[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou
Par contre j’aimerais bien avoir une source sur le fait que le ciblage est d’habitude effectué sur des critères uniquement ethniques.
ça me fait penser à une petite anecdote (avec une astuce cadeau à la fin), je me fais contrôler pour la 4ème fois d'affilé à CDG, donc y'a un moment je suis saoulé et je demande aux douaniers s'ils m'arrêtent parce que j'ai une bonne tête de mec de l'est

ce à quoi ils me répondent que c'est juste parce que j'ai une étiquette blanche sur ma valise (je rentrais des balkans en faisant une escale par Vienne), les autres passagers ayant enregistré leur valise dans l'UE ont une étiquette différente

depuis (et même si j'ai rien à me reprocher) je retire l'étiquette quand je récupère ma valide et je me fais plus contrôler
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Il n'y a pas que des critères raciaux aux contrôles d'identité. Etre un métalleux (cheveux longs+perf+tshirt qui va bien, on disait hardos à l'époque, métalleux c'est une appellation de millenial) et donc suspecté de gauchisme - même si le mot était peu employé à l'époque - me valait de me faire contrôler systématiquement au RER des Halles quand j'y passais adolescent. (fin 80es début 90es).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
Bah moi j'ai eu ça avec la douane française, j'ai du mal tomber.
Ils ont même été jusqu'à appeler le fabricant de la montre suisse que j'avais à l'époque pour s'assurer que c'était pas une contrefaçon (lol sans déconner, je vais pas m'emmerder à acheter une contrefaçon pour une noname à 300 balles). Je passerai sur un cadeau ramené à la famille partiellement détruit pendant leur test pour s'assurer que c'était pas de la coke. Pas un mot d'excuse, refus de mettre le bandeau "controlé par la douane" pour que je puisse faire un recours, en gros je l'avais dans le cul.
Tu aurais pu demander un remboursement sans même l'histoire du bandeau avec la facture. D'ailleurs, je ne suis même pas sûr qu'ils en aient.
Citation :
Publié par Jyharl
J'admire la remise en question.
Être un connard n'est pas contre le droit, ça ne veut pas dire pour autant que c'est souhaitable hein. T'as le droit d'aller chercher plus loin que ta simple fiche de poste aussi.

Je suis plutôt déçu en vrai, je te trouvais super ouvert en général sur le fil des flics mais visiblement, beaucoup moins quand ça touche spécifiquement ton métier.

Note que je rebondis spécifiquement sur ton "Si ils sont courtois et poli, c’est ce qu’on leur demande, pas d’être aimable.".

Alors être "courtois et poli" tout en étant désagréable et en foutant des coups de pression ça s'appelle du foutage de gueule en vrai.

On ne parle pas de flics sur les dents au milieu d'une cité dangereuse là. On parle des douaniers en mode chill à l'aéroport. Y a rien qui justifie de pas être aimable avec des civils qui n'ont -a priori- rien fait et qui viennent de se taper des heures de vols dans des avions de plus en plus incomfortables.
T'es blanc non ?
Parce que sinon t'aurais un tant sois peu l'habitude de te faire contrôler et pas qu'aux douanes et du coup le contrôle de la douane te paraîtrait très cool comparé aux autres ahah

Plus sérieusement pour les avoir eu qques fois dans différents pays, pas en France, les mecs/meufs sont jamais agréable mais j'ai jamais subi de pression quelconques non plus, ils font juste leur taff.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Non mais l'intervention de Jyharl respecte tous les points d'une intervention classique sur le sujet :
On part d'un fait divers/d'une expérience personnelle
On en profite pour généraliser copieusement à l'ensemble de la profession
Et si par malheur un intervenant (en général proche du métier) essaie d'apporter un peu de nuance, on en profite pour accuser de corporatisme ou de manque de remise en question.


Circulez y a rien à voir.
Citation :
Publié par Zaelan
Et si par malheur un intervenant (en général proche du métier) essaie d'apporter un peu de nuance, on en profite pour accuser de corporatisme ou de manque de remise en question.

Circulez y a rien à voir.
C'est pas comme si, au delà de mon expérience personnelle, j'avais précisé rebondir spécifiquement sur le commentaire de Kerjou.

Et si un mec généralement sympa et ouvert pense quand même qu'on peut bien être désagréable avec le public tant que le droit est respecté, j'ose même pas imaginer le reste de la profession.

@Shyeluk : Ouep je suis blanc et je me faisais aussi contrôler + fouiller au corps à minima une fois par semaine pendant toute mon adolescence vu que je traînais avec des rebeus et renois.

Comme précisé, j'y suis habitué et comme précisé également, le contexte entre un aéroport et un quartier chaud n'a strictement rien à voir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
J’ai pleins d’exemples d’affaires réalisés aussi sur des personnes ne correspondant pas aux « profils » auxquels les esprits chagrins pensent (coke dans l’armature d’un fauteuil roulant ou dans une boule de bowling, un camping-car de retraités).
Je ne crois pas que qui que ce soit ait prétendu que les contrôles se faisaient exclusivement sur la base de critères racistes. Par contre il y a pas mal de retours qui laissent à penser qu'être un peu trop basané augmente la fréquence des dits contrôles.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est pas comme si, au delà de mon expérience personnelle, j'avais précisé rebondir spécifiquement sur le commentaire de Kerjou.

Et si un mec généralement sympa et ouvert pense quand même qu'on peut bien être désagréable avec le public tant que le droit est respecté, j'ose même pas imaginer le reste de la profession.
Oui enfin qu'est ce que la sympathie ? Le douanier, il te pose des questions, tu réponds et il poursuit ou non le contrôle. Ta vie ou tes sensibilités personnelles, ça ne l'intéresse pas outre mesure. Les agents ont autre chose à faire que de discuter de la pluie et du beau temps.

Je suis sûr que l'on m'a pris plus d'une fois pour une personne désagréable dans mon job. Simplement parce que je suis détaché et qu'à force d'entendre des excuses à longueur de journée, ça ne m'intéresse plus vraiment. J'ai un boulot à faire, je le fais. Si on me met des bâtons dans les roues, ça ne va effectivement pas bien se passer.

Il y a des boulots, si tu y mets des sentiments ou si tu commences à prendre en compte ceux des autres, tu te fais bouffer. Je dirais que c'est globalement le cas pour la totalité des postes en relation avec le public dans la fonction publique. Dès lors que la procédure est respectée, le reste est du détail.

Là où tu as raison, c'est si la personne se montre agressive ou qu'elle oublie les règles de courtoisie de base ( bonjour / au revoir ). Pour tout le reste, on est dans le sentimental et la perception et la, on ne peut pas plaire à tous le monde.
Citation :
Publié par HuPi
Oui enfin qu'est ce que la sympathie ? Le douanier, il te pose des questions, tu réponds et il poursuit ou non le contrôle. Ta vie ou tes sensibilités personnelles, ça ne l'intéresse pas outre mesure. Les agents ont autre chose à faire que de discuter de la pluie et du beau temps.

Je suis sûr que l'on m'a pris plus d'une fois pour une personne désagréable dans mon job. Simplement parce que je suis détaché et qu'à force d'entendre des excuses à longueur de journée, ça ne m'intéresse plus vraiment. J'ai un boulot à faire, je le fais. Si on me met des bâtons dans les roues, ça ne va effectivement pas bien se passer.

Il y a des boulots, si tu y mets des sentiments ou si tu commences à prendre en compte ceux des autres, tu te fais bouffer. Je dirais que c'est globalement le cas pour la totalité des postes en relation avec le public dans la fonction publique. Dès lors que la procédure est respectée, le reste est du détail.

Là où tu as raison, c'est si la personne se montre agressive ou qu'elle oublie les règles de courtoisie de base ( bonjour / au revoir ). Pour tout le reste, on est dans le sentimental et la perception et la, on ne peut pas plaire à tous le monde.
Ca dépend surtout de la où tu mets le curseur de "bien faire son travail" à ton niveau, ainsi qu'au niveau de ta hierarchie. Tu dois effectivement entendre beaucoup plus d'excuses et d'histoire de vie si tu souris et prete une oreille attentive à ton interlocuteur (probablement donc perte de temps et d'efficacité), mais en contrepartie l'image que tu renvoies de ta fonction (et celle que ton interlocuteur perçoit) doit en être beaucoup plus positive. reste à savoir si il est possible de tirer le meilleur des deux parties, ou si tu ne peux qu'être soit sympathique, soit efficace.

J'imagine que pour ton boulot on est sur un toute autre niveau d'attendu, mais dans le privé, si un salarié commence à avoir un discours "j'ai un boulot à faire, je le fait" , c'est pas forcement l'élément dont tu vas attendre le plus de choses ^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
- tu dois toujours assurer ta sécurité et celle des autres, le danger peut provenir de la personne contrôlée mais aussi de l’extérieur. Tu es constamment un peu sur le « qui-vive ».
Sur ce point là, je me demande si y'a pas un coté "psychotage" de la part des agents. Bien sûr des faits divers ça arrive, et c'est toujours dramatique, mais est ce que ce danger permanent qui est ressenti par les agents est en phase avec la réalité ?
Et est ce que ça contribue pas à subir un stress démesuré qui joue négativement sur le bien-être de l'agent, sur sa capacité à faire la bonne analyse, sur ces relations avec le public etc ?

Je suis pas du métier je me rend donc ptet pas compte mais j'ai l'impression que cette perception de danger permanent revient souvent dans le discours des fdo et je me demande si y'a pas matière à accompagner les agents là dessus pour les aider à gérer ça au mieux. Ils sont aussi dans des métiers où naturellement ils croisent au quotidien des trucs vraiment pas cools, ça doit jouer sur la manière de percevoir le monde quoi. Mais je me demande dans quelle mesure on a pas du coup un peu un effet loupe grossissante du fait du contexte du métier et de quelques faits dramatiques et très retentissants de ces dernières années ? J'imagine que par exemple le double meurtre de Magnanville a du profondément ébranler du monde dans la maison par exemple et exacerber cette crainte pour sa sécurité ?

Je veux pas tomber dans le débat entre sentiment et réalité hein, mais y'a différents éléments qui font qu'objectivement les fdo vont avoir une perception de la société différente du commun des mortels et dans quelle mesure cet élément est pris en compte notamment par l'institution pour que les agents subissent moins de stress ?
Bon après de la part de l'Etat, la réponse c'est souvent "lol, débrouillez vous", mais on sait jamais ^^
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Elric
Je ne crois pas que qui que ce soit ait prétendu que les contrôles se faisaient exclusivement sur la base de critères racistes. Par contre il y a pas mal de retours qui laissent à penser qu'être un peu trop basané augmente la fréquence des dits contrôles.

Je te confirme. Je suis basané mais classe moyenne supérieure, j'y ai eu le droit beaucoup plus que tous mes potes, très majoritairement blancs jusqu'à mes 30 ans à peu près.

Là ca fait un bail, mais là ou je vis c'est l'inverse.
A la douane de Nouméa, ils allument surtout les vieux cons qui essaient de passer en douce ou de gruger la queue. Ils ont le droit systématiquement à l'ouverture des bagages et mange tes frais de douane + TGC (notre TVA).

Par contre je suis parti en Australie et je suis passé par le Japon, le portique a sonné à chaque fois lol.

Je leur en veux pas, j'ai clairement bien plus la tête d'un mec qui va pirater l'avion que ma femme. Tant que les mecs sont corrects et qu'ils ne provoquent pas (comme ca m'est arrivé par le passé en France), ca me paraît acceptable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
C’est sûr que 4 jeunes (blancs ou basanés hein) dans une golf sur l’A1 en retour des Pays-Bas, si tu veux faire un peu de stup c’est facile
Pour avoir fait du stop sur cet axe, au retour c'est très compliqué, même chez les jeunes. C'est pas si facile que ça imo, la plupart ne ramènent rien, et ne veulent justement prendre aucun risque là dessus. Si j'en crois mon xp ta Golf t'as 80% de chances de ne rien y trouver, sauf si tu fais des prises de sang aux jeunes... ils auront déjà tout consommé sur place.
T'as plus de chances en contrôlant Robert tête d'agriculteur sur les petites routes de la frontière franco belge. Ou le bus qui fait Lille-la ville frontière belge dont j'ai oublié le nom et qui passe par Marq en Baroeuil ... celui là à une époque c'était vraiment le narco-bus ^^

Dernière modification par Don Patricio URSSAF ; 31/08/2022 à 10h57.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés