[Écologie] Décroissance, taxes, biodiversité, transports, consommation : vers la sobriété forcée ?

Répondre
Partager Rechercher
Bah franchement, avant de fermer des infrastructures sportives y'a p'tetre quelques trucs à faire avant non?

Les devantures de magasins déjà, les illuminations de noël/halloween aussi. Le ciné c'est pas plus essentiels qu'une piscine, puis on peut lire avec son manteau alors pourquoi chauffer les bibliothèques?
Dans le même genre, pourquoi chauffer les transports en commun? On retire même pas notre manteau donc bon, c'est vraiment pas nécessaire.

Enfin bref, on peut toujours trouver des trucs qu'on peut rationnellement éteindre parce qu'on s'en sert pas. Perso je suis pour une limitation du chauffage à 17° et l'interdiction pur et simple de la clim ce qui ferait une vraie économie d'énergie. Ca fait 3 ans que je n'ai pas allumé un radiateur et je suis en vie, c'est un pli à prendre.
Dans le même temps, je suis aussi convaincu que bien plus de la moitié d'entre vous se sert d'internet pour se divertir et étant sur un forum de JV, je suis aussi convaincu qu'une bonne partie de cette moitié s'en sert de manière déraisonnable (la limite doit être à 1h30/jour devant un écran) On arrête ça aussi?

On finira surement par tous crever à cause du climat mais avant ça, y'en a encore qui vont crever d'obésité, de diabète, cholestérol... Fermer les infrastructures sportives alors que la sédentarité est un mal tout aussi réel que le réchauffement climatique, c'est une connerie.
Citation :
Publié par Ariendell
Bah déjà les piscines si on les chauffait pas à 24 mais à 18, on gagnerait pas mal en énergie. Je me rappelle au lycée quand on arrivait et qu'on voyait l'eau de la piscine à plus de 20 c'était la mort. Mais j'ai noté que depuis on les chauffait encore plus... ça n'est pas agréable pour moi de nager dans ces conditions. Les muscles chauffent beaucoup, et l'eau plus fraîche est quand même plus agréable.
Il n'y a pas que l'eau à chauffer dans une piscine, il y a l'air aussi.
De l'eau à 18°C ce n'est pas dérangeant pour nager c'est sûr, même si parfois compliqué de rentrer dedans.
Mais sortir de l'eau et te retrouver avec 18°C dans l'air certains risquent de ne pas apprécier du tout.
Reste que 24°C c'est effectivement trop.


@Metalovichinkov :
Garder les piscines ouvertes ça ne me pose pas plus de problème que ça, mais il faut que ce soit à une condition : les utilisateurs doivent payer pour le service pas la collectivité surtout avec des factures d'énergie comme on en entend parler depuis des semaines.
C'est bien beau de faire comme si apprendre à nager à l'école justifiait le coût, mais ce n'est pas vrai, ça peut se faire en dehors des mois d'hiver.
Donc si les utilisateurs veulent bien payer, aucun problème. Sauf qu'on sait tous que si on mettait l'entrée au prix réel (quitte à avoir un prix différent en été et en hiver) il n'y aurait plus personne.
Citation :
Publié par Matharl
Énergie : certaines boutiques refusent d’éteindre la lumière la nuit (francetvinfo.fr)
J'ai une question : La loi est déjà là, pourquoi on l'applique pas?
Parce que pour coller des amendes aux gens qui sortent durant le confinement, là y'avait du monde, pourquoi on fait pas la même, tout les jours, chez ses boites?
Sur Paris certains commerçants considèrent qu'ils perdent plus en éteignant et fermant les portes avec la clim qu'en payant les amendes tellement elles sont faibles.
Faudrait fermer les piscines pendant que l'Allemagne réouvre 24 centrales à charbon ?

Non, faudrait faire le procès des écologistes anti-nucléaire et de tous gouvernements qui ont travaillé avec eux depuis que Jospin leur a cédé pour sortir du nucléaire et leur faire payer la note.

Les piscines ne resteront pas ouvertes de toute façon si chauffer les bassins est hors de prix.
Citation :
Publié par Gardien
Ben oui… mais bon quand on voit les reactions de certains sur le thread quand on enleve un petit confort completement abusif, on est pas sorti des ronces.

Je rejoins le message plus haut, si ca reste ouvert l’hiver les usagers payent le prix reel, bizarrement meme nos joliens nageurs de haut niveau pas sur de les voir dans le bassin, zut alors.
Citation :
Publié par Matharl
Énergie : certaines boutiques refusent d’éteindre la lumière la nuit (francetvinfo.fr)
J'ai une question : La loi est déjà là, pourquoi on l'applique pas?
Parce que pour coller des amendes aux gens qui sortent durant le confinement, là y'avait du monde, pourquoi on fait pas la même, tout les jours, chez ses boites?
Bien, il va peut-être falloir faire des petits raids de nuit contre ces boutiques qui nous chient a la gueule pour toujours plus de profits, je pense qu'il faut revenir à des actes militant d'action sur le terrain vu la fracture...
Citation :
Publié par Gardien
Ah, bah voilà ! Je ne pensais pas que ce serait si tôt vu qu'il fait encore bon. Cet hiver ce n'est même pas la peine alors.

Je me demande combien d'emplois représente la filière. Avec les piscines privées, la construction etc ce sont quelques dizaines de milliers.

https://www.propiscines.fr/sites/def...obre_val_0.pdf
Citation :
Publié par Duc_carat
Bien, il va peut-être falloir faire des petits raids de nuit contre ces boutiques qui nous chient a la gueule pour toujours plus de profits, je pense qu'il faut revenir à des actes militant d'action sur le terrain vu la fracture...
Il y a des actions qui consistent à débrancher les enseignes de l'extérieur la nuit.

Vu que c'est plus chiant à rebrancher que de l'intérieur, à force ça va peut-être les motiver.

C'est aberrant que ça soit encore allumé de nuit, sans parler de la pollution lumineuse et de son effet sur la faune
Angry
Citation :
Publié par Okhalem
Sur Paris certains commerçants considèrent qu'ils perdent plus en éteignant et fermant les portes avec la clim qu'en payant les amendes tellement elles sont faibles.
Non mais y'a un moment on peut pas coller des amendes progressives ou en pourcentage du CA?
Si jour 1 le mec se prend 200, le jour suivant 400 et qu'on multiplie par deux tout les jours, il va finir par réfléchir 2 secondes, non?

Typiquement le genre de choses qui font que la population n'a plus foi en la Justice.
Tu te fais gauler dehors pendant le COVID, c'est progressif et sévère, par contre si un commerçant parisien décide de se torcher avec la Loi, no problemo.
Quand ils commerceront à prendre des parpaings dans les vitrines de la part de militant climat un brin radicaliser ça va pas traîner

Donc oui des amendes en % du CA assez vite pour que ça dérape pas trop, ça serait mieux
À Montélimar, un hypermarché Carrefour a réduit ses horaires d'ouverture (fermant à 20 heures au lieu de 20h30) pour faire des économies d'énergies, les clients étant moins nombreux dans ces horaires.

Une trentaine de piscines publiques, gérées en Délégation de Service Public (DSP) par la société Vert Marine, à Limoges, Granville, Versailles, Montauban, Rivesaltes et Nîmes ferment "pour une durée temporaire" parce que ce délégataire se casse la gueule et met ses salariés en chômage technique.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 05/09/2022 à 20h30.
Le soucis de tout ces ajustements c'est qu'ils se font uniquement sur des considérations financières (et court-termiste on pourrait ajouter, liés aux coût d'exploitation à l'instant).
Pas sur des considérations sociales, écologiques/environnementales, ou même stratégique.
Ce sont simplement des fermeture de services publics (ex: piscines), ou sociétés privés (ex : industrie) face à l'envolée des prix de l'énergie.

Il est urgent de reprendre la main sur le coût de l'énergie et notre outil de production, électricité en tête, et d'autre part d'agir en faveur d'une sobriété choisie pour limiter le risque de se retrouver avec des entreprises ou particuliers en situation de difficulté vis-à-vis du coût de l'énergie, et tenter d'absorber le choc.



Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Nan ça c'était il y a 20ans.

Maintenant c'est trop tard et le tourisme, en général, doit mourir
Le tourisme en France c'est 1M+ d'emplois direct/indirects et autour de 7% du PIB il me semble.
Ce qui est souhaitable c'est plutôt que l'on arrive à développer un modèle de tourisme plus pérenne pour conserver une partie de cette activité et éviter le désastre de la "mort" du tourisme et essayer de valoriser une partie de ce qui sera perdu par des reconversions etc.
Autrement dit opérer une transition dans le secteur.
Citation :
Publié par Toga
En tout cas au PSG, on n'hésite pas à rire lorsqu'on demande si ce ne serait pas trop mal de prendre le TGV, au lieu d'un jet, pour faire Paris-Nantes...
https://www.lalibre.be/sports/footba...E6LFKP3BH6X7U/
Le PSG négocie depuis plusieurs mois avec la SNCF pour se déplacer à l'extérieur.

Mais les négociations sont au point mort, car il n'existe pas de trains de nuit.

Source: Grégory Schneider Journaliste à Libération
Citation :
Publié par Toga
En tout cas au PSG, on n'hésite pas à rire lorsqu'on demande si ce ne serait pas trop mal de prendre le TGV, au lieu d'un jet, pour faire Paris-Nantes...
https://www.lalibre.be/sports/footba...E6LFKP3BH6X7U/
Un gars comme Kylian Mbappé serait un excellent ambassadeur pour une telle cause, s'ils pouvaient faire des insta dans un TGV (quand c'est possible genre paris-nantes ; paris lyon etc) plutôt qu'en jet privé je ne doute pas des conséquences positives.

Après s'il y avait un top footballeur qui pouvait aussi faire une croix sur le mondial qatar il aurait ma Reconnaissance Eternelle (comment ça tous le monde s'en fou?) Mais bon là les conséquences sur la carrière sportive seraient j'imagine colossales.
Ils en ont juste rien à foutre de prendre le train, on parle quand même de footballeux c'est pas la population la plus intelligente qui soit et qui en plus sont considérés comme des princes alors ils vivent tel quel. La seule raison qui pourrait les pousser à le faire c'est si leurs agents le disent de le faire pour leur image, c'est tout.
Accessoirement la SNCF sait très bien faire rouler des trains de nuit quand il s'agit de prestations dédiés, elle le fait déjà pour d'autres entreprises. Déjà lors de l'euro 2016 on avait des trains affrétés avant et après les matchs, et pour les trains retour il fallait qu'ils arrivent à Paris pas après 6h.
Source: moi-même qui m'occupe à la SNCF de monter ce genre de prestations occasionnellement.

Dernière modification par Bali ; 06/09/2022 à 10h51.
Un truc qui va dans le bon sens, ça vient de l'UE : les fabricants de mobiles auraient l’obligation d'assurer le support de l'OS pendant au moins 3 ans et des updates de sécurité pendant 5, ainsi que la disponibilité de pièces de rechanges pour la même durée: https://www.androidauthority.com/eu-...rules-3205112/

Bon c'est toujours un poil faible pour freiner le renouvellement des gammes je suppose, mais ça va dans la bonne direction.
Citation :
Publié par Bali
Ils en ont juste rien à foutre de prendre le train, on parle quand même de footballeux c'est pas la population la plus intelligente qui soit et qui en plus sont considérés comme des princes alors ils vivent tel quel. La seule raison qui pourrait les pousser à le faire c'est si leurs agents le disent de le faire pour leur image, c'est tout.
Accessoirement la SNCF sait très bien faire rouler des trains de nuit quand il s'agit de prestations dédiés, elle le fait déjà pour d'autres entreprises. Déjà lors de l'euro 2016 on avait des trains affrétés avant et après les matchs, et pour les trains retour il fallait qu'ils arrivent à Paris pas après 6h.
Source: moi-même qui m'occupe à la SNCF de monter ce genre de prestations occasionnellement.
Et tu le vois comment le bilan carbone du dispositif de sécurité pour les gares de départ, d'arrivée, le train, et ce à l'aller, et au retour ? Je pense que c'est délirant. Moi qui suis usager de St Lazare et qui a mené des équipes de sécurité, j'imagine même pas le merdier que ce serait à monter comme opérations. Qui plus est, les gares c'est une police particulière etc.

Vraiment compliqué.

Je pense qu'il est beaucoup plus pertinent de les foutre dans un car qui part discrètement avec un staff réduit depuis leurs équipements sportifs déjà adaptés.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés