[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
[Caniveau Royal : DSO]
C'est marrant, je vois moi des discours qui s'adaptent très bien aux circonstances. Ce qui prouve la supériorité de la propagande russe :

Janvier La Russie ne va pas attaquer l'Ukraine, c'est de la diffamation paranoiaque
Février Et hop, quelle adresse, quelle maestria ! Kyev va tomber en trois jours et le pantin Zelinsky rejoindre ses maîtres la queue entre les jambes !
Mars L'armée ukrainienne n'a strictement aucune chance, Kyev va bientôt tomber
Avril En réalité, c'était une feinte, le vrai objectif de Poutine, ça a toujours été le Donbass ! Dans quelques semaines, toute la moitié Est de l'Ukraine et la côte jusqu'à Odessa sera russe, à tout jamais !
Juillet Voilà, Lysychansk est tombé ! Le reste va suivre, les Ukrainiens ne pourront jamais reprendre le terrain perdu.

A-DAP-TA-BI-LI-TE !

FcJStxiWQAA8SvS.jpg

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/09/2022 à 16h40.
@Aloïsius tu oublies

Septembre : mais c'est le brouillard de la guerre et avec la propagande mutuelle, on ne peut pas savoir.

Alors que les images de villes reprises se multiplient...

Dernière modification par adokhyel ; 09/09/2022 à 17h05.
Une jolie animation de l'avancée ukrainienne, semble t il faut par des blogs Russes : https://twitter.com/TarmoJuntunen/st...27635641331713

L'effondrement de l'armée Russe est en cours. L'effet domino risque de s'accélérer.

Je doute fortement que les Russes arrivent à faire quoi que ce soit prochainement, au vu du délabrement de leur arrière vu dans les vidéos, de tout le matériel perdu ces derniers jours, du manque de troupes et d'officiers compétents, du manque de réaction, du fait qu'ils n'ont plus la supériorité aérienne, et que l'artillerie ukrainienne est très réactive et mobile, au contraire de celle de la Russie.
Citation :
Publié par Coquette
Une jolie animation de l'avancée ukrainienne, semble t il faut par des blogs Russes : https://twitter.com/TarmoJuntunen/st...27635641331713

L'effondrement de l'armée Russe est en cours. L'effet domino risque de s'accélérer.

Je doute fortement que les Russes arrivent à faire quoi que ce soit prochainement, au vu du délabrement de leur arrière vu dans les vidéos, de tout le matériel perdu ces derniers jours, du manque de troupes et d'officiers compétents, du manque de réaction, du fait qu'ils n'ont plus la supériorité aérienne, et que l'artillerie ukrainienne est très réactive et mobile, au contraire de celle de la Russie.
Attention aux vœux pieux quand même. Les Ukrainiens profitent d'une grosse faille dans le dispositif Russe mais il est évident que la Russie va réagir - et réagit déjà- en dépêchant des troupes en renfort sur place.
Il faut toujours garder à l'esprit dans cette histoire qu'en face à face direct, la Russie aura presque toujours l'avantage sur l'Ukraine à cause de son énorme puissance de feu.
Pour l'emporter, l'Ukraine doit toujours faire soit un gros travail d'érosion préalable, soit tendre des pièges ou profiter d'effets de surprise. Là c'est une bonne opportunité qu'elle a saisi et qu'elle exploite brillamment mais le front va inévitablement se stabiliser et la Russie va bétonner le coin. La bataille pour Izyum sera sans doute longue et difficile.

Citation :
Publié par JNH
Top l'animation ! J'espère voir la même chose pour le sud, que cette percée vers Kherson va porter ses fruits.
Pour le Sud je m'attend à une offensive très différente, très lente et à base de harcèlement. Comme une sorte de gros siège visant à pousser peu à peu les Russes dos au fleuve. Le truc étant que les troupes qui sont piégées sont nombreuses et plutôt bien équipées.

Dernière modification par ClairObscur ; 09/09/2022 à 17h25.
Citation :
Publié par Coquette
Je doute fortement que les Russes arrivent à faire quoi que ce soit prochainement, au vu du délabrement de leur arrière vu dans les vidéos, de tout le matériel perdu ces derniers jours, du manque de troupes et d'officiers compétents, du manque de réaction, du fait qu'ils n'ont plus la supériorité aérienne, et que l'artillerie ukrainienne est très réactive et mobile, au contraire de celle de la Russie.
Il y a des obstacles que les Ukrainiens ne vont pas pouvoir franchir facilement, quoiqu'il arrive :
1) Le Dniepr au niveau de Kherson
2) La rivière Oskil à l'Est d'Izium

Les positions russes à l'est et au nord de Kharkiv sont sans doute aussi mieux défendues que celles qui sont tombées ces derniers jours. Idem pour le sud, entre le Donbass et Kherson, où se trouvent la majorité (relative) des troupes russes.
Citation :
Publié par Coquette
Une jolie animation de l'avancée ukrainienne, semble t il faut par des blogs Russes : https://twitter.com/TarmoJuntunen/st...27635641331713
je ne sais pas ce que cela vaut, ni l'échelle au global, mais oui c'est joli
145062-1662735427-3095.png


c'est peu par rapport à la retraite du début de la guerre, que certains ici ont visiblement oublié mais dans un front statique depuis longtemps cela ressemble à une percée. J'attends la mise à jour du blog de Goya pour une analyse de fond
Je suis d'accord, ça me paraît tôt pour être triomphaliste. Comme discuté dans le thread twitter cité plus haut, c'était pas vraiment des unités d'élite qui défendaient le secteur, il y a quand même des chances que les débats s'équilibrent, certes sur une ligne plus reculée, quand la Russie aura acheminé des renforts. J'ajoute que c'est une percée très intéressante mais qui me paraît pas non plus déterminante quand on regarde la taille du front.

Il faudrait probablement plusieurs percées de suite du genre de la part de l'Ukraine pour mener à une désorganisation durable des troupes russes. La qualité du renseignement dont disposent les Ukrainiens leur permettra sûrement de refaire des coups dans le genre, mais j'imagine que les russes vont pas non plus se tourner les pouces pendant ce temps.
Citation :
Publié par ClairObscur
la Russie va réagir - et réagit déjà- en dépêchant des troupes en renfort sur place.
Il faut toujours garder à l'esprit dans cette histoire qu'en face à face direct, la Russie aura presque toujours l'avantage sur l'Ukraine à cause de son énorme puissance de feu.
Pour l'emporter, l'Ukraine doit toujours faire soit un gros travail d'érosion préalable, soit tendre des pièges ou profiter d'effets de surprise. Là c'est une bonne opportunité qu'elle a saisi et qu'elle exploite brillamment mais le front va inévitablement se stabiliser et la Russie va bétonner le coin. La bataille pour Izyum sera sans doute longue et difficile.
Les fameux renforts, j'attends de voir. Au vu de la première vidéo passée sur le sujet, quelques camions sur des routes Russes, ca ne changerait rien du tout au problème Russe actuel.

Quand à la puissance de frappe Russe, elle reste supérieure en nombre, mais très clairement beaucoup plus faible en vitesse de déplacement, en réactivité et en précision. Les ukrainiens ont réussis à trouver des moyens de préparer, tirer et se déplacer plus rapidement avec les obusiers américains, que ce que le fabricant indique comme temps pour faire pareil et que le temps moyens que met l'armée américaine pour faire pareil.
Les ukrainiens sont doués, et ne se feront pas avoir par une contre attaque, ils ont l'intelligence américaine avec eux, les civils qui ont les apps téléphoniques pour indiquer les mouvements et les positions russes en toute sécurité (faites en Ukraine), et des officiers et commandants compétents qui ne prendront pas de risque avec leurs soldats, car pour eux, la vie de tous compte.

Les pertes (captures et destructions) russes ces dernières semaines sont monstrueuses.
Citation :
Publié par Tchrek
Je suis d'accord, ça me paraît tôt pour être triomphaliste. Comme discuté dans le thread twitter cité plus haut, c'était pas vraiment des unités d'élite qui défendaient le secteur, il y a quand même des chances que les débats s'équilibrent, certes sur une ligne plus reculée, quand la Russie aura acheminé des renforts. J'ajoute que c'est une percée très intéressante mais qui me paraît pas non plus déterminante quand on regarde la taille du front.

Il faudrait probablement plusieurs percées de suite du genre de la part de l'Ukraine pour mener à une désorganisation durable des troupes russes. La qualité du renseignement dont disposent les Ukrainiens leur permettra sûrement de refaire des coups dans le genre, mais j'imagine que les russes vont pas non plus se tourner les pouces pendant ce temps.
Si les Ukrainiens coupent le ravitaillement des groupes d'Izium et Kherson, cela représentera des pertes énormes pour la Russie, pires encore que celles des derniers jours. Et elles ne seront pas remplacées aisément. La Russie a toutes les peines du monde à recruter des soldats et à produire des équipements. S'ils perdent l'équivalent d'une vingtaine de BTG dans ces "encerclements", ils vont devoir poursuivre la guerre avec des moyens nettement diminués.
Citation :
Publié par Coquette
Les fameux renforts, j'attends de voir. Au vu de la première vidéo passée sur le sujet, quelques camions sur des routes Russes, ca ne changerait rien du tout au problème Russe actuel.

Quand à la puissance de frappe Russe, elle reste supérieure en nombre, mais très clairement beaucoup plus faible en vitesse de déplacement, en réactivité et en précision. Les ukrainiens ont réussis à trouver des moyens de préparer, tirer et se déplacer plus rapidement avec les obusiers américains, que ce que le fabricant indique comme temps pour faire pareil et que le temps moyens que met l'armée américaine pour faire pareil.
Les ukrainiens sont doués, et ne se feront pas avoir par une contre attaque, ils ont l'intelligence américaine avec eux, les civils qui ont les apps téléphoniques pour indiquer les mouvements et les positions russes en toute sécurité (faites en Ukraine), et des officiers et commandants compétents qui ne prendront pas de risque avec leurs soldats, car pour eux, la vie de tous compte.

Les pertes (captures et destructions) russes ces dernières semaines sont monstrueuses.
Je ne dis pas le contraire. L'armée Russe a prouvé maint fois qu'elle était effroyablement lente, longue à la détente et rigide, avec une maniabilité de pétrolier, mais elle a aussi une quantité absurde de matos à sa disposition.
Et les ukrainiens, malgré tout leur courage et leur ingéniosité, sont un poids plume à côté.

C'est terriblement injuste pour les Ukrainiens qui doivent produire exploits après exploits pour espérer l'emporter et ne doivent jamais flancher.
Alors que la Russie peut se permettre de faire de multiples erreurs grossières sans qu'elles soient fatales, par la seule taille de son arsenal.

Du coup parler de l'effondrement de l'armée Russe en cours ça me parait très prématuré hélas. Je crains qu'il faille encore de nombreux mois et de nombreux coup d'éclats Ukrainiens avant que ça n'arrive. Après, ils sont plutôt sur la bonne voie.
On peut pas anticiper comment ça va évoluer.

Mais en imaginant un réel encerclement avec beaucoup de prisonnier à la clé. Ca peut avoir un effet de basculement mais pas forcément en mieux pour l'Ukraine.
Ca peut prendre une bonne direction (une armée qui se délite ou qui se tourne vers Moscou avec coup d'Etat ) soit une fuite en avant de la Russie y compris avec usage d'armement chimique ou nucléaire tactique pour essayer de casser le moral ukrainien.

A supposer que les ukrainiens arrivent à réaliser un vrai encerclement.
Citation :
Publié par ClairObscur
Du coup parler de l'effondrement de l'armée Russe en cours ça me parait très prématuré hélas. Je crains qu'il faille encore de nombreux mois et de nombreux coup d'éclats Ukrainiens avant que ça n'arrive. Après, ils sont plutôt sur la bonne voie.
Je maintiens l'expression. Le matériel seul ne sert à rien, il faut des hommes et des officiers compétents derrières. Quand on était sur une ligne de défense, ca allait bien pour l'incompétence et la puissance de feu Russe. Mais maintenant que la guerre est en mouvement, que les pertes Russes font entre x5 et x10 depuis 1 semaine comparé à la moyenne des mois précédents, la situation idéale pour l'armée Russe ne tient plus.

On voit sur les vidéos du matériel Russe abandonné ou détruit à la chaîne sur les routes, par ex. des canons antiaériens des années 60/70, pareil pour le reste, des soldats Russes dont l’équipement est dans un état de délabrement hallucinant. Sans parler de l'état des soldats Russes eux-même. Ce n'est clairement pas tenable. En face, on a les russes qui décrivent un cauchemars de l'artillerie Ukrainienne, très modernisée, qui tire en quelques minutes avec une précision chirurgicale dès que les soldats ukrainiens en ont besoin. En face, on voit sur les vidéos quasi exclusivement du matériel NATO parfaitement utilisé, des soldats équipés NATO, entraînés et préparés à leur offensive.

La contre offensive atteint bientôt sont quatrième jour, et il n'y a eu aucune contre-attaque, aucune préparation en ce sens, ni même tentative quelconque, strictement aucune. Ta foi en une armée qui se commande par la brutalité de tout en haut à tout en bas est à mon avis mal placée.
Citation :
Publié par Coquette
Je maintiens l'expression. Le matériel seul ne sert à rien, il faut des hommes et des officiers compétents derrières. Quand on était sur une ligne de défense, ca allait bien pour l'incompétence et la puissance de feu Russe. Mais maintenant que la guerre est en mouvement, que les pertes Russes font entre x5 et x10 depuis 1 semaine comparé à la moyenne des mois précédents, la situation idéale pour l'armée Russe ne tient plus.

On voit sur les vidéos du matériel Russe abandonné ou détruit à la chaîne sur les routes, par ex. des canons antiaériens des années 60/70, pareil pour le reste, des soldats Russes dont l’équipement est dans un état de délabrement hallucinant. Sans parler de l'état des soldats Russes eux-même. Ce n'est clairement pas tenable. En face, on a les russes qui décrivent un cauchemars de l'artillerie Ukrainienne, très modernisée, qui tire en quelques minutes avec une précision chirurgicale dès que les soldats ukrainiens en ont besoin. En face, on voit sur les vidéos quasi exclusivement du matériel NATO parfaitement utilisé, des soldats équipés NATO, entraînés et préparés à leur offensive.

La contre offensive atteint bientôt sont quatrième jour, et il n'y a eu aucune contre-attaque, aucune préparation en ce sens, ni même tentative quelconque, strictement aucune. Ta foi en une armée qui se commande par la brutalité de tout en haut à tout en bas est à mon avis mal placée.
Mouais t'aurais pu te passer de la dernière phrase. Ma "foi" en l'armée Russe, chaque intervenant régulier sur ce fil la connaît bien.
Le problème c'est de ne pas s'emballer et de rester réaliste. Les Ukrainiens sont en train de remporter de belles victoires, c'est indiscutable. les Russes sont clairement sur les dents et bafouillent mais jusqu'ici, d'après ce que j'ai pu voir, cette offensive n'a pas encore accompli de gains décisifs comme la prise d'Izyum. Et pour cause elle n'a commencé que depuis quelques jours. Le plus dur reste encore à accomplir alors autant attendre un peu avant de crier victoire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Putain je suis paumé, me demandait pourquoi ça ne parlait pas plus de l'offensive, c'est donc ici.
Perso je n'interviens que sur ce topic. Sinon c'est incompréhensible. Chacun son délire ensuite d'aller sur X topic qui ont été ouvert.

Citation :
La contre offensive atteint bientôt sont quatrième jour, et il n'y a eu aucune contre-attaque, aucune préparation en ce sens, ni même tentative quelconque, strictement aucune. Ta foi en une armée qui se commande par la brutalité de tout en haut à tout en bas est à mon avis mal placée.
C'est pas en 4 jours d'une contre offensive qui est parti pour durée plusieurs semaines (selon l’aveu même des ukrainiens) qu'on peut juger de sa réussite et savoir si les russes sont déjà mis KO debout.
Faut rester très prudent. Le pire justement c'est s'emballer pour découvrir que fin du mois en fait ni Kherson ni Izyum ne sont tombés.

Après tant mieux si ton emballement se vérifie sur le terrain, moi je souhaite que ça aux ukrainiens. Qu'ils arrivent à réaliser une vrai percée avec une armée russe qui s’effondre sur elle même. Mais je crains que la réalité, nous rattrape et qu'on découvre que certes y a de belle avancés, mais la victoire est encore très loin.


edit : venu d'un autre topic
Citation :
l'entrée des libérateurs dans Balakliya
Vraiment étranges ces ukrainiens qui accueillent les libérateurs nazis......
Mais bon ça doit être des figurant, tout le monde sait que sous occupation russe pardon sous protection de leur frères russes, c'était le paradis.

Dernière modification par Thesith ; 09/09/2022 à 18h34.
Citation :
Publié par Thesith
Vraiment étranges ces ukrainiens qui accueillent les libérateurs nazis......
Mais bon ça doit être des figurant, tout le monde sait que sous occupation russe pardon sous protection de leur frères russes, c'était le paradis.
Ségolène Royal t'expliquera que ce sont des photos et des films de propagande que ces pauvres civils ont été forcés de tourner le canon sur la tempe.

Dernière modification par ClairObscur ; 09/09/2022 à 20h36.
Il commence à y avoir plusieurs rumeurs selon lesquelles les ukrainiens s'approcheraient, voire seraient entrés dans les faubourgs d'Izyum. J'ai un pote Ukrainien sur un serveur Discord qui traîne sur des groupes Ukrainiens et qui me dit qu'il entend qu'il y a effectivement des trucs qui se passent dans la ville mais rien d'officiel pour le moment.
A prendre avec d'énormes pincettes à ce stade. Perso ça me parait très difficile à croire, sauf si l'armée Russe est en train de littéralement se désintégrer dans la région.

Citation :
Publié par Thesith
Ou alors on est dans une tentative ukrainienne de propagande pour déstabiliser les russes et créer la panique sur le front ?
Ca pourrait bien être ça, oui.
J'avoue je sais pas trop quoi pensé.

Si on se fit à l'autre topic, les ukrainiens seraient déjà dans Izioum, comment c'est juste possible ?
Je veux dire quand on regarde les cartes et l'importance de la ville pour son noeud ferroviaire et donc aussi pour approvisionnement de l'armée russe, comment en 4 jours ils pourraient être déjà dans la ville ?

Y avait des infos qu'ils avaient dégarni leur défense dans la zone et aussi Donbass pour aller renforcer le Sud, ne laissant que des troupes moins équipé. Mais là quand même, ils sont en défense avec plus d'artillerie, plus d'aviation. Normalement avec ça tu tiens tes positions, surtout qu'ils ont plusieurs mois pour créer des positions défensives.

Ou alors on est dans une tentative ukrainienne de propagande pour déstabiliser les russes et créer la panique sur le front ?
Ou alors on est dans un scénario "à l'Aghanne" où les premiers villages sont tombés très rapidement et où aucun défenseur n'a vraiment envie de combattre.

Ça plus le manque de matériel de qualité, de logistique et de compétences ça peut aller très vite.
Citation :
Publié par Tiantai
Ou alors on est dans un scénario "à l'Aghanne" où les premiers villages sont tombés très rapidement et où aucun défenseur n'a vraiment envie de combattre.

Ça plus le manque de matériel de qualité, de logistique et de compétences ça peut aller très vite.
ouai enfin on parle de l'armée russe. l'armée afghane n'avait d'armée que le nom.... J'imagine mal les russes comme ça d'un coup rompre le front au point de lâcher un point aussi vital.
D'autant que y a aucun encerclement actuellement, y a pas eu une masse de prisonnier de fait.
Donc aucune raison d'un effondrement, ou alors c'est vraiment qu'il fallait vraiment pas grand chose pour tout faire basculer.
Ca me semble un peu gros au vue de ce qu'on sait.
Citation :
Publié par Tiantai
Ou alors on est dans un scénario "à l'Aghanne" où les premiers villages sont tombés très rapidement et où aucun défenseur n'a vraiment envie de combattre.
Tu compares la 2e armée du monde, celle de la super-puissance dirigée par le génie politique et militaire qu'est Poutine, avec l'armée afghane.

[...]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/09/2022 à 22h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés