[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Je ne sais pas trop. Vu le prix des matières premières, c'est risqué peut-être de faire construire ? J'avoue, il faut connaître le milieu, à ta place je demanderais à des artisans en réel si ça vaut le coup ou pas.

Bon sinon je suis toujours en prospection pour trouver la maison de mes rêves, budget de 500k avec une petite rallonge si coup de coeur. Les maisons perdent 30k par mois, c'est assez fou, elles se vendent pas. En mars/avril les agents immobiliers me disaient que mon budget était trop serré pour mon projet, là je commence à voir des biens que je jugeais inaccessible dans ma fourchette de prix.

Franchement j'aimerais pas être côté vendeur actuellement...
Tout dépend de la région.

Par chez moi (Ardennes Belges), tous les biens partent à +xx% du prix demandé à la base, car il y a énormément de demande (principalement des Flamands et des Hollandais). Du coup ca tourne en enchères à chaque vente.

L'agent immobilier que j'avais pris, et avec qui j'ai gardé des contacts, me disait encore il y a un mois qu'il était assailli de demandes toutes les semaines, de clients Hollandais qui voulaient acheter dans la région.

Il m'a dit que ma maison qu'il avait estimée à 240k en novembre 2021, partirait sans souci à 260k-280k aujourd'hui, et en à peine une semaine
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Tout dépend de la région.

Par chez moi (Ardennes Belges), tous les biens partent à +xx% du prix demandé à la base, car il y a énormément de demande (principalement des Flamands et des Hollandais). Du coup ca tourne en enchères à chaque vente.

L'agent immobilier que j'avais pris, et avec qui j'ai gardé des contacts, me disait encore il y a un mois qu'il était assailli de demandes toutes les semaines, de clients Hollandais qui voulaient acheter dans la région.

Il m'a dit que ma maison qu'il avait estimée à 240k en novembre 2021, partirait sans souci à 260k-280k aujourd'hui, et en à peine une semaine
Ne JAMAIS écouter l'agent. JAMAIS.
Travaillant à Nantes, je peux constater que les prix continuent à flamber...alors que les prix baissent beaucoup dans ma petite ville en périphérie. Pourtant mon cadre de vie est exceptionnelle comparativement à Lyon (où j'ai vécu près de 8 ans) et à Nantes.

Comment expliquer cette décorrélation ?!

Si j'étais un jeune actif et que je voulais faire ma première acquisition je regarderais sans doute du côté des villes à proximité de Nantes. Pourquoi les gens veulent encore s'entasser ?! Ca me dépasse...
C'est une question de mode de réflexion: les gens pensent qu'à proximité de la mer ils auront moins chaud, spécialement en Vendée/Bretagne. Mais ils veulent pouvoir éviter la hausse des carburants en étant dans une ville où beaucoup de choses sont faisables à pieds + avec un bassin d'emploi important (pas que en télétravail).

Pour toutes ces raisons tu as un rush sur certaines zones qui semblent répondre à ces caractéristiques.
Ya aussi le fait, que de plus en plus, dans les zones éloignées des villes/centre-villes, ca deviens de plus en plus le désert, que ca soit pour les commerces, loisirs, etc... Et comme dit plus haut, taper 100 euros par semaine rien qu'en carburant, même hors trajets pour le taf, ca deviens un luxe, si tu dois prendre ta voiture et faire xx km pour le moindre truc (aller chercher ta baguette, conduire ton gosse à l'école, aller faire ton fitness, etc...).

Et même si tu es à l'aise financièrement, c'est pas fun de vivre dans un village ou ya rien, même pas un bête PMU. Et ce genre de village deviens de plus en plus courant.

Moi par exemple, je vis dans un petit village, qui a tout de même la chance d'avoir une grosse activité touristique, donc j'ai tout de même une petite épicerie, et quelques restos. Mais pour le reste, tous les services de base (mairie, poste, banque, école, etc...) je dois me taper 20 km A/R. L'hypermarché le plus proche est à 45 km A/R, idem pour les cinémas/magasins d'électro, services de soin, etc... T'ajoutes à ca que le service de TEC est bien souvent désastreux dans ce genre d'endroit, chez moi ya juste un bus qui passe toutes les 2 heures, jamais avant 07h30 et après 17h30... Soit t'as une voiture, soit t'es à pied et coincé en gros.

Bon, ca me dérange pas, ca a ses avantages, mais je peux comprendre que c'est pas la vie idéale pour la majorité des personnes, surtout les jeunes qui démarrent leur vie active.

Par chez moi (Ardennes Belges), les prix de l'immo restent haut/augmentent d'année en année et avec des ventes qui partent comme des petits pains, car les Flamands/Hollandais adorent cette région, qu'ils ont en moyenne une gros pouvoir d'achat, et qu'ils sont prêts à faire monter les prix pour avoir leur seconde résidence (voir principale) . C'est tout simplement le système de l'offre et de la demande. Dans ma région paumée, ya peu de maisons en vente, mais ya des centaines de clients potentiels.

Bon, par contre, les agents immo du coin doivent maitriser un minimum le néerlandais du coup
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Travaillant à Nantes, je peux constater que les prix continuent à flamber...alors que les prix baissent beaucoup dans ma petite ville en périphérie. Pourtant mon cadre de vie est exceptionnelle comparativement à Lyon (où j'ai vécu près de 8 ans) et à Nantes.

Comment expliquer cette décorrélation ?!

Si j'étais un jeune actif et que je voulais faire ma première acquisition je regarderais sans doute du côté des villes à proximité de Nantes. Pourquoi les gens veulent encore s'entasser ?! Ca me dépasse...
Ouais mais, t'as la fibre ?
Et les transports en commun, t'en as beaucoup pour aller à Nantes ?
Moi j'ai choisi une ville en périphérie qui a la fibre + 3 possibilités d'aller à Nantes en TEC, ben les prix augmentent
Nantes je trouve pas ça super vendeur mais je n'y passe que 2 nuits par semaine.

Perso ça me dérangerait pas d'habiter dans la campagne à condition que:
-Amazon livre
-Je puisse faire du 100% TT (je suis content d'habiter pas loin de la gare et d'avoir une station de tram pour y aller au Mans, si je devais prendre la voiture pour aller à la gare et la laisser dans un parking payant ca serait un probleme)
-Une connexion décente. Je joue plus en ligne donc me faut juste un débit suffisant pour Amazon Prime Disney + etc.
-Une sélection de commerces suffisante à 30 minutes.
Bonjour bonjour,
Je profite de la présence sur le topic de professionnels du secteur qui pourront peut-être m'aider.
Je suis actuellement propriétaire au sein d'une ASL d'un lotissement, dans cette ASL, il y a grosso modo des villas, dont certaines sont divisées, et un immeuble, géré par un syndic à part.

La société de gestion qui s'occupe de l'ASL est aux abonnées absents depuis le début du Covid, pas d'AG depuis 2020, des décisions prises en AG en 2020 non appliquées, aucune réponse aux mails ou différents courriers ...

Ma question est du coup assez simple, comment changer rapidement de syndic pour gérer cette ASL, pour que les choses avancent un peu, peut-on opposer l'absence d'AG depuis 2 ans pour les "dégager" rapidement ?
Je confirme que sur certaines villes / métropoles très demandées, le prix continuent d'être élevés. Bon, pour les biens « classiques », on sent que les vendeurs se touchent un peu en demandant les même prix voire plus qu'il y a 1 an mais que dans ce cas, les biens restent sur le marché ce qui était impensable il y a encore quelques mois. En revanche, pour les biens vraiment recherchés (extérieur, grand, sans travaux, etc.), là c'est toujours la guerre. D'autant qu'en parallèle, on voit nettement moins de bien mis en vente.
Rien qu'aujourd'hui, on vient de visiter un appart qui nous fait vraiment de l'œil (et on cherche depuis près de 3 ans, autant dire que pour une fois qu'un bien nous correspond, ça marque), et le prix est vraiment dans la fourchette très haute. Si on se positionne, c'est un casse tête : acheter à ce prix nous semble surcoté, c'est vraiment limite dans notre budget et on n'a certainement pas intérêt à revendre à moyen terme car à mon avis, ça pourra pas monter plus haut dans les prochaines années, mais en même temps, faire une offre plus basse, vu le marché actuel, c'est presque à coup sûr passer à côté… Chaud.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Je confirme que sur certaines villes / métropoles très demandées, le prix continuent d'être élevés. Bon, pour les biens « classiques », on sent que les vendeurs se touchent un peu en demandant les même prix voire plus qu'il y a 1 an mais que dans ce cas, les biens restent sur le marché ce qui était impensable il y a encore quelques mois. En revanche, pour les biens vraiment recherchés (extérieur, grand, sans travaux, etc.), là c'est toujours la guerre. D'autant qu'en parallèle, on voit nettement moins de bien mis en vente.
Rien qu'aujourd'hui, on vient de visiter un appart qui nous fait vraiment de l'œil (et on cherche depuis près de 3 ans, autant dire que pour une fois qu'un bien nous correspond, ça marque), et le prix est vraiment dans la fourchette très haute. Si on se positionne, c'est un casse tête : acheter à ce prix nous semble surcoté, c'est vraiment limite dans notre budget et on n'a certainement pas intérêt à revendre à moyen terme car à mon avis, ça pourra pas monter plus haut dans les prochaines années, mais en même temps, faire une offre plus basse, vu le marché actuel, c'est presque à coup sûr passer à côté… Chaud.
50% des dossiers sont refusés en ce moment. J'ai eu mon courtier au téléphone il y a deux semaines, il semblait au bout de sa vie le pauvre lol

Alors je pense qu'il faudra encore plusieurs mois dans certaines zones pour commencer à vraiment ressentir les effets mais dans d'autres, c'est déjà visible.
Citation :
Publié par Feldi
Si ça fait vraiment 3 ans que vous cherchez et qu'il est dans votre budget, faut y aller.
Sinon, vous n'allez jamais vous lancer.
Pas mieux. Surtout pour un achat, le « coup de cœur » je n'hésiterais même pas, si c'est dans la limite haute du budget c'est que c'est dans le budget et si tu ne cherches pas une opération immobilière mais à te loger (pour plusieurs années/décennies), je dirais qu'il y a moins à être regardant sur la valeur de revente, d'ici que tu revendes il se passera beaucoup de choses^^.
Citation :
Publié par Niluje
Pas mieux. Surtout pour un achat, le « coup de cœur » je n'hésiterais même pas, si c'est dans la limite haute du budget c'est que c'est dans le budget et si tu ne cherches pas une opération immobilière mais à te loger (pour plusieurs années/décennies), je dirais qu'il y a moins à être regardant sur la valeur de revente, d'ici que tu revendes il se passera beaucoup de choses^^.
Ouais c'est un peu ce que je défends auprès de ma meuf. Après c'est vrai aussi que si dans des années il peut se passer des choses, c'est vrai aussi que ça veut dire que dans quelques années on peut être amenés à devoir déménager alors que c'est pas prévu, donc si mon bien est en décote parce que je l'ai acheté bien trop cher, c'est les glandes. Même si à penser comme ça, on bouge pas du coup.
En revanche, ça n'est pas un bien coup de cœur pour nous, mais comme c'est 0 travaux et avec des atouts, c'est le bien qui, pour un coup de cœur de quelqu'un, peut partir à ce prix et c'est ça qui est compliqué. Nous c'est notre budget « coup de cœur » pour un bien qui ne l'est pas pour nous.

Mais merci de vos commentaires tout de même !
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ouais c'est un peu ce que je défends auprès de ma meuf. Après c'est vrai aussi que si dans des années il peut se passer des choses, c'est vrai aussi que ça veut dire que dans quelques années on peut être amenés à devoir déménager alors que c'est pas prévu, donc si mon bien est en décote parce que je l'ai acheté bien trop cher, c'est les glandes. Même si à penser comme ça, on bouge pas du coup.
En revanche, ça n'est pas un bien coup de cœur pour nous, mais comme c'est 0 travaux et avec des atouts, c'est le bien qui, pour un coup de cœur de quelqu'un, peut partir à ce prix et c'est ça qui est compliqué. Nous c'est notre budget « coup de cœur » pour un bien qui ne l'est pas pour nous.

Mais merci de vos commentaires tout de même !
Si la simple hypothèse de devoir déménager dans xx années (alors que ce n'est absolument pas prévu aujourd'hui) ou que vous pouvez vous séparer, ou que ..., vous donne des migraines, c'est tout simplement que vous n'êtes pas prêts à acheter.
Et que peut-être vous ne le serez jamais.
Enfin si à la retraite, mais ça sera bien trop tard.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ouais c'est un peu ce que je défends auprès de ma meuf. Après c'est vrai aussi que si dans des années il peut se passer des choses, c'est vrai aussi que ça veut dire que dans quelques années on peut être amenés à devoir déménager alors que c'est pas prévu, donc si mon bien est en décote parce que je l'ai acheté bien trop cher, c'est les glandes. Même si à penser comme ça, on bouge pas du coup.
Vous pouvez aussi vous séparez
Il y a la guerre
Vous perdez votre boulot
il y a un tremblement de terre
l'un des deux meurs
La montée des eaux
Une explosion de la centrale nucléaire du coin

etc etc
D'ailleurs question con mais ça se fait dans une offre d'achat où on propose moins que le vendeur de mettre les raisons à cette proposition ? (genre comparaison aux m² vendus autour, points négatifs du bien, etc.) ?
Dans l'offre non, ce n'est pas une dissertation juste un papier qui précise ton nom, ce que tu veux acheter et à quel prix (+éventuellement si c'est du cash ou si tu as besoin d'un crédit)
Mais tu peux l'expliquer à l'oral à l'agent immo (ou au proprio si c'est en direct) quand tu lui remets l'offre ou si il y a négo parce que ton offre est jugée trop basse.
Mais en vrai tout le monde s'en fout des raisons, tout ce qui compte pour le vendeur c'est les €€€, et de combien il sait qu'il a surévalué son bien .
https://www.capital.fr/immobilier/im...cheter-1445389



Citation :
Pour estimer le coût d'une location, le courtier a pris en considération les loyers ainsi que les rendements estimés de l’apport personnel qui, au lieu d’être investis dans l’opération d’achat, ont été placés sur un support. Pour l'achat, Meilleurtaux s'est attaché aux prix du mètre carré, de sa valorisation, des taux d’intérêts des emprunteurs, des charges de copropriété et des taxes foncières, en se basant sur un logement de 70 m2. Les résultats sont éloquents. En moyenne, l’achat d’un appartement devient plus avantageux que la location au bout de 13 ans et 9 mois, soit près de 9 ans de plus que l'année dernière ! Ce changement s'explique surtout par la hausse des taux d’emprunt, et des prix de l'immobilier dans de nombreuses villes moyennes. Les loyers ont, au contraire, peu évolué, avec des villes comme Paris qui a vu les hausses de loyers encadrées.


Ca ne va pas dans le sens de la propriété à tout prix.
Déjà faire une moyenne sur la France entière quand ça va de 2 à 30 ans selon le coin où tu achètes est parfaitement stupide.
Ensuite, quand bien même ça monterait à 20 ans, ça resterait rentable même si tu achètes à 40 ans puisque tu peux espérer vivre dans ta maison jusqu'à 80 ans assez facilement.

Pour des acheteurs de 35 ans, leur conclusion est complètement à l'ouest avec seulement 13 ans.
Et même si tu dois déménager 2 fois entre tes 35 ans et ta retraite, le seul surcoût ce sont 2 fois les frais de mutation donc vraiment pas grand chose.
Ca reste donc très rentable d'être proprio plutôt que locataire pour la très grande majorité.

Il n'y a qu'un seul point qui pourrait changer la donne : les évolutions réglementaires concernant les économies d'énergie ou les risques climatiques.
Pour le moment ça ne concerne que les biens en location et uniquement l'isolation.
Mais si la loi change et que ça devient une obligation pour tous les logements, ça augmenterait salement le coût de détention.
si le support de l'apport c'est de l'assurance vie/actions et que t'a investi fin d'année dernière : RIP
Et le calcul prend pas en compte l'inflation mais prend en compte que l'augmentation des taux. Bref, le calcul est pas du tout réaliste.
Il y a un concept que je capte pas. Par chez moi (isère), les terrains constructibles de - de 500m² à plus de 100K€ fleurissent (ou reviennent). Qui plus est, pas en centre d'une grande ville.
Je comprends pas trop qui peut acheter cela et quel intérêt ? terrain + construction, cela donne rapidement 200-300K€, quand pour ce prix là, il y a des logements avec plus de terrain et parfois sans frais (affichés).

Citation :
Publié par aziraphale
Ca reste donc très rentable d'être proprio plutôt que locataire pour la très grande majorité.
J'ai l'exemple de mon ex voisine dont l'appartement a dévalué avec le temps. J'ai pas trop compris l'histoire de l'achat.
Sur la distance, elle sera forcément bénéficiaire, sauf si cela continue à dévaluer, évidemment.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
l y a un concept que je capte pas. Par chez moi (isère), les terrains constructibles de - de 500m² à plus de 100K€ fleurissent (ou reviennent). Qui plus est, pas en centre d'une grande ville.
Je comprends pas trop qui peut acheter cela et quel intérêt ? terrain + construction, cela donne rapidement 200-300K€, quand pour ce prix là, il y a des logements avec plus de terrain et parfois sans frais (affichés).
L'interet de la construction c'est que tu peux faire construire ce que tu veux si tu en as les moyens. Evidemment pas avec Maisons Phénix. Mais pouvoir dessiner son plan reste un avantage exclusif de la construction sur commande. Quand tu as ce genre de demandes, tu as en général le revenu qui va avec, du coup tu as plus un public qui cherche l'achat personalisé que la bonne affaire.

En passant, les prix remontent à Paris au 2eme trimestre selon Le Monde, un appartement sur cinq est acheté par un investisseur étranger. C'est le début des vraies emmerdes pour les locataires.

Sinon pour l'exemple plus haut, le coup du support magique non cité fait tiquer aussi.
"Personnalisé" en France ? Si tu pèses économiquement très lourd dans la commune/département ou autre.
Sinon on reste sur du COS, code d'urbanisme, respect du visuel des éventuelles construction alentour (rue/quartier/ville/département).
Avoir les moyens ne signifie pas faire construire la maison de ses rêves en France. Mais construire la maison dont rêve le haut fonctionnariat.
Pour construire vraiment la maison de ses rêves, il faut faire parti des tyrans, dictateurs ou d'une classe sociale hautement honnie.

La valeur des terrains constructibles varie énormément selon les prévision d'urbanisation. Tu as beau être dans un coin paumé, la valeur foncière va dépendre d'une projection à 10, 15 ou 20 ans. Même si je doute qu'on projette encore à 20 ans, avec la bougeotte du français moderne. Mais ça reste du quitte ou double dans la majorité des cas. Une spéculation pure et dure.

Après l'achat du terrain, et avant la construction, beaucoup de gens oublient la viabilisation qui peut être très chère selon la localisation.

Une fois, on m'a dit qu'il y a 50 ans at plus, on construisait souvent pour la vie (entendre, y vivre ad vitam eternam), depuis les années 2000, les salariés construisent ou achètent pour se faire un pécule, parce qu'ils savent qu'ils auront ou veulent une mobilité professionnelle à moyen terme.
Je suis assez d'accord sur ce point. Les gens sont moins casanier, même si on ne peut pas dire qu'ils sont aventureux.
Heureusement que l'extérieur est contrôlé, imaginez ce que les émirs feraient à St Tropez sinon. Je parlais évidemment de l'agencement.
Après tant que c'est caché tu fais ce que tu veux, c'est surtout pour les constructions visibles depuis l'espace public qu'il y a des limitations drastiques.
Ma "maison de rêve" n'aurait de toutes façons qu'un rez-de-chaussée.

En dessous: y'a un sujet sur le bar pour rager, sinon.

Dernière modification par Touful Khan ; 09/09/2022 à 09h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés