Imprimante 3D

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Hola la plèbe,

Je cherche une imprimante 3D et il y en a des tonnes. En ces temps de disette, je me dis qu'il est temps d'investir mon pognon dans des objets particulièrement utils.
J'ai regardé sur google rapido et cela va de 139€ à 89 000€, je capte rien à la différence ni aux options utiles ou pas.
Par exemple, il y a la version imprimante standard, mais certains proposent un module "laser", un module "CNC", ... C'est quoi leur viabilité ? Le laser peut découper ou c'est juste de la "pyrogravure" comme il y a 20ans ? Le module CNC peut usiner une pièce d'aluminium ou c'est juste bon à remplacer une scie à metaux et encore ?
Au niveau des fils, est-ce qu'ils se valent tous ? Est ce qu'il faut faire un stock en fonction de la taille du fil et de sa composition ? (voir de sa couleur) Il semble y avoir des versions 2 fils ? J'ai l'impression qu'il y a des fils "metals", donc je peux créer une pièce en metal plutot que d'usiner de l'aluminium ? Une bobine standard, c'est comme pour l'étain en soudure, cela dure toute une vie ?

Bref, si des JoLiens en ont déjà une et pourrait m'aiguiller, cela m'arrangerait bien. Genre un starter pack à avoir. L'objectif est un peu multiple, créé des fixations sur de la domotics (actuellement en lego), création de divers objets sans intérêt mais pas de figurine, etc etc.
On m'avait orienté vers les sites qui créés pour soit ce type de pièce et les envoi ensuite, néanmoins connaissant ma capacité à me planter 50fois avant d'avoir un résultat, je préfère en avoir une chez moi.

Merki,

Complément d'information, j'ai commencé à tester FreeCAD dans le but de voir un peu comment on peut créér. Est-ce qu'il y a des logiciels plus simples ou c'est moi le simple ?
Il y a deux grandes familles d'imprimantes 3d, celles à filament et celles à résine.

Grosso modo, celle à filaments permettent de faire des pièces grossières et solides genre des coques de portables, des récipients ou des pièces de remplacement pour d'autre machine.

Celles à resine permettent de faire des pièces précises mais cassantes, c'est typiquement ce qui est utilisé pour faire des figurines type Warhammer mais la moindre chute et la fig imprimée se brise comme du cristal. Y'a des résines plus solides mais ce sera jamais aussi solide qu'une impression filament.

Tu peux déjà commencer à regarder quelle type tu veux.

A savoir que dans les deux cas c'est toxique durant l'impression, qu'il te faut un espace bien ventilé et si possible un caisson filtré.
Ender 3. Meilleur rapport Q/P. Ca imprime niquel out of the box.
Par contre, prépare toi à y investir du temps Les prints sont long, les fails nombreux pour de nombreuses raisons. Mais ça a un côté magique et ça peut vite être utile/rentabilisé.
Et le côté ludique de pouvoir dessiner soi même sa pièce et l'imprimer, la voir prendre forme, c'est top.
Le CNC c'est pyrogravure ou découpe de pièces mais bon, c'est encore un autre délire que l'imprimante. Imo faut pas mélanger les 2 sur une seule machine. Ca sera ingérable au niveau des réglages et de la fiabilité.

Le filament : tu as plusieurs grands types de plastiques : PLA, PETG, ABS, TPU en gros pour les plus utilisés.
En gros pour débuter, le PLA c'est très bien, facile à imprimer, solidité/résistance à la chaleur moyenne.
Le PETG c'est plus solide/résistant à la chaleur mais plus compliqué à imprimer/lignes plus visibles (températures d'impression plus haute)
l'ABS c'est toxique à imprimer donc à éviter.
TPU c'est filament flexible. Compliqué à imprimer, un peu niche mais usages sympa.

Si tu poses ces questions c'est que tu n'a pas du tout regarder des choses sur le sujet. Tu vas être vite noyé sous une masse d'info mais il y a pas mal d'aides/tuto pour les imprimantes qui vont t'aider à t'y retrouver.

Dernière modification par Xubfin ; 10/09/2022 à 15h37.
Citation :
Publié par Xubfin
Si tu poses ces questions c'est que tu n'a pas du tout regarder des choses sur le sujet. Tu vas être vite noyé sous une masse d'info mais il y a pas mal d'aides/tuto pour les imprimantes qui vont t'aider à t'y retrouver.
Je regarde de temps à autre histoire de, ensuite il y a pas mal de détails que je bit pas.
De base, au vu de la résine, ca sera forcément fil.

Je capte pas bien la différence entre PLA et PTEG, si le second est plus résistant, quelle interet de faire le premier ?
Par ailleurs, le flexible apporte quoi ?
Citation :
Publié par Xubfin
Ender 3.
Meilleurs conseil effectivement, ne t'emmerde pas et prend une Creality, celle-ci ou une autre. Ils sont clairement en haut du panier en terme de qualité de construction / prix. J'ai une Alphawise U20 mais juste parce-que je voulais faire des pièces un peu grande mais hors besoin précis ce n'est pas utile.

Les impressions en ligne méfie toi: j'ai voulu tester le métal et c'est chère plus tu as une marge de + ou - 1 à 3 millimètres.

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je regarde de temps à autre histoire de, ensuite il y a pas mal de détails que je bit pas.
De base, au vu de la résine, ca sera forcément fil.

Je capte pas bien la différence entre PLA et PTEG, si le second est plus résistant, quelle interet de faire le premier ?
Par ailleurs, le flexible apporte quoi ?
Le flexible est utile sur des pièces que tu veux pouvoir ouvrir/déformer puis qu'elles reprennent leurs forme d'impression, genre pince-câbles. Mais au début ce n'est pas utile, une simple bobine Pla pour commencer et tu as de quoi faire.

Attends toi à imprimer des pièces pour l'imprimante avant tout le reste, quel que soit le modèle, genre les molettes de mises à niveau du Bed, un guide file pour celui-ci ne bloque pas etc.

Prend les bons réflexes dès le début: levelling avant chaque impression (avec le bed chaud), nettoyage du bed avant/après et des buses de temps à autres. Du coup tu prend un kit de nettoyage pour les buses / buses de différents tailles / une spatule pour décoller les impressions / alcool isopropylique pour le nettoyage du bed / une bobine Pla / accessoirement du papier de verre et de la colle / l'imprimante et tu es près.

Même pas besoin de modéliser au début tu fouilles: thingiverse pour trouver le modèles 3d correspondant aux Knobs de l'imprimante. Freecad est bien je suis dessus aussi, la plupart son sur le truc d'autocad dont je n'ai plus le nom (edit: Fusion 360), installe Cura pour gérer l'impression aussi.

Oublis les modèles qui font de la cnc / laser. Quant tu creuses le sujet tu vois que les restrictions sur les matériaux sont bien trop chiante (pas trop épais / pas tout les types de bois / métal etc) et le rendus pas top top.

Dans quelque mois tu pourras même envisager d'améliorer l'impression en rachetant une plaque de verre pour remplacer le bed (les tapis tops moumoutes ont 0 intérêts alors qu'avec le verre plus besoin de colle pour que l'impression adhère et le décollage est plus facile), des amortisseurs pour réduire le bruits, patin de machine à laver, des ventilateurs pour contrôler la température de la buse, carte TL-Smoother, une sonde de levelling automatique. Et ne jamais les monter...



Tommy

Heliox.

Dernière modification par 2063 ; 10/09/2022 à 18h12.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je capte pas bien la différence entre PLA et PTEG, si le second est plus résistant, quelle interet de faire le premier ?
Par ailleurs, le flexible apporte quoi ?
Le PLA est bcp plus simple à imprimer et donne un meilleur rendu visuel. Et les bobines coutent un peu moins cher en moyenne mais pas une énorme diff.
en gros le PLA ca s'imprime à 200°c alors que le petg c'est plus à 275°c. (faut un tube pour l'extruder spécial qui résiste à ces temp parce que les tubes PTFE standard, le téflon est toxique/cancérigène à 250°c+) C'est pas une grosse dépense (quelques euros) mais faut y penser.

Citation :
Dans quelque mois tu pourras même envisager d'améliorer l'impression en rachetant une plaque de verre pour remplacer le bed (les tapis tops moumoutes ont 0 intérêts alors qu'avec le verre plus besoin de colle pour que l'impression adhère et le décollage est plus facile), des amortisseurs pour réduire le bruits, des ventilateurs pour contrôler la température de la buse, carte TL-Smoother, une sonde de levelling automatique. Et ne jamais les monter...
Ahah c'est exactement ça. J'ai même switch la mobo mais au final jamais réussi à trouver un firmware qui fonctionne bien...
Au final, la Ender 3 elle marche niquel out of the box, les améliorations sont pas forcément utiles voir contre productive. Surtout que le nouveau modèle a les drivers silencieux de base. +1 sur plaque de verre + un coup de laque à cheveux et ca adhère génial
Du coup je suis passé sur une Prusa MK3S. C'est pas le même budget et je conseillerais pas de commencer avec ça. Au final on paie un confort d'utilisation amélioré (auto lvl, extruder direct drive surtout) mais la qualité d'impression à la fin est similaire avec l'ender 3.

Dernière modification par Xubfin ; 10/09/2022 à 18h14.
Citation :
Publié par 2063
Meilleurs conseil effectivement, ne t'emmerde pas et prend une Creality, celle-ci ou une autre. Ils sont clairement en haut du panier en terme de qualité de construction / prix. J'ai une Alphawise U20 mais juste parce-que je voulais faire des pièces un peu grande mais hors besoin précis ce n'est pas utile.

Les impressions en ligne méfie toi: j'ai voulu tester le métal et c'est chère plus tu as une marge de + ou - 1 à 3 millimètres.
C'est ENORME. C'est quoi la précision max de la Creality ? Si je fais une mini boite de 10x10x10 avec un trou de 9x9x9, cela fonctionne ?

J'ai oublié de demander, mais au niveau résistance, on est sur quelle différence ? Si je fais des engrenages, je peux les coupler à des légos ou cela va tenir la route ? Une hélice d'avion et c'est ok pour la contrainte ? Une plaque faite en PLA de 1mm d'épaisseur et 20cmx20xm tiens 1Kg en son centre ? Plus ?
J'ai pas vraiment eu de pièce 3D sous la main, autant que je me souvienne, donc j'ai du mal à voir

Merki

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 10/09/2022 à 19h08.
on descend facilement à 0.1 mm d'épaisseur de couche avec un nozzle standard de 0.4mm.
C'est très précis les impressions. Pour comparaison, on peut faire des litographies comme ça avec un max de détails.
Le problème de la résistance c'est l'adhérence entre les couches essentiellement. Le PLA ca pète d'un coup quand ca lache sans déformation préalable réllement contrairement au PETG qui se comporte plus comme un "vrai" plastique.
Le sens de l'impression va influencer la résistance de la pièce. Si tu veux une résistance verticale à un poids, il faut imprimer de haut en bas pour limiter la tension entre les couches.
C'est simple à prévoir en orientant simplement la pièce dans le bon sens lors de l'impression.
On peut renforcer les trous en incorporant des pas de vis en métal avec un fer à souder après l'impression. C'est assez simple aussi et ça permet d'avoir un assemblage très solide.
Il y a énormément d'applications en aéromodélisme.
On peut augmenter pas mal la résistance du PLA en le cuisant au four après coup (annealing)

Il y a pas mal de tests de résistance si ca t'intéresse :


Il y a aussi des filaments renforcés en fibre de carbone et autres particules mais ils coutent chers et sont assez compliqués à utiliser.

1mm depaisseur ca tiendra un kilo verticalement mais pas horizontalement à cause de la souplesse du plastique plus qu'un problème de résistance.
Il faut augmenter l'épaisseur pour gagner en rigidité.

edit : le pla + c'est un peu plus résistant que le pla mais tout aussi simple à utiliser. Ca reste moins résistant que du petg.
Mais pour vous rassurer, hors usage avec de grosses contraintes mécaniques ou de chaleur (lePLA commence à se déformer à partir de 50°) c'est plutôt solide.

Dernière modification par Xubfin ; 10/09/2022 à 20h05.
D'après la vidéo, c'est le PLA le plus résistant. Ensuite cela suffit largement au vu de mon usage futur.

J'ai pas bien compris l'histoire des couches. Sur un fil unique, j'aurais plus de résistance que sur 2 passage non ?
Et pour la taille non plus Le sizing des fils reste le même, mais c'est la buze qui change ?

Et au niveau de la consommation, les petits bateaux de la vidéos, on en fait combien avec une bobine par exemple ?
Le PLA est globalement le moins résistant du marché, il fond vite et est cassant.

Le PETG est bien meilleur dans tous les domaines mais est plus chiant à utiliser vu qu'il faut chauffer plus fort. l'ABS est cool parce que c'est aussi bien résistant et ça se lisse facilement à l'acétone pour un finish brillant. Mais c'est de la merde à imprimer.

@Xubfin : C'est compliqué de trouver un imprimeur qui sort des trucs correct en PETG alors je me suis rabattu sur le PLA+
Ouais j'imagine, sur la Prusa je suis passé au PETG pour pas mal de choses et ça passe plutôt bien mais en fonction du filament il y a pas mal de stringing donc ca fait moins propre... mais sur la Ender 3 j'avais pas essayé.

un benchy c'est moins de 10gr. Une bobine fait 1kg en général. On trouve du PLA à 15€ le kg en promo assez souvent.

Il y a plein de paramètres pour faire varier la résistance d'une pièce :

https://www.cnckitchen.com/blog/the-...-fdm-3d-prints


Faut google ce que tu veux faire et 3dprint, y a 99% de chance que des gens l'aient déjà fait et d'avoir des retours d'xp, les fichiers STL, les réglages d'impression etc...

edit :

Pour illustrer la précision et la qualité d'impression, ca c'était sur mon ender 3 avec du PLA bois :


et ça c'est sur la Prusa avec le même filament :


Au final pas de différence de qualité. Le rendu est top.

Bon après ça prend 2 jours à imprimer en 0.1

Dernière modification par Xubfin ; 10/09/2022 à 21h52.
les filaments absorbent plus ou moins l'humidité. Ca se conserve dans des sac congél avec sachet de silice pour éviter le problème.
Mais si tu es dans une pièce plus humide que de normal, ça peut être un problème. Le filament qui se charge en eau, à l'impression ca fait des bulles/fumées et ça peut bloquer ou dégrader un print.
J'ai des bobines ouvertes comme ca depuis plusieurs années, enfermées dans des sachets, j'ai pas de prob d'humidité.
Si jamais ça arrive, l'idéal c'est de les mettre dans un déshydrateur pour nourriture. Ca se trouve pour 30 balles et c'est très efficace.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Dernier truc, il y aurait une histoire d'humidité, genre faut que ce soit en dessous de 15%, mais heu ... c'est fournit avec ? il faut le faire rechauffer avant ?
Ne t'inquiete pas de l'humidité pour du PLA ou du PETG. Par contre pour le TPU (flexible) il vaut mieux les entreposer sous vide.

Mon conseil : prends une Ender 3 S1 Pro ou Plus. J'ai une S1 Plus depuis quelques semaines, j'en suis vraiment super content. Sinon il faut prendre une Prusa, elles sont top et moins de problèmes de QA que les Creality. J'ai pas vraiment trouvé de modèle qui me correspondait chez eux à prix correct, je voulais un plateau 30x30x30.

17943-1663223932-1765.png

Sinon, l'utilisation d'un slicer correct améliore grandement la viabilité des impressions (conseil: Superslicer).
Et de même, utiliser un firmware plus évolué comme Klipper va améliorer sensiblement la facilité d'utilisation, la qualité et la vitesse d'impression.

Dernière modification par Suho ; 15/09/2022 à 08h47.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Faut que je fasse la liste ^^
Pourquoi tu as du plexis autour ? Pour les odeurs ?

La prusa, c'est plus la même gamme de prix pour le coup/cout
Le seul plastique qui pue c'est l'ABS. Il nécessite une "enclosure" comme j'ai fait là pour une température ambiante élevée. Il dégage vraiment une sale odeur (toxique) et est difficile à imprimer.

Le PLA non ça sent plutôt bon, c'est fait à base de glucose, ça émet une très légère odeur de caramel.

Mais le but est de la protéger de la poussière/insectes éventuels, et pour la température en hiver, vu qu'elle est à la cave qui peut descendre à genre 13° en hiver, ce qui est trop bas pour imprimer correctement.

Non c'est sur les prusa sont plus chères, et le vrai intérêt des prusa en comparant deux machines qui vont bien c'est leur software un peu au-dessus... mais toujours loin en-dessous d'une alternative comme Klipper.
Citation :
Publié par Suho
Le seul plastique qui pue c'est l'ABS. Il nécessite une "enclosure" comme j'ai fait là pour une température ambiante élevée. Il dégage vraiment une sale odeur (toxique) et est difficile à imprimer.

Le PLA non ça sent plutôt bon, c'est fait à base de glucose, ça émet une très légère odeur de caramel.

Mais le but est de la protéger de la poussière/insectes éventuels, et pour la température en hiver, vu qu'elle est à la cave qui peut descendre à genre 13° en hiver, ce qui est trop bas pour imprimer correctement.
C'est pas bête, je pensais à un drap pour éviter la poussière & co.

Si je résume, je n'ai qu'à acheter :
https://www.polyfab3d.fr/imprimante-...imante-3d.html
https://www.amazon.fr/Printer-Filame.../dp/B07R6PL63K

Et c'est tout (pour le prix, je verrais)
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Et ton module c'est combien ?
Ensuite faut faire quoi, acheter une autre buse ? Changer le firmware ?
L'enclosure? C'est fait avec des tables Ikea Lack et du plexiglas et des trucs imprimés en 3d et des bandeaux led.

Une buse tout métal si tu veux qu'elle monte à 300° pour imprimer en ABS, oui. Sinon celle de base est ok.

Le principe de Klipper c'est de tourner sur un ordinateur externe (pi ou autre). Il contrôle directement les moteurs de l'imprimante via usb. Ca permet de connecter l'imprimante pour y avoir accès en wifi, et surtout l'ordinateur étant beaucoup plus puissant, elle va plus vite, fait moins d'erreurs et est beaucoup plus réglable. Genre sur le firmware de base, pour faire son mesh (une image 3d du plateau pour savoir où il doit remonter la buse de telle fraction de mm pour être à la bonne hauteur), le firmware de base ne prend que 3x3 points. Klipper te permet d'établir un mesh du plateau beaucoup plus précis, tu fais genre 11x13 points pour avoir une image ultra précise et éviter de nombreuses impressions ratées. Ce n'est qu'un exemple, il y a vraiment beaucoup de possibilités.

Par contre c'est clairement plus complexe que juste utiliser le firmware de base, il faut aimer bidouiller au départ pour avoir un truc qui tourne au poil. Une fois que tout est réglé, plus besoin de chipoter.

Chez moi Klipper tourne sur un pi 3b+ avec un écran tactile Raspberry 7" le tout dans une case évidemment imprimée en 3d. On le voit là en dessous de l'imprimante. Du coup c'est contrôlable aussi bien sur le pi que sur un PC distant ou même un téléphone.
17943-1663277882-6403.png
ouais Octoprint est bien pratique mais vu le prix des raspberry depuis un certain temps... Bien content d'en avoir fait un stock qd ils étaient à 35€

Sinon, vu le prix de la Ender 3 S1 plus qui est très bien attention, mais si on a pas besoin du volume d'impression supérieur, on peut aussi partir sur une prusa mini aussi.
Si on veut dépenser le minimum et qu'on aime bidouiller, une Ender 3 toute simple.

L'enclosure IKEA Lack c'est pratique et pas cher mais ca fait caisse de résonnance de fou, c'est pour ça qu'on met une petite dalle en béton en dessous bien dense pour amortir comme sur la photo.

Le PLA et le PETG ne sont pas toxiques mais le fait de chauffer le plastique à 200+ ca émet beaucoup de COV qui sont eux potentiellement nocifs peu importe la source. On peut en respirer un peu, ça fera rien mais il faut être dans une pièce bien ventilée si on reste pendant l'impression pour éviter de s'exposer trop. Donc soit enclos avec une aspiration directement vers l'extérieur, soit une pièce bien aérée. Problème c'est que les changements de température genre courant d'air peuvent faire jam l'imprimante (heatcreep et cie)...
Si il fait trop froid dehors et que tu laisses la fenêtre ouverte, ca risque de poser des soucis de contrôle de température de la buse. Donc bonne VMC ou extraction directe/hotte de cuisine c'est l'idéal.

Dernière modification par Xubfin ; 16/09/2022 à 08h40.
Ah j'avais oublié, Creality vient de sortir un machin avec Klipper directement dedans, ça a l'air pas mal si on a pas envie de s'embêter à configurer ça soi-même.

https://www.creality.com/products/creality-sonic-pad

Citation :
Publié par Xubfin
Sinon, vu le prix de la Ender 3 S1 plus qui est très bien attention, mais si on a pas besoin du volume d'impression supérieur, on peut aussi partir sur une prusa mini aussi.
Si on veut dépenser le minimum et qu'on aime bidouiller, une Ender 3 toute simple.
ouais j'avais pas mal hésité entre les deux. Mais finalement je me dis qu'une imprimante 3d tu ne l'achètes pas pour imprimer UN objet dont tu connais la dimension, tu sais pas ce que tu vas faire avec dans le futur, et un volume d'impression de 18x20 va forcément devenir un facteur limitant à un moment ou un autre. Enfin c'est mon avis. Donc ouais je suis parti sur un plus gros volume, et par chance Creality venait de sortir cette version "plus" de la S1.

Sinon les S1 sont largement mieux que les versions Ender 3 non S1, avec le direct drive, l'axe Z synchro dual moteur, le plateau isolé, et d'autres améliorations. On peut bidouiller une 3 pour arriver au même résultat bien sûr, mais bon, ce sont des dépenses et du travail.

Dernière modification par Suho ; 16/09/2022 à 10h25.
Un volume d'impression limité est forcément limitant à terme et selon les prints que tu veux faire. Sauf que le volume augmente la complexité des pièces à imprimer.
Le bed se tord tout autant mais vu qu'il est plus grand… l'écart entre les bords et le centre devient un vrai problème. Ça warp plus vu que le plastique se retracte sur une surface plus importante, y compris parfois avec du PLA. Par ailleurs les designs d'imprimantes se complexifient au fur et à mesure que la taille augmente car qui dit large surface dit plus d'axes / moteurs. Qui dit deux moteurs pour l'axe Z dit qu'on peut se retrouver a avoir un qui décale légèrement son Z.

Enfin bref : Qui peut le plus peut le moins n'est pas vraiment une expression adaptée au volume d'impression, sauf quand on prend une machine très haut de gamme. Pour ma part j'ai choisi comme seconde machine une machine plus petite (Prusa mini) pour ces raisons. Cela me limite énormément pour certains designs, mais tant pis.

Pour moi la taille idéale d'une machine pour débuter est autour de 20 ou 25cm de largeur / longueur. Je ne conseille pas les delta, et je ne conseille pas de machine à plus de 300€. J'ai commencé avec une machine à 180€ et elle m'a convenu pendant 2 ans, jusqu'à ce que je la tue en faisant une mauvaise manip (Court circuit du capteur de chauffe avec une brosse mélatique en nettoyant la buse, machine allumée).
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