[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
ouai enfin on parle de l'armée russe. l'armée afghane n'avait d'armée que le nom.... J'imagine mal les russes comme ça d'un coup rompre le front au point de lâcher un point aussi vital.
D'autant que y a aucun encerclement actuellement, y a pas eu une masse de prisonnier de fait.
Donc aucune raison d'un effondrement, ou alors c'est vraiment qu'il fallait vraiment pas grand chose pour tout faire basculer.
Ca me semble un peu gros au vue de ce qu'on sait.
Au départ je parlais de scénario global mais en y réfléchissant oui je compare "l'armée russe" à "l'armée afghane".


Côté russe on à une armée constituée de minorités très peu formées, mélangées à des conscrits et d'un ramassis de tout ce qui passe sous la main.

Depuis le début de l'offensive cette armée semble plus intéressée par le pillage et l'expression de se violence sur les populations civiles. Dans une phase d'offensive cela peut être des moteurs de motivation assez puissants.


Maintenant nous entrons dans une phase de défense pour cette armée. Et en fait je ne vois aucune motivation pour ces "soldats" de continuer le combat (les territoires ils ont en rien à faire, la Grandeur de la Russie non plus à mon avis) et je suis persuadé qu'ils cherchent plus à sauver leur vie (capitulation ou fuite) que n'importe quoi d'autre.

D'où ma comparaison avec l Afghanistan. Une armée qui ne veut pas combattre vs des soldats extrêmement motivés.


A cela j'ajouterai également le matériel, le soldat Afghan avait au moins du matos de qualité (il ne s'en est pas servi certes) alors que le Russe n'a pas le strict minimum.
De toute façon si ces infos/rumeurs sont vrais, on va vite le savoir. Enfin quand les médias auront décidé que parler d'une vieille dame de 96 ans décédé, ça intéresse qu'eux et leur nombril....

Pour l'instant je reste prudent, après tant mieux si les efforts ukrainiens payent, et qu'on assiste à un vrai tournant. A tout niveau ça serait une bonne nouvelle pour les ukrainiens mais aussi au niveau européen, ça pourrait empêcher de voir l'extrême droite gagné en Italie par exemple.

edit pour en dessous

Ils font la tronche en tout cas. Je les ai connu plus triomphant.

Sinon le passage avec Solovyov est surréaliste...
Y a peu de chance que lui et Shoigu passe leur vacance ensemble un jour, ou alors ça risque de mal finir.

Dernière modification par Thesith ; 09/09/2022 à 23h35.

Il n'y a pas de panique dans les médias russes. Du tout. Et j'aime bien comment Solovyov fout la pression sur Shoigu. Ou comment le milicien tchétchène (je crois) explique que la perte de ces villes est sans importance, juste avant d'être totalement contredit par les experts sur le plateau.

Des têtes vont tomber. Mais lesquelles ?
Citation :
Publié par Aloïsius

Il n'y a pas de panique dans les médias russes. Du tout. Et j'aime bien comment Solovyov fout la pression sur Shoigu. Ou comment le milicien tchétchène (je crois) explique que la perte de ces villes est sans importance, juste avant d'être totalement contredit par les experts sur le plateau.

Des têtes vont tomber. Mais lesquelles ?
Oh le joli ramassis de crapules. J'adore le petit avertissement à la fin pour détendre un peu l'atmosphère

En tout cas si la déroute Russe se confirme dans les prochains jours on va avoir la réponse à une question importante : Poutine va-t-il décréter la mobilisation générale ou pas ?

Si il ne le fait pas à une heure aussi critique, où son armée commence à donner des signes d'effondrement, c'est qu'il n'en a probablement jamais eu l'intention, ce qui pourrait s'expliquer par plusieurs bonnes raisons, déjà exposées sur ce fil.
Ce serait une info très intéressante, montrant qu'il est moins jusqu'au-boutiste et suicidaire sur l'Ukraine que ce qu'il montre.

Si il le fait par contre, ce sera une fuite en avant tragique qui signerait le début d'une phase terriblement sanglante et périlleuse pour à peu près tout le monde.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/09/2022 à 02h26.

Pas de panique ! Sur la chaîne "l'équipe TV" locale, qui inclut une émission de propagande politique parce que parce que, le présentateur termine son direct en appelant les téléspectateurs à prier pour les soldats russes à Izium en expliquant qu'il ne peut pas en dire plus pour l'instant.
Pas de panique !

Je suis curieux de savoir les effets à venir de cette déroute en Russie.
De mémoire, dans les cercles du pouvoir, le FSB a été sanctionné pour ses échecs en Février/Mars.
Là, clairement, c'est l'armée qui va en prendre. Shoigu ? Gerasimov ? Des lampistes ?

Et après, qui va en profiter ? Patrushev ? Mais clairement, il a joué un rôle de premier plan dans ce désastre. Kadyrov ? Si Poutine tombe, il est mort.
Mais les crabes vont se dévorer entre eux, de ça je suis presque certain.
J'aime beaucoup l'emphase sur "attendons le bulletin officiel du ministère".
En temps de guerre, quand tu es l'agresseur et que tu recules devant un ennemi bien plus faible que toi, j'ai quelques doutes quant au fait que le ministère soit objectif

J'aime beaucoup aussi la mention de l'aide de l'Ouest, que les Russes trouvent injuste.
De leur point de vue, c'est tendancieux, j'en conviens, mais la situation géopolitique et l'histoire nous prouvent que, même si on ne peut prendre directement part à cette guerre, on peut jouer sur le belligérant qui nous arrange.

Et personne sain d'esprit et honnête ne trouvera un quelconque intérêt à appuyer la Russie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu compares la 2e armée du monde, celle de la super-puissance dirigée par le génie politique et militaire qu'est Poutine, avec l'armée afghane.

[...]
La Russie a commencé la guerre comme 2ème armée du monde.
Elle est en train de la finir comme 2ème armée d'Ukraine.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La Russie a commencé la guerre comme 2ème armée du monde.
Elle est en train de la finir comme 2ème armée d'Ukraine.
Et 1er fournisseur de l'armée ukrainienne en équipement. Faut pas l'oublier ça, parce que les russes se plaignent des livraisons occidentales, mais c'est quand même eux qui ont livré (bon involontairement) le plus d'armement


Sinon il semblerait bien qu'il a eu une percée de 50km sur secteur Kharkiv, par contre il mentionne pas Izium. Par contre de violent combat dans le coin (enfin là encore il parlait de Izium sur France Info et je vois rien non plsu le Monde)

Faudra attendre, mais visiblement les infos comme quoi les ukrainiens seraient déjà dans la ville, sont pas confirmés.
La prochaine phase de cette guerre pourrait se jouer à Moscou au Kremlin. Selon des rumeurs Poutine est furieux contre ses généraux, les généraux sont furieux contre Poutine et une récente revue stratégique aurait été remplie d'acrimonie et d'accusations.
Pas de sources officielles là dessus, et il n'y en aura sans doute pas, mais vu les réactions et le ton des propagandistes russes à la télé j'ai l'impression que c'est fort possible et que des têtes vont bientôt tomber. Reste à savoir lesquelles.
Avec l'avancée Ukrainienne, on ne risque pas de retomber dans le chantage nucléaire de la part de la Russie ? (J'ai du mal à imaginer un passage à l'acte, mais bon)
Citation :
Publié par Atomnium
Avec l'avancée Ukrainienne, on ne risque pas de retomber dans le chantage nucléaire de la part de la Russie ? (J'ai du mal à imaginer un passage à l'acte, mais bon)
Le chantage non suivi d'actes, cela n'est pas bien grave.
Après, passer à l'acte cela va dépendre si ils sont près à prendre l'arsenal nucléaire de l'Otan sur le museau aussi en représailles. C'est pas bien grand non plus Moscou et st Petersbourg...

Edit:
Oh, je pensais que vous parliez du chantage nucléaire vis à vis des pays aidant l'Ukraine (comme par le passé avec leurs menaces envers la France et la GB).
Vous parliez de la centrale... Mea culpa.

Dernière modification par Associal ; 10/09/2022 à 11h05.
Citation :
Publié par Atomnium
Avec l'avancée Ukrainienne, on ne risque pas de retomber dans le chantage nucléaire de la part de la Russie ? (J'ai du mal à imaginer un passage à l'acte, mais bon)
Ils ont détruit la centrale thermique chargée d'assurer l'alimentation de secours de la centrale nucléaire de Zaporiza ainsi que toutes les lignes électriques la reliant au reste de l'Ukraine.

Il faut espérer que les Ukrainiens puissent lancer rapidement une offensive vers le Sud, car les Russes semblent déterminer à faire péter la centrale plutôt qu'à la perdre.
Citation :
Publié par Atomnium
Avec l'avancée Ukrainienne, on ne risque pas de retomber dans le chantage nucléaire de la part de la Russie ? (J'ai du mal à imaginer un passage à l'acte, mais bon)
Ils le font déjà avec la centrale.

De toute façon utiliser le nucléaire ça veut dire guerre totale, sauf si c'est du nucléaire tactique. Mais s'il utilise du nucléaire tactique c'est un aveux de faiblesse et c'est un tir à un coup. Je veux dire soit ça stoppe les ukrainien et donc tu veux forcer aux négociations, soit y a escalade et donc tu en reviens à guerre totale.
La frappe tactique elle ne peut servir ici que pour jouer sur l'effet de sidération et terreur, car au niveau opérationnel ça n'aurait aucun impact. Y a pas une concentration de troupe suffisante pour qu'une frappe nucléaire tactique fasse basculer l'issue du conflit.

Mais bon ça c'est si on raisonne de manière rationnel, le problème c'est qu'il y a au Kremlin de vrai taré, Poutine n'étant pas le pire. Donc en réalité ils sont capable d'aller très loin.

Le mieux qui pourrait arriver, et je l'ai déjà dit. Que l'armée en particulier des officiers en aient marre de cette guerre, et décident que Poutine et ses copains y en marre. C'est pas eux qui se font tuer sur le terrain.
Seulement rien ne garantie qu'un tel coup d'état, signifie la fin de la guerre. Y a des exemples précédents dans l'Histoire, et y a pas garantie de cessation des combats, ça peut même mener à une escalade. Puisque le nouveau pouvoir a besoin d'une victoire, et difficile de vendre une victoire si tu signes la paix.

Mais bon ne nous emballons pas, pour l'instant rien ne dit qu'on s'approche d'un tel scénario.. Ma seule certitude c'est que tant que Poutine dirige, la guerre ne s'arrêtera pas.
https://mobile.twitter.com/wartransl...33721891889152
https://mobile.twitter.com/wartransl...25626088226817


FcSM0L5XoAAXR1A.png
Les blogueurs nationalistes russes (Rybar, Girkin) annoncent les uns après les autres que Izium a été abandonné. Tout comme Lyman. Et que les troupes russes ont laissé leur matériel lourd sur place.

On parle du matos qui équipait plus de 10 000 hommes, et de leurs stocks de munitions (ceux qui n'ont pas été détruits par les Ukrainiens ces dernières semaine).

A voir parmi les fuyards combien seront abattus par les Tchétchènes envoyer par Moscou en "soutien".

Mais effectivement, le front russe se désagrège plus vite que les Ukrainiens ne peuvent l'exploiter.
J'avais vu passer un truc sur des députés qui avaient demandé la destitution de Poutine, j'y croyais pas trop, en fait, c'est pas tout à fait ça, mais des élus de St Petersbourg : https://www.liberation.fr/checknews/...OLELMIUUXJYQY/
Ils sont d'ailleurs poursuivis, mais quand même, si des élus comment à se sentir de faire ce genre de trucs, c'est peut-être que le vent va commencer à tourner en interne. Pas impossible que l'Europe pousse en coulisse aussi, un écroulement du gouvernement russe, remplacé par un truc provisoire qui nous refilerait du gaz pour l'hiver, ça serait une sacrée aubaine

Perso, plus ça va, plus je me dis qu'une dislocation de la fédération de Russie comme ça s'est passé pour l'URSS en 91 est probable dans les 10 prochaines années...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
J'avais vu passer un truc sur des députés qui avaient demandé la destitution de Poutine, j'y croyais pas trop, en fait, c'est pas tout à fait ça, mais des élus de St Petersbourg : https://www.liberation.fr/checknews/...OLELMIUUXJYQY/
Ils sont d'ailleurs poursuivis, mais quand même, si des élus comment à se sentir de faire ce genre de trucs, c'est peut-être que le vent va commencer à tourner en interne. Pas impossible que l'Europe pousse en coulisse aussi, un écroulement du gouvernement russe, remplacé par un truc provisoire qui nous refilerait du gaz pour l'hiver, ça serait une sacrée aubaine

Perso, plus ça va, plus je me dis qu'une dislocation de la fédération de Russie comme ça s'est passé pour l'URSS en 91 est probable dans les 10 prochaines années...
C'est bien possible.
En cas de défaite totale de la Russie en Ukraine, ce qui paraît de plus en plus probable à terme, Poutine va certainement sauter et le pays sera très déstabilisé. D'une part par une guerre de succession taille XXL au Kremlin.
D'autre part parce que cette "fédération" est bien plutôt un empire qui était tenu en un seul morceau par la force et la réputation redoutable de l'armée Russe qui fait que les nombreuses provinces qui n'ont pas spécialement envie d'en faire partie à la base fermaient leur gueule. Notamment après avoir vu ce qui s'est abattu sur la Tchétchénie.

Maintenant que la réputation de l'armée Russe est en lambeaux, qu'elle est en train de perdre une quantité vertigineuse de matos et qu'elle est carrément en danger de se faire battre en Ukraine, beaucoup de gens dans ces provinces vont avoir moins de scrupules pour exprimer leur opposition au pouvoir du Kremlin. Ca ne va pas forcément faire voler la fédération en éclat mais elle risque d'y perdre des plumes et de sensiblement rétrécir dans les prochaines années.
Sans même parler de la géopolitique de la région et au delà qui va commencer à être très, très défavorable pour la Russie pour un long moment.

La perte d'influence Russe va être extrêmement brutale, que ce soit en Asie centrale, au Moyen-Orient en Afrique ou en Europe.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
un écroulement du gouvernement russe, remplacé par un truc provisoire qui nous refilerait du gaz pour l'hiver, ça serait une sacrée aubaine

Perso, plus ça va, plus je me dis qu'une dislocation de la fédération de Russie comme ça s'est passé pour l'URSS en 91 est probable dans les 10 prochaines années...
Pensons par avance à tous les orphelins, toutes les personnes admirables qu'un tel événement plongeraient dans le chagrin et l'angoisse.

ob_8af43f_donald-trump.jpg p_3ANq2x_400x400.jpg
2e6cf1b_1644063367477-000-o355w.jpg 1492702274_1491820900_000_NB9FI.jpg
le-vice-president-du-front-national-florian-philippot-a-paris-le-13-mai-2016_573.jpg mqdefault.jpg
En quoi @Aloïsius ferait-il de la propagande au juste?
Tous ont eu des propos au minimum minimisant ce que font les Russes voir jusqu'à carrément faire leur propagande en Occident, quand ce n'est pas touché directement de l'argent de leur part.
La seule critique que j'ai à faire sur ce post, c'est qu'il en manque.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 10/09/2022 à 15h01. Motif: Dso
C'est le fait de voir Mélenchon dans le lot qui te défrise ? Si tu veux, on peut s'amuser à citer ses longs messages plein d'exaltation admirative pour Poutine après son annexion de la Crimée, et son insondable mépris, à la limite de la haine, pour les Ukrainiens.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 10/09/2022 à 15h01. Motif: Dso
Bah je dois dire qu'il n'a pas fondamentalement tort.
En matière de courbettes devant Poutine, chacune des personnes en photo a fait très fort.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 10/09/2022 à 15h01. Motif: Dso
Citation :
Publié par Racen
Bah je dois dire qu'il n'a pas fondamentalement tort.
En matière de courbettes devant Poutine, chacune des personnes en photo a fait très fort.
Il manque macron à ce moment là. Contrairement aux autres, lui est au pouvoir.
Citation :
Publié par Matharl
La seule critique que j'ai à faire sur ce post, c'est qu'il en manque.
Il m'aurait fallu bien plus de temps que je n'en n'ai.

Et désolé, mais pour Mélenchon (je ne pense pas que tu prennes la défense de Philippot et Trump) et son attitude vis à vis de la Russie, il a fait ses preuves. Il s'oppose encore, APRES l'invasion actuelle, à ce qu'on fournisse des armes à l'Ukraine pour qu'elle se défende.

Depuis 2008, il a TOUJOURS été du côté de la Russie et de la Chine (entre autres), contre la Géorgie, contre l'Ukraine, contre Taïwan, contre le Tibet. A un moment, faut ouvrir les yeux.

Citation :
Publié par Racen
Bah je dois dire qu'il n'a pas fondamentalement tort.
En matière de courbettes devant Poutine, chacune des personnes en photo a fait très fort.
Pas seulement "devant Poutine". Mais devant ce que Poutine incarne. Le fantasme de "la Grande Russie" impériale, qui aurait droit, de par son passé colonial, à envahir ses voisins ou y placer ses satrapes. Souvenez-vous de ses propos sur les Baltes, dégoulinant là aussi de mépris et de haine.
Même chose pour la Chine vs Taiwan et le Tibet, même logique impériale, même affirmation du droit "millénaire" de la dictature impérialiste à envahir et coloniser les pays et les peuples voisins. Même mépris pour l'histoire et pour les "petits" peuples qui osent résister aux Grands Leaders.

Et on retrouve cette même vénération de la force brutale chez les autres. Souvenez-vous de Trump faisant l'éloge du massacre de Tian An Men.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pensons par avance à tous les orphelins, toutes les personnes admirables qu'un tel événement plongeraient dans le chagrin et l'angoisse.

ob_8af43f_donald-trump.jpg p_3ANq2x_400x400.jpg
2e6cf1b_1644063367477-000-o355w.jpg 1492702274_1491820900_000_NB9FI.jpg
le-vice-president-du-front-national-florian-philippot-a-paris-le-13-mai-2016_573.jpg mqdefault.jpg
Il manque l'extrait de Trump disant aux Allemands qu'ils sont stupides d'être devenu dépendant de l'énergie Russe.

C'est qui en bas à droite ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés