Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Seiei
Mmh, vont faire quoi Porsche, alors ?
Et qui va être motoriste RB ?
Officiellement, d'après Horner, ils développent leur propre unité de puissance actuellement, et n'aurait besoin de personne, ils auraient développé leur propre banc de développement de moteur F1, que souhaitait récupérer Porsche.
ça ressemble surtout à de la communication pour se montrer en position de force pour des négociations.
Je suis pas convaincu que le vendeur de canette est envie de se lancer durablement dans un business de moteur, mais bon ... je comprends pas la stratégie à long terme. Ils ne sont ni constructeur auto, ni fournisseur. Ils ne sont en rien dans le business des motorisations/transports, donc je vois pas comment ils comptent valoriser leur investissement.

après j'ai du mal à comprendre ce que veut Porsche et plus globalement le groupe VW. J'ai l'impression que les marques/filiales négocient dans leur coin (VW/Audi, Porsche ...). Je trouve ça bizarre. Si Porsche veut aller en F1 pour être motoriste et Audi en tant qu'écurie, les 2 doivent être dans le même bateau, mais ça a pas l'air de couler de source à les écouter et chacun y va de sa stratégie.
Citation :
Publié par Cypky
après j'ai du mal à comprendre ce que veut Porsche et plus globalement le groupe VW. J'ai l'impression que les marques/filiales négocient dans leur coin (VW/Audi, Porsche ...). Je trouve ça bizarre. Si Porsche veut aller en F1 pour être motoriste et Audi en tant qu'écurie, les 2 doivent être dans le même bateau, mais ça a pas l'air de couler de source à les écouter et chacun y va de sa stratégie.
Porsche et Audi sont les meilleurs ennemis surtout donc aucune chance qu'il y ait un quelconque avenir commun en F1 pour ces deux marques.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Porsche et Audi sont les meilleurs ennemis surtout donc aucune chance qu'il y ait un quelconque avenir commun en F1 pour ces deux marques.
Sans forcément remonté jusqu'aux familles Porsche et Piech, même si elles se mêlent déjà de beaucoup de chose au sein de VW, O Brume est maintenant leur unique PDG (VW et Porsche AG).

Dernière modification par Cypky ; 07/09/2022 à 05h33.
Pour RB, oui ils ont construit leurs propres usines de montage et développement moteur. Ca fait déjà 3 ans je crois que ca a été lancé, ca avait été décidé quand Honda avait signalé qu'ils comptaient se retirer de la F1 fin 2021.

Normalement, dés la fin de la saison dernière, RB devait être capable de sortir ses propres moteurs, qui en réalité étaient des Honda, mais rebadgés RB Power. Puis les derniers ingés Honda devaient partir et laisser RB se démerder.

Mais le titre de Max a changé un peu la donne, apparemment Honda a laissé encore quelques ingés maison pour cette saison, histoire de garder une certaine continuité pour ne pas devoir recommencer de zéro après le titre. Mais ils ne fournissent plus de moteur, tout est fabriqué/fourni par les nouvelles usines RB, sur base des moteurs Honda donc.

Pour Porsche, je pense que c'est plus un jeu d'influence qu'autre chose. Les dirigeants de RB veulent sortir de la F1, et ya pas des masses de sociétés qui peuvent allonger la thune pour reprendre l'univers RB (2 écuries en F1, 1 en F2, l'académie, les usines, etc...). Je pense que ca va se faire, et que rien n'est abandonné, c'est juste les hauts placés actuels (Horner, etc...) qui veulent s'assurer d'avoir du poids dans les négociations et de garder leur poste une fois le switch fait.

Puis Porsche et Audi sont à fond sur le projet de carburant durable. Et la F1 est clairement un atout pour avancer plus vite que les autres dans ce domaine, vu qu'en 2026 la totalité du carburant utilisé en F1 devra être "durable".

Donc pour moi, on se dirige bien vers :

- RB => RB-Porsche => Porsche
- Alfa Romeo/Sauber => Audi/Sauber => Audi?

Restera à voir si Porsche revendra Alpha Tauri, ce qui serait une porte d'entrée pour Honda qui connait bien la maison.

Par contre, je me demande ce que va devenir Alfa Romeo/Sauber, car le constructeur Italien a annoncé qu'ils se retireraient fin 2023, hors Audi semble ne vouloir venir qu'en 2026... Soit Sauber redeviendra Sauber tout court durant 2 ans, soit ils trouveront un autre sponsor officiel pour cette durée.

Faudra voir également ce que va faire Williams si le moteur Mercedes n'est pas plus performant (pour rappel, les moteurs seront bloqués cette année, donc plus moyen de les faire évoluer), hors je vois mal Williams continuer à galérer encore 3 ans sans réagir, les nouveaux investisseurs voudront des résultats. Ca serait la aussi une porte d'entrée pour un autre motoriste. Idem pour Aston Martin qui a de gros moyens et qui voudra accrocher la tête du peloton rapidement.

Par contre, je ne sais pas ou en sont les contrats clients moteur dans ces deux écuries, si ca tombe ils ont signé jusque 2026 avec Mercedes. Mais je pense que Williams est "libre" la saison prochaine, vu qu'un moment on parlais d'un placement de Piastri à la place de Latifi en échange du moteur Renault.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Donc pour moi, on se dirige bien vers :

- RB => RB-Porsche => Porsche
- Alfa Romeo/Sauber => Audi/Sauber => Audi?

Restera à voir si Porsche revendra Alpha Tauri, ce qui serait une porte d'entrée pour Honda qui connait bien la maison.
Apparement Porsche ne serait pas intéressé pour reprendre également Alpha Tauri. Donc, soit ils vont le prendre dans le full package et le revendre ensuite, soit ils vont négocier pour ne pas l'avoir dans le package de base.

Pour Audi, je suis vraiment pas convaincu qu'ils souhaitent devenir une écurie. Ils veulent avant tout devenir Motoriste. Gérer une écurie, c'est quand même énormément de différents métiers / compétences qu'il faut développer. J'ai plutôt lu que ce qui intéresse Audi, c'est la partie moteur et uniquement celle-là. Je vois pas Audi développer leur propre chassis, par exemple.
Citation :
Publié par Carminae
Apparement Porsche ne serait pas intéressé pour reprendre également Alpha Tauri. Donc, soit ils vont le prendre dans le full package et le revendre ensuite, soit ils vont négocier pour ne pas l'avoir dans le package de base.

Pour Audi, je suis vraiment pas convaincu qu'ils souhaitent devenir une écurie. Ils veulent avant tout devenir Motoriste. Gérer une écurie, c'est quand même énormément de différents métiers / compétences qu'il faut développer. J'ai plutôt lu que ce qui intéresse Audi, c'est la partie moteur et uniquement celle-là. Je vois pas Audi développer leur propre chassis, par exemple.
Oui, pour Audi, je pense pareil, c'est pour ca que j'ai mis un "?".

De plus, Sauber est une base très solide, ca fait une chiée d'années qu'ils sont en place et aux commandes, même si l'écurie à changé de noms plusieurs fois, la base reste la même. Donc effectivement, je vois plus Audi comme motoriste et Sauber qui continue à gérer le reste.

D'ailleurs, le gel des moteurs, soit je suis passé à côté de l'info, soit c'est pas encore officiellement effectif... A la base ca devait être acté pour début 2021. Puis apparemment certaines écuries avaient demandé une prolongation car en retard suite au Covid. Donc on parlais de l'appliquer début de cette année, sauf que j'ai rien vu allant dans ce sens.
Citation :
Publié par Cypky
Officiellement, d'après Horner, ils développent leur propre unité de puissance actuellement, et n'aurait besoin de personne, ils auraient développé leur propre banc de développement de moteur F1, que souhaitait récupérer Porsche.
ça ressemble surtout à de la communication pour se montrer en position de force pour des négociations.
Je suis pas convaincu que le vendeur de canette est envie de se lancer durablement dans un business de moteur, mais bon ... je comprends pas la stratégie à long terme. Ils ne sont ni constructeur auto, ni fournisseur. Ils ne sont en rien dans le business des motorisations/transports, donc je vois pas comment ils comptent valoriser leur investissement.
Je trouve ton point hyper pertinent, donc ça explique encore moins les blocages de Redbull à faire rentrer dans le capital Porsche voire à leur laisser le lead.

Pour moi, le mieux, c'est de laisser Redbull en main sponsor et en silent partner. L'image de marque est toujours assurée pour RB et cela évite des investissements qui ne seront jamais rentabilisés.


Citation :
Publié par Zvenpakhan
Oui, pour Audi, je pense pareil, c'est pour ca que j'ai mis un "?".

De plus, Sauber est une base très solide, ca fait une chiée d'années qu'ils sont en place et aux commandes, même si l'écurie à changé de noms plusieurs fois, la base reste la même. Donc effectivement, je vois plus Audi comme motoriste et Sauber qui continue à gérer le reste.
Surtout Sauber ont des superbes installations quasiment au même niveau que les top teams. Dans les écuries de midfield / lowfield, c'est de loin l'écurie avec les meilleures infrastructures. Si ils performent pas, c'est juste qu'ils sont nuls en fait
Quelques infos en vrac à la veille du GP d'Italie :

- Des rumeurs font état que Briatore ne serait pas étranger au petit bordel qui a secoué Alpine... On sait tous que le Cavalieri n'est pas le dernier pour faire des sales coups (remember le Crashgate), et il aurait gardé une certaine rancune envers la maison Renault. Il est resté très proche d'Alonso depuis, et donc il se chuchote qu'il aurait à la fois convaincu Alonso de se barrer et contacté Webber en lui disant que c'était mort pour Piastri (que Alonso allait prolonger) et l'aurait encouragé à faire signer Piastri autre-part... Ca ne reste que des rumeurs, mais ca serait énorme si c'était vrai

- Porsche et RB, ca semble finalement assez compromis... Apparemment, l'appel d'offre motoriste de RB date d'il y a presque 2 ans, quand Honda a signifié qu'ils allaient partir. Du coup, on ne sait pas trop pourquoi, malgré que RB a investi dans la construction d'une usine et mis en place leur plateforme RB Power, ils ont continué à négocier en parallèle avec Porsche. Hors, dernièrement, ils se seraient rendu compte que finalement, il étaient largement au point pour fabriquer eux-même leurs moteurs... , et donc il y aurait eu un coup de froid dans la négoce. De plus, Porsche s'est montré trop gourmand en proposant un rachat de 50% des parts, RB veut garder son indépendance technique, et avec seulement 50%, ils n'auront plus la liberté qu'ils ont.

Actuellement, RB a donc refusé l'offre de Porsche en l'état, soit Porsche doit en faire une nouvelle moins gourmande (en reprenant moins de parts et en ne gérant que la partie moteur), soit RB continuera seul. Porsche de son côté semble vouloir + qu'un statut de simple motoriste... wait and see.

- Max a une sanction de 5 places pour dimanche, il a du changer une 5eme fois son moteur. Bon, il mettra juste 1 tour de plus pour dépasser tout le monde

Ah ben info de dernière minute, Porsche semble avoir mis un terme aux négociations avec RB, et ne rejoindra pas l'écurie en 2026.
Citation :
Publié par Seiei
Sympa la pole de Leclerc, proprement

Ricciardo enfin un résultat, Q3 et 8e ! Ca va lui faire du bien ! mais je ne sais ou ca se trouve avec toutes les pénalités

Ces pénalités, c'est juste du gros nawak
La grille (assez folle).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 645E6CB4-A5FD-4777-A05B-D4577D843C10.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 391,8 Ko
ID : 703014  
On notera tout de même que Latifi a réussi l'exploit de terminer derrière un nouvel équipier qui touchait la voiture pour la première fois quasiment (il avait juste fait une P1 ya quelques semaines)

Et Binotto n'est décidément pas doué pour la communication... Il a voulu plaisanter avec Tsunoda en le comparant à un Tsunami (jeu de mot pourri) , Sauf que vu la catastrophe qui a touché le Japon il y a quelques années, sa vanne est passée relativement assez mal...

Dernière modification par Zvenpakhan ; 11/09/2022 à 09h22.
Citation :
Publié par Seiei
ouais enfin, pour le coup ca c'est notre société actuelle a la con ou tu peux plus rien dire sans que ca soit critiqué de la pire des facon possible...
C'est certain, mais t'avoueras que c'était un peu maladroit quand même
Il y avait moyen de faire au moins 1 tour de course sur la fin, dommage pour le spectacle
Bons arrêts de Ferrari, niveau stratégie je ne vois pas comment ils auraient pu finir devant Max dans tous les cas
Course frustrante pour Gasly, bloqué derrière Ricciardo jusqu'à son abandon mais il finit dans les points
Belle course de Sainz, rien a dire
De Vries au top pour sa 1ere, il n'y a pas photo avec Latifi qui trouve le moyen de finir avant dernier malgré son départ P11
Ouais, franchement RB >>> Ferrari, rien à faire. Peuvent faire ce qu'ils veulent, aucune chance de lutter.
Fallait tenter le coup avec la virtuel safety au début, mais ca n'a rien changé. Quand t'as une bagnole qui tourne 0.5s plus vite, t'as le luxe de faire un arrêt en plus que les autres et rester devant malgré tout...

De Vries, pilote du jour !!!! TROP COOL
Citation :
Publié par Seiei
De Vries, pilote du jour !!!! TROP COOL
Apparemment, il a marqué les esprits. Alpine l'aurait mis sur ses tablettes si jamais la piste Gasly ne se concrétisait pas. Mais il appartient à Mercedes, à voir si Toto le libère.

Le mec force le respect, il n'a rien touché hormis le championnat eGP depuis 5 ans, et il performe dés sa première opportunité. Dommage que c'était pas le week-end de Van Doorne

Comme quoi, Williams avec 2 bons pilotes, serait bien plus haut dans le classement constructeur. C'est pas le premier GP ou ils sont les plus rapides en ligne droite (bon par contre ils ont zéro appui ).
J’ai délaissé le GP un peu moins de 20 tours après le début, me disant que c’était gagné pour Verstappen et qu’il y avait mieux à faire avec une si belle journée. Je regrette pas trop vu que le résultat est assez proche du scénario que je me faisais. Y’a quand même eu de beaux dépassements et de belles remontées. Je vais regarder le résumé. Mais kudos pour De Vries.
Citation :
Publié par DK
Je ne crois pas en la pertinence de la question. En tout cas, finir sous SC c’est toujours frustrant.
Tellement incohérent, ce qu'il s'est passé à Monza aurait dû se passer à Abu Dabhi 2021 et réciproquement. GP sans intérêt...
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Tellement incohérent, ce qu'il s'est passé à Monza aurait dû se passer à Abu Dabhi 2021 et réciproquement. GP sans intérêt...
On refera pas l’histoire. Mon point c’est plutôt ça, d’où le fait que je doute de la pertinence de se remuer le couteau dans la plaie
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés