[Carte graphique] Maintenant ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
La chaleur et le bruit est un argument, surtout que ma tour est ancienne, ma 1080 assez bruyante dans certains jeux (comme CK3, on croirait que je viens de lancer un aspirateur) et que chats oblige j'y ai plein de poussière et de poils o/

En plus mon alim a 12 ans, elle a tenu tout ce temps et ces diverses CG, là je sais pas. Une Antec 620w.
Ils le sont toujours ou presque, un argument. Cela étant dit, que ta tour soit "ancienne" veut tout et rien dire. Mon HAF932 première édition (donc n'ayant pas de port USB 3.0 en façade) reste un monstre de refroidissement, encore selon les critères actuels, même s'il doit y avoir moyen, même en aircooling, de faire mieux, pour peu d'y mettre le prix (significativement plus) et de tweaker le tout. Quant à ton alimentation, elle a beau avoir 12 ans elle aussi, 620W, c'est suffisant. Sauf à ce que tu n'aies OC comme un forcené (donc avec augmentation notable du Vcore) un processeur déjà gourmand de base, je vois mal comment ce pourrait être insuffisant. Elle ne sera probablement pas silencieuse à pleine charge, mais son bruit sera totalement couvert par les autres sources de nuisances sonores, CG en tête.

M'enfin bref... si tu disais le modèle de ta tour, on pourrait te donnait un meilleur avis. Même si, fatigué que je suis, je réalise seulement maintenant ton propos concernant Crusader Kings III. Qui n'est vraiment pas censé être un modèle d'exigence! Et cela laisse donc un peu dubitatif, et plus, inquiet, quant à la qualité du châssis et de la ventilation. Donne plus d'information... modèle du processeur, du ventirad s'il n'est pas celui fourni par Intel (ce dont je doute vu ton propos), de la tour, etc...

En l'état, je dirais à priori du fait de ce que ton propos laisse augurer qu'inclure dans un tel ensemble une 3080 serait un bon moyen de sonorisation de ton espace.
__________________
Jolie signature

D'autres (ailleurs) me recommandent de passer en 700w minimum..

Ma config : je joue en 1440p.
----------------------------
Ecran SAMSUNG Ecran incurvé C27HG70 27'' - Dalle VA - WQHD 2560x1440 - 1ms
Gigabyte Carte graphique GeForce® GTX 1080 WINDFORCE 3 8Go GDDR5X
32go de ram DDR4
Carte mère Gigabyte X570 Gaming X
Processeur AMD Ryzen 5 3600 3.6 Ghz
Noctua NM-AM4
Alim Antec 620w
----------------------------
1 SSD système 111 go
1 SSD jeux 697 go
1 HDD jeux 931 go
1 NvME jeux 931 go



J'ai rien o/c, je sais pas faire. Ni undervolté, idem.
Je joue pas à énormément de titres variés (malgré les SSD ) mais c'est souvent des jeux 3D (survival, FPS) ou gourmands (gestion).

Aucune idée de la marque de la tour, c'est une seconde main rachetée à l'époque à un tuner fou, y a rien d'apparent, c'est blindé de mousse à l'intérieur etc.
Citation :
Jolie signature https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
On fait comme on peut pour attirer le chaland.

Entre poésie, cover au chant et photographie, des gens seront peut-être intéressés.


Citation :
D'autres (ailleurs) me recommandent de passer en 700w minimum..
Oui enfin les conseils d'alimentation délirantes, j'en ai vu en pagaille. Certains s'amusent même à se coltiner des blocs de plus de 1000W... Franchement le seul et unique intérêt d'avoir une alimentation surdimensionnée, c'est d'optimiser son rendement, et donc d'amoindrir le coût en électricité (tu n'es pas prêt de rembourser la différence... même avec l'augmentation des tarifs...) ainsi que d'abaisser sa charge, et ce faisant son échauffement. Ce qui peut, selon certains modèles, permettre un usage passif de la dite alimentation. Mais pour que cela soit intéressant, il faut bien entendu que tout le reste soit pensé avec une exigence du même calibre en terme de silence. Rien ne sert d'avoir une alimentation en passif si derrière tu as une triple turbine qui s'essouffle par la faute d'un apport d'air insuffisant dans la tour mettons.


Maintenant pour être plus concret, je te rappelle que le Ryzen 5 3600 a un TDP annoncé de 65W. Et que la 3080 pour l'exemple, un TDP de 320W. On est très loin des 700... Par contre effectivement nous ne sommes pas au pic de rendement avec une 620W, celui-ci étant en général à mi-charge. Et compte tenu que l'Antec en question a 12 ans, je doute du reste qu'elle soit certifié platinum (ça m'a toujours paru excessif, sauf affaire à saisir) ou même gold (amplement suffisant).

Pour la tour, prends des photos...on devrait réussir à la reconnaître. Pour peu que ça ne soit pas une atrocité en mode Heden, MaxInPower ou que sais-je.
Et à l'intérieur (pour le moment je ne reconnais pas le modèle, même si ce genre de façade rappelle bien ce que pouvait faire Lian-Li à certaine époque) ? Il y a un système de fixations de ventilateurs en arrière du filtre qui est en façade? voir des ventilateurs déjà présents? d'ailleurs si tu pouvais faire un "état des lieux" de la ventilation en présence, ça serait éclairant.
Ça ressemble à s'y méprendre à un Lian-Li PC-X500, le liseré en moins. Et c'est, quoi qu'il en soit, tout sauf orienté ventilation. On est plutôt dans l'idée d'un boîtier qui se voudrait silencieux, à l'époque. Sauf que ça, c'était avec les composants... bah de l'époque. Justement. Quand tu fous des cartes graphiques qui dépassent les 320W désormais dans des boîtiers d'il y a 10 ans et plus, forcément ils tirent la gueule. Sauf ceux qui avaient déjà pris le parti d'une hyper-ventilation, comme mon HAF (High Air Flow pour rappel).

Je vois mal ce qu'on peut faire pour rendre un tel bestiau silencieux avec une carte graphique puissante en son sein. Sauf à la watercooler en extérieur. Mais c'est du bricolage* (parce qu'il n'y a pas de passage de tube prévu sur la tour), et que les solutions de ce type ne sont pas légions, au point que je me demande si on en trouve encore.

* et au demeurant, autant changer de tour en ce cas... ça coûtera bien moins...

Edit : je serais pas surpris sur CK3 que ce soit le ventirad CPU que tu entendes. C'est celui d'origine*, et avec en prime de la poussière, et pire, des poils de chats ( qui "coincent" les pales à force ), il doit faire un bruit du diable. D'ailleurs pour peu que ta CM donne l'information, tu dois pouvoir via un SIW ou un Speccy mettons obtenir la température du CPU, des cores, et la vitesse en rpm du ventilateur du processeur. Ce serait intéressant. Parce que ça doit pas être la joie.

* un Wraith Spire à priori :

18186-1661117076-1612.png
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 18186-1661117055-7589.png
Taille : 374x374
Poids : 120,8 Ko
ID : 701880  

Dernière modification par Drys Kaine ; 21/08/2022 à 23h24.
Admettons que je change de tour, tu recommanderais quoi ?
Et plutôt que démonter l'alim pour la mettre dans la nouvelle, pourquoi pas en prendre une nouvelle.

Au fait désolé pour le squat de topic, s'il le faut je peux faire un dédié


Edit : il me semblait avoir le Noctua dessus mais tu dois avoir raison. J'ai dû avoir la flemme de l'installer quand j'ai reçu la "maj" gratuite des pièces pour l'adapter au nouveau proc/MB...
J'ai aucun soft gigabyte installé, et CPU-Z donne pas la t°.
Citation :
T'arrives à identifier un tas de tôles repeint avec 4 photos mais pas à voir le noctua sur le proc' ? https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Ahhh, repeint! d'où l'absence du liseré! C'est donc bien un PC-X500. Je me disais bien que ça y ressemblait furieusement. Par contre y'a pas de Noctua hein sur le processeur. Attends regarde par toi-même :


Pièce jointe 701882

On voit clairement l'inscription (A caché par un câble)MD et le logo de la marque. Donc un ventirad d'origine. Maintenant concernant ce que je te conseillerais comme boîtier si tu devais le changer, ça dépend de pas mal de paramètres. A savoir si tu tiens à un format réduit ( certains s'arrangent tout de même avec la ventilation ), ou à contrario un où on peut avoir les coudées franches ( et donc aussi un espace plus grand pour la chaleur dissipée ). Si tu as des à priori côté design ( les couleurs, les arrêtes, le RGB, les panneaux en verre trempé, etc). Si tu comptes watercooler. Ce qu'est ton budget. Si tu peux admettre remplacer des ventilateurs d'origine pour améliorer les performances/silence, etc.

Edit : le Corsair 4000D Airflow se trouve à un bon prix à l'heure actuelle (merci Dealabs encore) chez Amazon. Si le design ne te rebute pas, il y a moyen d'en faire un écrin spacieux et très bien ventilé pour peu que tu lui adjoignes 4x140mm style BeQuiet.

Dernière modification par Drys Kaine ; 21/08/2022 à 23h42.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés