[Écologie] Décroissance, taxes, biodiversité, transports, consommation : vers la sobriété forcée ?

Répondre
Partager Rechercher
Perso je ne fait plus d'effort.
Le monde est foutu, le climat aussi. Partant de la, je n'ai pas de gosses, je vie comme je l'entends jusqu'à ma mort. La suite c'est pas mon problème.
La génération ds boomers aurait sans doute pu faire quelques chose s'ils n'avaient pas privilégié leur conforts personnels ai mépris de l'avenir. Maintenant c'est trop tard. Même si on arrête toute émission de CO2 c'est foutu. Et comme les usa, la Chine et autre pays refuseront de sacrifier leur économie pour le climat bah...
En France on parle d'interdire l'éclairage publicitaire, de baisser le chauffage, quand on américain moyen roule en tank de 3 tonnes V8 qui pompe l'équivalent de 5 voitures française au 100. On marche sur la tête...
Que l'Allemagne a fermer ses centrales nucléaires pour du charbon et du gaz (et que nos écolo idiots veulent copier)... Le monde marche sur la tête.
Citation :
Publié par Aeristh
Perso je ne fait plus d'effort.
Le monde est foutu, le climat aussi. Partant de la, je n'ai pas de gosses, je vie comme je l'entends jusqu'à ma mort. La suite c'est pas mon problème.
La génération ds boomers aurait sans doute pu faire quelques chose s'ils n'avaient pas privilégié leur conforts personnels ai mépris de l'avenir. Maintenant c'est trop tard. Même si on arrête toute émission de CO2 c'est foutu. Et comme les usa, la Chine et autre pays refuseront de sacrifier leur économie pour le climat bah...
En France on parle d'interdire l'éclairage publicitaire, de baisser le chauffage, quand on américain moyen roule en tank de 3 tonnes V8 qui pompe l'équivalent de 5 voitures française au 100. On marche sur la tête...
Que l'Allemagne a fermer ses centrales nucléaires pour du charbon et du gaz (et que nos écolo idiots veulent copier)... Le monde marche sur la tête.
Ouais c'est ce genre de comportement qui fais qu'à l'échelle humaine on arrivera à rien, des gens comme toi il y en a plein (la majorité ?) et rien ne les fera changer d'avis tant que ce ne sera pas de manière légale.
Cet argument du ''ailleurs ils font pire donc moi ca passe'' est vraiment nul mais de toute façon à partir du moment où ta morale (en l’occurrence son absence) te fait dire que balek de la suite forcément ça suit une certaine logique.

Bon sinon perso malgré des efforts type viande 1 fois/mois, pas de transport excepté bus a/r toutes les 2 semaines, pas de nouvelles fringues, pas de nouveaux produits électroménager, pas de chauffage (avantage de vivre au Cambodge) ni de clim (le ventilo fait très bien le taff je comprend pas cette fixette sur la clim dans les maisons/apparts) et bah je suis quand meme toujours à 2,5 tonnes par an.

2,5 tonnes que j'éclate à cause de l'a/r Cambodge-france annuel pour lequel mes parents me foutent la pression morale de ''tes grand-parents/grandes-tantes/oncles vont bientot mourir faut que tu repasses pour Noel'' donc pas top du tout.


De toute façon l'espèce humaine ne réagit qu'en étant au pied du mur et souvent quand il est trop tard donc rdv dans 20-30 ans (pour ceux d'entres vous qui seront pas morts) pour les mesures drastiques en attendant il ne se passera rien. Ou alors vivement que la Chine envahisse le monde entier et mette en place sa dictature verte, à défaut d'avoir des libertés plus de gens survivront.

PS: ce non-argument de ''la France a un bilan carbone dérisoire'' j'espère que vous comprenez bien que c'est parce que nos industries sont délocalisés et qu'on fait peser ce cout écologique sur des pays comme le Bangladesh et la Chine pas parce qu'on se comporte de la bonne facon ou je sais pas trop quel autre argument bullshit.
Baisser la température, ne pas avoir de piscine, ne pas prendre de bain, éteindre les lumières quand on est pas dans tel ou tel pièce, éteindre les télés, limiter la viande etc ... Je pense que ce sont des choses que font la plupart des français sans même penser a l'écologie ... tout simplement car cela coûte chère.

Après je pense que faire les beaux au niveau international avec une politique de "sauvons la planète" ça n'apportera pas grand chose dans un monde ou nos voisins s'en cognent complétement de la planète ....

Quand tout va péter, ça me fera une belle jambe de savoir que je part en me disant "je part serein, j'ai fait les efforts" ...

Après pour défendre un peu la génération de mes parents, ils étaient pas forcement au courant de tout les impacts écologiques que leur mode de vie auraient de nos jours .... y avait pas internet, moins d'informations etc .... Faut se rendre compte que si on prend conscience des choses aujourd'hui c'est parce-qu’on a accès a ces infos.

Maintenant je suis intimement persuadé qu'on ne pourra rien changer au niveau mondial tant qu'on aura pas eu une bonne catastrophe pour nous unir tous, et pourquoi pas la déclencher volontairement ?

Dernière modification par Thorvz ; 24/08/2022 à 09h50.
Citation :
Publié par Thorvz

Après pour défendre un peu la génération de mes parents, ils étaient pas forcement au courant de tout les impacts écologiques que leur mode de vie auraient de nos jours .... y avait pas internet, moins d'informations etc .... Faut se rendre compte que si on prend conscience des choses aujourd'hui c'est parce-qu’on a accès a ces infos.
Faux, depuis début 80, il y a eu une multiplication d'informations sur les TV et radios de l'époque pour annoncé le problème. Sauf qu'il y avait plus d'abrutis médiatique pour ne pas y croire (coucou Cousteau).
En 90, l'information était encore plus présente via tout les supports, il y avait des gros messages pour la population (Capt Planet pour les plus petits, divers chanteurs qui prenaient parole comme Jackson, ou Minet ^^), divers émissions aussi TV...

C'est juste qu'ils ne voulaient pas le voir...
Citation :
Publié par Carminae
Moi, malgré mes choix je me trouve encore loin de ce qu'il devrait être fait :
[...]

Pourtant, je sais très bien que mes efforts sont encore bien maigres par rapport à ce que je devrais faire. J'avais calculé mon empreinte carbone, cela reste une catastrophe.
Je comprend pas ton auto-flagellation. Tu as globalement éliminé ou quasi tous les postes qui émettent le plus de CO2 pour un Français (transport, chauffage/clim et alimentation), donc t'es normalement largement en dessous de 10T moyennes émises par un Français et probablement plutôt autour des 4T (ou alors nous manque un truc que tu nous as pas dit).
Alors oui, c'est toujours au dessus des 2T qu'il faudrait avoir, mais ces deux tonnes ne seront atteignables (sans efforts insurmontables) que quand la majorité de la société sera adapté. Rien que les services publics aujourd'hui (même si tu n'en bénéficies pas) c'est environ 1,5T par an par habitant en France et c'est donc incompressible.

Bref tu fais déjà ta part (et probablement bien plus que la majorité des gens, même ceux qui se disent concernés par le problème), pas besoin de dévaloriser tes efforts imho.


Citation :
Publié par Associal
Mais la hausse des prix, je n'y crois pas non plus. Il y a 20 ans déjà, en parlant avec mon père, on se disait " [censuré], il y a de plus en plus de monde sur les routes et la plupart du temps, il n'y a qu'une personne dans chaque bagnole. Vivement que le litre d'essence soit à 10 balles (à l'époque on était encore en franc), ça les calmera peut être". Et en fait, maintenant que le litre d'essence est à plus d'1,50 Euro (donc les 10 balles en question), et bien c'est toujours pareil, voire pire. Cela n'a rien changé
C'est parce qu'en fait l'essence est à peu près au même prix aujourd'hui que y a 20 ans et toujours 2 fois moins chère que y a 40 ans : il faut gloabalement bosser une heure payée au SMIC pour se payer un plein permettant de faire 100km : https://www.cairn.info/revue-transpo...-2-page-29.htm

Le "prix réel" n'ayant pas augmenté pour les gens (bon les chiffres du lien vont jusqu'en 2020, mais ça n'a pas doublé en 2 ans non plus et de toutes manières faut du temps pour changer massivement un comportement), c'est logique que le signal prix n'ait pas modifié fondamentalement beaucoup le comportement des gens.

Dernière modification par SekYo ; 24/08/2022 à 10h03.
J'essaie de faire de plus en plus d'efforts de mon côté, quitte à rogner sur mon confort personnel, mais j'admets que c'est plus pour ne pas me sentir coupable de la catastrophe annoncée plutôt que parce que j'ai un espoir que mon comportement ait un effet.
Même si on est de plus en plus à appartenir à cette tranche de la population "qui consomme peu/raisonnablement du CO2", tant qu'il reste des super-pollueurs, des gens qui n'en ont rien à foutre, que les grosses industries ne sont pas nerfées et surtout que certains autres pays bien plus grands que nous s'en fichent, que je vive dans la forêt en mangeant de la terre ou que j'enchaîne les Paris-New York ne changera pas grand chose, c'est déjà fichu. Je fais juste en sorte de me dire que je pourrais me regarder en face quand la situation sera devenue invivable par la bêtise de nos autres congénères.
Oui enfin la sobriété, ce n'est pas que pour "sauver" le climat. C'est aussi parce que les ressources se raréfient, que les tensions liées à l'énergie ne vont faire qu'augmenter au fur et à mesure que le pétrole s'épuise et que le monde se fractionne.
Notre modèle actuel est une aberration, totalement insoutenable, et qui a déjà commencé à craquer. L'ère de l'hyperconsommation, pour le meilleur et pour le pire, c'est déjà finito. Elle est sur son lit de mort. On entre dans l'ère de la démondialisation, du désordre mondial, des pénuries et des rationnements.

Alors autant prendre de bonnes habitudes maintenant et adapter notre société selon nos termes parce que d'ici 20 ans on aura sans doute même plus le choix.

Après je ne vais pas trop lancer la pierre aux "Boomers" ( je hais ce mot fourre-tout ). L'être humain est très doué pour s'aveugler par temps d'abondance et ne pas prévoir l'orage quand il fait beau. Et je suis pas certain qu'on aurait fait mieux à leur place.

Dernière modification par ClairObscur ; 24/08/2022 à 10h32.
Citation :
Publié par Thorvz
Après pour défendre un peu la génération de mes parents, ils étaient pas forcement au courant de tout les impacts écologiques que leur mode de vie auraient de nos jours .... y avait pas internet, moins d'informations etc ....
C’est un peu facile. Le hasard m’a fait acheter un livre d’Élisée Reclus avec des écrits de 1869 / 1875-76. Non pas qu’on y retrouve point par point les problématiques dont ont discute ici mais le moins que l’on puisse dire c’est que ses écrits sont assez actuels : problèmes des eaux - sécheresse beaucoup, surconsommation, déforestation, etc. Alors, sans nier que la prise de conscience et peut-être plus simple aujourd’hui, je me demande dans quelle mesure nos parents et éventuellement grands-parents n’ont pas voulu « voir » ou ont cru au miracle (cette dernière est une erreur que d’une certaine manière je crois que l’auteur ci-dessus aussi commet).

Maintenant sur ce que je fais déjà, j’y reviendrais peut-être - on en avait déjà discuté sur un autre topic (celui avec le calcul des T).
Citation :
Publié par Toga
Faux, depuis début 80, il y a eu une multiplication d'informations sur les TV et radios de l'époque pour annoncé le problème. Sauf qu'il y avait plus d'abrutis médiatique pour ne pas y croire (coucou Cousteau).
En 90, l'information était encore plus présente via tout les supports, il y avait des gros messages pour la population (Capt Planet pour les plus petits, divers chanteurs qui prenaient parole comme Jackson, ou Minet ^^), divers émissions aussi TV...

C'est juste qu'ils ne voulaient pas le voir...
Admettons mais ils auraient pu faire quoi de plus ?

Quand je prend ma famille par exemple, je dois vivre a quelque chose prêt comme mes parents .. je sur-consomme rien, je fait gaffe a l'eau quand je me douche, lumière éteinte, déplacement a pied etc ....

Je pense qu'on doit être super nombreux a faire naturellement ces fameux efforts car c'est juste logique en faite ....

A en lire certain, j'ai l’impression que dans le problème écolo, on est les USA et on conduit tous un tank ....

Quand je traverse la France une fois tout les 5ans, je suis désolé ... on est pas la Chine ou les USA .... on crache pas de la fumé noir tout les 3km ....
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui enfin la sobriété c'est pas que pour "sauver" le climat. C'est aussi parce que les ressources se raréfient, que les tensions liées à l'énergie ne vont faire qu'augmenter au fur et à mesure que le pétrole s'épuise et que le monde se fractionne.
Notre modèle actuel est une aberration, totalement insoutenable qui a déjà commencé à craquer. L'ère de l'hyper-consommation, pour le meilleur et pour le pire c'est déjà finito. Elle est sur son lit de mort.

Alors autant prendre de bonnes habitudes maintenant et adapter notre société selon nos termes parce que d'ici 20 ans on aura sans doute même plus le choix.
C'est exactement ce que j'en pense. Raison de plus pour pas niquer notre économie en ce moment. Y'a des mesures à prendre qui peuvent jouer sur les 2 tableaux: autant commencer par ça. La compétition pour "l'après" a déjà commencé et on n'a pas fait grand chose pour s'y préparer. Et en attendant les mauvais élèves comme les usa eux ils sont pas loin de l'autosuffisance.

Pour les générations précédentes je trouve ça vraiment limite de leur jeter la pierre. Ils ont vécu dans un dogme économique intenable qui repose sur la consommation. Les seuls à blâmer sont ceux qui ont entretenu le mirage. Nos parents ont été poussés à la consommation par tous les moyens car sans ça c'est le système qui s'effondre. C'est trop facile de leur jeter la pierre aujourd'hui.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Qu'est ce que tu peux faire d'autre à ton niveau sans trop sacrifier de ton comfort? (vrai question hein)
Je pense que c'est la clef et la façon dont tu poses la question est vraiment intéressante.

Je ne considère pas que je sacrifie mon confort, mais je sacrifie mon "superflus". J'ai grandi dans un environnement très pauvre, avec peu de moyens, peu de matériel donc je me suis matricé, si je puis dire ainsi, à avoir peu de choses et de m'en contenter.

Quand j'entends dire des gens que "sacrifier leur vacances, c'est impossible" alors que je suis littéralement jamais parti en vacances de ma jeunesse (j'ai fait un voyage scolaire à Rome avec ma classe de latin en 4ème ) et que mes vacances se résumaient à jouer au foot / basket / geeker sur DAoC; bah aujourd'hui à 34 ans, ne pas partir en vacances me dérangent pas plus que ça.

De même, le premier avion que j'ai pris de ma vie, j'avais 23 ans et c'était un cadeau d'anniversaire. Donc, j'ai pas été "conditionné" à consommer l'usage du transport aérien, donc j'ai pas trop de soucis à m'en passer

Pour moi le vrai confort, c'est de ne pas regarder mon compte en banque quand j'vais faire des courses. Donc je pense que mon expérience de vie, bon gré mal gré, m'aide énormément a réduire mon empreinte carbone.

Citation :
Publié par SekYo
Je comprend pas ton auto-flagellation. Tu as globalement éliminé ou quasi tous les postes qui émettent le plus de CO2 pour un Français (transport, chauffage/clim et alimentation), donc t'es normalement largement en dessous de 10T moyennes émises par un Français et probablement plutôt autour des 4T (ou alors nous manque un truc que tu nous as pas dit).
Alors oui, c'est toujours au dessus des 2T qu'il faudrait avoir, mais ces deux tonnes ne seront atteignables (sans efforts insurmontables) que quand la majorité de la société sera adapté. Rien que les services publics aujourd'hui (même si tu n'en bénéficies pas) c'est environ 1,5T par an par habitant en France et c'est donc incompressible.

Bref tu fais déjà ta part (et probablement bien plus que la majorité des gens, même ceux qui se disent concernés par le problème), pas besoin de dévaloriser tes efforts imho.
D'après mes estimations, je suis à 4,4.

C'est pas tellement de l'auto-flagellation, mais j'aimerais faire plus, oui.

Et je vois des axes d'amélioration :
- Sur l'alimentation : plus vérifier la provenance des produits et vraiment acheter que des légumes de saison / locaux.
- Sur mon empreinte numérique : ma consommation internet / streaming est délirante.
- Sur les vêtements : avoir moins de vêtements, privilégiés les sources bio-sourcés et les vêtements produits en France ou du moins dans un espace européen restreint.

Bref, vu l'état de la planète, vu les efforts à consentir, je ne me considère pas satisfait de mes résultats. Et comme expliqué au-dessus, j'ai pas vraiment l'impression de faire beaucoup de sacrifices.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ce discours n'a pas vraiment de sens sans le monde d'aujourd'hui. Ça le rappelle la métaphore débile du colibri. Pendant qu'il va faire semblant d'éteindre le feu y'a des squatteurs qui lui ont pillé son habitat et sa bouffe. Et le feu sera pas éteint pour autant.
Aujourd'hui, faire des efforts seul pour un pays, c'est un suicide économique. Or ce dont on a besoin, c'est d'investissements massifs pour nous préparer au mieux à l'inévitable. Le climat est foutu. Les ressources se raréfient. On peut se donner bonne conscience et jouer les chevaliers blancs autant qu'on voudra, ça ne changera strictement rien au résultat. Vouloir niquer l'économie et l'avenir du pays pour gagner quelques pouillèmes de degrés au niveau mondial, je trouve ça complètement crétin. Ou alors c'est juste une posture pour avoir l'air cool sur internet (limite je préférais)
Je pense à peu près la même chose, avec un bémol qui est que certains efforts sont également positifs en terme économique : tout ce qui est non gaspillage de ressources notamment. Si tu arrives au même résultat (production / service) avec moins de pollution / moins de déchets / moins de consommation énergétique ou de ressources, c'est un gain économique en même temps qu'écologique.
Avant d'arriver dans le dur, et de faire des sacrifices, tout ce qui est superflu, gaspillage, surconsommation par paresse ou facilité ... peut déjà être revu. Ca changera pas la face du monde, mais ça ira dans le bon sens et ça permettra également de dégager des économies pour la suite.
De manière générale nos sociétés doivent se poser la question : comment garder un maximum de notre niveau de vie, confort de vie, tout en réduisant considérablement son impact sur l'environnement. Avec des changements économiques on pourrait conserver ce niveau de vie en grande partie je pense, tout en améliorant sensiblement notre bilan carbone ou pollution. En ce sens les expériences individuelles des "pionniers", les retours d'expérience, sont un préalable pour généraliser les bonnes pratiques.
Pourquoi changement économique ? Parce qu'on est dans un système qui met la priorité sur les moyens et non sur le résultat concret, sur la production finale. Or à un moment qu'on la vende ou pas, qu'elle soit rentable ou pas, la production a une valeur utilitaire en elle même. Autrement dit et pour prendre un exemple, la production agricole sert à nourrir les gens. Pas à faire vivre le paysan, ses fournisseurs et distributeurs. Mais dans notre système la prise de décision va largement être influencée par la 2e partie. La vocation économique, systémique de la production doit être "revue à la baisse" et au contraire son apport en terme de confort, d'adéquation aux besoins physiques et sociaux, et bien sûr d'impact environnemental, revue à la hausse et devenir prioritaire. M'enfin je sais pas si c'est très clair j'ai du mal à trouver les mots justes ...

Aparté mais je crois aussi qu'on ne pourra pas avoir une écologie "négative et punitive" sans un regain de spiritualité dans nos sociétés. Dieu est mort, nos sociétés sont profondément matérialistes et de plus en plus athée, et le capitalisme, la richesse, le progrès technologique et personnel sont au coeur de nos vies et de nos aspirations, nos espoirs, ce qui nous fait lever le matin pour aller bosser malgré tout. Si on supprime ce ressort pour un futur de privation, de surveillance et de déclin nos populations vont stagner dans le nihilisme sans aucun dérivatif, ça peut très vite dégénérer. Et nos sociétés aussi en terme macro. On a besoin d'un idéal pour fixer nos efforts. Le climat c'est trop abstrait, et sans gratifications personnelles.

Dernière modification par Don Patoche ; 24/08/2022 à 11h40.
Citation :
Publié par Don Patoche
De manière générale nos sociétés doivent se poser la question : comment garder un maximum de notre niveau de vie, confort de vie, tout en réduisant considérablement son impact sur l'environnement.
Sauf que la question qui va se poser c'est plutot "comment garder un maximum de niveau de vie pour les élites ?" ton impact sur l'environnement sera réduit. Le mien aussi. Celui de Bolloré ? pas sur. Tout effort que nous ferons n'aura pas pour visée de protéger la planete, mais de protéger le niveau de vie de ces gens là.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Sauf que la question qui va se poser c'est plutot "comment garder un maximum de niveau de vie pour les élites ?" ton impact sur l'environnement sera réduit. Le mien aussi. Celui de Bolloré ? pas sur.
Certains peuvent avoir ce raisonnement mais ça n'a jamais fonctionné ainsi nulle part et à aucune époque. Nos sociétés sont des systèmes dont personne n'est à l'abri ou exclu totalement. Le jour ou une vraie révolte éclate liée à famine / misère rien ne tient. Regarde le Sri Lanka, c'est un futur possible pour ce genre d'élites.
Par ailleurs nos élites sont elles mêmes prisonnières du système, personne ne tire toutes les ficelles tel un marionnettiste, il y'en a bien trop. Et personne n'a la baguette magique pour le changer, le voudrait elle.
Citation :
Publié par Don Patoche
Certains peuvent avoir ce raisonnement mais ça n'a jamais fonctionné ainsi nulle part et à aucune époque. Nos sociétés sont des systèmes dont personne n'est à l'abri ou exclu totalement. Le jour ou une vraie révolte éclate liée à famine / misère rien ne tient. Regarde le Sri Lanka, c'est un futur possible pour ce genre d'élites.
Par ailleurs nos élites sont elles mêmes prisonnières du système, personne ne tire toutes les ficelles tel un marionnettiste, il y'en a bien trop. Et personne n'a la baguette magique pour le changer, le voudrait elle.
Je pense que c'était vrai, mais que c'est en passe de changer. La Chine va peut-être montrer qu'un système où le peuple est tenu en laisse de manière absolue est possible, grâce a la technologie. J’espère avoir tort.
@Aeristh Je gage que ce que tu écris est ce que de nombreuses personnes âgées pensent, mais ne disent pas : "Après moi le déluge".

Tu n'as pas tort quand tu dis que tout semble vain. Parce que ça le paraît bien.
Sauf à des règlements internationaux sévères, implacables, et surtout : inesquivables, rien ne me paraît pouvoir ramener l'humanité à une dose d'émission de CO2 capable de rester à l'étal voire de la faire décroître.

Ça me paraît d'autant plus difficile que tous les pays qui n'ont pas encore connu un âge d'or économique avec de nombreux bien de consommation, il n'y a aucune raison qu'ils acceptent de s'en priver quand ils leur seront accessibles. Voitures, smartphones... Allez demander à qui rêve d'avoir sa première/premier, de s'en priver quand tous les européens et américains en auront profité des décennies durant...

Rien, sauf peut-être la technologie, qui peut nous sauver.
De nombreuses sociétés planchent sur des systèmes de captation du CO2 de l'air. Une recherche sur Google donne plein de liens de projets et installations diverses.
Rien n'est peut-être encore assez convaincant, mais si ce doit être un aspect de la solution, la recherche et les états investiront.

Emmanuel Macron a dit, ce matin, en Conseil des Ministres : "Le temps de l'abondance est fini".
Je le félicite d'avoir des mots forts. Je lui trouve pour qualité de ne pas se défiler devant l'adversité [bon, il a quand même la pression aussi].
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Emmanuel Macron a dit, ce matin, en Conseil des Ministres : "Le temps de l'abondance est fini".
Je le félicite d'avoir des mots forts. Je lui trouve pour qualité de ne pas se défiler devant l'adversité [bon, il a quand même la pression aussi].
Ne pas se défiler, c'est bien agir c'est mieux. Malheureusement, il est bon pour poser des constats, bien moins pour résoudre les problématiques.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Emmanuel Macron a dit, ce matin, en Conseil des Ministres : "Le temps de l'abondance est fini".
En même temps, les gens de ma génération le seul temps d'abondance qu'on a connu en tant qu'adultes c'est 97-2002. Le reste du temps, "c'est la crise".
Si Macron veut faire croire aux gens que les confinements et son premier mandat ont été le temps de l'abondance, je pense qu'il va être surpris des réponses qu'il va recevoir.
Message supprimé par son auteur.
Après je pense que Sakka veut dire qu'on ne doit pas s'imposer des restrictions qui face à une concurrence qui ne les respecte pas, aboutiraient juste à détruire nos économies et renforcer celles de nos concurrents sans atteindre significativement les objectifs climatiques (voire pire si une part plus importante des flux va vers les pays les plus compétitifs et polluants). Là dessus je suis tout à fait d'accord. Si on s'impose des normes, des taxes, des restrictions il faut dans ce cas absolument contraindre toute entreprise au moins sur notre propre marché à les respecter ou à payer une forte taxe, voire à les interdire si ce n'est pas le cas.
Faut bien avouer qu'avec l'UE on est très loin de ça malgré les beaux discours, nos frontières sont des passoires absolues, les états étrangers comme la Chine maitrisent de plus en plus de voies de fret directement, et nos politiciens n'ont comme seul agenda que de multiplier les traités de libre échange et les flux d'immigrés. Traités qui prévoient de plus en plus des rétorsions des firmes privées contre les états qui prendraient de telles mesures attentatoires au saint business mondialisé.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
...
Excellente initiative.

Citation :
Publié par Shyeluk
Ouais c'est ce genre de comportement qui fais qu'à l'échelle humaine on arrivera à rien, des gens comme toi il y en a plein (la majorité ?) et rien ne les fera changer d'avis tant que ce ne sera pas de manière légale.
En fait, non.

Le soucis, c'est que motivé par des égos bien occidentaux, beaucoup trop de gens ont tendance à penser que sauver le monde dépends d'eux.

C'est pas le cas.

Tant que les gouvernements du monde ne trouveront pas une solution commune pour mettre fin au problème, tout le reste n'est que dérisoire. Regarde l'histoire du trou de la couche d'ozone : on constate que la couche d'ozone en prends plein la gueule à cause de matériaux utilisés partout dans la vie quotidienne. Protocole de Vienne en 1985, de Montréal en 1989, quasi 200 pays signataires, campagne massive pendant 10 ans dans le monde entier, résultat, le problème a été réglé depuis 2008.

Tant que les idiots utiles continuent de laisser les gouvernements penser qu'on peut se reposer sur l'effort individuel sans mettre en place les mesures nécessaires à une forme de décroissance, ça ne fait que dédouaner ceux réellement en capacité de faire quelque chose.

Mais continuez de gueuler que la solution c'est de trier les poubelles et faire plus de centrales nucléaires lol.
Personne a parlé du tri des poubelles comme solution, et faire plus de centrales nucléaires pourrait effectivement faire partie des solutions globales.
Toute façon lorsque les états prendront les décisions "à l'unisson", si jamais c'était le cas, ça ne peut que mener à moins de consommations, moins de gaspillage bref les solutions individuelles évoquées ici. Et ça sera probablement encore plus débile, tout comme le tri des poubelles à l'heure actuelle ou le tout voiture électrique individuelle.
.
Le trou de la couche d'ozone c'est vraiment peanuts par rapport aux contraintes du changement climatique, qu'on commence à peine à comprendre, et sur lesquelles on a aucune solution réelle, et encore moins qui n'impacteraient pas méchamment nos sociétés.

En dessous @Toga : je crois que les comparaisons générationnelles n'ont pas beaucoup d'autre portée que trouver des coupables. Perso il me semble pas que ni ma génération ni les suivantes aient fait mieux que les anciens, au contraire, on est de plus en plus dans la surconsommation le turbo capitalisme et les jeunes tout autant. "Les grands anciens" la génération de nos grands parents, qui vivaient plus frugalement, sont ceux qui ont construit les grandes bases de notre monde. Ils voulaient que leurs enfants aient cette abondance. Et ils en ont eux aussi profité dans leur vieillesse, ils ne sont pas morts miséreux à la ferme. Le potager de ton enfance, ils étaient probablement déjà à la retraite.

Dernière modification par Don Patoche ; 24/08/2022 à 15h38.
Citation :
Publié par Thorvz
Admettons mais ils auraient pu faire quoi de plus ?

Quand je prend ma famille par exemple, je dois vivre a quelque chose prêt comme mes parents .. je sur-consomme rien, je fait gaffe a l'eau quand je me douche, lumière éteinte, déplacement a pied etc ....

Je pense qu'on doit être super nombreux a faire naturellement ces fameux efforts car c'est juste logique en faite ....

A en lire certain, j'ai l’impression que dans le problème écolo, on est les USA et on conduit tous un tank ....

Quand je traverse la France une fois tout les 5ans, je suis désolé ... on est pas la Chine ou les USA .... on crache pas de la fumé noir tout les 3km ....
Ha non mais c'est sur que fasse aux géant du consumérisme, nous ne sommes rien.
Mais ne pas oublier, que notre production polluante, n'est plus faite en France, mais en Chine/Bengladesh/Vietnam/Roumanie/autres. Et que c'est changements ont juste déplacé les problèmes, mais pas résolu.

De plus je prends mes grands prarents: Ils avaient des bouteilles consignés en verre, n'avaient pas trop de plastique (ils avait plutôt du journaux à l'encre de plomb pour l'emballage du poisson/viande). Une voiture par famille, n'allaient pas à Carrefour mais au marché local, ne voyageaient que très peu (et c'était pour voir la famille généralement, en voiture). De grosse couvertures pour l'hiver, des vêtements solides (ou la grand mère s'occupée du repiquage du trou de la chaussette). Faisaient attention à l'eau et l'électricité. Ils avaient leur potager, et faisaient du troc avec les voisins qui avaient des lapins/poules. Petits nous ramassions même, les escargots/asperges/fenouils/thym/romarin/lavandin/champignons dans la colline...

La ou mes parents (les vrai boomeurs), sont des adeptes de voyages avions/bateaux chaque année. Surconsomme les produits à la con comme Nutella et Findus, sont adepte du carrefour. Change de bagnole tout les 2-3ans, ont une piscine, et achète au moins che,r des vêtements jetable. Osef du potager, Osef de la cueillette, clim et chauffage à donf...

Donc une génération vraiment pas pareil, mes grands parents étaient limite des écolos dans l'âme sans le savoir. la ou mes parents, bah c'est une génération d'osef quoi.
Citation :
Publié par Touful Khan
En même temps, les gens de ma génération le seul temps d'abondance qu'on a connu en tant qu'adultes c'est 97-2002. Le reste du temps, "c'est la crise".
Si Macron veut faire croire aux gens que les confinements et son premier mandat ont été le temps de l'abondance, je pense qu'il va être surpris des réponses qu'il va recevoir.
Son premier mandat, au moins jusqu'à la crise covid, ça a quand même été l'insouciance. Il a hérité de la gestion de Hollande qui fut loin d'être aussi calamiteuse que décrit par les médias.
Citation :
Publié par HuPi
Son premier mandat, au moins jusqu'à la crise covid, ça a quand même été l'insouciance. Il a hérité de la gestion de Hollande qui fut loin d'être aussi calamiteuse que décrit par les médias.
et oublie pas que Hollande et passer après Sarkozy .. ( qui et limite un exploit pour Hollande vue la gestion de Sarkozy )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés