carte graphique defectueuse ? ou autre chose ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le labo !

Je me suis fait il y a 2-3ans, une petite config comme suit :

Processeur RYZEN5 2600x Socket AM4 4.25Ghz+19M
VGA GIGABYTE RX5500 XT GAM OC 4G
16Go de RAM
ALIM CORSAIR CX550M

Ca doit faire 6 mois que je suis passé sur un double écran, et une paire de semaine que je me suis remis à jouer à Pathfinder : Wrath of the righteous.

Et donc, depuis une petite semaine, la comme ça, j'ai mes écrans qui s'éteignent en pleine partie, et je peux plus rien faire... je n'entends plus la musique du jeu donc je suppose que ca doit planter ailleurs aussi, et je suis obligé de faire des redémarrages sauvages...
De temps en temps, dans ce meme laps de temps j'entends un gros bruit de ventilation, mais ce n'est pas systématique.

Bref, dans un 1er temps, ce genre de "panne" serait symptomatique de quoi, selon vous ?

Et dans un second temps, si je devais en profiter pour faire une petite upgrade de config, vous changeriez quoi en priorité ?

EDIT : bon j'ai posté un peu vite, j'ai trouvé quelqu'un qui a quasiment le même probleme ici https://forums.jeuxonline.info/sujet...ventilo-a-fond

Dernière modification par Amhron / Makswell ; 08/08/2022 à 19h49.
Le jeu est planté, ou tout le PC aussi ?
Faut reboot pour t'en sortir, ou seulement killer le jeu et redémarrer la partie pour pouvoir la reprendre ?

Le jeu peu avoir un bug, c'est pas du tout à exclure,
Ça peut-être un coup de chaud, quand les CPU / GPU grimpent en température, parfois ça peut arriver
Citation :
Publié par Linou
Hello, que dit l'historique de fiabilité de Windows ?
Tu y trouveras probablement l'origine du problème.
En message critique j'ai Kernell power : id 41 (google me dit que c'est une erreur lié à l'alimentation... )

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le jeu est planté, ou tout le PC aussi ?
Faut reboot pour t'en sortir, ou seulement killer le jeu et redémarrer la partie pour pouvoir la reprendre ?

Le jeu peu avoir un bug, c'est pas du tout à exclure,
Ça peut-être un coup de chaud, quand les CPU / GPU grimpent en température, parfois ça peut arriver
Me faut totalement reboot, et un reboot "manuel", j'ai plus d'alt tab ni rien, et de toute façon je n'ai plus aucun affichage (les écrans se mettent en veille, avec le petit message "no signal" ^^)
Alimentation très probable aussi. Les ventilateurs qui carburent à fond, c'est caractéristique.
Et si c'était la carte graphique, tu aurais des chances d'avoir des glitches, ou au moins une image figée.
De toutes façons, de mon existence, j'ai jamais vu une alim durer plus de trois ou quatre ans, sauf sur Oric, Atari ST... Mais sur PC, jamais.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Alimentation très probable aussi.
De toutes façons, de mon existence, j'ai jamais vu une alim durer plus de trois ou quatre ans, sauf sur Oric, Atari ST... Mais sur PC, jamais.
Merci bien !

Bon, dans l'absolu, je prefere avoir à changer une alim qu'une CG ^^

Du coup, est ce que ce genre de chose serait correct ? https://www.amazon.fr/Corsair-Modula...mputers&sr=1-4
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Alimentation très probable aussi. Les ventilateurs qui carburent à fond, c'est caractéristique.
Et si c'était la carte graphique, tu aurais des chances d'avoir des glitches, ou au moins une image figée.
De toutes façons, de mon existence, j'ai jamais vu une alim durer plus de trois ou quatre ans, sauf sur Oric, Atari ST... Mais sur PC, jamais.
Punaise. J'ai eu une alimentation passive qui a lâché une fois, mais c'est tout. Peut-être que tu prends des marques no-names avec une puissance calculées au plus juste ?

En ce qui me concerne, je préfère payer un peu plus pour l'alimentation comme pour l'écran, car ce sont les pièces qui peuvent durer le plus longtemps.

Si je devais en changer aujourd'hui, histoire d'être tranquille pour très longtemps, je prendrais du gold 850 watts.
Citation :
En ce qui me concerne, je préfère payer un peu plus pour l'alimentation comme pour l'écran, car ce sont les pièces qui peuvent durer le plus longtemps.
Pareil. J'ai payé très cher à l'époque ma HX750, mais je ne l'ai jamais regretté. Elle a été un soutien impeccable dans tous mes OC, garantie 10 ans, et elle est toujours là vaillante, et n'a jamais donné le moindre signe de faiblesse, ni même bêtement d'un ventilateur qui viendrait à faire entendre le poids de son âge. Alors que je l'ai peut-être depuis 15 ans maintenant. Non, rien à redire. Une alimentation, c'est un point névralgique dans un PC, c'est mine de rien ce qui va assurer la stabilité des tensions délivrées, mais aussi être la première des sécurités sauf s'il y a un onduleur en amont... Et un vrai s'entend, pas un offline. Un onduleur, c'est à minima du line-interactive. Après pour un particulier, sauf équipement particulièrement onéreux, ou largesse financière, il est difficile de justifier de pousser aux onduleurs actifs. Le ticket d'entrée étant quand même un peu prohibitif, du moins pour le service demandé.

Bref, j'irais plus loin qu'une petite CV personnellement. D'autant qu'on a de la CX750M pour le même prix (chez Cdiscount) et mieux encore, de l'EVGA 750 GQ (chez Amazon), et allez, encore mieux, de la GigaByte P750GM 750W (chez Cdiscount aussi) qui est, elle, full-modulaire à contrario des deux précédentes, qui ne le sont qu'à moitié. Son seul défaut serait dans une configuration orientée full-silence, puisqu'elle est un peu bruyante (pour une alimentation s'entend...). Et avec les CG qu'on se paye, à part lorsque passant en passif en idle, impossible d'imaginer l'entendre.


Après en montant juste un petit peu en gamme, tu trouves vite de la RM750 de chez Corsair (81,99€ chez Cdiscount). Ce que je privilégierais à ta place. On est à une dizaine d'euros de plus quoi... Et là t'as une alimentation qui, sans être l'excellence ( qui coûte le double à minima ), est déjà...bah excellente. On a eu une amélioration très notable de l'offre côté alimentation il faut dire. Avec un net glissement vers le haut du rapport Q/P.
__________________
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés