[Cyclisme]Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Mouais, pour l'instant il n'a rien prouvé du tout sur un GT, la concurrence était rincée aujourd'hui et Pogi était sur une demi jambe. J'ai un gros doute sur le fait qu'il aurait pu suivre Vingegaard dans Hautacam (les watts sont hallucinants, meilleure performance cycliste depuis... très longtemps).

On en saura un peu plus sur la Vuelta, et encore, la concu s'annonce pas fofolle du tout.
Le fait de ne pas avoir participé au TdF n'est pas un avantage je pense : visiblement sur les 10 dernières années il n'y a que 2 éditions où le vainqueur n'a pas participé au TdF .... les 2 victoires de Remco.

Pour la Vuelta il a l'air d'avoir des difficultés à récupérer sur des répétitions d'efforts donc je doute qu'il puisse vraiment être un challenger. De plus je pense qu'il est dans son élément sur des montées <20 minutes, et il y a quand même souvent des montées + longues en Espagne (j'ai pas regardé le programme de cette année encore)
C'est clair qu'il doit encore franchir le cap des 3 semaines et des répétitions d'efforts.

Il a prouvé que sur des courses d'un jour style LBL, Sans Sebastian, etc... il était un des meilleurs, et il peut jouer la gagne sur des "petits tours" de 5-6 jours.

Je pense que la Vuelta sera décisive pour son avenir. Si il preste correctement (on va dire un Top 10) jusqu'au bout, il pourra envisager de s'orienter vers ce type de course en peaufinant ses préparations à l'avenir. Si il se vautre comme au Giro 2021, il devra songer à se focus sur les Classiques, ou juste viser les Tours comme baroudeur/CLM, mais pas pour le général.

Maintenant, le Giro 2021, c'était vraiment la pire chose qu'il fallait lui faire faire, il revenait d'un an de convalescence, aucune autre course de prépa avant, et en plus la gestion interne avec Almeida était catastrophique et n'a fait que l'enterrer encore plus.

Depuis, il a gagné plusieurs tours d'une semaine, mais il est vrai avec moins de montagne et avec moins de concurrence.

On sait qu'il a le coffre pour, le tout est de savoir si il sera capable d'encaisser sur la longueur et surtout de rouler intelligemment, car faut bien l'avouer, c'est plus un "chien fou" qu'un coureur calculateur. C'est super pour le spectacle, mais c'est très moyen pour la gestion sur le long terme.
Citation :
Publié par Alandring
Pour rappel, il n'a que 22 ans. Je sais qu'avec Pogacar et Bernal on a l'impression qu'il faut être au top dès sa première saison, mais ce n'est pas parce qu'un coureur n'est pas hyper performant dans un type d'épreuve dès cet âge qu'il n'a aucune chance d'y parvenir plus tard.
A fortiori avec aussi peu d'expériences dans le vélo.
Répéter les efforts, se gérer sur 3 semaines et avoir le corps qui est capable d'enchaîner, ça ne s'apprend pas en 4ans.
A noter qu'il a été sanctionné pour "Dépassement de limite au niveau médical", et pas pour "Dopage". Du coup il a été disqualifié mais il n'a pas d'autre sanction (donc il peut continuer de courir).

Il a cependant annoncé aujourd'hui qu'il ne s'alignerait pas sur la Vuelta, car il n'a pas le moral. Il veut également absolument régler cette histoire car il affirme être clean à 100%, et que pour lui c'est une erreur de dosage dans son traitement, il prépare donc sa défense pour lever sa disqualification.

Pendant ce temps, Lefevere a confirmé que l'objectif de Remco (et de l'équipe) était un Top 10 sur cette Vuelta. Il sera co-leader avec Alaphilippe, et le reste de l'équipe sera à leur service. Un leader unique sera éventuellement décidé selon comment la course va évoluer, mais au départ (aujourd'hui) aucun ne sera privilégié.

Remco a apparemment travaillé à fond la haute montagne ces derniers mois.

La RTBF va retransmettre les 5 premières étapes (on espère qu'ils auront la pression pour rajouter quelques billets pour tout retransmettre), sinon il reste Eurosport comme seule solution (sauf si vous connaissez d'autres chaînes).
Citation :
Publié par Zvenpakhan
A noter qu'il a été sanctionné pour "Dépassement de limite au niveau médical", et pas pour "Dopage". Du coup il a été disqualifié mais il n'a pas d'autre sanction (donc il peut continuer de courir).
Normal, le Tramadol n'est pas reconnu comme une substance dopante par l'AMA. L'UCI l'a inclus dans ses listes de substances interdites, mais ils n'ont pas le pouvoir de qualifier une substance de dopante (seul l'AMA le peut), donc ils peuvent uniquement disqualifier un coureur de leurs compétitions.

On se demande bien pourquoi l'AMA traîne la patte sur ce truc qui est même interdit dans les courses de chien & chevaux, sûrement l'héritage Sky.
Citation :
Publié par Gredins
Normal, le Tramadol n'est pas reconnu comme une substance dopante par l'AMA. L'UCI l'a inclus dans ses listes de substances interdites, mais ils n'ont pas le pouvoir de qualifier une substance de dopante (seul l'AMA le peut), donc ils peuvent uniquement disqualifier un coureur de leurs compétitions.

On se demande bien pourquoi l'AMA traîne la patte sur ce truc qui est même interdit dans les courses de chien & chevaux, sûrement l'héritage Sky.
Faut voir, c'est surtout un anti douleur, mais en terme purement "avantages/inconvénients", il est complètement inutile dans une optique de dopage.

Certes, il va atténuer les douleurs, mais il va te filer des nausées, des somnolences, des pertes d'équilibre, une perte de tonus musculaire, etc... Pas vraiment sur qu'il y ai un intérêt pour le coureur et dans une optique de le rendre plus performant.

D'ailleurs, le médicament est interdit à partir de x dose, non pas pour des suspicions de dopage, mais bien pour le risque qu'il peut amener (provoquer plus vite une chute dans le peloton, se viander tout seul dans une descente suite à un perte d'équilibre ou de lucidité, etc...).

On sais que Quintana traîne des douleurs au genou depuis un bon moment, malgré une opération. Je pense sincèrement que son staff a merdé dans le dosage de son anti-douleur, mais qu'il n'y a vraiment aucune tentative de dopage derrière. Ou alors ils ont pas bien lu la notice
Le tramadol n'est pas sur la liste des produits dopants, mais c'est en est un, comme tous les anti-douleur.

Il y a eu une alerte sur son utilisation il y a quelques années, alors que le produit était couramment pris dans le "bidon de finition", le dernier bidon que les coureurs boivent avant l'arrivée (et qui contient pleins d'autres trucs plus ou moins légaux). C'est évidemment un avantage de pouvoir envoyer comme un barbare sans sentir la douleur en fin d'étape. (même si ça comporte un risque niveau blessures)
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Remco a apparemment travaillé à fond la haute montagne ces derniers mois.

La RTBF va retransmettre les 5 premières étapes (on espère qu'ils auront la pression pour rajouter quelques billets pour tout retransmettre), sinon il reste Eurosport comme seule solution (sauf si vous connaissez d'autres chaînes).
C'est maintenant qu'on va voir s'il peut distancer Roglic (et s'il est aussi fort qu'il le montre, il en a largement le potentiel surtout qu'il est à son poids de forme...). En tout cas la Vuelta est calibrée pour lui, mais la grosse inconnue reste sa récup'...
Remco

Reste 1 minute à Mollard pour arriver, sinon Remco est maillot Rouge.

Il a collé 1m30 à Roglic et aux autres favoris sur la dernière montée. Seuls Mas, Ayuso et Sivakov ont limité la casse.

Mais comme tu dis, la grande inconnue sera de voir si il sait tenir ce niveau sur les 3 semaines.

Edit : il est leader du Tour d'Espagne. Plus que sa capacité à tenir ce niveau sur 3 semaines, je suis pessimiste concernant le niveau de ses équipiers, Julian va pas pouvoir tout contrôler pendant 2 semaines.

Dernière modification par Zvenpakhan ; 25/08/2022 à 18h58.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Remco

Reste 1 minute à Mollard pour arriver, sinon Remco est maillot Rouge.

Il a collé 1m30 à Roglic et aux autres favoris sur la dernière montée. Seuls Mas, Ayuso et Sivakov ont limité la casse.

Mais comme tu dis, la grande inconnue sera de voir si il sait tenir ce niveau sur les 3 semaines.

Edit : il est leader du Tour d'Espagne. Plus que sa capacité à tenir ce niveau sur 3 semaines, je suis pessimiste concernant le niveau de ses équipiers, Julian va pas pouvoir tout contrôler pendant 2 semaines.
Mas a + que limité la casse, il finit avec lui quand même.
Le petit Vine est monté un peu plus vite au final, mais grosse perf de Remco.

Tu as raison de signaler le risque sur son équipe un peu courte, mais il y a aussi le risque de lui qui doit tenir 3 semaines, ce qu'il n'a jamais fait jusqu'à présent. Mais il est jeune et a fortiori jeune dans le vélo, ça se développe plutôt tard ces qualités.
Je pense qu'il a les capacités physiques pour tenir les 3 semaines.

Le tout est de savoir si il sera capable de rouler intelligemment pour justement se préserver. Je dis pas qu'il est con hein, mais dans le passé, il a déjà démontré qu'il avait de grosses lacunes sur ce point, il courait comme un chien fou. Certes ca fait le spectacle, mais c'est rarement payant, surtout sur une course ou l'endurance et la récupération sont la clé pour gagner.

Maintenant, il semble s'être assagi, et il a démontré un gros mental en travaillant sa plus grosse lacune qui était les descentes, il est passé d'un novice à un des meilleur descendeurs. Rien que pour ca, chapeau.

Comme je l'ai dit, si il fait un top 10, ca sera bien, si c'est un top 5, ca sera une très belle perf, si il est sur le podium ca sera clairement énorme. Faut pas oublier que c'est son premier grand tour qu'il débute dans de bonnes conditions. Le Giro 2021 c'était du grand n'importe quoi de l'y avoir aligné.

En tout cas, je me rappelle plus du dernier gars qui a largué les autres en montagne simplement en poussant les watts, sans faire une seule attaque et sans se mettre une seule fois en danseuse. On voyais les autres lâcher centimètre par centimètre, sans rien pouvoir faire. Généralement un écart pareil tu le fais en cumulant les mines. Maintenant la montée s'y prêtait bien, il aura plus de mal sur des pentes plus raides.
Citation :
Publié par Soumettateur
Froome au Ventoux, Ullrich.. que des belles références failfish.jpg
Non, mais il moulinait pas comme une tondeuse folle hein.

Et Ulrich, quand il faisait ca, il allait rechercher le gars devant... ainsi que toutes les motos avant le gars devant
Dans 20 Minutes : une roue qui transforme en cinq minutes votre bicyclette en vélo électrique

104014-1661526795-2526.png

Comme quoi, le progrès touche tout... Enfin, c'est encore 795€... Pourquoi pas, si ça se démocratise.
Un vélo utilisé en électrique reste mieux qu'un vélo normal laissé au garage !
Ça me tue cette débilité de penser que parce qu'un véhicule est électrique alors c'est écolo.
J'attends vraiment le revirement qui montrera que trotinette électrique ou vélo électrique au lieu de pieds/vélo normal c'est une catastrophe écologique.
C'est p-e pas le meilleur sujet pour en parler car on est sur le gymnase en fait mais pour pour moi ceci, c'est du gadget dispensable et je vois pas trop le rapport avec le sport en fait.
Pour moi, un vélo électrique n'a rien à voir avec l'écologie... et je pense que c'est le cas de pas mal de monde.

Vélo électrique, c'est surtout pour permettre à des personnes en manque de condition physique, de se remettre à faire une activité avec une certaine assistance.

Je prends mon cas, je vis dans une région hyper vallonnée, je suis plus monté sur un vélo depuis 20 ans... j'ai 15 kilos de trop et j'ai fumé comme un pompier durant des années. J'aimerai m'y remettre, mais clairement me taper une côte dés que je part de chez moi, je m'en sent pas capable, et même si je trouve le courage, mon corps va me dire merde après 5 minutes

Avoir un vélo électrique, me permettrait de remettre le pied à la pédale, rouler à mon rythme sur le plat dans un premier temps, histoire de retrouver du souffle, du tonus musculaire et éviter l'infarctus... Avec l'assistance pour les côtes dans un premier temps.

Faut juste que je dégage le budget pour m'en acheter un, mais c'est clairement un projet à court terme.

Ceux qui pensent que vélo électrique = écologie, ils font un amalgame avec les autres véhicules électriques, et ca c'est un tout autre débat.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Une personne qui enfourchera un vélo électrique plutôt que pas de vélo du tout, sa santé en tirera bénéfice.
Partant alors de l’hypothèse qu’elle ne marche pas (ou rollers, skate, etc.) mais utilise un autre moyen de se déplacer qui ne demande pas d’efforts (voiture, trottinette électrique, etc.).

Ex-voto a raison de toute façon, c’est pas pour le Gymnase ce post (ici c’est du cyclisme au sens sportif qu’il s’agit amha). Y’a des topics pour ça dans l’Agora.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Avoir un vélo électrique, me permettrait de remettre le pied à la pédale, rouler à mon rythme sur le plat dans un premier temps, histoire de retrouver du souffle, du tonus musculaire [...]
Et tu as bien raison, parce le vélo électrique, c'est impressionnant, et ça t'assiste vraiment bien.
En as-tu déjà essayé en en location ? Tu seras satisfait de le découvrir.

Je préfère quand même le vélo normal, mais je trouve qu'un vélo électrique c'est un bon choix, si l'on veut se dépenser et que le vélo inquiète. Parce qu'on peut toujours refuser d'utiliser le moteur ou décider de l'utiliser seulement peu.

Ah, mes excuses @DK
C'était une nouvelle, comme ça... Je sais pas où je l'aurais mise où, sinon. Je ne crois pas qu'on ait de fil sur les modes de déplacement doux sur La Taverne.
Remco confirme ce jour, pour la seconde arrivée au sommet, et sur un col plus pentu que hier. Son équipe a bien géré, a voir sur la durée.

Demain sera son dernier "premier test", l'arrivée est encore plus raide qu'aujourd'hui. Si il performe pareil demain, et qu'il gère les 3 semaines, il pourrait créer l'exploit, vu qu'à part un bon Roglic, il va coller pas mal de secondes à tout le monde sur le CLM.

Bonne pioche que ce Vine pour Alpecin. Le mec a été découvert suite à un concours sur l'appli de vélo Zwift ou il battait des coureurs pros. Il avait roulé chez les jeunes, mais n'avait pas eu d'opportunité une fois l'âge de passer chez les pros. A voir si c'est l'homme de one shot (enfin deux en l'occurrence ), ou si il peut endosser un rôle de leader dans le futur.

Classement Général du Tour d'Espagne après l'étape d'aujourd'hui :

89032-1661616430-3544.png
Pour Evenepoel il n'y a plus qu'à voir s'il ne va pas subir une défaillance : il est bien meilleur que tous les autres en CLM, à la limite un Roglic peut batailler, mais ce dernier est visiblement un ton en-dessous en montagne.

Il lui "suffit" de tenir les 2 prochaines semaines, plus besoin d'avoir une quelconque supériorité ... mais c'est plus facile à dire qu'à faire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés