[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Siuan
Pour finir, ne vous ennuyez pas à me dire que je raconte de la merde, je donne mon ressenti sur le sujet et ce que vous pourrez dire ne va pas me faire changer d'avis. Là, j'en ai juste marre d'être pris pour un con par certains pays. Sur ce, je vous laisse, j'ai des documents à envoyer pour ma demande de naturalisation russe.
Tu ne raconte pas de la merde, mais on risque le hors sujet
Cette empathie "relative" est documenté dans les sciences et vient en grande partie qu'il n'y pas si longtemps on vivait dans des arbres.
Si tu veux j'ai pas mal de docs et de liens que je peux fournir en MP pour éviter de faire dévier le sujet.
Citation :
Publié par Siuan
Le fait que l'occident arrive d'un coup à vomir du pognon en aide/matos, qu'on utilise à fond la machine de propagande et qu'en plus on se foute dans la merde via des sanctions pour tenter de stopper un conflit... pourquoi celui là ? Est ce que franchement, c'est pire que ce qui arrive dans certains pays en Afrique ou moyen-orient ? Je ne crois pas. Par contre que l'agresseur soit labellisé ennemi des USA fait visiblement pencher la balance.
1) Parce qu'après l'Ukraine il y a la Pologne, les Baltes et la Finlande. Et qu'il n'y a aucune raison que ça s'arrête là.
2) Parce qu'une fois sur deux, quand on aide des pays ailleurs, au pif comme le Mali en Afrique, on reçoit des crachats en guise de remerciements. Ce qui ne sera certainement pas le cas en Ukraine.
3) Parce que l'Ukraine est malgré tout une démocratie qui a vocation à rejoindre l'UE et l'OTAN. Ce qui n'est pas le cas des milices Houthis.

En résumé : l'attaque contre l'Ukraine est une attaque contre l'Europe, les Européens se défendent et répondent à l'appel des Ukrainiens. Alors que quand le Massacristan envahit le Tapassambal, toute intervention européenne ne serait perçue et reçue que comme une ingérence colonialiste.
Citation :
Publié par Aloïsius
1) Parce qu'après l'Ukraine il y a la Pologne, les Baltes et la Finlande. Et qu'il n'y a aucune raison que ça s'arrête là.
2) Parce qu'une fois sur deux, quand on aide des pays ailleurs, au pif comme le Mali en Afrique, on reçoit des crachats en guise de remerciements. Ce qui ne sera certainement pas le cas en Ukraine.
3) Parce que l'Ukraine est malgré tout une démocratie qui a vocation à rejoindre l'UE et l'OTAN. Ce qui n'est pas le cas des milices Houthis.

En résumé : l'attaque contre l'Ukraine est une attaque contre l'Europe, les Européens se défendent et répondent à l'appel des Ukrainiens. Alors que quand le Massacristan envahit le Tapassambal, toute intervention européenne ne serait perçue et reçue que comme une ingérence colonialiste.
Parfait résumé. Ma réponse serait la même.
J’ajouterais si on veut être cynique que malgré que l'Arabie Saoudite ne soit ni une puissance nucléaire ni membre permanent de l'ONU, ils détiennent une arme absolue leur réserve de pétrole. Autant on peut se "passer" (j'insiste sur les guillemets) du gaz/pétrole russe autant si vraiment on aller sur ce terrain là avec les saoudiens ça serait un cataclysme.

Enfin les saoudiens n'ont pas prévu d'annexer des voisins. Poutine lui a clairement nié l’existence pure et simple de quoi une bonne dizaine de pays, il a la bombe atomique (il a montré que faire du chantage avec cette arme là ne lui posait aucun tabou moral). Donc autant dire que si on avait juste détourner le regard c'est pas uniquement les ukrainiens qui auraient morflé mais la liste se serait rapidement allongé. Dans le pire des scénarios, si Poutine avait gagné sa guerre en allez 1 mois avec Kiev occupé, combien de temps il aurait pris pour envisager la suite ? probablement pas longtemps puisque dans un tel scénario ça aurait signifié qu'on aurait tout simplement fait ce qu'on avait fait à Tchécoslovaquie. On a vu le résultat ensuite. Ben je prends les paris que ça se terminait pareil enfin hormis que pour le coup le conflit nucléaire serait devenu probablement inévitable.



D'ailleurs ça me fait penser à nouveau à nos cher populistes européen, qui reviennent à la charge ces dernières jours et semaine. En mode vraiment les sanctions ça sert à rien, on aurait du faire ça, on aurait du continuer à acheter le gaz russe. Tout en précisant mais "on aurait aidé les ukrainiens"
Bon admettons qu'ils sont sincères cad que vraiment MLP et équivalent européen, au pouvoir pas de sanction mais ils livrent des armes aux ukrainiens.
Qui peut imaginer une seule seconde avec tout ce se passe ces derniers mois, semaines et jours, avec le chantage du gaz (pour rappel actuellement y a pas d'embargo, donc techniquement le gaz on en achète encore seulement c'est bien Poutine qui coupe petit à petit de plus en plus le robinet) que Poutine n'aurait pas tout simplement fait la même chose pour forcer à cesser els aides de livraison d'arme ?
Il est évident que Poutine aurait procédé de la même manière, on aurait assisté au même chantage et donc au même problème de quantité de gaz disponible.
Et c'est même pire que ça en fait, si on réfléchit. Parce que si on n'avait dit pas de sanction sur le gaz, mais on livre des aides à l'Ukraine. On aurait donc pas pris de disposition pour chercher de nouveau fournisseur, on aurait donc perdu plusieurs mois de préparation. Et là Poutine avait juste à serrer la vis jouer sur les menaces, faire monter les prix. Et on aurait été dans la merde noire.


Bon après, la vérité que les populistes ne disent pas, c'est qu'en réalité ils n'auraient pas livrer d'armes pour avoir la "paix". Sauf que cette paix, aurait mené à une guerre bien plus massive un peu plus tard. Tu calmes pas un ours qui a faim, on lui donnant une miette de pain.
Les russes utilisent enfin pour fois l'excuse "c'est la faute à l'OTAN" de manière justifiée.


"Les doctrines de l'OTAN nous font mal au cul".
Et dire que les forces armées ukrainiennes n'ont même pas de A10
Pourquoi a-t-on l'impression que la doctrine militaire date de la 2e guerre?

Pourtant ils ont eu l'opportunité d'apprendre :

  • En Afghanistan
  • Les conflits israelo - arabes (82-0 en combat aérien en 1982) et leurs avions, SAMs et tanks qui se font aligner
  • L'invasion de l'Irak (doctrine soviétique de Saddam qui se fait massacrer)
  • Karabakh (drones)
Et même Joukov (ortho?) devait être bon en logistique contre les nazis en 43.
Juste un cas d'école de corruption ? De bureaucratie en proie à l'inertie ? Au sentiment de supériorité nationaliste (on a gagné WWII on est immortels)?
Beaucoup de vidéos de prisonniers Russes, et les avancées ukrainiennes semblent majeurs. Des encerclements de troupes russes, complètement coincées, semble aussi avoir eu lieu.

Un lieutenant colonel Russe capturé près de Kharkiv. Du lourd.
Citation :
Publié par Thesith
Bon après, la vérité que les populistes ne disent pas, c'est qu'en réalité ils n'auraient pas livrer d'armes pour avoir la "paix". Sauf que cette paix, aurait mené à une guerre bien plus massive un peu plus tard. Tu calmes pas un ours qui a faim, on lui donnant une miette de pain.
Je ne pense pas qu'ils aient réellement un projet politique cohérent, ni que ce qu'ils disent maintenant correspond à ce qu'ils auraient fait s'ils avaient été au pouvoir.

Leur but actuellement, c'est juste de gagner des voix aux prochaines élections, particulièrement en Italie (ce qui est flippant).
Citation :
Publié par Hellraise
Pourquoi a-t-on l'impression que la doctrine militaire date de la 2e guerre?
Il n'y a pas de consensus quant à la supériorité de la doctrine en vigueur au sein de l'OTAN.
Et pour répondre littéralement à la question parce qu'il est impossible aujourd'hui de savoir avec certitude ce qui révèle des faiblesses de la doctrine en vigueur dans l'armée russe et ce qui relève de la propagande. Je vais encore me faire traiter de pro-russe mais c'est dans plusieurs années, avec le recul, sans qu'il ne soit plus nécessaire de caricaturer un camp ou l'autre qu'on pourra avoir des certitudes.
Citation :
Publié par Siuan
que le tout soit dégueulasse et mérite un jugement international. Je dis ok, après je regarde les usa et l'arabie saoudite et je me dis qu'il y a un soucis quelque part. D'autant plus quand le président us parle de partage de valeurs avec l'arabie saoudite (oui le pays qui fait découper du journaliste ou colle 30 ans de prison pour des tweets). Bon en regardant la liste, effectivement il y a des valeurs communes mea culpa.

Le fait que l'occident arrive d'un coup à vomir du pognon en aide/matos, qu'on utilise à fond la machine de propagande et qu'en plus on se foute dans la merde via des sanctions pour tenter de stopper un conflit... pourquoi celui là ? Est ce que franchement, c'est pire que ce qui arrive dans certains pays en Afrique ou moyen-orient ? Je ne crois pas. Par contre que l'agresseur soit labellisé ennemi des USA fait visiblement pencher la balance.
Je sais pas, le fait que les Russes aient lancé la plus vaste guerre en Europe depuis la seconde guerre mondiale ça te parle ? Ou le fait que la Russie nous menace directement ? Ou le fait qu'elle a rendu limpide que l'Ukraine n'était que le premier pays d'une liste de 6 ou 7 ? Le whataboutisme ça va un moment hein.

Pour le reste, entièrement d'accord avec Aloïsius.

Citation :
Pour finir, ne vous ennuyez pas à me dire que je raconte de la merde, je donne mon ressenti sur le sujet et ce que vous pourrez dire ne va pas me faire changer d'avis. Là, j'en ai juste marre d'être pris pour un con par certains pays. Sur ce, je vous laisse, j'ai des documents à envoyer pour ma demande de naturalisation russe.
Et bah t'es sur un forum public mon gars. Libre à toi de poster sans avoir l'intention d'argumenter mais libre aussi aux autres de pointer que tu dis n'importe quoi.

Citation :
Publié par Thesith
D'ailleurs ça me fait penser à nouveau à nos cher populistes européen, qui reviennent à la charge ces dernières jours et semaine. En mode vraiment les sanctions ça sert à rien, on aurait du faire ça, on aurait du continuer à acheter le gaz russe. Tout en précisant mais "on aurait aidé les ukrainiens"
Bon admettons qu'ils sont sincères cad que vraiment MLP et équivalent européen, au pouvoir pas de sanction mais ils livrent des armes aux ukrainiens.
Qui peut imaginer une seule seconde avec tout ce se passe ces derniers mois, semaines et jours, avec le chantage du gaz (pour rappel actuellement y a pas d'embargo, donc techniquement le gaz on en achète encore seulement c'est bien Poutine qui coupe petit à petit de plus en plus le robinet) que Poutine n'aurait pas tout simplement fait la même chose pour forcer à cesser els aides de livraison d'arme ?
Il est évident que Poutine aurait procédé de la même manière, on aurait assisté au même chantage et donc au même problème de quantité de gaz disponible.
Et c'est même pire que ça en fait, si on réfléchit. Parce que si on n'avait dit pas de sanction sur le gaz, mais on livre des aides à l'Ukraine. On aurait donc pas pris de disposition pour chercher de nouveau fournisseur, on aurait donc perdu plusieurs mois de préparation. Et là Poutine avait juste à serrer la vis jouer sur les menaces, faire monter les prix. Et on aurait été dans la merde noire.
Oui, le coup des sanctions qui ne serviraient à rien c'est une énorme fumisterie.
Le tissu industriel Russe est dans un état carrément catastrophique. 97% de chute de production automobile en un an, un secteur aéronautique à l'agonie etc.
Et surtout, rappelons quand même que la Russie en a été réduite à aller mendier à l'Iran pour remplacer ses drones. Pourtant l'Iran c'est très loin d'être une grande puissance industrielle et elle est pas spécialement réputée pour la qualité de son matos. Je sais pas si certains ici réalisent ce que ça dit sur l'état des chaînes de production russes mais dans toutes les capitales et les états majors de la planète, je vous jure que personne n'en perd une miette.

Il y a même eu ces rapports, pas encore totalement officiels, que la Russie chercherait à acquérir des millions de munitions d'artillerie de la Corée du Nord.
https://www.japantimes.co.jp/news/20...unitions-sale/

Ca aussi c'est absolument énorme si ça se vérifie. la Russie c'est supposé être LA superpuissance de l'artillerie, le pays avec le plus de stocks, qui a bâti sa doctrine militaire dessus. Ce serait un aveu de faiblesse incroyable.

Pourtant certains analystes ont l'air de penser que le mauvais état des stocks russe + les énormes cartons Ukrainiens sur les dépôts ces dernières semaines + les usures des canons à force de tirer ont brûlé une bonne partie de leur réserve. La tactique du rideau de feu que les Russes ont utilisé à Sievierodonetsk et dans le Donbass en Juin où ils ont tiré quotidiennement un nombre totalement effarant de bombes est peut être en train de coûter plus cher que prévu à la Russie. C'est le genre de tactique que tu peux tenir avec une immense puissance industrielle mobilisée derrière qui te sorts à la fois des engins et des munitions à la chaîne pour remplacer quasiment instantanément tout ce qui doit l'être. Ce qui est trèèèèès loin d'être le cas de la Russie de Poutine. Et le problème pour les Russes c'est qu'ils n'ont apparemment pas changé leurs doctrines depuis l'ère soviétique alors qu'elles sont taillées pour un pays qui n'existe plus et qui est très éloigné de ce qu'est la Russie à l'heure actuelle.

Dernière modification par ClairObscur ; 07/09/2022 à 18h52.
Citation :
Publié par Elric
Il n'y a pas de consensus quant à la supériorité de la doctrine en vigueur au sein de l'OTAN.
Et pour répondre littéralement à la question parce qu'il est impossible aujourd'hui de savoir avec certitude ce qui révèle des faiblesses de la doctrine en vigueur dans l'armée russe et ce qui relève de la propagande. Je vais encore me faire traiter de pro-russe mais c'est dans plusieurs années, avec le recul, sans qu'il ne soit plus nécessaire de caricaturer un camp ou l'autre qu'on pourra avoir des certitudes.
La Russie a attaqué avec un avantage matériel écrasant. Elle a échoué et elle a perdu l'initiative depuis le début du mois.

Alors, ce n'est pas la première fois dans l'histoire que le gros échoue face au petit, mais très clairement la mise en oeuvre de la doctrine russe a été foireuse.

Cette dernière est du reste difficile à définir. Sur le terrain, elle consiste à écraser l'ennemi sous un déluge d'artillerie avant d'envoyer l'infanterie et les blindés tester ou occuper le terrain. Cette tactique a donné des résultats peu convaincants en termes militaires mais particulièrement efficaces pour massacrer les civils.

Mais au début du conflit, on a vu une forme de blitzkrieg basée sur une concentration de chars et sur une phase d'attaque aérienne massive, mais très brève (par comparaison avec les campagnes aériennes de type USA/OTAN qui durent des semaines). Cela a été un échec militaire, mais ça aurait pu marché si Zelensky avait été un imbécile drogué à la tête d'une armée de nazis stipendiés par l'OTAN et détesté par la population, comme le voulaient la propagande russe..

Par ailleurs, en théorie, la Russie était censée être capable de combiner toutes les armes (infanterie, artillerie, aviation). Son organisation en BTG était censée lui donner de la souplesse et de l'efficacité, selon les idées de Serdioukov. Mais, ça, c'est la théorie : les cyniques pensent que ce format ainsi que d'autres réformes du ministère de la défense avaient en réalité pour objet, ou du moins pour effet, de multiplier les possibilités de pillages et de corruption.

On est du coup bien en peine de définir la "doctrine russe". Est-ce la pratique bourrine héritée de l'URSS ? Sont-ce les belles images vendues par Shoigu et Gerasimov d'une guerre à la fois hybride et high-tech, où les forces spéciales tiennent le haut du pavé ? Est-ce le mélange de brutalité barbare et d'incompétence flagrante provoquée par la corruption des cadres et l'abrutissement (la "brutalisation" je devrai dire plutôt) des soldats ?

Quoiqu'il en soit, étant donnés les objectifs successifs affichés (prise de Kyiv en trois jours, destruction de l'armée ukrainienne en trois semaines, annexion de l'Ukraine, prise d'Odessa, annexion du Donbass etc.) et les résultats, ça ne marche pas. Clairement pas.


edit : j'attends avec impatience, aux USA, de voir les réactions des trumpistes acharnés, en particulier de Tucker Carlson, qui chante les louanges de Poutine depuis le début de la guerre et affirme que la Russie gagne et que l'aide à l'Ukraine est totalement inutile.

Dernière modification par Aloïsius ; 07/09/2022 à 17h35.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui, le coup des sanctions qui ne serviraient à rien c'est une énorme fumisterie.
l'industrie c'est une chose, mais en tout cas, d'après le NYT, du coté de Moscou tout va très bien
145062-1662565509-7550.png


Citation :
On a recent evening in Red Square, a corps of elite paratroopers dressed in camouflage performed a battle-like dance with pyrotechnics. An Egyptian performer dressed as a pharaoh rode back and forth in a chariot wielding an ankh, the ancient Egyptian symbol of life, as a band played “Katyusha,” a Soviet-era patriotic war song.
Nataliya Nikonova, 44, was one of thousands of spectators cheering from the bleachers at a festival celebrating the militaries of Russia and friendly nations including Belarus, India and Venezuela.

“I was so thrilled that I just about lost my voice!” she said.

Russia’s army is now waging a slow-moving war that has left tens of thousands dead and contributed to global inflation and a surge in energy prices.

But Ms. Nikonova said she hadn’t experienced many disruptions to her life in the past six months.

“Nothing has really changed,” she said. “Sure, the prices went up, but we can endure that.”
merlin_212433453_8ed80338-ea5e-4099-9969-1bc30bd731c9-superJumbo.jpg

Citation :
Very little about day-to-day life seems to have changed in Moscow, where people have the financial resources to weather significant price increases, unlike much of the rest of the country. GUM, the luxury mall next to Red Square, is full of shoppers — though many Western stores like Prada, Gucci and Christian Dior are closed — and restaurants and theaters do thriving business. Moscow’s roads still teem with luxury cars like Lamborghinis and Porsches.


pas fous non plus, pas près à combattre
Citation :
Andrei Yevgenyevich, 55, who was a tank driver in Soviet-controlled Germany in the last days of the Cold War, said the weapons display brought him back to the days when the Soviet Union was a strong and feared global power.

“When you see this, you trust that all is well in your country, that everything is as it should be,” he said.

“We were raised in the Soviet tradition, and we love our motherland. This brings pride to our country.”

As for the sanctions, he said: “I don’t feel any difference. I think America and the West are suffering far more.

This is a common refrain on Russian television. State-run media produce daily segments about the uncertainty countries like Germany are facing over gas prices and soaring inflation in Europe and the United States.


At the army training grounds, children scrambled over tanks, including one that said, “Smash the Fascists,” and people of all ages shot automatic rifles. But booths inviting visitors to sign a contract to join the army stood empty, save for the recruiters, indicating that even if nationalism is rising, people are not ready to fight Mr. Putin’s war.

mais c'est la fête
Citation :
A recent festival in the art park Nikola-Lenivets, a haven for hipsters a few hours from the capital, drew about 16,000 partygoers in the woods over four days.

One night, people decked out in facial glitter, faux-fur coats and even a jellyfish costume danced to the music of an upbeat reggae performer who promised he wouldn’t leave Russia as many other artists had. The crowd went wild.
145062-1662566068-4391.png




spectacle de jet ski

145062-1662566029-4501.png



https://www.nytimes.com/2022/09/06/w...aine-mood.html
Citation :
Publié par znog
l'industrie c'est une chose, mais en tout cas, d'après le NYT, du coté de Moscou tout va très bien
https://www.nytimes.com/2022/09/06/w...aine-mood.html
Et c'est parfaitement logique. La "fédération de Russie" est en réalité "l'Empire de Moscou". A la fin de l'URSS, les supermarchés étaient vides, partout. Sauf à Moscou. Du coup les provinciaux prenaient le train pour aller faire leurs courses dans les supermarchés moscovites, les seuls approvisionnés. Du coup les autorités de Moscou (Eltsine en particulier) prenaient des mesures pour les en empêcher.

Moscou sera la dernière ville de l'Empire à subir la récession. La dernière à envoyer des hommes se faire tuer au front. Et c'est naturellement celle, avec Saint-Péterbourg, qui reste la vitrine de l'Empire. Du coup, les journalistes occidentaux paresseux visiteront la Russie en allant de Moscou à Saint-Pétersbourg puis dans une datcha d'un de leurs amis moscovite membre de l'intelligentsia. Il en reviendra en expliquant que la Russie résiste bien aux sanctions, que les Russes sont des libéraux démocrates qui se sentent incompris et ne méritent pas les sanctions frappant un régime dont ils ne sont pas les supporters, mais les victimes.
En réalité...
https://mobile.twitter.com/kamilkaza...88279845429249
Ce fil twitter illustre bien ce qu'il en est.

Et au passage, on se demandait si Rogozin allait être promu ou avait au contraire été viré comme un malpropre. Et bien on est en Septembre, il est toujours au chômage et le type qu'il avait recruté pour faire sa com' a pris 22 ans de prison. Naturellement les élites libérales de Moscou hurlent à la tyrannie, alors qu'ils savent parfaitement qu'il ne s'agit que de luttes de pouvoir intestines.
J'entends également que dans les campagnes la situation a pas tant changé que ça car les Russes y vivaient déjà dans le dénuement.

Du coup je ne sais pas très bien qui souffre fortement des sanctions en Russie, à part les soldats au front. Peut-être les villes moyennes mais j'ai pas vu de témoignage.

Il y a pas mal de youtubers russes qui font des vidéos sur la vie en Russie sous les sanctions. On peut pas non plus dire que rien à changé, il y a tout de même une augmentation nette et générale des prix, certains produits qui ont disparu... Donc c'est pas la joie non plus. Mais pour le moment on peut pas dire que ce soit intenable
C'est facile pour un pays comme la Russie, de donner le change dans sa capitale et autre grande ville.
Suffit de s'assurer des approvisionnement de ces villes, de montrer de belle image et voilà. Parce que je dirais pas comme Aloïsius que les journalistes sont paresseux, mais simplement ils peuvent pas circuler comme ils le veulent dans le reste du pays. A partir de là ils ne peuvent que relayer que ce qu'ils voient et ce qu'ils voient c'est des moscovites qui font la fête. Seulement le reste du pays lui n'est pas la fête.

Et puis même encore que ça serait vrai, cad les sanctions = même pas mal. Okay tant mieux pour eux, mais la réalité du terrain sur le plan militaire n'est pas du tout à la fête. Donc si ça allait si bien à l'arrière, avec des usines qui tournent pour fournir l'effort de guerre etc... comment les russes expliquent que ça aille si mal sur le front ?
On voit bien qu'il y a un problème dans leur récit, y a quelque chose qui colle pas. Donc si ça colle pas c'est bien qu'il a propagande sur la réalité de ce qui est.

Citation :
J'entends également que dans les campagnes la situation a pas tant changé que ça car les Russes y vivaient déjà dans le dénuement.

Du coup je ne sais pas très bien qui souffre fortement des sanctions en Russie, à part les soldats au front. Peut-être les villes moyennes mais j'ai pas vu de témoignage.

Il y a pas mal de youtubers russes qui font des vidéos sur la vie en Russie sous les sanctions. On peut pas non plus dire que rien à changé, il y a tout de même une augmentation nette et générale des prix, certains produits qui ont disparu... Donc c'est pas la joie non plus. Mais pour le moment on peut pas dire que ce soit intenable
De toute façon on cherche pas à affamer les russes, c'est pas le but des sanctions. On vise à asphyxier l'effort de guerre russe, et visiblement tout indique que ça fonctionne. Leur industrie n'arrive pas à fournir l'effort de guerre et sauf à voir els chinois aider massivement l'industrie russe, on voit mal comment ça pourrait aller mieux dans quelques mois.
Les russes peuvent pas soudainement se mettre à produire les puces électronique et équipement moderne dont ils ont besoin. Et la Chine pareil ne peut pas remplacer comme ça les fournisseurs occidentaux. A supposer en plus que la Chine tienne à le faire.
Je pense que si Poutine avait réussi son coup ou que les signaux étaient bon, là la Chine ferait le calcul que aider Poutine c'est bon pour eux, ça affaiblit l'occident. Mais là ils voient bien que c'est une catastrophe, qu'aider un canard boiteux au risque de voir des sanctions tomber sur les sociétés chinoise, c'est un mauvais calcul. En plus pour la Chine, voyant que militairement la Russie c'est pas ça, au fond une Russie affaiblit c'est bon pour eux. Ca permet à la Chine dans les avenir d'avancer ces pions en Asie Centrale, et peser de plus en plus dans l'Est profond de la Russie.
Ca serait différent, si militairement la Russie avait montré sa force, là pour la Chine avoir un allié efficace était plus utile. Là le gain géopolitique le mieux pour la Chine, c'est que la Russie soit affaibli. Comme ça hop gaz et pétrole à bas prix pour la Chine, et une possibilité d'avancer ces pions dans les ex républiques soviétique.
Ca commence déjà au Kazakhstan. Ce pays sait que la Chine ne va pas l'annexer, par contre la Russie laisse entendre que ce pays c'est la Russie. Le choix est vite fait et Pékin est ravi (elle le dira pas tout haut, mais le PCC doit sabrer le champagne)
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
- Concernant les propagandes, elles ne se valent pas.
Un article récent à ce sujet qui explique mieux que ce je pourrais écrire : https://www.rfi.fr/fr/europe/2022032...-se-valent-pas
Ou sinon https://www.monde-diplomatique.fr/2022/09/HALIMI/65016

Pour la question de l'effondrement du front russe :
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/09/DELANOE/65082
Citation :
Les civils ukrainiens dans les zones occupées subissent déjà enlèvements, tortures, pillages et autres "disparitions", et ce depuis 2014. J'ai tendance à supposer que ça ne changera pas grand chose : ces troupes seront utilisées comme les précédentes troupes "de faibles qualité" (ex : Ukrainiens des DPR, Bouriates, Daghestanais...), c'est à dire dans l'infanterie comme chair à canon pour aider l'artillerie russe à cibler les forces ukrainiennes.

Mais pour ça, faudrait que la Russie reprenne l'initiative. Et je ne sais pas qui a pris la décision de concentrer les forces russes à Kherson pour "couper l'herbe sous le pied" des Ukrainiens en préparant une offensive sur Mikolaïv, mais c'était une gigantesque connerie. Ces troupes se retrouvent "bloquées", avec un ravitaillement insuffisant et manquent désormais sur tout le front est.

Manquerait plus qu'une offensive ukrainienne au sud vers Melitoupol, mais je ne pense pas qu'ils aient les moyens d'en conduire trois en même temps.
Je réponds ici (parce que ça me saoule d'aller un autre sujet et que ça parle du conflit en cours)


Ca serait savoureux qu'on assiste dans les semaines à venir à un effondrement du front du russe, car en voulant aller défendre une position difficile à tenir et à approvisionner, les russes provoquent une rupture généraliser du front.
Surtout que si les renforts russes, même une parti est pris aux pièges au point de finir prisonnier de guerre, je vois mal comment l'armée russe pourrait tenir sauf à décréter d'urgence la mobilisation générale.
Sauf que cette même mobilisation générale si elle devait avoir lieu dans ces conditions pourraient provoquer la chute du régime.

Je m'explique, on sent pas une envie chez les russes et son armée à aller s'enliser dans ce conflit. Donc si une mobilisation générale est décrété alors que le front est en train déjà de s’effondrer en certains point et des unités russe capturé. Ca pourrait finir avec des officiers qui se disent que le mieux à faire c'est pas prendre la direction de Kiev mais de Moscou.
Je pense (mais ça reste que mon analyse) que même Poutine songe à une telle possibilité qui fait qu'il est jusque là très prudent sur cette idée de mobilisation générale. Bon après y a d'autres critères, notamment qui dit mobilisation générale dit besoin de logistique massive. Or y a déjà des problèmes, qui feraient que s'accroître.
Donc bon en un sens la meilleure chance des russes ça reste de tenir et utiliser leur artillerie pour éliminer les avancés ukrainiennes. Sauf que visiblement les ukrainiens sont prudent, ils avancent pas en mode fou furieux. Ils font les choses pas à pas, pour limiter leur perte.
Que ce soit à Nord ou au Sud, il y a une constante les russes abandonnent rapidement leur position avant les combats rapprochés.
On voit beaucoup plus de matériel abandonné (capturé) que détruit.
Avec la pluie puis le froid il est pas impossible que le front Russe s'effondre.
C'est sans doute encore trop tôt pour l'envisager mais effectivement c'est toujours un truc qui a pendu au nez de la Russie. Une bonne partie de ses soldats n'a aucune envie d'être là ou ne sait pas très bien pourquoi ils se battent, contrairement aux Ukrainiens pour lesquels ces questions sont limpides.

les actes de mutineries et de désertions dans les rangs russes sont restés importants et constants à travers chaque phases de la guerre. Si ça commence à réellement tourner au vinaigre pour la Russie, que des troupes se retrouvent coupées de leurs ravitaillement, harcelées et obligées de choisir entre mourir sur place pour la gloire de Poutine ou de fuir et sauver leur peau, je pense que beaucoup choisiront la seconde option.
Citation :
Publié par I Juls I
Avec la pluie puis le froid il est pas impossible que le front Russe s'effondre.
La pluie va compliquer les avancées, y compris celles des Ukrainiens.

L'accélération des offensives ukrainiennes s'expliquent sans doute par plusieurs raisons :
- empêcher les référendums d'annexion que les Russes veulent organiser
- mettre à profit l'affaiblissement de l'armée russe suite aux destructions de QG et de stocks de munitions
- lever définitivement la menace sur Sloviansk
- montrer aux Occidentaux que ce n'est pas le moment de flancher
- reprendre du terrain avant la raspoutitsa et l'hiver
- donner un boost moral supplémentaire aux soldats et aux civils

Le risque, c'était celui d'un échec désastreux. Pour l'instant, ils semblent bien jouer leur coup. Mais toute offensive a pour inconvénient d'étirer la logistique et de s'exposer à des attaques de flanc.
Les russes voudraient (re)tenter d'organiser leurs référendums le 4 novembre, jour de l'Unité nationale russe : https://www.europe1.fr/international/russie-le-parti-de-vladimir-poutine-propose-un-referendum-dannexion-de-territoires-ukrainiens-4132659#:~:text=Le%204%20novembre%2C%20jour%20de%20l'Unit%C3%A9%20nationale%20en%20Russie&text=Le%204%20novembre%20correspond%20en,d'occupation%20polonaises%20de%20Moscou.


Citation :
"Il serait opportun d'organiser ces référendums dans le Donbass et les territoires libérés le 4 novembre", a ajouté M. Tourtchak, cité par l'agence de presse Ria Novosti. Le responsable fait référence aux régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk (Est), dont Moscou a reconnu l'indépendance juste avant son offensive du 24 février, ainsi que les régions de Kherson et Zaporijia que l'armée russe occupe en bonne partie.

Il me semble qu'ils prévoyaient en septembre initialement, d'où le coup de pression ukrainien du coup, oui. Mais c'est pas si loin, novembre, vu l'ampleur des territoires à libérer.


Par contre aujourd'hui, beaucoup de vidéos/photos de prisonniers de guerre russes. Il va falloir une petite piqûre de rappel aux ukrainiens pour flouter/masquer les visages et respecter les conventions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés