauvais par rapport aux asiats que l'on va se faire humilier, blablabla

A chaque fois l'occident (enfin surtout l'Europe soyons honnête) est rarement ridicule
C'est vrai que l'an dernier , Mad qui s'en sort de justesse dans son groupe avec toute les équipes EU qui ce font ouvrir c'étais impressionnant.

Bref voir une équipe de Solo Q comme fnatic aller au worlds c'est pas rassurant , non.

A la limite G2 est la seule équipe que je trouve bonne.
Citation :
Publié par Kaldrin
C'est vrai que l'an dernier , Mad qui s'en sort de justesse dans son groupe avec toute les équipes EU qui ce font ouvrir c'étais impressionnant.
Cloud 9 : qualifiés pour les quarts.
100 Thieves : ils battent facilement l'équipe wild card et font 1-1 contre EDG, les futurs vainqueurs du tournoi. Si T1 n'avait pas fait 1-1 contre eux, il y aurait eu un tie break avec EDG.
Team Liquid : ils font 3-3 en groupe (oui, comme tout le monde), mais tombent contre la meilleure équipe du groupe lors du tie break à cause d'un point obscur de règlement.

Ou encore : le bilan des NA face à la Chine aux Worlds 2021, c'est 3-3.
Citation :
Publié par Alandring
Cloud 9 : qualifiés pour les quarts.
100 Thieves : ils battent facilement l'équipe wild card et font 1-1 contre EDG, les futurs vainqueurs du tournoi. Si T1 n'avait pas fait 1-1 contre eux, il y aurait eu un tie break avec EDG.
Team Liquid : ils font 3-3 en groupe (oui, comme tout le monde), mais tombent contre la meilleure équipe du groupe lors du tie break à cause d'un point obscur de règlement.

Ou encore : le bilan des NA face à la Chine aux Worlds 2021, c'est 3-3.
Tu remarquera que je parle de l'europe

Les NA perf mieu que l'europe l'an dernier , cet annèe parcontre je suis bien inquiet pour eux , car TL c'est un immense flop , 100T c'est ok mais pas non plus incroyable , C9 sa va perf au worlds aucun doute car il ce vautre jamais.

EG j'y crois pas , voir TSM les presque sortir avec un inter comme tactical en AD , c'est flippant.
Je suis assez pessimiste aussi, en vrai. Cloud 9 était beaucoup plus fort au spring à mon avis, 100 Thieves souffre du fait qu'Abedagge est clairement moins fort que l'an passé (heureusement que Closer est toujours le meilleur jungler occidental), Bwipo n'a pas le niveau pour le projet de Team Liquid et EG...

En fait, ils ont un peu le même profil que G2 au spring ou TSM il y a deux ans : ils ont surperformé pendant les play-offs, profitant à fond du looser bracket, alors que ce n'est pas du tout représentatif de leur niveau. Au MSI, ils font 0-6 contre G2 et 0-5 contre RNG. Surtout, j'ai beaucoup de mal à m'exciter avec les talents nord-américains, parce qu'à chaque fois (Licorice, Blaber, Tactical, etc.) j'ai l'impression qu'ils ont un beau potentiel, mais ne parviennent jamais à réellement passer un cap.
Citation :
Publié par Alandring
Je suis assez pessimiste aussi, en vrai. Cloud 9 était beaucoup plus fort au spring à mon avis, 100 Thieves souffre du fait qu'Abedagge est clairement moins fort que l'an passé (heureusement que Closer est toujours le meilleur jungler occidental), Bwipo n'a pas le niveau pour le projet de Team Liquid et EG...

En fait, ils ont un peu le même profil que G2 au spring ou TSM il y a deux ans : ils ont surperformé pendant les play-offs, profitant à fond du looser bracket, alors que ce n'est pas du tout représentatif de leur niveau. Au MSI, ils font 0-6 contre G2 et 0-5 contre RNG. Surtout, j'ai beaucoup de mal à m'exciter avec les talents nord-américains, parce qu'à chaque fois (Licorice, Blaber, Tactical, etc.) j'ai l'impression qu'ils ont un beau potentiel, mais ne parviennent jamais à réellement passer un cap.
Blaber sa va encore il est régulier en NA , Spica... il m'a grave déçu cet annèe , après les multiples changement de roster l'ont pas aider mais bon quand tes MVP tes supposer porter ton équipe.

Tactical bon.... il a encore run down hier et couter la qualif a TSM.

Bref quand certain me dise sur reedit d'investir dans du talent US , non merci , je pref que TSM aille importer un ad KR et un mid l'an prochain.
Bon, Rogue c'était le néant. Un manque de coordination, des erreurs mécaniques (Malrang rate les 3/4 de ses smites face à Jankos), de mauvais choix collectifs et individuels et une mauvaise draft en game 1 (mais les deux autres étaient très bien).

Rogue nous a déjà fait le coup l'an passé, donc peut-être que ça va changer, mais je ne les trouve vraiment pas rassurants.

Citation :
Publié par Kaldrin
Blaber sa va encore il est régulier en NA , Spica... il m'a grave déçu cet annèe , après les multiples changement de roster l'ont pas aider mais bon quand tes MVP tes supposer porter ton équipe.

Tactical bon.... il a encore run down hier et couter la qualif a TSM.

Bref quand certain me dise sur reedit d'investir dans du talent US , non merci , je pref que TSM aille importer un ad KR et un mid l'an prochain.
Ouais, mais justement, c'est tout le problème. Il n'y a aucun natif nord-américain qui ait le niveau d'un Caps, d'un Alphari ou d'un Upset. Du coup, comme tu ne peux pas avoir 5 imports, quand tu veux construire ton équipe, tu prends des néos-résidents (les CoreJJ, Impact, Ssumday, Bjergsen & co ; des joueurs qui restent très bons, mais ne sont plus à leur meilleur niveau) ou des joueurs nord-américains moyens. C'est très difficile d'arriver à une équipe compétitive sur les tournois internationaux avec de telles limitations.
Citation :
Publié par Helmut Perchut
J'ai l'impression qu'à chaque année à la même époque je lis ici que le niveau occidental est archi mauvais par rapport aux asiats que l'on va se faire humilier, blablabla

A chaque fois l'occident (enfin surtout l'Europe soyons honnête) est rarement ridicule
C'est chaque année le même posteur
Citation :
Publié par Alandring
Bon, Rogue c'était le néant. Un manque de coordination, des erreurs mécaniques (Malrang rate les 3/4 de ses smites face à Jankos), de mauvais choix collectifs et individuels et une mauvaise draft en game 1 (mais les deux autres étaient très bien).

Rogue nous a déjà fait le coup l'an passé, donc peut-être que ça va changer, mais je ne les trouve vraiment pas rassurants.


Ouais, mais justement, c'est tout le problème. Il n'y a aucun natif nord-américain qui ait le niveau d'un Caps, d'un Alphari ou d'un Upset. Du coup, comme tu ne peux pas avoir 5 imports, quand tu veux construire ton équipe, tu prends des néos-résidents (les CoreJJ, Impact, Ssumday, Bjergsen & co ; des joueurs qui restent très bons, mais ne sont plus à leur meilleur niveau) ou des joueurs nord-américains moyens. C'est très difficile d'arriver à une équipe compétitive sur les tournois internationaux avec de telles limitations.
La limitation, au delà du vivier de joueurs, c'est sûrement leur incapacité à former.
Faire passer de bon joueur de ligue nationale au stade au dessus.
La limitation du nombre d'import n'est pas plus contraignant pour les NA que pour les autres régions.
C'est la détection de talent et la formation qui me semble faire défaut ainsi que l' encadrement au quotidien.
Hormis 2/3 nom "célèbre" comme Impact / COREJJ / Bjergsen tous leurs import, même très très bon, flop.
Dernièrement Hans Sama, Bwipo pour l' EU.
Inspired j'ai pas trop suivi mais il me semble avoir lu qu'il a fait une bonne saison.
Incroyable ce BO entre Team Liquid et EG. Le courage qu'il faut pour Danny pour sortir son pick MF et s'y tenir pendant les trois dernières manches... il va adorer le prochain patch .

Citation :
Publié par Kh0ll
Hormis 2/3 nom "célèbre" comme Impact / COREJJ / Bjergsen tous leurs import, même très très bon, flop.
Dernièrement Hans Sama, Bwipo pour l' EU.
Je ne suis vraiment pas d'accord avec ça. Bwipo est un gros flop, mais c'est un joueur qui était déjà médiocre durant sa dernière saison chez Fnatic (ok, un peu moins dans la jungle). Hans Sama a été bon et derrière lui tu as plein d'imports qui ont fonctionné cette année, comme Berserker, Inspired, Luger et Toucouille.

Le problème des LCS, ce ne sont pas les imports. Oui, certains floppent, mais d'autres s'imposent, restent et enrichissent au bout de quatre ans la liste des joueurs résidents NA. Ce sont avant tout les joueurs formés, comme tu le dis également.
Bon, ça n'aura pas traîné
Y a pas eu photo ni contestation possible, Rogue était bien meilleur aujourd'hui.

Sinon, pour ceux qui parlent des NA au dessus, j'ai regardé quelques résumés de leurs playoffs et ça a l'air un bon cran en dessous quand même de l'Europe je trouve.

Concernant le niveau des joueurs nord américains à proprement parler, leur soloQ était d'un niveau affligeant quand je jouais (à peu de choses près, un challenger NA lambda avait le niveau d'un Master à tout casser de mémoire) et je doute que ça ait beaucoup changé.

En cours de saison, j'aurais effectivement dit que l'Europe se ferait laver en tournoi international.
Là, c'est moins sûr, même s'ils sont quand même un cran en dessous de la Chine (pas regardé la LCK, me suis endormi beaucoup trop de fois devant leurs parties )
Super, super, super content pour Rogue. C'est incroyable de voir ce qu'ils ont réussi à faire en dépit du (grâce au ?) départ d'Hans Sama et d'Inspired.

Citation :
Publié par Avrel
Sinon, pour ceux qui parlent des NA au dessus, j'ai regardé quelques résumés de leurs playoffs et ça a l'air un bon cran en dessous quand même de l'Europe je trouve.
L'an passé, ils font factuellement mieux que l'Europe aux Worlds, mais c'est tout. Je ne crois pas que quelqu'un ait réellement dit que les NA sont plus forts que l'Europe .

L'Amérique du Nord envoie trois belles équipes (même si j'espère que Danny reviendra au meilleur niveau d'ici là), CLG et Team Liquid n'auraient pas été ridicules non plus, mais en définitive cela dépendra beaucoup du tirage, comme d'habitude.
Disons que Malrang joue très bizarrement ... un support bis en somme.
Pas sûr que ça passe contre un meilleur jungler vu comment il se prive de ressources.
Citation :
Publié par Avrel
Pas sûr que ça passe contre un meilleur jungler vu comment il se prive de ressources.
T'es en train de m'expliquer qu'un joueur de LEC risque de pas être au niveau face aux joueurs asiatiques ?
Non.
C'est à dire qu'étant donné que Malrang est manifestement le meilleur jungler LEC, que de l'avis général (en tout cas, selon l'avis des gens honnêtes) le titre de MVP lui a été volé lors de ce split, c'est qui les meilleurs junglers dont tu parles si c'est pas des KR, chinois ?
Pas parlé de niveau, juste de la place et du rôle du joueur, qui le contraint à faire avec ce qu'il a, ce qui risque de ne pas être suffisant.

Question de rôle, pas de niveau.
Rôle qu'il assume très bien.

D'ailleurs, la différence entre corée/chine et europe ne se fait pas au niveau des individualités pour la majeure partie mais par le jeu en équipe et les décisions prises.

Je n'aurais pas mis Malrang MVP si j'avais eu à choisir, mais vu que tu fermes la discussion, je dois être malhonnête assurément.
Tirage des Worlds

Groupe A

C9 / T1 / EDG / X

Bon ... pas de chance pour C9
Ils prendront quelques victoires en troubles fêtes, mais guère plus je pense, même si EDG est moins que l'an passé.

Groupe B

JDG / G2 / DwG Kia

G2 peut aller chercher potentiellement la seconde place je pense, mais ça sera dur.

Groupe C

Rogue / Top Esports / GAM Esports

Le niveau des vietnamiens est relativement inconnu, mais ils sont loin d'être mauvais. Rogue peut se qualifier, mais ça sera difficile de prendre la première place au vu du niveau des 2 meilleures équipes chinoises.

Groupe D

Gen.G / CTBC Flying Dister / 100 Thieves

J'ai regardé la finale PCS un petit peu mais aucun souvenir, donc ça devait pas être incroyable.
100 T peut aller chercher la seconde place, suivant la dernière équipe qui rejoint.


Concernant les Play-In, Fnatic a un groupe a sa portée (il y a EG, DFM et le second de PCS)
Je pense que Fnatic et EG ou DFM devraient sortir de ce groupe.

L'autre groupe est bien moins sympa ... RNG / DRX / MAD Lions / Saigon Buffalo (qui ne sont pas des peintres non plus)
Ca va être même dur pour MAD de s'en sortir.
A priori, RNG devrait s'en sortir assez facilement et ensuite, ça sera entre DRX et MAD.
Je ne vois pas d'autres équipes que celles sus-citées se qualifier.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
C'est à dire qu'étant donné que Malrang est manifestement le meilleur jungler LEC, que de l'avis général (en tout cas, selon l'avis des gens honnêtes) le titre de MVP lui a été volé lors de ce split, c'est qui les meilleurs junglers dont tu parles si c'est pas des KR, chinois ?
Je pense que Malrang aurait dû être MVP du Spring Split et de la finale du Summer Split, mais pas du Summer Split.

En revanche, le type était remplaçant chez Damwon. Il y a plusieurs joueurs meilleurs que lui en Corée.

Citation :
Publié par Avrel
Tirage des Worlds
100 T peut aller chercher la seconde place, suivant la dernière équipe qui rejoint.
Si DRX, RNG et Fnatic sortent du play-in, cela donnera forcément :

Groupe A
C9 / T1 / EDG / Fnatic

Groupe B
JDG / G2 / DwG Kia /

Groupe C
Rogue / Top Esports / GAM Esports / DRX

Groupe D
Gen.G / CTBC Flying Dister / 100 Thieves / RNG


Sur le papier, Rogue a le groupe le plus abordable. Ce sera vraiment compliqué pour G2 et 100 Thieves, mais ce n'est pas impossible. Par contre, bon courage pour Mad Lions, Evil Geniuses ou l'équipe wild card qui se retrouverait dans le groupe B...
Cela dit, je ne sais pas si Riot s'est rendu compte que le système va bugger si Fnatic, Madlions DRX et RNG se qualifient (je me demande quel va être leur ruling dans cette éventualité) :
Le pool 2 ayant déjà une équipe européenne, une chinoise et une coréenne, si il n'y a pas une wildcard ou EG qui sort des play-ins ça va faire du boudin.

Par contre c'est complètement mort pour 100T. C'est déjà pas dît qu'ils battent Flying Oyster, alos RNG...

Le pool 1 c'est un peu la pool classico. Et pour le coup, la vrai pool de la mort.

Citation :
Publié par Avrel

L'autre groupe est bien moins sympa ... RNG / DRX / MAD Lions / Saigon Buffalo (qui ne sont pas des peintres non plus)
Ils ont la pool idéale. Dans les play-ins tu veux être dans le pool des bulldozer.

Tout ce que tu as à faire c'est finir top4 et être en mesure de battre le 3ème/4ème de ta pool dans un BO5. Le BO5 pour te qualifier, ce sera le n°2 de la poule A. C'est à dire EG/DFM ou Beyond Gaming. Définitivement pas un Freebee, mais c'est le parcours qui t'assures d'esquiver un BO5 contre RNG ou DRX. En revanche, pour la pool A, le seul moyen d'esquiver un BO5 contre RNG ou DRX c'est en terminant premier. Franchement, ça va.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 12/09/2022 à 16h11.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés