[Actu] Le MMORPG blockchain de Richard Garriott est intitulé Iron and Magic

Répondre
Partager Rechercher
Beaucoup de contre-vérités, pour ne pas dire de bêtises, ont été dites ici à propos des crypto-monnaies par des personnes qui manifestement n'y connaissent rien, et n'ont même pas les rudiments en économie permettant de comprendre d'abord ce qu'est une monnaie. Pour m'éviter de perdre mon temps, j'invite ceux qui ont un minimum de curiosité et d'honnêteté à lire ces explications :
https://medium.com/@AlexStach/manuel-de-survie-dans-la-jungle-des-poncifs-anti-bitcoin-version-longue-523e381745ff
Citation :
Publié par FL Gun
Pourquoi être aussi péremptoire ?
Un truc dont la seule valeur ajouté c'est de satisfaire une idéologie, qui n'est même pas partagé par la majorité ?

Hum.... ouais... ça marchera jamais
Citation :
Publié par 'Az
Un truc dont la seule valeur ajouté c'est de satisfaire une idéologie, qui n'est même pas partagé par la majorité ?
Hum.... ouais... ça marchera jamais
Une idéologie ? Laquelle ?
Citation :
Publié par calcifer
Une idéologie ? Laquelle ?
Hidei en parle juste au dessus. Plus généralement, tout le délire des crypto et autres NFT, pour ceux qui ne sont pas là que pour spéculer, c'est une utopie libérale où le marché peut être organisé que par algorithme, et ne peut donc pas être régulé par des banques ou des états. Quand tu vois des gens avec des étoiles dans les yeux quand on parle de cryptomonnaies c'est souvent avec cette idée en tête.
Citation :
Publié par 'Az
Hidei en parle juste au dessus. Plus généralement, tout le délire des crypto et autres NFT, pour ceux qui ne sont pas là que pour spéculer, c'est une utopie libérale où le marché peut être organisé que par algorithme, et ne peut donc pas être régulé par des banques ou des états. Quand tu vois des gens avec des étoiles dans les yeux quand on parle de cryptomonnaies c'est souvent avec cette idée en tête.
Je te suggère de lire l'article que j'ai mis en lien plus haut, parce que tu dis des bêtises. Le libéralisme est peut-être une utopie, vu que la majorité des gens préfère que l'état régente la vie des autres dans les moindres détails (mais pas la leur, hein, bien sûr), mais clairement, dire que les crypto est un délire visant à réguler le marché que par des algorithmes, ça ne peut venir que de quelqu'un qui n'y comprend rien.

Et en passant, tu n'as pas répondu à ma question : ça sert à satisfaire quelle idéologie ? Je m'attends à du bon matos rigologène
Citation :
Publié par calcifer
Je te suggère de lire l'article que j'ai mis en lien plus haut, parce que tu dis des bêtises. Le libéralisme est peut-être une utopie, vu que la majorité des gens préfère que l'état régente la vie des autres dans les moindres détails (mais pas la leur, hein, bien sûr), mais clairement, dire que les crypto est un délire visant à réguler le marché que par des algorithmes, ça ne peut venir que de quelqu'un qui n'y comprend rien.
Pourtant c'est bien de ça qu'il parle tout le long de son article : utiliser le bitcoin pour palier aux faiblesses des systèmes monétaires gouvernementaux (il prends l'exemple de l'inflation dans les pays riches et des crises monétaires dans les pays pauvres).
Il parle et rabache les points positifs (le bitcoin vs les pays dont l'économie s'effondre) sans parler, ou en effleurant les points négatifs (le cours hyper instable, le manque de visibilité sur son avenir à long terme, le coût écologique...), et sans préciser que les pays dont l'économie s'effondre se reposent surtout sur des monnaies étrangères à la place de leur monnaie défaillante.

Et en faisant l'acte de foi qu'une fois que la majorité des bitcoin générés, le cours va se stabiliser.
Hint : S'il popait de nul part un métal qui a exactement les mêmes propriétés que l'or, sauf qu'il est vert au lieu de jaune, et présent sur terre en même quantité que l'or, tu crois que l'or conserverait sa valeur ? Tu crois que le cours du bitcoin restera stable alors que d'autres crypto vont continuer à fleurir et mourir à côté ?

Ensuite, j'ai pas dis que le marché devait être régulé par des algorithmes. J'ai utilisé "organisé" à défaut de meilleurs termes. C'est un algorithme qui permet à l'offre et à la demande de se mettre d'accord sur les termes d'une transaction, de façon sécurisé. Plutôt qu'une monnaie gouvernementale. Le but est justement que le marché soit régulé par l'offre et la demande, et RIEN D'AUTRE. En cas de crise économique (l'offre ne rencontre plus la demande), aucun levier. Pas de possibilité d'inflation pour réinjecter de la liquidité. Ceux qui ont des ressources ont tout les pouvoirs, s'ils trouvent un avantage à les utiliser pour relancer la machine économique ils peuvent le faire. Mais s'ils veulent pas, ou plus vraisemblablement, le font au compte-goute, ceux qui n'ont pas ces ressources n'ont plus la possibilité d'en obtenir pour, au hasard, se nourrir.

Citation :
Et en passant, tu n'as pas répondu à ma question : ça sert à satisfaire quelle idéologie ? Je m'attends à du bon matos rigologène
Gni ? mais c'est de ça qu'on parle depuis tout à l'heure. L'idée qu'une crypto-monnaie inflexible et incorruptible puisse faire mieux le taff qu'un gouvernement et une banque centrale qui vont être capable d'orienter le marché dans une direction ou une autre selon les décisions de ses élus.
Citation :
Publié par 'Az
Pourtant c'est bien de ça qu'il parle tout le long de son article : utiliser le bitcoin pour palier aux faiblesses des systèmes monétaires gouvernementaux (il prends l'exemple de l'inflation dans les pays riches et des crises monétaires dans les pays pauvres).
Il parle et rabache les points positifs (le bitcoin vs les pays dont l'économie s'effondre) sans parler, ou en effleurant les points négatifs (le cours hyper instable, le manque de visibilité sur son avenir à long terme, le coût écologique...), et sans préciser que les pays dont l'économie s'effondre se reposent surtout sur des monnaies étrangères à la place de leur monnaie défaillante.

Et en faisant l'acte de foi qu'une fois que la majorité des bitcoin générés, le cours va se stabiliser.
Hint : S'il popait de nul part un métal qui a exactement les mêmes propriétés que l'or, sauf qu'il est vert au lieu de jaune, et présent sur terre en même quantité que l'or, tu crois que l'or conserverait sa valeur ? Tu crois que le cours du bitcoin restera stable alors que d'autres crypto vont continuer à fleurir et mourir à côté ?

Ensuite, j'ai pas dis que le marché devait être régulé par des algorithmes. J'ai utilisé "organisé" à défaut de meilleurs termes. C'est un algorithme qui permet à l'offre et à la demande de se mettre d'accord sur les termes d'une transaction, de façon sécurisé. Plutôt qu'une monnaie gouvernementale. Le but est justement que le marché soit régulé par l'offre et la demande, et RIEN D'AUTRE. En cas de crise économique (l'offre ne rencontre plus la demande), aucun levier. Pas de possibilité d'inflation pour réinjecter de la liquidité. Ceux qui ont des ressources ont tout les pouvoirs, s'ils trouvent un avantage à les utiliser pour relancer la machine économique ils peuvent le faire. Mais s'ils veulent pas, ou plus vraisemblablement, le font au compte-goute, ceux qui n'ont pas ces ressources n'ont plus la possibilité d'en obtenir pour, au hasard, se nourrir.

Gni ? mais c'est de ça qu'on parle depuis tout à l'heure. L'idée qu'une crypto-monnaie inflexible et incorruptible puisse faire mieux le taff qu'un gouvernement et une banque centrale qui vont être capable d'orienter le marché dans une direction ou une autre selon les décisions de ses élus.
Tu n'as pas lu l'article entièrement. Il parle en détail des questions écolo, financières, économiques, il évoque la question de l'instabilité et ne prétend nullement qu'elle a vocation à devenir "stable", mais "plus stable". Il explique qu'aucune monnaie d'état n'est "stable", toutes sont instables.
Tu as bien dit "ne peut donc pas être régulé par des banques ou des états", ce sont tes mots, et de toute façon, venant de l'état, organiser ou réguler revient au même.

Les marchés n'ont nullement besoin d'être régulés par l'état, il suffit qu'il pose un cadre légal pour prévenir les délits et crimes, et les professionnels, travailleurs, entreprises, etc savent faire leur boulot et vendre leurs produits au juste prix sans que l'état s'en mêle.

"En cas de crise économique (l'offre ne rencontre plus la demande)" : bêtise ! une crise économique n'est pas la conséquence d'un problème de rencontre entre l'offre et la demande, mais une de ses causes. Le plus souvent, ce problème est causé par les interventions et régulations de l'état.

"Pas de possibilité d'inflation pour réinjecter de la liquidité" : ça y est, tu as atteint le niveau rigologène auquel je m'attendais. Tu confonds cause et conséquence. L'inflation c'est la hausse de la masse monétaire créée par l'état. La hausse des prix en est la conséquence, pas la cause. Et ce qui la cause, c'est l'état, qui s'en sert effectivement pour réduire le poids de ses dettes sur le dos des travailleurs, et va ensuite accuser la finance et l'ultra-libéralimse.

Tu parles d'idéologie sans même en connaître la définition.
Et tout à l'avenant. C'est un désastre, tu ne connais rien à l'économie pour commencer, tu ne fais que débiter tous les préjugés et les poncifs anti-capitalistes ou étatistes rabâchés à la télé, alors pour les crypto... bienvenue au Dunning-Kruger club.

https://www.contrepoints.org/2022/08/13/434953-12-aberrations-sur-linflation-colportees-par-les-medias
Modération : le sujet, c'est "Iron and Magic" et éventuellement les "MMORPG blockchain".
On va éviter de se lancer ici dans de longs échanges vaguement économiques (qui sont manifestement plus le reflet des convictions personnelles de leur auteur que de théories économiques, qui plus est assénées avec une agressivité que pas grand-chose ne justifie). Restons cordiaux et parlons jeux vidéo.
Ben justement si on veut parler jeu vidéo, le vrai débat c'est : à partir du moment où l'investissement en argent réel d'un joueur dans un jeu en ligne, a plus d'influence sur le dit-jeu que de simplement jouer, est-ce que le produit peut encore être considéré comme un jeu vidéo ?

La réponse est non, ce n'est plus un jeu vidéo, c'est autre chose, un jeu d'argent avec une interface graphique de jeu vidéo.

Donc, sans l'interdire, il faut légiférer. En commençant par interdire ce genre de jeu d'argent aux non-majeurs.
Citation :
Publié par Uther
Modération : le sujet, c'est "Iron and Magic" et éventuellement les "MMORPG blockchain".
On va éviter de se lancer ici dans de longs échanges vaguement économiques (qui sont manifestement plus le reflet des convictions personnelles de leur auteur que de théories économiques, qui plus est assénées avec une agressivité que pas grand-chose ne justifie). Restons cordiaux et parlons jeux vidéo.
Nous mais totalement allez on ne discute que des mécaniques du jeu.

Donc ouai le jeu se repose sur un investissement en temps et en capital pour acquérir un bien spéculatif (ici de la real-estate virtuelle, oui c'est antinomique) ce bien va apprécier ou déprécier en fonction du capital qui rentre dans l'écosystème tout en gardant en tête que comme tout les autres actifs cryptos, la valeur est déflationniste par défaut (pas de nouveau token imprimés contrairement à la vraie monnaie, donc par défaut il y a toujours de moins en moins de "monnaie" dans le système sur le temps).

Cet actif va surement pouvoir être échangé sur un exchan--- et oh merde j'suis en train de parler de finance.

Rhoolala zut zut va falloir modérer tout ca.
D'un côté je me dis qu'il faut arrêter de parler de blockchain et ensuite je me dis, ah mais non en faite la base du jeu et son avenir va reposer la dessus.
Pour la vidéo je la trouve bien cool. Mais le 3.0 effectivement ca ne veut strictement rien dire, c'est bon pour les investisseurs qui ne comprennent rien.
On verra pour la suite.

Dernière modification par Leydjin ; 18/08/2022 à 05h26.
Je suis tombé sur une vidéo YouTube, le mec commence par "chers amis gamers investisseurs"... J'ai fermé direct la vidéo sans le laisser continuer. Nul doute que le jeu de Garriott devrait l'intéresser.
Gamers investisseurs...mais va te faire...mec.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés