Tu me crois dupe à ce point. Parce que si il n'y a pas concurrence sur les marchés c'est bien parce qu'il y a généralement entente sur les prix quand
on se retrouve avec 3-4 acteurs. Je ne le sais que trop bien. Et on se retrouve avec des acteurs qui se font plombé par Bruxelles pour entente
des prix ( cf : Orange/SFR/Bouygues début années 2000, on a eu ça aussi avec les ascensoristes Schlumberger/Otis + un autre qui s'étaient partagé les
marchés européens en trois parties. Idem pour les grand lessiviers Procter & Gamble + 2 autres .
+ récemment : le jambon blanc avec entente de prix chez Madrange et d'autres
Tous ont écopé d'amendes salées et bien fait pour leur gueule.
nb : ton exemple sur EDF est par essence L'EXEMPLE qui infirme la règle concernant le partage du marché parcequ'elle ne met pas en concurrence
des producteurs par nature. Mais bien essayé .
C'est ce point la que je voulais mettre en avant. Ce qui explique pourquoi aujourd'hui on met en avant le marketing en créant une hype plutôt que le développement du produit pour en faire un de qualité.
De plus c'est la même maison mère qui récupère le bénéfice et dispatche ses propres schémas.
Encore faut, Dyson est cher et pour cause, ils ont un indice de réparabilité exemplaire. Tu peux changer quasiment tout. C'est cher mais
c'est fait pour durer. Ne pense pas qu'un simple concept marketing aveugle bêtement les consommateurs. ça ne dure pas dans le temps.
Bref et pour en revenir aux JV, la concentration a déjà bien démarré avec dans les starting block Microsoft & Tencent...
Dernière modification par Goldencrown ; 14/08/2022 à 20h12.
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