Intéressant Grand Prix ! Grâce à 2 facteurs :
- Les safety cars
- Les différentes stratégies car, pour une fois, une stratégie en pneu hard était viable.
Très bonne course d'Hamilton / Russel. Les deux ont roulés super propre, une stratégie décalée intéressante. Hamilton a fait un départ canon, avec une grosse dose d'agressivité, il en veut encore. Après en fin de course, il a voulu tenter de rester sur ses pneus (c'était la seule stratégie viable si il voulait rester devant) mais le delta entre la RB et Mercedes était impossible à tenir. Par contre Russel a super bien joué le coup ! C'est mon chouchou, tout le monde le sait, mais qu'est-ce qu'il est brillant.
Très bonne course également des Alpine, je trouve. Ils prennent des solides points. Dommage qu'Ocon n'ait pas pu bénéficier de la pénalité de Sainz.
Je ne vais pas commenter Ferarri car ça serait tirer sur l'ambulance. Ils sont pathétiques. Rien à dire, sérieusement, Binotto fait quelque chose de bien : démissionne.
Sinon, vu qu'on a bon ton de le critiquer, mais je trouve Stroll plutôt solide sur les 2/3 derniers Grand Prix. Il rentre dans les points régulièrement et est plus régulier que Vettel.
Le prochain circuit devrait plutôt être favorable à RB. Je pense que la seule question qui reste jusqu'à la fin du championnat est : "Une écurie, autre que RB / Ferrari, va t'elle gagner un Grand Prix ?" J'aimerais tellement une victoire d'Alpine ou de Mercedes. Mclaren, ça m'enjaille moins
Pour Stroll, faut voir aussi si Vettel n'a pas éteint la flamme, et que la performance du Canadien ne serait pas due à un regain des AM, mais mise en avant par le fait que Vettel n'en a plus rien à foutre
Maintenant, Stroll nous a déjà démontré par le passé qu'il était capable de taper de belles perfs. Son souci c'est que ce sont chaque fois des One Shot, chaque fois il rentre dans le rang les GP suivants.
McLaren, ils ont du mal quand même, je les attendais mieux, surtout avec la fin de saison 2021 qu'ils avaient fait. Ok ils ont eu des soucis de surchauffe de freins en début de saison, mais hormis Norris qui arrive à tirer le meilleur de sa voiture, comme Russel le faisait avec sa Williams, le niveau de l'écurie est vraiment pas ouf, vu les moyens qu'ils ont. Certes Ricciardo tire les résultats vers le bas, mais leur niveau réel se trouve entre les deux pour moi, donc je dirais pas mieux qu'une P10-P12 si il n'y avait pas Norris pour sauver un peu les meubles. Et plus que Gasly, je trouve que Norris devrait avoir un baquet dans une top écurie, il est de la même trempe que Russel.
Sinon Zak Brown est vraiment un faux cul de première... Il s'avère qu'il avait déjà signé Piastri depuis 3 jours quand il a fait sa déclaration devant la presse comme quoi Ricciardo resterait pour 2023, et pire il a laissé le pilote Australien le confirmer le lendemain... Le pauvre, certes il est à la rue depuis un bon moment, mais ses patrons se sont bien foutu de sa gueule...
J'en viendrais presque à souhaiter que Piastri se vautre, pas pour le pilote, car au final certes il a été ambitieux et n'a pas d'état d'âme, mais finalement il a été clean quand on connais le fin mot de l'histoire, mais pour avoir un retour de bâton envers la direction de McLaren qui crache sur un mec qui est déjà pas au top. Y avait quand même moyen de l'écarter de manière plus courtoise et propre, tu m'étonnes qu'après ca il navigue en fin de grille, perso après un coup pareil je ferais exprès de crasher la voiture sur les derniers GP
Ah sinon, beaucoup mettaient en avant que Piastri était un "sale gosse", car il avait profité de la formation de Renault, pour les envoyer balader au final. Mais il s'avère que sa formation n'a strictement rien "coûté" à l'écurie. Car au même moment, Zhou est arrivé avec ses valises pleines de Dollars Chinois, et c'était tellement énorme qu'il a permis à lui seul de payer les "frais de formation" de Piastri en même temps... + encore pas mal en rab'...