[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Coquette
Selon pas mal de sources
Méfiance. Les Russes annoncent tout et n'importe quoi, mais du côté ukrainien on se laisse aussi aller à l'hyperbole.

Il est certain que la rive Ouest du Dniepr est une position très inconfortable pour la Russie. Mais je préfère attendre d'avoir des informations vérifiées avant de croire n'importe quoi.

Un des ponts majeurs sur le fleuve, le pont routier au niveau du barrage, a ENFIN été détruit. Les missiles himars sont précis, mais manquent de puissance pour défoncer des infrastructures aussi résistantes. Les barges mobiles, elles, sont mobiles et donc difficiles à détruire.


EDIT :
https://www.lefigaro.fr/politique/gu...xcuse-20220903
Citation :
Ségolène Royal a assuré ce samedi sur le réseau social Twitter n'avoir «jamais nié les crimes de guerre» et s'est excusée «auprès des victimes si elles l'ont pensé», après ses propos polémiques sur la guerre en Ukraine.
Trop tard Mme Royal : vous avez perdu le peu de crédibilité qu'il vous restait auprès des humanistes, là, vous venez de vous grillez auprès des tankies et des complotistes antivax.
Citation :
Publié par Aloïsius
Trop tard Mme Royal : vous avez perdu le peu de crédibilité qu'il vous restait auprès des humanistes, là, vous venez de vous grillez auprès des tankies et des complotistes antivax.
Pour avoir lu des commentaires des complotistes sur la dernière sortie de Royale, c'était du genre "pour une fois qu'elle dit une la vérité", donc de toute façon, elle avait aucune chance.
Citation :
Publié par Coquette
Interview très intéressante sur le journaliste Kostyantyn Ryzhenko qui était à Kherson depuis l'invasion Russe, qui a participé à la résistance, et qui a réussis à s'échapper récemment (à traduire) : https://nv.ua/ukr/ukraine/events/her...-50267149.html

Selon pas mal de sources, il semblerait que l'armée Russe se prend une rouste sévère dans la région de Kherson : des centaines de KIA par jours, au moins une centaine de tanks détruits en moins d'une semaine, des soldats russes qui fuient, de l’équipement abandonné de partout, tout les ponts et les voient terrestres semblent sous contrôle de barrage ukrainien, l'artillerie ukrainienne fait des dégâts de masse considérable sur les soldats et l’équipement Russe (aidé par la résistance et l'OSINT, très active). Enfin, il semblerait que la résistance ukrainienne à Kherson soit très efficace et violente.
Mhh personnellement j'entends des choses plus mitigées.
J'ai l'impression que les Russes encaissent des pertes très importantes effectivement, et que les Ukrainiens arrivent à s'emparer de certaines de leurs positions, mais aussi que les Russes arrivent, malgré tout, à traverser le Dniepr par endroit pour ravitailler leurs troupes et que les pièces d'artillerie qu'ils ont aligné de leur côté du fleuve posent beaucoup de problème aux Ukrainiens par leur seul nombre. Il faut toujours garder à l'esprit que l'Ukraine contre la Russie, au niveau puissance de feu et matos, ça reste David contre Goliath. L'Ukraine peut remporter des victoires mais elle doit la jouer fine, harceler, épuiser l'ennemi avant toute confrontation et se frotter le moins possible frontalement à son énorme puissance de feu.

Après, c'est très dur de naviguer dans ce brouillard de guerre sans être dans le pays vu que l'Ukraine a demandé un blackout sur les infos qui est plutôt bien suivi. Du coup , ces derniers jours c'est la propagande russe qui a plutôt tendance à prévaloir, avec sa fiabilité habituelle.

Dernière modification par ClairObscur ; 04/09/2022 à 17h12.
Citation :
Publié par Coquette

Selon pas mal de sources, il semblerait que l'armée Russe se prend une rouste sévère dans la région de Kherson : des centaines de KIA par jours, au moins une centaine de tanks détruits en moins d'une semaine, des soldats russes qui fuient, de l’équipement abandonné de partout, tout les ponts et les voient terrestres semblent sous contrôle de barrage ukrainien, l'artillerie ukrainienne fait des dégâts de masse considérable sur les soldats et l’équipement Russe (aidé par la résistance et l'OSINT, très active). Enfin, il semblerait que la résistance ukrainienne à Kherson soit très efficace et violente.
si c'était vrai vu l'ampleur de ce qu'ils décrivent ça serait impossible à cacher on aurait les images et ça se traduirait sur le terrain. Or y ni l'un ni l'autre.

Donc non ça sera long, d'ailleurs les ukrainiens eux mêmes le disent. Depuis des semaines pour pas dire depuis le début on nous annonce que l'armée russe va s’effondrer. Et ce n'est pas le cas, ils tiennent. Par contre si Kherson tombe avant fin d'année et qu'en plus les ukrainiens parvenaient à un encerclement avec plusieurs millier de russes prisonniers. Là ça pourrait vraiment faire basculer cette guerre.
Citation :
Publié par Coquette
Interview très intéressante sur le journaliste Kostyantyn Ryzhenko qui était à Kherson depuis l'invasion Russe, qui a participé à la résistance, et qui a réussis à s'échapper récemment (à traduire) : https://nv.ua/ukr/ukraine/events/her...-50267149.html
Citation :
Lorsque les camps de torture et les enterrements de masse seront ouverts, lorsque les bûchers sur lesquels les corps des torturés dans les sous-sols ont été brûlés, lorsque tout cela sera retrouvé et identifié, Bucha ne ressemblera plus à une telle horreur.
On s'en doute. Bucha, c'est quelques jours/semaines d'atrocités. Kherson, le Donbass, Zaporiza, ça dure depuis des mois/des années. On ne fait pas un génocide sans casser de crânes.
Citation :
Publié par Thesith
si c'était vrai vu l'ampleur de ce qu'ils décrivent ça serait impossible à cacher on aurait les images et ça se traduirait sur le terrain. Or y ni l'un ni l'autre.

Donc non ça sera long, d'ailleurs les ukrainiens eux mêmes le disent. Depuis des semaines pour pas dire depuis le début on nous annonce que l'armée russe va s’effondrer. Et ce n'est pas le cas, ils tiennent. Par contre si Kherson tombe avant fin d'année et qu'en plus les ukrainiens parvenaient à un encerclement avec plusieurs millier de russes prisonniers. Là ça pourrait vraiment faire basculer cette guerre.
Alors d'une part je n'ai jamais dit que ca serait rapide. D'autre part, les images et les vidéos elles existent, clairement. Elles arriveront plus officiellement un peu plus tard nettoyées des visuels macabres, mais les équipements abandonnés et détruits sont très nombreux. Quand aux avancées, on est à plusieurs villages tout les jours actuellement. Rappelons que dernièrement, pour les Russes, il leur a fallut des mois pour arriver à prendre quelques villages.
Qui vivra verra. Je serais heureux pour les ukrainiens si ce que tu dis est vrai et se vérifie dans les jours/semaines à venir.

Mais perso je suis plutôt très prudent, on a nous vendu (et beaucoup de média en France) la fameuse contre offensive ukrainienne. Je me souviens même que dès juin, on nous annonçait un tournant pour fin juillet au plus tard août.

Entre temps, des intervenants plus réaliste et sérieux, vont tous dans le même sens, ça serait long et difficile, d'autant que les ukrainiens manquent toujours d'artillerie en nombre pour complètement inversé le rapport de force dans le domaine, et d'autre part il manque de blindé pour pratiquer une manoeuvre de contre offensive efficace. Bref je préfère rester prudent et m'en tenir à ce que verra vraiment sur le terrain et pas ce qu'on espérerait.

Après y a une réalité par rapport au terrain dans cette zone de combat. Une partie des troupes russes se retrouvent du mauvais côté du Dniepr, isolé avec une capacité de ravitaillement moindre. Ca c'est une réalité. Pour autant est ce que ça sera suffisant pour vraiment faire une vraie percé au point de reprendre Kherson dans un délais raisonnable, là c'est une tout autre histoire.

Mais comme je le disais, faut l'espérer parce que plus l’occupation russe perdure plus il y a le risque que la Russie annonce que Kherson et sa région sont en réalité russe dixit le référendum qui demande le rattachement à la Russie à 91,7%. (enfin pardon le résultat il est déjà connu de Poutine, nous on n'est pas encore censé le savoir)
En plus comme je disais si Kherson est repris avant fin d'année, ça pourrait précipiter les choses. Après tout ça serait un sacré revers, on peut imaginer que ça pourrait provoquer certains évènements (du style une partie de l'armée russe se disant que la meilleure direction à prendre pour arrêter tout ça c'est pas Kiev mais Moscou).
Citation :
Publié par Thesith
Après y a une réalité par rapport au terrain dans cette zone de combat. Une partie des troupes russes se retrouvent du mauvais côté du Dniepr, isolé avec une capacité de ravitaillement moindre. Ca c'est une réalité. Pour autant est ce que ça sera suffisant pour vraiment faire une vraie percé au point de reprendre Kherson dans un délais raisonnable, là c'est une tout autre histoire.
Les problèmes de ravitaillement cela vaut aussi pour les civils. Les mois à venir ne risquent-ils pas de tourner au massacre comme à Marioupol ?



Sinon je me pose des questions sur qui bombarde quoi à Zaporizhzhia : il me semble que les russes ont un intérêt énorme à garder la centrale en bon état dans la mesure où elle est "chez eux" et peut alimenter la Crimée

Screenshot_20220904_084211_Chrome.jpg
https://graphics.reuters.com/UKRAINE...A/mypmnznjqvr/
Russians wipe out own special force unit in friendly fire fiasco as army infighting rages

https://www.express.co.uk/news/world...ine-war-latest

L'armée Russe, une armée professionnelle !
Un général a filé les mauvaises coordonnées et ils ont bombardé leur unité des forces spéciales.
Les Ukrainiens les ont remercié.

L.Mukuta wrote: "Such work should be rewarded! Keep up the good work!"
Citation :
Publié par znog
Sinon je me pose des questions sur qui bombarde quoi à Zaporizhzhia : il me semble que les russes ont un intérêt énorme à garder la centrale en bon état dans la mesure où elle est "chez eux" et peut alimenter la Crimée
Ils détruisent les lignes la reliant à l'Ukraine et tapent sur les employés de temps à autres. Mais les différentes analyses que j'ai vu concluaient à chaque fois que les bombardements venaient des zones occupées par l'armée russe. C'est juste une opération de propagande et de chantage.

exemple : https://twitter.com/christogrozev/st...64139780837378
Citation :
Publié par Aloïsius
1) Ce n'est pas la première fois qu'il fait ce genre d'annonce.
2) S'il quitte son poste à Grozny, c'est peut-être qu'il espère mieux à Moscou. Shoigu est sur la sellette...


Cela étant, le dernier limogé que la rumeur annoncé promu, c'est Rogozin, dont on n'entend plus parler. Tous les crabes doivent s'activer pour mettre à profit le désastre ukrainien pour s'éliminer les uns les autres, sauver leur peau et préparer la succession de Poutine.
A ce propos les déclarations de Ramzan Kadyrov ne pourraient-elles pas apparaître sous un certain angle comme une sorte de menace voilée envers Poutine ?

Citation :
Il a plaisanté en disant que "le moment est probablement venu" pour lui d'envisager de démissionner, avant qu'il ne soit "expulsé".
J'ai moi-même remarqué que je tenais trop longtemps. Je pense que j'ai pleinement mérité des vacances indéfinies et longues", a-t- il commenté dans sa vidéo.
Par qui Kadyrov aurait-il peur de se faire expulser alors qu'il apparaît comme le principal homme fort actuellement, pourquoi ce genre d'argument ?

Alors effectivement il a déjà fait le coup en 2017, mais il n'a pas utilisé ce genre de termes d'après mes quelques recherches, en 2017 c'était plutôt :

Citation :
« Autrefois, il y avait un besoin pour des gens comme moi de se battre, de mettre les choses en ordre. Maintenant, nous avons l'ordre et la prospérité … et le temps est venu pour des changements en République tchétchène »

Dernière modification par Jet ; 04/09/2022 à 13h40.
une chose qui me marque depuis le début c'est la force mentale des ukrainiens. Je sais pas d'où leur vient cette force, mais malgré tout ce qu'ils prennent depuis 6 mois sur la tronche, malgré les horreurs de cette guerre. Ils gardent le sourire, ils gardent leur humour. J'ai pas souvenir (excepté peut être les britanniques pendant la seconde mondial) d'une population qui en plein conflit fait autant d'humour sur la situation, sur l'ennemi, sur eux même.

Je repense encore au vidéo avec les chars russes récupéré dans les champs par des tracteurs.
Citation :
Publié par Thesith
une chose qui me marque depuis le début c'est la force mentale des ukrainiens. Je sais pas d'où leur vient cette force, mais malgré tout ce qu'ils prennent depuis 6 mois sur la tronche, malgré les horreurs de cette guerre. Ils gardent le sourire, ils gardent leur humour. J'ai pas souvenir (excepté peut être les britanniques pendant la seconde mondial) d'une population qui en plein conflit fait autant d'humour sur la situation, sur l'ennemi, sur eux même.

Je repense encore au vidéo avec les chars russes récupéré dans les champs par des tracteurs.
Il ne faut pas oublier que c'est la partie visible.
Mais le contraste est saisissant entre la résistance ukrainienne et le cas afghan.
Citation :
Publié par Diesnieves
Il ne faut pas oublier que c'est la partie visible.
Mais le contraste est saisissant entre la résistance ukrainienne et le cas afghan.
L'Afghanistan était un pays occupé par les Américains, et les Talibans étaient Afghans et pas des envahisseurs étrangers. Ca créé forcément une importante différence de mentalité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés