[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jenmir
Nouvelle démonstration du non sens qu’est Greenpeace. Après avoir milité contre le nucléaire et favorisé la dépendance de l’Allemagne au gaz Russe et surtout avoir eux même vendu du gaz.

Voilà qu’ils demandent à ce qu’on redémarre les centrales à charbons en Allemagne.

On devrait sérieusement se penché sur leur cas en faisant des enquêtes judiciaires pour voir si il n’y a pas de corruption derrière tout ça…
ca fait longtemps que j'accorde plus le moindre crédit à cette organisation. Ca pour aller faire des actions contre le nucléaire, ils sont toujours là. Mais alors étrangement mais vraiment très étrangement on les entend pas beaucoup sur le gaz, pétrole etc....
En fait il devrait assumer clairement leur vrai rôle en se renommant OLAN Pour Organisation de Lutte Anti Nucléaire. ou un truc du genre.

Comme ça, tout serait plus clair. Parce que je vois pas en quoi leur action est "Verte".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Davyss
Ce que vous dîtes est faux :

Un exemple au hasard...

https://www.sciencesetavenir.fr/natu...enpeace_165097

Factuellement, sortir du nucléaire c'est repousser la sortie du charbon. C'est un fait maintenant établi, on a du recul j'avais posté une étude sur le sujet sur ce topic qui établie le lien de cause à effet.

Soutenir la sortie du nucléaire c'est donc, dans le monde d'aujourd'hui, accepter de continuer à cramer du charbon un peu plus longtemps.
Cette position contradictoire n'est que rarement assumée par les militants écologiques favorables à la sortie nucléaire.

----

Sur les financements de greenpeace, à ma connaissance pas de financements directs d'acteurs ou d'industrie des énergies fossiles, encore heureux j'ai envie de dire.
Par contre, je l'avais déjà linké ici il me semble, beaucoup d'ONGs positionnés contre le nucléaire, notamment dans le réseau action climat, reçoivent des financements de l'état allemand. Quand on sait qu'ils tentent de peser et influencer sur la politique énergétique en France, ça pose question tout de même. D'autant plus quand on connait les conséquences de la politique énergétique menée par l'UE depuis 20 ans.
La fronde de certains pays européens pousse Bruxelles à réformer en urgence le marché de l’électrici
enfin



Citation :
la cheffe de l’exécutif européen a confirmé, lors d’une conférence en Slovénie, que l’Union européenne (UE) travaillait à « une réforme structurelle » de ce marché. Et, ce, pour le début de l’année 2023, afin que les prix du gaz ne dictent plus ceux de l’électricité.


Citation :
Actuellement, sur les marchés de gros européens, c’est le prix du gaz qui détermine celui de l’électricité. A la Bourse de l’électricité, les prix sont fixés par la centrale marginale, c’est-à-dire la dernière centrale que l’on doit mettre en route pour équilibrer l’offre et la demande d’électricité. Or, c’est souvent celle au gaz, la plus chère, qui est retenue. Résultat, les prix du courant ont explosé ces derniers mois en Europe, y compris en Allemagne, alors même que, dans ce pays, les centrales à gaz ne couvrent que 10 % du bouquet électrique. Et la situation ne va pas s’arranger, en France, Engie a annoncé que le russe Gazprom allait encore réduire ses livraisons de gaz dès mardi 30 août.


https://www.lemonde.fr/economie/arti...9520_3234.html
Quoi, ils veulent qu'un état contrôle le marché ? Qu'ouïe-je ? Auraient-ils vu la lumière et proposent ils de renationaliser ? Non.
Qu'ils aillent se faire foutre. Ils ont voulu que ce soit comme ça, qu'ils mangent leurs merdes, s'étouffent avec, tombent dans un fossé, soient achevés par des fouines puis dévorés par des asticots.

Pardon.

Je voulais dire : "Il serait judicieux de la part de la comission européenne qu'elle accède à leur raisonnable demande."
il est complètement absurde ce système de toute façon.
Quand tu lis ça


Citation :
Résultat, les prix du courant ont explosé ces derniers mois en Europe, y compris en Allemagne, alors même que, dans ce pays, les centrales à gaz ne couvrent que 10 % du bouquet électrique.
Y a comme un souci......


Par contre j'ai un doute sur les 10%, je croyais que c'était plutôt encore 20% mais bon 10 ou 20 ça change rien au fond, c'est absurde que ces 10/20% conditionne le prix de l'électricité.
Faut un autre mécanisme et pas dans 5 ans, il le faut vite.

Edit : De toute façon il aurait jamais fallu ouvrir le marché de l'électricité. Faut laisser ça aux états. Surtout quand en plus ouvrir le marché à consiste à avoir des acteurs vendre de l'électricité sans être producteur....

On aurait au moins du avoir un règle simple tu veux vendre de l'électricité tu dois en produire. Donc tu produis 10Gwh tu en vends 10 sur le marché point final.
Je sais pas à quel niveau de folie il faut être pour se dire qu'on va augmenter l'électricité x5 ou X10 et que ça va bien se passer, que ça soit pour les dirigeants des compagnies ou les politiciens qui laissent faire pendant des mois.
Je sais pas ça devrait les faire sauter au plafond et entrainer immédiatement des réunions de crise 10 fois plus importantes que toute autre. Ca devrait mobiliser leurs efforts à tous séance tenante. C'est pas comme si ça faisait 6 mois qu'on voit venir le truc en plus.
A un moment c'est dur de pas devenir complotiste.
J'ai du mal à comprendre pourquoi :
1) Ils ont pris autant de temps pour réagir
2) Attendre début 2023 pour faire sauter le système

Ils ne peuvent pas simplement abroger dès les prochaines semaines les législations qui fixent le prix de l'électricité ? Je ne suis pas certains que certains pays puissent attendre 6 mois pour que le changement soit effectif.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Je sais pas à quel niveau de folie il faut être pour se dire qu'on va augmenter l'électricité x5 ou X10 et que ça va bien se passer, que ça soit pour les dirigeants des compagnies ou les politiciens qui laissent faire pendant des mois.
Je sais pas ça devrait les faire sauter au plafond et entrainer immédiatement des réunions de crise 10 fois plus importantes que toute autre. Ca devrait mobiliser leurs efforts à tous séance tenante. C'est pas comme si ça faisait 6 mois qu'on voit venir le truc en plus.
A un moment c'est dur de pas devenir complotiste.
non c'est exactement comme sur les mesures d’économie d'énergie. Où on attend la rentrée pour vraiment commencer (enfin vraiment...) à dire ce qui va peut être se faire.....
Alors que depuis le début tout le monde dit que ce qui est économisé de suite, c'est ça de gagner pour plus tard.

Là je sais pas visiblement on attend de plus avoir assez de gaz pour dire "ho mince on va devoir couper".... perso je trouve ça dingue et ça me gonfle c'est comme ci y avait plus de pilote dans l'avion.

Et surtout quand on voit ça, donc évènement prévisible puisque bon la guerre ça fait plusieurs mois, la menace sur le gaz pareil. Bref on peut anticiper les problèmes à venir. Mais non on reporte certaines mesures à prendre.
Donc sur des questions comme le climat, autant dire que là on n'est pas sauvé.....

En plus ça pourrait être l'occasion de présenter la situation comme une chance pour nous, de nous désintoxiquer du gaz et pétrole. Et donc sur le moyen/long terme ça nous rendra service, et cette situation devrait servir à ça.
Mais quand j'entends encore Le Maire hier chez les patrons dire qu'il faut trouver d'autres "fournisseurs", on a vraiment rien compris.... En plus c'est irréaliste. Faut tenir un discours de réalité, y a AUCUN, AUCUN acteur dans le monde qui peut remplacer les 155md m3 que la Russie fournissait à l'Europe.
Le seul moyen de s'en sortir, c'est tout mettre en oeuvre pour réduire notre consommation . Plus on sera capable de le faire, plus ça sera pour nous et mieux ça sera pour le climat.
Ca passe par avoir un discours plus ferme sur le chauffage etc... ça passe pas trouver des solutions techniques ou alternative pour l'industrie puisse réduire ses besoins en gaz, ça passe par se passer des centrales à gaz etc..... Mais faut sortir de ce discours qu'on va remplacer le gaz russe par du gaz X ou Y. Tant qu'on restera sur ce discours là, on se ment à nous même et on agit pas en conséquence. Et donc on se met encore plus dans la merde, ou alors qu'on dise les choses, on va racheter massivement du gaz russe.
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai du mal à comprendre pourquoi :
1) Ils ont pris autant de temps pour réagir
2) Attendre début 2023 pour faire sauter le système

Ils ne peuvent pas simplement abroger dès les prochaines semaines les législations qui fixent le prix de l'électricité ? Je ne suis pas certains que certains pays puissent attendre 6 mois pour que le changement soit effectif.
Ils ne vont pas le faire sauter, ils vont le mettre entre parenthèse, se rendre compte que la parenthèse ne se fermera pas de si tôt, puis bricoler un truc qui laisse le problème intact. Il y a 0,1% chances que la crise à venir génère de la part de la commission un bout de législation qui ne soit pas complètement éclaté au sol. Je vous autorise à me quote pour la postérité et venir me pourrir si je me trompe.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ils ne vont pas le faire sauter, ils vont le mettre entre parenthèse, se rendre compte que la parenthèse ne se fermera pas de si tôt, puis bricoler un truc qui laisse le problème intact. Il y a 0,1% chances que la crise à venir génère de la part de la commission un bout de législation qui ne soit pas complètement éclaté au sol. Je vous autorise à me quote pour la postérité et venir me pourrir si je me trompe.
tu prends pas trop de risque. Le dogme de la commission européenne sur l'ouverture à la concurrence quelque soit le secteur n'a pas changé. Donc en effet y a peu de chance qu'on nous sorte un truc sérieux et solide sur l''énergie; Ca va être du bricolage.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ils ne vont pas le faire sauter, ils vont le mettre entre parenthèse, se rendre compte que la parenthèse ne se fermera pas de si tôt, puis bricoler un truc qui laisse le problème intact. Il y a 0,1% chances que la crise à venir génère de la part de la commission un bout de législation qui ne soit pas complètement éclaté au sol. Je vous autorise à me quote pour la postérité et venir me pourrir si je me trompe.
Alors que le truc rationnel c'est de faire sauter cela car ça n'a aucun sens d'index le prix d'une ressource par rapport à une autre (qui n'a rien à voir dans sa production/récupération). Et en plus d'être rationnel, c'est simplement la chose la plus simple à mettre (et encore perso je serais pour que chaque pays nationalise la production et la fourniture d'énergie, c'est un secteur trop critique pour le laisser au privé).
Citation :
Publié par Anthodev
Alors que le truc rationnel c'est de faire sauter cela car ça n'a aucun sens d'index le prix d'une ressource par rapport à une autre (qui n'a rien à voir dans sa production/récupération).
T'es quand même au courant qu'on produit de l'électricité à partir du gaz et que c'est pour ça que le prix de l'électricité sur le marché dépend de celui du gaz ?
Citation :
Publié par Soumettateur
T'es quand même au courant qu'on produit de l'électricité à partir du gaz et que c'est pour ça que le prix de l'électricité sur le marché dépend de celui du gaz ?
On en produit également avec les centrales nucléaires, les énergies renouvelables, les barrages et les centrales à charbon, donc pourquoi spécifiquement le lié au gaz (qui en plus peut être produit de différentes manières) ? Le prix devrait lié à son coût de production, pas au prix d'un de ces éventuels composants.

Donc par exemple que de l'électricité d'origine nucléaire ou renouvelable doit être moins cher que de l'électricité au gaz.
Après le système n'était pas idiot non plus il avait pour but d'inciter les opérateurs a utiliser autre chose qu'une énergie fossile cher et donc a investie dans les infrastructures. Si tu vendais l'électricité produit en hydro électrique au prix du gaz c'était tout bénef. Sinon si tu prenais juste un ÷ sur le prix de production du gigawatt autant ca sert a rien d'investir et il est plus intéressant d'avoir l'énergie la plus cher à produire.
Citation :
Publié par Anthodev
On en produit également avec les centrales nucléaires, les énergies renouvelables, les barrages et les centrales à charbon, donc pourquoi spécifiquement le lié au gaz (qui en plus peut être produit de différentes manières) ? Le prix devrait lié à son coût de production, pas au prix d'un de ces éventuels composants.

Donc par exemple que de l'électricité d'origine nucléaire ou renouvelable doit être moins cher que de l'électricité au gaz.
Je l'ai déjà expliqué 150 fois sur ce fil. Le prix de l'électricité sur le marché n'est pas plus spécifiquement lié au coût de production des centrales à gaz qu'à celui des autres moyens de production.

C'est uniquement le cas en ce moment parce qu'on est en pénurie de moyens de production (en France notamment à cause de l'arrêt des nombreuses centrales nucléaires) ce qui fait qu'on est obligé de faire appel la plupart du temps à l'ensemble des moyens de productions disponibles, et donc aux plus chers qui sont souvent les centrales à gaz.

Mais il y a plein de périodes où le dernier moyen de production appelé n'est pas une centrale à gaz et donc où le prix qui se forme sur le marché n'est pas celui des centrales à gaz. Mais en réalité ça change en permanence, même au cours d'une journée.

Mais bon le principal problème du marché de l'électricité est qu'il ne rémunère que le coût variable de production. Pour le nucléaire par exemple, si le coût complet de production est de 60 euros/MWh, il ne se vendra que 20 euros du MWh sur le marché, car c'est son coût variable de production. Heureusement le nucléaire n'est pas toujours le dernier moyen de production appelé.

Exemple de prix sur le marché en période "normale" en août 2020 :

Sans titre.jpg

Le prix est dramatiquement bas très souvent (donc là ce n'est pas le gaz qui fixe le tarif, même avec un court normal) et à ce tarif, tous les producteurs crèvent, sauf ceux qui vendent hors marché.

Citation :
Publié par Tutule
Après le système n'était pas idiot non plus il avait pour but d'inciter les opérateurs a utiliser autre chose qu'une énergie fossile cher et donc a investie dans les infrastructures. Si tu vendais l'électricité produit en hydro électrique au prix du gaz c'était tout bénef. Sinon si tu prenais juste un ÷ sur le prix de production du gigawatt autant ca sert a rien d'investir et il est plus intéressant d'avoir l'énergie la plus cher à produire.
Non, pas du tout.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 8922-1661892182-2947.png
Taille : 1452x567
Poids : 92,3 Ko
ID : 702332  

Dernière modification par Soumettateur ; 30/08/2022 à 22h56.
Sur le domaine de l'énergie et plus particulièrement du chauffage il y a de grosses tensions sur le bois et notamment sur les granulés, les prix ont pas loin de triplé en deux ans. (prix réels pour avoir de la marchandises).

Les pouvoirs publiques ont fortement incité les particuliers à aller vers cette Energie. (nombreuses primes, ...) sans que la filière puisse suivre.

https://www.batiactu.com/edito/forte...vers-64643.php
Citation :
Publié par I Juls I
Sur le domaine de l'énergie et plus particulièrement du chauffage il y a de grosses tensions sur le bois et notamment sur les granulés, les prix ont pas loin de triplé en deux ans. (prix réels pour avoir de la marchandises).

Les pouvoirs publiques ont fortement incité les particuliers à aller vers cette Energie. (nombreuses primes, ...) sans que la filière puisse suivre.

https://www.batiactu.com/edito/forte...vers-64643.php
Mon fournisseur de bois de chauffe cette année est ultra limite en bois et ne prend plus de nouveaux clients. J'ai du bol d'avoir fait ma première commande l'année dernière, j'aurais pris mon poele à bois cette année, j'étais comme un con.

Il va effectivement falloir régler ce problème, car la demande ne va surement faire que croitre... Et arrêter de vendre notre bois à la Chine aussi.
C'est une nième illustration des conséquences du fait que les pouvoirs publics ou totalement abandonné leur rôle de stratège économique. Ils se limitent maintenant à jouer sur des incitations fiscales et se reposent sur leur croyance dans l'efficience de la main invisible pour régler tous les problèmes.

Le gouvernement met en place des incitations financières pour les poêles à granules, ce n'est pas pour autant que le tissu industriel suit derrière bien évidemment.

Dernière modification par Soumettateur ; 31/08/2022 à 18h22.
De ce que j'ai compris, y aussi tension parce que des gens se sont mis à stocker de manière anormal plus que d'habitude des granulés notamment... Un peu comme à chaque menace de pénurie où les gens sur stock et crée finalement la pénurie par leur comportement irresponsable.....

Après c'est en effet qu'une partie du problème, l'état stratège n'a pas joué son rôle. Enfin en fait il a abandonné totalement le sujet, alors que bon si un domaine qui aurait du rester piloter par cet état stratège c'est bien la question de l'indépendance énergétique. Encore en France, on a eu l'idée sur le gaz ou pétrole de diversifié nos sources, pas comme les allemands.....
Probablement qu'il y a aussi un report d'une partie de la conso gaz/elec/fuel pour le chauffage domestique vers du chauffage au bois.
La plupart des foyers avec un chauffage au bois sont aussi équipés d'un 2ème mode de chauffage. Si le prix d'exploitation de ce 2ème mode de chauffage explose, le premier est utilisé au max.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est une nième illustration des conséquences du fait que les pouvoirs publics ou totalement abandonné leur rôle de stratège économique. Ils se limitent maintenant à jouer sur des incitations fiscales et se reposent sur leur croyance dans l'efficience de la main invisible pour régler tous les problèmes.

Le gouvernement met en place des incitations financières pour les poêles à granules, ce n'est pas pour autant que le tissu industriel suit derrière bien évidemment.
Je me souvenais plus qui était notre ministre de l'industrie...
Je suis allé voir et bon voilà quoi tout est dit : une incompétente notoire.
Je pense qu'elle n'a pas le dixième des compétences nécessaires pour mener une stratégie à ce poste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés