[Trailer Comic-Con] Rings of Power

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que ca vient d'Amazon et de leur pôle fantasy: la roue du temps me fait le même effet, sauf que dans ce cas je n'ai pas lu le matériau de base: joli, acteurs bofs, écriture à la rue.
(Je dis le pôle fantasy parce qu'ils ont d'autres séries qui sont excellentes)
Citation :
Publié par Epidemie
Ce qui correspond bien à Tolkien au final, je sais pas si tu as déjà eu l'occasion de lire ses œuvres mais plus caricatural que ça concernant les nains par exemple ça existe pas. Et c'est normal puisqu'à l'époque c'était pas considéré comme caricatural justement.
J'ai lu le Seigneurs des anneaux, le hobbit et le Silmarillion.. mais une seule fois, hein, je n'ai qu'une seule vie et d'autres choses à faire que lire en boucle ce genre de bouquin.

Après j'ai bien conscience qu'on est ici sur un forum de geeks et que sur ce fil en particulier, c'est rempli de fans du SdA, on y passe son temps à parler de la conformité sur la forme avec les livres de Tolkien. Mais personnellement ça ne m'intéresse pas beaucoup, je préfère parler de la série en elle-même.

Et pour au-dessus, je trouve la série Wheel of time beaucoup moins mauvaise. Ce n'a rien d'exceptionnel, mais on n'est pas dans une niaiserie généralisée comme ici. Comme quoi, un blockbuster d'Amazon peut quand même conduire à quelque-chose de totalement dispensable, mais potable.
Citation :
Publié par Soumettateur
J'ai lu le Seigneurs des anneaux, le hobbit et le Silmarillion.. mais une seule fois, hein, je n'ai qu'une seule vie et d'autres choses à faire que lire en boucle ce genre de bouquin.
Oui d'accord cool story mais faut bien qu'on parle de l'œuvre originale dans ce cas précis, on peut pas critiquer le fait de voir des nains assez caricaturaux quand on connait le matériel de base utilisé pour la série. Les nains dans la série ce sont les mêmes que les nains de Tolkien à quelques détails prêt assez anecdotiques.

Pour le reste c'est ton avis pas de soucis, bien entendu je pense l'inverse total de ce que tu as pu dire. J'ai vu au travers de ces deux épisodes des images splendides, des acteurs investis dans leurs rôles, des passages avec les Pieds Velus vraiment prenant (grosse qualité du casting, clairement), des nains que j'ai hâte de revoir, une histoire qui s'met doucement en place et j'adore ce rythme. L'unique scène qui m'a dérangé c'est avec le troll des glaces, tout le reste on est sur un niveau rarement atteint dans une série, le combo visuel+OST+acteurs est parfait.
Citation :
Publié par Epidemie
Oui d'accord cool story mais faut bien qu'on parle de l'œuvre originale dans ce cas précis, on peut pas critiquer le fait de voir des nains assez caricaturaux quand on connait le matériel de base utilisé pour la série.
Bah si, on peut tout à fait en réalité et sans même connaitre le matériau de l'oeuvre initial. Mais bon, débat qui a déjà eu lieu 150 fois sur le cercle au sujet d'adaptations de références de la culture geek. Ici les fans de l'oeuvre initiale sont très largement sur-représentés par rapport au public qui va voir l'adaptation et souvent n'acceptent pas que des gens qui ne connaissent pas l'oeuvre initiale ont un avis aussi légitime que le leur sur l'adaptation (mais basé sur d'autres critères d'appréciation) et pour justifier leur rejet, ces fans définissent des critères non pertinents pour juger de la qualité de l'adaptation, qui tournent globalement sur la fidélité à l'oeuvre d'origine.

Mais pas de chance pour eux, dans la réalité, l'énorme majorité des retours sur l'adaptation seront faits par des gens qui ne sont pas fans de l'oeuvre initiale et ces avis compteront autant que les leurs dans ce qu'on retiendra in fine.

Après si des scènes comme le repas chez Durin c'est ton kiff, très bien.. moi pas du tout vu que je l'ai déjà vue environ 100 fois dans différentes oeuvres d'une part et, d'autre part, elle contribue à dessiner les personnages totalement grotesques et caricaturaux (Durin, sa femme et Elrond en l'occurrence).

Dernière modification par Soumettateur ; 04/09/2022 à 12h21.
Je vais avoir le même soucis qu'avec Arcane et les séries d'animations, regarder autre chose avec une qualité moindre que Rings of Power niveau images ça va vite me gaver. Quelle claque cette série mais quelle claque, on va enchainer les semaines avec HoTD et LOTR c'est juste la meilleure période niveau Fantasy depuis...Bha depuis toujours.

Tu prends N'IMPORTE QUEL moment des deux épisodes et tu peux en faire un fond d'écran, j'ai jamais vu ça honnêtement.
Citation :
Publié par Soumettateur
Et pour au-dessus, je trouve la série Wheel of time beaucoup moins mauvaise. Ce n'a rien d'exceptionnel, mais on n'est pas dans une niaiserie généralisée comme ici. Comme quoi, un blockbuster d'Amazon peut quand même conduire à quelque-chose de totalement dispensable, mais potable.
J'ai beau être assez critique, là tu fais fort !

En mettant de côté l'image et le son, parce qu'évidemment une série à 70 millions l'épisode sera infiniment mieux foutue qu'une serie à 10 millions...

J'ai pas pu aller au bout de l'épisode 2 de WoT, les dialogues, le jeu d'acteur... c'était affligeant. Je voyais mes neurones s'échapper devant mes yeux.

Dans le cas de RoP, je les qualifierais de bland (comme disent les anglo-saxons), c'est-à-dire peu profonds et sans saveurs. Pas insultants, mais je préfère regarder les paysages quoi.
Citation :
Publié par Soumettateur
Après si des scènes comme le repas chez Durin c'est ton kiff, très bien.. moi pas du tout vu que je l'ai déjà vue environ 100 fois dans différentes oeuvres d'une part et, d'autre part, elle contribue à dessiner les personnages totalement grotesques et caricaturaux (Durin, sa femme et Elrond en l'occurrence).
Et qui te dis que les gens souhaitent une autre vision des nains? Genre tu as une source pertinente disant que la majorité des gens n'ont pas apprécié la façon dont les nains sont présentés? Parce que d'accord c'est pas ton kiff on l'a tous comprit, maintenant quand on voit les retours un peu partout c'est un grand "bravo" général et la critique qui revient le plus c'est surtout le manque de barbe sur les naines.

Tout ne peut pas plaire à tous le monde mais c'est pas pour autant que c'est mal fait, Amazon a particulièrement bien géré cette partie là selon moi.
Citation :
Publié par Epidemie
Et qui te dis que les gens souhaitent une autre vision des nains? Genre tu as une source pertinente disant que la majorité des gens n'ont pas apprécié la façon dont les nains sont présentés? Parce que d'accord c'est pas ton kiff on l'a tous comprit, maintenant quand on voit les retours un peu partout c'est un grand "bravo" général et la critique qui revient le plus c'est surtout le manque de barbe sur les naines.
LUL.png

Alors j'ai bien conscience que les critiques ne sont pas mauvaises dans l'ensemble, mais si on prend une synthèse de critiques, le principal point reproché n'est pas DU TOUT l'absence de barbes sur les naines. Par exemple, ici :

https://www.allocine.fr/series/fiche...tiques/presse/

Je m'avance peut être mais je pense même que la majorité des gens ne savent même pas que si l'adaptation devaient être fidèle sur la forme à l'oeuvre initiale, les naines devraient avoir des barbes, et s'en battent les couilles en réalité.

Faut revenir un peu à la réalité, je pense.
Citation :
Publié par Soumettateur
LUL.png

Alors j'ai bien conscience que les critiques ne sont pas mauvaises dans l'ensemble, mais si on prend une synthèse de critiques, le principal point reproché n'est pas DU TOUT l'absence de barbes sur les naines. Par exemple, ici :

https://www.allocine.fr/series/fiche...tiques/presse/

Faut revenir un peu à la réalité, je pense.
Il y a R avec les nains, c'est les nains de Tolkien et basta. Par contre va falloir descendre d'un cran niveau peter plus haut que son cul et prendre les gens de haut. Ce topic est propre depuis son ouverture et tu te ramènes en mode expert et en essayant d'imposer ton avis. C'est pas JVC ici donc va faire tes meme et link allociné là bas, merci.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je m'avance peut être
Oh si peu , mais on a bien comprit ton ressenti en tout cas.

Citation :
les naines devraient avoir des barbes, et s'en battent les couilles en réalité.
C'est pourtant ce que je vois le plus revenir sur les RS en tout cas, ça et le fait d'avoir des nains black.
Citation :
Publié par Soya02
C'est pas JVC ici donc va faire tes meme et link allociné là bas, merci.
L'emote Ok j'aurais pu éviter, mais pour le link Allociné, excuse moi de sourcer mes affirmations. Après c'est sûr que c'est plus confortable de rester dans son entre-soi sans regarder à travers la fenêtre ce qui se passe ailleurs. Tellement révélateur de l'information via réseaux sociaux. Et Allociné n'est pas une source obscure ni partisane et pas spécialement biaisée dans le choix des critiques référencées.
Citation :
Publié par Soya02
Il y a R avec les nains, c'est les nains de Tolkien et basta.
Les Nains de Tolkien sont pas des membres d'une fraternité étudiante US. Ce sont les vrais premiers-nés, une race taciturne et fermée sur elle-même. L'amitié de Durin et Elrond est notable parce qu'elle est exceptionnelle.
Le nain qui rote avec sa bière c'est plus du détournement qui vient de D&D/Games Workshop. Chez Tolkien ils ont un balai dans le cul plus profond que même les Noldor.
Non c'est pas à cause de la taille, abrutis.

En dessous:
Citation :
la nouvelle traduction
Meurs, hérétique.

Dernière modification par Touful Khan ; 04/09/2022 à 13h08.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le nain qui rote avec sa bière c'est plus du détournement qui vient de D&D/Games Workshop. Chez Tolkien ils ont un balai dans le cul plus profond que même les Noldor.
Ca dépend quelle période en vrai, dans le Silmarillion c'est plutôt ça et encore pas toujours, en revanche dans ses œuvres annexes où il a développé plus en profondeur les nains on est quand même très proche de ce qu'on voit dans la série. Sachant que la série est une adaptation qui prend clairement des libertés (pas forcément par choix de ce que j'ai compris) j'imagine qu'ils ont choisi la version que le public préfère voir.

Toute cette discussion me donne envie de relire le Silmarillion tiens, la période Aulë et Ilùvatar est vraiment géniale, ça me donne l'excuse pour acheter la nouvelle traduction et livre illustré!
Citation :
Meurs, hérétique.
Ouais alors j'ai pas encore eut l'occasion de tester la nouvelle traduction, mais tu me feras pas croire qu'elle est pire que la cata qu'est la première traduction du Silmarillion

Et effectivement faudrait que je relise le Silmarillion aussi histoire qu'on voit tout ce qu'on aura pas dans la série

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Ouais alors j'ai pas encore eut l'occasion de tester la nouvelle traduction, mais tu me feras pas croire qu'elle est pire que la cata qu'est la première traduction du Silmarillion

Et effectivement faudrait que je relise le Silmarillion aussi histoire qu'on voit tout ce qu'on aura pas dans la série

-Sergorn
Faut avouer que la première traduction est particulièrement dégueulasse, la personne voulait pas le faire ça s'voit en effet, j'ai pu au magasin feuilleter le nouveau livre/la nouvelle traduction et faut sauter dessus parce que c'est top!
Je ne l'ai lu en VF que enfant, ça fait longtemps que je n'ai plus de livres d'auteurs anglophones qu'en VO. Autant quand on ne parle pas la langue il n'y a pas le choix, autant lire un auteur anglophone en VF n'a pour moi aucun interet. Après je comprends si les langues étrangères c'est pas votre truc, mais vous êtes pas des vrais.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je ne l'ai lu en VF que enfant, ça fait longtemps que je n'ai plus de livres d'auteurs anglophones qu'en VO. Autant quand on ne parle pas la langue il n'y a pas le choix, autant lire un auteur anglophone en VF n'a pour moi aucun interet. Après je comprends si les langues étrangères c'est pas votre truc, mais vous êtes pas des vrais.
Tolkien c'est pas facile en anglais je trouve, pourtant je lis du Pratchett, du Jordan et j'en passe mais Tolkien c'est pas simple et le Silmarillion faut avoir un certain niveau d'anglais pour vraiment bien comprendre.
Pratchett est bien plus complexe que Tolkien de par ses calembours et références culturelles anglaises (exemple type: peindre son plafond en noir pour enfanter un garçon. Je découvre encore des calembours dans Soul Music à ce stade.) que Tolkien dont la difficulté principale est un style aride. Il écrit pour les lettrés, pas pour le grand public. Il a une écriture d'universitaire qui pond un roman. Le Silmarillion est encore pire car c'est une oeuvre non finalisée mise en page par un tiers. Personnellement je pense que ça vaut l'effort.

THANK YOU, said the grateful Death.
Terry Pratchett, Soul Music

Dernière modification par Touful Khan ; 04/09/2022 à 13h35.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je ne l'ai lu en VF que enfant, ça fait longtemps que je n'ai plus de livres d'auteurs anglophones qu'en VO. Autant quand on ne parle pas la langue il n'y a pas le choix, autant lire un auteur anglophone en VF n'a pour moi aucun interet. Après je comprends si les langues étrangères c'est pas votre truc, mais vous êtes pas des vrais.
QFT. Et effectivement stylistiquement c'est loin d'être le pire, et il n'y a pas de références pop qui peuvent facilement échapper à un lecteur non-anglophone (voire non ricain).
En plus le Silmarillion n'est même pas le plus dur à lire, Lays of Beleriand est je trouve plus compliqué pour quiconque n'a pas déjà bouffé du Shakespeare, du Milton ou du Byron dans le texte...
Citation :
Publié par Thesith


Sur Meteorman

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
à 99%, c'est bien Gandalf.
La scène des lucioles, ça ne peut être que lui, ça fait échos à la scène du papillon. (ou alors c'est vraiment pour induire les gens dans l'erreur)

Et je dois dire avant la série, j'étais pas super emballé que ça soit Gandalf. Je suis pas d'ailleurs devenu super emballé mais à la réflexion et vu ce qui nous est montré pour l'instant et même si on peut y voir du fan service. Et bien j'aime bien l'idée et la manière dont ça semble exploiter.

Je m'explique, Gandalf et les Hobbits ont une relation spécial, donc se dire que sa 1ère rencontre avec la Terre du Milieu s'est faite par les hobbits, moi j'aime bien cette idée.
En plus on nous montre des hobbits nomades qui visiblement se déplace, et pour qui la vie est dangereuse. Et là je me suis dit hé attends et si les scénaristes avaient comme idée de nous dire que les hobbit qu'on connait dans LOTR, avec leur comté isolé du monde et ignoré du reste de la terre du milieu. Et si ce que les scénaristes essayaient de nous dire, c'est que ça serait un "cadeau de Gandalf.

Imaginez on a donc Gandalf arrivant en Terre du Milieu, recueilli par de petite créateur nomade, joyeuse etc... mais soumis à un danger permanent. Vu ce qu'on sait de Gandalf, est ce que ça serait si fou que ça que ce bon vieux Gandalf pour les remercier leur "offre" un lieu accueillant et protéger du monde extérieure ?
Après tout on sait pas grand chose sur la création de la Comté. Et imaginer les hobbits nomades devenu sédentaire avec l'aide de leur 1er fan (Gandalf) je dois dire que l'idée me séduit. A voir si c'est bien l'idée des scénaristes.


Pour rappel les Istaris dans l’œuvre originales débarquent en Terre du Milieu au 3ème âge.
Le premier épisode est assez agréable.
Citation :
Publié par Sigmo
Pour rappel les Istaris dans l’œuvre originales débarquent en Terre du Milieu au 3ème âge.
Je ne suis pas sûr que ça les dérangerait de faire ça comme modifications.
Citation :
Publié par Sigmo
Pour rappel les Istaris dans l’œuvre originales débarquent en Terre du Milieu au 3ème âge.
je sais mais on sait pas quand a lieu les évènements qu'on voit concernant ce passage. Peut être que ce qu'on voit là ce passe bien plus tard que ce qu'on imagine.Ensuite en imaginant que ça soit pas le cas on n'est pas encore sûr à 100% de qui il s'agit. Et même si c'est le cas, il faut voir comment ça va être exploité dans la série.
Pour l'instant on peut pas tirer de conclusion juste sur la base des 2 épisodes.


Pour l'instant moi ce que j'ai vu me convient très bien hormis ce que j'ai soulevé. Un des éléments qui m'a "transporté" c'est vraiment l'image. J'ai retrouvé les films où j'avais eu ce même sentiment. C'était magique tu te sentais transporter.
Là franchement

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Voir Valinor c'est quelque chose. Voir le retour à Valinor avec cette lumière éblouissante mais accueillante avec ce "rideau" qui se lève voilà le genre de chose qu'on aurait pu voir dans les films.


Après sur les nains, perso j'ai pas été choqué. Ils sont traités de cette manière dans les films et ça m'a jamais dérangé. Là on est dans la continuité des films, c'est un parti pris. On aime ou on aime pas, de là à qualifier la série de nullité....



Citation :
Je ne suis pas sûr que ça les dérangerait de faire ça comme modifications.
En fait à la fin, il s'agira de savoir si c'est juste du fan service et ça n'apporte rien, voire pire ça remet en cause certaines choses.
Ou si ça fait sens.
C'est ça qui fera aussi que la série est une réussite ou non.
Pour l'instant niveau décors, paysage, musique la série est au top.
En fait dans des écrits ultérieurs, Tolkien avait ensuite dit que les mages bleus étaient arrivés au Deuxième Âge.

Notez que c'est un peu le soucis vis à vis du fait de vouloir à tout prix établir ou adhérer à un "canon" Tolkienien car il n'existe pas vraiment.

Le travail de Tolkien au final c'est beaucoup de récits contradictoires selon le texte, avec des changements constants, des nouvelles versions, des notes qui vont parfois dire ou et son contraire etc... (par exemple on fait tout un foin sur les Naines qui sont sensés avoir des Barbes mais il existe une lettre où Tolkien évoque tout ce qui barbe selon les différentes races et précise bien qu'il voit des barbes uniquement pour les mâles parmi les nains... loin de l'idée des appendices où les naines seraient identiques aux males en apparence ). En bref le "canon" de la Terre de Milieu c'est plus de séries de mythes avec différentes versions et évolutions... un peu comme les vrais mythes quoi

Du coup vouloir être fidèle à tous les détails existants c'est impossible en soi vu qu'il n'y a pas vraiment de versions définitive (à plus fort raison considérant que Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux sont les seules oeuvres qu'il a complété lui-même).

Et ça c'est sans évoquer les questions de droits qui bloquent l'utilisation de pleins de choses (par exemple une mention d'Ungoliant détruisant les arbres de Valinor c'est niet car ce n'est pas dans le Seigneur des Anneaux)

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés