[POGNAX] LGBT et identité de genre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laeryl
Du coup, la question arrive.

Il y a peu, des gens qui gravitent dans notre groupe de connaissances on décrété, sans consulter personne puisqu'il s'agissait d'un débat privé, que mon pote avait parfaitement le droit d'affirmer qu'il avait un pénis en lieu et place d'un vagin.

La phrase qui a fâché étant "Ben si [Machin] veut parler de son vagin en disant que c'est sa bite, c'est normal et il en a le droit !! "

J'ai, un rien, tiqué.

Votre avis ?
Sans nier qu'il existe réellement des cas de dysphories de genre, j'ai quand même l'impression que pour une grande partie des concernés c'est surtout un "RP" pour se sentir subversif en sortant de la masse, et parce que les médias ou la pop culture encouragent largement ces minorités également (ça se voit bien sur les plus jeunes). Faut dire que c'est bien pratique, tu peux nier la réalité et être ce que tu veux, suffit d'y croire en fait et la magie des réseaux sociaux fait le reste (à force d'être dans ce type de communauté tu fini par te prendre au jeu), de toute façon tu as forcément raison puisque n'importe qui pensant autrement est un vilain facho Xphobe rétrograde. C'est quand même drôle le 21ème siècle, on ne veut pas croire que Jésus a transformé l'eau en vin mais on croit volontiers qu'un vagin puisse se transformer en pénis par l'esprit.
Je pensais que j'allais me faire allumer pour avoir poser la question mais en fait non... vous êtes cool en fait ^^

Deux ou trois précisions, du coup.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Spontanément je dirais


Que ça ne pose pas de soucis tant que c'est entre personnes averties et que ça ne nuit pas à autrui.

Par exemple : dans le cadre d'une rencontre amoureuse, si l'autre est induit en erreur (voir berné) sur cet aspect, qu'il a des attentes en fonction d'informations erronées, ça me semble pas correct. Certes il a le droit de mentir, mais son mensonge porte préjudice à un autre individu. Et lui porte préjudice indirectement même. Il faut être honnête, transparent au plus tôt, en tout cas pas trop tard.

Par contre que mon ami trans, que je connais très bien, parle de lui avec le pronom qu'il veut, parle de ses tétons ou son sexe avec les métaphores qu'il veut : je m'en bas. S'il a besoin de ça pour se sentir bien, surmonter sa dysphorie de genre, je suis prêt à l'accepter dans toute sa """contradiction""", all good. Je vais pas lui renvoyer sa biologie h24 à la gueule.
C'est marrant que tu parles du fait de "berner" quelqu'un : ma copine est bi et elle s'est vue frappée du sceau de l'infamie quand elle a dit à ces gens, suite à des questions insistantes de leur part, que si elle rencontrait une fille en boite (donc on parle d'une fille "de visu", avec les boobs et tout ce qu'il faut) qu'elle la ramenait et qu'il s'avérait que cette fille avait un chibre, ça la dérangerait.

Les meufs l'ont traitée de transphobe au motif que "T'es bi, c'est complètement con que ça te dérange"

Après, chais pas... appeler un chat un chat (ou une chatte en l’occurrence ) je ne trouve pas que c'est renvoyer la biologie de quelqu'un à sa gueule h24.

Mon pote c'est mon pote, pas ma pote. Ca me viendrait pas à l'idée de le mégenrer mais si demain il me dit "Ecoute, quand tu parles de mes mains je préférerais que tu les appelles des pieds" je trouverais ça complètement con.

Lui aussi, soit dit en passant.
Citation :
Publié par Ron Jibre
C'est justement toute la tension qui est créée pour rien par des militants qui se cherchent une raison, une lutte.
Je t'avoue que j'ai craqué le jour où on parlait bêtement d'épilation intime et des différences entre les filles et les mecs à ce sujet (sujet à la con je sais mais bon) quand j'ai dit "Ouais mais bon, selon que t'es une fille ou un mec ça se passe pas pareil hein ^^ " et qu'une des deux meufs dont il est question a fait irruption dans la convo pour me dire "Attention hein, toutes les filles n'ont pas un vagin donc tu devrais un peu faire gaffe à ce que tu dis" (en fait c'était nettement moins sympa que ça mais je résume).

Je me suis foutu de sa gueule, sa pote l'a mal pris, depuis on est plus potes.

Citation :
Publié par Anarky
Sans nier qu'il existe réellement des cas de dysphories de genre, j'ai quand même l'impression que pour une grande partie des concernés c'est surtout un "RP" pour se sentir subversif en sortant de la masse, et parce que les médias ou la pop culture encouragent largement ces minorités également (ça se voit bien sur les plus jeunes). Faut dire que c'est bien pratique, tu peux nier la réalité et être ce que tu veux, suffit d'y croire en fait et la magie des réseaux sociaux fait le reste (à force d'être dans ce type de communauté tu fini par te prendre au jeu), de toute façon tu as forcément raison puisque n'importe qui pensant autrement est un vilain facho Xphobe rétrograde. C'est quand même drôle le 21ème siècle, on ne veut pas croire que Jésus a transformé l'eau en vin mais on croit volontiers qu'un vagin puisse se transformer en pénis par l'esprit.
Je te confirme que pour ces deux meufs, ma copine et moi sommes transphobes.

Ce qui a créé un schisme au sein de notre groupe de potes puisqu'elles refusent désormais de se trouver dans la même pièce que moi vu que je me suis foutu de la poire d'une des deux suite, comme dit plus haut, à une prise de position que j'estimais ma foi complètement conne puisque placée au sein d'une discussion innocente dans laquelle tout le monde avait compris ce que je voulais dire quand je parlais de mecs et de filles.
Citation :
Publié par Laeryl
Je te confirme que pour ces deux meufs, ma copine et moi sommes transphobes.

Ce qui a créé un schisme au sein de notre groupe de potes puisqu'elles refusent désormais de se trouver dans la même pièce que moi
Le militantisme LGBT (enfin, surtout T) est le plus lié à la cancel culture et aux ostracismes de ce style. Pourquoi, mystèrer.
Citation :
Publié par Laeryl
Attention hein, toutes les filles n'ont pas un vagin donc tu devrais un peu faire gaffe à ce que tu dis
En fait c'est le principal reproche que je fais aux militants de ces causes: ils cherchent à en faire le sujet de discussion même quand les gens parlent d'autre chose. Tout doit tourner autour de ça et juste ne pas souhaiter aborder ce sujet est perçu comme un affront.
Est ce qu'on est pas juste en train de vivre la periode d'acceptation/integration/reconnaissance qu'on connu les lesbiennes/gays dans les années 80/90 avec des militants parfois excessifs qui font parfois plus de mal a leur cause que de bien avec une majorité silencieuse (et concernée) qui n'approuve pas forcement? Le tout amplifié par les reseaux sociaux qui n'existaient pas a l'epoque.
Citation :
Publié par Touful Khan
En fait c'est le principal reproche que je fais aux militants de ces causes: ils cherchent à en faire le sujet de discussion même quand les gens parlent d'autre chose. Tout doit tourner autour de ça et juste ne pas souhaiter aborder ce sujet est perçu comme un affront.
Leur excès va même parfois jusqu’à vouloir réécrire l’histoire si ça ne va pas dans leur lutte et opinion. J’ai déjà entendu des intégristes de la lutte trans vouloir faire passer l’assassinat de Jarfi en assassinat raciste et plus homophobe…..

Le caractère homophobe invisibiliserait la problématique de la transphobie
Citation :
Publié par Laeryl
C'est marrant que tu parles du fait de "berner" quelqu'un : ma copine est bi et elle s'est vue frappée du sceau de l'infamie quand elle a dit à ces gens, suite à des questions insistantes de leur part, que si elle rencontrait une fille en boite (donc on parle d'une fille "de visu", avec les boobs et tout ce qu'il faut) qu'elle la ramenait et qu'il s'avérait que cette fille avait un chibre, ça la dérangerait.

Les meufs l'ont traitée de transphobe au motif que "T'es bi, c'est complètement con que ça te dérange"
C'est vraiment spécial cette empathie à géométrie variable : on doit ressentir de l'empathie pour la personne avec qui on ne veut pas coucher, mais cette empathie s'arrête quand on refuse de considérer que l'autre personne avait des attentes envers celle qu'elle a rencontré, et que même s'il elle est bi dans sa tête elle allait coucher avec une femme et non sucer une queue, et que c'était dans cette relation sexuelle qu'elle s'était projetée. Et cette simple attente, tout à fait naturelle, on lui refuse. Le consentement oui, mais à condition, sinon tu es méchant.
Quand j'entends certains de ces militants complètement intransigeant, j'ai l'impression que si par exemple tu refuses de coucher avec un homme (donc on parle de préférence sexuel) alors tu es homophobe. Si tu considères qu'un homme devenu femme c'est pas ta tasse de thé, alors tu es transphobe etc...
Mais tout ça c'est un choix personnel et une préférence sexuel. A aucun moment ça revient à interdire à un homme de devenir femme, d'une femme de coucher avec une femme etc....

Une femme gay, si elle n'a pas envie de coucher avec un homme devenu femme même parfaitement équipé etc... c'est son droit.
De même que perso j'assume mon refus de coucher avec un homme devenu femme. Après tout si lui (enfin elle) sa préférence c'est de coucher avec des hommes, me viendrait pas à l'idée de lui imposer de coucher avec des femmes.

Moi j'ai aucun attirance pour les hommes, ça fait pas de moi un homophobe.... Et pareil pour les trans. Et on s'en fout de la raison de ça, que ça soit moral, ressenti intérieur etc....
Ce qui compte c'est que je vienne pas emmerder les autres pour leur dire avec qui ils peuvent ou doivent coucher.

Au fond c'est pareil que d'être attiré plus par telle ou telle personne. Tout ça c'est personnel, personne n'a à dicter si j'ai le droit de rejeter une femme qui plait pas. Parce que là avec leur discours à la noix, au bout du bout c'est ça. Tu dois dire oui parce que la personne en face pourrait faire parti d'un groupe discriminé.... Ben non.
Dans ma vie j'ai été 3 fois en boite, une fois je me suis retrouvais avec un mec qui m'a mis sa main aux fesses. Y aurait donc fallu que je dise oui à l'invitation de ce monsieur parce que étant gay il fait parti d'une minorité discriminé ? ben non je crois pas. Ma seule obligation c'était de lui faire comprendre que j'étais pas intéressé sans commencer à devenir violent ou l'insulter pour son orientation sexuel. En fait son "crime" c'est de s'être comporté comme les gros lourd qui mettent la main aux fesses aux nanas. Dans un sens, ça m'a permis de voir que les mecs sont vraiment lourd quand ils s'y mettent.....
(bon après je pourrais citer le cas au lycée, où une nana de ma classe m'avait fait la même chose car elle trouvait je cite "mes fesses appétissante dans mon jogging".....comme quoi y a pas que les mecs qui savent pas se contrôler )


Ces gens qui veulent foutre les gens dans tes cases, c'est eux qui ont un problème, et pas les gens qui simplement font leur choix et ont leur préférence.
Citation :
Publié par Laeryl
Je te confirme que pour ces deux meufs, ma copine et moi sommes transphobes.

Ce qui a créé un schisme au sein de notre groupe de potes puisqu'elles refusent désormais de se trouver dans la même pièce que moi vu que je me suis foutu de la poire d'une des deux suite, comme dit plus haut, à une prise de position que j'estimais ma foi complètement conne puisque placée au sein d'une discussion innocente dans laquelle tout le monde avait compris ce que je voulais dire quand je parlais de mecs et de filles.
C'est la définition même de l’intégrisme religieux.

Quant au discours de tes ex amis qui blâment ta copine pour son point vue, elles se disent féministes aussi? Le choix d'une personne a disposer de son corps, et a changer d'avis avant de passer a l'acte, ça leur parle? Ou elles pensent que ta copine doit écarter les jambes et attendre que ça soit terminé, "pour la cause trans", comme a la bonne vieille époque du devoir conjugal?

On marche sur la tête.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Malkav
Quant au discours de tes ex amis qui blâment ta copine pour son point vue, elles se disent féministes aussi?
Féministes assumées pour les deux.

M'enfin j'arrive à faire la différence entre une féministe et une conne et je ne mets pas tout le monde dans le même panier donc dans leur cas, je pense pas que ce soit le côté féministe le souci
Citation :
Publié par TabouJr
Les milieux LG(B)T sont toujours autant biphobes que quand je m'en suis éloignée, c'est navrant.
Ha ben je ne m'en suis jamais approché (ou éloigné du coup) mais là j'ai bien compris qu'être bi mais ne participer à aucun combat pour la tolérance posait un vrai problème à certaines personnes.

Ma meuf elle s'en bat les reins de s'identifier à chais pas quoi, elle n'a jamais milité pour rien mais on lui a mit full force dans la gueule un "Excuse moi mais j'aurais pensé qu'une membre de la communauté s'y connaîtrait mieux que ça."

Elle est membre de zéro communauté, juste elle aime les filles et les garçons donc s'il y avait moyen d'arrêter de foutre les gens dans des cases, je pense que le monde s'en porterait mieux.

Dernière modification par Laeryl ; 22/08/2022 à 02h00.
Citation :
Publié par Laeryl
Ha ben je ne m'en suis jamais approché (ou éloigné du coup) mais là j'ai bien compris qu'être bi mais ne participer à aucun combat pour la tolérance posait un vrai problème à certaines personnes.

Ma meuf elle s'en bat les reins de s'identifier à chais pas quoi, elle n'a jamais milité pour rien mais on lui a mit full force dans la gueule un "Excuse moi mais j'aurais pensé qu'une membre de la communauté s'y connaîtrait mieux que ça."

Elle est membre de zéro communauté, juste elle aime les filles et les garçons donc s'il y avait moyen d'arrêter de foutre les gens dans des cases, je pense que le monde s'en porterait mieux.
C'est un peu de la jalousie je pense. Etre bi, c'est ne pas avoir besoin de militer, vu que ca permet de vivre selon les canons de la société.
[Caniveau Royal : art 3 et 4]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/08/2022 à 09h49.
Citation :
Publié par Laeryl

C'est marrant que tu parles du fait de "berner" quelqu'un : ma copine est bi et elle s'est vue frappée du sceau de l'infamie quand elle a dit à ces gens, suite à des questions insistantes de leur part, que si elle rencontrait une fille en boite (donc on parle d'une fille "de visu", avec les boobs et tout ce qu'il faut) qu'elle la ramenait et qu'il s'avérait que cette fille avait un chibre, ça la dérangerait.

Les meufs l'ont traitée de transphobe au motif que "T'es bi, c'est complètement con que ça te dérange"
C'est de la folie furieuse : /

Et puis là on parle de sexualité. C'est pas un truc qu'on peut ignorer ou forcer à la carte. Soit ça veut, soit ça veut pas. Tous les anathèmes du monde n'y changeront rien. Et puis bon accessoirement, c'est absolument pas leurs oignons.
Citation :
Je t'avoue que j'ai craqué le jour où on parlait bêtement d'épilation intime et des différences entre les filles et les mecs à ce sujet (sujet à la con je sais mais bon) quand j'ai dit "Ouais mais bon, selon que t'es une fille ou un mec ça se passe pas pareil hein ^^ " et qu'une des deux meufs dont il est question a fait irruption dans la convo pour me dire "Attention hein, toutes les filles n'ont pas un vagin donc tu devrais un peu faire gaffe à ce que tu dis" (en fait c'était nettement moins sympa que ça mais je résume).

Je me suis foutu de sa gueule, sa pote l'a mal pris, depuis on est plus potes.

Je te confirme que pour ces deux meufs, ma copine et moi sommes transphobes.

Ce qui a créé un schisme au sein de notre groupe de potes puisqu'elles refusent désormais de se trouver dans la même pièce que moi vu que je me suis foutu de la poire d'une des deux suite, comme dit plus haut, à une prise de position que j'estimais ma foi complètement conne puisque placée au sein d'une discussion innocente dans laquelle tout le monde avait compris ce que je voulais dire quand je parlais de mecs et de filles.
On est quand même pas loin du fanatisme : vision psychorigide, dogmatisme imperméable, impossible à raisonner. Là elles ont l'air de te voir maintenant comme "ennemi" ou quelqu'un qui doit être ostracisé juste parce que tu as osé remettre en question leur mode de pensée ou que tu as montré que tu n'y adhère pas. C'est atterrant.
Citation :
Publié par Laeryl
Ha ben je ne m'en suis jamais approché (ou éloigné du coup) mais là j'ai bien compris qu'être bi mais ne participer à aucun combat pour la tolérance posait un vrai problème à certaines personnes.

Ma meuf elle s'en bat les reins de s'identifier à chais pas quoi, elle n'a jamais milité pour rien mais on lui a mit full force dans la gueule un "Excuse moi mais j'aurais pensé qu'une membre de la communauté s'y connaîtrait mieux que ça."

Elle est membre de zéro communauté, juste elle aime les filles et les garçons donc s'il y avait moyen d'arrêter de foutre les gens dans des cases, je pense que le monde s'en porterait mieux.
Je pense qu'il y a plusieurs aspects dans ce que tu dis :

- Je connais pas la vie de la femme qui partage ta vie, mais je suis également sortie avec une BI qui n'était sortie qu'avec des mecs, les meufs c'étaient purement sexuel (), du coup, elle menait une vie "classique" d'hétéro cis-genre donc pas victimes d'oppression. De ce fait, elle n'a jamais été très poussée non plus dans la lutte LGBTI, vu qu'elle ne se sentait ni légitime, ni concernée. Je pense que les expériences de vie conditionnent et façonnent ton envie de militer ou non, ta curiosité naturelle à te plonger sur tels ou tels sujets. Donc rien de choquant.

Concernant les remarques qu'elle se prend, c'est malheureusement un grand classique :

- On s'attend aux populations opprimées de militer et de porter haut les couleurs du combat. Aujourd'hui, toutes les femmes DOIVENT dire qu'elles sont féministes. Même les femmes pro-vie, sexiste, conservatrices voire pratiquantes se disent féministes. C'est assez cocasse tout de même de se dire que l'on continue à dire aux femmes comment elles doivent penser ou non.

- La population qui, par leur inaction ou leur adhésion, aux idées opposées aux intérêts de ladite population sont vus comme des traitres. La figure de l'Uncle Tom, ou de l'idiot utile par exemple.

On s'attend d'un immigré qu'il vote à gauche, d'un privilégié à droite, qu'un africain américain soutienne BLM, qu'un blanc critique le wokisme, etc. On s'attend toujours à ce que les populations défendent leurs intérêts envers et contre tous. T'es blanc athée et tu dénonces les exactions islamophobes ? T'es un islamo-gauchiste. T'es blanc et tu défends que le racisme est systémique ? T'es un wokiste evegreen approved @Aloïsus.

- Pour avoir très bien connu le milieu militant, c'est un aspect très toxique qui se trouve absolument partout. Tu ne penses pas comme le groupe dominant au sein de ta communauté / population ? T'es un aliéné. Fin de l'histoire.

En conclusion : ta meuf fait ce qu'elle veut et elle n'a pas être dans une case. Si elle veut militer, grand bien lui fasse, si elle ne veut pas, grand bien lui fasse également. Si elle veut pas qu'on lui fasse chier avec cette question, qu'on lui fasse pas chier.
Citation :
Publié par TabouJr
Ça ne le permet pas forcément.
Etre bi, c'est la possibilité de vivre comme un hétéro, si tant est qu'on le souhaite. Ca n'est pas parce que tu as une attirance envers quelqu'un que tu es obligé d'agir dessus, et c'est vrai pour les hétéros / bi / homos / whatever. Je suis bi, et j'ai préféré avoir des relations amoureuses avec des femmes qu'avec des hommes pour cette raison.

Tu entendais quoi par là ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
Là elles ont l'air de te voir maintenant comme "ennemi" ou quelqu'un qui doit être ostracisé juste parce que tu as osé remettre en question leur mode de pensée ou que tu as montré que tu n'y adhère pas. C'est atterrant.
Y a de ça. Y a même pas mal de ça.

Après, je vais être franc : après avoir passé des mois à voir ma meuf subir certaines réflexions dont j'ai parlé plus haut en disant mollement "Hey c'est bon tout doux hein vous vous êtes mal compris ^^ " et après moi même avoir été pris à parti, j'ai délibérément choisi de cesser d'argumenter pour passer au registre du pur foutage de gueule.

Et c'était plutôt une bonne idée : on a quitté un environnement super toxique où la pensée unique est obligatoire et on a gardé nos vrais amis.

J'aurais du me moquer bien plus tôt, on se serait moins fait chier ^^
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Tu entendais quoi par là ?
Que ce que tu as dit est un des propos biphobes* les plus courants qui ignore la variance au sein des orientations sexuelles bisexuelles. Tous les bisexuels ne sont pas pansexuels, et quand bien même ils le seraient tous, on ne demande à personne de se provoquer tout seul un chagrin d'amour parce l'autre n'est pas du bon sexe, et si les militants pour les droits civils ont considéré que la nécessité de vivre caché était une discrimination envers les homosexuels, pourquoi cela ne le serait-il pas pour les bisexuels ?

Je connais assez mal les pansexuels mais ce que j'en sais, c'est qu'ils ne choisissent pas consciemment le sexe de la personne qui les attire. Pour les bisexuels, vivre caché revient à nier leur orientation sexuelle pour se comporter comme un hétérosexuel, au nom de quoi peut-on prétendre que c'est facile pour les bisexuels quand ça a été déclaré profondément discriminant pour les homosexuels ?

Alors oui, vivre caché est moins contraignant pour la très grande majorité des bisexuels que pour les homosexuels, mais ce n'est absolument pas une justification valable pour considérer que ce qui est jugé impossible pour les uns soit une solution magique pour les autres.

* À ne pas prendre à titre personnel, personne n'est responsable à titre individuel de ne pas connaître la nébuleuse bisexuelle comme on l'appelle parfois, alors que la communication à ce sujet est minimale quand elle n'est pas inexistante.
Citation :
Publié par TabouJr
Que ce que tu as dit est un des propos biphobes* les plus courants qui ignore la variance au sein des orientations sexuelles bisexuelles. Tous les bisexuels ne sont pas pansexuels, et quand bien même ils le seraient tous, on ne demande à personne de se provoquer tout seul un chagrin d'amour parce l'autre n'est pas du bon sexe, et si les militants pour les droits civils ont considéré que la nécessité de vivre caché était une discrimination envers les homosexuels, pourquoi cela ne le serait-il pas pour les bisexuels ?

Je connais assez mal les pansexuels mais ce que j'en sais, c'est qu'ils ne choisissent pas consciemment le sexe de la personne qui les attire. Pour les bisexuels, vivre caché revient à nier leur orientation sexuelle pour se comporter comme un hétérosexuel, au nom de quoi peut-on prétendre que c'est facile pour les bisexuels quand ça a été déclaré profondément discriminant pour les homosexuels ?

Alors oui, vivre caché est moins contraignant pour la très grande majorité des bisexuels que pour les homosexuels, mais ce n'est absolument pas une justification valable pour considérer que ce qui est jugé impossible pour les uns soit une solution magique pour les autres.

* À ne pas prendre à titre personnel, personne n'est responsable à titre individuel de ne pas connaître la nébuleuse bisexuelle comme on l'appelle parfois, alors que la communication à ce sujet est minimale quand elle n'est pas inexistante.J
J'adhère à tout le message et juré je ne juge pas la personne à qui Tabou répond.

Mes potes bi ont toujours souffert de ça et c'est pas mal de mettre cette souffrance en lumière je trouve.

Parce que, non, ce n'est ni facile ni confortable d'être bi :/

Se refuser un amour ou une amourette du même sexe, c'est un crève-cœur auquel j'ai assisté et c'est vraiment une horreur à vivre :x
Citation :
Quand j'entends certains de ces militants complètement intransigeant, j'ai l'impression que si par exemple tu refuses de coucher avec un homme (donc on parle de préférence sexuel) alors tu es homophobe
Tu rigoles mais j'ai déjà vu ce genre de rhétorique sur certains forums. Avec son cousin "Si tu trouves l'acte sexuel entre deux hommes dégoutant c'est que tu es homophobe" ce qui est juste...


Je me doute bien que ce genre de vue est minoritaire mais c'est quand même totalement délirant à lire (Ah et évidemment ce genre de propos ne venait pas même d'homosexuels qui avait tendance à trouver ça tout aussi ridicule bien entendu).

Et effectivement c'est de la même veine qu'accuser de transphobie quiconque refuse de coucher avec une personne transgenre au vue de ses organes génitaux... alors qu'autant ne pas tenir compte des organes pour le définition de genre je dis pourquoi pas, autant pour la préférence sexuelle ça me parait quand même essentiel (mais dans ce cas là va bientôt falloir trouver d'autres cases pour définir les préférences sexuelles ).

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés