Grosse update de ma config de 6 ans.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai une config qui date de 2016 , et je commence à être fatigué de réduire les paramètre pour gagner en FPS… dans les FPS !
Notamment, je joue à Hunt Showdown (FPS qui fonctionne avec le Cryengine) et je lutte pour être à 50~60 fps, et je ne joue plus à Planetside 2 car j'ai carrement de l'input lag à cause du processeur, depuis qu'ils sont passé à Direct X 11. J'ai aussi un casque VR et globalement je suis à 30FPS avec HL Alyx. J'ai laissé tombé le jeu à cause de ça.

Voilà ma conf actuelle : 

  • Boitier Be Quiet ! Silent Base 800.
  • EVGA GeForce RTX 2070 BLACK EDITION, 8 Go
  • Alim Be Quiet ! Pure Power L8 CF, 500W
  • Proc Intel Core i5-6500 (3.2 GHz)
  • Ram DDR4 HyperX Fury, 2 x 8 Go, 2133 MHz, CAS 14
  • Carte mère MSI B150 GAMING M3
  • SSD 500GB 850 EVO Samsung
  • SSD 1TB 860 QVO Samsung
  • Plusieurs petits HDD 3500 tr/min pour du stockage.
  • Écran Samsung C49HG9x superultrawide 3840x1080 144hz freesync.
  • Une TV full HD à coté 60hz comme écran secondaire.
  • Casque VR Occulus Quest 2.

Et voici des critères importants pour moi et autres infos : 

  • J'aime mon boitier. Silencieux, assez grand. Je ne compte pas en changer sauf si je "rate" quelque chose.
  • J'ai un casque audio qui a besoin d'une sortie fibre optique + J'aimerai une carte son ou un chipset son convenable avec plusieurs sorties analogiques.
  • J'aimerai un écran de plus en full HD. J'ai pas besoin de conseil pour voir quel écran choisir, mais ça fera tout de même l'équivalent. Je n'aime pas l'idée de passer sur des écrans avec une définition plus importante. Ce qui compte pour moi c'est les FPS. Quand je joue, c'est sur mon super ultra wide et j'aimerai me rapprocher des 144 hz qu'il permet théoriquement d'atteindre. Sur les FPS, quand j'ai moins de 100fps, je perd en performance et cela me frustre.
  • J'ai besoin de beaucoup de sortie sur la carte graphique : mon super ultrawide et mon occulus necessite deux display port ou mini displayport + j'aimerai a minima 2 HDMI en plus minimum, si possible 3.
Mon objectif c'est de remettre de l'argent pour repartir sur au moins 4 ans et pouvoir jouer comfortablement avec un haut frame rate pendant quelques années. Je pense que certains composants seront offerts à ma compagne si je les change (Notamment le CG, proc, ram ou même la Carte mère).

Merci pour toutes vos suggestions, je n'ai pas d'à prioris sur les fabriquants (ATI / NVIDIA / Intel ETC).
Pour être honnête je crois que si ça devait me couter 3000€, je les mettrais. Mais ça reculerait l'écheance. Je suis tous les jours environ 15h sur mon PC pour le boulot ou les passions.
Je suis paumé à cause du prix des CG. Jusque là je mettais genre 1000~1500 dans ma config et ça tenait le coup longtemps. donc par défaut, j'aurai aimé conservé ce budget mais c'est peut être hors de propos.
Est-ce que tu/vous pensez que ça peut tenir pour 1000€ ?
Tu pourras probablement avoir les nouveaux proc Zen4 d'ici la fin de l'année (sortie probable en octobre, mais pour avoir du stock ...), mais les CG RTX 4xxx tu peux oublier pour cette année.
Il y a tellement de stock de RTX 3xxx à écouler maintenant que la demande des mineurs a disparue (alors que ça devait représenter au moins 90% des ventes) que tous les fabricants ont demandé à Nvidia (et AMD d'ailleurs) de repousser la sortie des nouveautés.
Mais bon une RTX 2070 ça n'est quand même pas à la rue.
Tu pourras commencer par changer CM+Proc+RAM et tu devrais voir déjà un bon gain de performance: le I5 6500 étant un 4 coeurs sans HT, il est à la rue sur la plupart des jeux récents qui demandent à minima un 6C/12T voire un 8C/16T maintenant.
En fait tu résume complètement ma vision actuelle de ma conf.
Tout le monde me dit que ma 2070 devrait être « OK ». Et vu l'input lag que j'ai et les alertes CPU sur Planetside 2 je vois bien que j'ai un problème coté CPU.
Donc ok, j'attend un peu les Procs de generation récente, et faudra que je vois pour la ram et la carte mère à ce moment là pour avoir le bon socket.

Qu'est-ce qui vous motive à conseiller les « ZEN 4 » et AMD en géneral ? (je n'y connais rien, je n'ai pas les élements pour comparer Intel et AMD). Est-ce que c'est interessant financièrement ?

Dernière modification par 4sStylZ ; 08/07/2022 à 16h57.
Citation :
Publié par 4sStylZ
En fait tu résume complètement ma vision actuelle de ma conf.
Tout le monde me dit que ma 2070 devrait être « OK ». Et vu l'input lag que j'ai et les alertes CPU sur Planetside 2 je vois bien que j'ai un problème coté CPU.
Donc ok, j'attend un peu les Procs de generation récente, et faudra que je vois pour la ram et la carte mère à ce moment là pour avoir le bon socket.

Qu'est-ce qui vous motive à conseiller les « ZEN 4 » et AMD en géneral ? (je n'y connais rien, je n'ai pas les élements pour comparer Intel et AMD). Est-ce que c'est interessant financièrement ?
Les Zen3 actuels sont au niveau des Intel de dernière génération pour le jeu, tout en étant un peu moins cher et consommant un peu moins.
On te conseille d'attendre les Zen4 parce que la promesse c'est un gain d'environ 30% de performance, une nouvelle plateforme AM5 qui devrait durer quelques années et la DDR5 (la DDR4 c'est fini que ce soit chez AMD ou Intel).
Certes ça va être le prix "nouveauté" donc ça risque de piquer un peu, mais ça sera nettement plus intéressant si tu gardes ta config pas mal d'années.
Il est donc préférable de voir ce qui nous est réservé pour fin septembre/début octobre, et si vraiment c'est trop cher tu pourras toujours acheter du Zen3 ou du Intel dont les prix devraient baisser un poil avec la sortie des Zen4 (sauf si AMD se lâche complètement sur les prix mais ça serait nouveau de leur part).
Tu peux déjà prendre une carte son, les Creative sont pas mal mais y'a pas d'utilité si c'est juste pour utiliser la sortie numérique.

J'avais pris l'été dernier une CM Asus ROG MachinTruc+ pour peut être refiler ma vieille carte son à un copain et... Non, y'a absolument pas photo, ma carte son est toujours bien meilleure que ce qui se fait aujourd'hui sur les CM.
Bien sûr qu'une carte son reste meilleure qu'un chipset audio de CM.
Mais si c'est pour faire sortir le son sur les enceintes intégrées à l'écran, ça n'a aucun intérêt de dépenser ne serait-ce qu'un euro.
Et même pour le reste, à moins de faire de la musique (ou d'en écouter), ça a quand même très peu d'intérêt étant donné qu'en jeu on est quand même bien plus concentré sur l'écran que sur le son.
Tout dépend donc de ses attentes niveau audio et du prix des CM intégrant une sortie optique.
sinon il y a le HDMI audio que j utilise sur mon pc ( via une AMD 480 RX ) via un HOME CiNEMA ( DEMON AVR-X1500H ) sur des Advance acoustic 5.1 ( mav -502 ) , se impossible pour moi de retourner sur des truc audio stéréo de base .. ( le tout sur un pc linux Mint )

a fon la gamelle j écoute se truc ! ( Deadmau5- Midas Heel , sur du star citizen )


Citation :
Publié par aziraphale
Bien sûr qu'une carte son reste meilleure qu'un chipset audio de CM.
Mais si c'est pour faire sortir le son sur les enceintes intégrées à l'écran, ça n'a aucun intérêt de dépenser ne serait-ce qu'un euro.
Et même pour le reste, à moins de faire de la musique (ou d'en écouter), ça a quand même très peu d'intérêt étant donné qu'en jeu on est quand même bien plus concentré sur l'écran que sur le son.
Tout dépend donc de ses attentes niveau audio et du prix des CM intégrant une sortie optique.
Faut vraiment se contenter d'écouter de smartphone pour écrire ça.
On sent la diff entre une carte son moyen de gamme et pas de carte son assez vite, dès que y'a des paroles en fait (film, musique, cinématiques, etc...)

Et ce que je dis c'est qu'acheter une carte son dédiée pour utiliser la sortie optique n'a aucun sens vu qu'on utilise pas le chipset audio. L'optique transportant un signal numérique c'est la partie logicielle qui le modifie, pas besoin d'acheter du matos pour faire ça.
Je remonte juste un peu parce que j'ai vu passer des alertes sur des augmentations de prix en fin d'année
Intel tells customers to expect price hikes due to inflation, company confirms | Fierce Electronics

Du coup, mon conseil d'attendre les prochains Zen n'était peut-être pas un bon conseil. Je ne suis pas Nostradamus, je ne peux pas savoir ce qui va se passer avec certitude mais je retire ce que j'ai dit sur le fait d'attendre et je le remplace par un "je ne sais pas si faut attendre"
Citation :
Publié par Borh
Je remonte juste un peu parce que j'ai vu passer des alertes sur des augmentations de prix en fin d'année
Intel tells customers to expect price hikes due to inflation, company confirms | Fierce Electronics

Du coup, mon conseil d'attendre les prochains Zen n'était peut-être pas un bon conseil. Je ne suis pas Nostradamus, je ne peux pas savoir ce qui va se passer avec certitude mais je retire ce que j'ai dit sur le fait d'attendre et je le remplace par un "je ne sais pas si faut attendre"
Dans le même temps, TSMC lance une alerte à ses investisseurs sur le fait que ses clients ont trop de stock...

https://www.tomsguide.fr/apple-posse...i-conducteurs/
Citation :
TSMC, le principal fournisseur de puces d’Apple, indique posséder un stock « excessif » de puces et de semi-conducteurs. La faute à une demande qui ne cesse de diminuer de la part des consommateurs du monde entier, après deux ans de travail à distance.
On va peut-être revoir le retour des crises frumentaires de jadis : une hausse des prix de l'alimentation et d'autres besoins vitaux qui obère la capacité des ménages à acheter autre chose que l'essentiel, provoquant une chute des prix hors alimentaire/énergie et une envolée du chômage.
On n'a pas trop connu ces scénarios depuis la révolution industrielle parce qu'on a rarement fait face à des pénuries alimentaires hors guerres mondiales, et parce que le système économique avait tendance à diffuser l'inflation via la hausse des salaires.
Mais on est confronté au retour de ces pénuries à l'échelle mondiale d'une part, et les politiques néolibérales ont en large partie cassé la hausse des salaires de l'autre.
Mais du coup, c'est pas le bon moment pour se faire une config moyenne (1000 euros) permettant de jouer en moyen pour les nombreuses années à venir ?
Je pense que si. C'est désormais possible. La baisse de l'€ a provoqué une hausse ou une moindre baisse de pas mal de composants, donc acheter maintenant c'est pas forcément une mauvaise idée, surtout si tu ne vises pas la 4K en ultra.

Tu peux avoir une 6600 XT pour 380 €, un 5600 pour 200 €, un SSD de 1To en M2 à 75 €, 16 Giga de ram pour 75 €...
Pour jouer en moyen en 1080 voire en 1440, ça restera suffisant pendant plusieurs années.

Dernière modification par Aloïsius ; 17/07/2022 à 15h01.
Bon. Les nouveaux CPU AMD ont étés annoncés.
C'est tant mieux car ça devient urgent : J'utilise Adobe Premiere pro depuis quelques temps et je ne peux pas traiter mes videos 2k7 60fps avec mon CPU actuel.
Pour ce qui est de la carte son dont je parlais, j'ai besoin d'une sortie optique pour mon casque audio qui a une carte son integrée mais aussi de très bonnes sorties analogiques car j'ai du matériel audio HIFI de bonne facture (dont un ampli Naim Nait 2).

Vivement que ça sorte, et que y'ai des cartes mères parce que je m'impatiente
Je me permet de relancer.

Avez vous une combinaison et des réferences exactes ?

Je cherche :
  • carte mère AMD.
  • Proc AMD.
  • Ram compatible.
  • Ventirad (Nécessaire ?)
  • Alim ⁽Nécessaire ?)
Budget 1000… 1200.
Merci.

___

Edit, une connaissance plutôt pro Intel me conseille ça :

Ça tombe à 1200 tout pile.

Dernière modification par 4sStylZ ; 14/01/2023 à 16h52.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés