L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

j'ai actuellement un soucis avec mon iPhone/iPad. je possède un compte principal belge et un compte secondaire français pour avoir accès aux jeux indisponibles chez nous (Diablo, FFVII first soldier, mario kart, ....)

Tout fonctionne parfaitement sauf une chose : je ne parviens plus à faire d'achats in-app avec le compte français (les achats dans l'app store fonctionnent). je reçois chaque fois une erreur spécifique après un message disant que l'achat n'a pas pu être effectué.

Problème: peut importe le jeu et le message reçu je ne trouve jamais rien les concernant sur google... (dans diablo c'est SKErrorDomain : erreur inconnue, dans Echoe of mana c'est erreur 17200 etc..). Mon compte FR possède du crédit via des cartes app store achetée sur le web comme seul moment de paiement vu que pour le reste il détecte que c'est belge mais à première vue ça ne devrait pas être ça le soucis.

Qq aurait déjà expérimenté ce genre d'erreurs?
Citation :
Publié par Delolia
Bonjour,

j'ai actuellement un soucis avec mon iPhone/iPad. je possède un compte principal belge et un compte secondaire français pour avoir accès aux jeux indisponibles chez nous (Diablo, FFVII first soldier, mario kart, ....)

Tout fonctionne parfaitement sauf une chose : je ne parviens plus à faire d'achats in-app avec le compte français (les achats dans l'app store fonctionnent). je reçois chaque fois une erreur spécifique après un message disant que l'achat n'a pas pu être effectué.

Problème: peut importe le jeu et le message reçu je ne trouve jamais rien les concernant sur google... (dans diablo c'est SKErrorDomain : erreur inconnue, dans Echoe of mana c'est erreur 17200 etc..). Mon compte FR possède du crédit via des cartes app store achetée sur le web comme seul moment de paiement vu que pour le reste il détecte que c'est belge mais à première vue ça ne devrait pas être ça le soucis.

Qq aurait déjà expérimenté ce genre d'erreurs?
Si t'as une IP belge il est possible que ça coince à ce niveau, pour rappel il y a une loi très stricte qui interdit tout achat in-app ayant une part de hasard. Tu devrais essayer, si possible, avec un VPN te donnant une IP française pour vérifier que ça vient bien de là.
Citation :
Publié par Von
Si t'as une IP belge il est possible que ça coince à ce niveau, pour rappel il y a une loi très stricte qui interdit tout achat in-app ayant une part de hasard. Tu devrais essayer, si possible, avec un VPN te donnant une IP française pour vérifier que ça vient bien de là.
J'ai tenté en mode VPN mais ça ne change rien. Ce qui est bizzare c'est que le 3 juin après plein de tentatives sans succès j'avais sans trop savoir pourquoi réussi à faire un achat (battle pass de de diablo) mais maintenant de nouveau même erreur (sachant que j'étais en turquie lors du premier achat, que j'ai tenté une fois de France et mnt de Belgique avec/sans VPN).

J'ai voulu tenter sur Android mais ça a l'air encore plus galère de trouver un mode de paiement français utilisable de belgique avec un compte google.
En voyant le Macbook Air M2 qui a une base en parallélépipède rectangle, comme les Macbook Pro, je me pose la question : pourquoi il n'y a quasiment que Apple qui utilise ce design (plutôt joli) ? Pourquoi quasiment tous les laptops sous Windows ont une base biseautée (comme précédemment le Macbook Air M1) ?
Est-ce que Apple a breveté le design et empêche les autres de le faire ?

La seule exception à ma connaissance, ce sont les laptops Razer, ça laisserait penser que le design est pas breveté à moins que ce soit tellement confidentiel qu'Apple ne prend pas la peine de porter plainte...
Citation :
Publié par Borh
En voyant le Macbook Air M2 qui a une base en parallélépipède rectangle, comme les Macbook Pro, je me pose la question : pourquoi il n'y a quasiment que Apple qui utilise ce design (plutôt joli) ? Pourquoi quasiment tous les laptops sous Windows ont une base biseautée (comme précédemment le Macbook Air M1) ?
Est-ce que Apple a breveté le design et empêche les autres de le faire ?

La seule exception à ma connaissance, ce sont les laptops Razer, ça laisserait penser que le design est pas breveté à moins que ce soit tellement confidentiel qu'Apple ne prend pas la peine de porter plainte...
Ils ont attaqué bien plus petit que Razer.

Au hasard :
https://www.lesnumeriques.com/vie-du...de-n86549.html
https://www.phonandroid.com/apple-la...-de-poire.html

J'ai le souvenir que le design du premier MBA avait été breveté, mais vu la pelleté d'ultraportables qui ont repris le principe et pas le souvenir d'attaques de la pomme, soit c'était pour se prémunir des contre-façons, soit c'est tellement précis que tu peux quand même faire un truc ressemblant (j'imagine que le brevet inclus l'agencement intérieur et autres éléments, pas seulement la forme extérieure). Bref, pas vraiment de réponse à te donner
Citation :
Publié par Dr. Troy
Attention, c'est des histoires de logo ça, et Apple est absolument "anal" avec son logo oui. Je soupçonne que ça soit plus préventif qu'autre chose, genre si elle laisse faire ce genre de boîtes qui sont sûrement de bonne foi et qui n'opèrent même pas dans le même secteur, elle pourrait au fil du temps se retrouver face à un constructeur chinois avec un logo stylisé en forme de poire et qui dirait "mais non on n'a pas copié Apple, regardez on s'est juste inspiré du logo de Prepear".

En ce qui concerne le design des ordis, je doute fortement qu'Apple puisse enforcer un brevet aussi con qu'une base en forme de parallélépipède pour empêcher les autres de faire de même, et je pense qu'il y a la réponse dans la question :

Citation :
Pourquoi quasiment tous les laptops sous Windows ont une base biseautée (comme précédemment le Macbook Air M1) ?
Réponse : parceque le MacBook Air avait une base biseautée. Laisse-leur le temps de faire les designs de leurs prochains ordis, maintenant qu'Apple est revenue à un design plus carré, ils iront vers un design plus carré aussi. C'est sans doute aussi con que ça. On aura de la chance s'ils ne se mettent pas à mettre une encoche (qui, elle, doit être bien brevetée comme il faut par contre) dans les écrans.

Après, les designs des derniers Mac sont loin de faire l'unanimité. Perso je les aime bien, mais j'ai l'impression que la plupart des gens regrettent les designs biseautés qui permettaient de donner l'illusion que les ordis étaient plus fins que ce qu'ils étaient en réalité. Tu prends les derniers MBP / MBA / iMac, ils sont tous plus fins que leurs prédécesseurs, mais ils donnent tous l'impression d'être plus mastoc.

La vraie longueur d'avance qu'a Apple sur les autres constructeurs, c'est au niveau du CPU, vu que c'est le seul constructeur à avoir une archi ARM qui tient la route. Potentiellement, ils pourraient ressortir un nouveau MacBook (tout court, le tout fin de 12" qu'ils avaient sorti il y a quelques années) avec un M1 dedans, et ça donnerait un design ultra-fin avec des performances dignes d'un desktop, ce qui est actuellement impossible à copier pour un constructeur tiers qui devra faire avec du x86, donc en sacrifiant la finesse ou les performances.

C'est un choix curieux qu'Apple ait décidé de revenir à un design plus costaud alors qu'ils sont les seuls à avoir tout en main pour aller chercher encore plus de finesse qu'avant, mais perso ça me déplaît pas.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Réponse : parceque le MacBook Air avait une base biseautée. Laisse-leur le temps de faire les designs de leurs prochains ordis, maintenant qu'Apple est revenue à un design plus carré, ils iront vers un design plus carré aussi. C'est sans doute aussi con que ça. On aura de la chance s'ils ne se mettent pas à mettre une encoche (qui, elle, doit être bien brevetée comme il faut par contre) dans les écrans.
Peut-être bien oui, mais ça fait bien avant le MBA M2 qu'Apple utilisait des bases parallélépipèdes rectangles pour ses MBP. En fait les MBA étaient l'exception dans le design des MacBook et on peut dire qu'avec le MBA M2, Apple n'a fait que mettre le design en cohérence avec le reste de la gamme. Même l'éphémère Macbook 12" avait une base parallélépipède rectangle.
Et pourtant malgré ces MBP, personne n'en copiait le design, en tout cas sur ce point précis, ce qui est rare, normalement quand Apple fait un truc, y en a forcément qui vont copier, d'autant plus si c'est pas breveté.

Bref, ok, y a pas de réponse, mais en tout cas, j'ai toujours bien aimé ce design, j'aime bien les lignes parallèles, même si je comprends que c'est pas le cas de tout le monde, c'est dommage qu'Apple soit quasi le seul à le faire.

Citation :
Publié par Locke / Rezard
La vraie longueur d'avance qu'a Apple sur les autres constructeurs, c'est au niveau du CPU, vu que c'est le seul constructeur à avoir une archi ARM qui tient la route. Potentiellement, ils pourraient ressortir un nouveau MacBook (tout court, le tout fin de 12" qu'ils avaient sorti il y a quelques années) avec un M1 dedans, et ça donnerait un design ultra-fin avec des performances dignes d'un desktop, ce qui est actuellement impossible à copier pour un constructeur tiers qui devra faire avec du x86, donc en sacrifiant la finesse ou les performances.
De ce que j'ai lu, l'énorme force des socs Apple, c'est surtout leur RAM unifiée ultrarapide, et c'est vrai qu'il y a une longueur d'avance. Surtout comparé aux CPU ARM de Qualcomm. De ce que j'ai compris, les CPU ARM ont un besoin critique d'accès mémoire, car ils ont besoin de stocker plus valeurs intermédiaires que les CPU x86 et c'est avec cette mémoire unifiée qu'Apple a solutionné le problème.
Mais je suis pas certain que ce soit la fin de l'histoire. Le M1 a clairement frappé un coup énorme. Mais je trouve que les perfs du M2 sont assez décevantes en comparaison.
Je vois les tests sur Notebookcheck, les perfs ont augmenté de 5-10% selon les benchmarks, mais la consommation aussi. A côté de ça, AMD a fait de gros progrès sur son dernier 6800U par rapport au 5800U, même s'il rattrape pas le M2.

Les comparaisons sont aussi un peu faussées par le fait qu'Apple utilise toujours le meilleur process TSMC, ce qui est pas le cas de la concurrence.

Bref, Apple a de l'avance, mais je suis pas certain que ce soit définitivement plié.

Dernière modification par Borh ; 14/08/2022 à 14h23. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Attention, c'est des histoires de logo ça, et Apple est absolument "anal" avec son logo oui. Je soupçonne que ça soit plus préventif qu'autre chose, genre si elle laisse faire ce genre de boîtes qui sont sûrement de bonne foi et qui n'opèrent même pas dans le même secteur, elle pourrait au fil du temps se retrouver face à un constructeur chinois avec un logo stylisé en forme de poire et qui dirait "mais non on n'a pas copié Apple, regardez on s'est juste inspiré du logo de Prepear".

En ce qui concerne le design des ordis, je doute fortement qu'Apple puisse enforcer un brevet aussi con qu'une base en forme de parallélépipède pour empêcher les autres de faire de même
Ça a pourtant été le cas : https://www.theverge.com/policy/2012...edge-ultrabook
Après j'ai pas le souvenir qu'ils aient attaqué une boîte.

Pour mes exemples c'était simplement pour dire que s'ils avaient pu, ce n'est pas la "petite taille" de Razer qui les aurait empêchés.
Y'a pas qu'avec leur logo qu'ils sont tatillons, c'est vite oublier l'histoire du rectangle arrondi des premiers iPhone. Mais bon un brevet peut être invalidé comme ça a été le cas ici, ça a du faire jurisprudence dans leurs têtes.

En tout cas personnellement je ne vois pas d'explications à ce que presque personne d'autre ne fasse ce genre de design (et comme dit Borh c'est pas nouveau, ça date même des derniers Powerbook dans les grandes lignes).
Je trouve pas qu'Apple ai dans le domaine du laptop l'influence qu'on lui prête dans la téléphonie. Au final, y'a bien que le MBA qui se fasse copier, tout simplement parce que... y'a que le MBA qui soit un mastodonte mainstream.

Maintenant que les MBP topent les ventes et que le MBA ai aplati son design, cela pourrait changer.
Apple vient d'ouvrir le self-service repair aux Macs - et c'est beaucoup, beaucoup mieux que leur service iPhone.

Je résume vite fait ce que je peux voir sur le site self service repair program :

- C'est que pour les laptops silicon (2020/2021)
- Beaucoup de réparation dispo (carte son, câble de batterie, panneaux inférieur, écran, charnière, ventilation, touches de clavier, capteur de fermeture, carte mère, contrôleur magsafe, boîtier/batterie, touch ID, trackpad, carte USB-C, antennes).
- Les prix sont compétitifs, dans certains cas inférieurs aux pièces third-party trouvables sur le net, mais pas beaucoup moins chers que la réparation en magasin pour les trucs les plus communs type changement de batterie.
- Toujours un verrouillage software sur les pièces, comme sur iphone

Perso je pense qu'ils auraient du commencer par ça : un macbook est bien plus facile à ouvrir qu'un iphone. Mais en tout cas ça va dans la bonne direction, et ça montre aussi qu'Apple est bien plus impliqué que le simple one-shot qu'on avait voulu croire.

Je doute que les intel soient inclus un jour, cependant.
Citation :
Publié par Kafka Datura
- Les prix sont compétitifs, dans certains cas inférieurs aux pièces third-party trouvables sur le net, mais pas beaucoup moins chers que la réparation en magasin pour les trucs les plus communs type changement de batterie.
Je ne sais pas quelles sont tes sources mais avec le guide de réparation Apple et leurs composants, on arrive à $500 pour une batterie parce qu'ils te font changer tout une partie du chassis. (source : iFixit)

Comme déjà dit, ils se barricadent juste pour les éventuelles futurs lois sur le "right-to-repair". Un bel enfumage, ça me désole qu'on puisse y croire.

Perso j'y verrai une amélioration quand la conception en elle même sera prévue pour être réparée, même sans aller jusqu'à un Fairphone ou Framework.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je ne sais pas quelles sont tes sources mais avec le guide de réparation Apple et leurs composants, on arrive à $500 pour une batterie parce qu'ils te font changer tout une partie du chassis. (source : iFixit)

Comme déjà dit, ils se barricadent juste pour les éventuelles futurs lois sur le "right-to-repair". Un bel enfumage, ça me désole qu'on puisse y croire.

Perso j'y verrai une amélioration quand la conception en elle même sera prévue pour être réparée, même sans aller jusqu'à un Fairphone ou Framework.
T'es quand même une mauvaise langue je trouve... J'ai changé la batterie de mon mbp 2015 il y a 2 ans, cela m'a couté.... 100$ batterie, guide de réparation et outillage compris... (par ifixit)
C'est plus que de l'enfumage à ce niveau, mais bon, pourquoi se priver? Le marketing Apple, il n'y a pas a dire c'est vraiment le point ultime de la manipulation de masse (et ils enterrent clairement toute l'industrie sur ce point, peut-être Mosanto arrive à régater...)
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je ne sais pas quelles sont tes sources mais avec le guide de réparation Apple et leurs composants, on arrive à $500 pour une batterie parce qu'ils te font changer tout une partie du chassis. (source : iFixit)
C'est le cas unique et un peu bizarre des macbook pro, pour lesquels ils ne vendent que le top case avec la battery, et pas la batterie seule.

Les batteries de macbook air par contre sont vendues seules.

Ma source, c'est le site Apple self service.

Edit: mdr l'article iFixit est quand même assez rigolard, les types se concentrent sur un unique cas de figure pour sortir des conclusions à rallonge en partant de prédicats complètement surannés. Ces types s'arrangent vraiment pas.

Pour une analyse un peu plus approfondie que "lol on peut pas décoller la batterie", Hugh Jeffreys en a fait une bien longue et bien renseignée :

Citation :
Perso j'y verrai une amélioration quand la conception en elle même sera prévue pour être réparée
Bah oui parce que c'est un problème typique Apple, c'est bien connu les ultrabook premium chez Dell, Asus ou Razer ça se démonte comme du Lego!

Ou pas.

Dernière modification par Kafka Datura ; 29/08/2022 à 17h38.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah oui parce que c'est un problème typique Apple, c'est bien connu les ultrabook premium chez Dell, Asus ou Razer ça se démonte comme du Lego!

Ou pas.
Effectivement c'est un problème typique d'Apple : je ne vois pas de consommateurs de Dell prêcher la bonne parole comme tu le fais.

Non parce que c'est de ça qu'on parle non ? D'Apple ? Ou je me suis planté de sujet ? T'es aussi au courant qu'on peut critiquer une marque sans être le fanboy d'une autre ?

Sinon mon ultraportable, je peux changer la batterie ou le ssd sans avoir besoin d'une doc de 126 pages.

Dernière modification par Dr. Troy ; 29/08/2022 à 22h37.
On a changé le touchpad de l'Asus de ma femme il y a quelques mois, et c'était vraiment super simple. Achat sur le site Asusparts, 50 balles, et rien besoin de plus que le toolkit d'ifixit.

Après c'est un peu particulier, il s'ouvre par le clavier au lieu de s'ouvrir par le bas. Du coup, c'est plus simple de réparer le touchpad ou le clavier, mais plus chiant si on veut changer la ram un jour.

Donc voilà, y a des consommateurs d'Asus qui viennent prêcher la bonne parole

Globalement Asus et Dell sont des ordinateurs assez faciles à démonter et remonter. Et pour Asus, c'est super simple d'acheter des pièces détachées, y compris sur de vieux modèles. Chez Dell, c'est un peu plus chiant pour avoir testé, faut les contacter, et ils font un devis, et ensuite faut faire un virement, tout se passe par email et rien via leur site, ce qui est chiant. Mais bon, c'est bien d'en avoir la possibilité quand même.
Après c'est pas le cas de tous les PC. Les Surface ont une réputation pires que les Mac. Samsung, ça semble plus compliqué aussi, et je sais pas où acheter des pièces de rechange ou même si c'est possible.

Dernière modification par Borh ; 29/08/2022 à 21h56.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Effectivement c'est un problème typique d'Apple. Je ne vois pas de consommateurs de Dell prêcher la bonne parole comme tu le fais.
.
C'est quoi le rapport entre ces deux phrases ?

Non, c'est pas un problème exclusif à Apple, je sais pas si je prêche la bonne parole mais y'en a qui se dispensent pas de vomir.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est quoi le rapport entre ces deux phrases ?

Non, c'est pas un problème exclusif à Apple, je sais pas si je prêche la bonne parole mais y'en a qui se dispensent pas de vomir.
Non je peux pas vomir et t'expliquer un trait d'humour en même temps, on va jamais s'en sortir. Allez, je corrige ma ponctuation.
Désolé, mais question d'ultra noob, j'ai récupéré un vieil iphone 6S dont je compte peut-être me servir sans carte sim comme une mini tablette pour ma fille, pour qu'elle puisse aller sur Youtube, écouter de la musique ou des histoires, des petits jeux, etc.

On fait comment pour lire sa musique dessus ?

Bêtement comme sur PC ou Android, j'ai transféré des fichiers musicaux et bien évidemment, l'application musique ne les voit pas.
J'avais la notion de l'époque des iPods que c'était lourdingue de transférer de la musique sur des appareils Apple mais j'espérais que ça ait changé...


Y a moyen d'avoir sa musique dans Apple Music ?
Ou sinon, y a des apps, comme sur Android, genre PowerAmp, BlackPlayer, Musicolet, etc... où je mets bêtement de la musique dans l'iPhone, il la trouve et la joue sans me prendre la tête ?

Dernière modification par Borh ; 01/09/2022 à 16h33.
Citation :
Publié par Borh
Désolé, mais question d'ultra noob, j'ai récupéré un vieil iphone 6S dont je compte peut-être me servir sans carte sim comme une mini tablette pour ma fille, pour qu'elle puisse aller sur Youtube, écouter de la musique ou des histoires, des petits jeux, etc.

On fait comment pour lire sa musique dessus ?

Bêtement comme sur PC ou Android, j'ai transféré des fichiers musicaux et bien évidemment, l'application musique ne les voit pas.
J'avais la notion de l'époque des iPods que c'était lourdingue de transférer de la musique sur des appareils Apple mais j'espérais que ça ait changé...


Y a moyen d'avoir sa musique dans Apple Music ?
Ou sinon, y a des apps, comme sur Android, genre PowerAmp, BlackPlayer, Musicolet, etc... où je mets bêtement de la musique dans l'iPhone, il la trouve et la joue sans me prendre la tête ?
Faut passer par iTunes Apple Music comme avant.

Pour glisser des fichiers aussi (si tu veux passer par l'USB). À noter que c'est aussi compatible Linux sans iTunes ou autre donc ptet que c'est aussi possible sous Windows.

Par contre avec l'application Fichiers, tu peux te connecter à un serveur Samba (partage de Windows ou autres). Perso c'est ce que j'utilise, j'ai mon serveur local dans mes favoris qui me sert de passe-plat entre mes machines.
Et après déplacer les fichiers dans le dossier de l'application que tu veux utiliser. J'ai jamais vraiment cherché mais en basique gratuit qui fait le boulot, tu peux installer bêtement VLC.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Faut passer par iTunes Apple Music comme avant.

Pour glisser des fichiers aussi (si tu veux passer par l'USB). À noter que c'est aussi compatible Linux sans iTunes ou autre donc ptet que c'est aussi possible sous Windows.

Par contre avec l'application Fichiers, tu peux te connecter à un serveur Samba (partage de Windows ou autres). Perso c'est ce que j'utilise, j'ai mon serveur local dans mes favoris qui me sert de passe-plat entre mes machines.
Et après déplacer les fichiers dans le dossier de l'application que tu veux utiliser. J'ai jamais vraiment cherché mais en basique gratuit qui fait le boulot, tu peux installer bêtement VLC.
VLC marche nickel. Merci beaucoup.
Oui, j'ai connecté l'application fichier à mon nas, et ça m'a permis de copier sans problème des fichiers mp3 sur l'iPhone. C'est juste qu'une fois copié, bah je savais pas trop quoi faire.

Non, l'usb, je préfère éviter, j'ai qu'un cable usb-c/lightning, et mon seul connecteur usb-c est à l'arrière de mon PC, donc ce serait lourdingue à brancher.
Je me suis installé itunes sur mon PC et je me suis créé une petite bibliothèque. Si je veux transférer les titres sur l'iPhone depuis itunes, c'est forcément en usb ?

Dernière modification par Borh ; 01/09/2022 à 22h01.
Citation :
Publié par Borh
VLC marche nickel. Merci beaucoup.
Oui, j'ai connecté l'application fichier à mon nas, et ça m'a permis de copier sans problème des fichiers mp3 sur l'iPhone. C'est juste qu'une fois copié, bah je savais pas trop quoi faire.

Non, l'usb, je préfère éviter, j'ai qu'un cable usb-c/lightning, et mon seul connecteur usb-c est à l'arrière de mon PC, donc ce serait lourdingue à brancher.
Je me suis installé itunes sur mon PC et je me suis créé une petite bibliothèque. Si je veux transférer les titres sur l'iPhone depuis itunes, c'est forcément en usb ?
Tu peux activer la synchronisation via Wifi. Je conseille aussi d'activer la synchro manuelle des médias, ça évite que ça charge tout, ou faire une playlist sur iTunes qui sera automatiquement synchro.
Pour envoyer des fichiers dans les autres apps (oui y'a une notion de dossier par application, la plupart des applications ne peuvent accéder qu'à leur propre dossier), ça se passe dans aussi dans iTunes, partie "Partage de fichiers".
Citation :
Publié par Dr. Troy
Tu peux activer la synchronisation via Wifi. Je conseille aussi d'activer la synchro manuelle des médias, ça évite que ça charge tout, ou faire une playlist sur iTunes qui sera automatiquement synchro.
Pour envoyer des fichiers dans les autres apps (oui y'a une notion de dossier par application, la plupart des applications ne peuvent accéder qu'à leur propre dossier), ça se passe dans aussi dans iTunes, partie "Partage de fichiers".
Merci, en fait j'ai la version 16 Go, donc maintenant que j'ai pigé comment transférer des musiques, j'ai vu que je peux mettre 5 albums maximum dessus, donc même pas la peine de penser mettre des films. Ma fille va s'en servir pour Youtube et Plex et ça ira bien.
Globalement je trouve ça bien lourdingue même si j'imagine que les habitués sont pas dérangés.

Par contre je suis assez impressionné par le comportement général du téléphone. J'ai quelques freezes, mais sachant que c'est un téléphone qui a maintenant 10 ans, il fonctionne quand même correctement. Là dessus la réputation des iPhones de tenir dans le temps n'est pas surfaite.
5 albums? mais attends, il y a combien de libre, au déballage sur leur téléphone?un album ça pèse pas des Go...Enfin...si*. En HiFi, mais quelle utilité sur un iPhone qui ne peut pas l'exploiter?

* j'ai dû vérifier pour ne pas dire de bêtise, mais pour l'exemple, j'ai l'album de Disturbed, The Sickness en FLAC, 24 bits et 192 KHz, il me prend à peu près 2,3 Go. Mais le même album en MP3 320 Mb/s ( ce qui devient cohérent avec l'usage ), il ne pèserait rien... En comptant très large, ça va faire 150 Mo par album mettons (j'en ai de 120 Mo dans ce format). Alors 5 albums seulement... Wtf ?...
Faut dire que c'est un téléphone qui a 10 ans. A l'époque l'OS et les apps prenaient beaucoup moins de place que maintenant. Ceux qui avaient ce téléphone à l'époque devaient se sentir limités s'ils voulaient y mettre du contenu local, mais sûrement beaucoup moins que maintenant.
En fait je pense que même aujourd'hui, un tel téléphone avec si peu de mémoire serait tout à fait viable pour ceux qui consomment uniquement du contenu en streaming. Je suis quasi certain qu'un iPhone SE 16 Go à 450€ neuf pourrait faire des heureux chez les fans d'Apple pas riches.

Dernière modification par Borh ; 03/09/2022 à 21h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés