[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghalleinne
Quelque part on a de la chance que les leaders d'extrême droite soient des quiches pareils. Y'a un truc qui explique d'ailleurs que les nazes se retrouvent en tête de file dans ce type d'organisations ? Parce que ça à l'air relativement récurrent quand même (et tant mieux).
Une organisation qui promet la loi du plus fort, du plus violent, du plus idéologiquement provocateur, de celui qui tapera le plus dans la caisse et saura le mieux s'entourer de nazes serviles et sans danger a forcément moins de types intelligents, mesurés, subtils, et apte au compromis et à la collaboration dans le désaccord.
De plus comme ils ont tous peur les uns des autres, ils passent leur temps à purger le parti de tout élément faisant preuve de la moindre initiative ou capacité critique.

C'est également vrai à l'échelle des pays, d'où le fait que les autocraties deviennent des poubelles à très court terme.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est également vrai à l'échelle des pays, d'où le fait que les autocraties deviennent des poubelles à très court terme.
Il y a des exceptions. Tu fais souvent la pub de Singapour, qui est une autocratie très conservatrice.
Je n'ai aucune explication logique pour Singapour, qui est également l'un des pays les mieux notés en terme de corruption.

Et j'ai énormément de mal à gérer la dissonance cognitive entre mes valeurs et le fait qu'il s'agit d'une des villes où je me sens le mieux au monde. Ceci dit j'aimerai que l'on copie leur pragmatisme et leur usage de la technologie pour gérer les comportements objectivement EV- pour la société, pas leur régime politique.

J'ignore en vrai à quel point ceci peuvent être décolérés : a-t-on besoin d'être une autocratie pour interdire les chewing-gum, une friandise qui coûte des millions par an à la collectivité ? Ceci dit on s'éloigne pas mal du sujet des USA.
Je pense qu'il faudrait demander à Montesquieu son analyse de la passion qui anime Singapour. Peut-être comme les monarchies fonctionnelles sont animées par l'honneur, les démocratie par l'égalité et les despotismes par la peur, peut-être existe-t-il un ressort différent au régime de Singapour. Une variante de l'honneur fondée sur la réussite matérielle ?
Y'a quand même des vidéos et de discours où Biden a l'air vraiment perdu, et il a parfois un discours décousu.

Je suis bien obligé de constater que quand Trump a twetté "covfefe" ça a fait le tour des médias en France, et quand il avait une démarche étrange en descedant une pente douce, il y a eu des médecins pour poser des diagnostics.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je suis bien obligé de constater que quand Trump a twetté "covfefe" ça a fait le tour des médias en France, et quand il avait une démarche étrange en descedant une pente douce, il y a eu des médecins pour poser des diagnostics.
Non mais c'était dès la primaire démocrate en 2019 que ça se voyait que Biden n'était plus très frais

Dernière modification par Anthodev ; 12/08/2022 à 20h15.
Citation :
Publié par Anthodev
Non mais c'était dès la primaire démocrate en 2020 que ça se voyait que Biden n'était plus très frais
Avec un sénile à la tête du pays, les gens peuvent se demander légitimement qui tire les ficelles derrière, on ne pouvait pas faire mieux pour alimenter la théorie du deep state, ou alors faire élire une chèvre, ils trollent les démocrates? Sans parler des affaires Trump qui s'accélèrent à l'approche des midterms.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, la magasphère est désormais concentrée sur l'identité des agents du FBI, qu'ils souhaitent devenir des "passagers d'hélicoptères", en référence à la méthode préférée de Pinochet pour éliminer ses opposants.
Petite anecdote mais on ne c'est pas gêner non plus

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Crevette_Bigeard
Citation :
Publié par Thesith
Maintenant je vais me répéter, il faut absolument que les démocrates une fois élection de mi mandat passé, annonce que Biden ne se représentera pas afin de permettre à de nouveau candidat de se mettre en piste. Parce que si Biden lui ou ceux autour de lui, le poussent à aller vers un second mandat, ces gens sont irresponsables....
Le probleme est qu'idealement, Harris devrait prendre la releve et se presenter coté dems comme étant virtuellement son 2eme mandat. Mais a ma surprise, elle est quasi absente et a tres peu de popularité. Je pensais qu'on allait la voir partout et que Biden allait faire le vieil homme qui parle peu a coté. J'ai bien eu tort a ce sujet.

Par contre, je ne pense pas que les republicains gagneront haut a main les mid terms. Ils vont avancer et avoir une majorité, mais rien d'enorme. (mon avis perso, qui vivra verra).
C'est pas faux pour Harris. Peut être qu'elle prendra plus de place en deuxième moitié de mandat ? J'ai quand même toujours du mal à croire que Biden se représente.

Concernant les midterms, FiveThirtyEight donne un léger avantage aux démocrates pour garder le sénat et un gros avantage aux républicains pour reprendre la chambre. De mon point de vue il vaut mieux ça que l'autre sens notamment s'il se passait quelque chose à la Cour Suprême, mais en cas de Congrès divisé va pas falloir s'attendre à voir passer grand chose niveau législations...
Citation :
Publié par ShlacK
Le probleme est qu'idealement, Harris devrait prendre la releve et se presenter coté dems comme étant virtuellement son 2eme mandat. Mais a ma surprise, elle est quasi absente et a tres peu de popularité. Je pensais qu'on allait la voir partout et que Biden allait faire le vieil homme qui parle peu a coté. J'ai bien eu tort a ce sujet.

Par contre, je ne pense pas que les republicains gagneront haut a main les mid terms. Ils vont avancer et avoir une majorité, mais rien d'enorme. (mon avis perso, qui vivra verra).
on s'en fiche en fait de savoir si les républicains gagnent largement ou pas, ils ont juste besoin de gagner. S'ils ont les 2 chambres, alors au risque de me répéter et de jouer mon Cassandre, on pourra dire en novembre "Ci gît la démocratie américain" 8 novembre 2022

Il est indispensable que les démocrates parviennent à garder les 2 chambres pour espérer que même si les républicains perdent en 2024, on assiste pas aux 2ème round du coup d'état manqué de 2021.


Pour Harris, c'est dure à dire en fait. D'un côté elle ne s'illustre pas pire elle semble pas à être à la hauteur des attentes, de l'autre on peut se demander si y a pas volonté chez Biden et son équipe surtout, d'éviter qu'elle fasse de l'ombre au chef.
En tout cas, y a une chose de certaines. Si comme la rumeur le veut Biden va vers un second mandat, ces gens sont fous. Mais si il a bien l'intention d'honorer sa promesse d'un seul mandat, alors il est primordiale pour le bien des démocrates, de la démocratie et donc du pays, que Biden annonce qu'il n'ira pas afin que quelqu'un émerge et se prépare à aller au combat car il sera très dure.
Les républicains reculeront devant rien, y compris la remise en question des résultats si ça ne va pas dans leur sens. Et malheureusement faut pas trop compter sur les électeurs pour sauver la démocratie américaine si le candidat démocrate est un mauvais candidat. Déjà que même un bon candidat aura du mal....
Citation :
Publié par Thesith
Les républicains reculeront devant rien
Pour rappel, voici la bannière utilisée lors de leur convention le mois dernier :

39193-1660410947-9984.png

Ils ont vu le 6 janvier qu'ils peuvent lever des milices sanguinaires, il suffit de les déculpabiliser et de les normaliser, puis de leur désigner des cibles. Toute personne se mettant sur le chemin de la prise de pouvoir des Républicains est désormais en danger de mort.
Lyz Cheney a été largement battue aux primaires républicaines par la candidate de Trump, confirmant la main-mise de ce dernier sur le GOP et l'adhésion des électeurs de ce parti à son projet fasciste. Plus que jamais, la démocratie américaine est en "life support" comme ils disent et le risque d'établissement d'une dictature en 2024 est extrêmement fort.
Pour changer un peu de la politique. Je suis tombé sur un article sur le mode de vie de certains américains.

Citation :
Si la grande majorité des salariés interrogés estiment qu’une pause déjeuner est indispensable, un employé sur dix n’en fait jamais et ils sont 70 % à manger sur le pouce tout en continuant à travailler au moins une fois par semaine, montre l’enquête.
https://www.courrierinternational.co...pause-dejeuner

Au delà de la question financière. Pourquoi ne prennent ils pas de pause déjeuner ?

Je ne sais pas chez vous mais dans tous mes boulots, ça à toujours été un moyen de décompresser en milieu de journée et ça permet de découvrir des collègues, y compris les supérieurs, au delà du cadre professionnel. Et quand je rentre chez moi, ça permet de se poser avant d'entamer la deuxième partie de journée.

D'un point de vue franco-français, j'avoue ne pas comprendre. Des gens ont des explications ?

J'avais aussi été choqué de voir les gens se servir dans le frigo, manger chacun de son côté au lieu de se réunir en famille pour le dîner le soir.
Sommes nous si bizarre dans notre pays ou bien notre rapport aux repas est une anomalie ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par HuPi
D'un point de vue franco-français, j'avoue ne pas comprendre. Des gens ont des explications ?
C'est pas pour rien que le repas gastronomique a la francaise est entré au patrimoire immateriel de l'unesco ya une dizaine d'années. Le fait de se poser, de profiter du repas etc, meme si c'est pas uniquement francais, ca reste rare dans le sens ou dans bcp de pays, manger, c'est uniquement un besoin a combler dans bcp d'endroit. Et vu que les US sont pas specialement reputé pour leur bouffe, autant que ce moment ne dure pas trop longtemps je pense ^^

Citation :
au-delà des plats, ce qui constitue le repas à la française, c’est la pratique sociale qui l’entoure : la convivialité, le plaisir du goût, le partage, l’association avec le vin, le lien aux terroirs, etc.

Moment festif par excellence, occasion pour les familles – et les amis – de se rassembler, le repas est, en France plus qu’ailleurs, un moment convivial qui a lieu à heures fixes : à 12h30 chaque jour, plus de 54% des Français sont attablés. À titre de comparaison, la prise alimentaire équivalente au Royaume-Uni est à 13h10, et ne rassemble que 17% de la population. Et en France, au moins 1 repas par jour est pris en famille. Le repas français se caractérise également par le temps passé à table, l’ordre des mets (entrée, plat, dessert) – tandis qu’en Chine par exemple, tous les plats sont servis en même temps –, le plaisir de dresser une belle table, et, bien sûr, par les bons petits plats faits maison.
src

Bon apres, a voir ce qu'il en restera dans 20 ans...
Citation :
Publié par HuPi
Au delà de la question financière. Pourquoi ne prennent ils pas de pause déjeuner ?
Déja, on parle d'un jour par semaine. Ca m'est fréquemment arrivé de manger super vite un sandwich un jour de release ou ce genre de choses.
Autre facteur, avec les videoconfs, il est fréquent qu'un mec qui mange a 12h te colle une réunion a 13h et un mec qui mlange a 13h une réunion à midi. Quand t'es le subalterne ben t'es coincé. Quand c'est le cas pour moi chez un client en ce moment, je mets pas la caméra et je bouffe mon bento pendant la réunion.
Citation :
Publié par Touful Khan
, avec les videoconfs, il est fréquent qu'un mec qui mange a 12h te colle une réunion a 13h et un mec qui mlange a 13h une réunion à midi. Quand t'es le subalterne ben t'es coincé. Quand c'est le cas pour moi chez un client en ce moment, je mets pas la caméra et je bouffe mon bento pendant la réunion.
Pro tip rapide pour ça. Se caler des réunion virtuelle sur la pause dej.
Dans un ancien taff on avait tous fait ça. Ça evitais ce genre de réunions le midi vu que les.mecs voyait qu'on était pris pendant midi. Après faut qu'il puisse voir ton agenda.
Citation :
Publié par -Interfector-
C'est pas pour rien que le repas gastronomique a la francaise est entré au patrimoire immateriel de l'unesco ya une dizaine d'années. Le fait de se poser, de profiter du repas etc, meme si c'est pas uniquement francais, ca reste rare dans le sens ou dans bcp de pays, manger, c'est uniquement un besoin a combler dans bcp d'endroit. Et vu que les US sont pas specialement reputé pour leur bouffe, autant que ce moment ne dure pas trop longtemps je pense ^^


src

Bon apres, a voir ce qu'il en restera dans 20 ans...
Intéressant ton lien. Je ne savais pas que nous étions une exception à ce point là. Après oui c'est sur que niveau alimentation, les américains ça n'est pas trop ça.


Citation :
Publié par Touful Khan
Déja, on parle d'un jour par semaine. Ca m'est fréquemment arrivé de manger super vite un sandwich un jour de release ou ce genre de choses.
Autre facteur, avec les videoconfs, il est fréquent qu'un mec qui mange a 12h te colle une réunion a 13h et un mec qui mlange a 13h une réunion à midi. Quand t'es le subalterne ben t'es coincé. Quand c'est le cas pour moi chez un client en ce moment, je mets pas la caméra et je bouffe mon bento pendant la réunion.
On parle d'un jour 70% des salariés américains et 10% qui n'en font jamais. Je ne sais pas comment c'est en France mais on doit quand même être très loin de ces chiffres.
Citation :
Publié par HuPi
Au delà de la question financière. Pourquoi ne prennent ils pas de pause déjeuner ?
Bon, je suis a moitié endormi mais j'essaye de te répondre:

Pour la pause déjeuner au boulot, encore une fois, c'est les "etats" unis. donc chaque etat a ses lois. plus stricts/nawaks dans les etats rouges , plus "social" relativement dans les etats bleus. je crois c'est 30 min de pause "mandatory" pour chaque 4 heures de boulot chez moi. Mais bon, on me demande souvent de faire quelque chose en relation avec le boulot durant ma pause. Du coup, je comprends pkoi les infirmières se cassent hors de la clinique durant leur pause pour pas qu'on les derange.

Mais sinon, culturellement parlant: le déjeuner n'est pas leur repas le plus important. Ca déjeune a 11h30 a l'ecole (mon coté méditerranéen est encore sous le choc). Donc le déjeuner c'est un casse croute assez simple. C'est le diner qui compte le plus pour eux. Traditionnelement c'est vers 17h30. (mon coté méditerranéen est encore sous le choc (bis) ). Il y a des theories comme quoi ca renforce le risque d'obesité, tu manges lourd avant de pioncer (ils se couchent tot généralement a l'exception des geeks comme partout dans le monde)

Bref, un espagnol passerait un mauvais moment aux USA.

Pour revenir aux lois, quand j'étais un interne a NY: l'hôpital était obligé de nous donner 24hrs off pour chaque 6 jours travaillés. Mais attention, ça ne dit pas "tous les 6 jours" mais pour "chaque 6 jours". Du coup, ils pouvaient nous faire travailler légalement 26 jours de suite pour nous donner 4 jours fériés après

Pour votre confort, trois nouveaux fils vous sont proposés sur les sujets états-uniens : ils rassemblent les derniers développements faits ici, ces derniers mois :
[USA] L'avortement interdit dans de nombreux états après l'abrogation de l'arrêt Roe vs. Wade
[USA] Les mises en cause de Donald Trump (capitole, documents conservés, possible faude fiscale...)
[USA] Armes, mass-shootings et National Rifle Association
Caniveau Royal

Dernière modification par Caniveau Royal ; 25/08/2022 à 18h06.
C'est officiel, Trump a désormais rejoint totalement le mouvement Q-anon, en reprenant des dizaines de memes issus de cette secte moribonde sur son réseau social personnel.
https://www.dailykos.com/stories/202...iracy-theories

Cela accompagne les menaces d'émeutes ou de guerre civile émises par lui et par ses sbires (comme Graham) si jamais la justice s'attaque à lui. Les partisans de "Q" se sentent tout revigorés et annoncent être prêts au combat.

Dans le même temps, tous les trumpistes candidats aux primaires ont dénoncé des "fraudes" y compris quand ils ont gagné. https://fivethirtyeight.com/features...d-win-or-lose/

Tout se met en place pour une tentative de coup d'Etat 2.0. Sinon dès cet automne, ce sera pour 2024. A moins que ce type ne soit foutu en taule avant, ce qui me semble impossible vu la lenteur des procédures.
J'ai l'impression que les prochains jours vont être très important pour l'histoire américaine.

Trump est parti en roue libre depuis le début de la semaine, relayant les théories les plus fumeuses (l'ordi du fils Biden), revenant sur les élections de 2020 (truqués) ....
Il ressemble à une bête acculée.

A t'il suffisamment de partisans pour provoquer un début de soulèvement et entrainer les USA dans un (début) de guerre civile ?



J'ai beaucoup aimer la vidéo d'Alterhis sur les USA et j'ai la conviction que cela pourrait se dérouler (dans les grandes lignes) comme ça dans peu de temps

Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés