Publié par Zangdar MortPartout
Le problème c'est que c'est une interdiction des véhicules neufs. Il faudrait que ça soit une interdiction d'usage au mieux, sinon une interdiction de vente tout court. Il y a 12 ans pour préparer ça c'est largement suffisant.
Après 2035, les SUV pollueront toujours autant, et attendez vous à une augmentation surréaliste de vente en 2034, il faudra donc attendre 2050 pour voir disparaitre ces véhicules. Et vu la situation actuelle, continuer comme on le fait signifie une bonne grosse merde en 2050.
Je ne pense pas que ce n'est pas largement suffisant, ce n'est pas juste une filière industriel qui existe et qu'il faut faire monter en puissance.
Il y a tout un tas de sujets qui sont déjà des défis pris individuellement :
- l'industrie automobile en Europe doit faire la transition qu'il va falloir financer
- c'est aussi la transition de tous le secteur du transport qu'il faut amorcer. Il n'y aura pas 1 ve pour un véhicule thermique, il faut sortir du modèle du véhicule individuel tel qu'il est aujourd'hui. Donc + de mobilité douce, + de transports publics, mais aussi des véhicules individuels plus sobres. Ce sont des infrastructures, des changements d'organisations au sein de nos sociétés, il y a des solutions mais tout cela s'organise et prend du temps.
- il y a des risques importants dors et déjà identifiés d'approvisionnement de métaux. On sait par exemple déjà que l'offre sera en dessous de la demande sur certains métaux d'ici 2035. C'est une difficulté de + à surmonter pour opérer cette transition.
- la génération d'électricité décarbonée associée, et les infrastructures associés qui vont prendre du temps à être construites. Quand on connait l'état du secteur énergétique en Europe, ce n'est pas non plus un détail.
C'est loin d'être gagné, je souhaite que l'on y arrive je défend cette décision de l'UE, pour autant il va falloir rapidement mettre en œuvre un plan ambitieux si on veut espérer y arriver.
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