[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
En réalité, la durée de vie moyenne est de 30 ans.
J'avais les retours d'expérience des communes qui m'avaient été renvoyés en cours, sur celles qui s'essayaient aux énergies renouvelables.
Certaines villes sont de vrais générateurs, j'ai dû l'écrire quelques pages plus haut. Mais elles étaient sur des durées de vie de 20 ans.

Mais c'est certainement juste ce que tu as trouvé : c'est normal que ça progresse et que ça s'améliore. Ce que tu achètes aujourd'hui n'a pas la durée de vie de ce que tu aurais acheté il y a quinze ans.

L'Histoire enterrera le fiasco des routes solaires... Mais comme quoi, nous étions allés loin.

Si l’on voulait que ça marche vraiment,
il ne faudrait surtout pas que des voitures roulent dessus.

Épitaphe
Même sans les panneaux solaires, le powerwall ça ne paraît pas idiot : rien qu'acheter de l'électricité au tarif nuit ?

Au minimum en notre absence on consomme 17kWh / jour ce qui me paraît déjà élevé (2 frigos + box qui doit rester allumée + chauffe eau, voire le relevé de conso en attaché).



Les tarifs pour un linky 15 kVa
https://www.totalenergies.fr/fileadm...rticuliers.pdf

Électricité heures pleines 18 centimes, heures creuses 14 centimes


Pour un seul powerwall 13,5 kWh 90 % de rendement, on gagnerait 3 centimes, soit 24 centimes/ jour ?


Côté coûts
8240 € (hors TVA). Ce prix comprend la batterie, l'onduleur et le matériel de support. Il faut ajouter à cela entre 1100€ et 3300€ pour l'installation.


À revoir/préciser mais en tout cas, dans cette utilisation, la rentabilité paraît super faible ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20220819-190104_Photos.jpg
Taille : 1751x1726
Poids : 395,5 Ko
ID : 701758  
https://www.lexpress.fr/actualite/mo...e_2178744.html

Encore une fois on sent les tensions entre les pays, le résultat logique de la politique énergétique de l'UE de ces 20 dernières années où la France s'est bien fait avoir.
Ici, il semble que l'on ai comprit qu'il y a une carte à jouer pour la France : notre pays n'a pas d'intérêt spécifique à construire un pipeline pour livrer du gaz venu d'Espagne à l'Allemagne. Au grand désespoir de l'Allemagne qui devra peut être (je le souhaite) mettre quelque chose dans la balance. Peut-être l'amende que la France s'est vue infligée de 500M€ cette année, ou bien l'arrêt ou dérogation de l'ARENH qui sait.



Citation :
Publié par znog
La grande question que je me pose c'est celle des batteries : elles sont très chères à l'achat alors que l'idéal c'est stocker et de consommer sa propre énergie. Donc la question que je me pose c'est pourquoi on utilise pas les batteries des voitures pour stocker l'énergie. Tant qu'à acheter à prix d'or une voiture avec un stockage de 40 kilowatt-heure à 100 kilowatt-heure autant s'en servir ?
Pour répondre très succinctement : parce que c'est cher. Si le sujet t'intéresse, tapes vehicle-to-grid ou V2G sur le net. La plupart des véhicules électriques ne sont pas V2G, les batteries fonctionnement uniquement dans un sens, une charge pour le réseau mais pas capable d'alimenter.
Nos écologistes en rêvent. La Turquie l'a fait.


Citation :
La voiture [...] dont, chaque jour, des Turcs décident de se passer. Dans un sondage Ipsos publié fin juillet, 71% d’entre eux affirment se rendre au travail en transports en commun, alors qu’ils prenaient autrefois leur propre véhicule.

https://www.francetvinfo.fr/economie...e_5314834.html
Pour "décider" de s'en passer il faut pouvoir s'en passer.

Quand l'accès à la voiture devient de plus en plus restrictif financièrement, la personne qui peut s'en passer parce qu'elle a d'autres solutions sera touchée de la même façon que la façon que la personne qui n'a pas d'autres solutions.

L'enjeu il me semble c'est de faire évoluer et revoir le secteur des transports et plus largement l'organisation de nos sociétés pour que une fraction de la population toujours grandissante, ne reste pas sur le bord du trottoir. Pas seulement par soucis d'équité ou de justice sociale, aussi pour continuer à faire fonctionner la société aujourd'hui très dépendante de la voiture individuelle d'aujourd'hui.
https://www.lefigaro.fr/voyages/prem...ogene-20220824

On en a déjà parlé je crois au moment de la signature du contrat, mais ça y'est, les trains allemands à l'hydrogène ont été inaugurés.

Le hic, c'est que l'hydrogène en question est largement crade. Si seulement les Allemands disposaient d'une ressource électrique très peu polluante permettant de faire l'électrolyse de l'eau pour alimenter ces trains et les autres futures usagers en hydrogène "vert"...

Notez qu'Alstom semble vendre ces trains à l'hydrogène comme des petits pains :

Citation :
Alstom a signé quatre contrats pour plusieurs dizaines de trains, en Allemagne, France et Italie, et ne voit pas la demande faiblir. Rien qu'en Allemagne «entre 2 500 et 3 000 trains diesel pourraient être remplacés par de l'hydrogène», affirme Stefan Schrank, chef du projet chez Alstom.

«À horizon 2035, environ 15 à 20% du marché européen régional pourrait fonctionner à l'hydrogène», confirme à l'AFP Alexandre Charpentier, expert ferroviaire chez Roland Berger. Les trains à hydrogène sont particulièrement pertinents pour les petites lignes régionales, où le coût d'une transition vers l'électrique est trop conséquent par rapport à la rentabilité de la liaison.
C'est sans doute le moyen de transport idéal pour cette techno. Pas besoin de milliers de station service, juste quelques dépôts sur les terminus. Un coût motorisation/passager bien plus faible que pour les bus, les avions et les voitures. Une hybridation facile (vu qu'on parle de pile à combustible, ça signifie qu'il suffit d'ajouter un pantographe et roule ma poule, pas besoin d'une double motorisation). Pas de contrainte majeure en terme de poids, contrairement aux avions, de volumes, contrairement aux voitures. Le seul truc qui est sans doute pénible pour les ingénieurs, c'est la sécurisation des réservoirs, parce que "boom pas glop". Mais comme le train est un moyen de transport très sûr de base...
Après y aurait un moyen simple pour eux de rendre 100% propre leur production d'hydrogène. A savoir n'en produire uniquement que quand il y a de l'énergie verte disponible en quantité suffisante, et stopper quand on doit faire tourner centrale à gaz ou charbon.
Techniquement c'est faisable, en plus on peut imaginer des sites de production ayant leur propre capacité solaire/éolienne et stockage. Là encore techniquement c'est possible. Et là tu as ton hydrogène propre et en prime 100% locale. C'est le top énergie décarboné produite de manière propre et localement.

Nous je lai déjà dit mais si on avait pas fait des conneries sur le nucléaire et prendre autant de retard, on aurait pu devenir les roi du "pétrole" avec un hydrogène "nucléaire". Là vu les retard pris, ça sera déjà bien si on arrive à s'éviter une crise énergétique à cause du manque d'investissement pour de nouvelle centrale nucléaire disponible en temps et en heure.
https://edition.cnn.com/2022/08/24/u...035/index.html

Comme l'UE, la Californie prévoit d'interdire la vente de véhicule neuf à essence à partir de 2035. Il ne faudrait qu'un ou deux Etats vaguement comparables sur la planète pour créer une masse critique suffisante pour que cette date s'impose bien plus largement encore. Au pif, le Japon et un autre. Et je ne parle pas de la Chine qui est sur la même timeline.

Après, d'ici 2035, les véhicules à essence seront un peu comme les fiacres en 1924...

EV-global-market-share-2021.jpg
En gros, ça ne mange pas de pain quoi.

https://www.iea.org/data-and-statist...v-outlook-2022
On est parti sur une hausse de 75% encore en 2022 par rapport à 2021...
Le problème c'est que c'est une interdiction des véhicules neufs. Il faudrait que ça soit une interdiction d'usage au mieux, sinon une interdiction de vente tout court. Il y a 12 ans pour préparer ça c'est largement suffisant.

Après 2035, les SUV pollueront toujours autant, et attendez vous à une augmentation surréaliste de vente en 2034, il faudra donc attendre 2050 pour voir disparaitre ces véhicules. Et vu la situation actuelle, continuer comme on le fait signifie une bonne grosse merde en 2050.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Après 2035, les SUV pollueront toujours autant, et attendez vous à une augmentation surréaliste de vente en 2034,
Je n'en suis pas si certain. Le fossé entre les deux technologies ne va faire que croître. Les batteries vont continuer à faire des progrès, les moteurs thermiques à stagner, l'essence à coûter de plus en plus cher, les villes à se fermer aux véhicules thermiques etc.

Pour l'instant, les réactionnaires s'accrochent à leur 4x4 mazout tandis que les pauvres n'ont de toute manière pas le choix. Les premiers finiront par céder quand ils verront que seuls les pauvres continuent de rouler mazout. Les seconds finiront par utiliser d'autres modes de transport ou par avoir accès des VE pas chers (une spring de 2028, ça sera probablement aussi perfo qu'une zoé de 2022 par exemple).
Citation :
Publié par Aloïsius
Je n'en suis pas si certain. Le fossé entre les deux technologies ne va faire que croître. Les batteries vont continuer à faire des progrès, les moteurs thermiques à stagner, l'essence à coûter de plus en plus cher, les villes à se fermer aux véhicules thermiques etc.

Pour l'instant, les réactionnaires s'accrochent à leur 4x4 mazout tandis que les pauvres n'ont de toute manière pas le choix. Les premiers finiront par céder quand ils verront que seuls les pauvres continuent de rouler mazout. Les seconds finiront par utiliser d'autres modes de transport ou par avoir accès des VE pas chers (une spring de 2028, ça sera probablement aussi perfo qu'une zoé de 2022 par exemple).
Par contre, il faut développer les énergies renouvelables / nucléaires.
Parce que recharger sa voiture électrique avec un groupe électrogène, ça pollue plus qu'autre chose.

Et aussi, ça ne signifiera pas la fin des SUV, ces horreurs à l'aérodynamie d'une brique vu que les SUV électriques se vendent bien
Citation :
Publié par Aloïsius
ou par avoir accès des VE pas chers
C'est pas l'achat du véhicule le problème mais le point de recharge à domicile. Il faudra légiférer pour forcer les copropriétés à s'équiper. Tu peux le faire seul en passant outre l'avis de la copro, mais ça te coute alors un rein, sachant que la copro a parfaitement le droit dans ce cas de te demander de faire creuser ton accès EDF séparé toi-même. C'est des budgets à cinq chiffres, voire six.
Des copros comme la mienne (majorité de retraités) ne voteront jamais d'investissements lourds rentables après leur mort et inutiles pour leur véhicule actuel.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le problème c'est que c'est une interdiction des véhicules neufs. Il faudrait que ça soit une interdiction d'usage au mieux, sinon une interdiction de vente tout court. Il y a 12 ans pour préparer ça c'est largement suffisant.

Après 2035, les SUV pollueront toujours autant, et attendez vous à une augmentation surréaliste de vente en 2034, il faudra donc attendre 2050 pour voir disparaitre ces véhicules. Et vu la situation actuelle, continuer comme on le fait signifie une bonne grosse merde en 2050.
Je ne pense pas que ce n'est pas largement suffisant, ce n'est pas juste une filière industriel qui existe et qu'il faut faire monter en puissance.

Il y a tout un tas de sujets qui sont déjà des défis pris individuellement :
- l'industrie automobile en Europe doit faire la transition qu'il va falloir financer
- c'est aussi la transition de tous le secteur du transport qu'il faut amorcer. Il n'y aura pas 1 ve pour un véhicule thermique, il faut sortir du modèle du véhicule individuel tel qu'il est aujourd'hui. Donc + de mobilité douce, + de transports publics, mais aussi des véhicules individuels plus sobres. Ce sont des infrastructures, des changements d'organisations au sein de nos sociétés, il y a des solutions mais tout cela s'organise et prend du temps.
- il y a des risques importants dors et déjà identifiés d'approvisionnement de métaux. On sait par exemple déjà que l'offre sera en dessous de la demande sur certains métaux d'ici 2035. C'est une difficulté de + à surmonter pour opérer cette transition.
- la génération d'électricité décarbonée associée, et les infrastructures associés qui vont prendre du temps à être construites. Quand on connait l'état du secteur énergétique en Europe, ce n'est pas non plus un détail.


C'est loin d'être gagné, je souhaite que l'on y arrive je défend cette décision de l'UE, pour autant il va falloir rapidement mettre en œuvre un plan ambitieux si on veut espérer y arriver.
Vous ne tenez pas compte du fait que la simple annonce de la fin du thermique pour 2035 va bouleverser complètement l'offre en matière de maintenance sans attendre la fin effective de ces technologies. Je n'imagine pas un jeune se diriger vers le métier de diéséliste et les garages continuer à investir lourdement pour des technologies passées manu militari à la trappe.

On pourra ainsi continuer à acheter un SUV polluant mais il sera condamné à la première panne sérieuse. Il ne reste plus qu'à espérer que la filière électrique ne soit pas une fausse piste et que la doctrine ne change pas en cours de route comme elle a changé pour le diesel dont on nous disait le plus grand bien il y a 15 ans.
A voir comment la chose est planifiée mais pas forcément à mon avis :
- le volume de véhicule électrique va augmenter pour voir celui des thermiques diminués. La flotte à entretenir/maintenir de thermiques va donc baisser progressivement.
- la reconversion mécano thermique -> mécano VE c'est pas non plus médecin -> boulanger. Il y a des points communs sur les 2 engins.
- on peut peut-être (?) s'attendre à ce que le nombre de véhicule thermique qui parte au rebut/à la casse soit augmentée au fil de la transition, donc + de pièces de rechanges d'occasions dispos. Ou pas, un véhicule encore fonctionnel partira sûrement sur un autre marché que celui de l'UE.


Le point sur tu soulèves est intéressant, c'est aussi la filière de l'entretien qui va être impacté. Il y a aussi celle du recyclage à développer (voir à monter tout simplement, compte tenu du fossé entre volumes à venir vs volumes actuels effectivement recyclés).
Citation :
Publié par Sango
On pourra ainsi continuer à acheter un SUV polluant mais il sera condamné à la première panne sérieuse. Il ne reste plus qu'à espérer que la filière électrique ne soit pas une fausse piste et que la doctrine ne change pas en cours de route comme elle a changé pour le diesel dont on nous disait le plus grand bien il y a 15 ans.
Le modèle de la famille avec deux enfants et trois voitures, ça ne va pas être tenable longtemps, même en électrique.
L'avenir à terme (dix ans mini... faudrait chercher, mais je crois bien qu'il y a quelques années on avait eu un débat, avec l'armée de Dumbledor Elon Musk, je crois qu'il est clôt, c'est pas au point), c'est la fin de la voiture individuelle, et les véhicules autonomes que tu appelles avec ton smartphone. Du coup, il y aura forcément une baisse considérable du nombre de véhicules en circulation. A plus forte raison si le vélo, les TEC et le télétravail nous débarrassent enfin des migrations pendulaires automobiles et des nuisances qui vont avec.

edit :
https://www.reuters.com/world/asia-p...ts-2022-08-24/

On verra si les Allemands changent finalement d'avis pour leurs centrales, mais les Japonais vont redémarrer les leurs, étendre leur durée de vie et en construire de nouvelles. Ce sera toujours mieux que le charbon ou les coupures d'électricité. Certaines de ces mesures concernent le court terme, d'autres sont à plus long terme (il faut du temps pour construire une centrale, surtout quand ça fait longtemps qu'on en a pas construit).

Dernière modification par Aloïsius ; 25/08/2022 à 10h36.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'avenir à terme (dix ans mini... faudrait chercher, mais je crois bien qu'il y a quelques années on avait eu un débat, avec l'armée de Dumbledor Elon Musk, je crois qu'il est clôt, c'est pas au point), c'est la fin de la voiture individuelle, et les véhicules autonomes que tu appelles avec ton smartphone.
Musk va ce faire dégommer*, au moins au début, il mise sur de la caméras + ia et deeplearning là ou ses concurrents mise sur le lidar + radar + ia + cameras. Le lidar voit les obstacles sachant que c'est basiquement un laser qui ballai la zone. Ma main au feux que se sera l’argument qui convaincra les politiques surtout que différents constructeurs automobiles se sont associés pour la recherche. Sans compter que nous avons toujours appliqué une forme de protectionnisme pour ceux Fr / Européens. Ils ont aussi plus de garages / réseaux d'influences pour imposer leurs véhicules et leurs systèmes de recharges.

Le patron de Ford parle de 2025 mais il parlait déjà de 2020 en 2015. L'état Fr à donné les autorisation classes 4 pour 2025 aussi. Ceci dis vu les avancés sur les flottes de Taxi aux Us / Chine et même si ils trichent un peu - en gros des opérateurs surveillent plusieurs véhicules et prennent le contrôle à distance en cas de problèmes - nous ne sommes plus très loin. Je dirai 2025 classe 4 avec contrôle opérateurs et 2030/2035 classe 5 full autonome.

A noter que la ratp ne fait plus ses essais de la Navya à Meudon mais dans Paris autour de la gare de Lyon (ils mettent des affiches avec des qr codes pour les curieux). Je suis aussi persuadé d'en avoir vu une dans le 15 eme à 2 heure du matin, en mode sapin de Noël full led, en bas de ma fenêtre même si j'ai encore un doute (le form factor était trop carré / full plastique pour autre chose).

Edit: *A 15 min pour bien comprendre.

Dernière modification par 2063 ; 25/08/2022 à 20h26.
Le soucis du lidar, c'est que ça revient à avoir un périscope de char d'assaut sur sa voiture. Il y aura forcément des résistances au début. Cela étant, vu que ce n'est pas "sa" voiture, le quidam moyen aura peut-être moins de résistance à monter dans un truc aussi moche.
La gauche Allemande demande de ne plus exporter l'électricité à ses voisins Européen, surtout la France qu'ils accusent de retarder la transition énergétique selon eux.



Citation :
C'est absurde "si des pays comme la France ne font que retarder la transition énergétique, alors les consommateurs de ce pays paient la facture, alors que dans le même temps les prix de l'électricité en Allemagne sont les plus élevés de l'UE", a déclaré Bartsch.
L' Allemagne exporte plus de gaz vers la France que l'inverse
La France et l'Allemagne s'importent de l'électricité . Depuis plusieurs mois, cependant, les importations d'électricité vers la France progressent sensiblement et sont nettement supérieures aux exportations françaises vers l'Allemagne. Selon l'association Zukunft Gas, ce déséquilibre est l'une des raisons de l'augmentation de la production d'électricité à partir du gaz en juillet. Dans ce contexte, le président de l'Agence fédérale des réseaux, Klaus Müller, a évoqué dans le talk-show "Markus Lanz" de la ZDF un effet qui a quelque chose à voir avec la "solidarité de voisinage", "même s'il n'est pas souhaitable d'un point d'essence de voir".


Décidemment, entre l'U.K et eux, ils essayent de recrée des tensions diplomatique digne du début du siècle dernier ou bien ?
Les mecs ne se remettent jamais en question avec leur transition complètement foireuse initié par des vendus au pouvoir Russe...
Pour rappel, on vend notre gaz aux Allemands atm pour pas qu'ils se retrouvent déjà avec des coupures :
Citation :
Publié par Matharl
Attends, c'est comique, il te manque juste une info : Tu as du entendre nos politiques déjà appelé a la sobriété pour économiser pour l'hiver qui arrive, que l'on en est rendu a rouvrir des centrales a charbon et des mines?
Plan de "sobriété énergétique" : les réserves de gaz en France seront-elles pleines à temps pour cet hiver ? (francetvinfo.fr)
France : cet inquiétant manque d'électricité qui nous oblige à importer (latribune.fr)

Du coup, tu te dis connement que c'est pour faire des réserves pour les Français? Et bien non! On vend notre stock a l'Allemagne!
La France se prépare à livrer du gaz à l'Allemagne..., une grande première! (latribune.fr)

Pour ceux qui doutaient encore que l'on prostitue la France pour le bénéfice de l'Allemagne...
Tout çà pour se faire cracher à la gueule ensuite...
Citation :
Publié par Jenmir
La gauche Allemande demande de ne plus exporter l'électricité à ses voisins Européen, surtout la France qu'ils accusent de retarder la transition énergétique selon eux.
Plus précisément, c'est Dietmar Bartsch, le co-président de Die Linke. Mais attention, ce n'est pas un Mélenchon qui radicaliserait son parti, c'est plutôt le contraire. Là où une bonne part des militants de son parti refusaient d'honorer la mémoire des victimes du mur et adopte des positions pro-Poutine en accusant l'OTAN d'avoir causé, lui est sur une ligne plus modérée.

Bref, c'est pas le SPD ni les Verts et il n'est pas au pouvoir.
Nouvelle démonstration du non sens qu’est Greenpeace. Après avoir milité contre le nucléaire et favorisé la dépendance de l’Allemagne au gaz Russe et surtout avoir eux même vendu du gaz.

Voilà qu’ils demandent à ce qu’on redémarre les centrales à charbons en Allemagne.

On devrait sérieusement se penché sur leur cas en faisant des enquêtes judiciaires pour voir si il n’y a pas de corruption derrière tout ça…

Ca vaut ce que ça vaut (site lepcf.fr) mais je n'ai pas fait une recherche poussée. Déja, en 2013 l'article écrivait:


"L’organisation écologiste Greenpeace et les autres associations précitées, peuvent donc déclarer à bon droit, semble t-il, qu’elles ne reçoivent aucun argent de l’industrie (Kein Geld von Industrie und Staat) bien qu’elles soient impliquées activement dans une fondation subventionnée à hauteur de 10 M€ par l’industrie gazière Nord Stream.

Rappelons que cette industrie est contrôlée par le consortium russe Gazprom qui transfert le gaz de Russie vers l’Allemagne et plus généralement vers l’Europe de l’ouest."



https://lepcf.fr/Y-a-t-il-collusion-entre

Dernière modification par Belle-Banane ; 30/08/2022 à 08h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés