[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
une chose qui me marque depuis le début c'est la force mentale des ukrainiens. Je sais pas d'où leur vient cette force, mais malgré tout ce qu'ils prennent depuis 6 mois sur la tronche, malgré les horreurs de cette guerre. Ils gardent le sourire, ils gardent leur humour. J'ai pas souvenir (excepté peut être les britanniques pendant la seconde mondial) d'une population qui en plein conflit fait autant d'humour sur la situation, sur l'ennemi, sur eux même.

Je repense encore au vidéo avec les chars russes récupéré dans les champs par des tracteurs.
Ah ça. Ils sont impressionnants ces Ukrainiens. Ils donnent une énorme leçon à l'occident avec leur courage, leur ténacité et leur ingéniosité. Et ils montrent des qualités que nous avons clairement perdu en cours de route en tant que nation je pense.

Et hélas ils paient un prix terrible, en grande partie pour des erreurs que l'occident, et particulièrement l' Europe- ont commise..

Dernière modification par ClairObscur ; 04/09/2022 à 22h00.
Un bon résumé d'aujourd'hui sur toute la ligne de front : https://m.dailykos.com/stories/2022/...-on-all-fronts

Citation :
La Russie n'a avancé nulle part et n'attaque presque plus nulle part. Pourtant, il a probablement perdu plus de terres ces derniers jours qu'il n'en avait gagné au cours des deux derniers mois. Les problèmes d'approvisionnement et de commandement et de contrôle n'arrangeront pas les choses.
Sinon, il semblerait qu'une base militaire Russe ait pu être bombardée précisément car certains soldats Russes ont envoyés leur photo via des apps de rencontre à ce qu'ils croyaient être de jolies femmes ukrainiennes. Je vous laisse deviner le résultat. https://daily-dialog-ua.translate.go...fr&_x_tr_hl=fr
Citation :
Publié par Coquette
Un bon résumé d'aujourd'hui sur toute la ligne de front : https://m.dailykos.com/stories/2022/...-on-all-fronts


Sinon, il semblerait qu'une base militaire Russe ait pu être bombardée précisément car certains soldats Russes ont envoyés leur photo via des apps de rencontre à ce qu'ils croyaient être de jolies femmes ukrainiennes. Je vous laisse deviner le résultat. https://daily-dialog-ua.translate.go...fr&_x_tr_hl=fr
j'aime bien le ton de l'article. Bon on repassera sur la neutralité journalistique mais c'est drôle à lire.

Par contre sérieux, les russes se font encore avoir par ça ? je veux dire dès le début du conflit on a eu des histoires du genre de faux profils de belle ukrainienne, et 6 mois après ça marche encore ?.....
En fait y a vraiment un commandement dans l'armée russe ou c'est juste une horde sans tête ?
Voici apparemment le pont Antoniviskiy après les derniers bombardements.

SOGVZEJv_o.jpg

On sent qu'il n'est pas très frais. Si les Ukrainiens parviennent à le rompre ça va être la grosse, grosse panique pour les Russes dans Kherson. De manière générale, malgré le blackout imposé par l'armée Ukrainienne on commence à voir quelques vidéos et photos émerger montrant une grosse intensité de combat, de longs convois Russes calcinés, des avant postes capturés avec des soldats Ukrainiens faisant l'inventaire des lieux, des soldats russes alignés et ligotés etc.

C'est trop tôt pour tirer des conclusions solides mais ça n'a pas l'air de très bien se passer pour la Russie.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/09/2022 à 13h32.
Citation :
Publié par JNH
Franchement je pensais pas ça si solide
Ça fait longtemps qu'il subit des frappes...
c'est aussi un truc qui m'a étonné depuis le début, ces ponts qu'on voit criblé de trou mais qui tiennent toujours. Je sais pas j'avais dans l'idée que vu la puissance des obus/missile de nos jours, un pont c'était facile à détruire (dès lors que tu arrives à le cibler) mais en fait je découvre que c'est bien plus compliqué en réalité.

Citation :
des avant postes capturés avec des soldats Ukrainiens faisant l'inventaire des lieux, des soldats russes alignés et ligotés etc.
Cad des prisonniers de guerre ?

Sinon ça fait aucun doute que c'est intense, vu ce qui est rapporté.
Faut espérer que les ukrainiens contrairement aux russes par contre arrivent à gagner du terrain en limitant leur perte. Et visiblement (je sais plus où j'ai lu ou entendu ça) mais leur stratégie c'est justement de prendre le temps de faire bien les choses pour limiter les pertes.
C'est là qu'on voit au passage la différence entre le commandement russe qui en a strictement rien à foutre de ses troupes, en fait ils ont la même considération pour eux que pour les civils, c'est dire... Et de l'autre on sait qu'un soldat outre l'aspect moral etc... c'est dure à remplacer.
Oui les constructeurs n'étaient pas des pantins. Et quand on voit des photos de près on se rend compte que c'est un grand pont à la structure bien épaisse.

Et aussi de manière générale je pense qu'on avait effectivement oublié que détruire un pont, c'est relativement facile à l'explosif quand on a le temps nécessaire pour bien placer chaque charges où on veut et faire péter l'ensemble en synchronisation, mais par contre c'est nettement moins facile de le défoncer à l'artillerie vu que les tirs devraient se concentrer sur les piliers mais ont plutôt tendance à tomber sur la surface. Je ne suis pas un expert mais je pense qu'il faudrait des missiles de croisière pour faire le travail en quelques coups, ce que l'Ukraine n'a pas à ma connaissance et que les US ne leur livreront probablement pas non plus, vu que ça pourrait permettre aux Ukrainiens de frapper la Russie en profondeur

C'est pour ça que lire il y a quelques semaines que les Ukrainiens pourraient utiliser les HIMARs pour détruire le pont de kerch rattachant la Crimée à la Russie était absurde. Si ça devait arriver, ça serait seulement après que les Ukrainiens aient reconquis tout le sud et la façade nord de la Mer d'Azov. Autant dire que c'est pas pour tout de suite, même si c'est un scénario possible à moyen terme.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/09/2022 à 14h30.
Citation :
Publié par JNH
Franchement je pensais pas ça si solide
Ça fait longtemps qu'il subit des frappes...
un pont c'est un ouvrage en béton armé, dimensionné pour supporter des charges très lourdes, ça s'apparente plus à un blockhaus qu'à une maison
Citation :
Publié par JNH
Franchement je pensais pas ça si solide
Ça fait longtemps qu'il subit des frappes...
Pour te donner une idée, en Suisse, les ponts étaient prévu dés la construction avec des galeries pour les miner et les faire exploser, c'est le moyen le plus sur pour descendre un pont.
Parce que péter le tablier sur une section, ben ça se repart si les piliers sont encore bien et la travée par trop longue, et même les armes modernes, un pilier c'est pas gros, et si t'es pas pile dessus, ça fera pas grand chose.
Il faut comprendre comment est construit un point pour se rendre compte qu'un simple coup au but d'un obus ne permet pas sa destruction.

Un pont c'est un tablier (la partie ou on roule en gros) soutenu par la structure (poutre ou autre selon la manière dont le pont est suspendu ) qui répartit la charge sur les piles. Tout ça, comme Znog le dit, construit en béton armé et la en plus précontraint (en gros, on tend les armatures présentes dans le béton pour forcer le béton à travailler en pression, ce qui permet d'avoir des hauteurs plus réduites)

donc , si tu ne détruit pas soit la pile soit la poutre qui répartit la charge et que tu ne fais que un trou dans le tablier, ton pont il tient toujours.

Et tant qu'il tient, si tu met une plaque sur le trou de ton tablier il est encore fonctionnel.



Khersons_ka_city_council,_Khersons_ka_oblast,_Ukraine_-_panoramio_(13).jpgKhersons_ka_city_council,_Khersons_ka_oblast,_Ukraine_-_panoramio_(40).jpg

Quand on voit comment il est construit, on se rend compte que c''est un ouvrage sacrément solide. En plus, comme il est sur le Dniepr il a dû être dimensionné pour résister à la percussion d'un bateau de grande taille (il faudrait que je recherche le gabarit de navigation, mais vu le gabarit, ça doit être des bateaux de plusieurs milliers de tonnes).


Quand on voit les dégats qu'il a subi, on se rend compte qu'il n'y a bien que le tablier qui est atteint et que le trou (tout impressionnant qu'il puisse être) ne remet pas en cause la stabilité générale de l'ouvrage.


Il faut aussi savoir qu'en général, les ponts sont construits avec des emplacements déjà prévus pour des charges de démolition à des endroits précis qui rendront la destruction du pont plus efficace !

En regardant sous certains ponts on peut parfois voir des petites structures métalliques qui sont prévues pour recevoir les charges explosives en cas de nécessité....
Il n'y a pas que des rockets à être tombés sur le pont. Il y a aussi eu des convois chargés de munitions qui ont pété. La structure risque d'être très amochée désormais.

Ce fil recense toutes les frappes depuis le 25 Août.
https://mobile.twitter.com/bayraktar...82234119127040
Et il y en a eu avant. Mais il tient encore :
Fb4IJodaIAA4mJr.jpg
après avoir voulu interdire les crypto-monnaies, la Russie serait sur le point de les légaliser pour les paiements transfrontaliers, le rouble n'ayant étonnamment pas eu de succès.

https://cryptoast.fr/banque-russie-e...ryptomonnaies/

Le pétrole et le gaz qui se négocient en cryptos ça serait probablement un gros changement de paradigme non ?

Dernière modification par Jet ; 06/09/2022 à 08h29.
Citation :
Publié par gunchetifs
La Russie ce ravitaille ni vue ni connu.

https://www.lefigaro.fr/internationa...icain-20220906
yep, bon c'est du document déclassifié, ça veut dire que c'est jugé utile pour aller dans la direction où l'on veut amener l'opinion publique

Citation :
Les renseignements déclassifiés ne détaillent pas l'armement fourni, ni la date de l'achat. Néanmoins, l'achat de matériel à la Corée du Nord semblerait démontrer la faiblesse du complexe militaro-industriel russe, explique Frederick W. Kagan, expert militaire à l'American Enterprise Institute, au quotidien américain : «c'est très probablement une indication d'un échec massif du complexe militaro-industriel russe qui a probablement des racines profondes et des implications très graves pour les forces armées russes».
Je ne dis pas que c'est pas vrai, mais je dis que l'on peut raisonnablement envisager la possibilité qu'ils sont en possession d'autres informations non déclassifiées qui pourraient nuancer l'aspect "l'échec massif" de la Russie.
Citation :
Publié par gunchetifs
La Russie ce ravitaille ni vue ni connu.

https://www.lefigaro.fr/internationa...icain-20220906
Ca explique pourquoi ils ont des missiles qui font un 180 dans leur tronche du coup.
Les américains doivent être content mine de rien, cette guerre va vider les réserves de munition de la Russie ET de la Corée du Nord en même temps.
Citation :
Publié par Matharl
Ca explique pourquoi ils ont des missiles qui font un 180 dans leur tronche du coup.
Les américains doivent être content mine de rien, cette guerre va vider les réserves de munition de la Russie ET de la Corée du Nord en même temps.
Ahaha, c'est exactement ce que je me disais en lisant le lien.
Après que le stock énorme de la Russie a fondu comme neige au soleil, au tour de celui de la Corée du Nord (au moins une partie) maintenant.
C'est bien, quand ils n'auront plus rien, ils foutront la paix aux autres pendant quelques années le temps de refaire les stocks.
Citation :
Publié par Matharl
Ca explique pourquoi ils ont des missiles qui font un 180 dans leur tronche du coup.
Les américains doivent être content mine de rien, cette guerre va vider les réserves de munition de la Russie ET de la Corée du Nord en même temps.
Oui la Russie est en train de de se faire saigner militairement à une vitesse délirante avec cette guerre. Et elle sera totalement incapable de remplacer une grande partie de ce qu'elle a perdu.
La puissance industrielle soviétique c'est un très lointain souvenir comparé à ce qu'est la Russie à l'heure actuelle et sans la tech de l'Occident, du Japon et de Taiwan, on voit qu'elle rencontre actuellement les pires difficultés pour produire de l'armement un peu moderne, étant très en retard dans le domaine de la haute-technologie. La Russie se croyant indépendante de la mondialisation, c'est, au final, une vaste blague.

Pour couronner le tout, le pays est sur le chemin d'un effondrement démographique, ce qui va rendre ses soldats difficile à remplacer également. Là il faut voir qu'elle gratte les fonds des fonds de tiroir et envoie des papis et des bagnards au front avec à peine quelques jours d'entraînement. L'illustration de "chair à canon" dans sa forme la plus pure.

Et l'autre aspect de cette guerre qui restera comme une surprise c'est le peu d'aide de la part de la Chine. J'en viendrais presque à penser que cette dernière ne verrait pas d'un mauvais œil une défaite Russe en Ukraine et un affaiblissement durable de son voisin du Nord.
Il semblerait qu'en plus de l'offensive au sud, il y ait aussi maintenant une offensive de l'armée ukrainienne vers Kharkiv. Les 2 offensives semblent avoir été bien préparées, et les territoires pris seront bien protégés. L'offensive de Kharkiv permettrait de profiter du déplacement de troupes Russes pour défendre le sud, qui laisserait les autres fronts plus fragiles. Il semblerait aussi que les avancées ukrainiennes soient importantes, on parle d'au moins une dizaine de kilomètres. L'armée Russe semble avoir fait exploser au moins un pont pour enrayer la manœuvre.
sur le gaz cet hiver et nos reservoirs à 92% pleins
Citation :
La France consomme annuellement 500 TWh de gaz alors qu'elle ne dispose que de 130 TWh de capacité de stockage.

Sans compter la perte du gaz russe et le fait que ce stock va être vidé au fur et à mesure pendant l'hiver.

Le véritable défi pour l'exécutif, estime la spécialiste en économie Anna Creti, repose sur la capacité du gouvernement « à programmer des flux de GNL continus, et à contenir la demande des consommateurs [bien que] les efforts demandés [soient] colossaux et les habitudes dures à changer ».
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...9_4355770.html
Ce serait pas mal si on pouvait en profiter pour jeter un œil sur les pratiques de chauffage des habitats collectifs où le chauffage l'est aussi. Je me souviens avoir visité des amis plusieurs fois dans ce genre d'habitats où il fait 25°C dans tout l'immeuble d'octobre à avril voire davantage limite à crever de chaud chez soi en plein janvier.

Tout comme commencer à envisager des tarifs exponentiels pour l'électricité et le gaz (plus faibles qu'aujourd'hui sur les premiers kWh, puis croissants ensuite sur plusieurs tranches).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés