[Actu] Jeu service, saisons d'envergure et monétisation de Diablo IV

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Deklan
Ils précisent que le fait d'acheter directement des niveaux ne te permet pas d'avoir les boost xp. Il te faudra jouer pour les débloquer . Ca te permet seulement d'avoir les skin et la monnaie.
J'ai bien compris. Mais ils disent aussi que le boost sera dans le gamepass donc si tu joues au jeu et que tu atteints le stade requis pour avoir le boost (la fameuse milestone de gameplay), si tu n'es pas au même point sur ton battlepass, alors là tu pourras passer à la caisse pour débloquer plus vite le boost (système de double déblocage : 2 pré-requis. Un lié au gameplay et un lié au battlepass). Dans cette mesure, la communication semble être ambivalente. L'article ne précise pas à quel point la progression du gameplay et la progression dans le battlepass sera corrélée, et ce en particulier si tu es f2p.
Citation :
Publié par Ghorgoth
Non c'est du foutage de gueule pour DI désolé : acheter des gemmes c'est acheter le matos le plus puissant du jeu. Et c'est d'ailleurs la seule façon de l'obtenir. Le matos n'est qu'un support pour les gemmes, que tu achètes (même pire, tu achètes une chance de les avoir)
Et ?

Le sujet n'est pas DI et on n'est pas là pour juger si la pratique est saine ou non. Ca, ça déjà été traité sur les fils de DI et on n'a pas besoin de le retraiter sur les fils de D4 car le contexte n'est pas le même.

Le sujet est l'affirmation qu'ils ont menti pour DI et donc que, par conséquent, ça prouvent qu'ils mentent pour D4.
Sauf qu'ils n'ont pas menti pour DI. Contrairement a ce qui est affirmé ici, ils n'ont pas dit que DI ne serait pas P2W mais qu'il ne serait pas possible d'acheter de pièces d'équipement dans la boutique.
Il y a un gros loophole (qui n'est toujours pas le sujet ici) mais ça ne change pas le fait que la déclaration a été suivie (et donc qu'ils n'ont pas menti).

Du coup, comme il est faux, on ne peut pas s'appuyer sur cet argument pour dire qu'ils ne vont pas tenir ce qu'ils ont annoncé pour D4.
On peut au mieux les accuser de vouloir exploiter un loophole mais, cette fois, la façon dont c'est annoncé ne laisse pas tellement de place pour un loophole.
Citation :
The Season Pass has Free Tiers and Premium Tiers. Throughout the pass players can earn a variety of rewards for free, just by playing. At any point during the Season, players can purchase the Premium Pass to unlock the ability to earn Premium rewards tiers containing seasonally themed Cosmetics and Premium Currency.

The Season Pass awards cosmetics. Like the Shop, these don’t affect gameplay. Additionally, certain cosmetic types are exclusive to the Season Pass.

The Season Pass awards Premium Currency. Players can spend this currency on cosmetics offered in the shop.

The Season Pass awards free Season Boosts. Boosts accelerate players’ progress for the duration of the Season. For example, a Season Boost might accelerate XP earned to make leveling multiple characters within a season faster. Because they affect gameplay, Season Boosts are free rewards for all players. We want to be clear that players can’t unlock Season Boosts more quickly through purchases--there is no way to unlock more boosts, or boosts at a faster pace, by spending money.
Citation :
Nothing offered in the Shop grants a direct or indirect gameplay advantage.
Ca ne veut pas dire qu'il faut se jeter sur D4 les yeux fermés. Il faut toujours faire des achats raisonnés.
Mais on ne peut pas pour autant dire n'importe quoi parce juste parce que le modèle éco d'un autre jeu n'est pas correct.

Blizzard a prouvé qu'ils savent jouer sur les mots.

"Because they affect gameplay, Season Boosts are free rewards for all player."

-> Ils ne précisent pas que la quantité gratuite sera la même pour les F2P et acheteurs de pass.
Donc un F2P peut par ex avoir 1 Boost par jour et le payeur 10 par jours.
Ou alors que pour "unlock" plus de boosts, le F2P aura à farmer une instance 100 fois alors que le payeur aura la même quantité de boost en la farmant 10 fois seulement grâce à un bonus pass par exemple.

Au final, effectivement, les F2P et payeurs auront accès aux bonus gratuit mais on voit l'arnaque n'est-ce pas ?

C'est pratique courante dans les P2W gacha. Certains distribuent la monnaie gratuitement à tout le monde sauf que le payeur peut en acheter directement avec la CB tandis que le F2P en a une quantité très limitée par jour.

Donc, à part être sûr que Bliz sait entuber les joueurs sur la forme des dires, la seule chose dont nous ne sommes pas sûrs c'est de la quelle manière cela se fera, si cela se fait, bien entendu car... il faut aussi laisser le bénéfice du doute.
Citation :
Publié par delweyn
Blizzard a prouvé qu'ils savent jouer sur les mots.

"Because they affect gameplay, Season Boosts are free rewards for all players."

-> Ils ne précisent pas que la quantité gratuite sera la même pour les F2P et acheteurs de pass.
Il aurait fallu lire jusqu'au bout plutôt que de se précipiter pour étaler sa mauvaise foi.
La phrase juste après :
Citation :
We want to be clear that players can’t unlock Season Boosts more quickly through purchases--there is no way to unlock more boosts, or boosts at a faster pace, by spending money.
Puis pour qu'un bonus soit plus présent pour ceux qui ont le BP Premium que pour ceux qui ne l'ont pas, c'est que le bonus est aussi présent dans le BP Premium. Hors il n'y a pas de boost dans le BP Premium.
Ca ne tenait ni la lecture ni la logique.
Citation :
Publié par Peredur
Il aurait fallu lire jusqu'au bout plutôt que de se précipiter pour étaler sa mauvaise foi.
La phrase juste après :


Puis pour qu'un bonus soit plus présent pour ceux qui ont le BP Premium que pour ceux qui ne l'ont pas, c'est que le bonus est aussi présent dans le BP Premium. Hors il n'y a pas de boost dans le BP Premium.
Ca ne tenait ni la lecture ni la logique.
Effectivement je n'ai pas lu jusqu'au bout sur cet exemple car cela a immédiatement réveillé en moi les habitudes prédatrices de certains jeux.

Par contre il n'y a pas de mauvaise foi car Bliz a donné lui-même la PREUVE flagrante qu'ils peuvent prendre les joueurs pour des CONS. Ce qui serait de la mauvaise foi serait de ne pas le reconnaître.

Il y a d'autres points sur lesquels ils peuvent jouer sur les mots encore. "variety of rewards" mais sans dire lesquels ni si ce seront les mêmes que les payeurs. Ils évoquent les cosmétiques mais ils ne disent pas qu'il n'y aura QUE des cosmétiques.

Tous leurs blabla ne non avantages de gameplay concerne les cosmétiques mais pas autre chose. Donc par exemple le payeur peut avoir des emplacements d'inventaire en plus en bonus pass.

Ils ont fait cela avec les armes et les gemmes pour DI. Donc il faudrait être bien naïf pour ne pas émettre des doutes. Je précise que bien sûr des doutes ne sont pas des affirmations, mais ils sont fondés.

Dernière modification par delweyn ; 19/08/2022 à 21h15.
Citation :
Publié par delweyn
Il y a d'autres points sur lesquels ils peuvent jouer sur les mots encore. "variety of rewards" mais sans dire lesquels ni si ce seront les mêmes que les payeurs. Ils évoquent les cosmétiques mais ils ne disent pas qu'il n'y aura QUE des cosmétiques.
Ils disent qu'il n'y aura pas que du cosmétique : il y aura du cosmétique, de la monnaie premium à utiliser dans la boutique de cosmétiques et les boosts.
Citation :
The Season Pass has both free rewards (cosmetics, premium currency, and gameplay boosts) and paid rewards (cosmetics and premium currency only).
Et pour le coup c'est exhaustif ("only").

Faut pas hésiter à lire la lettre, il y a pas mal d'info dedans :
https://news.blizzard.com/en-us/diab...te-august-2022


En passant, pour rebondir à certains messages d'autres personnes ici, il ne faut pas oublier qu'ils ont sorti la lettre trimestrielle un mois et demi en avance (elle aurait du sortir fin septembre) car suite à DI, il y a eu énormément de demandes de la part de la communauté au sujet du modèle économique et ils ont décidé de dédier la lettre à ce sujet et la sortir en avance pour répondre aux interrogations et rassurer un maximum.
Cette lettre n'est pas à l'initiative de Blizzard mais à celle des joueurs.
https://www.reddit.com/r/Diablo/comm...eb2x&context=3


EDIT :
Citation :
Publié par delweyn
Donc par exemple le payeur peut avoir des emplacements d'inventaire en plus en bonus pass.
En plus du fait que ce n'est pas dedans, des emplacements d'inventaire impactent le gameplay et ne pouvaient donc pas être dedans.
Citation :
Publié par Peredur
Il aurait fallu lire jusqu'au bout plutôt que de se précipiter pour étaler sa mauvaise foi.
La phrase juste après :
Puis pour qu'un bonus soit plus présent pour ceux qui ont le BP Premium que pour ceux qui ne l'ont pas, c'est que le bonus est aussi présent dans le BP Premium. Hors il n'y a pas de boost dans le BP Premium.
Ca ne tenait ni la lecture ni la logique.
Ils disent cependant que les tiers du battle pass peuvent être achetés. Ils indiquent que des pré requis de gameplay seront nécessaires pour les boost EN PLUS du tier du pass mais comme dit dans mes précédents post on a aucune indication de la manière selon laquelle l'avancée dans le battle pass et celle dans la progression du jeu seront lié. Tu peux très bien débloquer des milestones de boost à la pelle en jouant mais être totalement bridé par le battlepass vu qu'il faut les deux pré requis. Et donc tu pourrais bien acheter les tiers du gamepass liés aux boost pour les avoir plus vite et ce alors que tu les as déjà débloqué via le gameplay (à tous les coups ça va se passer comme ça, sinon ils ne les mettraient pas dans le pass, ils seraient juste à débloquer par le gameplay s'il n'y avait pas un intérêt pécunier).

De plus, on ne sait pas si l'achat du pass premium accélère l'obtention des tiers, comme cela se fait dans les autres jeux.
Citation :
Publié par Peredur
Ce n'est pas la peine de faire répondre à un message pour parler exclusivement de choses qui ne sont pas abordées dans le message cité.
Bah si parce qu'on parlait de jouer sur les mots et sur cet aspect on est vraiment en plein dedans selon moi (en tout cas c'est vraiment pas net). On pourrait aussi parler de la communication axée sur le P2W mais pour moi c'est un débat hypocrite quand on voit à quel point les joueurs dépensent pour justement avoir des avantages en jeu (via le boosting, le RMT ou autre) en payant contre de la monnaie réelle.
Citation :
Publié par SNIPERtusog
Mouai... je ne joue pas aux Diablo en multi
Je sais pas si tu auras le choix cette fois ; de ce que j'ai retenu D4 est construit comme un "semi-mmo" avec des events et des world bosses dans son OW, qui te demanderont de faire équipe avec d'autres sur le tas.
A un moment faut arrêter de trouver des prétextes, les choses sont bien défini comme Peredur nous l'a expliqué si vous êtes si méfiant et/ou détester Blizzard n'achetez pas le jeu
Tout CS est susceptible de devenir P2W à partir du moment où les entrées de cash ne sont pas pérenne mais ce n'est pas le cas de D4, donc en attendant profitez en
Le jour où cela le deviendra non seulement vous pourrez dire que vous aviez raison et de ce faite arrêter d'y jouer
Citation :
Publié par Lartima
A un moment faut arrêter de trouver des prétextes, les choses sont bien défini comme Peredur nous l'a expliqué si vous êtes si méfiant et/ou détester Blizzard n'achetez pas le jeu
Tout CS est susceptible de devenir P2W à partir du moment où les entrées de cash ne sont pas pérenne mais ce n'est pas le cas de D4, donc en attendant profitez en
Le jour où cela le deviendra non seulement vous pourrez dire que vous aviez raison et de ce faite arrêter d'y jouer
Beaucoup de fans ont été déçus à juste titre à cause de l'expérience Diablo Immortal. C'est donc tout à fait normal de devenir méfiants.

Alors j'ai lu la lettre et j'ai relevé un élément manquant tout de même, et pas des moindres. Certes les transmog n'auront aucune stats supplémentaires mais, à aucun moment, me semble-t-il, il est dit que les joueurs ne pourront pas les vendre contre des golds ou les échanger dans le jeu avec un autre joueur.

Qu'il y ait un hôtel des ventes ou par échange direct entre joueurs, si ces transmog peuvent bein être échangés contre des items surpuissants dans le jeu, alors nous aurons là un cas similaire à l'entuberlification de Diablo Immortal disant qu'ils ne vendraient pas d'armes au cashop.

Un joueur pourrait obtenir des sets complets et légendaires juste en faisant ainsi chauffer la CB.

C'est un point crucial et cela serait rassurant d'avoir des infos là-dessus.
Citation :
Publié par Hidei
Je sais pas si tu auras le choix cette fois ; de ce que j'ai retenu D4 est construit comme un "semi-mmo" avec des events et des world bosses dans son OW, qui te demanderont de faire équipe avec d'autres sur le tas.
Ça ne veut pas nécessairement dire que nous serons obligé de les faire,
Citation :
Publié par Lartima
A un moment faut arrêter de trouver des prétextes, les choses sont bien défini comme Peredur nous l'a expliqué si vous êtes si méfiant et/ou détester Blizzard n'achetez pas le jeu
Tout CS est susceptible de devenir P2W à partir du moment où les entrées de cash ne sont pas pérenne mais ce n'est pas le cas de D4, donc en attendant profitez en
Le jour où cela le deviendra non seulement vous pourrez dire que vous aviez raison et de ce faite arrêter d'y jouer
Alors là perso j'attends de voir le jeu pour vraiment savoir si je vais y jouer ou pas (si c'est incroyable pourquoi pas). Mais quand un développeur qui compte vendre des boites de son jeu commence à dire qu'il va monétiser son jeu comme un F2P pour moi c'est un gros red flag (on voit bien ce que ça donne dans TESO par exemple, où tu achètes tout simplement tout et en prime le jeu est quasiment injouable sans l'abonnement premium pour des problèmes d'inventaires). Surtout que POE, qui est excellent, existe et lui est f2p (bien sur qu'on doit passer à la caisse à un moment sur ce jeu mais au moins tu n'as pas à acheter la boite au début).

Comme dit ce n'est même pas un problème de p2w ou non (c'est un faux débat pour détourner la discussion sur le bien fondé du modèle économique annoncé vers une discussion sur le p2w/non p2w).
Citation :
Publié par Irvy
Alors là perso j'attends de voir le jeu pour vraiment savoir si je vais y jouer ou pas (si c'est incroyable pourquoi pas). Mais quand un développeur qui compte vendre des boites de son jeu commence à dire qu'il va monétiser son jeu comme un F2P pour moi c'est un gros red flag (on voit bien ce que ça donne dans TESO par exemple, où tu achètes tout simplement tout et en prime le jeu est quasiment injouable sans l'abonnement premium pour des problèmes d'inventaires). Surtout que POE, qui est excellent, existe et lui est f2p (bien sur qu'on doit passer à la caisse à un moment sur ce jeu mais au moins tu n'as pas à acheter la boite au début).
Comme dit ce n'est même pas un problème de p2w ou non (c'est un faux débat pour détourner la discussion sur le bien fondé du modèle économique annoncé vers une discussion sur le p2w/non p2w).
Oue bon au bout d'un moment faut aussi arrêter avec poe, oui c'est un f2p avec un modèle économique correct, mais la plupart des joueurs que tu croises mettent bien 60 balles par mois dans les skins et stashs.

Le jeu ne se porterait pas aussi bien sinon, et le CS de D4 est tout aussi suceptible de virer au pay to win que celui de poe soit dit en passant.
Citation :
Publié par Lancier
Le jeu ne se porterait pas aussi bien sinon, et le CS de D4 est tout aussi suceptible de virer au pay to win que celui de poe soit dit en passant.
Pour l'instant, le CS de D4 est bien plus sein que celui de PoE.
Y a pas de vente d'onglets d'inventaire et y a pas de lootboxes.
Citation :
Publié par Lancier
Oue bon au bout d'un moment faut aussi arrêter avec poe, oui c'est un f2p avec un modèle économique correct, mais la plupart des joueurs que tu croises mettent bien 60 balles par mois dans les skins et stashs.

Le jeu ne se porterait pas aussi bien sinon, et le CS de D4 est tout aussi suceptible de virer au pay to win que celui de poe soit dit en passant.
Ce n'est pas le cash shop de POE qui est p2w, ce sont les transactions sur les sites tiers (mais je pense avoir lu que le trading serait possible sur diablo IV donc si c'est le cas ces transactions tierses seront pratiquées). Aussi il n'y a rien de choquant à payer dans POE (à moins d'être vraiment fan ce n'est pas 60 € par mois, plus une ou deux stash par league et encore juste si tu joues beaucoup au point d'arriver au endgame sur la league en cours. perso je trouve que c'est un bon design car si tu te rends compte que tu n'aimes pas la league en train de se dérouler tu peux tout simplement arrêter avant d'avoir eu à payer) dans la mesure où tu n'as pas à acheter la boite du jeu initial. Ce qui sera le cas avec Diablo IV, non seulement tu auras des microtransactions mais aussi tu devras acheter le jeu de base (et possiblement les expansions vu le rex des jeux blizzard).
Bah tu payes la boite comme à peu près 90% des jeux qui sortent, et si t'aimes pas le jeu, soit tu demandes un remboursement soit tu te renseignes avant d'acheter un produit...

Alors oui il faudra acheter la boite mais y'aura sans doutes des centaines d'heures de jeu derrière, et si le jeu propose que du cosmétique et des extensions derrière bah t'auras juste a acheter les extensions, (extensions qui sortiront surement pas tous les mois)

Ce que je veux dire dans mon poste d'avant c'est que si des gens sont prêts à foutre 60 euros tous les mois dans des skins pourquoi blizzard n'en profiterait pas aussi, surtout si ça n'impacte pas le gameplay.
Citation :
Publié par Lancier
Bah tu payes la boite comme à peu près 90% des jeux qui sortent, et si t'aimes pas le jeu, soit tu demandes un remboursement soit tu te renseignes avant d'acheter un produit...

Alors oui il faudra acheter la boite mais y'aura sans doutes des centaines d'heures de jeu derrière, et si le jeu propose que du cosmétique et des extensions derrière bah t'auras juste a acheter les extensions, (extensions qui sortiront surement pas tous les mois)

Ce que je veux dire dans mon poste d'avant c'est que si des gens sont prêts à foutre 60 euros tous les mois dans des skins pourquoi blizzard n'en profiterait pas aussi, surtout si ça n'impacte pas le gameplay.
Comme dit on jugera sur pièce. Si c'est pour avoir un jeu médiocre ou du même acabit que POE on a du mal à voir pourquoi il faudrait s'imposer à la fois un jeu payant et une monétisation de jeu f2p pour avoir une expérience de jeu correcte alors qu'on peut avoir quelque chose d'identique voir de meilleur à coté pour moins cher. Et non tous les joueurs ne mettent pas 60 € par mois dans les skins sur POE, je ne vois pas d'où tu sort ces chiffres. Aussi le cash shop peut avoir un impact indirect sur le gameplay si blizzard se focalise plus sur le développement de skins que sur le développement de contenu pour le jeu, comme cela peut se voir dans certains jeux qui suivent ce modèle (aussi désolé mais je ne trouve pas que le suivi de diablo 3 ait été formidable ou un modèle à suivre, entre les dramas légendaires au lancement qui ont conduit blizzard à rapidement totalement revamp le endgame ou les longues périodes sans aucune maj significative....).
C'est marrant comme la majorité se concentre sur des accusations de futur P2W, alors que le problème c'est le cash shop dans un jeu payant.
Ils n'ont même pas besoin de nous la faire à l'envers : les sceptiques se chargent de faire passer la pilule du cash shop "non abusif" et Blizzard a juste à donner tort aux accusations de P2W pour redorer un peu leur réputation malgré une pratique commerciale encore impensable il y a quelques années.

C'est bien joué, ils apprennent de leurs erreurs de communication. On peut pas leur retirer ça.
Pour le coup, les cash shop dans les jeux B2P, ça fait belle lurette que ça existe. Il y avait déjà des lootboxes d'armes, d'améliorations et de power ups de vendues par EA pour le mode multijoueur de Mass Effect 3 alors sorti en 2012, ce qui est déjà en soi plus problématique que ce qui est présenté pour Diablo 4.

Ce qui me dérange le plus c'est l'inverse : c'est l'idée désormais acceptée et entérinée qu'un jeu soit F2P justifie qu'il soit vendu en kit et que ça soit vu comme un progrès indéniable par rapport au modèle B2P. Si les éditeurs ont tendance à vouloir sortir ou passer leurs jeux en F2P (cas d'école : Fall Guys), ce n'est certainement pas par philanthropie envers les joueurs.
Citation :
Publié par Jeska
Pour le coup, les cash shop dans les jeux B2P, ça fait belle lurette que ça existe. Il y avait déjà des lootboxes d'armes, d'améliorations et de power ups de vendues par EA pour le mode multijoueur de Mass Effect 3 alors sorti en 2012, ce qui est déjà en soi plus problématique que ce qui est présenté pour Diablo 4.

Ce qui me dérange le plus c'est l'inverse : c'est l'idée désormais acceptée et entérinée qu'un jeu soit F2P justifie qu'il soit vendu en kit et que ça soit vu comme un progrès indéniable par rapport au modèle B2P. Si les éditeurs ont tendance à vouloir sortir ou passer leurs jeux en F2P (cas d'école : Fall Guys), ce n'est certainement pas par philanthropie envers les joueurs.
Je ne suis vraiment pas sur que EA soit une référence en matière de monétisation de leur jeu du point de vue du joueur. Aussi certains jeux F2P ont de très bons modèles economiques. Il n'appartient qu'au joueur de faire le tri entre les jeux convenables et ceux qui ne le sont pas (btw ce n'est pas parce qu'un jeu est payant qu'il n'est pas livré en kit, on a de multiples exemples dans la dernière décennie).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés