[Actu] Analyse de Dungeons & Dragons, 5e edition

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ismène
Principalement des archétypes de classes assez OP ainsi que la classe d'artificier.

l'ouvrage est dispo en pcf anglais pour te faire une idée du contenu

https://anyflip.com/eqxhe/cpgo
Il y a vraiment des choses très sympas dans l'ouvrage.

des explications en français sur le livre :

Hello la commu !
Grosse annonce pour Dungeons & Dragons, fini les nouvelles édition et bienvenue à "One DnD"

https://www.dndbeyond.com/one-dnd

J'ai pas tout compris, mais de ce que j'ai écouté, lu, il parle de figé un peu ce système de règle et se concentré plutôt sur le contenu (classe, monstre, sort,...). + une table de jeu virtuel à la Talespire.

Vous en pensez quoi?
Citation :
Publié par Ventuus
Hello la commu !
Grosse annonce pour Dungeons & Dragons, fini les nouvelles édition et bienvenue à "One DnD"

https://www.dndbeyond.com/one-dnd

J'ai pas tout compris, mais de ce que j'ai écouté, lu, il parle de figé un peu ce système de règle et se concentré plutôt sur le contenu (classe, monstre, sort,...). + une table de jeu virtuel à la Talespire.

Vous en pensez quoi?
qu'ils frappent fort ^^ mon papier sur le wizards presents arrive avec les vacances ca avance un peu plus lentement que d'habitude ^^
Citation :
Publié par Seiei
qu'ils frappent fort ^^ mon papier sur le wizards presents arrive avec les vacances ca avance un peu plus lentement que d'habitude ^^
Je me réjouis de lire ça !
Citation :
Publié par Ventuus
Hello la commu !
Grosse annonce pour Dungeons & Dragons, fini les nouvelles édition et bienvenue à "One DnD"
Ils avaient déjà promis ça pour la 5e. Et c'était aussi plus ou moins le cas avec la 3.5.

Bref, dans 5 ans, ils sortiront de nouvelles règles, parce qu'il faut bien vendre des bouquins.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils avaient déjà promis ça pour la 5e. Et c'était aussi plus ou moins le cas avec la 3.5.

Bref, dans 5 ans, ils sortiront de nouvelles règles, parce qu'il faut bien vendre des bouquins.
Exact. 😕
Je ne sais pas, c'est les 50 ans de DD, ils font une réédition avec les règles corrigés, ils travaillent beaucoup sur l'international, ils ont des playtests grandeur nature (ce qu'il n'y avait pas avant, a l'époque de DD3) et font leur évolution par rapport au retour de la communauté

je ne pense pas que la communauté accepte de lacher DD5 et tout son contenu pour devoir repasser à la caisse.
J'ai plus le sentiment qu'ils sont en train de changer une partie de leur philosophie avec cet aspect : On ne vous impose plus aucune contraintes de races ou d'historiques, maintenant vous faites comme vous voulez. Alors ils proposent encore les historiques qu'on avait déjà dans la 5E mais ils mettent beaucoup en avant l'aspect sur mesure. C'est sympa pour créer des nouveaux trucs cependant.
Pour les classes aussi d'ailleurs avec le supplément Tasha où ils proposent des capacités de classes à ajouter à celle déjà existantes en fonction du bon vouloir du mj.

Autant je trouve l'idée de pouvoir récompenser le joueur avec une nouvelle capacité "inédite" potentiellement sympa autant ça me laisse quand même un peu le sentiment de devoir me charger de l'équilibre moi même et ça m'embête.

Je suppose que ça plaît de pouvoir se faire un personnage sur mesure mais j'aimais bien la "contrainte" que représentai l'idée de choisir une race/historique qui soit pas forcément la plus optimisée qui soit.

J'apprécie en revanche que tout soit "optionnel" et que donc idéalement on puisse choisir de ne pas utiliser les nouvelles régles 5.5 sans pour autant se priver des suppléments types campagnes ou autre.

Quant au logiciel de jeu en ligne, j'ai hâte de voir ce que ça donnera effectivement. Ca a l'air très cool dans la petite vidéo, mais si je dois ensuite faire des maps en 3D moi même pour pouvoir l'utiliser ou alors acheter les maps sur le store de DND beyond ça va être un peu moins cool, j'aimerai pouvoir l'utiliser pour mes campagnes personnelles etc.

Wait & see comme ils disent.
Citation :
Publié par Cevi
Je suppose que ça plaît de pouvoir se faire un personnage sur mesure mais j'aimais bien la "contrainte" que représentai l'idée de choisir une race/historique qui soit pas forcément la plus optimisée qui soit.
C'est exactement ça; l'expérience proposée est de plus en plus large pour permettre au plus de joueurs possible de pouvoir jouer ce qu'ils veulent et comment ils le veulent, mais plus que jamais les règles servent juste de guide général que de véritable support de jeu.

Est-ce que c'est une bonne ou une mauvaise chose? ça dépend de ce que son groupe et soi-même recherche dans D&D.
J'ai regardé la vidéo avec un retard d'une semaine.

Bon j'ai eu l'impression de regarder 45 minutes de publicités commerciales.

On a Presque les 2 tiers du temps de parole qui sont réservés à Magic avec de nombreuses annonces en grande pompe pour de nouveaux bouts de papier qui seront mis en vente prochainement.
Une impression d' arnaque commerciale avec Magic et ses cartes qui n'ont aucune valeur marchande car sur n'importe quel site de cartes ayant regardé vite fait le marché est 95% de personnes qui vendent et 5% d'achats de la légendaire kikou à la mode du moment. Avec un tel déséquilibre offre/demande les cartes de Magic ne sont que ce qu'elles sont, de simples bout de papier.

Concernant le reste sur D&D, beaucoup d'autosatisfaction et mise en avant de spelljammer leur dernière sortie awesome
La comme ca après avoir vu dans une vidéo du produit je ne le recommande pas.

Pkoi? et bien c'est 3 livres de 64 pages vendus à 80 balles sur amazon et c'est tout. Mais il y a un bel étui lol

Un ouvrage classique c'est 225 pages mini vendu entre 40 et 50 balles sur amazon, ici on a 3x64 pages vendues à 80 balles.

On retrouve malheureusement les mêmes défauts habituels,

1) Limitation comme d'hab au niveau 9 ou 10 n'utilisant pas la seconde moitié du leveling possible ni les capacités de hauts niveau .
2) Une présentation toujours aussi sommaire des pnj dans les campagnes officielles qui se limitent à des randoms pnj de wow, pas de background, on ne sait pas ce qu'ils font la ni pourquoi ils sont la et le MJ n'aura pas le courage de les développer lui même, une fois sa mini quête terminée on n' en entendra plus jamais parler de tout façon.
3) L'univers présenté ici n'aura aucune suite officielle et sera totalement abandonné dans les produits suivants.
4) quel est l'intéret de ce genre de produit commercial par rapport à Starfinder ou d'autres rpg qui ont des suivis réguliers?

La seule annonce intéressante représente la ,suite des produits publiés pour cette fin d'année et l'année et l'année prochaine.

Dragonlance en fin de cette année, la seule chose qui me hype pour ma part
En 2023, un source book sur les géants, un livre de 225 pages sur le premier kit d'initiation qui en faisait 64 mines of phandelver, ensuite encore un autre recueil de mini scénarios et un livre sur SIgil en fin 2023.
Post
[Actu] Dungeons&Dragons - Quoi de neuf en VF ?
Seiei a publié le 1 octobre 2022 cette actualité sur le site Jeux de rôle papier :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5691/5/159185-240.jpg
Quelques nouvelles du côté de chez Wizards.

Alors qu’on a eu une grosse présentation des sorties anglaises il y a quelques semaines, nous voici de retour du côté francophone de la franchise avec quelques nouvelles pour nous aussi.

Tout d’abord, tout récemment, nous avons eu la sortie du tome « Les Monstres du Multivers » qui est un volume très important pour les Maîtres du Donjon, car celui-ci contient beaucoup de contenu pour développer les possibilités de jeu dans D&D. 30...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Lego et Wizard of the Coast ont prévu de faire une collaboration[1] pour sortir un produit officiel Lego Ideas qui célèbrera les 50 ans du jeu. Ce sont les fans qui devront présenter leurs créations et un jury qui sélectionnera celle qui constituera le produit final.
Bon, il y a peu de chances que ça arrive, mais je ne désespère pas qu'un jour, un heureux jour, sorte un système de création de donjons en Lego


[1] le dernier paragraphe est curieux, il laisse penser que D&D serait un truc de vieux nostalgiques alors qu'il n'y a jamais eu autant de joueurs notamment jeunes.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 06/10/2022 à 10h55.
Post
[Actu] Dragonlance : Warriors of Krynn - une campagne de jdr, autrement
Seiei a publié le 12 novembre 2022 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6595/9/159929-240.png
S’il y a bien un truc qui se déroule souvent dans les jeux de rôle, surtout ceux qui durent longtemps, c’est que nos personnages deviennent souvent « importants » dans la trame narrative. Et qui dit important, dit la responsabilité dans le monde dans lequel ils évoluent. Et comme dans un jeu de rôle, on est rarement là quand tout se passe bien, nos personnages sont souvent amenés à diriger des batailles.

Ça m’est arrivé souvent. Ce qui est rare, par contre, c’est d’avoir un...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il y a 0 drame, pour moi c'est un leak de documents non officiels et qui étaient des pistes de travail.

Qu'il y aie une levée des boucliers ouais logique mieux vaut prévenir...
Par contre le bordel derrière du : "nous on est gentils, wizards c'est des mechants" c'est tout aussi naze, d'après moi.

Et dans ce qui a été leake il y a des trucs qui sont pas déconnant.
Des boites gagnent des millions grâce a un système qu'ils ont fournis, a l'origine. Qu'ils en demandent un % au dela d'un certain montant me parait pas déconnant

Pas différent que le droit d'utilisation d'un moteur graphique pour le développement d'un jeu par exemple.

Quand a l'histoire de propriété intellectuelle... tu crois franchement que c'est possible, surtout dans un pays ou tu peux te prendre un procès parce que t'as voulu faire sécher un chat dans un micro onde et que c'était pas marqué qu'on pouvait pas, de te prendre ton travail sans conséquences ? Jamais.

Mais les gens sont trop vite monté en pression, et effet boule de neige.

Dernière modification par Seiei ; 19/01/2023 à 20h18.
Citation :
Publié par I Juls I
Si il y a drama, toutes les médias rolistes parlent que de ça et bcp de communication pour se détourner de l'OGL.
Et comme la production officielle de campagne DD c'est de la merde, il n'y aura que des perdants dans cette histoire.

lien vers le juste sur le forum BB https://black-book-editions.fr/forum...topic_id=37611

Oui, comme j'ai dit : tout le monde se mont le bourrichon pour un leak qui n'a jamais été officiel, si je ne me trompe pas.

Pas parce qu'on gueule au loup que loup il y a.

Après je ne dis pas que c'est pas un sacré avertissement, et que les réactions ne sont pas justifiées. Mais il faut pas non plus partir dans le conspirationisme extrême comme le font, actuellement, presque tous les éditeurs.
Et les gars de BB et les réactions qui suivent dans le forum, c'est l'équivalent d'une discussion de café contre une décision politique gouvernementale. Tout comme ici.

Moi je vois ca surtout avec de l'interet pour ENFIN avoir une certaine réticence des éditeurs pour aller emprunter des systèmes des autres. Un peu de game design neuf, des essais, ca ne peut être que bénéfique a notre hobby. Quel interet d'utiliser qu'un seul truc ? Je déteste les univers qui se convertissent a un système... c'est du forcing, et ce n'est pas pensé comme ca a l'originie.

Que chaque éditeur développe son système, sa gamme, et le tour est joué.



EDIT :
je développe un peu ce que j'ai dit plus haut :

Le soucis, pour moi, avec l'OGL de D&D, c'est que des boites ont fait fortune sur un moteur qu'ils n'ont pas créé. Que Wizards souhaite en tirer un peu de blé, c'est pas déconnant. Ils ont fourni un travail en amont qui profitent à d'autres.

Un développeur de jeu vidéo doit bien payer son utilisation à un moteur graphique développé par d'autres, non ?
Un artisan doit bien payer sa matière première, non ? Bah, ici pareil.

Par contre, que le vendeur de terre glaise aille récupérer toutes les poterie de l'artisan potier et dire que c'est à lui, là évidemment que non... mais jamais ca a été dit, et pourtant c'est la dessus que ce hurle le plus.

Quand a la propriété intellectuelle de certaines créatures ou lieux, etc. Ben ca aussi c'est normal Oo

Pour ca je vois vraiment pas pourquoi les gens en font tout un drame.

Quand t'es un Critical Role, que tu amasses de millions et des millions de $, a un moment : créé ton système quoi, t'as les moyens. Tu empruntes l'imaginaire et le système d'un truc connu. On t'en empêche pas, mais à un moment, faut pas oublier d'où ca vient.

Que les petits créateurs empruntent des systèmes connus et créent leur jeu dessus, ca ne pose aucun probleme, il n'y a aucune action avant un certain niveau de gains.

Et du coup, pour moi tout ce "drama" est très bénéfique :
déjà on va peut être plus transformer un jeu ou une licence existante pour la faire coller a un système pour lequel il n'a pas été concu
Les gros éditeurs créént des OGL persos que tout le monde va pouvoir emprunter officiellement pour créer des jeux indés (Fria Liguan par exemple).

C'est génial !

Mais du coup, ouais je vois vraiment pas le problème

Dernière modification par Seiei ; 26/01/2023 à 15h45. Motif: Auto-fusion
il y a eu une communication officiel avec justement une version 2 "draft" proposée par Wotc (tout autant scandaleuse)

C'est surtout problématique aux US ou l'OGL est ultra dominant car on joue bcp plus aux JDR en table virtuelle (outils dédiés, ...), et le succès de l'OGL Wotc n'y est pour rien car tout vient des plateformes tiers, des dev tiers qui se sont appuyé sur ce système. Wotc ne voulait même pas se donner la peine de traduire DD5 à sa sortie ...
oui, pour ca que je dis que ca sera salvateur pour avoir de la diversité au niveau des développeurs tiers

moi perso, j'adore le taff de fria liguan, et ils bossent aussi sur leurs ogl perso. Tant mieux ca aura au moins eu ce mérite là.

Après, WotC ce n'est plus ce que c'était avant... c'est une entreprise gérée par des actionnaires, on le voit dans magic aussi, c'est devenu nawak... mais je vois vraiment pas pourquoi ce drama quoi...

le seul truc "chiant" c'est les royalties au dessus d'un certain niveau de gains, et perso je trouve pas ca horrible
Citation :
Publié par Seiei
le seul truc "chiant" c'est les royalties au dessus d'un certain niveau de gains, et perso je trouve pas ca horrible
Je n'ai pas la même vision de la chose. Le draft qui a circulé n'était pas un "document de travail", mais un truc qui a été présenté à plusieurs éditeurs tiers en mode "Signez un accord maintenant ou ce truc va prendre effet dans 1 mois". Lequel truc contenait des trucs bof sympas comme "on peut changer ce qu'on veut en un mois", ou "au fait, on peut publier ce que vous publiez sous cette licence sans vous payer le moindre cent". N'importe quel personne avec un minimum de bagage en droit y trouverait déjà beaucoup à y redire. Mais le "pas ça horrible"... Comment dire... Les royalties réclamées par WotC dans le document s'établissaient à 25% du chiffre d'affaire au delà de $750 000. C'est avant de prendre en compte les coûts d'impression, des auteurs à payer, etc. Sur un marché qui, je pense, doit se battre pour arriver à 10% de marge, c'est un appel à mettre la clef sous la porte presque instantanément.

L'OGL a été bénéficiaire pour nombre d'éditeurs tiers, et a effectivement permis à certains, comme Paizo, de se faire une bonne santé financière. Mais il ne faut pas oublier que WotC en profitait également avec un écosystème riche en variété et qui faisait la force de la 3.5 en son temps, et même de la 5e plus récemment. Si Paizo, pour en parler, est devenu un concurrent de WotC (et il faut le dire vite hein, Paizo reste clairement plus petit que D&D chez WotC), c'est parce que WotC a jeté l'OGL aux orties en son temps avec la sortie de la 4e édition, et que c'est la seule solution que WotC offrait à Paizo pour rester. Paizo voulait continuer de publier en 4e, mais les termes de la licence étaient impossible à tenir, d'où leur choix de rester sur la 3.5 (y a presque 15 ans) et de sortir leur propre système dérivé.

Avec cette histoire de licence, WotC a fait presque exactement les mêmes erreurs que lors de la sortie de la 4e. Mais au moins cette fois ils ont décidé de rester sur un modèle collaboratif en voyant le shitstorm et la fuite de leurs abonnés. On verra ce que ça donne, mais à mon avis WotC a vraiment eu les yeux plus gros que le ventre sur cette histoire et ont dû juste regarder des lignes de tableaux Excel sans regarder les autres externalités.
Peut être ouais.

Mais en tout cas, en finalité, tout cela aura été très bénéfique pour l'univers jdr.

Les éditeurs vont y penser à 2x avant d'aller voir la 5E donc on aura surement de nouveaux systèmes qui verront le jours et qui seront dispo en collaboratif. Fria Liguan l'a annoncé, par exemple. Paizo aussi.

J'en parlerai surement un de ces jours sur jol
C'est dire à quel point les crétins à la tête de WotC sont déconnectés de la réalité. Cette histoire d'OGL était clairement une tentative de couler Paizo (comme le dit Septimus, le coup des royalties abusés sur un marché aussi faible, ce n'était pas pour se faire plus de revenus. Que ça tombe quelques semaines après l'annonce de l'explosion des ventes du livre de base de PF2e, c'est trop gros pour la coïncidence) et ils sont juste arrivé à perdre un nombre incroyable de partenaires. Plus personne d'un minimum informé ne leur fera plus confiance pendant des années, surtout avec les alternatives qui vont se lancer par des boîtes qui ne tentent pas d'arnaquer leurs clients et partenaires tous les 4 matins.

Du coup, il y en a qui se font plaisir. Le code de réduction sur le livre de base au moment où l'histoire a explosé, le humble bundle centré sur Abomination Vault sur Foundry... en même temps, ils auraient tort de ne pas continuer la pression. Avec un peu de chance, WotC va se retirer une nouvelle balle dans le pied.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 07/02/2023 à 00h58.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés