52 jeux. Une année. 2022

Répondre
Partager Rechercher
Toujours dans la catégorie rétro sur Nintendo Switch Online, à une exception.

Jeu 12 : Double Dragon II (NES)

En coopération, c'est un jeu relativement accessible pour l'époque. On est sur un beat them all emblématique, passé par la case arcade notamment. Les phases de plateforme sont juste horrible. Il y a plusieurs niveaux de difficulté, mais seule la dernière permet d'accéder à la fin du jeu. C'est un bon défouloir que je recommande surtout à deux.

Jeu 13 : Eliminator Boat Duel (NES)

Assurément une belle découverte, on est sur un jeu de course de bateau assez surprenant je trouve. On a différentes phases de jeu : avec le départ à gérer, puis un parcours avec une vue isométrique ou plus classique à l'arrière du véhicule en alternance. On remporte de l'argent pour améliorer son bateau et le réparer, car il y a une gestion des dégâts. Il s'agit donc d'éviter les obstacles, de récolter des boosts et de battre un adversaire à chaque course. On a un panel de concurrents avec leurs petites répliques et des demoiselles en maillot de bain pour saluer un départ parfait. Il fait partie de ces jeux agréables à jouer encore aujourd'hui, d'autant que le concept est plus que rare.

Jeu 14 : Space Harrier II (SEGA Mega Drive)

Culte, Space Harrier II est un shoot 'em up où l'on est placé derrière le personnage. Cela défile automatiquement, par à-coup pour retranscrire une pseudo 3D. Il est assez difficile d'évaluer la distance pour le coup, occasionnant pas mal de désagréments du genre se prendre un arbre dans la tronche. Chaque contact est une mort immédiate, symbolisée par un cri qui hantera vos nuits si vous voulez le terminer.


Jeu 15 : Donkey Kong Country (Super Nes)

C'est une production Rare, studio qui deviendra emblématique de la période Nintendo 64. Mais ils étaient déjà talentueux avec ce titre, magnifique pour l'époque et avec de bonnes idées -- genre les tonneaux -- pour de la plateforme 2D. Par contre, les graphismes passent mal sur un téléviseur HD, contrairement à par exemple un Super Mario World qui était pourtant techniquement bien en dessous. Le binôme formé par les deux singes sert de point de vie supplémentaire, mais aussi deux maniabilités différentes. Rare a essayé de développer cet aspect pour les deux suites sur cette console, mais j'ai bien moins accroché notamment car ils ont cherché à prendre de la hauteur et nous promener dans tous les sens, ce qui lui fait perdre du rythme pour un jeu de plateforme.

Jeu 16 : StarFlint : The Blackhole Prophecy (PC)

Sorti début juillet, il y a un léger décalage par rapport aux jeux précédents. Je l'ai testé pour JoL, on est sur une petite production indépendante, un point & clic s'inspirant de Lucas Arts qui est allé chercher du côté de la plateforme et du puzzle de quoi compléter son aventure. C'est un petit voyage qui vaut le détour.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : double dragon 2.jpg
Taille : 700x919
Poids : 289,9 Ko
ID : 700434   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 49108_front.jpg
Taille : 511x718
Poids : 90,5 Ko
ID : 700435   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : space-harrier-ii-4e2658a94b428.jpg
Taille : 728x1024
Poids : 350,3 Ko
ID : 700436   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : donkey-kong-country-snes-br.jpg
Taille : 400x290
Poids : 80,8 Ko
ID : 700437   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Wallpaper.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 446,4 Ko
ID : 700438  

Mise à jour de Juillet! Mini mois, ça va me prendre des suggestions pour trouver de nouveaux jeux

En cours: Luigi Mansion III, Unravel II.


37. Nobody Saves the World


789133-nobody-saves-the-world-windows-apps-front-cover.jpg

Note: A+
Avis: C'est rare que je complète un jeu mais ça a été très difficile d'arrêter celui là. C'est un action RPG dans lequel on va de donjons en donjons pour arrêter la menace qui pèse sur notre univers. Un scénario somme toute très classique. Ce qui rend le jeu original c'est qu'il y a 18 formes différences à débloquer et à développer. Chaque forme est totalement nulle dans son état initial, mais en terminant des "quêtes" on débloque d'autres pouvoirs qui la rendent de plus en plus intéressante.

Plus on progresse dans une forme, plus on débloque d'emplacements qui permettent de s'hybrider avec d'autres formes, ce qui rend les possibilités d'hybridation infinies. Chaque donjon vient avec son propre lot de règles, handicaps et avantages, qui vont nous pousser à plutôt utiliser telle ou telle combinaison dans l'un, tandis que cette même combinaison sera inutile dans l'autre.

Il y a divers types de quêtes mais globalement on peut les répartir en deux catégories: les quêtes liées à chaque forme, qui permettent de la faire monter en niveau, et les quêtes de personnage qui vont faire avancer l'histoire et donner des points d'expérience au personnage lui même (Et augmenter les stats de toutes les formes à chaque niveau). Finalement, on trouve aussi des jetons un peu partout qui permettent d'améliorer les habiletés (passives comme actives) déjà débloquées)

Le jeu, réalisé par les créateurs de Guacamelee (que je n'ai pas aimé), est plein d'humour et de références. Certains ont pointé du doigt que les diverses quêtes étaient trop répétitives. Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça car en fait elles ne sont qu'une transcription sous forme de quête du mécanisme d'xp classique. À part pour les quêtes liées à l'histoire (guilde des voleurs, des mages etc), elles se font toutes seules en jouant, et c'était la meilleure façon de faire pour créer artificiellement un mécanisme d'xp pour chacune des 18 métamorphoses ainsi que pour le personnage en général.

Bref, un très bon jeu qui n'obtient pas un S pour la seule et unique raison qu'il est long à démarrer (on crève tout le temps et on se demande si l'on va pouvoir finir le jeu parce que le perso initial est trop nul), et long à terminer (on pex pour monter ses formes au niveau S, A aurait suffit, et le jeu est devenu ultra facile parce qu'on est ultra puissant). Le NG+ est excellent car les règles des donjons changent, elles sont bien plus punitives et il faut faire preuve de plus de stratégie dans ses combinaisons.

Bref, si vous aimez les actions rpg dynamiques et pas trop difficiles, foncez !


38. Bloodstained Curse of the Moon

Bloodstained Curse of the Moon.jpg

Note: B+
Avis: Un castlevania old school. Dans les points positifs: intègre des élements modernes qui rendent le jeu supportable. Certains passages sont accessibles uniquement avec certains alliés voir une combinaison précises d'alliés/skills. Dans les points négatifs: c'est vraiment un jeu old school, les pièges sont inévitables la première fois et c'est bien chiant.


Pour mes achievements:
https://truesteamachievements.com/gamer/Zangdaarr
https://www.trueachievements.com/gamer/Zangdaarr


Les jeux des mois précédents:

1. A Short Hike
2. Boyfriend Dungeon
3. Firewatch
4. Gorgoa
5. Her Story
6. It Takes Two
7. Portal 2
8. Psychonauts 2
9. The Stanley Parable
10. Two point Hospital
11. While True Learn()
12. Tex Murphy Mean Streets
13. Life is Strange
14. The Awesome Adventures of Captain Spirit
15. Life is Strange 2
16. Death Door
17. TownScapper
18. Touhou Luna Nigh
19. Overcooked !
20. Infenax
21. Cube Escape Collection
22. Layton Mystery Journey: Katrielle and the millionaires conspiracy
23. Night in the woods
24. Rainbow Billy, The Curse of the Leviathan
25. Life is Strange: True Colors
26. Life is Strange: Before the Storm
26.a Life is Strange: Farewell
27. Tex Murphy: Martian Memorandum
28. Donut County
29. Life is Strange: Wavelengths
30. Rogue Legacy 2
31. Raji
32. Exo One
33. All You Can Eat
34. Feather
31. Kentucky Route Zero
32. The Haunted Island, a Frog Detective Game
33. Simulacra
34. Simulacra 2
35. Simulacra Pipe Drams
36. Yoshi Crafted World

Dernière modification par Cpasmoi ; 31/07/2022 à 18h39.
Rattrapage incomplet :

Jeu 20 - The Jackbox Party Starter (PlayStation 5) - Joué le 16.07.2022 - 1h (mais j'y jouerai probablement encore) - Test JOL

La première compilation de Jackbox Games embarquant trois jeux, en français. On n'est pas encore au niveau des Qui es-tu ? / Knowledge is Power, mais c'est le premier jeu que je relancerai avec plaisir.

Jeu 21 - Escape Academy (PC) - Fini le 25.07.2022 - 5h - Test JOL

Court, mais super sympa. Je recommande chaudement.

Jeu 22 - The Guild 3 (PC) - Débuté le 29.06.2022 - 11h (pour l'instant) - Test JOL

Le jeu a plein de défauts, mais aussi une boucle de gameplay qui fonctionne bien et le rend sympa en multi. Hâte de continuer notre partie.

Jeu 23 - As Dusk Falls (PC) - Fini le 25.07.2022 - 8h - Test JOL

Déstabilisant au début, As Dusk Falls s'est rapidement révélé en tant que belle expérience, même si certains points sont imparfaits, notamment quelques personnages dont le destin est écrit à l'avance.
Jeu terminé numéro 9 : Hades, environ 15h sur le Steam Deck.
Certes on ne fini pas vraiment un rogue-like mais je le considère comme "terminé" une fois que j'ai réussi une run pour sortir des enfers.
Très bon. Un des très rare rogue-like que je fais même si je suis pas fan du genre. Le jeu est magnifique et la BA un est délice pour les oreilles.
L'ajout du Mode Divin est très intéressant pour les néophytes comme moi.
Hades rend bien sur le Steam Deck mais le descriptif des compétences ainsi que le codex sont très petits et presque illisibles. Est-ce pareil sur Switch ?
Citation :
Publié par Crowzer
Jeu terminé numéro 9 : Hades, environ 15h sur le Steam Deck.
Certes on ne fini pas vraiment un rogue-like mais je le considère comme "terminé" une fois que j'ai réussi une run pour sortir des enfers.
Je te conseille de pousser jusqu'à la première fin du jeu, qui s'obtient après être sorti 10 fois. Cela se fait assez facilement une fois que tu as réussi à sortir la première fois.

Citation :
Publié par Crowzer
Hades rend bien sur le Steam Deck mais le descriptif des compétences ainsi que le codex sont très petits et presque illisibles. Est-ce pareil sur Switch ?
Je n'ai eu aucun souci personnellement.
Bilan pour juillet.

Jeux terminés :

Spiritfarer : Farewell Edition
Le coeur du jeu est très bien : c'est joli, il y a une bonne ambiance, c'est sympa d'accompagner les divers passagers jusqu'à leur destination finale.
Mais le jeu est plombé par sa partie farm/craft. C'est rigolo au début, mais ça devient vite pénible de réunir toutes les ressources, d'arroser les plantes ou de faire les mini-jeux pour crafter. Il aurait fallu pouvoir automatiser ces taches au bout d'un moment, genre recruter des membres d'équipage...

Kena : Bridge of Spirits
Très très beau, quelques jolies musiques. Un peu dur pour moi : arrivé à un certain boss, j'ai préféré basculer en mode "histoire". Le système de combat est quand même assez sympa.
L'histoire est bien sans plus. Et le déroulé un peu trop classique : réunir les 3 reliques et passer à la zone suivante pour réunir les 3 reliques et... Ca reste quand même une expérience assez sympa.

13 Sentinels : Aegis Rim (2022, du moins sur Switch)
Enfin terminé. Faut dire que j'y jouais principalement à la pause de midi au boulot, donc ça rallonge.
La narration est très très bien : le joueur est baladé de twist en twist, il y a pas mal de personnages que j'aimais bien, les phases d'action sont intéressantes. Et la 2D est magnifique, mais on n'en attendait pas moins de la part de Vanillaware. Même si les VN ne sont pas ma tasse de thé, j'ai beaucoup aimé l'aventure.

Metro Last Light Redux
Avec la mauvaise fin...
On passe la moitié du jeu à subir les événements, mais on reprend un peu plus le contrôle de la mission ensuite. Reste que l'ambiance du métro moscovite est toujours aussi intéressante, les zones alternant entre narration, action, infiltration, survie et angoisse.
J'ai également joué aux chapitres supplémentaires : si je me suis vite lassé de ceux en action pure, j'ai bien aimé ceux qui sont plutôt narratifs. Kshatriya (exploration/survie) est très sympa aussi.
Je vais pouvoir m'intéresser à Exodus, maintenant.

Max Payne 2
Toujours aussi bon. Un peu vieillot visuellement, peut-être. Mais le gameplay est toujours aussi agréable (contrairement à MP1).
Mona Sax

Thomas Was Alone
La narration est très sympa, mais le gameplay accuse son âge : le maniement n'est pas toujours fluide, en particulier avec ce ##### de Benjamin.

Jeu abandonné :

Fall Guys
Gratuit sur Epic, on essayé ça avec un groupe de 4. Le principe est rigolo, mais pas plus d'une soirée. On n'est d'ailleurs jamais allé plus loin que la troisième manche.
Pas exclu qu'on le ressorte si on se fait chier un soir, mais je ne vais pas aller try hard sur la saison en cours.

Bilan de ces sept mois :
  • 37 jeux terminés
  • dont 1 DLC
  • 34 sur PC et 3 sur Switch
  • 5 en coop
  • 9 de 2022
  • 4 que j'avais déjà terminé avant
  • 8 jeux abandonnés (PC)

Dernière modification par NeoGrifteR ; 31/07/2022 à 12h42.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Qu'est-ce qui te plait dans OMD3? L'aspect tower defence en 3D avec un perso a jouer? Si c'est ca, tu devrais essayer Sanctum 1&2. Y'a aussi de la coop dans le 2.
Effectivement, c'est une bonne description de ce qui m'attire dans OMD3. En revanche, j'ai regardé des vidéos de Sanctum (le deuxième, notamment), et il ne m'inspire pas de masses. Sûrement la DA. Mais merci quand même !

Bon. Petite séance de rattrapage. Finalement, ce défi est peut-être atteignable !

  • 12) Echo Generation
    • Plateforme : Xbox Series X
    • Prix : Gratuit avec le GP
    • Complétion : Terminé à 100% en 7h40.
    • Commentaire : Une très bonne surprise que ce jeu indé - exclu Xbox & PC. Une sorte de Stranger Thing (pour l'ambiance des années 80'&90' et la bande de pote qui fait face à de mystérieux évènements) avec des combats au tour par tour. Une bonne dose d'humour & de fun. Le jeu n'est pas traduit en français, mais cela n'est pas plus dérangeant que cela. En bref : ★★★★★ !
  • 13) PowerWash Simulator
    • Plateforme : Xbox Series X
    • Prix : Gratuit avec le GP
    • Complétion : Abandonné après 2h.
    • Commentaire : J'ai voulu essayer pour voir, le jeu étant disponible sur le GP. Au-delà du but du jeu qui me laisse perplexe, c'est lent, et un peu archaïque.
  • 14) Paw Patrol, la Pat'Patrouille - le film A la rescousse d'Adventure City
    • Plateforme : Xbox Series X
    • Prix : Gratuit avec le GP
    • Complétion : Terminé à 100% en 9 heures.
    • Commentaire : Sans surprise, un jeu à destination des plus petits. Fussent-ils peu exigeants. Dans cette catégorie, sur le GP, Rush - A Disney Pixar Adventure reste bien plus amusant.
  • 15) Mon Amie Peppa Pig
    • Plateforme : Xbox Series X
    • Prix : Gratuit avec le GP
    • Complétion : Terminé à 100% en 1 heures
    • Commentaire : Vous n'avez rien vu.
  • 16) The Shapeshifting Detective
    • Plateforme : Xbox Series X
    • Prix : 11€99
    • Complétion : Terminé à 100% en 9 heures
    • Commentaire : Un FVM où l'on incarne un détective métaphore engagé pour résoudre une enquête. Concept intéressant, plusieurs fins possibles, mais pas transcendé pour autant.
  • 17) She Sees Red Interactive Movie
    • Plateforme : Xbox Series X
    • Prix : 9€99
    • Complétion : Terminé à 100% en 2 heures
    • Commentaire : Un FVM Russe avec une bonne ambiance. Cela étant, c'est quasi une honte d'en venir à bout en à peine deux heures...
  • 18) Research and Destroy
    • Plateforme : Xbox Series X
    • Prix : Gratuit avec le GP
    • Complétion : Terminé en 27h30.
    • Commentaire : Un tour par tour en vue FPS. Chaque action doit être exécutée en visant. Viser consomme évidemment de la mana. Plutôt intéressant, la campagne est assez longue et une bonne personnalisation des différentes armes & gadgets. Je regrette cependant la DA un peu trop sombre, la redondance des niveaux (ceci étant c'est peut-être parce que je l'ai enchaîné en trois jours) et un bestiaire qui aurait mérité d'être plus conséquent.
_____

Rappel :

Jeu Prix Temps
1 Marsupilami : Le Secret du Sarcophage 35€ 6 heures
2 Halo Infinite GamePass 17h30
3 Out of Space Testée pour JOL 30 heures
4 Omno GamePass 6 heures
5 Dying Light 2 : Stay Human 109€ (Ultimate Edition) 95 heures (1er run)
6 Alex Kidd in Miracle World DX 19,99€ 6 heures
7 Première saison d'Halo Infinite GamePass 107 heures
8 Orcs Must Die! 3 + les deux DLC Edition de base testée pour JOL, et les deux DLC achetés pour 7.99€/u soit 16€. 83 heures
9 Serious Sam 4 GamePass 5 heures [Abandonné]
10 Dying Light 2 : Stay Humain N/A 23h30 (2ème run)
11 Who Pressed Mute on Uncle Marcus? 13€ 8 heures
Total Provisoire 11 jeux 176,99€ ( aïe ! ) 387 heures
Résumé de l'épisode précédent

23. Call of the Sea (2020)
Note : B

Une légère déception, mais due au fait que j'attendais autre chose du jeu. J'imaginais un puzzle-game narratif alors que c'est un walking-sim agrémenté de quelques puzzles. Puzzle globalement facile, en plus. Et comme j'ai trouvé l'histoire correcte sans plus, je limite le jeu à une note de B. C'est assez joli, pas désagréable à jouer et ça se finit entre 6 et 7h, c'est plutôt correct.

24. South of the Circle (2022) - Testé pour JoL
Note : B

Un jeu des devs à qui on doit Lumino City que j'avais plutôt apprécié. Sauf qu'ici, on est plus sur le point&click/puzzle, mais sur un walking-sim (encore...) qui laisse une impression un peu étrange quand on le termine. Le jeu essaie de donner du dynamisme au genre avec des simili-QTE pour choisir les réponses du personnages, le fait à mon sens assez mal et te fait réaliser à la fin que ça ne servait à rien. Dommage parce qu'à côté, j'ai trouvé que c'était un bon walking-sim, narrativement parlant.

25. Unravel 2 (2018)
Note : B-

J'avais beaucoup aimé le 1er Unravel, mais mon premier contact avec le 2 avait été assez peu convainquant (en solo, faut dire). On l'a redonné une chance en coop avec ma compagne et c'était mieux, même si je le trouve toujours inférieur au 1, tant en terme de gameplay qu'en terme d'histoire (j'avais beaucoup aimé la nostalgie qui se dégageait du 1). Bref, à faire en couple si vous êtes en manque d'un jeu coop, mais pas un jeu que je recommanderais en solo.

26. Hitman 2 (2018)

Je me retape tout le déblocage du contenu de Hitman 1 dans Hitman 2. Joie.

27. Icewind Dale EE (2014)
Note : nostalgie / 20

Faisait tellement chaud que j'ai eu envie de m'aventurer dans le Valbise. Ca a évidement pris un sacré coup de vieux mais ça reste une aventure sympa pour l'époque. Je vais par contre éviter de dire le fond de ma pensée sur les EE, heureusement que j'ai eu le lot pour quelques euros, ça ne vaut pas plus.

+3 jeux dont je ne pourrais parler que le mois prochain.
Du retro et du plus récent.

Jeux 17 & 18 & 19: La trilogie The Banner Saga (PC)

On est à la tête d'une caravane qui tente de survivre à la fin du monde. Ce mélange de narration et de tactical RPG, sur fond de mythologie scandinave est une magnifique épopée vidéo ludique. L'ensemble forme une seule véritable histoire, avec des ajouts anecdotiques entre les différents opus.

Jeu 20 : We. The Revolution (PC)

On dirige un tribunal durant la Terreur, période tranchante de l'histoire de France. On réalise très rapidement la complexité de poser des choix, surtout quand sa vie en dépend. On est proche de la merveille vidéo ludique, ternie par la phase de lutte armée pour le contrôle de Paris. La place des parties de dés, au résultat aléatoire évidemment, illustre parfaitement le fait de s'en remettre au sort pour survivre, totalement frustrant. Je recommande toutefois pour son originalité.

Jeu 21 : Zero Wing (Megadrive)

Pour du shoot'em up relativement accessible, on se laisse porter contrairement à bien des jeux du même genre de l'époque.

Jeu 22 : Streets of Rage 2 (Megadrive)

Série majeure du beat them all, le quatrième opus est sorti récemment, toutefois loin du giron de son créateur Sega. Comme à l'époque, c'est intéressant d'y jouer en coopération, tout en étant plus accessible que d'autres monstres du genre.

Jeu 23 : Fighter's History (SuperNes)

Sortie récente sur le service Nintendo Switch Online, Fighter's History est un jeu de baston de 1993 avec la prétention de copier Street Fighter's 2, en étant plus insipide en tout point. Il y avait d'ailleurs eu un procès à sa sortie, mais perdu par Capcom. Je ne comprends absolument pas comment Nintendo peut oser le proposer aujourd'hui, ce jeu est une honte absolue.

Jeu 24 : Yoshi's Story (Nintendo 64)

A une époque où Mario 64 et Banjo Kazooie ont apporté une nouvelle dimension aux jeux de plateforme, Yoshi's Story est parvenu à se distinguer avec de la 2D, son caractère mignon au-possible et une certaine originalité. Il n'y pas de niveau à terminer, mais des fruits à récolter pour passer à la page suivante. Très accessible en premier lieu, c'est de suite une autre histoire si l'on souhaite réaliser le score parfait en ramassant uniquement du melon, le meilleur des fruits. C'est une approche intéressante en terme de design sans se reposer sur les traditionnels niveaux de difficulté.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : H2x1_NSwitchDS_TheBannerSaga.jpg
Taille : 2000x1000
Poids : 682,0 Ko
ID : 701403   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : H2x1_NSwitchDS_WeTheRevolution_image1600w.jpg
Taille : 1600x800
Poids : 96,9 Ko
ID : 701404   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : zwinmg0f.jpg
Taille : 640x899
Poids : 296,7 Ko
ID : 701405   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : sor2mg0f.jpg
Taille : 640x895
Poids : 242,4 Ko
ID : 701406   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 69135.jpg
Taille : 2000x1460
Poids : 513,4 Ko
ID : 701407  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 73.jpg
Taille : 800x559
Poids : 146,4 Ko
ID : 701408  

Dernière modification par Agahnon ; 09/08/2022 à 17h49.
Je n'utilisais que cela mais la difficulté fait qu'il ne faut pas se faire toucher au risque de se retrouver avec l'arme de base et là les pertes de vaisseaux s'enchaînent.

Il me semble qu'il faut faire deux fois le tour du jeu pour avoir la vrai fin.

J'y ai joué en 1991 à sa sortie sur Megadrive.
Jeu 24 - Fire Emblem Warriors: Three Hopes (Switch) - Fini le 11.08.2022 - 52h - Test JOL

J'ai beaucoup aimé le premier contact avec le jeu, puis j'ai dû faire une pause, ce qui n'a pas aidé. Surtout, je trouve le jeu beaucoup trop lent pour son propre bien. J'ai pour le moment fait un seul des scénarios, pas sûr du tout que je fasse les deux autres.
Jeu terminé numéro 10 : Metal Gear Rising: Revengeance, ~10h sur Steam Deck.
Coupé/Décalé
Un des jeux parfait sur le Steam Deck. Marche à 60FPS, oui le jeu a quasiment 10 ans. Tout est lisible sans problème.
J'avais acheté MGR:R il y a des années (et j'avais aussi essayé la démo chez un pote à l'époque) mais c'est sont uniquement ces dernières semaines que je m'y suis mis.
Le jeu est extrêmement fun et après avoir assimilé le blocage, je me suis régalé. Dommage que sur certains boss, l'affrontement dure des plombes.
Fait intéressant : malgré que le jeu soit sorti en 2014, il y a parfois des milliers de joueurs sur Steam. Peut-être l'effet Steam Deck ?


Jeu terminé numéro 11 : Spider-Man Miles Morales, ~10h sur PS5
Pas spécialement emballé par les jeux Spider-Man. Je n'ai fait que celui sur PS1 mais je me suis quand même laissé tenter avec le PS Premium et contre toute attente, j'ai bien aimé !
Visuellement magnifique et assez fluide avec le mode 40FPS/120Hz (ce mode devrait être la base aujourd'hui). L'histoire est moyenne mais le gameplay nerveux sauve la mise.
Les missions s'enchaînent rapidement et on prend plaisir à explorer Manhattan en hiver.
Certains vont trouver Spider-Man Miles Morales vraiment court. Pour ma part, ça me suffit amplement. 10 heures pour faire l'histoire + la majorité des missions annexes.


Jeu terminé numéro 12 : Stray, 5h38min7s sur PS5
Comme Spider-Man Miles Morales, j'ai pu tester Stray avec l'offre PS Premium et j'ai adoré.
Incarner un animal n'est pas nouveau dans un jeu vidéo mais Stray sublime cet exercice. L'ambiance "cyberpunk" est assez bien retranscrite dans la ville. L'exploration est très plaisante malgré le côté oppressant.
On s'attache aux robots qui essayent de nous aider.
Et surtout, on veut savoir
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
comment sortir de cette "ville tombeau" et regagner l'extérieur.

Stray n'est pas exempt de défaut, le gameplay reste basique mais je doute qu'on soit là pour ça.
Jeu N°9: The Dark Pictures: Little Hope. PS4.

Je l'ai préféré au premier même si je le trouve assez moyen dans l'ensemble. Histoire courte. Bof.

Jeu N°10: The Dark Pictures: House of the Ashes. PC. Durée 7h30.

Je l'ai préféré au second même si je le trouve moyen. Toujours aussi court que les autres de la même famille. Si je devais noter la trilogie ça serait un bon: Moyen~Bof.

Jeu N°11: Outriders et son DLC Wordslayer. PC. En coop. Durée 48h.

La bonne éclate à plusieurs. C'était sympa à deux et j'imagine bien à 3 ou 4 c'est l'éclate totale. Gameplay nerveux, ça tire dans tous les sens. Par contre le DLC est trop court et n'apporte pas de quêtes secondaires.

Jeu N°12: Dying Light 2 Stay Human. PC. En coop. Durée 46h.

Gros coup de cœur pour ce jeu. Scénarisé dans les moindres recoins. Pas du tout linéaire et forte impression de liberté dans nos actions. Graphismes au top. Maniement au top. Musiques au top. Je ne l'attendais pas forcément, j'avais gardé en mémoire le 1er me disant que ça serait difficile de faire mieux. Ils ont réussi haut la main et à tous les niveaux.

je met un peut a jour

The pedestrian fini
amusant j'aime beaucoup le concept ça reste assez cours

Wonderboy the dragon trap en cours
sympa tres jolis, j'avais oublier que les plateforme de ce type était punitif

Xenoblade Chronique définitive édition en cours
tester sur wii, re-fait sur émulateur jamais fini, vais je enfin le finir ?

Ori the and the blind forest fini

Ori and the Will of the wisps fini

Ori et sa suite sont pour moi un must have des metroidvania, un scénario très simple, n’empêche pas un véritable ascenseur émotionnel
petit bémol sur le 2 qui avec ma config a eu quelque crash qu'une maj nvidia a corrigé et des freeze notamment en changement de zone

Unsighted en cours mais je suis pas sur de le finir
sympa pour le coté combat, le design retro et la bo est intéressant, le coté délai est pas mal par contre j’accroche moins au scenar

Supraland en cours
très rigolo en plus d’être assez meta un "jeu un bac a sable" qui ce déroule dans un bac a sable

Jedi Fallen Order en cours
j'avais envi de le retenter ce jeu est toujours aussi sympa même si je doit dire que la difficulté max est vraiment horrible

Dishonored en cours
de même que pour Fallen Order l’envie de rejouer a ce jeu

Eiyuden Chronicle: Rising
c'est sympa en attendant Hundred heros mais tres, voir trop répétitif je trouve.

TMNT : Shredder's Revenge
On est en plein dans le la madeleine de Proust, en plus d’être bon voire meilleur que Turtles in Time, on peut en plus de nos 4 Tortue on peut jouer avec Splinter, April O'Neil et Casey Jones.


hardspace ShipsBreaker
démonté des vaisseaux spatiaux telle est notre mission dans ce jeu de réflexion mais le but n'est pas d'y aller a la bourrin plus partie démonté seront en bonne états mieux plus elle vont rapporter.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est même obligatoire car on commence avec une très très grosse Dette


Plus on avance plus les vaisseaux deviennes complexe a démonté, entre les réacteur nucléaire a pas faire péter, les explosion de décompression, les décharge électrique , les incendies ou le gel, les dégat de combinsons et l'oxygène limité, et aussi gérer les 4 dimension vu qu'on est dans le vide spatial, y a une belle gallérie de personnage, en tout un jeu assez cool avec un brin de cynisme.


en tout cas pour le moment 16 titre fini et 11 jeux en cours

ce qui porte a 27 titre aux total

Dernière modification par lemagefou ; 22/08/2022 à 21h27.
Pas encore mon update mais juste pour vous signaler qu'un des jeux faits par Agahnon: We. The Revolution est en rabais -75% sur le Humble Store
Par curiosité après avoir lu Agahnonj'ai acheté The Life and Suffering of Sir Brante et c'était excellent (je suis encore dedans), alors si ça vous tente d'explorer c'est un bon moment.
We. are revolution m'a l'air sympa sa ressemble a paper please, mais lors de la terreur, je note pour plus tard.

Sinon je rajoute death stranding a ma liste

Alors comment dire graphiquement il claque, par contre je sais pas je ne sais pas trop quoi en penser autant l'histoire a l'air sympa mais j'ai un peut de mal sur certain point le fait de crapahuter a droite et a gauche dans un monde ouvert que je trouve assez vide
la musique qui je trouve ne colle pas, franchement j’aurais aimer pouvoir couper cela, la pub pour la monster, le fait que Porter reste assis le cul sur son lit au lieu pouvoir le contrôler quand il est dans sa chambre d'un autre coté il crapahute pas mal , les échoués je ressent pas vraiment de crainte a les croisées c'est même relou perso surtout que pour le moment Sam n'est pas armé.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pas encore mon update mais juste pour vous signaler qu'un des jeux faits par Agahnon: We. The Revolution est en rabais -75% sur le Humble Store
Il sera gratuit pour tous les abonnés Amazon Prime en septembre.

Pour rappel : si vous récupérez un jeu via Twitch Prime, vous le gardez ensuite à vie, même après expiration de votre abonnement.
Moonlighter

Un petit roguelike assez sympa ou on incarne Will, Marchand et explorateur de donjon, will na qu'un rêve explorer le 5em donjon et comprendre les secrets de celui ci, j'aime assez le concepts d'explorer un donjon façon bidding of issac et vendre le loot dans son échoppe, en fixent les prix. Échoppe que que l'on va upgrade au file du temps et de l'argent gagner. La patte graphique est assez sympa, les animation et l’ambiance du titre sont assez réussi ça reste un jeu assez exigent au début le seule bémol, c'est qu'il assez répétitifs mais c'est aussi le genre de jeu ou a 23h on ce "dit on va arrêter là, je vais upgrad juste mon stuff, je prend 10 minute pour tester" pour arrêter la partie a 3du mat

29 titres jouer

Dernière modification par lemagefou ; 30/08/2022 à 20h17.
Citation :
Publié par Alandring
Il sera gratuit pour tous les abonnés Amazon Prime en septembre.

Pour rappel : si vous récupérez un jeu via Twitch Prime, vous le gardez ensuite à vie, même après expiration de votre abonnement.
Merci de l'info ! Je ne l'ai pas acheté via steam donc pas de remboursement possible pour moi
Résumé de l'épisode précédent

28. Stray (2022) - Testé pour JoL
Note : B

Un des jeux feel good de l'été, pas parfait surtout du côté du gameplay bien trop dirigiste des sauts, mais un moment très sympa quand même.

29. Hard West 2 (2022) - Testé pour JoL
Note : C

Une remise au goût du jour plutôt réussie d'un jeu dont le premier épisode n'avait peut-être pas marqué la mémoire collective. Je lui reprochais dans le test d'être resté trop sage, et je le pense toujours un mois plus tard.

30. Two Point Campus (2022) - Testé pour JoL
Note : C

Euh bah, c'est un jeu de gestion, donc jamais vraiment fini...

31. Lost in Play (2022) - Testé pour JoL
Note : B

Un point'n'click familial très mignon et pas bien long.

32. Quern - Undying Thoughts (2016)
Note : A

Là en terme de difficulté, c'est l'inverse du précédent . Il y a un moment que je cherchais un bon Myst-like à me mettre sous la dent, et Quern me faisait de l'œil. J'ai enfin franchi le pas et je ne l'ai pas regretté. Il est peut-être un peu plus dirigiste que ne l'était Myst mais sans que ce ne soit gênant. Franchement un jeu à essayer pour les fans du genre.

33. Tinykin (2022) - Testé pour JoL
Note : A

Deuxième jeu feel good de la liste et deuxième coup de cœur. J'avais été séduit par la démo et le jeu final est (dans l'ensemble) du même acabit, en mélangeant bien exploration, plateforme et un peu de puzzle avec une bonne dose d'humour. Il est dans le gamepass, donc ça ne coûte pas grand chose d'y jeter un oeil.


J'ai aussi une chiée de jeu "en cours", par contre...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je suis curieux, dans ton test tu expliques que Two Point Campus est un très bon jeu, mais ici tu lui donnes C, pourquoi ?
C'est vrai que ça peut sembler bizarre, surtout que j'ai pas pris la peine de l'expliquer.

La note que je mets ici ne cherche pas à refléter les qualités intrinsèques d'un jeu. J'essaie plutôt d'exprimer une hiérarchie entre les différents jeux auxquels j'ai joué sur des critères plus perso, comme mon temps disponible pour y jouer ou le plaisir que j'y ai pris.

Grossièrement, les catégories A et B sont des jeux que je suis très content d'avoir fait et pour lesquels j'ai trouvé que c'était du temps bien investi, le C regrouperait plutôt des jeux que je trouve moins essentiels, soit parce que la qualité est en retrait, soit parce que j'ai moins l'envie d'y investir du temps que sur les autres. Et le D... ben, les jeux pour lequel j'aurais mieux fait de faire autre chose.

Donc oui, le C de Two Point Campus ne juge pas ses qualités, juste mon rapport totalement subjectif au temps que j'ai passé dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés