[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Je vous l'avait dit au soir du premier tour et je me souviens que des partisans du ralliement de la gauche à la NUPES m'avaient vertement repris en me disant que "non pas du tout, il a dit qu'il va prendre sa retraite".

J'ai l'impression d'être un vieux grincheux, mélange d'Agecanonix et de Cassandre, c'est terrible.
Son discours du soir du premier tour était l'illustration parfaite de ce qu'est un mauvais perdant mais surtout de son attrait pour le pouvoir. C'était presque palpable et très malaisant.
Le délire du 3eme tour "élisez moi premier ministre" a achevé tout ce qui pouvait rester de doute: à moins de se faire méchamment écarter ou d'être incapacité physiquement, il ira en 2027. Ça va être une bonne cuvée j'ai hâte.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il ne se contentera pas de détruire le PS, il va aussi chercher à détruire EELV. Je ne sais pas encore comment, mais c'est son prochain objectif principal.
Ce n'est pas Mélenchon qui a détruit le PS, ils se sont détruits eux-même. Quand à EELV, ils n'ont pas besoin de Mélenchon pour ne pas tenir, d'un côté il y a une partie de EELV qui raconte n'importe quoi, de l'autre tu as les media qui créé de la polémique sur des propos déformés ou de forcer de prendre des positions sur des cas hypothétiques qui n'ont pas de rapport sur le sujet sur lequel ils sont normalement interrogés (dernier exemple le propos de Bayou sur l'interdiction des piscines individuelles).
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas Mélenchon qui a détruit le PS, ils se sont détruits eux-même.
Oui, oui, il n'a rien fait pour depuis 2008. Comme avec le PCF, il a toujours été un partenaire loyal et fiable, un allié.
Il n'a rien fait pour aider c'est sûr mais là dessus Anthodev a raison le PS s'est bien détruit tout seul, entre 2012 et 2017 ça a été un véritable massacre.
Et à ma connaissance il n'avait aucun accord avec le PS. Il semblait déjà détester Hollande cordialement d'ailleurs. Je pense qu'en le voyant arriver président ça a du le conforter dans le fait d'être parti, rien à regretter.

Dernière modification par Don Patoche ; 25/08/2022 à 16h48.
Citation :
Publié par Aloïsius
Oui, oui, il n'a rien fait pour depuis 2008. Comme avec le PCF, il a toujours été un partenaire loyal et fiable, un allié.
Hollande qui fait une politique de centre/centre-droit (économiquement), ce n'est pas à cause de Mélenchon.
Qui a commencé à casser le code du Travail (Loi Travail/El-Khomri), ce n'est pas Mélenchon.
Celui qui met sur la place publique des débats d'extrême-droite (retrait de la nationalité aux bi-nationaux), ce n'est pas Mélenchon également.
Ce n'est pas également Mélenchon qui laissait en roue libre Valls (ou encore Macron dans son dos).
Qui a retourné ses vestes pour suivre Macron après les Primaires ? Là encore ce n'est pas Mélenchon qui a initié/poussé cela.

Le PS s'est saboté amplement tout seul, ils n'ont pas eu besoin de Mélenchon pour cela.
Comment les islamistes ont orienté le « vote musulman » vers Jean-Luc Mélenchon
(Europe 1) Comment les islamistes ont orienté le « vote musulman » vers Jean-Luc Mélenchon
Le service central du renseignement territorial (SCRT) pose, dans une note confidentielle de 12 pages qu’Europe 1 s’est procurée, ses observations sur "les influences islamistes dans le cadre du processus démocratique", pour comprendre pourquoi 69% des électeurs musulmans ont glissé un bulletin de vote Jean-Luc Mélenchon (Ifop).

En 2022, il a été largement dicté par les islamistes qui ont "clairement tenté de peser dans la campagne".
"Les prises de position de Jean-Luc Mélenchon sur la loi séparatisme lui ont attiré les faveurs de nombreux influenceurs communautaristes".

Pour les islamistes, Jean-Luc Mélenchon était "le moins mauvais candidat", et il fût relayé sur les réseaux sociaux à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, par les prédicateurs fréristes Vincent Souleymane et Hani Ramadan, un des frères de Tarik Ramadan, tous deux petits-fils d’Hassan el-Banna, fondateur des Frères musulmans.
[...] un autre imam frériste, Farid Slim, directeur pédagogique d’une association [...] annonçait son intention sur sa page Facebook de voter pour le candidat de la France insoumise.

[...] le Collectif contre l’islamophobie (CCIE), depuis dissout en France puis reconstitué en Belgique,[...] => Jean-Luc Mélenchon apparaissait comme le seul candidat "fidèle" à la laïcité, contre la fermeture des lieux de culte, contre la "loi séparatisme" et indifférent aux tenues vestimentaires. [...]

[wahoou, c'est trop long comme article. Je peux pas résumer tout ça]
Citation :
Publié par Caniveau Royal

[wahoou, c'est trop long comme article. Je peux pas résumer tout ça]
Ben moi je vais citer la partie la plus importante :
Citation :
Signe que la mouvance islamiste affiche une "méfiance persistante" avec la "classe politique institutionnelle", "les influenceurs fréristes n’iront pas vers une alliance durable avec LFI, qui restera toujours trop républicaine à leurs yeux", entrevoit, en conclusion, cette note du renseignement.
C'est un jeu de dupes. Mais à ce jeu, je ne suis pas certain que, tout trotskiste habile qu'il soit, Mélenchon soit gagnant. Les trotskistes ont un siècle d'expérience dans l'entrisme maneuverer. Les islamistes ont un millier d'années dans celle de la taqîya. Et ils ont un vivier bien plus large de sympathisants.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
(Europe 1) Comment les islamistes ont orienté le « vote musulman » vers Jean-Luc Mélenchon
Le service central du renseignement territorial (SCRT) pose, dans une note confidentielle de 12 pages qu’Europe 1 s’est procurée, ses observations sur "les influences islamistes dans le cadre du processus démocratique", pour comprendre pourquoi 69% des électeurs musulmans ont glissé un bulletin de vote Jean-Luc Mélenchon (Ifop).

En 2022, il a été largement dicté par les islamistes qui ont "clairement tenté de peser dans la campagne".
"Les prises de position de Jean-Luc Mélenchon sur la loi séparatisme lui ont attiré les faveurs de nombreux influenceurs communautaristes".

Pour les islamistes, Jean-Luc Mélenchon était "le moins mauvais candidat", et il fût relayé sur les réseaux sociaux à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, par les prédicateurs fréristes Vincent Souleymane et Hani Ramadan, un des frères de Tarik Ramadan, tous deux petits-fils d’Hassan el-Banna, fondateur des Frères musulmans.
[...] un autre imam frériste, Farid Slim, directeur pédagogique d’une association [...] annonçait son intention sur sa page Facebook de voter pour le candidat de la France insoumise.

[...] le Collectif contre l’islamophobie (CCIE), depuis dissout en France puis reconstitué en Belgique,[...] => Jean-Luc Mélenchon apparaissait comme le seul candidat "fidèle" à la laïcité, contre la fermeture des lieux de culte, contre la "loi séparatisme" et indifférent aux tenues vestimentaires. [...]

[wahoou, c'est trop long comme article. Je peux pas résumer tout ça]
Encore une preuve que, dans notre système prétendument démocratique, influencer les électeurs fonctionne incroyablement bien.
Et gros scoop, les plus gros influenceurs ne sont pas les islamistes.

Au final, quelle légitimité aux résultats des votes ?
Il était prévisible qu'après l'arrivée d'un ancien de Valeurs Actuelles à la tête du service politique d'Europe 1, la ligne éditoriale connaisse un léger infléchissement.

Sinon l'auteur se fout quand même largement du monde :
Citation :
Si le "vote musulman" n’est pas nouveau – "en 2007 et en 2012, les électeurs musulmans avaient massivement voté pour les candidats PS" –, rappellent les policiers du renseignement territorial, il a été en 2022 largement dicté par les islamistes qui ont "clairement tenté de peser dans la campagne"
Heu, source ?
Citation :
Publié par gnark
?
C'est dans l'article ... les policiers du renseignement territorial.
J'aimerais savoir par quelle méthodologie (enquête ? sondage ?) la ou les personnes qui, dans cet article, affirment que l'ensemble des votants musulmans ont choisi pour qui voter en suivant les ordres des islamistes, arrivent à ce constat. Ce qui demande notamment de montrer que les votants musulmans suivent les ordres des islamistes, et que les islamistes ont les relais, tribunes, médias et réseaux leur permettant de diffuser leurs appels au vote auprès de tous les votants musulmans.

Un autre passage de l'article dont je m'étonne qu'il ne soit pas commenté, c'est que l'obsession médiatique autour des musulmans/de l'Islam est un des facteurs qui pousse les musulmans (y compris modérés) vers les fréristes et fait leur jeu, ce qui implique que les relais de cette dernière sont (a minima) les idiots utiles de ces derniers. Un point à garder en mémoire.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
J'aimerais savoir par quelle méthodologie (enquête ? sondage ?) la ou les personnes qui, dans cet article, affirment que l'ensemble des votants musulmans ont choisi pour qui voter en suivant les ordres des islamistes, arrivent à ce constat. Ce qui demande notamment de montrer que les votants musulmans suivent les ordres des islamistes, et que les islamistes ont les relais, tribunes, médias et réseaux leur permettant de diffuser leurs appels au vote auprès de tous les votants musulmans.
Je pense que tu portes des interprétations qui ne sont pas les bonnes.
Quand ils disent "dictée" je pense qu'ils veulent plus dire "influencée" ... que les musulmans soient aux ordres est, je trouve, assez caricatural.

Sinon le fait que l'on trouve des influenceurs islamistes affichant clairement leur soutient à Mélenchon et que les votes musulmans lui soient majoritairement favorable est tout de même une validation de ces dires. Alors ensuite oui on peut questionner la méthodologie mais ici cela semble bien pointilleux.

L'obsession médiatique vient des enjeux societals lié à la religion musulmane. Force est de constater que c'est une des forces qui a le plus modifié notre société sur ces dernières décennies. Entre les attentats, les diverses aménagements réclamés par celle ci dans beaucoup d'aspect de notre vie quotidienne (cantine, piscine, mode vestimentaire, jours de congés, programmes scolaires ...) cela me parait tout à fait pertinent.
Ceux qui se tournent vers l'islamisme le font de leur propre chef, on ne va pas en plus museler nos médias pour un résultat qui est plus qu'incertain. Le radicalisme musulman étant préexistant à nos médias je doute que leur disparition fasse disparaitre l'islamisme. Je doute même qu'il l'influence.

Dernière modification par gnark ; 30/08/2022 à 16h39.
Citation :
Publié par gnark
Je pense que tu portes des interprétations qui ne sont pas les bonnes.
Quand ils disent "dictée" je pense qu'ils veulent plus dire "influencée" ... que les musulmans soient aux ordres est, je trouve, assez caricatural.
Navré mais les mots ont un sens. Ecrire "vote musulman [...] a été en 2022 largement dicté par les islamistes", ça n'est pas la même chose que de dire "le vote musulman a été influencé [dans quelle mesure ?] par les islamistes". Le propos est explicitement de dire que les islamistes ont pu manipuler la majorité ("largement") des votants musulmans, ou, suivant le point de vue, que la majorité des votants musulmans est sous l'influence (a minima) des islamistes. C'est une généralisation (pour être poli : on peut carrément parler d'accusation ici) grave et qui en tant que telle mériterait d'être rigoureusement démontrée.

Citation :
Sinon le fait que l'on trouve des influenceurs islamistes affichant clairement leur soutient à Mélenchon et que les votes musulmans lui soient majoritairement favorable est tout de même une validation de ces dires. Alors ensuite oui on peut questionner la méthodologie mais ici cela semble bien pointilleux.
"Les islamistes ont tenté d'inciter les musulmans pour qu'ils votent Mélenchon" et "les musulmans ont en majorité voté Mélenchon" ne permettent pas de conclure que "les musulmans ont en majorité voté Mélenchon à cause de l'influence des islamistes" (ni d'ailleurs que "Mélenchon est un allié des islamistes", d'ailleurs).
Les motivations du vote sont multifactorielles, et dans le cas des musulmans l'hypothèse de l'influence des islamistes est probablement une des plus faibles derrière d'autres, comme le fait que Mélenchon est le seul candidat parmi ceux ayant une chance de l'emporter qui ne promettait pas, ou n'avait pas déjà fait la preuve, qu'il allait leur en mettre plein la gueule (une des raisons pour lesquelles les musulmans ont aussi voté à 80% pour Macron au second tour), ou encore le prisme de la classe sociale, les musulmans n'étant pas une population homogène à la population globale en terme de CSP.

Citation :
Ceux qui se tournent vers l'islamisme le font de leur propre chef, on ne va pas en plus museler nos médias pour un résultat qui est plus qu'incertain. Le radicalisme musulman étant préexistant à nos médias je doute que leur disparition fasse disparaitre l'islamisme. Je doute même qu'il l'influence.
Les médias ont une influence sur les représentations du monde, les opinions politiques et les comportements, c'est quand même quelque chose de scientifiquement admis depuis des décennies (rien que la publicité suffit à le démontrer).
La NUPES va se faire bouffer par les islamistes. Rien de bien inattendu sur le sujet. Tous les sujets sociétaux défendus par ce courant sont en contradiction direct avec les valeurs défendus par la NUPES. Cette dernière mais surtout LFI est idéologiquement très faible et incapable de cohérence, ce qui permet à ce genre de courant idéologique de s'infiltrer. L'alliance n'est que de circonstance et permet aux freristes de s'intégrer dans le paysage politique là où c'est le plus facile. Une jour viendra où ils dragueront les courants plus rétrograde. Pour moi, ils réussiront le jour où ils dragueront les courants misogynes. ( Incel etc )

Ceux qui souffriront le plus seront ceux qui croient réellement aux valeurs défendues par la NUPES.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
(Europe 1) Comment les islamistes ont orienté le « vote musulman » vers Jean-Luc Mélenchon
Le service central du renseignement territorial (SCRT) pose, dans une note confidentielle de 12 pages qu’Europe 1 s’est procurée, ses observations sur "les influences islamistes dans le cadre du processus démocratique", pour comprendre pourquoi 69% des électeurs musulmans ont glissé un bulletin de vote Jean-Luc Mélenchon (Ifop).

En 2022, il a été largement dicté par les islamistes qui ont "clairement tenté de peser dans la campagne".
"Les prises de position de Jean-Luc Mélenchon sur la loi séparatisme lui ont attiré les faveurs de nombreux influenceurs communautaristes".

Pour les islamistes, Jean-Luc Mélenchon était "le moins mauvais candidat", et il fût relayé sur les réseaux sociaux à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, par les prédicateurs fréristes Vincent Souleymane et Hani Ramadan, un des frères de Tarik Ramadan, tous deux petits-fils d’Hassan el-Banna, fondateur des Frères musulmans.
[...] un autre imam frériste, Farid Slim, directeur pédagogique d’une association [...] annonçait son intention sur sa page Facebook de voter pour le candidat de la France insoumise.

[...] le Collectif contre l’islamophobie (CCIE), depuis dissout en France puis reconstitué en Belgique,[...] => Jean-Luc Mélenchon apparaissait comme le seul candidat "fidèle" à la laïcité, contre la fermeture des lieux de culte, contre la "loi séparatisme" et indifférent aux tenues vestimentaires. [...]

[wahoou, c'est trop long comme article. Je peux pas résumer tout ça]
Ca alors, les bras m'en tombent.
Entre le défilé de Mélenchon dans une manifestation aux côtés des fréristes scandant Allah Akhbar à quelques jour des commémorations du Bataclan, son parti qui vire des militants quand ceux ci osent se poser des questions sur la montée de 'l'influence de l'islamisme au sein du parti, les nombreux appels du pied ici et là. etc
J'ai vraiment pas du tout vu ça venir.


Citation :
Publié par Aloïsius
Ben moi je vais citer la partie la plus importante :


C'est un jeu de dupes. Mais à ce jeu, je ne suis pas certain que, tout trotskiste habile qu'il soit, Mélenchon soit gagnant. Les trotskistes ont un siècle d'expérience dans l'entrisme maneuverer. Les islamistes ont un millier d'années dans celle de la taqîya. Et ils ont un vivier bien plus large de sympathisants.

Ah ça. J'avais lu un article avec des indigénistes / islamistes qui se réjouissaient sans même essayer de le cacher des positions de Mélenchon vu comme une espèce de prise de guerre. Une des intervenantes disait un truc du genre " Regardez ! il dit maintenant des choses sur la laïcité qu'il n'aurait jamais dit il y a encore quelques années !".

Mais sinon ça voulait être président.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Les policiers victimes de refus d’obtempérer ?
Il existe des cas où des personnes ont subi de la part de certains policiers des conséquences disproportionnées après avoir refusé d'obtempérer, c'est indécent de mettre ça en parallèle avec les "conséquences" que subirait Mélenchon en revendiquant le "droit au silence", c'est à dire : aucune (en fait je ne vois même pas pourquoi Mélenchon fait référence à du refus d'obtempérer, on dirait qu'il veut surfer sur le fait divers/polémique récent sur le sujet mais ça n'a juste aucun rapport avec le coeur de son propos, c'est juste absurde, indécent, et une tentative totalement gratuite de dire du mal des flics).

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 31/08/2022 à 16h54.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés