[Corée du Nord] Quelles sont ses capacités d'agression réelles ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
C'est interdit par le droit internationnal humanitaire (traités de la Hague, Genève).

Pour les mines antipersonnelles en particulier il y a les traités d'Ottawa de 1997 les interdisant qui avaient été signés par la plupart des pays sauf US/Chine/Russie.

En 2014 les US ont annoncé qu'ils allaient dorénavant les respecter sauf en Corée ofc, merci Obama.

En 2020 ils ont retourné leur veste et peuvent désormais les utiliser de nouveau, merci Trump.

En 2022 ils ont annoncé retourner sur ce qu'avait mis en place Obama, merci Biden.
Ok, c'est plus ou moins comme ça que je me figurais le truc.

Par contre (je m'excuse à l'avance du HS auprès de la modération... en plus c'est pas le premier mais c'est un sujet qui m'intéresse mais que je maîtrise mal donc... voilà :x ) pourquoi ça à l'air évident (comme en témoigne ton "ofc") que ça ne serait pas respecté en Corée ?

Je veux dire, sous Obama, j'aurais trouvé ça normal (enfin, je ne trouve pas normal qu'un mec explose parce qu'il marche sur un truc en allant chercher son pain, que ce soit clair, mais on se comprend) que les US disent "Bon ok plus de mines sauf en Afghanistan parce que voilà eux ils nous font chier avec leurs montagnes et leurs embuscades à la con donc on va leur miner la gueule".

Mais en Corée ? Ils ont cru quoi, que d'un coup Kim (celui que vous voulez) allait se réveiller un matin, envahir par magie les Etats-Unis et qu'il faudrait se taper un Vietnam 2.0 ? oO

Sérieux la Corée du Nord a autant de chance que la Belgique de se dire que c'est une bonne idée de taper sur les States... limite la Belgique pourrait leur faire plus de mal en leur balançant des gaufres, des frites et des bière. La population des States s'apercevrait que c'est super bon et pourrait éventuellement se soulever contre le pouvoir en place une fois qu'ils auront comparé une Bud avec une Rochefort 10 ou une Kwak

Mais la Corée... dafuq ?
Citation :
Publié par Laeryl
Ok, c'est plus ou moins comme ça que je me figurais le truc.

Par contre (je m'excuse à l'avance du HS auprès de la modération... en plus c'est pas le premier mais c'est un sujet qui m'intéresse mais que je maîtrise mal donc... voilà :x ) pourquoi ça à l'air évident (comme en témoigne ton "ofc") que ça ne serait pas respecté en Corée ?

Je veux dire, sous Obama, j'aurais trouvé ça normal (enfin, je ne trouve pas normal qu'un mec explose parce qu'il marche sur un truc en allant chercher son pain, que ce soit clair, mais on se comprend) que les US disent "Bon ok plus de mines sauf en Afghanistan parce que voilà eux ils nous font chier avec leurs montagnes et leurs embuscades à la con donc on va leur miner la gueule".

Mais en Corée ? Ils ont cru quoi, que d'un coup Kim (celui que vous voulez) allait se réveiller un matin, envahir par magie les Etats-Unis et qu'il faudrait se taper un Vietnam 2.0 ? oO

Sérieux la Corée du Nord a autant de chance que la Belgique de se dire que c'est une bonne idée de taper sur les States... limite la Belgique pourrait leur faire plus de mal en leur balançant des gaufres, des frites et des bière. La population des States s'apercevrait que c'est super bon et pourrait éventuellement se soulever contre le pouvoir en place une fois qu'ils auront comparé une Bud avec une Rochefort 10 ou une Kwak

Mais la Corée... dafuq ?
Je pense que c'est pour empêcher une invasion de la Corée du Sud par le Nord, tout simplement. Et je pense que la zone démilitarisée entre les deux Corées est remplie de mines.
Citation :
Publié par Legeibeth
Je pense que c'est pour empêcher une invasion de la Corée du Sud par le Nord, tout simplement. Et je pense que la zone démilitarisée entre les deux Corées est remplie de mines.
Mais ça reste quand même très con non ?

La DMZ est en effet sans doute bourrée de mines et autres joyeusetés du genre.

Limite même si on voulait en rajouter on risquerait d'y faire péter une mine en posant une mine dessus et si le Nord voulait envahir le Sud, il doit y avoir plein d'accords qui prévoient que l'OTAN ou l'ONU les aiderait*.

Et on écraserait le Nord relativement rapidement je pense... des camions qui diffusent de la propagande dans les rues ça vaut pas grand-chose devant une escadre de Rafale / F-22 / Typhoon bien déter et je ne parle même pas de ce que l'occident pourrait mettre en oeuvre comme bombardiers.

Du coup, j'ai vraiment du mal à voir l'utilité d'avoir dit "Stop aux mines anti-personnelles partout sauf en Corée"

Après, encore un fois c'est plutôt une bonne chose mais je pige pas le pourquoi du "Sauf en Corée" ^^

*Non ok ça j'en sais rien en fait
Citation :
Publié par Laeryl
Mais la Corée... dafuq ?
Tu vois Marioupol ? Ben c'est ce à quoi ressemblerait Séoul (10 millions d'habitants) au bout de quelques heures/jours si les canons nord-coréens se mettait à la bombarder.

  • 8 300 affûts d'artillerie lourde de 76,2 mm, 100 mm, 122 mm, 130 mm, 152 mm et des obusiers de 170 mm (environ) ;
  • 2 200 lance-roquettes multiples de 107 mm, 122 mm, 132 mm, 240 mm (environ) ;
Il y a 50 bornes entre le centre de Séoul et la frontière. Donc, si la Corée du Nord écrase les lignes sud-coréenne puis déferle avec ses chars et son million d'hommes sur la DMZ, la situation sera très vite très grave. Ils ont 8000 chars de type T62, plus des milliers de vieux trucs (T55) qui peuvent faire masse.

Partant de là, avoir construit un mur de mines le long de la DMZ n'est pas absurde. Personne ne va y cueillir de champignons de toute manière.


Citation :
Publié par Duc_carat
Ben j'ai honte, pas vous ?
C'est pour ça que "Macroner" est devenu un verbe ukrainien signifiant "parler beaucoup pour ne rien faire". On a filé 18 caesar. Super.
Citation :
Publié par Duc_carat
Au moins vous avez fait plus que nous ^^'
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu vois Marioupol ? Ben c'est ce à quoi ressemblerait Séoul (10 millions d'habitants) au bout de quelques heures/jours si les canons nord-coréens se mettait à la bombarder.

  • 8 300 affûts d'artillerie lourde de 76,2 mm, 100 mm, 122 mm, 130 mm, 152 mm et des obusiers de 170 mm (environ) ;
  • 2 200 lance-roquettes multiples de 107 mm, 122 mm, 132 mm, 240 mm (environ) ;
Il y a 50 bornes entre le centre de Séoul et la frontière. Donc, si la Corée du Nord écrase les lignes sud-coréenne puis déferle avec ses chars et son million d'hommes sur la DMZ, la situation sera très vite très grave. Ils ont 8000 chars de type T62, plus des milliers de vieux trucs (T55) qui peuvent faire masse.

Partant de là, avoir construit un mur de mines le long de la DMZ n'est pas absurde. Personne ne va y cueillir de champignons de toute manière.



C'est pour ça que "Macroner" est devenu un verbe ukrainien signifiant "parler beaucoup pour ne rien faire". On a filé 18 caesar. Super.
Ah mais je n'ai pas dit que c'était absurde pour la Corée du Sud de se protéger de sa voisine dirigée par une famille de gros tarés en foutant des mines dans tous les sens sur la DMZ ^^

Et je suis mauvais en géographie mais je connais quand même le souci de Séoul et de sa proximité avec la frontière. On en avait d'ailleurs parlé sur JoL quand la Corée du Nord avait fait ses tests de missiles balistiques / ogives nucléaires en se disant que Séoul était la première cible potentielle et évidente.

Juste... qu'est ce que les USA ont avoir dans le bordel et pourquoi semble-t-il évident qu'il est normal qu'ils aient dis "Non" aux mines anti-personnel sauf en Corée ?

C'est eux qui les ont placées et ils n'ont pas envie que la communauté internationale leur tombe dessus pour ça (alors qu'en général ils s'en battent quand même puissamment les couilles) ?

Que le Sud se protège du Nord, c'est évident (par contre tu m'apprends l'étendue de l'arsenal du Nord... honnêtement je ne me figurais pas ça, c'est assez impressionnant... et flippant :x ).

Mais pourquoi les USA ont dit "Nope, en Corée on peut" alors que, vu de l'extérieur, ils ont rien à voir dans le machin ?
Citation :
Publié par Laeryl
Au moins vous avez fait plus que nous ^^'

Ah mais je n'ai pas dit que c'était absurde pour la Corée du Sud de se protéger de sa voisine dirigée par une famille de gros tarés en foutant des mines dans tous les sens sur la DMZ ^^

Et je suis mauvais en géographie mais je connais quand même le souci de Séoul et de sa proximité avec la frontière. On en avait d'ailleurs parlé sur JoL quand la Corée du Nord avait fait ses tests de missiles balistiques / ogives nucléaires en se disant que Séoul était la première cible potentielle et évidente.

Juste... qu'est ce que les USA ont avoir dans le bordel et pourquoi semble-t-il évident qu'il est normal qu'ils aient dis "Non" aux mines anti-personnel sauf en Corée ?

C'est eux qui les ont placées et ils n'ont pas envie que la communauté internationale leur tombe dessus pour ça (alors qu'en général ils s'en battent quand même puissamment les couilles) ?

Que le Sud se protège du Nord, c'est évident (par contre tu m'apprends l'étendue de l'arsenal du Nord... honnêtement je ne me figurais pas ça, c'est assez impressionnant... et flippant :x ).

Mais pourquoi les USA ont dit "Nope, en Corée on peut" alors que, vu de l'extérieur, ils ont rien à voir dans le machin ?
J'ai dit sauf en Corée ofc car la situation est particulière là-bas: les USA et la Corée du Sud ont signé un traité de défense mutuelle juste après l'armistice mettant fin à la guerre de Corée dans les années 50. De ce fait, les USA ont de multiples bases militaires sur tout le territoire Sud-Coréen, dont à Séoul. Le commandant des forces du sud de la DMZ fait partie de l'armée US comme 10% des troupes présentes sur place.

Donc si, les USA ont quand même une responsabilité dans la défense et la protection de la DMZ et c'est pourquoi ils l'ont copieusement minée (tout comme la Corée du Nord l'a fait de son côté). Je pense que comme c'est clair pour tout le monde que la zone est minée et que le risque de toucher une cible civile est quasi-nul la communauté internationale s'en bat les steacks effectivement.
/hs off, sorry

Pour le graphique sur l'aide apportée à l'Ukraine l'article dit lui-même de prendre les informations avec des pincettes, l'institut responsable n'ayant pas pu avoir accès aux données sur les dons privés, les financements indirects ou les aides non publiées.

Aussi, le graphique ne prend pas en compte les aides provenant directement des fonds de l'UE, qui viennent en partie de France, et Macron a quand même travaillé sur l'obtention de ces aides européennes.
Citation :
Publié par Laeryl

Et on écraserait le Nord relativement rapidement je pense... des camions qui diffusent de la propagande dans les rues ça vaut pas grand-chose devant une escadre de Rafale / F-22 / Typhoon bien déter et je ne parle même pas de ce que l'occident pourrait mettre en oeuvre comme bombardiers.
La CdN a l'arme nucléaire, pas la Belgique.
Quand à "écraser rapidement les puissances inférieures" je pense que l'histoire a assez souvent montré que ça ne fonctionnait que rarement ainsi dans la vraie vie.


Citation :
Il y a un détail que j'oublie ? Peur que l'Ukraine devienne trop puissante ?
Au hasard: les armes nucléaires.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La CdN a l'arme nucléaire, pas la Belgique.
Quand à "écraser rapidement les puissances inférieures" je pense que l'histoire a assez souvent montré que ça ne fonctionnait que rarement ainsi dans la vraie vie.
L'Histoire récente te donne en effet raison ^^

Ceci dit, la Corée du Nord à sans doute, en effet, l'arme nucléaire.

Mais, au risque de me tromper, il me semble qu'à moins de la transporter dans une camionnette, ce pays n'est pas vraiment prêt à frapper l'Europe avec ce genre d'arme.

De plus, il me semble que tu parles un peu vite ^^

C'est un détail mais puisque tu en fait état, la Belgique dispose bel et bien d'une force de frappe nucléaire.
Ok on l'héberge mais on est pas tout fait à poil.

Du coup c'est super pour la Corée du Nord d'avoir un énorme truc qui peut faire un gros "boum" mais... je vois assez mal l'utilité sur le terrain si on parle de l'Europe (au contraire de si on parle de la Corée du Sud : Aloïsius a clarifié le sujet d'une manière tout a fait précise).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Même si on n'a pas de preuve exacte il semble cependant assez probable que la CdN puisse nuker les USA
Jamais.

Admettre qu'ils sont capables de fabriquer une bombe nucléaire avec les moyens du bord, je te suis sans souci et je pense que tu as raison vu que, théoriquement, c'est quand même pas super compliqué quand on a le matos et le minerais.

Et encore, je suis pas 100% certain qu'ils aient accès à de l'uranium de bonne qualité (tu me diras que ça marche aussi avec du plutonium du marché noir et là encore, tu aurais raison).

Mais penser qu'ils ont les moyens de mettre en oeuvre le vecteur qui va avec, je pense que tu fais erreur (avec tout mon respect hein, le but est pas qu'on se foute sur la gueule).

Je pense qu'il y a une différence gigantesque entre faire en sorte que deux blocs de matière fissible se frappent suffisamment fort pour déclencher une réaction nucléaire et fabriquer un missile balistique qui pourrait partir de Corée du Nord pour allez toucher les USA sans que personne ne voie rien venir.

Donc d'autres que moi confirmeront (ou infirmeront) mais je ne pense pas que la CdN soit en mesure de nuker qui que ce soit à par sa voisine du sud avec un vieux missile mal branlé.
Citation :
Publié par Laeryl
Jamais.

Admettre qu'ils sont capables de fabriquer une bombe nucléaire avec les moyens du bord, je te suis sans souci et je pense que tu as raison vu que, théoriquement, c'est quand même pas super compliqué quand on a le matos et le minerais.

Et encore, je suis pas 100% certain qu'ils aient accès à de l'uranium de bonne qualité (tu me diras que ça marche aussi avec du plutonium du marché noir et là encore, tu aurais raison).

Mais penser qu'ils ont les moyens de mettre en oeuvre le vecteur qui va avec, je pense que tu fais erreur (avec tout mon respect hein, le but est pas qu'on se foute sur la gueule).

Je pense qu'il y a une différence gigantesque entre faire en sorte que deux blocs de matière fissible se frappent suffisamment fort pour déclencher une réaction nucléaire et fabriquer un missile balistique qui pourrait partir de Corée du Nord pour allez toucher les USA sans que personne ne voie rien venir.

Donc d'autres que moi confirmeront (ou infirmeront) mais je ne pense pas que la CdN soit en mesure de nuker qui que ce soit à par sa voisine du sud avec un vieux missile mal branlé.
Il ont réalisé des explosions nucléaires (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Essa...septembre_2017).
Ils ont des missiles, ils en ont lancer plusieurs (https://www.google.com/amp/s/amp.fra...fil%25C3%25A9e).
La question est :" est ce qu'ils ont la technologie pour fusionner les deux et ont la porté pour attaquer les US ?".
Probablement. Impossible de le savoir réellement (a notre niveau en tout cas j'imagine que les renseignements des différents pays on des infos la dessus).
Bref impossible d'être catégorique avec un jamais.
Citation :
Publié par Laeryl
mais je ne pense pas que la CdN soit en mesure de nuker qui que ce soit à par sa voisine du sud avec un vieux missile mal branlé.
https://www.leparisien.fr/internatio...4TZHZAEX5U.php

Kim met tout le pognon qu'il peut pour développer des missiles capable d'atteindre les USA, et c'est même probable qu'il est réussi.
Citation :
Publié par Laeryl
Jamais.

Admettre qu'ils sont capables de fabriquer une bombe nucléaire avec les moyens du bord, je te suis sans souci et je pense que tu as raison vu que, théoriquement, c'est quand même pas super compliqué quand on a le matos et le minerais.

Et encore, je suis pas 100% certain qu'ils aient accès à de l'uranium de bonne qualité (tu me diras que ça marche aussi avec du plutonium du marché noir et là encore, tu aurais raison).

Mais penser qu'ils ont les moyens de mettre en oeuvre le vecteur qui va avec, je pense que tu fais erreur (avec tout mon respect hein, le but est pas qu'on se foute sur la gueule).

Je pense qu'il y a une différence gigantesque entre faire en sorte que deux blocs de matière fissible se frappent suffisamment fort pour déclencher une réaction nucléaire et fabriquer un missile balistique qui pourrait partir de Corée du Nord pour allez toucher les USA sans que personne ne voie rien venir.

Donc d'autres que moi confirmeront (ou infirmeront) mais je ne pense pas que la CdN soit en mesure de nuker qui que ce soit à par sa voisine du sud avec un vieux missile mal branlé.
La CdN a depuis 2017 des missiles ballistiques intercontinentaux capables de frapper n'importe quelle ville des US.

Leur dernier missile testé en mars 2022 peut contenir jusqu'à 4 charges différentes, s'ils en lancent 4+ c'est un hit garanti (le sytème de défense US ne pourra pas arrêter toutes les charges).

Ah et ils ont des mines d'uranium de bonne qualité estimées à 4 millions de tonnes.

https://en.wikipedia.org/wiki/Hwasong-15
https://en.wikipedia.org/wiki/Hwasong-17
Terrifiante démonstration de puissance de l'armée nord-coréenne :


Toute ressemblance avec les armées russes ou biélorusse serait purement fortuite.
[ ... ] Kim vient de faire une belle soirée de parade militaire en l'honneur des 75 ans de la création de l'armée.

Apparemment, il a pas mal de nouveaux joujoux, dont des missiles intercontinentaux à carburant solide badasses. On sait pas trop si ils sont opérationnels, mais en tout cas ils existent.

[ ... ]

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique...rade-militaire

Dernière modification par TabouJr ; 10/02/2023 à 18h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés