Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
MG4 pré commandée, donc.

J'ai failli prendre une Ioniq 5 comme Linou, et finalement celle-ci servira de bagnole secondaire.
35000€ neuve (prix d'une e208) pour le haut de gamme.
- 6000 de bonus éco
- 2500 de prime à la conversion

=> 26500€ TTC pour un VE avec 64kwh de batterie.

Sachant que la version de base commence à 29000€ ... les marques chinoises arrivent. J'ai du mal à me positionner sur les aspects positifs et négatifs de tout ça mais ... quelle diff avec le reste.
Citation :
Publié par Kirika
MG4 pré commandée, donc.

J'ai failli prendre une Ioniq 5 comme Linou, et finalement celle-ci servira de bagnole secondaire.
35000€ neuve (prix d'une e208) pour le haut de gamme.
- 6000 de bonus éco
- 2500 de prime à la conversion

=> 26500€ TTC pour un VE avec 64kwh de batterie.

Sachant que la version de base commence à 29000€ ... les marques chinoises arrivent. J'ai du mal à me positionner sur les aspects positifs et négatifs de tout ça mais ... quelle diff avec le reste.
La Marvel R m'a fait de l'oeil pendant quelques temps.
Après un essai de la Marvel et de la ZS, faut quand même être conscient d'un truc : ce sont de super rapports qualité prix, mais sérieusement à côté de la plaque en terme d'assistance, et de régénération.
L'assistance latérale fait souvent nawak (et ce n'est franchement pas sécurisant), et la régénération est assez "anecdotique" par rapport à la concurrence (ce qui explique aussi partiellement l'efficience). Le one pedale et les freins neufs à 200.000km avec ces modèles, faut oublier.
En tout cas la MG4 a l'air franchement top pour son prix, j'ai hâte de voir les premiers retours.
Si tu veux pas mal d'info, il y a un groupe facebook "MG4 EV France", avec pas mal d'infos sur les finitions.
De ce que j'avais lu, surtout, c'est que les électriques cheap rechargent lentement même si elles affichent de gros volumes de stockage. Quand certains fournisseurs facturent au temps passé à la borne et non au kw/h c'est un gros handicap.
Citation :
Publié par Touful Khan
De ce que j'avais lu, surtout, c'est que les électriques cheap rechargent lentement même si elles affichent de gros volumes de stockage. Quand certains fournisseurs facturent au temps passé à la borne et non au kw/h c'est un gros handicap.
Deux sujets :
- quasiment plus personne ne facture au temps passé : soit les opérateurs ont migré au kwh, soit c'est en cours.
- elle charge à 110 / 130kw selon le modèle, soit autant que la Megane haut de gamme, ou encore bien au-dessus des best sellers Kona ou Niro ev qui valent pas loin du double (er qui sont donc limités à 73kw)

Disons que le terme cheap ne s'applique pas à ce que sort MG ces derniers mois.
Citation :
Publié par Linou
[...]
Yes, on avait essayé ZS et MG5 dans le but d'en faire des voitures secondaires, malgré les gabarits et la 4 sort pile poil.

En effet, c'est ni la qualité ni la taille d'une Ioniq 5 (ou EV6 ou Enyaq ou whatever) mais le prix clairement nous a décidé.
J'avais par contre été beaucoup emmerdé par l'aide au maintien de ligne de la Ioniq, qu'il fallait désactiver à chaque montée dans le véhicule et qui me foutait des grands coups dans le volant (logique) trop régulièrement à mon goût.

Je cherche encore des infos sur les batteries, notamment celles qui ont du cobalt, je lis partout des "soucis de perf sur le long terme" mais rien de bien concret. :/
Clairement je trouve que ça tape assez fort sinon, j'attends les premiers essais surtout niveau conduite One Pedal, je trouve ça très agréable.
Après, je suis habitué déjà sur ma thermique où je freine très très peu au total.
Pour la recharge, vu les bornes au quotidien, elle aura l'équivalent d'une demi batterie par semaine, la puissance de recharge m'inquiète pas, même si autoroute ou grands trajet (mômes = arrêts max /2h).


PS: Les tarifs et équipements sont sortis hier: ici.
Ma mère doit changer de voiture en vendant son ancienne qui, miracle, vaut encore du fric. En passant par un concessionnaire Citroën puis Renault (pas d'autre concessionnaire dans le coin) on a eu comme proposition une C3 a 17600€ puis une clio a 18850€ en neuf. L'intérieur, l'assise et le tableau de bord de la clio sont plus sympas.
A côté de ça le mec de Renault a fait peur a ma mère en parlant de problèmes récurrents sur les moteurs puretech. Après quelques recherches je trouve bien des soucis chroniques mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

Avez vous des conseils sur l'un ou l'autre des deux modèles ? Ou encore d'autres modèles ?
Les problèmes des PureTech auraient été partiellement fiabilisés après 2017 si j’en crois l’Argus. À cela s’ajoute un entretien renforcé. Le risque me paraît assez limité et franchement, si tu cherches des problèmes sur le TCE (concurrent chez Renault) vas aussi en trouver (cf. « Motorgate »). Après on va pas se mentir, la C3 est… selon moi horrible (mais a du succès alors peut-être…). La Clio est passe-partout.

Niveau style je préfère encore la Yaris et dans une moindre mesure la 208 / Polo.
Citation :
Publié par Haesik
Ma mère doit changer de voiture en vendant son ancienne qui, miracle, vaut encore du fric. En passant par un concessionnaire Citroën puis Renault (pas d'autre concessionnaire dans le coin) on a eu comme proposition une C3 a 17600€ puis une clio a 18850€ en neuf. L'intérieur, l'assise et le tableau de bord de la clio sont plus sympas.
A côté de ça le mec de Renault a fait peur a ma mère en parlant de problèmes récurrents sur les moteurs puretech. Après quelques recherches je trouve bien des soucis chroniques mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

Avez vous des conseils sur l'un ou l'autre des deux modèles ? Ou encore d'autres modèles ?
Le mec de chez Renault devrait la fermer bien fort sincèrement. Demande lui ce qu'il pense de la fiabilité des moteurs TCE qui claquent à 30.000 bornes et que Renault ne reconnaît toujours pas.

https://www.automobile-magazine.fr/t...e%20combustion.

https://www.planeterenault.com/30-al...-pour-renault/

https://www.autoplus.fr/renault/prob...09.html#item=1


Rien que pour la fiabilité j'oublierai Renault (et c'est quelqu'un qui a eu 2 Renault espace, une megane coupée, et un grand scenic qui écrit ça).

Dernière modification par Linou ; 07/09/2022 à 07h50.
Citation :
Publié par Haesik
[...]
Comme d'hab, je ferai un peu de bornes pour aller récupérer un petit véhicule:
Mazda 2, Honda Jazz, Hyundai i20, Toyota Yaris avec lequel je suis sûr de n'avoir aucun emmerdement, bien équipé et confortable.
On en trouve à tous les prix.

Peugeot, Renault, je n'ai plus réellement confiance (surtout expériences persos et autour j'avoue) ...
c'est aussi cette expérience désastreuse avec renault perso et dans mon entourage mais aussi beaucoup d'autres marques, les boites auto qui sont des maillons faibles et des money sink que je suis parti sur une yaris hybride. C'est ptet pas très glamour quand tu accélères mais ca me va très bien et la tranquillité d'esprit qui va avec.
Après je comprends que des gens y soient allergiques. Tout se paie. Pensez à bien provisionner si vous achetez du renault (toujours de la faute du conducteur, quand tu les confrontes, le moindre problème mécanique d'usure prématurée alors qu'une simple recherche internet montre que ce sont des vis cachés/défauts que renault ne rappelle jamais en ayant parfaitement connaissance du problème)
Je n'ai même pas essayé de Renault, leur design intérieur me sort par les trous de nez y'a du noir brillant partout. Je sais pas d'ou est venue cette mode des surfaces appeau à traces de doigt mais je préfère du bon vieux plastique granuleux à cette cochonnerie.
Après de ce qui revient, niveau fiabilité c'est un peu Toyota et les autres. La "deutsche Kalitat" est une légende urbaine BM et Mercedes ont des frais d'entretien ridiculement élevés. Audi aussi mais ça a toujours été de la m****e donc ça change pas beaucoup.
Wtf. On a rdv demain pour la révision de la Zoé en LOA et ils viennent de nous faire une proposition de rachat sans qu'on n'ait rien demandé 🤔 Sont grave en chien on dirait 😶
Citation :
Publié par THX
Wtf. On a rdv demain pour la révision de la Zoé en LOA et ils viennent de nous faire une proposition de rachat sans qu'on n'ait rien demandé 🤔 Sont grave en chien on dirait 😶
Ah oui carrément une propal lors d’une simple révision ! Ils y vont Renault faut croire ces temps-ci. (Je reste d’avis que cracher sur la fiabilité des concurrents pour vendre c’est très moche).
Citation :
Publié par THX
Wtf. On a rdv demain pour la révision de la Zoé en LOA et ils viennent de nous faire une proposition de rachat sans qu'on n'ait rien demandé 🤔 Sont grave en chien on dirait 😶
Etonnant. A la fin de la LOA, ils seraient en mesure de revendre la voiture eux-mêmes bien plus chère que ce qu'indique ta valeur de rachat dans ton contrat je pense.
La fin du contrat c'est quand ?

Petite parenthèse qui n'a rien à voir : je viens de m'apercevoir en relisant les papiers d'achat que Hyundai paie le contrôle technique de la voiture à ses 4 ans.
Je ne sais pas si c'est une pratique de la marque ou de la concession par contre.
Citation :
Publié par THX
Le contrat a 1 an il me semble. Je pipeaute pas :
Ah j'avais mal compris. Plus haut tu parlais de proposition de rachat, dans le cadre d'une location je pensais qu'ils te proposaient de racheter toi même ton véhicule avant la fin du contrat.
Ils galèrent à trouver des véhicules, et arrivent à les revendre très largement au dessus de leur valeur. Ils tentent quoi.
Citation :
Wtf. On a rdv demain pour la révision de la Zoé en LOA et ils viennent de nous faire une proposition de rachat sans qu'on n'ait rien demandé 🤔 Sont grave en chien on dirait 😶

J'ai gagné 4000€ sur la revente de ma petite aygo après l'avoir racheté au bout des 3 ans de mon contrat de location longue durée.
Je pense que ça sera la seule fois de ma vie, où je vais gagner de l'argent en revendant une voiture. C'est une anomalie totale.

Au moment fin contrat Toyota était prêt à me donner 1000€ de bonus si je restais chez eux (sans racheté la aygo donc) 10 jours plus tard pour essayer de me convaincre, la prime était passé à 2000€.
Pour ceux qui seraient intéressés, evcables vend des adaptateurs V2L compatibles avec les divers marques de véhicules (parce que oui... d'un groupe automobile à l'autre, les câbles ne sont pas compatibles).
Je viens de recevoir le câble compatible Hyundai / Kia / Genesis. Pour remettre un peu de contexte : adaptateur d'origine : 500 euros pour un adaptateur sans câble. Celui de evcable : 150 euros avec 5m de câbles.
Livré en 3 jours (DHL prévoyait une livraison le 12/09 et je l'ai reçu hier), et finition vraiment propre.
Testé sans souci avec un fer à repasser de 2600w (le premier truc qui m'est venu sous la main)

20220907_180040.jpg20220907_180123.jpg
original_035c73d5-720c-4cb7-bbf0-eb18b2f8c988_20220907_180033.jpg
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'avoue que j'ai jamais compris l'intérêt de ce truc : si t'es dans un endroit où t'as pas de prise électrique, c'est pas se tirer une balle dans le pied de décharger sa caisse?
Faudrait que je m'amuse à calculer, mais là le fer à repasser je dois pouvoir l'utiliser quelques dizaines d'heures sans avoir de souci (edit : près de 30H).
La voiture d'ailleurs dispose d'un paramètre : tu peux limiter l'utilisation du V2L en puissance, ou en utilisation de la batterie (interdire par exemple de descendre sous les 40%).
C'est clairement pour du besoin ponctuel (utilisation d'outil, de téléscope au lieu de te promener avec une batterie externe, glacière), mais ce que j'avais en tête c'est aussi pouvoir justement recharger un VE ou trottinette en carafe.
La seconde idée derrière, c'est le V2G : en cas de coupure d'électricité, alimenter le strict minimum vitale dans la maison avec ce système. Cela va nécessiter quelques modifs de mon installation, mais c'est parfaitement jouable (et déjà utilisé dans certains pays).
Typiquement, avec les nouveaux forfaits proposés chez EDF genre Tempo, quand une journée rouge arrive, tu peux le prévoir, accumuler la veille, et te servir du jus de la batterie pendant cette journée où le prix du kwh est au plus haut.
Citation :
Publié par Linou
Petite parenthèse qui n'a rien à voir : je viens de m'apercevoir en relisant les papiers d'achat que Hyundai paie le contrôle technique de la voiture à ses 4 ans.
Je ne sais pas si c'est une pratique de la marque ou de la concession par contre.
Soit c'est un geste de la concession, soit c'est nouveau, car j'ai acheté ma Tucson ya 3 ans et j'ai pas eu ca.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'avoue que j'ai jamais compris l'intérêt de ce truc : si t'es dans un endroit où t'as pas de prise électrique, c'est pas se tirer une balle dans le pied de décharger sa caisse?
Ta voiture se transforme en groupe électrogène auto-motorisé. Ca peut être utile notamment pour tous ceux ayant une parcelle de forêt à entretenir d'avoir une prise de courant mobile. C'est assez fréquent sur les pickups/utilitaires d'avoir des prises 110/220 à l'arrière pour brancher du matosse lourd.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés