L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Non 16 GB c'est l'enfer pour tout le monde. Même si Apple décidait de ressortir un SE en 16 GB, je suis même pas certain qu'ils arriveraient à le faire moins cher qu'actuellement, ça doit être plus rare de trouver des puces de 16 GB que de 64 GB aujourd'hui, ils doivent faire des économies d'échelle monstrueuses sur ces dernières qui équipent énormément d'iPhones autres que SE.

Malheureusement iOS s'est pas mal alourdi, j'ai aussi un iPhone 6S qui me sert de backup, le système pèse autour de 9 GB. Le mien fait 32 GB donc je suis pas à l'étroit (surtout que je m'en sers jamais), mais avec 16 GB c'est clair qu'il ne reste plus grand chose, il faut commencer à jouer avec la qualité de compression si tu veux stocker des musiques dessus. Même pour quelqu'un qui n'écouterait que de la musique en streaming, même sans compter l'espace occupé par le cache, tu installes ne serait-ce que Facebook, Instagram et Tiktok, tu as déjà 1 GB de mangé par ces trois applis. Dès que tu commences à ajouter le cache de ces applis, le poids de quelques photos, des messages que tu pourrais envoyer etc etc., je pense qu'il est possible d'être à court d'espace en une seule journée.

Après c'est clair que le 6S tient quand même bien le coup, déjà il supporte toujours la plus récente version d'iOS (ça sera plus le cas d'ici 2 semaines), et faut avouer qu'il est toujours plutôt fluide. L'année de sa sortie, il sortait encore des Nokia Lumia et des Blackberry.
Bon je pense que je vais tout virer, garder uniquement Plex et Youtube et on verra.

J'ai aussi une vieille Xperia Z2 tablet qui a 8 ans. Par comparaison, elle fonctionne très bien pour de l'internet, Youtube, même des petits jeux. Par contre elle a beaucoup de mal à lire des vidéos HD H265 via Plex. Alors que sur l'iPhone 6S, ça passe pour ce que j'ai essayé.
Citation :
Publié par Borh
Bon je pense que je vais tout virer, garder uniquement Plex et Youtube et on verra.

J'ai aussi une vieille Xperia Z2 tablet qui a 8 ans. Par comparaison, elle fonctionne très bien pour de l'internet, Youtube, même des petits jeux. Par contre elle a beaucoup de mal à lire des vidéos HD H265 via Plex. Alors que sur l'iPhone 6S, ça passe pour ce que j'ai essayé.
Me semble que c'est du décodage logiciel pour le H265 sur la A9 donc attends-toi quand même à faire fondre la batterie assez vite
J'ai un logiciel (roland tr editor), la fenêtre ne semble pas redimensionnable, et déborde de l'écran. La solution donnée par roland, c'est de changer la résolution... Et aucune ne règle le problème. (ni la native, ou aucune autre)

Existe-t-il un logiciel sur Mac os pour redimensionner des fenêtre, les zoomer ou dézoomer ? (une autre solution ?)


Ordinateur, mac air 13" de 2014.
Citation :
Publié par kéwa
J'ai un logiciel (roland tr editor), la fenêtre ne semble pas redimensionnable, et déborde de l'écran. La solution donnée par roland, c'est de changer la résolution... Et aucune ne règle le problème. (ni la native, ou aucune autre)

Existe-t-il un logiciel sur Mac os pour redimensionner des fenêtre, les zoomer ou dézoomer ? (une autre solution ?)


Ordinateur, mac air 13" de 2014.
J'utilise Rectangle pour redimensionner les fenêtres, mais pas sûr que ça fonctionne si tu ne peux pas toucher à la taille de l'app. C'est surtout qu'elle est mal développée et ne doit s'adapter qu'à partir d'une certaine résolution.
Alors j’ai envie de dire tant mieux tbh, en plus si j’ai bien compris ils débloquent le nombre d’eSim qu’on peut avoir? Ça fait 3 ans que je suis en eSim et j’ai jamais eu un seul soucis, ça fonctionne vraiment parfaitement bien.

Je retiens les AirPods: on va enfin pouvoir gérer le volume en touchant la tige, bordel ça fait 5 ans que j’attends ça

Le 14 a l’air très sexy (ce violet la ) et la Dynamic Island a l’air incroyable. Au delà de ça je trouve ça décevant, ils nous vendent juste un appareil photo trop surboosté pour un usage classique et le Always On Display quoi. J’espère que leur puce A16 envoie parce que déjà que la batterie du 13 était décevante.

J’irai voir ce qu’ils donnent en store si c’est pas blindé de monde (mon taf est a côté de l’App Store Fifth Avenue), mais je vois que les objectifs ont encore l’air immense. Le bordel sera pas plat et je suis toujours soûlé de mon 13 Pro qui est bancal, alors je passe mon tour pour l’instant
Non mais sérieux : https://www.apple.com/fr/iphone/comp...iphone14promax

L'iPhone 14 par rapport au 13 c'est 1 heure de batterie un coeur GPU et 2 gimmicks dans l'app appareil photo. C'est un truc de ouf.

Sans rien dire : les prix des anciens modèles sont restés les mêmes, ils ont juste placé le 14 dans un bracket supérieur qui commence maintenant à 1000 euros.

Je me demande si des gens vont tilter.

Dernière modification par Kafka Datura ; 07/09/2022 à 21h30. Motif: Auto-fusion
On paie surtout la baisse de l'€, si on ajoute les 20% de TVA aux MSRP annoncés, on est quasiment au niveau du prix français.

Pas mal l'impression que l'iPhone Pro aura maintenant toujours un an d'avance sur les features que la version standard, du coup faut-il attendre l'an prochain pour avoir Dynamic Island, qui a l'air fort cool ma foi ? On voit déjà le décalage sur les SoC et les capteurs photo, du coup ça encourage difficilement à acheter un iPhone 14 simple là.

Très peu de nouveautés sur la Watch Series 8 aussi, juste le capteur de température (qui semble avoir des usages très spécifiques pour le moment) et le motion sensor amélioré pour détecter les accidents de voiture. La Watch Ultra a l'air assez ouf par contre, mais, outre le prix, elle est vraiment très très (très) chonk, et je me demande quel marché Apple vise avec elle, celui des aventuriers ou plongeurs de l'extrême ne doit pas être si large quand même, alors que la présentation semblait leur être exclusivement destinée.

Je porte une Series 5 avec un boitier de 40 mm, et je trouve déjà sa taille non négligeable. La Ultra a un boitier de 49 mm, et a l'air beaucoup plus épaisse, j'ai vraiment du mal à imaginer porter un truc pareil, ou alors au dessus de 3 manteaux pour faire de la rando en Antarctique.

Au final, le gros des nouveautés sera surtout apporté par WatchOS 9.

Enfin bref, conférence intéressante dans l'ensemble, mais oui la hausse des prix européens pique.
Citation :
Publié par Von
On paie surtout la baisse de l'€, si on ajoute les 20% de TVA aux MSRP annoncés, on est quasiment au niveau du prix français.
L'euro est égal au dollar a l'instant T.
999 $ x 1.2 = 1 198
Y'a 131 balles d'écart, surtout que Samsung a côté n'a pas augmenté ses tarifs. Faut arrêter le foutage de gueule et excuser Apple, société trilliardaire.

On est arrivé a parité entre l'iPhone 14 Pro et le smic net
C'est clair que la hausse des prix fait mal, même si elle était prévisible. Il n'y aucun nouvel iPhone à moins de 1000€, vu que le Mini n'est plus là.

L'iPhone 14 ne fait pas rêver, surtout que c'est la première fois qu'ils différencient les CPU du modèle normal et du Pro, mais je pense que les amateurs des grands écrans seront "contents" de devoir mettre moins de 1300€ pour avoir ce format.

L'apple Watch 8 : nulle à chier, vraiment, ça fait déjà 2 ans qu'ils font du surplace avec ce produit.

L'apple Watch Ultra : je ne la trouve pas si chère que ça compte tenu du boîtier en titane, j'ai le souvenir d'avoir vu des anciennes Apple Watch Edition en titane bien plus chères que ça, et celle-ci a vraiment une chiée de trucs en plus (écran, luminosité, batterie, hauts-parleurs, micro, bouton supplémentaire...). J'aimerais bien avoir envie de l'acheter mais je n'ai aucune utilité de ce genre de truc mastoc, et honnêtement je connais pas beaucoup d'aventuriers de l'extrême qui voudraient l'acheter non plus.

L'iPhone 14 Pro : alors oui il est ultra cher et il ne révolutionne rien, mais la nouvelle couleur est magnifique, le redesign du lockscreen prend tout son sens avec le always-on (les rendus sur les portraits ont l'air magnifiques), et SURTOUT cette connerie de Dynamic Island est un gros délire de designer qui a l'air de rendre ultra bien. Tout le monde était déçu d'avance de la "pilule" au lieu de l'encoche sans voir l'intérêt du changement, mais le software a su tirer parti très intelligemment de cette contrainte hardware. Ça faisait des années que j'avais pas vu un tel "moment Apple".
Bref c'est l'inverse de l'Apple Watch Ultra : j'ai envie de ne pas le vouloir, mon 12 Pro fonctionne encore parfaitement, mais je vais lutter pour ne pas le commander parcequ'il est vraiment sexy.

Pour la fin d'année : à la place des gens qui attendent les nouveaux MacBook Pro 14" et 16", je me jetterais sur les modèles de l'an dernier en M1 Pro tant qu'il est encore temps. Les prix vont piquer très fort pour un gain minime.
Citation :
Publié par Matharl
L'euro est égal au dollar a l'instant T.
999 $ x 1.2 = 1 198
Y'a 131 balles d'écart, surtout que Samsung a côté n'a pas augmenté ses tarifs. Faut arrêter le foutage de gueule et excuser Apple, société trilliardaire.

On est arrivé a parité entre l'iPhone 14 Pro et le smic net
Pour Samsung attendons de voir les prochains S23.
Je peux me gourer, mais je pense qu'il sera aussi beaucoup plus cher en Europe qu'aux USA. Sony s'est fait allumer en augmentant le prix de sa PS5 en Europe et pas aux USA, mais imo, ça va être un mouvement généralisé, faut s'y attendre.

Citation :
Publié par Von
Pas mal l'impression que l'iPhone Pro aura maintenant toujours un an d'avance sur les features que la version standard, du coup faut-il attendre l'an prochain pour avoir Dynamic Island, qui a l'air fort cool ma foi ? On voit déjà le décalage sur les SoC et les capteurs photo, du coup ça encourage difficilement à acheter un iPhone 14 simple là.
Oui. L'iPhone 14 ressemble beaucoup à l'iPhone 13 Pro, il y a le zoom 6x remplacé par le un zoom 2x, en dehors de ça, les différences sont anecdotiques. Possible qu'à l'avenir, les iPhones soient plus ou moins des iPhones Pro année n-1.

Sinon, si je me suis pas gouré, l'iPhone 14 pro aura un capteur principal un peu plus grand que le Galaxy S22 Ultra. Je crois que c'est la première fois que le flagship Apple a un plus grand capteur que le flagship Samsung. Faudrait peut-être que Samsung se réveille dans ce domaine, ils sont un peu en queue de peloton maintenant.

Dernière modification par Borh ; 08/09/2022 à 07h55.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'aime pas trop cette explication : il me paraît improbable de voir les prix baisser lorsque l'euro reviendra à son taux normal.
Ah ça c'est clair et net, les entreprises américaines adorent nous la faire à l'envers, soit en affichant une parité €/$ quand l'€ est fort, soit en montant les prix nettement quand l'€ baisse, mais sans jamais les réajuster ensuite si le cours remonte.

Pour cette année on a l'explication, mais si l'an prochain ça revient à un taux normal, il ne faudra pas espérer une baisse du prix en € et là on pourra clairement dire qu'Apple se fout de nous.

Sinon un peu déçu aussi par les couleurs proposées, le choix est meilleur sur les 12 et 13, et je parle même pas de la magnifique couleur jaune de mon iPhone 11 que je ne reverrai probablement jamais Heureusement il reste le PRODUCT(RED) mais bon voilà. C'est tristoune le reste.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Pour la fin d'année : à la place des gens qui attendent les nouveaux MacBook Pro 14" et 16", je me jetterais sur les modèles de l'an dernier en M1 Pro tant qu'il est encore temps. Les prix vont piquer très fort pour un gain minime.
Je rebondis là-dessus aussi : totalement. Apple ne re-proposera plus une telle value avant un bon moment. Je les vois bien faire comme le MBA cela dit, laisser les actuels à leur prix et rajouter le M2 Pro par-dessus pour 400 euros de plus.

Et d'ailleurs ils font clairement la chasse à leurs petits prix : l'iPhone 12 mini s'est fait éjecter sans autre forme de procès.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et d'ailleurs ils font clairement la chasse à leurs petits prix : l'iPhone 12 mini s'est fait éjecter sans autre forme de procès.
J'irais pas jusqu'à dire que c'est délibéré non plus, c'est surtout que le catalogue d'iPhone devient un cauchemar logistique à maintenir. Y a 8 modèles différents en vente et j'ai la flemme de calculer le nombre de configurations possibles quand tu multiplies ça par les couleurs et les capacités ; ça fait 3 ans d'affilée qu'ils ajoutent 4 nouveaux modèles au lieu de 3, ça m'étonne pas qu'il y en ait un sacrifié. Par contre c'est moche de voir qu'à cause du rééquilibrage des prix, les anciens modèles restent aux mêmes prix que l'an dernier.

Plus je regarde les vidéos de l'iPhone 14 Pro et plus j'en veux un.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Par contre c'est moche de voir qu'à cause du rééquilibrage des prix, les anciens modèles restent aux mêmes prix que l'an dernier.
Oui on s'attendait à ce que les prix décalent comme les ans passés, et en fait non. Toujours 809 euros pour l'iPhone 13 mini/iPhone 12. Ce qui pour un tel vieux de 2 ans fait franchement super mal...

J'espère que d'ici que j'ai besoin de changer de tel ils aient modernisé l'iPhone SE :>
Psychologiquement ça fait chier de mettre 800 balles dans un téléphone vieux d'1 ou 2 ans oui, après en soit le 13 Mini est toujours le top de ce qui se fait dans cette taille, et l'iPhone 12 n'a pas grand chose à envier à l'iPhone 13 ou 14 non plus. En fait je suis moins choqué par le maintien des prix des anciens modèles que par l'augmentation de l'iPhone 14 qui passe à 1020€ pour franchement pas grand chose par rapport au 13.
Par contre je suis curieux de voir comment les autres constructeurs vont gérer l'inflation + baisse de l'euro, et également comment le marché de l'occasion va se comporter (est-ce que les prix vont se maintenir d'une année sur l'autre également ?).
Surtout que les prix US ont pas vraiment augmenté, la zone euro prend vraiment une grosse carotte (apparemment les prix aux RU sont assez dingues aussi cela dit).

Par contre je mets mon billet que les gros tels premium Android vont suivre, je vois bien le prochain Galazy à 900/1000 euros.

Edit : ha et je suis d'accord avec Snazzy Lab sur le fait que les lectures de courriers "vous m'avez sauvé la vie monsieur Cook !" sont particulièrement inappropriées.
Re-edit : haha Linus en fait direct son ouverture avec du gros sarcasme bien gras.

Dernière modification par Kafka Datura ; 08/09/2022 à 18h03.
Le calcul est vite fait pour Apple. Comme tous les constructeurs, ils vont forcément devoir réduire la cadence de production (on n'est qu'aux débuts des pénuries, il y aura sûrement du "mieux" par vague mais globalement ça va forcément chuter), et comme ils ne veulent pas toucher à leur sacro-sainte marge, la solution est une montée des prix. Parallèlement à l'investissement qu'ils font dans les services depuis quelques années, et l'augmentation de la longévité des appareils. Cynique, mais dans la veine d'Apple.

Comme déjà dit plus haut, au moins on n'est pas frustré par leurs nouveautés, rien ne m'emballe si ce n'est ce petit délire du dynamic island, beau cas d'école de design, ça a l'air bien exécuté (mais pas indispensable non plus).

D'ailleurs je n'ai pas trop suivi mais ça sera uniquement réservés aux iPhone avec la nouvelle forme d'encoche ? Ou ça finira par être adapté ? Déjà qu’apparemment on peut s’asseoir sur le retour du pourcentage de la batterie pour les Mini dans la barre d'état, je n'ai pas grand espoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés