[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
(...)
Tu accuses tout le monde de faire un homme de paille, alors que c'est toi qui as une mauvaise lecture des arguments en présence.

Il y a un argument à faire sur l'obligation morale d'assistance en raison de la proximité. Mais ce n'est pas lui qui motive une partie des agoriens, ou l'Europe. Ce n'est pas lui qui est avancé, et ce n'est pas sous lui que s'opère la solidarité avec les réfugiés, et ce, jusqu'à la frontière Ukrainienne où les profils avec un peu trop de mélanine dans le sang se font bouler à la frontière, jusqu'à la ratonnade. A un moment il faut être clair : tu te voiles la face.

Je compte sur les doigts d'une seule main les posts qui avancent seul l'argument que les Ukrainiens sont nos voisins, la majorité d'entre eux en présentent d'autres, souvent sans présenter celui là. Et les autres sont d'ordre culturels, raciaux ou virilistes. Qu'on soit bien clair, je suis d'accord avec l'argument de proximité (bien qu'il me faudrait le développer), mais je suis minoritaire, et je ne m'associerai d'aucune façon aux autres. Tu vois c'est comme si je te disais que le non au TCE était une adhésion massive du peuple français au plan B. On se foutrait de ma gueule et on aurait bien raison.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 08/03/2022 à 12h13.
Il a totalement dérivé et est parti en vrille mais il a de temps en temps un brin de lucidité sur lui même et ses propos. Le problème est que cela n'est pas constant chez le personnage et que cela disparait vite sous d'autres propos que je trouve "lunaires".
Et "chassez le naturel et il revient au galop" est quelque chose de courant chez ce personnage rempli de contradictions (ce qui est plutôt un avantage à mes yeux par ailleurs).
Robert Menard, c'est le seul à l'ED qui a eu des propos assez exemplaires vis à vis du Covid (il a balancé très fort sur Philippot). C'est peut-être une prise de conscience.

Des politiciens qui retournent leur veste, c'est fréquent, mais dans ce sens, c'est très rare

Il a certainement cédé à un instinct raciste à un moment pour rejoindre l'ED mais je pense qu'il est pas assez cynique pour y rester sur le long terme.
Citation :
Publié par Colsk
Il a totalement dérivé et est parti en vrille mais il a de temps en temps un brin de lucidité sur lui même et ses propos. Le problème est que cela n'est pas constant chez le personnage et que cela disparait vite sous d'autres propos que je trouve "lunaires".
Et "chassez le naturel et il revient au galop" est quelque chose de courant chez ce personnage rempli de contradictions (ce qui est plutôt un avantage à mes yeux par ailleurs).
Ouais enfin la, ça fait quelques temps qu'il est constant sur le fait d'être totalement à contresens des autres de l'ED.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ouais enfin la, ça fait quelques temps qu'il est constant sur le fait d'être totalement à contresens des autres de l'ED.
Sur certaines idées spécifiques où ils s'affichent ouvertement, maintenant il soutient certains candidats et cela veut dire que globalement il est d'accord avec leurs idées.

Si tu diverges d'opinion sur 10 % des idées, on peut dire que tu es en phase avec les gens qui partagent 90 % de tes analyses.
Jusqu'à preuve du contraire, il est toujours d'ED avec les idées adéquates et il soutient une candidature d'ED.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ouais enfin la, ça fait quelques temps qu'il est constant sur le fait d'être totalement à contresens des autres de l'ED.
Rappelons que Robert Mesnard est co-fondateur de "Reporters sans frontières" dont il fut le secrétaire général de sa fondation (1985) à 2008.
Il ne peut que lui en rester quelque chose
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Le fait qu'une personne soit noire n'a rien d'objectif (la race est une construction sociale, comme le genre).
Euh.. bah non : si ta peau est noire, tu es noir.

Sérieux j'ai deux ou trois potes blacks, ils ont beau être gentils mais tu leur dis ça ils vont franchement pas aimer (et juré j'ai expérimenté lors d'une soirée il y a trois mois : vas pas dire à un black qu'une race c'est une "construction sociale" et qu'il est pas vraiment black : j'ai du séparer des gens pour moins - mais vraiment beaucoup moins - que ça ^^)

On a tous nos différences, je pense d'ailleurs qu'il faut les cultiver, mais viens pas sortir qu'être noir est une "construction sociale" : on est pas au States et ici je pense que vraiment on peut parler de racisme mais dire que c'est une construction sociale, imo c'est faux.

Ici, si t'es noir ben... t'es un renoi. Et mes potes m'appellent "La Reine des Neiges" en se foutant de ma gueule parce que je suis quand même super blanc.

Est-ce que je le prends mal ? Non.

Est-ce qu'ils se vexent quand je me fous de leur gueule en mode "Mais frère, t'es noir, c'est impossible que tu aies chaud en Belgique lol "

...

Non.

Donc à mon avis tu vas un peu loin et faudrait calmer le jeu quand même.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
On a qu'à faire un gigantesque bond dans le futur et généraliser les vestiaires, toilettes mixtes. Problème réglé.
Université de Namur, Belgique, année 2001, lors des soirées :

Un mec : putain les gars les filles se plaignent de pas pouvoir aller pisser !

Moi : bah osef, elles ont qu'à pisser dans les toilettes des mecs, nous on s'en sert pas et on pisse debout.

Le mec : ...

Moi : de toute façon on le fait déjà y a Caro qui m'a roulé un joint assise au calme pendant que je pissais à côté.

Le mec : ...

Bref, soyez juste moins cons, ça fait vingt ans que dans les milieux étudiants tout le monde à compris que le sexe, le genre et la main de ma soeur tout le monde s'en foutait pour peu que ce soit dans la bienveillance.

Alors soyez simplement bienveillants et bienveillantes et ça se passera très bien.

Par contre Caro si tu me lis, fallait pas charger le truc comme tu l'avais fait
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Le fait qu'une personne soit noire n'a rien d'objectif (la race est une construction sociale, comme le genre). Et être atteint de dysphorie de genre n'est pas un choix ou un "avis subjectif", c'est quelque chose que la personne "est".
Reposons les bases : Le taux de mélanine n'est pas subjectif. Il se mesure.

Précisons : on est plus ou moins blanc, plus ou moins noir. Le degré à partir duquel on se qualifie peut être arbitraire et subjectif.

Mettons y du bon sens : Rocky est blanc, Appolo est noir.

images.jpg

On peut admettre pour faire plaisir que untel n'est pas blanc ou noir, mais c'est à lui de préciser, ce n'est pas autres de demander avant et de renoncer préventivement à une identification de la couleur de la personne.

Pour le sexe, le genre ou wadelse, c'est la même mécanique.
Un homme, une femme, par défaut. On peut appeler un monsieur madame s'il le demande, mais pas renoncer au fait qu'un homme est un homme et une femme une femme.

La tolérance c'est permettre cette commodité à autrui. Pas nier des réalités biologiques.

Ça devient pénible de se voir traiter de phobe ci ou ça pour le simple fait que la nature d'autrui nous saute aux yeux.
C'est assez contradictoire car d'un côté être noir serait une construction sociale et de l'autre côté on voudrait interdire les blackface car avoir la peau noire est source de discrimination et n'est pas un déguisement.
Citation :
Publié par Hiolaltios
C'est assez contradictoire car d'un côté être noir serait une construction sociale et de l'autre côté on voudrait interdire les blackface car avoir la peau noire est source de discrimination et n'est pas un déguisement.
Oui de même si tu vas dans une réunion "réservée aux racisés" en expliquant que tu es socialement et psychologiquement noir, ça risque de pas bien se passer.
La couleur de la peau a évidemment des déterminants biologiques, mais ce qui est complètement artificiel, c'est de créer des catégories strictes d'êtres humains (appelées "races") basées sur cette couleur de peau alors qu'il s'agit d'un continuum et que la couleur de peau ne relève que d'une infime minorité de la variabilité génétique. Il y a une énorme variabilité en Afrique entre par exemple, des Ethiopiens et des Ghanéens, plus qu'entre des Ethiopiens et des Européens de l'Ouest (d'origine).
Les races aux sens biologiques n'ont de sens que pour les animaux d'élevage pour lesquels on a créé des races artificielles pour répondre à certaines demandes phénotypiques, et où là, oui, il existe une forte homogénéité génétique. Par exemple, les chiens, les chats, les vaches. Mais même pour les animaux sauvages, on ne parle pas de races, mais de genres, d'espèces ou de sous espèces.
A noter que les nazis ont réellement essayé de créer une vraie race humaine avec les lebensborn, ou des femmes qui avaient certaines caractéristiques phénotypiques recherchées faisaient des gamins à la chaîne. S'ils avaient pas perdu la guerre, ça aurait peut-être marché après quelques générations.

Après, je parle du terme "race" au sens biologique du terme. Les sciences sociales ont absolument tenu à réinventer la définition du mot race, avec les meilleures intentions du monde, semble-t-il.
Quand on dit qu'être "noir" est une construction sociale, ça ne veut pas dire que les noirs n'existent pas ou que nécessairement n'importe qui peut "choisir" d'être noir. Si demain on choisit d'appeler tous les gauchers nés un dimanche des "tartempions", il existera concrètement des tartempions (il y a plein de gauchers nés un dimanche dans le monde), il y aura peut-être même des personnes se revendiquant comme tartempions, mais ça n'en reste pas moins une pure construction sociale, et une classification très arbitraire et artificielle des êtres humains, quand bien même reposerait-elle sur une définition issue de critères objectifs et précis (ce qui n'est par ailleurs même pas le cas pour le fait d'être noir).
On ne parle pas de race noire, concept qui n'a aucun sens comme ton lien wikipédia le dit, mais du fait d'être noir.

On dit d'une personne qu'elle est noire car elle a la peau noire. Cela ne signifie pas qu'il y a une race noire. On dit aussi qu'une personne est grande, petite, chauve etc cela ne signifie pas qu'il existe une race grande ou une race petite ou une race chauve.

Ce sont simplement des qualificatifs utilisés pour décrire physiquement une personne. Après je conçois que certaines personnes ont atteint un niveau de fragilité tellement élevé qu'il leur est impossible d'entendre qu'elles sont noires alors qu'elles sont noires, chauves alors qu'elles sont chauves etc

Mais bon n'en pratique j'ai jamais vu un noir s'offusquer parce que quelqu'un lui a dit qu'il est noir. C'est même plutôt un sujet de rigolade tellement ça lui paraîtrait un troll de lui dire qu'il est blanc.
Citation :
Publié par Hiolaltios

On dit d'une personne qu'elle est noire car elle a la peau noire.
Mode enculage de mouches:
A quel degré de pigmentation on est noir? Les métis ils sont quoi? Si dans une même fratrie un est sous le seuil et l'autre au dessus on dit que l'un est blanc et l'autre noir?
Ou un albino du Rwanda ?
Si quelqu'un n'est pas noir, est il blanc ou y a t il d'autres critères de mélanine ?
Si l'été la mélanine passe au dessus du seuil, es tu noir saisonnier ?
Un indien, chinois ou bougnoule ça se définit aussi selon le degré de mélanine ? Combien ?
Et encore une fois, les mélanges qui deviennent de plus en plus nombreux on en fait quoi?
Ca tient peut être de la perception personnelle mais, pour moi, quelqu'un de "noir" désigne quelqu'un originaire d'afrique subsaharienne, donc dans le cas de descendants dont les aïeux sont afro-américains et blancs par exemple, ce sont des métis.

C'est ça qui me dérange actuellement, ce manichéisme poussé à l'extrême, tu es soit blanc soit noir. Je revendique le droit d'être tartempion gris didiou
Je comprends même pas le pb en France tous les citoyens sont égaux et la notion de race est bannie des statistiques.

Les gens sont libres de se designer eux même ou entre eux par les termes qui leur conviennent, tant qu'on est pas dans l'injure publique ou la diffamation.

Tout ce cirque est importé des états unis avec leur racisme institutionnel et leurs dérives administrativo-judiciaires. Ça n'a pas grand sens chez nous à part pour quelques lobbyistes et militants exaltés.
Citation :
Publié par Avrel
Ca tient peut être de la perception personnelle mais, pour moi, quelqu'un de "noir" désigne quelqu'un originaire d'afrique subsaharienne, donc dans le cas de descendants dont les aïeux sont afro-américains et blancs par exemple, ce sont des métis.

C'est ça qui me dérange actuellement, ce manichéisme poussé à l'extrême, tu es soit blanc soit noir. Je revendique le droit d'être tartempion gris didiou
Le truc c'est que même cette ligne de pensée a des soucis. Sans connaitre la généalogie complète de quelqu'un sur 4 mille ans (deja sur cent ans il ya des surprises), comment vas tu distinguer "quelqu'un originaire d'afrique subsaharienne" de "descendants dont les aïeux sont afro-américains et blancs". Visuellement ce n'est pas possible:
  • tu as des métis plus "foncés" que leur parents, d'autre plus clairs
  • la pigmentation en afrique subsaharienne n'est pas homogène. L'Afrique c'est grand. Et certains peuvent être moins pigmentés que des arabes par exemple! Du coup ces derniers sont noir aussi? (en mettant de coté que les définir eux aussi est un casse tete)
  • Que faire des gens d'afrique subsaharienne dont la généalogie, souvent oubliée ou inconnue, inclus du colon européen, de l'arabe ou de l'Egyptien Ptolémaqiue?
Le truc avec les jugements a la mélanine, c'est qu'on peut vite tomber sur n'importe quoi. Genre une blanche légèrement bronzée qui se faisait passer pour "black" pur jus. Ou le raciste sudiste qui découvre qu'il est en fait partiellement noir.
Ou même moi: au soleil on me prend pour un indien. A mi-saison, pour un méditerranéen. En hiver, pour un occidental du sud.
Citation :
Publié par Avrel
Ca tient peut être de la perception personnelle mais, pour moi, quelqu'un de "noir" désigne quelqu'un originaire d'afrique subsaharienne, donc dans le cas de descendants dont les aïeux sont afro-américains et blancs par exemple, ce sont des métis.
En fait, c'est tellement américano-centré comme définition...

Inde Papouasie Afrique du Sud
dravidiennes-1.jpg 201803-png-140-lpr.jpg k8.png

La peau n'est qu'un attribut parmi d'autres des groupes humains et les classifications des racistes sont absurdes. Remarquez, au Japon ils attribuent des caractères psychologiques au groupe sanguin, c'est aussi idiot.
Et bien pour les personnes des deux premières photos, je dirais qu'elles ont la peau noire et donc qu'elles sont noires. Et pour la troisième photo, je dirai que les deux personnes ont la peau marron clair donc elles sont marrons claires. Je ne vois pas de lien avec une construction sociale. Mais apparemment on doit pas parler de la même chose.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Et bien pour les personnes des deux premières photos, je dirais qu'elles ont la peau noire et donc qu'elles sont noires. Et pour la troisième photo, je dirai que les deux personnes ont la peau marron clair donc elles sont marrons claires. Je ne vois pas de lien avec une construction sociale. Mais apparemment on doit pas parler de la même chose.
Aloïsius veut dire avec ces photos que Noir = africain est incorrect et correspond plutôt à une vision américano-centrée;
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés