[Carte graphique] Maintenant ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Forge,

Ma config


Ryzen 5 3600
B450M MORTAR MAX
16 GO de ram
GTX 1050TI

Quand j'ai fait ma config l'an dernier, je n'ai pas changé la CG, attendant des jours meilleurs.

J'ai pour projet avant Noel de passer sur un écran neuf 27 pouces, je me dis qu'il faudrait peut être que je change ma CG (j'ai aussi acheter le Spiderman et ça me saoule de le faire tourner au mini ) alors d'après vous : je prend quoi en cg ? Dans un buget raisonnable, pour s'adapter sur ma config
Et surtout, j'attends encore un peu ou pas ?
Je n'ai pas d'urgence mais si c'est une bonne affaire je peux changer
Euh ...
J'en sais rien

Pour le budget, il faut compter quoi pour avoir un truc qui durera pour les 5 prochaines années sans vouloir la perfection ? Je joue à des jeux rarement gourmands sauf craquage une fois tous les 5 ans

Pour la résolution, je suppose que sur un écran 27 pouces ça peut être du 1440 ? Pour le moment j'ai deux iiyama ProLite X2481HS-B1
Selon ton budget, une 6600 XT (on en trouve à moins de 450 euros) ou une RTX 3070 ( trouvable à moins de 650 euros).

Il y a un modèle intermédiaire : 6700 XT +100€ de plus qu'une 6600 XT pour 15-20% de perf en plus.
Les menus ? J'en sais rien, je n'utilise pas les utilitaires des constructeurs, ils sont souvent buggés.

Dernière modification par Persée ; 15/08/2022 à 14h46.
Citation :
Publié par Fugo
Et surtout, j'attends encore un peu ou pas ?
Personne peut répondre à cette question, c'est du gambling donc c'est toi et tes envies/ta confiance dans l'évolution des prix.

À ma connaissance, la conjoncture est la suivante :
  • il n'y a plus de pénuries sur le neuf, y compris sur les dernières générations;
  • une nouvelle génération est dans les cartons et devrait arriver dans pas trop longtemps (moins d'un an);
  • le marché de l'occasion tourne bien;
Voilà pour ce que j'en sais, ensuite faut suivre l'actualité cryptomonnaies qui a(/a eu?) une grosse influence sur le prix du matériel. Me concernant, je ne fais pas cette veille là donc je ne saurais pas dire.

Encore une fois, à priori c'est une dépense plaisir/loisir, donc à partir du moment où t'as le budget et que tu peux tanker la dépense, je pense que ça ne sert à rien de chercher à trop optimiser (c'est du consommable anw).
Citation :
Publié par Fugo
En ce moment la différence entre AMD et Nvidia est-elle perceptible ?

J'avais, avant mon actuelle, une amd, je trouvais les menus beaucoup plus chiants

Je vais étudier ça, ces prix vont baisser ou peu de risque dans les prochains mois ?
Le pilote AMD est désormais meilleur que celui de nvidia, tout est rassemblé dans une seule interface, y compris la surveillance de ton processeur (puisque tu as un AMD).

Pour les performances, en dehors du RT où Nvidia reste meilleur, les AMD sont désormais plus intéressantes à prix égal, MAIS CA DEPEND DES PROMOS.

Si tu viens d'une 1050 et que tu ne veux pas investir des sommes énormes, tu viseras des cartes allant de la 6600 (à 299 €) à la 6700 XT (509 €) chez AMD (avec la 6600XT et 6650 XT entre les deux) et de la 3060 (400€) à la 3070 (600 €) chez Nvidia, avec la 3060 Ti au milieu.

Je n'ai pas l'impression que les prix descendent beaucoup plus : AMD et Nvidia vont probablement retarder la sortie de leurs nouveaux modèles d'entrée de gamme plutôt que de baisser les prix, il n'y a que sur le hdg qu'ils font des efforts pour vider les stocks.
Hésitation avant achat :

PowerColor Fighter Radeon RX 6600 (320€)

vs

PowerColor Hellhound Radeon RX 6650 XT 8GB (459€)

https://www.gpu-monkey.com/fr/compar...rx_6650_xt_8gb

En lisant le comparatif, je vois pas une énorme différence à part la taille et le prix

les deux sur topachat

je pense partir sur la première du coup, sauf si dans une gamme max 400€vous pensez que je peux trouver mieux aujourd'hui ?
Pour 400€ tu peux avoir des RTX3060 qui sont un poil mieux que les RX6600, mais surtout ont le Ray Tracing (ce qui servira peut-être de plus en plus).
Même un peu plus cher je prendrais une nVidia perso.

Sur ce site tu peux comparer les prix de plein de marchands pour chaque modèle (ça servait surtout pendant le passage des prix abusifs mais c'est toujours utile)
https://dropreference.com/#/home
Oui mais le RT est pas terrible chez AMD.
Techniquement toutes les cartes peuvent faire du RT, même mon ancienne GTX, mais dans la pratique ça bouffe du processeur (énormément) si tu n'as pas un chip dédié.

Je ne sais pas si AMD est passé au chip dédié ou pas encore, mais niveau perfs ils sont pas au niveau de nVidia.

De plus chez nVidia tu fais DLSS +RT et ça évite que les FPS se cassent la figure (parce que le DLSS upscale très bien les basses résolutions).

J'ai pris le premier résultat que j'ai trouvé, il y a un bench sur le RT dans l'article :
https://www.frandroid.com/marques/am...arte-graphique
Merci pour toutes les réponses,
J'hésitais du coup entre la 6600 et la 3060, j'ai demandé à madame (qui n'y connait rien) de trancher : 319€ vs 369€ aura été son argument final

C'est commandé chez topachat avec 2 jeux probablement pourris gratos, ça devrait déjà décap ma config et si dans un an ou deux je veux monter en gamme je pourrais
Citation :
Publié par Fugo
Merci pour toutes les réponses,
J'hésitais du coup entre la 6600 et la 3060, j'ai demandé à madame (qui n'y connait rien) de trancher : 319€ vs 369€ aura été son argument final

C'est commandé chez topachat avec 2 jeux probablement pourris gratos, ça devrait déjà décap ma config et si dans un an ou deux je veux monter en gamme je pourrais
si tu tombe sur une promo la 6600 XT et au dessus des 3060
Nan mais les gars, y a pas de vérité absolue en terme de matos si vous annoncez pas sur quels critères vous faites les comparaisons.

Comme dit Oulanbator, le vrai avantage de la série RTX c'est d'avoir un processeur intégré pour le rendu et l'intelligence artificielle + des logiciels et des développeurs qui en tirent partie.

Maintenant "la machin chose est au dessus de la bidule chouette" => non, pas si t'as pour critère le ratio performance/énergie ou encore l'envie d'utiliser CUDA et toute la suite d'outils qui va avec pour faire de la programmation GPU.

Au mieux on peut faire une comparaison sur une même tache, comme fait la presse, en lançant un jeu dans les mêmes conditions sur du matos différent mais même là j'suis pas vraiment convaincu de ce qu'on appelle de "meilleurs performances", parce que le type de jeu va jouer aussi sur le résultat (les besoins d'un jeu solo scénarisé sont pas exactement les mêmes qu'un FPS compétitif par exemple).

La seule chose à peu près sûr c'est que si t'as une utilisation type de joueur de jeu vidéo, les dernières gen de gaming feront le taf et tu devrais pas avoir de souci de performance en jeu.

Dernière modification par OeufRoyal ; 16/08/2022 à 19h10.
Intéressant en effet et Gigabyte, je connais bien.

C'est un prix intéressant ? J'avoue que depuis 2 ans j'ai rien regardé tellement c'était n'importe quoi.
Vaut-il mieux attendre fin d'année et la sortie imminente de la génération 4 ?
Citation :
Publié par THX
Intéressant en effet et Gigabyte, je connais bien.

C'est un prix intéressant ? J'avoue que depuis 2 ans j'ai rien regardé tellement c'était n'importe quoi.
Vaut-il mieux attendre fin d'année et la sortie imminente de la génération 4 ?
ça dépend (1) si tu es pressé et (2) de ton usage.

1)
Perso, mon GPU était mort. Donc, quand la 3060ti est passée à 550, j'ai acheté. Mais sinon, JAMAIS je n'aurai mis autant pour si peu.
Là, ce prix ne devrait plus beaucoup descendre, malgré "the merge", mais je trouve que 850 balles pour un GPU qui a déjà deux ans, bof quoi. La prochaine génération va sortir en Octobre/Novembre, mais en commençant par le haut de gamme. On peut attendre des perfs en jeux 20 à 30% plus rapides, avec peut-être quelques features sympas (display port 2.0 par exemple). Si ta machine te satisfait à peu près, je te conseille d'attendre. Ou plutôt, c'est ce que je ferai, je suis radin. Et j'ai envie que Nvidia et AMD souffrent après les deux années qu'ils ont infligés à leur clientèle pour traire le ponzi des cryptos.

2) Si tu joues en 1080 ou 1440, une 3080 est déjà overkill AMHA. Ce n'est qu'en 4K que ça peut se justifier.
Je t'ignorais ce côté gamer/tech

C'est pour pouvoir jouer vraiment tàf dans les jeux sans chercher à comprendre, même avec les jeux codés avec la bite (typiquement, Ark Survival Evolved), pouvoir découvrir ce fameux RT et DLSS, tout ça.

Je joue en 27" en 1440p/displayport.

Et j'ai 250€ de carte cadeau qui expire bientôt (marche pas sur RDC malheureusement), je me tâte à reprendre un Quest 2 et notamment HL Alyx si j'avais une carte graphique qui pulserait autant.
Je deviens tech/geek tous les 5 à 7 ans, quand je dois changer de matos. Là, j'ai passé cinq mois à baver sur les benchmarks en attendant que les prix baissent pendant que ma tour prenait la poussière.

Je suis en 3440 * 1440. Faudrait que je teste avec un jeu codé avec les pieds comme tu dis... Le DLSS (ou FSR), ça permet d'améliorer encore les performances et donc d'utiliser un GPU moins puissant (surtout le FSR, qui est compatible avec tous les GPU).

Le truc que j'ai remarqué, c'est que 9 fois sur 10, je suis incapable de faire la différence entre le "ultra" et le "high", ou bien entre le "native" et le DLSS. Du coup, l'utilité d'avoir un GPU à 1000 balles qui bouffe 400 watts et transforme mon bureau en sauna ne m'apparait plus vraiment flagrante.
La chaleur et le bruit est un argument, surtout que ma tour est ancienne, ma 1080 assez bruyante dans certains jeux (comme CK3, on croirait que je viens de lancer un aspirateur) et que chats oblige j'y ai plein de poussière et de poils o/

En plus mon alim a 12 ans, elle a tenu tout ce temps et ces diverses CG, là je sais pas. Une Antec 620w.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés