[Actu] Configurations requises, pré-téléchargement : Tower of Fantasy prépare son lancement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par delweyn
Désolé, j'aurai du préciser que ce n'était qu'un exemple ? Cela semblait pourtant évident. Je ne vais pas encore énumérer la longue liste de toutes les mécaniques mises en place dans les gachas pour limiter les joueurs de jouer. Pour revenir dans le sujet j'ai mis une vidéo sur ce sujet pour TF.

Maintenant, comme il a été dit, ce n'est pas inutile de rappeler les anormalités généralisées par les gachas puisque, en parfait exemple du converti, tu défends et acceptes un système qui est une aberration sur un jeu qui peut se jouer sur pc. A la base les limiteurs en énergie était un moyen de contrôler le temps de jeu sur mobile puisque cette plateforme n'était pas réellement conçue pour y passer des heures dessus. Mais l'introduire sur la plateforme pc ou console est une hérésie puisque ces plateformes sont dédiées au jeu sans limites si les joueurs ont envie. Tout cela pour, bien sûr, profiter de la manne économique que cela représente.

Enfin, tu ne sembles pas au courant que l'achat d'énergie ou d'entrée dans un gacha est une source non négligeable de profit pour certains, voire la plupart. Bcp de joueurs ne veulent pas se sentir trop frustré de ne pas pouvoir jouer + ou progresser et donc passent par la caisse. Eh oui, ces sociétés ont bien compris comment exploiter la frustration de base et le fait que certains tolèrent désormais ces pratiques, n'est-ce pas ?
Euh mais déjà les gacha dont on parle sont des jeux mobiles à la base en fait et aussi ce qui te choque dans les limitations quotidiennes de la progression des personnages se retrouve dans de multiples jeux PC dont les MMORPG. Comme je te l'ai expliqué tu as du time gating dans WOW, dans FFXIV (sous la forme de daily lockouts ou de caps sur la quantité de currency qu'il est possible de farmer par semaine), dans lost ark (lockouts) et autre.

Perso je ne suis pas expert en gacha mais je ne me suis jamais senti frustré sur Genshin typiquement. A condition d'accepter le jeu tel qu'il est à savoir un jeu où tu joues un peu chaque jour sauf quand la boite sort de nouvelles zones, missions et events (là tu joues un peu plus longtemps).
En fait, je crois que vous n'arrivez pas à comprendre que pour une personne comme vous qui restez raisonnables sur des gachas, il y a des dizaines (centaines ? Milliers ? Les premières études sérieux feront clairement mal) de personnes plus vulnérables qui se retrouvent sur la paille parce qu'elles n'ont pas été assez solides mentalement pour résister à toutes les techniques prédatrices bien propre à ce système et que le temps qu'elles s'en rendent compte, c'est trop tard.

Que vous, ça ne vous fasse rien, c'est très bien et tant mieux. Mais il faut peut-être arriver à comprendre que ce n'est pas le cas pour tout le monde et que quelques messages de rappel à chaque sujet sur le gacha, ça peut potentiellement sauver quelqu'un (et je pèse mes mots. Visiblement, vous n'êtes jamais tombé sur le témoignage de quelqu'un qui a tout perdu à cause d'un gacha). C'est comme les messages d'alertes sur les paquets de clope : ça coûte rien d'en mettre et ça peut parfois éviter de foutre en l'air une vie ou deux.
Citation :
Publié par Irvy
Euh mais déjà les gacha dont on parle sont des jeux mobiles à la base en fait et aussi ce qui te choque dans les limitations quotidiennes de la progression des personnages se retrouve dans de multiples jeux PC dont les MMORPG. Comme je te l'ai expliqué tu as du time gating dans WOW, dans FFXIV (sous la forme de daily lockouts ou de caps sur la quantité de currency qu'il est possible de farmer par semaine), dans lost ark (lockouts) et autre.

Perso je ne suis pas expert en gacha mais je ne me suis jamais senti frustré sur Genshin typiquement. A condition d'accepter le jeu tel qu'il est à savoir un jeu où tu joues un peu chaque jour sauf quand la boite sort de nouvelles zones, missions et events (là tu joues un peu plus longtemps).
Pour Lilisam, il va de soit que mes interventions ne doivent pas se faire sentir concernées les personnes averties, qui savent se contrôler et connaissent les enjeux. Je souligne que les remarques à vos yeux déplaisantes ne sont pas attaques personnes de vos choix ni de vos goûts, mais de certaines mécaniques qui globalement sont sujettes à controverses.

Pour Irvy, comme je l'avais déjà évoqué, les gachas ont repoussé les limites des mécaniques frustrantes, de manière étudiée, afin de viser des publics susceptibles d'y adhérer sans esprit critique. Comparer les limiteurs instaurés dans les gachas avec ceux des autres jeux c'est comparer la racaille dealeuse de quartier avec les cartels internationaux. Et cette remarque s'applique à tous les aspects mis en place dans les gachas, les loot-box, les murs de difficulté dans les idle games, le end game inexistant car tous les efforts vont dans la phase lune de miel et on en passe. Tout tourne sur la frustration pour faire raquer et si certains ne se sentent pas concernés, ils devraient au moins avoir la sensibilité de comprendre que cela fonctionne sur d'autres et donc envisager les aspects négatifs de ce système en arrêtant de les défendre ou les justifier à tout prix.
Mais pour le coup quel est le bon système pour vous?
Et me sortez pas F2P avec boutique cosmétique, on sait très bien que ce n'est pas rentable à moins d'avoir des millions de joueurs.
Quel serait aussi l'intérêt d'un gacha où on peut pull tout ce qu'on veut?
Quand aux personnes vulnérables, elles le sont partout et il n'y a aucun moyen de les contrôler. On ne va pas arrêter de vendre de l'alcool parce qu'il y a des alcooliques.
Sur un gacha il y a surtout une notion de temps de gratuité.
L'énergie va se recharger sur 24h et te donner de 45 min à 3h de jeu selon les events-cadeaux-recharge de campagne et level.
J'ai joué plus de 1000h à Epic Seven, je n'ai jamais rien dépensé et j'ai un excellent raoster (pve et pvp)
Par contre les 5000 joueurs dans le top ont quasi tous laissé des (dizaine ?) milliers d'euros dedans. Tu te rends compte à un moment que tu es largué et que ce n'est pas rattrapable.
Je n'ai jamais été frustré car j'adorerais ca. Les nouveaux persos, les capacités entre héros et les affinités.
Je suis totalement d'accord sur l'aspect collection qui est cité au dessus.
Le soucis principal que j'aimerai mettre en avant c'est qu'à un moment les joueurs s'obligent à se connecter une fois par jour pour avoir le summon et les drop du jour. C'est un marqueur psychologique d'addition que j'avais pendant presque 3 ans.
C'est comme loupé un truc important de ne pas le faire, perdre énormément de temps et de prendre du retard.
Le pire étant les connections obligatoire avec suite de jours ou tu perds la suite des objets qui deviennent meilleurs si tu oublies de te connecter une seule journée sur 30 jours.... Bref.

Je parle en expérience, les gachas ne sont pas foncièrement mauvais mais ca le devient avec de fausses récompenses qui t'obligent à te co même quand tu n'en a pas envie et parfois c'est poussé à l'extrême.
Citation :
Publié par delweyn
Et cette remarque s'applique à tous les aspects mis en place dans les gachas, les loot-box, les murs de difficulté dans les idle games, le end game inexistant car tous les efforts vont dans la phase lune de miel et on en passe. Tout tourne sur la frustration pour faire raquer et si certains ne se sentent pas concernés, ils devraient au moins avoir la sensibilité de comprendre que cela fonctionne sur d'autres et donc envisager les aspects négatifs de ce système en arrêtant de les défendre ou les justifier à tout prix.
Comme expliqué ça ne correspond pas à mon expérience dans Genshin impact où l'essentiel du gameplay est porté sur les events. L'aspect exploration est finalement assez marginal (même s'il est bien présent et mis à jour, perso j'ai toujours pas 100 % Inazuma ou The Chasm) dans le gameplay global du jeu.

Citation :
En fait, je crois que vous n'arrivez pas à comprendre que pour une personne comme vous qui restez raisonnables sur des gachas, il y a des dizaines (centaines ? Milliers ? Les premières études sérieux feront clairement mal) de personnes plus vulnérables qui se retrouvent sur la paille parce qu'elles n'ont pas été assez solides mentalement pour résister à toutes les techniques prédatrices bien propre à ce système et que le temps qu'elles s'en rendent compte, c'est trop tard.
Non mais ça excuse moi mais c est totalement hors de propos comme argumentation. Dans le monde réel tu as de des façons extrêmement diverses et variées de claquer ta thune dans des "conneries" si tu ne fais pas attention et savoir gérer son argent est quelque chose qui s'apprend avant d'atteindre l'âge adulte. Après perso je suis d'accord que le système des constellations à plusieurs millers d € pour maxer un perso est too much dans les gacha (car c'est vraiment ce système qui met en danger le portefeuille des gens, pas le système d'énergie et les soit disantes frustrations).
Citation :
Publié par Lilisam
Mais pour le coup quel est le bon système pour vous?
Et me sortez pas F2P avec boutique cosmétique, on sait très bien que ce n'est pas rentable à moins d'avoir des millions de joueurs.
Quel serait aussi l'intérêt d'un gacha où on peut pull tout ce qu'on veut?
Quand aux personnes vulnérables, elles le sont partout et il n'y a aucun moyen de les contrôler. On ne va pas arrêter de vendre de l'alcool parce qu'il y a des alcooliques.
WOW pré cashop, avec seulement B2P + abo étaient un modèle sain. Pareil pour GW2, B2P + cashop mais uniquement cosmétique ou confort avec possiblité de farmer la monnaie (il me semble). Path of Exile F2P + cashop cosmétique ou confort. On peut citer League of Legend ou Fornite, F2P avec cashop cosmétique, qui sont des modèles de succès.

Un gacha sans loot-box et autres mécaniques limitantes ne serait pas pas un gacha. Par contre il y a moyen de rendre le jeu intéressant, avec du contenu justement, par des quêtes permettant de débloquer les perso ou les armes. On pense notamment aux armes des Final Fantasy, comme le 10. certes, c'était long et parfois barbant mais cela mettait tout le monde sur un même pied d'égalité.

Pour un GI ou TF, tous les perso et armes pourraient être accessibles via des quêtes mais ils pourraient avoir des skins et effets d'animation au cashop par exemple si ce choix était adopté.

Mais vous aurez compris que ces jeux ont fait délibérément le choix du gacha system, non pas pour rendre leur jeu égal, juste ou sain, mais pour s'engraisser encore plus avec des mécaniques faciles et frustrantes. Oui lancer un RNG pour loot box c'est moins compliqué et coûteux à programmer qu'une série de quêtes pour débloquer un perso. C'est aussi bcp bcp bcp plus rentable.

Dans un monde injuste et inégal où vivent des milliardaires et des pauvres, les jeux vidéos devraient être des lieux d'amusement accessibles pour tout le monde, les mettant sur un même pied d'égalité. Or l'évolution des jeux vidéo en général, et en particulier les gachas qui limitent l'accès à des contenus pour s'amuser (perso, armes, entrées de donjon...) reproduit les inégalités de la vie réelle dans le monde virtuel.

Un pauvre va être frustré de la Lamborghini du riche dans la vie réelle. Alors quelle bonne idée de faire pareil dans le jeu vidéo avec le riche qui va frustrer le pauvre avec sa box de perso complets max constellés, avec toutes les armes et le tralala maxé.

Ensuite certains ne vont pas se sentir concerné et s'en ficher. Mais nous savons que bcp de joueurs vont ressentir de la frustration dans leurs pulls.
Citation :
WOW pré cashop, avec seulement B2P + abo étaient un modèle sain. Pareil pour GW2, B2P + cashop mais uniquement cosmétique ou confort avec possiblité de farmer la monnaie (il me semble). Path of Exile F2P + cashop cosmétique ou confort. On peut citer League of Legend ou Fornite, F2P avec cashop cosmétique, qui sont des modèles de succès.
Houlala, déjà dans wow tu as toujours eu des lockouts et si blizzard ne vendait pas des currency, des vendeurs tiers vendaient des golds aux joueurs leur permettant de progresser plus rapidement (les fameux "farmer chinois"). En plus wow c'est 15 € par mois plus l'achat du jeu et des expansions. Donc 180 € pour 12 mois + 60 € tous les deux ans environ.

GW2 avait un système de cash shop en partie fondé sur la frustration en proposant de vendre des slots d inventaires en floodant les sacs des joueurs. Par la suite le jeu a intégré des loot boxes pour les montures.

Path of Exile fonctionne sur un système de flood d'inventaire et d'achat de slots de stockage, de l'aveux même des développeurs (et la frustration est réelle). Aussi au bout d'un moment sur une league tu ne progresse quasiment plus et là la tentation est grande d'acheter des skins.

Nombreux sont les jeux à frustrer les joueurs sur la gestion de l'inventaire pour proposer des microtransactions liées au stockage. Par exemple TESO est à se tirer une balle sans l'abonnement premium vu la façon dont les sacs sont floodés, FFXIV a un système de servants et une quantité très importante d'items useless, etc

League of Legend propose à la vente pas mal de choses et ne présente pas autant de développement de contenu que les gacha. L'essentiel du travail des devs porte sur l'équilibrage du jeu et le fait d'implémenter des skins et de nouveaux personnages.

Pour Fortnite tu as plus de développement que sur LOL mais globalement on est pas dans la même catégorie de jeux que les gacha (à savoir le RPG avec ajout de zones et de contenu divers.

Dernière modification par Irvy ; 15/08/2022 à 15h36.
Citation :
Publié par Irvy
Après perso je suis d'accord que le système des constellations à plusieurs millers d € pour maxer un perso est too much dans les gacha (car c'est vraiment ce système qui met en danger le portefeuille des gens, pas le système d'énergie et les soit disantes frustrations).
Après ça dépend des jeux ça. Sur certains ça ne change pratiquement (Epic Seven) d'autres ça fait une différence sans pour autant être powercreep (Genshin) et enfin y en a où c'est game breaking (Tower of Fantasy pour revenir dans le sujet ^^).

Citation :
Publié par delweyn
WOW pré cashop, avec seulement B2P + abo étaient un modèle sain. Pareil pour GW2, B2P + cashop mais uniquement cosmétique ou confort avec possiblité de farmer la monnaie (il me semble). Path of Exile F2P + cashop cosmétique ou confort. On peut citer League of Legend ou Fornite, F2P avec cashop cosmétique, qui sont des modèles de succès.
Déjà là tu ne parles que de gros jeux. Si Genshin a le succès qu'il a aujourd'hui, ce n'est pas le cas pour la majorité des gachas. Tu oublies aussi que l'abo n'a pas pris d'inflation depuis 30 ans. Et pour cause, personne ne paierait 40€ par mois pour jouer à un mmo. Il faut aussi une énorme communauté pour rentabiliser le système d'abo. Et bien sur ça bloque tous les joueurs F2P, qui aident à gonfler le compteur des joueurs, un élément essentiel dans les mmos. Concernant PoE, ce n'est même pas un vrai F2P car arrivé à un moment tu es obligé de t'acheter des stashs. Pour LoL et Fortnite ça fait très longtemps que je n'y ai pas joué mais il me semblait que tu savais acheter des héros dans le shop.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Que vous, ça ne vous fasse rien, c'est très bien et tant mieux. Mais il faut peut-être arriver à comprendre que ce n'est pas le cas pour tout le monde et que quelques messages de rappel à chaque sujet sur le gacha, ça peut potentiellement sauver quelqu'un (et je pèse mes mots. Visiblement, vous n'êtes jamais tombé sur le témoignage de quelqu'un qui a tout perdu à cause d'un gacha). C'est comme les messages d'alertes sur les paquets de clope : ça coûte rien d'en mettre et ça peut parfois éviter de foutre en l'air une vie ou deux.
J'entends bien l'argument, mais ça devient ridicule quand des utilisateurs acharnés ramènent systématiquement la conversation à "les gacha c'est le mal" sur tous les thread plus ou moins liés. Je vais pas prétendre que le gacha c'est un modèle économique sain, et ça peut être un dealbreaker pour certains, mais ça veut pas pour autant dire que les jeux qui adoptent ce modèle sont mauvais.
Et ça serait sympa de pouvoir parler de ces jeux sous l'angle du gameplay sans se taper la trouzemillième conversation sur le sujet avec les mêmes arguments et les mêmes participants qui campent sur leurs positions.

J'encourage toutes les personnes qui jouent ou compte jouer à un gacha à chercher un peu les astuces psychologiques qu'utilisent les développeurs pour faire passer les joueurs par le cash shop, pour apprendre à repérer les "red flag". Il y a déjà sûrement des centaines de vidéo sur le sujet sur Youtube. Mais sur JoL, ça serait bien de passer à autre chose?
A la limite un disclaimer sur les thread qui parlent de gacha pourquoi pas, mais relancer à chaque fois le même débat qui avancera jamais...
Citation :
Publié par Lilisam
Après ça dépend des jeux ça. Sur certains ça ne change pratiquement (Epic Seven) d'autres ça fait une différence sans pour autant être powercreep (Genshin) et enfin y en a où c'est game breaking (Tower of Fantasy pour revenir dans le sujet ^^).
Déjà là tu ne parles que de gros jeux. Si Genshin a le succès qu'il a aujourd'hui, ce n'est pas le cas pour la majorité des gachas. Tu oublies aussi que l'abo n'a pas pris d'inflation depuis 30 ans. Et pour cause, personne ne paierait 40€ par mois pour jouer à un mmo. Il faut aussi une énorme communauté pour rentabiliser le système d'abo. Et bien sur ça bloque tous les joueurs F2P, qui aident à gonfler le compteur des joueurs, un élément essentiel dans les mmos. Concernant PoE, ce n'est même pas un vrai F2P car arrivé à un moment tu es obligé de t'acheter des stashs. Pour LoL et Fortnite ça fait très longtemps que je n'y ai pas joué mais il me semblait que tu savais acheter des héros dans le shop.
Tu rates un aspect essentiel existant dans tous ces jeux et pas dans les gachas: le pied d'égalité qui est le même pour tous les joueurs à même prix d'achat. Je rappelle cette notion d'égalité que j'ai pourtant évoqué dans mon post précédent. Dans un gacha la grande majorité des joueurs n'auront pas une partie du contenu. Un gacha est par essence injuste et inégal. Essayez de remettre en question votre acceptation de cette réalité.

Ensuite un autre aspect des gachas puisque tu évoques le succès. Les gachas misent tout dans le jeu de départ puis s'engraissent avec du petit contenu de MAJ plus ou moins conséquent, ridicule par rapport aux gains. Gi par exemple se fait au minimum 20 millions tous les mois depuis sa sortie. Si vous calculez ce qu'il est devenu par rapport au contenu de base, avec ce qu'on pourrait attendre par le cumul de ces sommes, il ne faut pas être un génie pour voir qu'il y un fossé, voire même une galaxie entre bénéfices et efforts déployés sur le long terme.

Ce sont ces aspects dont vous devriez avoir plus conscience pour juger des choses et arrêter de vous faire les avocats du diable.
Citation :
Publié par delweyn
Dans un monde injuste et inégal où vivent des milliardaires et des pauvres, les jeux vidéos devraient être des lieux d'amusement accessibles pour tout le monde, les mettant sur un même pied d'égalité. Or l'évolution des jeux vidéo en général, et en particulier les gachas qui limitent l'accès à des contenus pour s'amuser (perso, armes, entrées de donjon...) reproduit les inégalités de la vie réelle dans le monde virtuel.
Bah non, c'est faux.

Les jeux dont "le coeur de métier" est la compétition sont encore aujourd'hui parfaitement équitables : FPS, Versus et autres MOBA.

Pour les autres, que ce soit MMORPG, gacha ou autres tu as raison ils ne le sont pas, ne l'ont jamais été et ne le seront jamais par le simple fait que "le grind" de ressources virtuelles fait partie intégrante du jeu.

L'exemple que tu donnes pour l'accès aux persos d'un gacha via des quêtes est tout autant inégale à mes yeux, parce qu'il avantage celui qui peut libérer du temps dans sa semaine pour jouer (ou alors les quêtes sont triviales, et le jeu perd de son intérêt vu qu'il n'y a plus rien à collectionner).

Ça a été dit au dessus mais le souci de fond c'est l'éducation des personnes.

Après bon, comme dit au dessus faire de la prévention mange pas de pain. C'est dans la forme que je trouve ta démarche critiquable dans le sens où on a l'impression que tu te limites à des messages forums récurrents pour mener un combat qui semble être important à tes yeux, ce qui a la fâcheuse tendance à faire dévier les discussions sur le sujet qui t'intéresse en particulier.

Est-ce que t'as par exemple contacté Uther/Mind pour les convaincre ne serait-ce que d'accompagner les news autour de ces types de jeu d'un bandeau de prévention?

EDIT : Voilà c'est exactement ce que dit @Nohisu que je pense en fait. Contrairement à ce que dit @Ori_Sacabaf, on est pas tellement sur une prévention du style dessin de poumons flingués sur une boîte de clope. Là on a littéralement un militant qui vient en zone fumeur gueuler "FUMER TUE" tous les 2-3 jours. Je reste dubitatif quant aux résultats de la démarche.
Citation :
Publié par delweyn
Tu rates un aspect essentiel existant dans tous ces jeux et pas dans les gachas: le pied d'égalité qui est le même pour tous les joueurs à même prix d'achat. Je rappelle cette notion d'égalité que j'ai pourtant évoqué dans mon post précédent. Dans un gacha la grande majorité des joueurs n'auront pas une partie du contenu. Un gacha est par essence injuste et inégal. Essayez de remettre en question votre acceptation de cette réalité.
Tu te trompes. Les personnages dans les gachas ce n'est pas du contenu, mais du gameplay. Ils remplacent tout simplement les compétences. Vois ça comme un guild wars 1 où tu pouvais choisir que 8 compétences parmis des centaines. Le gacha c'est exactement le même principe, sauf que c'est poussé au maximum.
ToF fait d'ailleurs très bien la distinction puisque tu pull pour des armes, et non pas pour des persos.

Dernière modification par Lilisam ; 15/08/2022 à 15h55.
Citation :
Publié par Nohisu
J'entends bien l'argument, mais ça devient ridicule quand des utilisateurs acharnés ramènent systématiquement la conversation à "les gacha c'est le mal" sur tous les thread plus ou moins liés. Je vais pas prétendre que le gacha c'est un modèle économique sain, et ça peut être un dealbreaker pour certains, mais ça veut pas pour autant dire que les jeux qui adoptent ce modèle sont mauvais.
Et ça serait sympa de pouvoir parler de ces jeux sous l'angle du gameplay sans se taper la trouzemillième conversation sur le sujet avec les mêmes arguments et les mêmes participants qui campent sur leurs positions.

J'encourage toutes les personnes qui jouent ou compte jouer à un gacha à chercher un peu les astuces psychologiques qu'utilisent les développeurs pour faire passer les joueurs par le cash shop, pour apprendre à repérer les "red flag". Il y a déjà sûrement des centaines de vidéo sur le sujet sur Youtube. Mais sur JoL, ça serait bien de passer à autre chose?
A la limite un disclaimer sur les thread qui parlent de gacha pourquoi pas, mais relancer à chaque fois le même débat qui avancera jamais...
Je vais te dire, je visite les forums, reddits, discords et lis les commentaires youtube. La nécessité de continuer à rappeler les réalités gacha est essentielle. L'acceptation sans remise en question ou compréhension des mécaniques gacha est généralisée.

Alors parmi les joueurs qui vont venir visiter ces posts, lire ces échanges aura peut-être un impact positif, puis par effet domino...

A la base je ne voulais pas m'immiscer dans ce post TF, mais j'ai trouvé une vidéo sympa pour aller dans le sens des retours des déçus. Ensuite... en effet cela a viré encore une fois au pugilat rabat-joie envers le grand méchant gachasystem, j'avoue.

Citation :
Publié par OeufRoyal
Bah non, c'est faux.

Les jeux dont "le coeur de métier" est la compétition sont encore aujourd'hui parfaitement équitables : FPS, Versus et autres MOBA.

Pour les autres, que ce soit MMORPG, gacha ou autres tu as raison ils ne le sont pas, ne l'ont jamais été et ne le seront jamais par le simple fait que "le grind" de ressources virtuelles fait partie intégrante du jeu.

L'exemple que tu donnes pour l'accès aux persos d'un gacha via des quêtes est tout autant inégale à mes yeux, parce qu'il avantage celui qui peut libérer du temps dans sa semaine pour jouer (ou alors les quêtes sont triviales, et le jeu perd de son intérêt vu qu'il n'y a plus rien à collectionner).

Ça a été dit au dessus mais le souci de fond c'est l'éducation des personnes.

Après bon, comme dit au dessus faire de la prévention mange pas de pain. C'est dans la forme que je trouve ta démarche critiquable dans le sens où on a l'impression que tu te limites à des messages forums récurrents pour mener un combat qui semble être important à tes yeux, ce qui a la fâcheuse tendance à faire dévier les discussions sur le sujet qui t'intéresse en particulier.

Est-ce que t'as par exemple contacté Uther/Mind pour les convaincre ne serait-ce que d'accompagner les news autour de ces types de jeu d'un bandeau de prévention?

EDIT : Voilà c'est exactement ce que dit @Nohisu que je pense en fait. Contrairement à ce que dit @Ori_Sacabaf, on est pas tellement sur une prévention du style dessin de poumons flingués sur une boîte de clope. Là on a littéralement un militant qui vient en zone fumeur gueuler "FUMER TUE" tous les 2-3 jours. Je reste dubitatif quant aux résultats de la démarche.
A la base la vidéo mise en lien avait simplement un contenu que certains pourraient trouver intéressant. Le fait que cela ne soit pas mes arguments devait être plus objectif pour certains.

Mais par la suite, les interventions ont prouvé que les problématiques autour des gachas n'étaient justement pas des problèmes pour certains.

Continuer à échanger ne me semble pas inutile ou hors à propos puisque c'est actuellement un phénomène de société. C'est comme parler du climat par exemple.

Dernière modification par delweyn ; 15/08/2022 à 16h01. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par delweyn
Ensuite un autre aspect des gachas puisque tu évoques le succès. Les gachas misent tout dans le jeu de départ puis s'engraissent avec du petit contenu de MAJ plus ou moins conséquent, ridicule par rapport aux gains. Gi par exemple se fait au minimum 20 millions tous les mois depuis sa sortie. Si vous calculez ce qu'il est devenu par rapport au contenu de base, avec ce qu'on pourrait attendre par le cumul de ces sommes, il ne faut pas être un génie pour voir qu'il y un fossé, voire même une galaxie entre bénéfices et efforts déployés sur le long terme.
Mais est ce que tu joues à GI pour sortir des énormités pareilles ? Car le contenu ajouté (régulièrement) envoie clairement du lourd. On est loin des 'petits ajouts' dont tu parles. C'est simple ils ont sorti des trucs sur la 2.X que je ne me serais jamais attendu à voir dans un jeu mobile et ridiculisent d'autres jeux triple A non F2P.
Citation :
Publié par Irvy
Mais est ce que tu joues à GI pour sortir des énormités pareilles ? Car le contenu ajouté (régulièrement) envoie clairement du lourd. On est loin des 'petits ajouts' dont tu parles. C'est simple ils ont sorti des trucs sur la 2.X que je ne me serais jamais attendu à voir dans un jeu mobile et ridiculisent d'autres jeux triple A non F2P.
Non, cela fait depuis un moment que j'ai arrêté GI mais j'en suis toujours l'actualité, comme pour bcp de jeux.

Alors d'une, GI n'est pas du tout représentatif du monde gacha en général et, de deux, je persiste que même dans GI le rapport bénéfices / contenu ajouté est juste simplement ridicule. Tu peux imaginer, 20 à 50 millions tous les mois ! Juillet + 50 millions, juin + 30 millions, mai + 20 millions (je n'ai pas les chiffres exacts de ces derniers mois), etc etc... ! Mais à force de voir des youtubeurs claquer 3000 euros par mois dans un gacha vous a faire perdre certaines réalités de la valeur des choses ?

Edit sur les bénéfices : source https://sensortower.com/blog/genshin...illion-revenue

GI se fait 1 milliard tous les 6 mois. Vous croyez que ce que vous avez sur 6 mois vaut une telle somme ?

Le jeu complet de base a couté 100 millions. Donc vous arrivez, j'espère, à appréhender ce qu'on pourrait attendre de 1 000 millions en 6 mois, même en soustrayant les diverses dépenses marketing, entretien etc...

Dernière modification par delweyn ; 15/08/2022 à 16h16.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nohisu
J'entends bien l'argument, mais ça devient ridicule quand des utilisateurs acharnés ramènent systématiquement la conversation à "les gacha c'est le mal" sur tous les thread plus ou moins liés. Je vais pas prétendre que le gacha c'est un modèle économique sain, et ça peut être un dealbreaker pour certains, mais ça veut pas pour autant dire que les jeux qui adoptent ce modèle sont mauvais.
Et ça serait sympa de pouvoir parler de ces jeux sous l'angle du gameplay sans se taper la trouzemillième conversation sur le sujet avec les mêmes arguments et les mêmes participants qui campent sur leurs positions.

J'encourage toutes les personnes qui jouent ou compte jouer à un gacha à chercher un peu les astuces psychologiques qu'utilisent les développeurs pour faire passer les joueurs par le cash shop, pour apprendre à repérer les "red flag". Il y a déjà sûrement des centaines de vidéo sur le sujet sur Youtube. Mais sur JoL, ça serait bien de passer à autre chose?
A la limite un disclaimer sur les thread qui parlent de gacha pourquoi pas, mais relancer à chaque fois le même débat qui avancera jamais...
Personnellement, je ne vois pas où est le problème. Oui, le gacha c'est le mal, et c'est quelqu'un qui joue régulièrement à des jeux de ce style depuis 8 ans qui le dit. Ça ne veut pas dire que les jeux sont mauvais, ça veut par contre dire qu'ils seraient meilleurs avec un système économique plus sain (ce qui n'inclut évidemment pas les F2P P2W plus conventionnels. Et à quelques exceptions près, bien entendu. Un jeu comme Girls Frontline perdrait pas mal d'intérêt sans ce système, mais c'est un peu un ovni ).
Ceci dit, je ferais remarquer qu'une discussion est à deux sens : si on ne veut pas une trouzemillième "conversation" (guillemets parce qu'à ce stade-là il n'y a plus vraiment de conversation) sur le côté malsain des gachas en général, il suffit de ne pas répondre à la personne qui poste à ce sujet

Ceci dit, tu as tout à fait raison quand tu dis qu'un disclaimer sur les sujets sur le gacha serait bien plus efficace. Je pense qu'il faudrait voir avec Mind s'il n'a pas la possibilité de rajouter simplement une case à cocher du côté du rédacteur pour qu'un message soit automatiquement rajouté sur l'OP, voire aussi dans les rappels des règles au-dessus du bouton pour poster. Ça considérablement réduire les "discussions" sur le système économique.
Citation :
Publié par Flochon
Du coup, est-ce que TOF est toxique?
Ça dépend du niveau de tolérance de chacun. Pour ma part, je pars du principe qu'un jeu qui powercreep comme un sagouin et/ou ne permet pas de maxer des personnages sans passer par la case gacha est toxique, du coup c'est discutable pour TOF pour le moment, ça ne le sera plus dans quelques mois.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ceci dit, tu as tout à fait raison quand tu dis qu'un disclaimer sur les sujets sur le gacha serait bien plus efficace. Je pense qu'il faudrait voir avec Mind s'il n'a pas la possibilité de rajouter simplement une case à cocher du côté du rédacteur pour qu'un message soit automatiquement rajouté sur l'OP, voire aussi dans les rappels des règles au-dessus du bouton pour poster. Ça considérablement réduire les "discussions" sur le système économique.
Dans tous les cas, je pense qu'il peut-être toujours sain et utile d'évoquer tel ou tel aspect lié au modèle économique.

Pointer par ex. que dans tel gacha c'est pire qu'une certaine "norme", on pense à Diablo Immortal par exemple, reste instructif.

Comme dit plus haut, constater les réactions d'acceptance des mécaniques sans remise en question est ce qui doit pousser à continuer à aborder ce sujet.
Je pense quand même qu'il serait mieux, pour la lisibilité du forum, d'avoir un sujet principal qui traite du problème et d'ajouter des liens qui pointent vers ce sujet sur tous les sujets liés aux gachas. Ça éviterait d'avoir une discussion qui se relance à chaque fois et ça permettrait de centraliser toutes les ressources sur le sujet pour ceux que ça intéresse ou ceux qui ne sont pas au courant.
sinon pour reparler du jeu, je viens de tirer un SSR sur la bannière des nucleus noirs avec la tripotée de rolls gratuits issus de l'exploration des deux premières zones. Je ne pensais pas que ça arriverait car la proba est de 0.3 % mais je suppose qu'on peut avoir de bonnes surprises.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés