Ajout de stockage

Répondre
Partager Rechercher
Franchement, pour un PC portable, pour faire du jeu-vidéo, j'aurais tendance à plutôt conseiller le premier SSD externe que tu trouves.

Dernière modification par OeufRoyal ; 17/07/2022 à 21h33.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Franchement, pour un PC portable, pour faire du jeu-vidéo, j'aurais tendance à plutôt conseiller le premier SSD externe que tu trouves.
Hein...? Jouer DEPUIS des jeux installés sur un disque externe? Jamais entendu un conseil pareil. T'es fou...? Et puis il y a un emplacement alors pourquoi diable vouloir lui faire prendre un SSD externe alors qu'il peut mettre un bon M.2 nvme DANS le portable? j'avoue en perdre mon latin là...

J'en profite au passage pour signaler que le P2 il peut l'avoir chez Amazon.de pour significativement moins cher ( pensez à Dealabs les gens ).

@Aloïsius : j'aime bien le "S'il s'agit de stocker tes jeux, tu n'as pas forcément besoin d'un foudre de guerre", et le conseil d'un P2 ensuite. Comme si on était sur une trottinette.
Hey, c'est pas THE best ssd nvme, mais il est très loin d'être ridicule. Et honnêtement, même avec ceux meilleurs en performances synthétiques, il ne verrait pas la différence.
__________________
Citation :
Publié par Drys Kaine
Hein...? Jouer DEPUIS des jeux installés sur un disque externe? Jamais entendu un conseil pareil. T'es fou...? Et puis il y a un emplacement alors pourquoi diable vouloir lui faire prendre un SSD externe alors qu'il peut mettre un bon M.2 nvme DANS le portable? j'avoue en perdre mon latin là...

J'en profite au passage pour signaler que le P2 il peut l'avoir chez Amazon.de pour significativement moins cher ( pensez à Dealabs les gens ).

@Aloïsius : j'aime bien le "S'il s'agit de stocker tes jeux, tu n'as pas forcément besoin d'un foudre de guerre", et le conseil d'un P2 ensuite. Comme si on était sur une trottinette.
Hey, c'est pas THE best ssd nvme, mais il est très loin d'être ridicule. Et honnêtement, même avec ceux meilleurs en performances synthétiques, il ne verrait pas la différence.
Les SSD, même M.2 Sata (quasi introuvable maintenant), sont encore très largement au-dessus du besoin du commun des mortels et de la plupart des joueurs.
Maintenant, les M.2 PCIe 3.0 ayant des tarifs quasi identiques aux Sata, on n'en trouvent presque plus dans nos contrées. Donc attention aux broches pour ceux qui souhaitent un SSD M.2 sur un vieux portable.
Si l'emplacement n'est pas M-Key (NVMe), chercher un SSD M&B Key (encoches des 2 côtés).
Euh...où m'as-tu vu dire le contraire? Évidemment que les SSD, fusse en Sata, sont encore suffisants aux besoins, gamers compris. Avec les nvme, surtout en gen4, on va chercher le petit plus, pour l'amour du matériel. En bon geek quoi. Bon et dans des moments très spécifiques, ça pourra aider ( scans pour peu que les IOPS suivent, transferts massifs, etc ). Mais c'est de l'ordre du détail ponctuel et peu significatif. Même si, là encore, le bon geek appréciera la différence.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Euh...où m'as-tu vu dire le contraire? Évidemment que les SSD, fusse en Sata, sont encore suffisants aux besoins, gamers compris. Avec les nvme, surtout en gen4, on va chercher le petit plus, pour l'amour du matériel. En bon geek quoi. Bon et dans des moments très spécifiques, ça pourra aider ( scans pour peu que les IOPS suivent, transferts massifs, etc ). Mais c'est de l'ordre du détail ponctuel et peu significatif. Même si, là encore, le bon geek appréciera la différence.
C'était pas pour contredire, mais préciser.
Par contre, 4.0 ça pompe, c'est ptêt pas judicieux de mettre ça dans un laptop si tu peux mettre un 3.0. Point de vue consommation, prix et températures.
Mais je sens que ça ne va pas durer et que la rétrocompatibilité dans les laptops risque de pas être top pour forcer la main des acheteurs. J'espère me tromper.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Par contre, 4.0 ça pompe, c'est ptêt pas judicieux de mettre ça dans un laptop si tu peux mettre un 3.0. Point de vue consommation, prix et températures.
Ah? t'as des chiffres? ça m'intéresse de voir à quel point notable ça peut être.
[oui, comme c'est toi qui avance le fait, je me permets d'avoir la flemme pour une fois de ne pas farfouiller la toile en quête de 10.000 informations à la fois ]
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ah? t'as des chiffres? ça m'intéresse de voir à quel point notable ça peut être.
[oui, comme c'est toi qui avance le fait, je me permets d'avoir la flemme pour une fois de ne pas farfouiller la toile en quête de 10.000 informations à la fois ]
https://www.clubic.com/disque-dur-me...formances.html

Pas évident de trouver un test chiffré.
Mais ils sont tous unanimes. 4.0 c'est plus rapide, plus de débit, plus de bande passante mais plus de consommation et de chauffe. Dans la majorité des cas, les gens vont utiliser plus la plus large bande passante qui est plutôt cool pour faire plein de transfert simultanés.
Non mais c'est abusé le ventilateur là... bon après si c'est dans une tour au refroidissement anémique, je ne dis pas, mais même si je suis conscient de la chauffe de certains SSD nvme, il faut pas exagérer! Et puis du 60mm quoi! Oh bordel, on se croirait revenu au temps où le southbridge était refroidit par un ventilateur bien bruyant... Le délire. Quand tu te donnes les moyens d'avoir un SSD aux performances de niche, tu le fais dans les conditions qui vont avec. Pas dans un pauvre Antec NSK mettons. Là c'est une question de logique. Ce ...truc... ne répond qu'à un besoin de gens qui n'ont rien compris à l'informatique. Où bien aux Kevin qui veulent faire les kikoos.

Et puis ça doit être vachement pratique d'avoir une telle tower juste sous le ventirad CPU. Pour peu que ça passe d'ailleurs. Avec certains ventirads, je doute que ça le fasse.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Non mais c'est abusé le ventilateur là... bon après si c'est dans une tour au refroidissement anémique, je ne dis pas, mais même si je suis conscient de la chauffe de certains SSD nvme, il faut pas exagérer! Et puis du 60mm quoi! Oh bordel, on se croirait revenu au temps où le southbridge était refroidit par un ventilateur bien bruyant... Le délire. Quand tu te donnes les moyens d'avoir un SSD aux performances de niche, tu le fais dans les conditions qui vont avec. Pas dans un pauvre Antec NSK mettons. Là c'est une question de logique. Ce ...truc... ne répond qu'à un besoin de gens qui n'ont rien compris à l'informatique. Où bien aux Kevin qui veulent faire les kikoos.

Et puis ça doit être vachement pratique d'avoir une telle tower juste sous le ventirad CPU. Pour peu que ça passe d'ailleurs. Avec certains ventirads, je doute que ça le fasse.
Tiens un truc marrant, en Gen 4, le 980 PRO tourne à 3-4° en-dessous du 970 EVO.
Maintenant, est-ce que ça vaut le coup de prendre une série pro ? Pareil, ça va dépendre des promos.
3-4° c'est rien... du moins sauf si on parle de la différence entre 76 et 80°C.
Mais un SSD à cette température, j'aurais aucune confiance pour la fiabilité des données moi personnellement...

Du reste tu l'as dis : tout dépend des offres. Pas pour rien que Dealabs est si connu désormais. On est tous à l'affût du bon plan.

Edit : je viens de check, sur Dealabs on voit du Crucial P2 1 To à 73€ (fdp inclus). Perso je fais pas la fine bouche et je vais pas chercher du 980 Pro à 130€ et plus le To pour le coup. Alors oui, en lecture séquentielle, le 980 Pro ECRASE le P2... mais c'est un cas spécifique. Les tests synthétiques, c'est bien, mais après il faut remettre ça dans le contexte d'un usage. Et là, désolé mais aller du simple au double me semble peu judicieux, sauf à avoir de l'argent à jeter par les fenêtres. L'argent économisé pourra au demeurant permettre le remplacement à moyen-long terme pour un SSD meilleur encore.

Dernière modification par Drys Kaine ; 22/08/2022 à 20h18.
Citation :
Publié par Drys Kaine
3-4° c'est rien... du moins sauf si on parle de la différence entre 76 et 80°C.
Mais un SSD à cette température, j'aurais aucune confiance pour la fiabilité des données moi personnellement...

Du reste tu l'as dis : tout dépend des offres. Pas pour rien que Dealabs est si connu désormais. On est tous à l'affût du bon plan.

Edit : je viens de check, sur Dealabs on voit du Crucial P2 1 To à 73€ (fdp inclus). Perso je fais pas la fine bouche et je vais pas chercher du 980 Pro à 130€ et plus le To pour le coup. Alors oui, en lecture séquentielle, le 980 Pro ECRASE le P2... mais c'est un cas spécifique. Les tests synthétiques, c'est bien, mais après il faut remettre ça dans le contexte d'un usage. Et là, désolé mais aller du simple au double me semble peu judicieux, sauf à avoir de l'argent à jeter par les fenêtres. L'argent économisé pourra au demeurant permettre le remplacement à moyen-long terme pour un SSD meilleur encore.
J'me suis payé un riser 5 x M.2 NVMe pour le jour où je fais une nouvelle config. Avec la nappe PCIe 3.0 30cm, c'est près de 200 balles pour me faire un compact grande capacité qui chauffera pas autant qu'en gen 4. Ptêt mettre mon hub 6 Sata dedans aussi. Bref, tout ça pour dire que j'achète du 2 To quand c'est en promo.
Et oui c'est du P2, les prix évoluent dan s le bon sens. L'avantage, c'est que c'est de la mémoire, donc je suis pas pressé d'acheter. Et le P2, pour un usage de tous les jours, c'est un très bon rapport Q/P.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Hein...? Jouer DEPUIS des jeux installés sur un disque externe? Jamais entendu un conseil pareil. T'es fou...? Et puis il y a un emplacement alors pourquoi diable vouloir lui faire prendre un SSD externe alors qu'il peut mettre un bon M.2 nvme DANS le portable? j'avoue en perdre mon latin là...
Je peux comprendre ta remarque j'ai pas été précis

Pour moi, à partir du moment où tu fais du jeu vidéo sur un PC portable c'est pas pour partir dans des sessions de 8-9 heures. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est pas confortable.

Donc je pars du principe qu'il a au moins un fixe à coté, et donc que son disque dur "de jeux" il va probablement avoir meilleur compte à être externe pour pouvoir copier/coller ses trouzemilles Go de jeux vidéos à droite à gauche.

C'est ce que je fais à titre perso en tout cas (et j'ai un Legion 5 en ordi portable avec un slot disque interne que j'utilise pas).

Pour ce qui est des performances, pour une utilisation lambda encore une fois, ça me semble largement suffisant.
Pour un PC portable, et pour peu que tu aies encore la chance d'avoir un slot de lecteur optique, ce genre de choses me paraît beaucoup mieux :

2nd-SATA-HDD-Hard-Drive-Caddy-Adapter-for-Dell-Inspiron-15-3521-3537-Swap-DU-8A5.jpg

Pour peu que le système d'éjection ne soit pas fictif. Mais je suis persuadé que ça existe sans quoi. Voir en "rack", avec une trappe comme sur les NAS ( enfin... ceux qui en ont, pas comme certains Synology *sifflote* ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés