Le problème de l'inflation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Le prix de l'électricité dépend du prix du gaz car une partie de l'électricité est produite à partir du gaz. Mais si on fait massivement appel aux centrales à gaz actuellement, malgré le coût très élevé du gaz, c'est qu'on n'a pas d'autres moyens de production électrique disponibles bien qu'on ait par exemple redémarré les centrales à charbon en France. On est bien devant un problème de pénurie de moyens de production électrique avant tout.
Je pense qu'effectivement ici dans l'Agora quasi tout le monde comprend que nous avons perdus un avantage considérable dans la production de l'énergie.

Seulement je me demande dans quelle mesure la financiarisation du marché du gaz influence défavorablement une tendance haussière. Vu l'existence de produits dérivés qui dépassent le simple paiement au comptant, on peut se demander si des acteurs financiers ne procèdent pas à quelques acquisitions (le peuvent ils seulement?) en vue d'alimenter un marché à terme (je vois qu'en décembre par exemple le MWh se négocie 1600€) et par conséquent cela influence le prix actuel bien au delà de la situation actuelle qui déjà appelle à une forte hausse.

Après en général dès que je vois "produits dérivés" je trouve que ça sent la merde
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Je vais probablement en acheter dans le Loiret / Yonne, il paraît que c'est environ 70e la stère. A priori plus proche de 50 pour les gars du coin, mais ça devient tendu (discussion de comptoir glanée par mes grandes oreilles).
Aucune idée du type de bois ou qualité. Des astuces ou trucs à privilégier ou éviter ?
Par exemple à vous lire je demanderai ce prix mais livré...
Prends un mètre et range au fur et à mesure que tu décharges pour vérifier.
En coupe 50 une stere c'est 1m2 au sol sur 80cm de haut.
Des petits malins font des tas de coupe 50 de 70cm de haut comme les tas de coupe 30.
Au bout de 8 stères t'en as perdu une l'air de rien.

Commence ton feu avec du boulot par exemple pour vite monter en température et ensuite tu mets ton frêne ou ton chêne.

Dans ton coin tu dois trouver du sur pied à tomber pour 15€ le stère, bien équipé ça se débite très vite, si t'as de quoi stocker sur sol sec (environ 2 ans) c'est très rentable, tu rembourses ta tronçonneuse, une fendeuse et une remorque d'occasion en moins d'une semaine de boulot.
Citation :
Publié par Ron Jibre
Prends un mètre et range au fur et à mesure que tu décharges pour vérifier.
En coupe 50 une stere c'est 1m2 au sol sur 80cm de haut.
Des petits malins font des tas de coupe 50 de 70cm de haut comme les tas de coupe 30.
Au bout de 8 stères t'en as perdu une l'air de rien.

Commence ton feu avec du boulot par exemple pour vite monter en température et ensuite tu mets ton frêne ou ton chêne.

Dans ton coin tu dois trouver du sur pied à tomber pour 15€ le stère, bien équipé ça se débite très vite, si t'as de quoi stocker sur sol sec (environ 2 ans) c'est très rentable, tu rembourses ta tronçonneuse, une fendeuse et une remorque d'occasion en moins d'une semaine de boulot.
Ah oui merci c'est typiquement le genre de trucs ou je me vais me faire entuber en plus. Un petit mètre pour mesurer que je vais tendre et détendre tel un chapelet ...
Amen, rentabilité de 2000% ça doit coûter 2€50 j'aime ce genre d'astuces
(en vrai en sous-astuce tu peux les chouraver à Ikéa il me semble, faudra que je demande à ma japo-fr)
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Ah oui merci c'est typiquement le genre de trucs ou je me vais me faire entuber en plus. Un petit mètre pour mesurer que je vais tendre et détendre tel un chapelet ...
Amen, rentabilité de 2000% ça doit coûter 2€50 j'aime ce genre d'astuces
(en vrai en sous-astuce tu peux les chouraver à Ikéa il me semble, faudra que je demande à ma japo-fr)
Tu donnes le mètre à ton plus grand fils et tu regardes fixement le mec qui t'a livré le bois en attendant le résultat.

"Personne n'arnaque Don Patoche".

266313-1661599338-7977.png
Petite démonstration de ce qui se passe en ce moment en Belgique avec le témoignage de cette entreprise et la hausse du prix de l’énergie.


Citation :
☑️Chronique d'une mort assurée

Hier soir, j'ai rallumé le frigo, rempli à moitié de poires conférences. Comme chaque année à pareille époque, la mise en route de la centrale frigorifique fait monter notre consommation électrique en flèche...
En 2020, un megawattheure nous coûtait environ 60€. L'année dernière, le même megawatt/h était passe à plus de 200€.
Avant hier, il plafonnait à plus de 800€.

Sachant que l'on consomme environ 80 Mégawatt par an, le calcul est vite fait...l'augmentation par rapport à l'année dernière de la facture énergétique sera d'environ 50000 euros. Ajoutez à cela les indexations, les hausses de tous les intrants, etc etc...et la messe est dite.

Il est tout simplement impossible pour une PME comme la nôtre de supporter de tels surcoûts. J'ignore ce que font nos politiques à ce jour, mais on aura besoin de plus qu'un effet d'annonce du premier ministre sur les dix prochaines années pour s'en sortir.
Les vergers de Barry, et ses 25 équivalents temps plein, sacrifiés sur l'autel de la géopolitique, de l'incompétence de nos ministres de l'énergie, de la pure spéculation qui ruine le pays et enrichit engie.... La semaine prochaine, on devra décider entre continuer à récolter à perte, ou tout laisser pourrir, pommes, poires, et le reste...

C’est un magasin de fruit & légumes « Vergers de Barry ».
En l’occurrence un comité de concertation « énergie » aura lieu mercredi prochain. C’est évidemment tardif et, oui, il faudra plus que des effets d’annonce (ici, l’inflation c’est +/-10%) mais il y a fort à parier que cela prenne du temps au regard de la complexité décisionnelle du pays. On habite dans un immeuble « neuf », très bien isolé et assez lumineux, notre ménage a aussi des revenus confortables, pourtant je suis inquiet de la situation qui se profile.
Sur le court terme oui ca va etre compliqué, sur le long terme, les fruits se conservent en compote, jus de fruit, conserve. Ajouter a ca une diversification, des choix de varietés qui arrivent a maturité a differents moments pour lisser le besoin de stockage et surtout, accepter qu'on ne peut pas avoir de tout, toute l'année...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ils ont pas un opérateur historique financé par la société alors?
Tu veux dire un producteur / fournisseur dont le principal actionnaire est l’État ? Si c’est le cas : non. Le plus gros et historique c’est Engie-Electrabel (donc à la rigueur pour partie l’État… français). Les gestionnaires de réseau dépendent de la région.
Citation :
Publié par DK
Tu veux dire un producteur / fournisseur dont le principal actionnaire est l’État ? Si c’est le cas : non. Le plus gros c’est Engie. Les gestionnaires de réseau dépendent de la région.
Bon ben c'est du libéralisme et de la libre concurrence alors: le producteur de poires peut crever, les plus forts survivront
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bon ben c'est du libéralisme et de la libre concurrence alors: le producteur de poires peut crever, les plus forts survivront
Est-ce que ce sont le libéralisme et la libre concurrence qui ont imprimé des billets via la BCE et qui ont pris des sanctions économique vis à vis de la Russie ?
Citation :
Publié par Ron Jibre
Est-ce que ce sont le libéralisme et la libre concurrence qui ont imprimé des billets via la BCE et qui ont pris des sanctions économique vis à vis de la Russie ?
Quelque part... Un peu quand même. Les pays de l'Otan et Europe sont tous dominés par ces préceptes, quelle que soit leur application concrète. l'Ukraine se bat pour rejoindre notre sphère dite libérale. La BCE en a fait des mantras qu'on grave au fer rouge sur le dos des aspirants banquiers lors des cérémonies initiatiques.
Si EDF était resté public à 100% avec un monopole à 100%, on en serait pas là en France. Ne serait-ce que parce qu'au lieu de se faire piller depuis 10 ans par des parasites (Poweo, Engie etc.) ils auraient eu les moyens d'entretenir les centrales plus régulièrement.
Citation :
Publié par Thesith
C'est comme si tu disais qu'on devrait interdire le chauffage.....
Moi j'ai mis de la clim pas par plaisir, juste pour tenir en cas de forte chaleur, car 1ère année où je suis arrivé hop 1 canicule, ça a été l'enfer donc j'ai dis plus jamais ça. Et là je peux te dire j'étais content d'en avoir cet été vu les 5 vagues de chaleur qu'on s'est pris sur la tronche. Et plusieurs voisins ont installé des clims cette année pour la même raison ça devient intenable sans.
C'est largement tenable sans clim hein. Après c'est sûr qu'il faut s'adapter. Et pour certains il va falloir clairement envisager de changer d'hygiène de vie afin d'être plus en forme pour résister plus facilement. Ou mieux penser les logements. Ou etc... Il y a pleins de solutions, faut se sortir les doigts du cul par contre, un poil plus compliqué qu'acheter sa clim au Casto du coin c'est vrai.
Je trouve ça toujours aussi stupide d'interdire le short à certains salariés au travail dans ces conditions par exemple.

D'ailleurs je suis actuellement chez un vendeur de matériaux. Vous imaginez pas le nombre de clients qui veulent poser un nouveau sol par dessus un carrelage/whatever malgré un chauffage au sol. Et j'ai beau essayer de les sensibiliser sur l'augmentation du cout de l’énergie à venir "nan mais c'est du boulot c'est chiant 'voyez". C'est terrible autant d'insouciance

Dernière modification par Nasquyk ; 29/08/2022 à 15h26.
L'inflation, en France, s'est un peu réduite (+5.8% en Août, de mois à mois, contre +6.1% en Juillet)

J'en profite pour ajouter les chiffres du jour : la consommation des ménages et les exportations en hausse ont porté notre PIB qui augmente de +0.5% au deuxième trimestre.
Les analystes pensent que nous pourrions faire +2.5% cette année.
Duralex en veille à partir de Novembre, pour quatre mois
(Le Monde) La verrerie Duralex annonce mettre sa production en veille cet hiver pour économiser de l’énergie

Créée en 1945 par Saint-Gobain, la verrerie de la banlieue d’Orléans emploie 250 salariés et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 23,4 millions d’euros.
Elle a été rachetée en janvier 2021, après un redressement judiciaire.

Duralex a affirmé que continuer de produire cet hiver « générerait des pertes intenables », compte tenu du coût actuel de l’énergie.

Asphyxiée par la hausse des prix de l’énergie, elle a annoncé qu’elle allait mettre son four en veille à partir de Novembre, pour quatre mois, et placer ses salariés en chômage partiel pour économiser de l’énergie et préserver ses finances.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
La taxe foncière subit elle aussi l’inflation

https://www.google.com/amp/s/amp.oue...les-12-7907306

+152€ (4,38%) pour ma part.

Ça va piquer cette fin d’année 2022.
C'est aussi une conséquence que la taxe d'habitation a disparu.
Les collectivités locales n'ont plus beaucoup d'autres leviers pour percevoir des impôts dont elles peuvent régler le montant.
Citation :
Publié par Kerjou
La taxe foncière subit elle aussi l’inflation

https://www.google.com/amp/s/amp.oue...les-12-7907306

+152€ (4,38%) pour ma part.

Ça va piquer cette fin d’année 2022.
Le Canard avait sorti un article anticipant cette augmentation de plusieurs mois. De mémoire c'est une augmentation en % et aussi en autre chose.
Et +4% par rapport à ce que j'ai lu, c'est petit bras.
en fait il y a les valeurs locatives qui augmentent, et sur cette base il peut y avoir aussi une augmentation du taux.

Quand aux collectivités elles peuvent aussi arrêter de jouer au père noel à financer à des ménages qui ont les moyens des vélos, poêle à bois, voiture électriques, ... (5000€ pour les bouches du rhone par exemple).
Notre bouclier tarifaire sur l'énergie fonctionne : il a réduit de moitié l'impact de sa hausse
(Le Monde) selon les calculs de l’Insee, le bouclier tarifaire a joué son rôle d’amortisseur, en réduisant de moitié l’impact des prix de l’énergie en France.

Entre le deuxième trimestre de 2021 et celui de 2022, la hausse des tarifs de l’électricité + gaz + du pétrole, la facture d’énergie
  • des ménages fait +28% au lieu de +54% qu'elle aurait été sans,
  • pour les entreprises, +20% au lieu de +50% sans bouclier,
  • met l'inflation globale à 5.3% contre 8.4%.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
(Le Monde) selon les calculs de l’Insee, le bouclier tarifaire a joué son rôle d’amortisseur, en réduisant de moitié l’impact des prix de l’énergie en France.

Entre le deuxième trimestre de 2021 et celui de 2022, la hausse des tarifs de l’électricité + gaz + du pétrole, la facture d’énergie
  • des ménages fait +28% au lieu de +54% qu'elle aurait été sans,
  • pour les entreprises, +20% au lieu de +50% sans bouclier,
  • met l'inflation globale à 5.3% contre 8.4%.
Suis le premier a critiquer Macron et son gouvernement mais pour le coup je trouve qu'il gère bien cette crise pour le moment.
Qu'il laisse tomber les reformes a la con type assurance-chômage et retraite et je pourrais presque être content
Citation :
Publié par Matharl
Suis le premier a critiquer Macron et son gouvernement mais pour le coup je trouve qu'il gère bien cette crise pour le moment.
Qu'il laisse tomber les reformes a la con type assurance-chômage et retraite et je pourrais presque être content
Bien géré la crise aurait été de dire adieu à cette merde de l'ARENH, d'arrêter d'indexer le prix de l'électricité sur celui du gaz. Bref reprendre la main sur notre parc électrique et le sortir de la merde voulu par Bruxelles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés