Pour RB, oui ils ont construit leurs propres usines de montage et développement moteur. Ca fait déjà 3 ans je crois que ca a été lancé, ca avait été décidé quand Honda avait signalé qu'ils comptaient se retirer de la F1 fin 2021.
Normalement, dés la fin de la saison dernière, RB devait être capable de sortir ses propres moteurs, qui en réalité étaient des Honda, mais rebadgés RB Power. Puis les derniers ingés Honda devaient partir et laisser RB se démerder.
Mais le titre de Max a changé un peu la donne, apparemment Honda a laissé encore quelques ingés maison pour cette saison, histoire de garder une certaine continuité pour ne pas devoir recommencer de zéro après le titre. Mais ils ne fournissent plus de moteur, tout est fabriqué/fourni par les nouvelles usines RB, sur base des moteurs Honda donc.
Pour Porsche, je pense que c'est plus un jeu d'influence qu'autre chose. Les dirigeants de RB veulent sortir de la F1, et ya pas des masses de sociétés qui peuvent allonger la thune pour reprendre l'univers RB (2 écuries en F1, 1 en F2, l'académie, les usines, etc...). Je pense que ca va se faire, et que rien n'est abandonné, c'est juste les hauts placés actuels (Horner, etc...) qui veulent s'assurer d'avoir du poids dans les négociations et de garder leur poste une fois le switch fait.
Puis Porsche et Audi sont à fond sur le projet de carburant durable. Et la F1 est clairement un atout pour avancer plus vite que les autres dans ce domaine, vu qu'en 2026 la totalité du carburant utilisé en F1 devra être "durable".
Donc pour moi, on se dirige bien vers :
- RB => RB-Porsche => Porsche
- Alfa Romeo/Sauber => Audi/Sauber => Audi?
Restera à voir si Porsche revendra Alpha Tauri, ce qui serait une porte d'entrée pour Honda qui connait bien la maison.
Par contre, je me demande ce que va devenir Alfa Romeo/Sauber, car le constructeur Italien a annoncé qu'ils se retireraient fin 2023, hors Audi semble ne vouloir venir qu'en 2026... Soit Sauber redeviendra Sauber tout court durant 2 ans, soit ils trouveront un autre sponsor officiel pour cette durée.
Faudra voir également ce que va faire Williams si le moteur Mercedes n'est pas plus performant (pour rappel, les moteurs seront bloqués cette année, donc plus moyen de les faire évoluer), hors je vois mal Williams continuer à galérer encore 3 ans sans réagir, les nouveaux investisseurs voudront des résultats. Ca serait la aussi une porte d'entrée pour un autre motoriste. Idem pour Aston Martin qui a de gros moyens et qui voudra accrocher la tête du peloton rapidement.
Par contre, je ne sais pas ou en sont les contrats clients moteur dans ces deux écuries, si ca tombe ils ont signé jusque 2026 avec Mercedes. Mais je pense que Williams est "libre" la saison prochaine, vu qu'un moment on parlais d'un placement de Piastri à la place de Latifi en échange du moteur Renault.
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