[Actu] Jeu service, saisons d'envergure et monétisation de Diablo IV

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Comprendre par Game as a service, joueur qui a une bonne carte bleue as a service.

Depuis les revamp de W3 et autre, et leur prix, plus tout le reste (DI etc), je peux plus me la voir en peinture cette boite.
Citation :
Publié par Peredur
Pour l'instant, le CS de D4 est bien plus sein que celui de PoE.
Y a pas de vente d'onglets d'inventaire et y a pas de lootboxes.
On parle d'un jeu non sorti. On parle de Blizzard qui facture tout ce qu'il peut et hors de prix dans ses autres licences.

D4 sera un P2W quelques mois après sa sortie. J'en mets ma main au feu.

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En tout cas, je ne l'achèterai pas. C'était le dernier jeu Blizzard que je pouvais acheter. C'est terminé, il y a d'autre HnS aujourd'hui. Il y a d autre studio autant capable que Blizzard depuis quelques années. Blizzard lui même n'est plus capable de reproduire ce qu'il faisait en 2000.

Good Luck pour ceux qui ont encore la foi. J espère pour vous que le jeu sera bon. N'oubliez pas qu'en achetant vous donnez raison aux vendeurs et leurs pratiques.

Dernière modification par Zilak ; 21/08/2022 à 22h22.
J'en ai marre de ce modèle économique. Le pire, c'est que les joueurs défendent ce modèle en disant "il suffit de ne rien dépenser". Mais les gens continuent à soutenir ce genre de pratique en achetant encore et encore .... Le jeu service c'est pire que le casino..

Diablo IV prouvera une fois de plus que les joueurs sont des pigeons.

Encore si il était free2play pourquoi pas.
Mais les season pass dans un jeu payant je trouve ca abonimable.

Cette compagnie est vraiment à vomir...

Dernière modification par angex91 ; 22/08/2022 à 03h21.
Citation :
Publié par Falith
C'est marrant comme la majorité se concentre sur des accusations de futur P2W, alors que le problème c'est le cash shop dans un jeu payant.
Ils n'ont même pas besoin de nous la faire à l'envers : les sceptiques se chargent de faire passer la pilule du cash shop "non abusif" et Blizzard a juste à donner tort aux accusations de P2W pour redorer un peu leur réputation malgré une pratique commerciale encore impensable il y a quelques années.

C'est bien joué, ils apprennent de leurs erreurs de communication. On peut pas leur retirer ça.
Faut prendre en compte le fait que les joueurs sont différents d'un pays à l'autre et leurs pratiques commerciales varient aussi. En France par exemple, on a souvent affaire à des joueurs jeunes qui pensent que tout doit être gratos et que ce qui est payant doit leur être offert et remboursé par la sécu. Mais si on prend le public asiatique ou étasunien, ils consomment ! Ils aiment et achètent les goodies payantes et se font plaisir.

Après, tout ça n'est qu'une question de "je veux donc je paye" ou de "the world is mine donnez moi tout c'est gratos" et moi, même si je ne consomme pas ces contenus annexes additionnel, ça ne me choque pas que la société qui les propose cherche à faire des bénéfices.

Le sujet n'est il pas finalement celui de gens qui veulent les contenu$ mais qui déplorent de ne vouloir se les payer ?
Citation :
Publié par angex91
J'en ai marre de ce modèle économique. Le pire, c'est que les joueurs défendent ce modèle en disant "il suffit de ne rien dépenser". Mais les gens continuent à soutenir ce genre de pratique en achetant encore et encore .... Le jeu service c'est pire que le casino..
Diablo IV prouvera une fois de plus que les joueurs sont des pigeons.

Encore si il était free2play pourquoi pas.
Mais les season pass dans un jeu payant je trouve ca abonimable.

Cette compagnie est vraiment à vomir...
Tu as tous dit.
Attention, il faut nuancer.

Selon moi...
- le B2P se justifie pour payer tout le contenu d'un jeu de base.
- un abo ou cashop cosmétique ou battlepass ou extension payante (pas les 4 en même temps, max 2 si le contenu est conséquent) se justifie pour assurer le suivi d'un jeu en ligne qui nécessite des frais de serveurs et des MAJ, notamment de contenu

Par contre les pratiques économiques abjectes et à rejeter sont...
- le loot-box qui ampute un contenu à certains joueurs ET le rendent accessible de manière inégale SANS certitude de l'obtenir à moins d'atteindre des pities exorbitantes (cela fait 3 points négatifs dans 1 seul système)
- le système d'énergie qui restreignent les possibilités de jouer et de progresser
Ces 2 derniers systèmes propres aux gachas crossplateformes ne semblent pas être présents dans D4

- les battlepass qui offrent des avantages en termes de gameplay ou puissance. Apparemment pas dans D4.
- les cosmétiques vendables ou échangeables avec d'autres joueurs contre des golds ou des équipements.
Ce dernier point est à surveiller car nous avons pas d'info disant que ce ne sera pas possible. Si c'est faisable, on sera en plein dans le P2W.

Dernière modification par delweyn ; 22/08/2022 à 10h06.
Citation :
Publié par Irvy
Je ne suis vraiment pas sur que EA soit une référence en matière de monétisation de leur jeu du point de vue du joueur. Aussi certains jeux F2P ont de très bons modèles economiques. Il n'appartient qu'au joueur de faire le tri entre les jeux convenables et ceux qui ne le sont pas (btw ce n'est pas parce qu'un jeu est payant qu'il n'est pas livré en kit, on a de multiples exemples dans la dernière décennie).
Mouais, à mon avis, des F2P avec des "bons" modèles économiques sont aussi peu fréquents que les B2P type City Skylines.

Ce que je voulais pointer du doigt c'est la bienveillance par défaut généralement accordée aux F2P, et inversément l'hostilité accordée aux B2P, alors que de mon point de vue, ce devrait être l'inverse qui devrait se produire. Si Epic a décidé de passer Fall Guys en F2P, ce n'est pas par bonté d'âme.

D4 se prend des torrents de caca rien que sur ce sujet, alors qu'à côté de ça, un Tower of Fantasy est accueilli avec les bras grands ouverts dans le plus grand des calmes. Et comme dit Zilak à la fin de son message, ce succès critique donnera raison à ces pratiques qui se généraliseront encore davantage, et il sera trop tard pour se plaindre lorsque son modèle économique se sera généralisé partout.
En plus, quand on voit l'immense succès d'Elden Ring avec simplement de la vente de jeu + DLC à venir, pas besoin d'aller racler le fond de la caisse avec le dos de la cuillère (pas sûr de l'expression). A la base, c'est du JV, on est pas censé dépenser 300 e par an sur un jeu F2P/B2P/MULTIPASSDTC pour que les actionnaires évitent de pleurer avec leurs Bitecoin et NFT en carton.

Le problème vient principalement du succès commercial des jeux multi tels que LOL, FIFA, Fortnite, on est plus sur une échelle saine propre au monde du JV, on monétise tout ce qui est possible et on rentabilise l'immense parc de joueurs par tous les moyens possibles.

Bref, je sais pas où on va mais on y va ! Accrochez vous bien à votre Slip !

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 22/08/2022 à 15h55.
Ouai bon après From Software moi je les adore, mais on peut pas dire qu'au niveau suivi de leurs jeux en ligne ils soient très performants.

DS1 remastered plus de mode en ligne pendant des mois lors de la sortie d'Elden Ring, et je crois que c'est toujours pas disponible (sur pc en tout cas).

Donc il faut un peu relativiser, à partir du moment où il y a des options de jeu en ligne, il y aura forcément de la maintenance (contre les tricheurs, gestion du serveur etc) ; et ce que je veux dire par là, c'est que même avec des petites fonctionnalités en ligne, un développeur peut-il réellement se contenter de B2P et d'extensions pour supporter ses fonctionnalités.
Citation :
Publié par Hidei
...
Je sais bien Hidei, c'est juste que ça me gave, comme tout le monde, l'hyper monétisation du JV.

On aimerait juste payer notre D4, faire mumuse en Solo/Multi, jouer à un bon Hns et Basta.

Le succès de la vente du jeu devrait fournir la manne financière suffisante pour dev les DLC, entretenir le jeu, seulement, c'est toujours plus, jamais suffisant.
Sauf qu'en lieu et place des DLC, on aurait à la place 4 saisons par an avec des nouvelles features disséminées dans chacune d'elles, le tout financé par l'achat de cosmétiques via shop/battlepass. Ca me parait fine, perso.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Je sais bien Hidei, c'est juste que ça me gave, comme tout le monde, l'hyper monétisation du JV.
On aimerait juste payer notre D4, faire mumuse en Solo/Multi, jouer à un bon Hns et Basta.

Le succès de la vente du jeu devrait fournir la manne financière suffisante pour dev les DLC, entretenir le jeu, seulement, c'est toujours plus, jamais suffisant.
Ben en fait c'est qu'on se retrouve toujours dans les extrêmes. Avant l'avènement d'internet, t'acheter ta cartouche/CD, sur quelques jeux pc quelques extensions et basta. Mais à part sur PC, ce modèle ne permettait pas vraiment d'étendre l'expérience d'un jeu sorti, donc on faisait beaucoup de "suites" ou versions différentes (voir toutes les versions de street fighter 2 ou les king of fighters annuels à l'époque).

Mais maintenant on est dans l'extrême inverse : cad qu'on sort un jeu service, et on exploite à fond la monétisation grâce à l'accès internet : extensions, battlepass, abonnements, cash shop, loot box, tout y passe.

La seule vérité, c'est qu'aujourd'hui le développement coûte exponentiellement plus cher que dans les années 80-90. Mais d'un autre côté, les jeux se vendent aussi beaucoup plus qu'avant.

Y'a pas de vérité absolue, y'a d'un côté des coûts énormes, et de l'autre des opportunités de rentabilité qui sont exploitées au maximum dans un système capitaliste.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
On aimerait juste payer notre D4, faire mumuse en Solo/Multi, jouer à un bon Hns et Basta.
Qu'est-ce qui t'en empêche ?
La proposition est d'acheter le jeu puis de profiter du jeu et d'ajouts réguliers autant de temps que tu veux, sans rien débourser de plus. (Mais tu peux débourser plus si tu veux des skins.)

Elden Ring que tu cites, pour profiter des ajouts de contenu, faut payer.


Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Le succès de la vente du jeu devrait fournir la manne financière suffisante pour dev les DLC, entretenir le jeu, seulement, c'est toujours plus, jamais suffisant.
Les ventes du jeu de base financent pendant combien de temps des ajouts trimestriels de contenu ?
Citation :
Publié par Hidei
Y'a pas de vérité absolue, y'a d'un côté des coûts énormes, et de l'autre des opportunités de rentabilité qui sont exploitées au maximum (hors sujet: dans un système capitaliste.)
Citation :
Publié par Hidei
La seule vérité, c'est qu'aujourd'hui le développement coûte exponentiellement plus cher que dans les années 80-90. Mais d'un autre côté, les jeux se vendent
Peut être qu'en effet, je me positionne côté joueur et qu'il me manque un peu de perspective côté l'industrie du JV. En tout cas, je suis d'accord sur le fond, c'est juste plus la même échelle avec Internet et le démat.
Citation :
Publié par Peredur
Qu'est-ce qui t'en empêche ?
La proposition est d'acheter le jeu puis de profiter du jeu et d'ajouts réguliers autant de temps que tu veux, sans rien débourser de plus. (Mais tu peux débourser plus si tu veux des skins.)

Elden Ring que tu cites, pour profiter des ajouts de contenu, faut payer.



Les ventes du jeu de base financent pendant combien de temps des ajouts trimestriels de contenu ?
Je dis simplement qu'un B2P ne devrait pas, à mon sens, superposer de la monétisation via CS, c'est tout. Maintenant, ça m'empêche pas de jouer à FF 14, donc niveau mauvaise foi, je me place là.

C'est désespérant non ? de voir des skins vendus en DLC sur MH, Devil May Cry, voir passer des B2P, RL, Fall Guys en F2P pour d'avantage exploiter le Cs cosmetique et BP.

Maintenant, c'est sûr que du cosmétique sur D4, ça va être Jackpot...

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 22/08/2022 à 20h43.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Peut être qu'en effet, je me positionne côté joueur et qu'il me manque un peu de perspective à ce qu'est, réellement, l'industrie du JV. En tout cas, je suis d'accord sur le fond, c'est juste plus la même échelle avec Internet et le démat.
Je dis simplement qu'un B2P ne devrait pas, à mon goût, superposer de la monetisation via CS, point. Maintenant, ça m'empêche pas de jouer à FF 14, donc niveau mauvaise foi, je me place là.

C'est désespérant non ? de voir des skins vendus en DLC sur MH, Devil May Cry, voir passer des B2P, RL, Fall Guys en F2P pour d'avantage exploiter le Cs cosmetique et BP.

Maintenant, c'est sûr que du cosmétique sur D4, ça va être Jackpot...
Les mmorpgs à abonnement, c'est vraiment pas la même chose. Je ne sais pas pour FF14 mais quand je vois le contenu ajouté après chaque sortie d'extension (même si c'est un toujours un peu long) à WoW, je me dis que cela justifie largement les 13€ mensuel.

Je te rejoins complétement sur le désespoir des skins vendus en DLCs cela dit. Et cela pose une question des plus majeures concernant un jeu comme Diablo 4 à savoir, à quoi ressembleront les pièces d'armures et les armes lootables par rapport aux microtransactions ? Si les Best In Slots nous font ressembler à une fougère juste pour nous inciter à acheter des costumes, ça va être la merde !
Citation :
Publié par Azatorn
Les mmorpgs à abonnement, c'est vraiment pas la même chose. Je ne sais pas pour FF14 mais quand je vois le contenu ajouté après chaque sortie d'extension (même si c'est un toujours un peu long) à WoW, je me dis que cela justifie largement les 13€ mensuel.

Je te rejoins complétement sur le désespoir des skins vendus en DLCs cela dit. Et cela pose une question des plus majeures concernant un jeu comme Diablo 4 à savoir, à quoi ressembleront les pièces d'armures et les armes lootables par rapport aux microtransactions ? Si les Best In Slots nous font ressembler à une fougère juste pour nous inciter à acheter des costumes, ça va être la merde !
Dans tous les Mmo il y a du gameservice, simplement, avec l' achat du jeu, l'abo, les add on, vraiment, ce CS est plutôt malvenu. Maintenant, FF 14 a tellement d'arguments pour peu que tu aimes la licence et le PVE instancié.

C'est pareil pour D4, ce jeu a tellement de points forts qu'on sera contraint de faire avec la presence d'un CS cosmétique. Pour ce qui est des Skin, j'espère qu'à l'inverse, on aura un tant soi peu de respect pour la DA côté achat. On est pas à l'abri de croiser un barbare en costume de pingouin Jackie Tuning !

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 22/08/2022 à 18h19.
Il y a clairement un effet "boule de neige" dans cette industrie. Les joueurs veulent toujours plus, les coûts de développement augmentent toujours plus :

  • multiplication des spécialisations de métier (exemple un graphiste c'est trop généraliste, aujourd'hui on va parler de world builder, d'animateur 3D, de character designer etc...toutes des spécialisations qui relèvent du graphisme à la base mais qui sont maintenant des métiers bien distincts)
  • forte dépendance à la puissance marketing publicitaire pour se démarquer de la tonne de jeux qui sortent chaque année
  • investissements importants dans l'hébergement des applications pour le jeu en ligne
  • utilisation d'outils technologiques tiers (tout le monde n'a pas son moteur maison)
  • choix de la plateforme de distribution (ça coûte de vouloir sortir son jeu sur PC, MAC, et les différentes consoles, il faut créer des versions différentes de son jeu, et c'est sans parler de version android, ios)
Donc on récolte ce qu'on sème : tous ces coûts doivent bien être compensés quelque part. Sans tous les profits actuels, tu n'aurai pas de jeu sortant si vite "multiplateformes" ; avant on vivait plus ou moins sous le règne de l'exclusivité sur une console ou sur pc. Et éventuellement 1 ou 2 ans plus tard on voyait pour l'adapter sur une autre plateforme.

Et parmi toutes les entreprises, tu en as qui font des centaines de millions (rockstar, riot etc) et tu en as d'autres qui font des flops malgré l'argent investis ; donc ça pardonne pas.

Cet effet boule de neige coûts/rentabilité maximum, tu le retrouves aussi bien sûr dans la nécessité de devoir payer les actionnaires, mais aussi d'avoir une entreprise avec les "reins financiers" assez solides pour pouvoir envisager les futurs développements qui te couteront toujours plus cher (exemple pouvoir faire des augmentations de capitales afin de pouvoir s'endetter encore plus auprès des banques, ce qui te permet de faire des projets toujours plus grand et d'être meilleur que le concurrent ou par nécessité de rester dans la course). C'est sans fin.

Dernière modification par Hidei ; 22/08/2022 à 18h34.
Citation :
Publié par Hidei
...
Complètement ! Et à côté de ça, il y a eu l'avènement des Kickstarter et un retour des studios à taille humaine avec plein de petits projets frais, Indépendants mais avec aussi, de très mauvaises surprises. Donc, oui, c'est un milieu très concurrentiel où il est impératif de dégager de la marge car c'est le Far West.

Pour les gros, Capcom, Blizzard, EA, Riot, Tencent, on est sur une autre planète. Les mecs partent d'un MOBA et finissent par faire une série, des musiques, un jeu de combat, un mmo. Tout ça avec l'argent des skins ! Pour Epic, pareil, ils pompent PUBG, et voilà que 2 ans plus tard, il y a des concerts retransmis en direct dans leur jeu.

C'est peut être un peu too much, les mecs ont profité d'une zone grise avec des MT qui mériteraient à être plafonnées.

Ps : Top ! J'ai jeté un coup d'œil, merci Peredur. C'est plutôt rassurant, on sent qu'ils ont pas envie de décevoir les vieux de la vieille.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 22/08/2022 à 20h44.
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