Femme de ménage "Auto-entrepreneur"

Répondre
Partager Rechercher
Ola la Taverne,

Ma femme de ménage actuelle arrête les ménages après 7 années de bons et loyaux services, du coup je suis en train de chercher pour la remplacer. J'ai reçu en test une candidate potentielle aujourd'hui, qui m'a dit qu'elle était auto-entrepreneuse. Actuellement je rémunère son salaire net à ma FDM en chèques chaque semaine, et je déclare chaque mois sur le site du CESU ses revenus perçus. Tout les X temps le CESU me prélève ses cotisations sociales, et moi dans ma déclaration d'impôt je déclare son salaire et ses cotisations et l'état me rembourse 50% des cotisations.

Concrètement qu'est-ce que ça change pour moi le fait que cette nouvelle FDM soit auto-entrepreneuse? Puis-je encore la déclarer via le CESU? Je souhaiterais continuer à payer ses charges sociales et qu'elle soit assurée quand elle travaille chez moi, mais si l'état pouvait continuer à me rembourser 50% de ses cotisations chaque année ça m'arrangerait !
Je veux pas la payer en CESU, je veux déclarer ses revenus perçus directement à l'URSSAF via le site du CESU, je me questionne si c'est possible si elle est auto-entrepreneuse, elle savait pas me répondre
Normalement non le lien entre toi et elle ça va être une facture. C'est à elle de déclarer son C.A facturé pour payer ses cotisations. Tu n'es pas "un employeur" mais "un client".
Mais d'après ce que dit Thouful Khan il y'a des aménagements pour payer en CESU donc ... peut être que via ce biais c'est possible comme pour ta précédente. Si elle te facture directement tu n'as aucune cotisation à payer. Elles sont intégrées dans ses tarifs. Tu pourras pas déduire un %age de ces prestations en revanche, à moins qu'il y'a ait un mécanisme spécifique ... ce que j'ignore.
Citation :
Publié par Kala
Je veux pas la payer en CESU, je veux déclarer ses revenus perçus directement à l'URSSAF via le site du CESU, je me questionne si c'est possible si elle est auto-entrepreneuse, elle savait pas me répondre
Ca veut dire qu'elle n'a pas fait les démarches, donc à priori non.

Je suppose que pour les CESU le mécanisme est une réduction sur le prix d'achat du chèque prépayé, et qu'il faut une prédéclaration de la FDM pour que l'urssaf puisse appliquer des modificateurs quand elle paye ses charges puisque tu en as déja payé une partie.
Après de tous les sites administratifs celui de l'urssaf est le plus dégueu.

Dernière modification par Touful Khan ; 17/08/2022 à 20h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés