[Actu] NCsoft enregistre un trimestre en berne en attendant plusieurs lancements à venir

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 12 août 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/82/3/158223-240.png
NCsoft publie des comptes en berne pour le deuxième trimestre 2022, du fait d'un tassement du marché du jeu mobile en Corée du Sud. Le géant sud-coréen a néanmoins plusieurs nouveaux jeux en développement pour les années à venir.

Ce matin à Séoul, NCsoft présentait ses comptes trimestriels (pdf) et comme la plupart de ses homologues, le géant sud-coréen affiche des comptes en berne : entre mars et juin dernier, NCsoft a enregistré un chiffre d’affaires de 629,2 milliards de wons (465...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Red/Sherone
Quand on voit qu'un seul de leur jeu mobile rapporte quasiment plus que leur 5 plus gros jeux pc... On est pas prêts de revoir un MMORPG PC de qualité...
Etttt ouiiiii, et c'est tellement dommage .... des beaux projets ambitieux aux alentours des années 2010 puis tt le patati et patata qu'on connait ... moi jattend Ashes of Creation / Corepunk ...et depuis 20ans jme suis fait une raison : si c po bon on ira voir ailleurs ou attendra d'autres jeux

...

Édit : bon throne of liberty, perso je le sens pas : du cross qui me rappelle kkes bouses sorties dernierement

et pour citer les mmos NCSoft qui sont bien partis puis ont fini en k k ouette : aion, wildstar, tabula, blade & soul ... pas etonnant qu'ils sont frileux apres

Dernière modification par Niaf ; 13/08/2022 à 02h44.
Pour moi vous avez cité les deux points qui font que le jeu vidéo n'est plus intéressant en 2022.
Le fait qu'il est question de rentabilité et qu'il n'y a plus de fidélité.

Aujourd'hui on ne fait plus un jeu vidéo. On fait un produit qui doit ramener de l'argent. Les "joueurs" n'étant plus fidèles et sautant de jeu en jeu. On ne cherche plus a faire du qualitatif mais à faire de la masse, rentable et le plus rapidement possible. L'avenir c'est le mobile, car c'est simple, rapide et ça rapporte, le problème est clairement la clientèle, car le nerf de la guerre c'est l'argent et l'argent est apporté par les joueurs.

Ca me fait penser à l'industrie de l'automobile. Dans les années 50 / 60, les gens étaient passionnés, ils faisaient des autos de plus en plus performantes, technologiques, design, puis ils ont créer des courses comme les 24h du Mans pour se pavaner de leur savoir faire. Les patrons étaient impliqués et il y a des belles anecdotes autours.
Aujourd'hui l'automobile c'est de savoir comment réduire le coût du faux cuir et plastique dur sur une auto premium pour le profit. Les 24H du mans est devenu du marketing pur et dur, d'ailleurs les gros concurrent ne roulent jamais l'un contre l'autre. Tout est question d'argent et il n'y a plus de passion en dehors du petit atelier qui va faire faillite dans 6 mois car il est asphyxié par les gros.

Le jeu vidéo en est clairement là. Début des années 80 / 90 les créateurs étaient passionnés. Ils cherchaient a partager leurs jeux quitte a taffé au McDo la semaine et continuer le développement de leur jeu le dimanche. Aujourd'hui ce n'est plus la même chose, ils cherchent juste a vendre le plus de logiciels possibles.

Le soucis c'est clairement le client, car des petits indés il y en a partout, surtout dans le jeu vidéo. Mais les joueurs vont se ruer sur le dernier pokémon ou sur les jeux Blizzard. Qui en plus d'avoir une mauvaise image pour les employés ne fait pas de jeu exceptionnel avec un suivit médiocre. On prive les petits d'air, pour donner aux gros leurs thunes qui ne serviront qu'a montrer leur dominance pour prendre leur part de marché.
Quand je vois le nombre de rachat de studio par les gros, ca fait juste peur.
Comme le fait que les 3/4 des voitures que vous voyez a l'extérieur appartiennent aux groupe VW ou Stellantis. Faire des marchés majoritaire sans concurrence ça n'a jamais été bon et pourtant on y est.
C'est quoi ce raisonnement niveau cours collège ? Tu connais le Fordisme ? non..ben maintenant tu sais.
Tu parles de monopole ? il n'y en a pas dans les JV comme les automobiles. Il n'y a que des concentrations dans les 2 secteurs d'ailleurs. Et tu sauras pour ta gouverne que : quelquesoit le marché ( occidental en l'occurence ), les entreprises d'un secteur qui ont fusionné donne naissance à 2 ou 3 acteurs max sur un marché domestique.En dessous on arrive à un monopole ( qui d'ailleurs n'est jamais validé ni aux USA ni dans l'UE ) , au dessus, il y a trop d'acteurs . Et cela vaut pour tous les marchés.

Je te renvois au marché des Telecoms , Ascensoristes, Energie, Eau..la liste est très longue. Regarde bien par pays et tu y verras la même tendance. 3 acteurs , peut-être 4 sur un marché national.

Les JV feront certainement la même chose avec 3 ou 4 poids lourds à l'international et des petites boites qui surnageront avant d'être avalées.
Message supprimé par son auteur.
Moi AUSSI NEYMAR ! Moi AUSSI veut se faire des kiffs ! Moi AUSSI veut du bon sheat ça mère ! ... Moi MOUA tout ce que je voulai ... c jouer à des JEUX ! 2022 ... je joue à des jeux à gratter !
Heureusement qu'il y a des jeux de temps en temps comme Elden Ring qui tombent du ciel
Mais pour Ncsoft je ne vois pas un seul projet qui m'intéresse personnellement.

De manière générale on voit en effet que les anciens poids lourds du jeux vidéos ne font plus que sortir des jeux pour avoir masse thune sur quelques mois avant de voir les joueurs se barrer... sur le cours terme c'est excellent, mais à voir sur le long terme si c'est bénéfique pour l'image du studio et pour vendre des futurs jeux. Le dernier en date c'est le ti Diablo immortal de Blizzard.

(côté Ncsoft, Blade and Soul 2 ça a fait une entrée d'argent monstrueuse mais la boutique est tellement agressive que ça a fait fuir les joueurs...).
Citation :
Publié par Goldencrown
C'est quoi ce raisonnement niveau cours collège ? Tu connais le Fordisme ? non..ben maintenant tu sais.
Tu parles de monopole ? il n'y en a pas dans les JV comme les automobiles. Il n'y a que des concentrations dans les 2 secteurs d'ailleurs. Et tu sauras pour ta gouverne que : quelquesoit le marché ( occidental en l'occurence ), les entreprises d'un secteur qui ont fusionné donne naissance à 2 ou 3 acteurs max sur un marché domestique.En dessous on arrive à un monopole ( qui d'ailleurs n'est jamais validé ni aux USA ni dans l'UE ) , au dessus, il y a trop d'acteurs . Et cela vaut pour tous les marchés.

Je te renvois au marché des Telecoms , Ascensoristes, Energie, Eau..la liste est très longue. Regarde bien par pays et tu y verras la même tendance. 3 acteurs , peut-être 4 sur un marché national.

Les JV feront certainement la même chose avec 3 ou 4 poids lourds à l'international et des petites boites qui surnageront avant d'être avalées.
Les fameuses concurrences que tu me cites sont juste du déguisement administratif.
Pour reprendre un de tes exemples.
C'est ce qui fait qu'aujourd'hui tu paies ton électricité bien plus cher. L'Europe a forcé la France a avoir une concurrence de papier et non une réelle concurrence. Seul EDF detient réellement l'installation électrique française. Les autres sont justes des bureaux artificiels utilisant l'installation EDF pour vendre à des coûts différents avec l'aide de l'état pour suivre la demande européenne. Ce qui plombe EDF justement.

Je n'ai pas détaillé car je fais du discours PMU principalement pour éviter de dévier sur d'autre sujet.
Mais la concurrence aujourd'hui est extrêmement limitée. Les plate-formes sont les mêmes.
La Telecom ce sont les mêmes antennes, les mêmes câbles pour la majorité. La seule différence c'est le client qui ira au bureau A ou au bureau B avec des offres différentes, des noms différents pour le même produit au final.

C'est ce point la que je voulais mettre en avant. Ce qui explique pourquoi aujourd'hui on met en avant le marketing en créant une hype plutôt que le développement du produit pour en faire un de qualité.
De plus c'est la même maison mère qui récupère le bénéfice et dispatche ses propres schémas.
Tu me crois dupe à ce point. Parce que si il n'y a pas concurrence sur les marchés c'est bien parce qu'il y a généralement entente sur les prix quand
on se retrouve avec 3-4 acteurs. Je ne le sais que trop bien. Et on se retrouve avec des acteurs qui se font plombé par Bruxelles pour entente
des prix ( cf : Orange/SFR/Bouygues début années 2000, on a eu ça aussi avec les ascensoristes Schlumberger/Otis + un autre qui s'étaient partagé les
marchés européens en trois parties. Idem pour les grand lessiviers Procter & Gamble + 2 autres .
+ récemment : le jambon blanc avec entente de prix chez Madrange et d'autres

Tous ont écopé d'amendes salées et bien fait pour leur gueule.

nb : ton exemple sur EDF est par essence L'EXEMPLE qui infirme la règle concernant le partage du marché parcequ'elle ne met pas en concurrence
des producteurs par nature. Mais bien essayé .

Citation :
Publié par Zilak
C'est ce point la que je voulais mettre en avant. Ce qui explique pourquoi aujourd'hui on met en avant le marketing en créant une hype plutôt que le développement du produit pour en faire un de qualité.
De plus c'est la même maison mère qui récupère le bénéfice et dispatche ses propres schémas.
Encore faut, Dyson est cher et pour cause, ils ont un indice de réparabilité exemplaire. Tu peux changer quasiment tout. C'est cher mais
c'est fait pour durer. Ne pense pas qu'un simple concept marketing aveugle bêtement les consommateurs. ça ne dure pas dans le temps.

Bref et pour en revenir aux JV, la concentration a déjà bien démarré avec dans les starting block Microsoft & Tencent...

Dernière modification par Goldencrown ; 14/08/2022 à 20h12.
Citation :
Un constat qui encourage les équipes de NCsoft à vanter la pérennité et la durée de vie de ses titres auprès des joueurs
C'est eux qui ont fermé le plus de mmos! Ils sont culottés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés