[Actu] Une action collective à 5 milliards contre Sony, accusé « d'arnaquer » les joueurs britanniques

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 23 août 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1592/2/158452-240.png
Avec le PlayStation Store, le groupe Sony abuse-t-il d'une position dominante entrainant une hausse indue du prix des jeux pour le consommateur ? C'est la question soulevée par une action collective initiée outre-Manche contre le consolier japonais.

Les droits des consommateurs britannique sont-ils respectés par Sony ? C’est manifestement la question qu’entend soulever la militante Alex Neill (longtemps associée à Which UK au Royaume Uni, peu ou prou l’équivalent de Que Choisir en France)...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
La plupart des jeux en démat sont plus chères que n'importe qu'elles jeux vendus en version physique. En plus le physique peut être revendu chère, parfois sans perte.
Les prix de bases affichés sont toujours faux avec des prix indicatif qui restent sur celui de base de sortie du jeu, même si celui-ci a plus de 2 ans.
Pour moi Sony ca a toujours été un délire à ce niveau.
jamais compris pourquoi les jeux dématérialisé sont aussi voir plus chere que la version physique pourtant il n'y a de cout de boite, papiers, de transport, marge magasin etc...
Citation :
Publié par Leydjin
La plupart des jeux en démat sont plus chères que n'importe qu'elles jeux vendus en version physique. En plus le physique peut être revendu chère, parfois sans perte.
Les prix de bases affichés sont toujours faux avec des prix indicatif qui restent sur celui de base de sortie du jeu, même si celui-ci a plus de 2 ans.
Pour moi Sony ca a toujours été un délire à ce niveau.
J'ai toujours pensé que c'était justement pour éviter une concurrence déloyale avec les magasins physiques et pas les laisser crever. Pour le coup j'ai toujours économisé 30 balles eu le sentiment de faire une bonne action en allant en boutique.
C'est l'éditeur qui fixe le tarif conseillé.
Celui-ci est établit pour la version physique en prenant en compte le coût du jeu en lui, les coûts de production et distribution et la marge du revendeur (plus éventuellement les taxes).
Pour le démat, il n'y a pas vraiment de coûts de production et distribution (le coût de la distribution digitale est assez négligeable) et la marge du revendeur ne s'applique pas toujours.

Du coup, l'éditeur se retrouve d'un côté à vendre des jeux physiques à des revendeurs en disant "on vous le vend $X pour que vous puissiez le revendre $70 et espérer en vivre" et de l'autre à vendre des jeux dématérialisés qu'ils peuvent potentiellement vendre $Y (avec Y potentiellement inférieur à X+TVA) en faisant la même marge par jeu.
Derrière, l'acheteur, il ne va pas l'acheter à $70 s'il peut l'avoir à $Y. Et le revendeur, il ne va pas l'acheter à $X si personne ne va le lui racheter à $70.
On se retrouve donc avec l'éditeur qui fixe un prix de vente conseillé pour le physique et qui vend en dématérialisé au prix de vente conseillé, permettant les mêmes opportunités de vente en physique ou en dématérialisé.
(Mais lorsque le physique aura disparu, les tarifs ne baisseront pas comme les jeux sont à un tarif auxquels les gens sont habitués.)

Mais c'est un tarif conseillé pour le revendeur. Il n'est pas obligé de suivre le conseil.
Du coup, on se retrouve avec d'un côté les revendeurs qui vivent de ces ventes et s'alignent sur le tarif conseillé (quand ils ne sont pas au dessus). Et les revendeurs dont ce n'est pas l'activité principale et/ou qui vendent suffisamment pour rogner les marges et proposer un tarif inférieur à celui conseillé (créant une sorte de boucle vertueuse faisant que plus de monde vont venir chez eux).
Et on termine donc avec du physique moins cher que le dématérialisé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Simple. En demat, les promos permettent d'avoir les yeux à 20€ ou moins, en physique ça patauge toujours à 40 ou 50€. Le choix est TRÈS TRÈS vite fait.
Bah ... Si ton jeu demat est à 20€ c'est qu'il est déjà sortie depuis un moment. Alors dans ca cas autant prendre de l'occasion (la plupart sont d'apparence neuf sans rayure). Je les achètent principalement sur Vinted et le BonCoin.
Si tu paies ton jeux d'occasion 30€ tu pourras le revendre facilement 20-25 une fois fini. Donc le jeu physique te reviens à 5-10€ au final.
J'ai quasi rien dépensé pour mes jeux Ps5. Il faut juste ne pas avoir de collectionite aigue, finir ses jeux et les revendre. Si c'est comme Steam, croire faire une bonne affaire en achetant 50 jeux et en ne finissant jamais voir meme en ne démarrant pas la moitié plus d'une heure ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Je ne revends jamais les jeux que j'achète. Si je les achète, c'est qu'ils me plaisent. Et les jeux qui me plaisent, je les garde.
J'aimerais bien avoir cette vision des choses. Dans mon cas quand je termine mes jeux je les jette ou plutôt je les revends si c'est possible.

Pareil pour les consoles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés