Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Parmi les conséquences d'encourager l'ultra nationalisme.
Faire du Cosplay devient dangereux car c'est des habits japonais..
La cosplayeuse s'est faite insulter, a passé plusieurs heures en prison et a été "éduquée" sur le fait de ne pas porter de mini jupe kimono.

https://www.theguardian.com/world/20...apanese-kimono
Il suffisait de présenter cela comme de l’appropriation culturelle, c’est vraiment maladroit ils auraient pu avoir des soutiens étonnants.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Il suffisait de présenter cela comme de l’appropriation culturelle, c’est vraiment maladroit ils auraient pu avoir des soutiens étonnants.
Utiliser des arguments woke en Chine doit être une idée assez moyenne pour sa sécurité personnelle.
Prochaine étape : interdiction des peluches Doraemon (encore populaire).

Globalement il y a une fermeture assez brutale vis à vis de la culture populaire étrangère. Il y a encore 3 ans, Avengers Endgame a fait un carton monumental en Chine, et quasi tous les films Hollywoodiens grands publics sortaient, parfois avec un peu de censure. Mais les derniers Dr Strange et Thor n'ont pas été autorisé à y sortir.
Top Gun Maverick également n'est pas autorisé, et pourtant la production avait modifié la veste de Tom Cruise pour faire disparaitre le patch avec le drapeau Taïwanais, comme quoi...

Dune a été autorisé en Chine donc la fermeture est pas encore totale. Peut-être parce que les héros sont les Atreides et pas les Américains contrairement à Marvel ou Top Gun
Après, porter une tenue japonaise, dans un pays qui n'est pas du tout amis avec le Japon (pour ne pas dire carrément hostile) avec une histoire commune comme la leurs, même si la Chine était un endroit ouvert ça passerait difficilement. Un peu comme porter un t-shirt du PSG a Marseille. C'est pas conseillé.
J'ai vu passer plusieurs vidéos de personnes expatriées là bas qui exprimaient leur malaise et la sensation palpable qu'il n'étaient plus les bienvenus depuis quelques années et pensaient ou se préparaient à quitter la Chine.
On sent nettement que le pays se verrouille, se crispe et part de plus en plus vers le totalitarisme débridé. Et les confinements au fil barbelés on laissé des traces également.
Je suis curieux de savoir quel pays les gourous de l'investissement de YouTube vont conseiller maintenant que la Chine pue de plus en plus.
ça fait 15 ans qu'ils répètent toutes les semaines que l'Europe va s'effondrer et qu'il faut se protéger en prenant des positions en Chine, on va bien voir qui va s'effondrer en premier
Question épineuse.

Toutes les puissances de la planète sont dans la merde à un niveau ou un autre à mon avis. Le changement climatique trouble encore plus la situation.

Je parierais pas grand chose sur la Chine pour les raisons maints fois évoquées sur le fil. En Europe, l'Allemagne m'a l'air d'être dans la merde pour un long moment à cause de ses stratégies a courte vue, La France a des fondamentaux solides mais de gros problèmes sociaux et économiques qui assombrissent son avenir, la Russie vient de commettre un suicide stratégique en bonne et due forme qui lui garantit des décennies à venir misérables.

Les pays du golfe son blindés de tunes mais les engloutissent dans des projets vaniteux et stupides et sont ridiculement dépendants de leurs réserves de pétrole pour survivre. Le Japon est démographiquement un peu en avance sur la plupart du reste du monde développé, c'est à dire qu'il se dépeuple à toute vitesse. Beaucoup de Japonais semblent avoir décidé d'arrêter d'avoir des enfants ces dernières décennies.
Les US ont des fondamentaux plus solides que la plupart mais leur pays est en déclin et, politiquement, parait pas très loin d'exploser en plein vol.
Reste l'Inde. Sur le papier elle est dans une bonne situation stratégique, est courtisée, a une pyramide des âges dynamique. Les prochaines années devraient lui sourire. après il faut que Modi ne tourne pas dictateur, ce qui n'est pas gagné, et qu'il ne provoque pas de guerre civile avec ses délires de pureté religieuse sauce pogrom. Le pays est aussi supposé être aux premières loges du changement climatique alors... Bref que des investissements risqués.

Il ne reste donc qu'un pays dans la liste dans lequel il faut foncer dès maintenant. Les crypto-investisseurs futés, les vrais, le connaissent bien : Le Salvador bien sûr

Dernière modification par ClairObscur ; 16/08/2022 à 23h21.
Les provinces de Hubei, Sichuan, Jiangxi, Anhui, Hunan et la mégapole de Chongqing sont traversées par le Yangtsé. Par la sécheresse, l’eau y fait défaut. Et la production hydroélectrique, qui fournit 80% de l’électricité au Sichuan et 17% du courant produit en Chine, a chuté de 26% en juillet par rapport à juillet 2021, causant des pénuries d'électricité et des coupures fréquentes.

Les industriels sont appelés à cesser leur production durant une semaine pour favoriser les zones résidentielles. Cela ne suffit pas, et certains ménages n'ont que 2.5 heures d'électricité par jour.

La sécheresse pourrait aussi avoir d’importantes répercussions sur le niveau des récoltes et donc sur le prix des denrées.

Les autorités ont relancé, la production de charbon, qui a augmenté de 15% durant les deux premières semaines d’août, comparé à la même période de 2021.
La « bataille pour le ciel bleu » marque une pause.
Le même schéma qu'on retrouve un peu partout à travers la planète :
Des sécheresses exceptionnelles sur de vastes étendues et un point précis qui se prend - pour schématiser grossièrement- toute l'eau que le reste n'a pas eu en l'espace de quelques jours, de manière relativement imprévisible. Si ça devient la norme dans les prochaines décennies on est mal barrés.
Citation :
Publié par ClairObscur
Si ça devient la norme dans les prochaines décennies on est mal barrés.
tu es bien optimiste avec tes "si" et tes "prochaines décennies", on y est maintenant, pas demain.
Demain ça sera pire, bien pire.
Les catastrophes actuelles se produisent avec du +1,2°C. Attendez qu'on soit à +3°C. Sachant que les effets ne sont pas linéaires, mais qu'il y a des phénomènes de seuil et de rétroactions positives.
Citation :
Publié par Jet
tu es bien optimiste avec tes "si" et tes "prochaines décennies", on y est maintenant, pas demain.
Non ce n'est pas la norme, pas encore. On est toujours dans le domaine du phénomène. En tout cas pour le moment.

Ma peur c'est si ça commence à se répéter systématiquement d'année en années et que finalement on arrive à un moment où le climat sera de moins en moins une affaire de motifs prévisibles pour devenir purement une affaire de roulette, où à peu près tout peux arriver n'importe où, n'importe quand et où, non seulement les pays qui ne reçoivent pas d'eau ne seront pas content mais ceux qui en recevront ne le seront pas plus.

Si on arrive a ce stade là, ça sera pas beau à voir...
Citation :
Publié par Jet
tu es bien optimiste avec tes "si" et tes "prochaines décennies", on y est maintenant, pas demain.
Oh, on n'y est pas, ce n'est vraiment que le tout début là. La suite sera nettement moins agréable, et ce n'est pas faire l'oiseau de mauvaise augure que de le dire.

Citation :
Ma peur c'est si ça commence à se répéter systématiquement d'année en années et que finalement on arrive à un moment où le climat sera de moins en moins une affaire de motifs prévisibles pour devenir purement une affaire de roulette, où à peu près tout peux arriver n'importe où, n'importe quand et où, non seulement les pays qui ne reçoivent pas d'eau ne seront pas content mais ceux qui en recevront ne le seront pas plus.

Si on arrive a ce stade là, ça sera pas beau à voir...
C'est plus ou moins ce qui devrait arriver, notamment à cause des courants marins et aériens qui changent.
Eh bien espérons que non parce que si c'est le cas, que les notions de saisons s'effacent et que le climat devienne complètement imprévisible, l'agriculture va devenir extrêmement difficile partout sur le globe avec des agriculteurs qui se retrouveront à la fois avec un métier plus crucial que jamais mais aussi plus précaire que jamais. Il faudrait alors s'en remettre à de l'agriculture hydrophonique de masse ce que pas beaucoup de pays seront capables de faire.
Citation :
Citation de Touful Khan;31331718 :
On a un mur magique à la frontière belge, ça risque rien.
Citation :
«Le nuage s’arrête à la frontière» : de Tchernobyl à Rouen, itinéraire d’un mensonge qui n’en était pas un

Plus de 30 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, l’idée que l’Etat a nié le survol de la France par le nuage radioactif est solidement ancrée dans l’imaginaire collectif. A tort.
https://www.leparisien.fr/societe/le...19-8164089.php

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 17/12/2022 à 21h53.
[Caniveau Royal : Non, justement, ça ne la concernait pas, d'où le H.S. ]

Sinon, un des bras du fleuve bleu, d'un débit et d'une longueur comparable à celle du Rhône (légèrement plus même) passant à Chongqing a l'air bien sec de ce que j'ai pu en voir, ça fait tout drôle ... Ca parlait aussi de grosses inquiétudes concernant les récoltes d'automne de l'année ... Ca va faire mauvais genre pour le congrès du PCC, même si c'est le cadet de mes soucis, ça.

Dernière modification par Compte #449857 ; 28/08/2022 à 20h46.
La sécheresse là bas est assez effrayante. Le Yangtze c'est un très gros fleuve et par endroit il ressemble maintenant plus à une rivière qui serpente entre les bancs de sable. On a de grands lacs qui ont tout simplement disparus et des dizaines de grandes rivières réduites à des ruisseaux. Et le gros problème c'est que ce n'est pas localisé à une région mais étendu à une bonne partie du pays.
Déjà que notre sécheresse de juillet m'a rendu bien anxieux mais si j'étais Chinois je pense que là j'aurais du mal à dormir la nuit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés