[Écologie] Décroissance, taxes, biodiversité, transports, consommation : vers la sobriété forcée ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Ce que tu demandes que les riches montrent l'exemple, il n'y a pas de raison autre qu'idéologique, ce sont des hommes comme tout le monde certains vont faire des efforts, montrer l'exemple, d'autres non.
Tout à fait.

Mais ce serait aussi du bon sens de la part des riches, faire tomber des petits totems pour calmer la populace, c'est juste la meilleure façon qu'ils ont de préserver leurs richesses parce qu'effectivement, quand la classe moyenne se retrouvera a devoir rationner la bouffe, j'ai tendance à croire qu'on risque d'avoir les Gilets Jaunes XXXL et qu'on va avoir droit à des scènes de pillage et et d'attaques directes envers les riches.

Du pain et des jeux.
Si tu prives la population de l'un ou de l'autre alors que les élites se gavent, c'est leurs têtes qui vont tomber les premières. C'est historiquement ce qui se passe à chaque fois.
Citation :
Publié par Matharl
Tout à fait.

Mais ce serait aussi du bon sens de la part des riches, faire tomber des petits totems pour calmer la populace, c'est juste la meilleure façon qu'ils ont de préserver leurs richesses parce qu'effectivement, quand la classe moyenne se retrouvera a devoir rationner la bouffe, j'ai tendance à croire qu'on risque d'avoir les Gilets Jaunes XXXL et qu'on va avoir droit à des scènes de pillage et et d'attaques directes envers les riches.

Du pain et des jeux.
Si tu prives la population de l'un ou de l'autre alors que les élites se gavent, c'est leurs têtes qui vont tomber les premières. C'est historiquement ce qui se passe à chaque fois.
Je pense que ce sera fait, arrêter les voyages en jet c'est symbolique et peu impactant. Pour ça que les médias font monter la sauce.
Mais penses tu vraiment que du coup les pauvres, le reste de la société se dira "ok donc c'est normal que moi aussi je fasse des efforts" ? Penses tu que les politiciens sont chauds pour nous imposer le tas de mesures de rationnement et anti-marché qu'il faudrait pour juste arrêter d'aggraver le problème ?
Penses tu que ça changera quelque chose ?
Pour moi la réponse est non à toutes ces questions. C'est du petit théatre inutile. On nous jette des os à ronger, et on se jette dessus. Pendant ce temps rien n'avance. On est juste foutus, on n'a pas commencé le début de ce qu'il faudrait pour juste freiner la catastrophe. On n'a aucune idée de comment la surmonter. On croit encore qu'on va l'éviter. Ca va faire très mal.
C'est un peu déséspérant mais je vois pas d'autre solution que de s'y préparer à titre individuel, commencer à anticiper puisque ce ne sera jamais fait à temps au niveau collectif. Les histoires de voitures électrique, de tri des poubelles ou de centrales nucléaires, c'est peanuts au mieux ça aidera un peu à encaisser, mais ça solutionnera rien du tout.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Ceux qui disent qu'ils subiront pas, ou pas trop, vous risquez de déchanter. Enfin c'est une forte possibilité.
Je regardais hier une vidéo de Arthur Keller et sa présentation du "système terre" avec les données dont nous disposons, montrent que nous avons probablement dépassé le point de non retour sur la plupart des sujets. L'inertie de toute façon nous empêche de redresser la situation rapidement. Pire il semblerait que nous dépassions les "seuils" ou les boucles de rétro-action se mettent en place et vont accélérer le processus. En un sens, l'effondrement a déjà commencé, et il est de plus en plus probable, possible, que nous voyions nos sociétés se décomposer très rapidement, dès 2030 voire avant. Ca nous pend au nez, le mouvement est enclenché, et comme toutes les crises de ce genre, il s'emballe très vite et très soudainement, il ne suit pas une courbe linéaire.
Personnellement la canicule + sécheresse de cette année me semble un marqueur qui va dans ce sens. Nous ne résisterons pas longtemps.
Sauver le climat c'est foutu c'est nos peaux qu'il faut sauver.
C'est exactement ça et même si ça va partir par le bas (le sous-peuple comme dirait certains) ça va monter très vite dans les branches plus hautes et comme dans un arbre le bas est habitué à avoir moins de lumière et souffrira moins que les branches intermédiaires qui ont moins l'habitude de la privation et auront plus beaucoup plus de mal ne pas s'effondrer.

Pour les branches hautes je n'en n'ai aucune idée ça rentre pas bien dans mon analogie, peut être si l'arbre tombe...

Je suis aussi d'accord que "sauver la planète" et "sauver le climat" sont de sacrés abus de langage, la planète aura pas besoin de nous pour se sauver ........ mais l'inverse n'est pas vrai
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Je pense que ce sera fait, arrêter les voyages en jet c'est symbolique et peu impactant. Pour ça que les médias font monter la sauce.
Mais penses tu vraiment que du coup les pauvres, le reste de la société se dira "ok donc c'est normal que moi aussi je fasse des efforts" ? Penses tu que les politiciens sont chauds pour nous imposer le tas de mesures de rationnement et anti-marché qu'il faudrait pour juste arrêter d'aggraver le problème ?
Penses tu que ça changera quelque chose ?
Pour moi la réponse est non à toutes ces questions. C'est du petit théatre inutile. On nous jette des os à ronger, et on se jette dessus. Pendant ce temps rien n'avance. On est juste foutus, on n'a pas commencé le début de ce qu'il faudrait pour juste freiner la catastrophe. On n'a aucune idée de comment la surmonter. On croit encore qu'on va l'éviter. Ca va faire très mal.
C'est un peu déséspérant mais je vois pas d'autre solution que de s'y préparer à titre individuel, commencer à anticiper puisque ce ne sera jamais fait à temps au niveau collectif. Les histoires de voitures électrique, de tri des poubelles ou de centrales nucléaires, c'est peanuts au mieux ça aidera un peu à encaisser, mais ça solutionnera rien du tout.
Personnellement j'ai aucune espoir pour que nos élites fassent quoique ce soit de significatif, et même si par miracle ils arrivaient à faire vraiment avancer les choses... Au mieux ce serait que sur l'ensemble de l'UE, ce qui représente peanuts face aux US / Chine / Inde niveau pollution.

Bref, on est foutu et si je compte me barrer au Maroc, c'est parce que sur place j'aurais les moyens d'acheter une maison avec suffisamment de terrain pour pouvoir être auto-suffisant, chose que je ne pourrais jamais avoir en France vu les prix de l'immobilier.
Je comprends pas ceux qui défendent les très riches et le fait qu'on devrait pas les "emmerder" sur des détails comme les jets.

Je suis désolé mais à partir du moment où tu commences à prendre des mesures comme pour le lambda plus d'avions si le vol fait moins de X heure si ce même trajet peut être effectué en train.
La mesure doit s'appliquer à tous, donc pas de Jet dans ce même cas de figure.

S'ils tiennent à leur Jet, on autorise les jets électrique et allez je suis sympa à hydrogène. Après tout ils ont les moyens, il se regroupe et finance la recherche pour des avions électrique et ils auront des avions propres, je les emmerderais plus avec ça. Mais en attendant, eux aussi doivent comme les simple mortel suivre le mouvement.



Sinon, je comprends pas la stratégie du gouvernement. On sait depuis début conflit, que tout qu'on économise maintenant, permettra de mieux gérer la suite et donc s'éviter de devoir prendre des mesures encore plus contraignante. Mais ils attendent la rentrée pour seulement commencer à "inviter" (donc registre de l'incantation) les français à faire des gestes d'économie.....
En fait j'ai l'impression que depuis le début le plan du gouvernement c'est espéré que la guerre s'arrête vite (on voit bien que non depuis déjà au moins mai/juin), et que l'hiver ne sera ni trop long ni trop froid.
Bref on va se retrouver à devoir prendre des mesures hyper contraignante qu'on aurait pu s'épargner en étant plus pro actif sur le sujet depuis plusieurs semaines.....
En plus c'(était l'occasion de lancer justement un vrai plan de sobriété de moyen/long terme ce qui nous sera bénéfique sur la durée.

Là entendre encore Veran déclaré "fermer votre Wifi" ce niveau de foutage de gueule.....
Citation :
Publié par Matharl
Personnellement j'ai aucune espoir pour que nos élites fassent quoique ce soit de significatif, et même si par miracle ils arrivaient à faire vraiment avancer les choses... Au mieux ce serait que sur l'ensemble de l'UE, ce qui représente peanuts face aux US / Chine / Inde niveau pollution.

Bref, on est foutu et si je compte me barrer au Maroc, c'est parce que sur place j'aurais les moyens d'acheter une maison avec suffisamment de terrain pour pouvoir être auto-suffisant, chose que je ne pourrais jamais avoir en France vu les prix de l'immobilier.
Tu peux avoir ça en France pour environ 60, 70k (55k y'a 2 ans). Maison pour 1 famille, 4000m2 de terrain, de l'eau assez facilement accessible.
Diagonale du vide powa. Moins de 2h de Paris, disons 2h environ.
Par contre, c'est le bled, mais bon vu ton projet ...

Dernière modification par Don Patricio URSSAF ; 30/08/2022 à 11h25.
Citation :
Publié par leNabo
Tu peux imposer ce que tu veux a la population française, aux riches, aux pauvres, aux animaux, a nos entreprises...ce n est pas 70m de personnes qui vont (hélas) sauver la planète.
Tant que les chinois, américains, indiens, russes...ne seront pas de la partie avec les même restrictions que nous, français, comment veux tu que ça fonctionne ?
Ce n'est pas qu'une question d'émissions carbone, c'est également les habituer à avoir un train de vie moins émetteur parce que c'est de toute manière ce qui va arriver. Autant commencer maintenant de manière "tranquille" que de tout se prendre en un bloc dans une dizaine d'années dans un contexte qui leur sera encore moins favorable.

Si les riches/super-riches, ne veulent pas commencer aujourd'hui à revoir un peu leur train de vie, qu'est ce qu'ils vont dire dans 10 ans quand la société sera beaucoup moins sympa à leur encontre (et que par la tension sur l'accès à certaines ressources, ils vont devoir de toute manière lever le pied) ?
Citation :
Publié par Christobale
Sortir cette argument c'est juste se trouver des excuses pour rien faire, c'est bien français comme mentalité d'ailleurs.
Étant pour ma part entouré de gens de la classe moyenne et sup sur 3 continents qui partent 3 à 4 fois par an en vacances style ski/plage à 40°, je ne pense pas que le problème soit Français. Il est sociétal.

En 2022, on en est toujours à "si a 40 ans tu n'as pas 2 rollex et 3 voitures neuves, tu es un raté". Partout dans le monde.

C'est ça qu'il faut changer, et pour avant hier. Des le plus jeune âge, on nous oriente ainsi. Ça ne peut pas fonctionner.
Citation :
Publié par Thesith

Sinon, je comprends pas la stratégie du gouvernement. On sait depuis début conflit, que tout qu'on économise maintenant, permettra de mieux gérer la suite et donc s'éviter de devoir prendre des mesures encore plus contraignante. Mais ils attendent la rentrée pour seulement commencer à "inviter" (donc registre de l'incantation) les français à faire des gestes d'économie.....
En fait j'ai l'impression que depuis le début le plan du gouvernement c'est espéré que la guerre s'arrête vite (on voit bien que non depuis déjà au moins mai/juin), et que l'hiver ne sera ni trop long ni trop froid.
Bref on va se retrouver à devoir prendre des mesures hyper contraignante qu'on aurait pu s'épargner en étant plus pro actif sur le sujet depuis plusieurs semaines.....
En plus c'(était l'occasion de lancer justement un vrai plan de sobriété de moyen/long terme ce qui nous sera bénéfique sur la durée.

Là entendre encore Veran déclaré "fermer votre Wifi" ce niveau de foutage de gueule.....
Citation :
Publié par baboudumonde42
Étant pour ma part entouré de gens de la classe moyenne et sup sur 3 continents qui partent 3 à 4 fois par an en vacances style ski/plage à 40°, je ne pense pas que le problème soit Français. Il est sociétal.

En 2022, on en est toujours à "si a 40 ans tu n'as pas 2 rollex et 3 voitures neuves, tu es un raté". Partout dans le monde.

C'est ça qu'il faut changer, et pour avant hier. Des le plus jeune âge, on nous oriente ainsi. Ça ne peut pas fonctionner.
TheSith tu peux trouver une réponse ici, en fait tout ce qui touches à baisser la consommation n'est juste pas dans la ligne idéologique de nos politiciens, ni même dans notre mode de penser global.
De toutes façons quand à la question êtes-vous prêt à faire des efforts en faveur de climat la réponse et : "Non, pas si mon voisin de fait rien".
Le seul élément intéressant de cette réponse est le non.

Les raisons du "non" ne sont en fait absolument pas importantes. Soit il y a une volonté soit elle n'est pas présente. Si elle est présente il y aura forcement des mauvais élèves ... qui une fois identifiés et en minorité seront de plus en plus minoritaires.

Mais si la volonté n'est pas là parce que chacun regarde ce que fait l'autre rien n'avancera. Et cela ne sert à rien de rejeter la faute sur l'autre quand soit même on ne fait pas grand chose

Dernière modification par gnark ; 30/08/2022 à 11h47.
Citation :
Publié par Thesith
Sinon, je comprends pas la stratégie du gouvernement. On sait depuis début conflit, que tout qu'on économise maintenant, permettra de mieux gérer la suite et donc s'éviter de devoir prendre des mesures encore plus contraignante. Mais ils attendent la rentrée pour seulement commencer à "inviter" (donc registre de l'incantation) les français à faire des gestes d'économie.....
En fait j'ai l'impression que depuis le début le plan du gouvernement c'est espéré que la guerre s'arrête vite (on voit bien que non depuis déjà au moins mai/juin), et que l'hiver ne sera ni trop long ni trop froid.
Bref on va se retrouver à devoir prendre des mesures hyper contraignante qu'on aurait pu s'épargner en étant plus pro actif sur le sujet depuis plusieurs semaines.....
En plus c'(était l'occasion de lancer justement un vrai plan de sobriété de moyen/long terme ce qui nous sera bénéfique sur la durée.

Là entendre encore Veran déclaré "fermer votre Wifi" ce niveau de foutage de gueule.....
This.

Face aux incantations, la réalité est tout autre.

La crise énergétique frappe de pleins fouets les plus précaires mais aussi toutes les entreprises, des PME aux grands groupes industriels.
On vis une destruction de la demande par la montée des prix, ie les plus pauvres réduisent leurs consommations. Les mesures de soutiens à la demande, comme les subventions sur le carbuant, ne ciblent pas les plus exposés et au final le montant des subventions est plus élevé à la fin du mois pour un foyer aisé. Ça c'est la réalité des derniers mois.

Maintenant j'attends avec impatience la mise en oeuvre, qui tarde énormément, de la sobriété énoncé par le gouvernement.
Vas continuer à ignorer les risques qui pèsent sur bon nombres de sociétés qui voient leurs charges explosées? Va-t'on continuer à ne pas cibler les plus exposés dans la même lignée des derniers mois? Il sera trop tard quand on sera en hiver. Si les prix s'envolent, c'est que les marchés évaluent des risques toujours plus importants. Nombres d'acteurs alertent depuis des mois, l'IEA, les grandes sociétés françaises du secteur de l'énergie. L'immobilisme du gouvernement coûte et coûtera encore plus cher à tous le pays, ses citoyens les plus précaires mais pas que, un bon nombre d'entreprises exposées, au contribuable par EDF etc.

La sobriété est un levier puissant pour réduire les risques de pénuries et amortir les conséquences de la crise. A condition de le mettre en œuvre au plus tôt, il n'est pas encore trop tard.

Ce n'est pas une crise ponctuelle sans suite, l'approvisionnement énergétique en Europe est voué à diminuer, il me semble que le gouvernement a pris la mesure de cela et c'est déjà une avancée.



edit : je viens de tomber là-dessus. Encore une fois l'essentiel de ce qui est écrit c'est des déclarations d'intentions. Rien sur qui accélère la sobriété, pas de mesures concrètes par exemple sur la limitation de la température de consigne, limitation de vitesse à 110 sur les autoroutes, encouragement du covoiturage, baisse du trafic aérien...etc

https://www.gouvernement.fr/actualit...ite-collective

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 30/08/2022 à 11h52.
Citation :
Publié par gnark
De toutes façons quand à la question êtes-vous prêt à faire des efforts en faveur de climat la réponse et : "Non, pas si mon voisin de fait rien".
Le seul élément intéressant de cette réponse est le non.

Les raisons du "non" ne sont en fait absolument pas importantes. Soit il y a une volonté soit elle n'est pas présente. Si elle est présente il y aura forcement des mauvais élèves ... qui une fois identifiés et en minorité seront de plus en plus minoritaires.

Mais si la volonté n'est pas à parce que chacun regarde ce que fait l'autre rien n'avancera. Et cela ne sert à rien de rejeter la faute sur l'autre quand soit même on ne fait pas grand chose
Quand la réponse est OUI tu peux être à peu près certains que ça fait des années que la personne a commencé à faire des choses (probablement pas suffisant, mais déjà plus que ce qui demandé actuellement pas le gouv).
Et comme depuis des années il n'a vu à peu près aucun changement dans la mentalité de l'immense majorité de ses concitoyens, ce n'est pas évident que ça reste un oui encore très longtemps.
Ou en tout cas, il est probable qu'il relâche plus ou moins les contraintes qu'il s'impose actuellement pour le bien de la planète.

Tu parles de mettre les NON en minorité, mais pour le moment ils représentent une majorité écrasante.
Et pour faire bouger les choses il va effectivement appliquer des contraintes très fortes sur tout le monde (les ultra-riches on oublie) pour qu'effectivement le "pas si mon voisin ne fait rien" ne puisse plus être invoqué.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Je pense que ce sera fait, arrêter les voyages en jet c'est symbolique et peu impactant. (...)
Ce n'est pas peu impactant, les jets, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt; C'est l'ensemble des dépenses vaniteuses dont il devrait être question, et dont in fine les jets privés (et leur cousin à pales), ne sont qu'une infime portion, et si on met bout à bout toutes ce gaspillage de ressource (et j'inclus l'envoi de multimilliardaire dans l'espace), on voit que pour être à l'équilibre carbone il ne reste plus assez pour simplement nourir le reste de l'humanité (a doigt mouillé). Alors oui pris individuellemet ces dépenses alakons pèsent rien, mais rien ne justifie de les prendre individuellement alors qu'une approche de budget est de rigueur.
Ensuite, la primauté du transport aérien, ainsi que de la voiture, s'est fait largement au détriment du train et la raison principale de cette erreur historique des civilisations occidentales est qu'une petite partie de la population a un poids disproportionné dans la prise de décisions. Cloue cette population au sol, et les TGV vont se délopper vitesse grand V. Et si pour que ça marche faut permettre à Bernard Arnaud d'avoir son wagon privé voire son train privé, je suis prêt à faire cette concession (même si en vrai je pense que le mieux ça serait de le dépouiller).

Ensuite, la fonction des privilèges de le richesse, a, d'un point sociétal, une fonction bien particulière; Il s'agit de la vitrine du capitalisme de spectacle dans lequel nous vivons, et ces dépenses bien que vaniteuses, sont loin d'être inutiles. Ici le symbole est beaucoup, j'irai jusqu'à dire qu'il est la clef de voute de notre système de valeurs, puisque la société fait de la richesse (et les privilèges qui vont avec) l'ultime ambition. Et tu n'as pas à me croire là-dessus, notre président est un VRP ce cette idéologie on peut difficilement faire plus officiel.

Ce qui est demandé, donc, n'est pas tant que les riches donnent l'exemple, mais plutôt qu'ils arrêtent de le donner. En attendant, l'humanité peut se passer des vols en jet privés, et idéalement, de tous les vols à l'exception des longs cours.

EDIT pour en desssous : Tu rigoles, mais c'est pire que ça.

Dans l'avenir proche, la prime expression de la richesse sera de montrer à quel point tu peux brûler du pétrole. Balancer du CO2 par kilotonne servira avant tout à montrer ton statut social et du haut au bas de l'échelle sociale les gens seront fondés à se dire, mais "j'ai le droit, je peux me le payer, les pauvres n'ont qu'à être plus propre, et puis de toute façon le monde il est foutu et j'ai bien l'intention d'en profiter".

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 30/08/2022 à 12h37.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Mais mon propos tiens toujours si tu remplaces riche par aisé en fait.

Pardon si j'ai écorné ton propos. On va aller droit au but :
- L'opulence des uns nécessite la privation des autres, D'accord o / n ?

Maintenant question ouverte : Faut-il préserver les inégalités d'émission et si oui dans quel mesure ?

Personnellement, je limiterais le traffic aérien.
- Les hélicoptères réduits à l'absolue nécessité, (secours, ambulance, police/gendarmerie, et destination autrement innacessibles (mer, montagne)),
- Les jets privés c'est fini (à part peut-être le falcon présidentiel),
- Grosse taxe sur le kerozène.
Et le jet-ski présidentiel ?
Il va revenir me dire de baisser le chauffage alors qu'il pratique l'un des pires loisirs possibles.
Vaut mieux faire du jet ski en France que du paddle à l'île Maurice.

La notion d'exemplarité est aussi importante au niveau de l'Etat je pense, outre train de vie de notre président, les services publics, les bâtiments publics etc. C'est aussi une façon de faire de la pédagogie.
S'attaquer aux voyages en jets privés ce n'est pas seulement demander aux plus riches de donner l'exemple, c'est tuer l'exemple pour changer le système.

Le rêve Américain où chacun réussit dans son coin, où chacun est en concurrence avec l'autre, au détriment de toute considération sociale ou environnementale, c'est terminé. Il n'y a plus la place et le temps pour que chacun continue de lorgner sa petite réussite personnelle matérialiste, valeur totalement érigée, défendu et promu par le système capitaliste. C'est pour cela que je disais plus haut qu'il fallait en terminer avec le capitalisme.

Ce sera bien évidemment plus dur pour ceux qui ont tout que pour ceux qui n'ont jamais rien eu (et potentiellement même un gain pour ces derniers).

Ce n'est pas que la fin des jets privés, c'est la fin de l'hypermobilité, la fin de la mode prêt à portée à pas cher dont les tendances changent tous les deux ans, la fin des habitations luxueuses, des maisons de vacances, de la rentabilité par le capital, de la nourriture venue de l'autre bout du monde, de la viande et des produits laitiers chaque jours, de la capacité de s'équiper pour tout et n'importe quoi à pas cher, de la voiture personnelle, de la démultiplication des objets et services numériques, des évènements sportifs et culturels aux ampleurs démesurés, des loisirs démesurés comme le jet-ski, le bateau, le saut en parachute, les sports automobiles, ect, la fin des milliers de références en JV qui sortent chaque années, la fin de l'internet tel qu'on le connaît où tout et n'importe qui peut publier tout et n'importe quoi notamment des choses complètement débiles, ...

Tout le monde va devoir diminuer son niveau de vie, et pour les plus aisés la descente va être vertigineuse oui.

Et croyez bien que même moi cela m'ennuie car j'aime nombre de ces choses, que ce soit dans leur futilité ou dans le confort et le spectacle qu'elles offrent.

Mais c'est aussi l'occasion de repenser nos valeurs et notre rapport aux choses, et de s’apercevoir que le bonheur ne se trouve pas nécessairement là où le capitalisme le promulgue.
En même temps c'est assez paradoxal, tout le monde doit faire des efforts, mais on aide en rien les plus pauvres à faire ces efforts, financièrement parlant. Perso j'ai pris le train tout l'été par souci d'environnement, j'ai payé certains voyages 4 fois plus cher que l'avion !!

On nous parle de sobriété, mais sur plein de trajets en train de Paris, t'as un inoui et un ouigo qui se suivent à 10 minutes, les deux coutant une blinde. C'est quoi la logique, si ce n'est celle de faire un max de pognon avec des fausses concurrences à deux francs ?

Perso j'ai l'impression que la sobriété, ça consiste surtout à faire culpabiliser toujours les mêmes, quand c'est pas les aides sociales, c'est la pollution, quand c'est pas la misère scolaire, c'est le réchauffement climatique. Comme si pour eux c'était un choix d'acheter des centaines de merdes en plastique qui dureront pas la semaine.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Perso j'ai l'impression que la sobriété, ça consiste surtout à faire culpabiliser toujours les mêmes, quand c'est pas les aides sociales, c'est la pollution, quand c'est pas la misère scolaire, c'est le réchauffement climatique. Comme si pour eux c'était un choix d'acheter des centaines de merdes en plastique qui dureront pas la semaine.
Oui et c'est assez flagrant que ce soit ici ou un début de discours sur LCI par exemple...
Citation :
Publié par Kafka Datura
En même temps c'est assez paradoxal, tout le monde doit faire des efforts, mais on aide en rien les plus pauvres à faire ces efforts, financièrement parlant. Perso j'ai pris le train tout l'été par souci d'environnement, j'ai payé certains voyages 4 fois plus cher que l'avion !!

On nous parle de sobriété, mais sur plein de trajets en train de Paris, t'as un inoui et un ouigo qui se suivent à 10 minutes, les deux coutant une blinde. C'est quoi la logique, si ce n'est celle de faire un max de pognon avec des fausses concurrences à deux francs ?

Perso j'ai l'impression que la sobriété, ça consiste surtout à faire culpabiliser toujours les mêmes, quand c'est pas les aides sociales, c'est la pollution, quand c'est pas la misère scolaire, c'est le réchauffement climatique. Comme si pour eux c'était un choix d'acheter des centaines de merdes en plastique qui dureront pas la semaine.
Le problème n'est pas forcément que le train soit cher (et encore tu es loin de payer 100%% du coût réel avec le train), c'est plutôt que l'aérien soit encore de nos jours exempté de quasiment toutes les taxes qui sont imposées aux autres modes de transport.
Sauf qu'on ne fera rien contre l'aérien parce que le jour où on le décide il faut prévoir en même temps la fin de AirFrance à très brève échéance si ça reste franco-français (voire même européen) comme décision.
Citation :
Publié par aziraphale
Le problème n'est pas forcément que le train soit cher (et encore tu es loin de payer 100%% du coût réel avec le train), c'est plutôt que l'aérien soit encore de nos jours exempté de quasiment toutes les taxes qui sont imposées aux autres modes de transport.
Sauf qu'on ne fera rien contre l'aérien parce que le jour où on le décide il faut prévoir en même temps la fin de AirFrance à très brève échéance si ça reste franco-français (voire même européen) comme décision.
C'est une situation assez aberrante, en pratique il n'y a rien de plus cher que de faire voler un avion. Et on arrive à fourguer des billets à 10€, ça n'a aucun sens.

Citation :
Oui et c'est assez flagrant que ce soit ici ou un début de discours sur LCI par exemple...
Les 30 dernières années à se regarder en chiens de faïence et dire "oui mais l'autreuuhh", ça a donné quoi ?
On est tous responsables, et tout le monde doit passer à la caisse, et plus on attend, plus on passera à la caisse. En même temps à quoi bon maintenant ? C'est déjà trop tard.
pour le gaz c'était bien de la spéculation, maintenant que l'Europe a annoncé qu'elle allait intervenir, le prix du gaz chute, et les espaces de stockages sont presque pleins, et bien joué à tout ceux qui ont acheté un générateur portable ça fait tourner l'économie !

https://www.theguardian.com/business...energy-markets

Citation :
Le prix de gros du gaz a fortement chuté dans un rare répit après les récents sommets, sur des signes indiquant que l'Europe se prépare à intervenir directement sur les marchés de l'énergie.
La Commission européenne a déclaré qu'elle travaillait "d'arrache-pied" sur un paquet d'urgence et sur une "réforme structurelle du marché de l'électricité" à plus long terme pour lutter contre la flambée des prix, tandis que les efforts pour remplir les installations de stockage de gaz semblent être en avance sur le calendrier.

Le prix de gros du gaz à un jour au Royaume-Uni a chuté de plus de 20% à 447p par therm mardi, tandis que le contrat du mois à venir a chuté d'un quart, à 473p par therm.

Les pays européens se précipitent pour remplir leurs installations de stockage de gaz avant l'hiver, craignant que la Russie ne réduise encore ses approvisionnements en gaz. Les installations européennes de stockage de gaz sont désormais pleines à près de 80 % en moyenne, se rapprochant rapidement de l'objectif de l'UE pour les pays d'atteindre 80 % de remplissage d'ici le 1er novembre.

Le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, a déclaré qu'il s'attendait à ce que les prix du gaz baissent bientôt car l'Allemagne, le plus grand consommateur de gaz d'Europe, progressait sur ses objectifs de stockage et n'aurait pas à payer les prix élevés demandés pour continuer à reconstituer les stocks.
Citation :
Publié par Jet
pour le gaz c'était bien de la spéculation, maintenant que l'Europe a annoncé qu'elle allait intervenir, le prix du gaz chute, et les espaces de stockages sont presque pleins, et bien joué à tout ceux qui ont acheté un générateur portable ça fait tourner l'économie !

https://www.theguardian.com/business...energy-markets
Ton lien ne parle absolument pas du fait que la hausse du prix du gaz est due à la spéculation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés