[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Max-x
y'a plein de chaine, celle de stardust par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=D1nBoAhafec

Mais ça semble mal barre
"The angry astronaut" va encore pousser des hurlements de rage contre Boeing, le SLS et la nasa.

La bonne nouvelle, c'est que ce truc n'a pas explosé au sol. Parce que les dégâts ne seraient pas beau à voir.
Citation :
Publié par Aloïsius
"The angry astronaut" va encore pousser des hurlements de rage contre Boeing, le SLS et la nasa.

La bonne nouvelle, c'est que ce truc n'a pas explosé au sol. Parce que les dégâts ne seraient pas beau à voir.
Bah l'explosion d'une N-1 soviétique donne une bonne idée du résultat en cas de pétage au sol, équivalent a une petit bombe nucléaire.
C'est qui the angry astronaut ??

Pourquoi hurler de rage ? je trouve normal ce report, surtout si c'est du a une panne dans le système de purge, vu le prix que coûte une telle mission l’erreur n'est pas permise et un lancement suivie d'une destruction de la fusée et du pas de tire aurait mit a mal la mission Artémis, et tout ce qui en découle des mission lunaire a la future station Gateway.

Sinon concernant les destruction de fusée KSP peut donner une bonne idée des dégât que peut faire une explosion vivement le 2 d'ailleurs
Citation :
Publié par lemagefou
Pourquoi hurler de rage ? je trouve normal ce report, surtout si c'est du a une panne dans le système de purge, vu le prix que coûte une telle mission l’erreur n'est pas permise et un lancement suivie d'une destruction de la fusée et du pas de tire aurait mit a mal la mission Artémis, et tout ce qui en découle des mission lunaire a la future station Gateway.
C'est bien ça justement le problème : le coût de la mission. Le coût du SLS et d'Artemis en général est complètement délirant, et le laxisme de la NASA face à l'inefficacité des acteurs du programme (Lockin Martin et Boeing en tête d'affiche) est une des raisons à ce coût bien trop élevé.

Y'a un moment où on pouvait se demander si le Starship allait pas voler avant le SLS, alors qu'on a 5 ans de développement VS bien plus de 10 ans (le SLS lui même c'est 10 ans, mais il se repose sur tout un tas de technos beaucoup plus anciennes), alors même que le premier apporte un nombre d'améliorations incroyables au secteur du spatial, et le 2nd est, somme-toutes, une sorte de mix entre une Saturn V et une navette spatiale qui ne se base que sur des technologies qui ont plus de 20 ans (et encore, je suis gentil).

Ce N-ième report est, bien sûr, justifié dans l'immédiat, personne ne souhaite à cette mission de foirer (sauf les chinois et les russes quoi ). Mais quand on regarde en arrière, c'est juste un n-ième report parmis les trouze millions que le programme a accumulé.
Pour le coup oui, il vaut mieux que cette mission soit un succès, parce que si c'est pas le cas, y'a des chances que ça soit tout le programme Artemis qui passe à la trappe tant la NASA a tout misé sur cette mission. Et.... perso je suis pas tranquille de ce côté.
Le truc, c'est que Boeing fait de la merde sur tous les programmes spatiaux. C'est du au changement de culture d'entreprise depuis que les Golden Boys de McDonnell Douglas ont pris le contrôle de la boite et ont viré les ingénieurs du pouvoir. Fatalement, quand ta seule motivation ce sont tes bonus, tes stocks options et tes rachats d'action et que tu n'as que mépris pour ces saloperies d'ingénieurs qui demandent des sous pour leurs machines, ça donne des résultats décevant pour les clients.

Et encore, ce retard est une bonne chose : parce qu'avec le genre d'éthique de travail que les financiers ont insufflé à Boeing, une vraie catastrophe du genre "explosion sur le pas de tir avec tout l'équipage transformé en méchoui" est parfaitement possible.

Si la nasa a autant laissé faire, c'est qu'elle n'a pas de choix : le congrès exige que Boeing et LM (et les autres) reçoivent leurs dû car il faut faire pleuvoir le fric sur les usines de leurs états respectifs. Mais globalement, le programme artemis est un gigantesque gâchis de fric et de compétence. Tout ça pour redonner du taff aux boîtes qui s'occupaient de la navette spatiale. La couleur orange du SLS, c'est pas un hommage à Trump, c'est la récupération du booster de la navette.
Je comprend mieux, mais la nasa n'a pas forcement le choix de ce passer de Lockheed Martin et de Boeing, déjà a cause du protectionnisme us et puis Boeing aurait mit des bâtons dans les roue au programme si la Nasa avait choisie un autre prestataire pour les moteurs, un peut comme blue origin pour avoir choisie SpaceX concernant le choix des modules d'alunissages.

pareil je suis pas tranquille non plus.


edit
Je n'aurais pas dit mieux qu'Aloïsius
Citation :
Publié par lemagefou
Je comprend mieux, mais la nasa n'a pas forcement le choix de ce passer de Lockheed Martin et de Boeing, déjà a cause du protectionnisme us et puis Boeing aurait mit des bâtons dans les roue au programme si la Nasa avait choisie un autre prestataire pour les moteurs, un peut comme blue origin pour avoir choisie SpaceX concernant le choix des modules d'alunissages.
Je pense que ce qui m’insupporte plus dans tout ça c'est la situation dans laquelle Boeing s'est installé et comment elle parasite tout le système américain. Face à la concurrence internationale, particulièrement française, le gouvernement américain ne PEUT PAS laisser cette boite s'effondrer sans que les états unis perdent leur suprématie (toute discutable) dans ce domaine. Donc elle l'arrose de pognon, parce que pas le choix.... Pognon qui se révèle en fait d'aucune utilité pour redresser la boite tant elle est pourrie de l'intérieur. Tout le monde est coincé mais Boeing reste bien au chaud sous sa douche.

Heureusement le désastre de la capsule starliner semble avoir fait bouger un peu les choses, et dans le domaine du spatiale, la relève est assuré et Boeing est en train de se faire larguer. Dans celui de l'aviation, ça reste très compliqué...
Moralité : dans une entreprise de haute technologie, ne laissez jamais les financiers prendre le pouvoir. Des gens qui ont appris lors de leurs études que les graphes des chartistes avaient étaient un sujet d'étude scientifique ne valent pas mieux que des astrologues ou des haruspices. Et je ne voudrais pas monter dans un avion dont les plans ont été dessinés en fonction de l'apparence d'un foi de génisse fraîchement immolée.
Citation :
Publié par 'Az

Y'a un moment où on pouvait se demander si le Starship allait pas voler avant le SLS, alors qu'on a 5 ans de développement VS bien plus de 10 ans (le SLS lui même c'est 10 ans, mais il se repose sur tout un tas de technos beaucoup plus anciennes), alors même que le premier apporte un nombre d'améliorations incroyables au secteur du spatial, et le 2nd est, somme-toutes, une sorte de mix entre une Saturn V et une navette spatiale qui ne se base que sur des technologies qui ont plus de 20 ans (et encore, je suis gentil).
En fait cette SLS, c'est un musée volant, les 4 moteurs sont tous des moteurs qui ont été utilisé sur les vols STS, y'en a un qui a fait 12 vols de navette
Citation :
Publié par lemagefou
C'est qui the angry astronaut ??
C'est lui :

C'est pas un astronaute naturellement. Et il raconte plein de conneries sur l'espace et le futur. MAIS ses vidéos exaspérées sur la Nasa, Boeing et Blue Origins sont usuellement à la fois distrayantes et relativement bien informées.
2e tentative demain pour Artemis et la Nasa. Ce sera en théorie si tout va bien, Samedi 03 Septembre à 20h17 heure française.

Comme c'est en Floride, ils ont cependant une chance sur 5 de ne pas pouvoir décoller à cause de la météo. Ensuite... Faudra voir si les problèmes de capteurs, de valves etc. auront été réglés.

Quoiqu'il en soit, réussite ou échec, si ce machin décolle vous pourrez voir 2 milliards de dollars (de mémoire) partir en fumée, puisqu'à part la capsule rien n'est récupéré sur ce lanceur géant.
Citation :
Publié par Aloïsius
2e tentative demain pour Artemis et la Nasa. Ce sera en théorie si tout va bien, Samedi 03 Septembre à 20h17 heure française.

Comme c'est en Floride, ils ont cependant une chance sur 5 de ne pas pouvoir décoller à cause de la météo. Ensuite... Faudra voir si les problèmes de capteurs, de valves etc. auront été réglés.

Quoiqu'il en soit, réussite ou échec, si ce machin décolle vous pourrez voir 2 milliards de dollars (de mémoire) partir en fumée, puisqu'à part la capsule rien n'est récupéré sur ce lanceur géant.
4 en fait... Mais bon passé un tel nombre de zéros j'imagine qu'on est plus à ça près x)
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est lui :
https://www.youtube.com/watch?v=dqICPGeMtXg

C'est pas un astronaute naturellement. Et il raconte plein de conneries sur l'espace et le futur. MAIS ses vidéos exaspérées sur la Nasa, Boeing et Blue Origins sont usuellement à la fois distrayantes et relativement bien informées.
je te remercie.
https://information.tv5monde.com/inf...ur-mars-471553

Possibles biosignatures trouvées par Perseverance sur Mars.

Citation :
Ces composés -- faits notamment de carbone, et pouvant aussi contenir de l'hydrogène -- "sont les éléments de base de la vie", a déclaré Ken Farley, en charge de la partie scientifique de la mission.

Ils ont été détectés en moins grande quantité par le rover lors de précédentes analyses dans le cratère de Jézéro, qui contenait le lac, mais "à mesure que nous progressions dans le delta, les "indices deviennent de plus en plus forts", a résumé Sunanda Sharma, scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.
La hausse de leur concentration est encourageante.
bonne nouvelle au moins on sait que c'est possible.

Par contre j'ai eu une idée de scénario catastrophe avec lequel Michael Bay pourrait faire un film
On partirait de cette annonce de 2022 avec image d'archive, puis nous voilà projeté 30 ans plus tard, et là on apprend que le fameux astéroïde déviait se dirige droit sur nous,
Pas besoin de plus pour un scénario Bay
Citation :
Publié par Thesith
bonne nouvelle au moins on sait que c'est possible.

Par contre j'ai eu une idée de scénario catastrophe avec lequel Michael Bay pourrait faire un film
On partirait de cette annonce de 2022 avec image d'archive, puis nous voilà projeté 30 ans plus tard, et là on apprend que le fameux astéroïde déviait se dirige droit sur nous,
Pas besoin de plus pour un scénario Bay
Ben moi, c'est la première question qui m'a traversé l'esprit quand j'ai appris ce projet : est-ce qu'ils ont fait les calculs nécessaires pour ne pas qu'on se le prenne sur la tronche, lui ou un caillou qu'il aurait percuté.
Et je trouve que c'est pas déconnant comme question.
Et Non non, je ne suis pas un angoissé
Citation :
Publié par Diesnieves
Ben moi, c'est la première question qui m'a traversé l'esprit quand j'ai appris ce projet : est-ce qu'ils ont fait les calculs nécessaires pour ne pas qu'on se le prenne sur la tronche, lui ou un caillou qu'il aurait percuté.
Et je trouve que c'est pas déconnant comme question.
Et Non non, je ne suis pas un angoissé
D'une part, oui, les calculs ont été fait, probablement sur les millions d'années à venir.

D'autre part, même si ça n'avait pas été le cas, les chances qu'un astéroïde qui se balade dans le système solaire percute la terre sont hyper faibles. Le fait qu'on s'en prenne un dans le coin de la gueule de temps en temps vient du fait qu'il y en a beaucoup qui se balade, mais, heureusement, le fait de toucher à quelque chose dans le système solaire ne va pas provoquer son arrivée sur terre
Puis, si je dis pas de connerie, des astéroïdes qui "percutent" la Terre, ca arrive souvent, mais ils sont tellement petits qu'ils sont consumés dans les différentes couches de l'atmosphère avant de toucher le sol, c'est le principe des étoiles filantes .

Le vrai danger c'est leur taille, et plus c'est gros, plus ca se voit loin et à temps pour envisager une action.

Et pour enlever tes angoisses, il y a bien plus de probabilités qu'on crève suite à notre gestion géopolitico-climatique, que suite à une partie de pétanque cosmique.
En fait ils ont prévu le coup.

L'astéroïde dévié est un "satellite" d'un autre astéroïde, du coup il dévie de son orbite de satellite, tout en le restant.

Du coup il va continuer son petit bout de chemin avec son gros pote et non nous tomber sur la tronche.

Pas con nos scientifiques sur ce coup là (pas envie de finir comme les dinos non plus).



ah oui, on a de nouvelles images des "piliers de la création" :

https://www.lemonde.fr/sciences/arti...7_1650684.html

perso, je préférais les anciennes, l'aspect voile devant le mystère peut-être. Mais bon faut avouer, ça claque.
Citation :
Publié par meryndol
En fait ils ont prévu le coup.

L'astéroïde dévié est un "satellite" d'un autre astéroïde, du coup il dévie de son orbite de satellite, tout en le restant.

Du coup il va continuer son petit bout de chemin avec son gros pote et non nous tomber sur la tronche.

Pas con nos scientifiques sur ce coup là (pas envie de finir comme les dinos non plus).
C'est parce que c'est plus facile de mesurer avec précision l'efficacité du changement de direction quand il y a un autre corps juste à côté, absolument pas pour éviter un risque de collision avec la terre.

Le fait que ce petit corps soit en orbite avec un autre ne change pas le fait que l'impacter pourrait l'envoyer sur la terre : la gravité marche dans les deux sens, si le gros corps attire le petit, le petit attire également le gros, et avoir percuté le petit objet a donc modifié l'orbite des deux corps au sein du système solaire.

Ce qui empêche que l'impact pourrait l'envoyer sur la terre, c'est que.... bah ils sont pas con, ils vont pas cibler un astéroïde qui passe pas loin de la terre, ni aujourd'hui, ni dans 1an, ni dans 1000.
Une étude des amas globulaires apporte de l'eau au moulin des partisans de "MOND", la théorie selon laquelle la gravité ne fonctionne pas telle que décrite par Einstein et Newton.
https://www.jpost.com/science/article-720979

C'est aussi la théorie rivale de celle supposant l'existence de matière noire. Jusqu'à présent, les observations vont largement plus dans le sens de cette dernière cependant. Mais il faudra peut-être concilier les deux ?

Quoiqu'il en soit, à l'échelle de notre système solaire, ça ne change rien, Musk peut dormir tranquille se satellites ne vont pas se faire la malle de manière imprévisible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés