PS5 et barre de son, l'alliance impossible ?

Répondre
Partager Rechercher
Je fais appel au génie Jolien !

En fait je suis dans une situation atypique. Avec mon nouvel écran, j'ai reçu une barre de son en guise de cadeau ; le problème est que je n'arrive pas à trouver un moyen d'avoir le son de la PS5 sur cette barre de son.
La barre de son, en l'occurrence une Samsung HW-S60B 5.0ch possède une connectivité Wi-Fi, optique, Bluetooth et HDMI ARC. Et l'écran, un NEO G7 a uniquement une prise Jack 3.5mm pour la sortie audio.

J'ai essayé via un adaptateur Bluetooth, je l'ai branché à la PS5 sur un des ports USB mais il fonctionne de manière aléatoire. Et en plein jeu, il peut se couper et impossible de le reconnecter (pourtant la PS5 n'est pas éloigné de la barre de son). J'ai pensé aussi un adaptateur Bluetooth avec en entrée une prise jack (sur le moniteur) et sortie Bluetooth pour le connecter à la barre de son...
Ou sinon : prise jack > RCA > convertisseur RCA en optique et puis commutateur optique mais ça devient n'importe quoi

Pour le contexte : j'utilise le même écran pour le PC et la PS5. La barre de son est connectée au PC via la sortie/entrée optique.

Le seul moyen pour avoir le son de la PS5 est d'utiliser mon casque en le branchant à la manette DualSense...


Des idées ? Des suggestions ? Car je suis un peu perdu là
Ces barres de son sont habituellement faites pour être branchées sur une télé via la prise HDMI Arc (ou optique mais ça prend pas en charge tous les formats).
Donc le problème en fait vient plus du fait que tu essaies de la coupler à un moniteur qui n'a pas de sortie audio plutôt que de la PS5. Parce que normalement, y a aucun problème pour utiliser une PS5 avec une barre de son, tu branches la PS5 sur la télé, et la télé sur la barre de son via la prise HDMI Arc, et ça roule.

Certaines barres de son ont un HDMI out et permettent de le faire en sens inverse, brancher les sources sur la barre de son qui envoie la vidéo vers la télé, mais j'ai l'impression que c'est pas le cas de ta Samsung.

Donc quelles solutions, oui, le Blue Tooth mais si ton dongle marche pas c'est dommage. Sinon, il y a des trucs dans ce genre là qui vont extraire le son du flux HDMI pour le renvoyer vers la barre via la connexion optique
Amazon.com : hdmi splitter with optical audio out

J'ai jamais essayé, je connais pas le résultat.
+1 pour le splitter (pense à prendre de quoi supporter le HDMI 2.1 si tu comptes sortir de la 4K / 120 Hz par exemple). Chiant qu'ils n'aient pas mis de sortie optique sur cette PS5.
Pour le bluetooth, possible que tu utilises une version trop basse ? T'as un adaptateur en 5.0 ?

Dernière modification par Dr. Troy ; 15/08/2022 à 01h31.
J'ai acheté celui-ci, c'est bien du BT 5.0. C'est juste que je ne comprends pas pourquoi ça peut marcher pendant des heures sans problème et après impossible de le faire fonctionner. J'ai essayé tous les ports UBS de la PS5, mais bon sans grande conviction. Surtout qu'en utilisant cet adaptateur, parfois ça ajoutait une latence incroyable sur la manette comme si les 2 étaient en conflit.

Là je vais tenter une autre manipulation : brancher un adaptateur BT sur la prise jack du moniteur, qui transmettra le son de ce dernier sur la barre de son en BT.

L'extracteur audio est intéressant mais il me fait effectivement du HDMI 2.1, et là ça coûte minimum 150€.

Dans le pire des cas, je ressors mes speakers que je branche à la prise jack du moniteur, comme j'avais fait avant.

Dernière modification par Crowzer ; 15/08/2022 à 19h53.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Chiant qu'ils n'aient pas mis de sortie optique sur cette PS5.
Imo c'est logique. Y en a pas non plus sur les Xbox Series
Je pense que très peu l'utilisaient
Et si tu as une barre de son ou un home cinema, c'est beaucoup plus logique de brancher la télé dessus histoire d'en profiter quelque soit la source.

Et dernier point mais pas des moindres, la connectivité optique tend à devenir obsolète, en tout cas sur le matériel grand public, remplacé par l'HDMI Arc. Certaines barres de son récentes n'ont plus d'entrée optique. Certains formats comme le Dolby Atmos ou le DTS-HD ne passent pas par la connexion optique.

Bref ça me paraît tout de même logique que ça ait disparu des consoles.

Ce qui serait plus logique si des joueurs jouent sur console sur des moniteurs, c'est qu'il y ait des moniteurs avec sortie HDMI Arc
Citation :
Publié par Crowzer
J'ai acheté celui-ci, c'est bien du BT 5.0. C'est juste que je ne comprends pas pourquoi ça peut marcher pendant des heures sans problème et après impossible de le faire fonctionner. J'ai essayé tous les ports UBS de la PS5, mais bon sans grande conviction. Surtout qu'en utilisant cet adaptateur, parfois ça ajoutait une latence incroyable sur la manette comme si les 2 était en conflit.

Là je vais tenter une autre manipulation : brancher un adaptateur BT sur la prise jack du moniteur, qui transmettra le son de ce dernier sur la barre de son en BT.

L'extracteur audio est intéressant mais il me fait effectivement du HDMI 2.1, et là ça coûte minimum 150€.

Dans le pire des cas, je ressors mes speakers que je branche à la prise jack du moniteur, comme j'avais fait avant.
Possible qu'il y ait des perturbations radio oui, quand tu vois que même le casque officiel pour PS5 nécessite un dongle spécial, j'aurais peu d'espoir...
Sinon dans le genre alambiqué il existe des convertisseur "analog to digital" (et pas l'inverse). Tu pourrais donc convertir ta sortie jack en optique. Ça coûte beaucoup moins cher que le splitter (après avoir jeté un oeil, y'a de tout dans les avis, pas mal qui se plaignent de la qualité, d'autres non...)
Citation :
Publié par Borh
Imo c'est logique. Y en a pas non plus sur les Xbox Series
Je pense que très peu l'utilisaient
Et si tu as une barre de son ou un home cinema, c'est beaucoup plus logique de brancher la télé dessus histoire d'en profiter quelque soit la source.

Et dernier point mais pas des moindres, la connectivité optique tend à devenir obsolète, en tout cas sur le matériel grand public, remplacé par l'HDMI Arc. Certaines barres de son récentes n'ont plus d'entrée optique. Certains formats comme le Dolby Atmos ou le DTS-HD ne passent pas par la connexion optique.

Bref ça me paraît tout de même logique que ça ait disparu des consoles.

Ce qui serait plus logique si des joueurs jouent sur console sur des moniteurs, c'est qu'il y ait des moniteurs avec sortie HDMI Arc
C'est sur qu'il y a une logique mercantile, mais du coup chiant pour ceux qui ont du matoss qui fonctionne très bien et qui doivent encore racheter (bref même débat que la disparition du jack, j'ai d'ailleurs été agréablement surpris qu'ils le laissent sur la Dual Sense). Pour avoir un excellent ampli/DAC qui ne prend que de l'optique, je suis de plus en plus emmerdé (ça a commencé avec l'abandon de l'optique sur les prises jack/toslink des produits Apple, c'était pourtant super pratique). Mais oui ça avait déjà disparu avec la PS4 Slim (pas la Pro cela dit).

Et oui je suis d'accord pour les moniteurs, on est un peu dans une période cul-entre-deux-chaises la.

Dernière modification par Dr. Troy ; 15/08/2022 à 16h50.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Possible qu'il y ait des perturbations radio oui, quand tu vois que même le casque officiel pour PS5 nécessite un dongle spécial, j'aurais peu d'espoir...
Sinon dans le genre alambiqué il existe des convertisseur "analog to digital" (et pas l'inverse). Tu pourrais donc convertir ta sortie jack en optique. Ça coûte beaucoup moins cher que le splitter (après avoir jeté un oeil, y'a de tout dans les avis, pas mal qui se plaignent de la qualité, d'autres non...)

C'est sur qu'il y a une logique mercantile, mais du coup chiant pour ceux qui ont du matoss qui fonctionne très bien et qui doivent encore racheter (bref même débat que la disparition du jack, j'ai d'ailleurs été agréablement surpris qu'ils le laissent sur la Dual Sense). Pour avoir un excellent ampli/DAC qui ne prend que de l'optique, je suis de plus en plus emmerdé (ça a commencé avec l'abandon de l'optique sur les prises jack/toslink des produits Apple, c'était pourtant super pratique). Mais oui ça avait déjà disparu avec la PS4 Slim (pas la Pro cela dit).

Et oui je suis d'accord pour les moniteurs, on est un peu dans une période cul-entre-deux-chaises la.
Hum, je vais jeter un coup d'œil à ces "analog to digital". Après, si ça marche, il me faudra un commutateur optique je ne me vois pas débrancher/brancher à chaque fois que j'utilise la PS5.


Citation :
Publié par Kafka Datura
Pourquoi utiliser un dongle BT? La PS5 a une connectivité BT native non?
Oui mais elle ne gère pas le BT en audio à l'instar de la dernière XBOX.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'imagine qu'il doit y avoir une explication technique mais dit comme ça ça semble très con.
Surtout que tu peux brancher ton casque sur ta manette et avoir du son...
Et comme le souligne Troy, le casque official PS5 nécessite un dongle.

J'aimerais savoir la justification.
Citation :
Publié par Crowzer
J'aimerais savoir la justification.
Vendre des casques certifiés afin de garantir une expérience correcte que ne permettent pas d'avoir des casques classique, ne serait-ce qu'en termes de latence qui est primordiale pour du JV.





et toucher sa dîme
J'avais un peu le même souci et j'avais acheté un switch HDMI pour tout brancher sur la barre de son (pc, PS4, Switch et Nvidia Shield)
La connectique donnait un truc comme ça : TV <- HDMI -> Barre de son <- HDMI -> Switch HDMI

Ca avait son lot de problème aussi, c'était parfois chiant de changer de périphérique genre passer de PS4 à Switch marchait bien mais Switch puis PS4 c'était aléatoire

A noter que le bluetooth, même 5.0 est pas top pour le JV. Genre celui que t'as acheté dit avoir une latence de 40ms, surement plus en vrai. 40ms c'est un peu plus de 2 frames@60fps et je trouve ça largement assez pour sentir que quelque chose ne va pas.
J'ai reçu cet adaptateur BT que cette fois-ci, je l'ai branché sur la prise JACK du moniteur.
Donc j'arrive à avoir le son de la PS5 sur la barre de son. Pour le moment ça marche correctement (à part que ça met le volume de la barre de son à fond, à chaque fois que switch de source). Et je peux le couper/allumer à ma guise.
Niveau latence pas de problème jusque-là (ou quasiment imperceptible).

À voir si ça fonctionne toujours correctement dans les prochains jours. Et sur d'autres jeux.

Après mes jeux sur PS5 c'est soit en 40FPS (avec le mode 40FPS/120Hz) ou des jeux en 60 FPS tranquilles.


Au pire, j'essaye cette installation :
Citation :
Publié par Crowzer
...
Ou sinon : prise jack > RCA > convertisseur RCA en optique et puis commutateur optique mais ça devient n'importe quoi
...
J'ai déjà trouvé les produits à acheter

Dernière modification par Crowzer ; 18/08/2022 à 11h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés