[LFI] Qui remplacera Jean-Luc Melenchon (pour la présidentielle de 2027) ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lionel90
Référence à ses approximations pour justifier ses prises de position.
Exemple: «Les centrales nucléaires contribuent au réchauffement de la Méditerranée».

N'importe quel collégien saura vérifier que nous n'avons aucune centrale nucléaire qui rejette dans la mer.
Par exemple, l'élévation de la température de la Méditerranée due aux centrales nucléaires, je serais extrêmement surpris que ça atteigne ne serait-ce qu'un milliardième de degré (flemme de faire le calcul).

Pareil, dans l'extrait cité, il y a eu un peu de rejet de 14C dans une petite poignée d'essais nucléaires dans les années 60, mais c'est complètement anecdotique en termes de doses reçues par des êtres vivants*, et aujourd'hui on est déjà quasiment revenus aux concentrations historiques (qui d'ailleurs ont tendance à baisser en raison de l'émission importante de 12C issus des combustibles fossiles.
Et il exhibe ce phénomène comme si c'était d'une quelconque importance...

*L'excès de dose reçue en un an au moment du pic doit correspondre à un truc du genre : manger 2 g de banane en plus pendant l'année.
Citation :
Publié par Lionel90
Référence à ses approximations pour justifier ses prises de position.
Exemple: «Les centrales nucléaires contribuent au réchauffement de la Méditerranée».
Il a vraiment dit ça ?

"Il a vraiment dit ça ?" est une question que je pose trop souvent ces dernières années.

Mais, ici, à ce niveau, je ne sais plus si c'est de la bêtise insondable ou de la malveillance sans scrupule.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il a vraiment dit ça ?
À l’occasion de la clôture des universités d’été de La France insoumise, dimanche 28 août, Jean-Luc Mélenchon a assuré que «les centrales nucléaires qui rejettent de l’eau chaude contribuent au réchauffement de la mer Méditerranée, qu’elles ont quasi déjà transformée en un cloaque».

https://www.liberation.fr/checknews/...BKMTHCWYVEK5I/
C'est d'autant plus balot qu'il était plutôt pertinent sur le cycle de l'eau, pas assez mis en avant pendant la présidentielle. Et qu'avec l'été qu'on a eu, son "programme" ou du moins son discours à ce sujet était encore plus pertinent, c'eut été l'occasion de le rappeler.
Mais non il fallait faire de l'antinucléaire de comptoir (de coffee shop). Pile poil au bon moment. Sacré Jean Luc.
Ce matin Rufin était sur France Inter, et il a bcp insisté sur le fait que LFI devait parlé à la France ouvrière qui vote aujourd'hui FN, et que sans ça la NUPES ou LFI ne pourra jamais gagné quoi que ce soit, mais le soucis c'est qu'aujourd'hui LFI a l'image du parti des cas ssos et des assistés.
Citation :
Publié par I Juls I
Ce matin Rufin était sur France Inter, et il a bcp insisté sur le fait que LFI devait parlé à la France ouvrière qui vote aujourd'hui FN, et que sans ça la NUPES ou LFI ne pourra jamais gagné quoi que ce soit, mais le soucis c'est qu'aujourd'hui LFI a l'image du parti des cas ssos et des assistés.
Je pense la même chose que lui à ce niveau (pourtant c'est vraiment pas ma tasse de thé Ruffin). Ils auraient du continuer sur la lancée de 2017, ils se sont perdus avec les islamistes et les "woke" (au sens large) à la française. Le programme 2022 était beaucoup plus d'extrême gauche et peu structuré par rapport (ceci dit il a quand même fonctionné en terme de voix).

Après le côté "ouvrier" je trouve ça assez ringard, les ouvriers sont pas les plus défavorisés de nos jours. Ni une classe tellement majoritaire. Il vaut mieux parler d'ouvriers et de petits employés. Des femmes de ménages, des grouillots dans les cuisines, dans les agences de sécurité dans les agences de communication etc. Les intérimaires, les temps partiel, les jobs à ticket. Les petites mains qu'il y'a partout et dont le travail était "essentiel" il y'a 2 ans. La plupart sont pas ouvriers.
Citation :
Publié par Fnord
À l’occasion de la clôture des universités d’été de La France insoumise, dimanche 28 août, Jean-Luc Mélenchon a assuré que «les centrales nucléaires qui rejettent de l’eau chaude contribuent au réchauffement de la mer Méditerranée, qu’elles ont quasi déjà transformée en un cloaque».

Le cloaque, c'est lui. Je suis toujours estomaqué par sa capacité à débiter les mensonges les plus immondes sans ciller. Que ce soit sur l'Ukraine, sur le nucléaire, sur le Venezuela... [ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 06/09/2022 à 19h22.
Citation :
Publié par Aloïsius

Le cloaque, c'est lui. Je suis toujours estomaqué par sa capacité à débiter les mensonges les plus immondes sans ciller. Que ce soit sur l'Ukraine, sur le nucléaire, sur le Venezuela... [ ... ]
ça s'appelle un professionnel de la politique.

Dernière modification par TabouJr ; 06/09/2022 à 19h22.
Citation :
Publié par Fnord
À l’occasion de la clôture des universités d’été de La France insoumise, dimanche 28 août, Jean-Luc Mélenchon a assuré que «les centrales nucléaires qui rejettent de l’eau chaude contribuent au réchauffement de la mer Méditerranée, qu’elles ont quasi déjà transformée en un cloaque».

https://www.liberation.fr/checknews/...BKMTHCWYVEK5I/
Non ? .... et j'en ai même pas entendu parler. Cette énormité aurait du être reprise et dénoncé dans les médias en boucle tellement c'est d'une bêtise en plus d'être mensonger au possible tout ça pour justifier sa posture.

Citation :
Alors que des personnages comme Sarkozy ou Hollande, la, oui, y'a vraiment la carrure pour du présidentiable de compèt.
Je parle de profil politique, tu me réponds carrure. C'est juste 2 sujets différents.
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
ça s'appelle un professionnel de la politique.
Pas à ce niveau de dégueulasserie, non. Les hommes et femmes politiques sont globalement des humains comme les autres. Plus ambitieux et narcissiques que la moyenne. Mais sortir un truc pareil, c'est juste hallucinant. Même venant de lui, je n'en reviens pas. Le mec qui a théorisé le "plus c'est gros mieux ça passe".

Dernière modification par TabouJr ; 06/09/2022 à 19h23.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas à ce niveau de dégueulasserie, non. Les hommes et femmes politiques sont globalement des humains comme les autres. Plus ambitieux et narcissiques que la moyenne. Mais sortir un truc pareil, c'est juste hallucinant. Même venant de lui, je n'en reviens pas. Le mec qui a théorisé le "plus c'est gros mieux ça passe".
Perso je continue à l'apprécier mais par contre je le trouve assez dégueulasse moralement d'exploiter les jeunes et de leur sortir des fadaises auxquelles il ne croit pas lui-même. Et ses rodomontades, son "parler populaire, faire peuple" sonnent faux et m'insupportent de plus en plus aussi. Je vois vraiment un boomer privilégié, professionnel de la politique mais sans aucune réalisation, un millionnaire de la fonction tribunicienne, de plus en plus déconnecté du réel.
Il a toujours été un peu baratineur, un peu trop monde diplomatique / anti US, mais depuis quelques années il a dépassé trop de bornes trop de limites sans s'en rendre compte. Je l'ai déjà dit mais pour moi c'est un peu death of a salesman, il ne se rend pas compte que ses ficelles qui ont marché toute sa vie, prennent de moins en moins, et sont surtout de plus en plus difficilement justifiables en tant qu'homme de gauche et républicain qu'il prétend être (et qu'il est soyons justes). On est sur la fin d'un acteur, et une fin assez triste. Peut être aussi la fin d'une certaine gauche "monde diplo" (mondaine et antiUS de salon), qui doit se renouveler.

"Plus c'est gros mieux ça passe" il me semble que c'est Goebels Aloisius, allons allons ...tu t'emportes là

Dernière modification par Don Patricio URSSAF ; 06/09/2022 à 19h31.
2027 c'est loin, y a largement le temps pour LFI de trouver un remplaçant, même si son nom n'est pas évident aujourd'hui.
Ce qui va être intéressant, c'est de voir si de vrais efforts sont faits en ce sens ou si le parti va rester Mélenchonnocentré
Citation :
Publié par Borh
2027 c'est loin, y a largement le temps pour LFI de trouver un remplaçant, même si son nom n'est pas évident aujourd'hui.
Ce qui va être intéressant, c'est de voir si de vrais efforts sont faits en ce sens ou si le parti va rester Mélenchonnocentré
tant que son ombre planera, il le sera.
Et puis de toute façon je vois pas ce mouvement évolué. Il a son ADN il en changera pas.
LFI c'est une impasse pour la gauche de gouvernement.
Faudrait un changement profond et radical de son ADN pour changer ça, or un tel changement vu la nature de ce parti ne peut que provoquer son éclatement.
Il veut la jouer éminence grise tel un Sarkozy chez les LR.
Ce genre de personnages, n'abandonnera jamais la politique. Jamais. On peut au moins lui reconnaitre celà c'est un politicien pur, et professionnel à l'ancienne, il mourra avant d'arrêter totalement la politique. C'est ce qui le porte, et qui l'absout probablement dans sa tête.
Ce gars n'a jamais rien réalisé concrètement en politique réelle, de gouvernement, mais il est à la tête de l'alliance des gauches française. Tout un symbole. C'est un pur tribunicien, et il est bon.
Je ne sais pas si vous avez suivi le scandale sur Melenchon pendant la braderie de Lille d'ailleurs sur le fait qu'il prônait un discours écologiste mais voyageait en Jeep (il prétendait qu'elle était louée, manque de bol elle ne l'était clairement pas vu la plaque) et en bon addict des privilèges des autres utilisait la cocarde d'un autre élu qui n'était pas dans la voiture (et ça on le sait puisque c'était filmé).
Mélenchon est addict aux privilèges et il le montre à chacune de ses sorties publiques qui sont malheureusement pour lui filmée, mais malheureusement pour nous ses fanatiques eux jouent aux aveugles devant les preuves, un véritable déni, et je parle là des mêmes qui auront passés l'été à se plaindre sur les reseaux du jet ski de Macron pendant l'été.

https://www.ladepeche.fr/2022/09/04/...p-10522832.php

Donc non, clairement il ne laissera pas un autre à la tête du parti, encore une fois il est bien trop addict aux privilèges pour ça, comme d'autres l'ont déjà souligné, il va prétendre être à la recherche de la nouvelle perle qui n'apparaîtra pas et le "forcera" (pas de bol décidément hein?) à se représenter encore et encore.
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
(il prétendait qu'elle était louée, manque de bol elle ne l'était clairement pas vu la plaque) et en bon addict des privilèges des autres utilisait la cocarde d'un autre élu qui n'était pas dans la voiture (et ça on le sait puisque c'était filmé).
A priori c'est deux fois faux. Il est tout à fait possible d'avoir une plaque temporaire en locatif
https://www.lavoixdunord.fr/1224374/...e-lille-en-4x4
Et certaines vidéos montrent bien Quatannens dans la voiture
https://www.liberation.fr/checknews/...outputType=amp

Ca montre en quoi il est impossible d'avoir un débat autour des sujets qui touchent Melenchon, ça tombera toujours en fausse info ou en crispations, en raison de ce qu'il provoque (et je précise que ça n'est pas totalement immerite d'après moi).
Bref ce sujet va encore tourner autour d'exclusivement *Melenchon lâchera jamais 2027", et aucune discussion ne sera possible tant qu'on ne pourra pas vérifier avec certitude si c'est le cas ou non. Faudrait d'ailleurs faire un wiki de tout ceux qui en mettent leur main à couper, ça sera marrant de le ressortir dans 5 ans
Citation :
Publié par Bjorn
A priori c'est deux fois faux. Il est tout à fait possible d'avoir une plaque temporaire en locatif
https://www.lavoixdunord.fr/1224374/...e-lille-en-4x4
Et certaines vidéos montrent bien Quatannens dans la voiture
https://www.liberation.fr/checknews/...outputType=amp
Beaucoup de "peut-être" dans tes articles debunk en fait.
Et les fameuses images de LCI qui ne sortiront jamais, parce que c'est mieux d'y croire par la parole du saint esprit, "On vous dit qu'il était dedans mais non, on refuse de sortir les images mais on les as, sisi croyez nous".
Bref un peut être ça ne suffit pas.

Dernière modification par Lamn Meliamne ; 06/09/2022 à 20h55.
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
Beaucoup de "peut-être" dans tes articles debunk en fait.
Et les fameuses images de LCI qui ne sortiront jamais, parce que c'est mieux d'y croire par la parole du saint esprit, "On vous dit qu'il était dedans mais non, on refuse de sortir les images mais on les as, sisi croyez nous".
Bref un peut être ça ne suffit pas.
Donc, tu dis "une plaque temporaire montre que ca n'est pas un véhicule de location", des articles disent légitimement, "si, ça PEUT être", et toi ta réaction c'est "ah ils disent peut être ! C'est louche !"... Oo. Tu veux qu'ils disent comment, évidemment que ça ne prouve rien dans l'autre sens, mais justement, au départ ce sont les accusateurs qui disent que c'est une preuve, ce que ça n'est pas.
C'est comme si on disait " ce fruit est rouge, ça ne peut pas être une pomme car aucune pomme n'est rouge", que ça debunkait "si ça arrive donc un fruit rouge est peut être une pomme" et que tu disais qu'avec le peut être ca cache quelque chose...
Les accusations de mensonge se basent sur un affirmation fausse, donc à partir de la, on peut légitimiment penser que 'l' accusateur n'a rien. On inverse pas la charge de preuve.

Un peut être ne suffit pas, fort bien, vu que tu dénonces, quel éléments vrais as tu pour étayer tes accusations ?

C'est pas grave d'avoir cru des mecs qui cherchent la polémique hein. Mais bon le mieux si on voit que ça repose sur rien c'est de ne pas s'enfoncer dans son erreur.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ben ... l'exemple qu'il a pris n'était pas éloquent ?

Edit: zut grillé
Un autre exemple, toujours tiré de l'interview dans Reporterre citée plus haut à propos du projet de tunnel ferroviaire Lyon - Turin (qui permettrait de fortement diminuer le trafic de camions dans les Alpes) :
Citation :
S’il est discuté, c’est parce qu’il est très discutable. Dans mon équipe, il y a une personne qui depuis plus de quinze ans, m’alerte, me forme, Gabriel Amard. Et il me dit que c’est une catastrophe écologique, parce que toute l’eau qui est dans les Alpes descend dans le trou qu’on creuse. Et là à 120 litres par seconde, m’a-t-il dit. On est en train de vider le contenu d’eau des Alpes. Il faut qu’on arrête toutes ces bêtises !
Passons sur le fait d'utiliser son gendre, pas spécialement de formation scientifique, comme caution scientifique.
120 L par seconde (de fuites / infiltrations d'eau j'imagine ?). A titre de comparaison, le débit moyen de l'Isère au niveau de Grenoble, c'est proche de 100 000 L par seconde. Et ne parlons pas du Rhin ou du Danube, on peut rajouter un zéro.
Et c'est ça qui est supposé assécher un massif montagneux comme les Alpes ?
Et la stratégie qui consisterait à faire croire à un départ, laisser les prétendants s’entre dévorer deux ou trois ans et revenir comme le seul et unique espoir capable de fédérer toute la gauche la veille du scrutin… c’est inenvisageable ?

Dernière modification par Kumamon ; 07/09/2022 à 00h39.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Je pense la même chose que lui à ce niveau (pourtant c'est vraiment pas ma tasse de thé Ruffin). Ils auraient du continuer sur la lancée de 2017, ils se sont perdus avec les islamistes et les "woke" (au sens large) à la française. Le programme 2022 était beaucoup plus d'extrême gauche et peu structuré par rapport (ceci dit il a quand même fonctionné en terme de voix).

Après le côté "ouvrier" je trouve ça assez ringard, les ouvriers sont pas les plus défavorisés de nos jours. Ni une classe tellement majoritaire. Il vaut mieux parler d'ouvriers et de petits employés. Des femmes de ménages, des grouillots dans les cuisines, dans les agences de sécurité dans les agences de communication etc. Les intérimaires, les temps partiel, les jobs à ticket. Les petites mains qu'il y'a partout et dont le travail était "essentiel" il y'a 2 ans. La plupart sont pas ouvriers.
J'ai écouté l'ITW et il parle de la France Populaire et non de la classe ouvrière. A raison d'ailleurs, car il est vrai que le sentiment d'appartenance à la " classe ouvrière " est largement inférieur à la proportion d' " ouvrier " en France dans le sens marxiste où on l'entend. Si on parle de ceux qui ne disposent pas de la propriété des moyens de production comme ensemble, il faudrait peut-être alors parler du salariat ou de la France salarié. Ou tout simplement de la France Populaire comme il l'a fait... ()

Pour répondre à la question de l'OP : Ce qui est fou, c'est qu'après autant de temps, aucune personnalité capable de reprendre le flambeau ne se dégage vraiment. Là où une présidentielle RN menée par un Bardella (me) semble une option crédible. Au de-là des capacités oratoires, à cette heure, amha, Quatennens ne se distance pas assez de la nouvelle ligne LFI pour parvenir à convaincre les classes populaires au-delà de celles déjà acquises, et un Ruffin est trop sincère pour parvenir à regrouper les têtes pensantes (de chez LFI, EELV, Terra Nova, etc...) derrière lui.

Si je devais formuler un vœux, cela serait que Roussel prenne le lead de la gauche et que ceux de chez LFI qui ne sont pas dans des délires d'un autre monde le rejoignent.
Je l'ai dit je le redis vous auriez du mieux lire le programme réel de Roussel et du PCF.
Je le relinke : https://www.fabienroussel2022.fr/le_programme

Le programme de LFI est 100 fois plus réaliste. Ou attrayant ou capable d'emporter un minimum de crédulité.
https://melenchon2022.fr/programme/


La Rousselomania de l'agora me surprend encore. Elle m'a l'air purement liée au nucléaire, qui devait être le point 102 sur 300 180 d'un programme / Gosplan totalement perché. Il aurait plié le genou le Roussel ça aurait pu être la bonne, aussi douloureuse soit elle. Ca a servi à quoi ce baroud d'honneur des "stals" exactement ? Moi aussi je les aime bien la plupart sont vieux, mais ça a servi à rien du tout et la gauche qu'ils souhaitent est pas prête de revenir même un peu aux affaires. Hors processus révolutionnaire.

Dernière modification par Don Patricio URSSAF ; 07/09/2022 à 04h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés