L'agorien Juge d'Application des Peines (JAP) : les condamnations sont-elles assez sévères ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Suède 10M d'habitants, Norvège et Finlande 5M chacun. France 67M. Je doute qu'un quelconque modèle scandinave puisse marcher tel quel en France. Et je ne parle même pas l'histoire politico-sociale qui n'a juste rien à voir. C'est comme la démocratie athénienne, ça marchait à Athènes.
Citation :
Publié par Don Patoche
Nous pourrions très bien nous inspirer des méthodes US en sachant que notre propre modèle social est bien plus propice que le leur à ne pas récidiver pour des raisons de misère. Face à l'urgence sécuritaire on pare au plus pressé, les solutions de réinsertion et d'éducation visent un terme plus long.
Nof l a dit, le modèle US est ni performant dans ses résultats ni par son coût.
S en inspirer est une erreur.
Où tu parle de s en inspirer en sur-armant les FdO et traiter nos prisonniers comme des animaux, avec chaînes et tout...?

La sanction économique et de TIG imposé sont des sanctions bien plus impactantes et a valeur éducative que des peines de prison avec sursis.
Est ce qu un sale gosse a son mot à dire pour ne pas aller à l école ?
Non, logiquement, on lui impose d y aller.
Certaines personnes ont besoins d être cadrées, sinon elles font des conneries.
Bah le travail en TIG, ou en mode réinsertion, permet de donner ce cadre qui va faire diminuer le taux de récidive.
Ça devrait être une, sinon LA priorité de la justice pour un vrai bénéfice a court et long terme

Dernière modification par leNabo ; 14/08/2022 à 14h12.
La réinsertion c'est un luxe. Tu fais ça quand tu as un système solide qui tient la route de base. Ce n'est plus le cas en France où le laxisme est devenu franchement terrifiant. Là faut revenir aux fondamentaux à savoir l'aspect punition du crime ou du délit. Et c'est urgent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par leNabo
Nof l a dit, le modèle US est ni performant dans ses résultats ni par son coût.
S en inspirer est une erreur.
Où tu parle de s en inspirer en sur-armant les FdO et traiter nos prisonniers comme des animaux, avec chaînes et tout...?
[Caniveau Royal : Attaque personnelle ]

...

Dernière modification par Don Patoche ; 14/08/2022 à 17h33.
Citation :
Publié par ClairObscur
La réinsertion c'est un luxe. Tu fais ça quand tu as un système solide qui tient la route de base. Ce n'est plus le cas en France où le laxisme est devenu franchement terrifiant. Là faut revenir aux fondamentaux à savoir l'aspect punition du crime ou du délit. Et c'est urgent.
Parce que tu crois que l aspect punition n'est pas présent ?
Tu mets des gens en prison, limite pour beaucoup c'est un rite de passage...un histoire a raconter où il pourront dire "j ai été en prison..." Blablabla et cracher sur le système
Mettre les gens (certains méritent et doivent y aller, ont est tous ok la dessus) en zonzon est un aveux d échec.
Si tu met du sursis ou amende bidon, ils rigolent...et n apprendront rien de la "sanction" et se foutrons de la gueule du système (policier, judiciaire)
Par contre,mets les avec des gens, comme eux, "soit disant normaux", a bosser, a devoir tous les matins à se lever, a faire un effort(et les couper de leur environnement afin de voir d autres personnes) avec un cadre stricte, et peut être l amour, je rêve, d un travail bien fait, vivre le quotidien au final de de beaucoup de gens, ils le prendront bien plus comme une sanction qu une autre peine inefficace qui les fera rigoler mais qui flatte nos instincts de spectacle et décapitation "perdu pour la France"

Dernière modification par leNabo ; 14/08/2022 à 20h15.
Ca ne se fait pas d'ailleurs le travail en prison qui permet de la rémunérer (et pourquoi pas les prisonniers aussi), un peu à la manière des Evadés de Darabont ?
Ca permettrait de faciliter la réinsertion, de donner un sens à son passage en prison et d'occuper le temps, tout en permettant au prisonnier de se racheter pécuniairement vis à vis de la société.
Citation :
Publié par Avrel
Ca ne se fait pas d'ailleurs le travail en prison qui permet de la rémunérer (et pourquoi pas les prisonniers aussi), un peu à la manière des Evadés de Darabont ?
Si ça se fait.
Moins payé que le SMIC, ça permet même d envoyer les professions de foi en mettant sous plis les programmes de nos hommes - surtout - politiques....
Et ils sont contents de le faire en plus, ça les occupent...
Le travail et l occupation est rare en prison, les places sont limitées et bien plus sont demandeurs...
Ewe
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Depuis plusieurs années https://fr.pokernews.com/news/2022/0...ecap-61043.htm modèle en prend plein la musette et son efficacité est très affectée. Et pour avoir été plusieurs fois en contact avec les fdo locales leur ressenti était très intéressant.
Pour le coup on a pu constater une forte hausse d'une délinquance et criminalité violente qui est compliquée à endiguer et pour laquelle les réponses pénales habituelles semblent peu efficaces. En fait ils sont globalement confrontés, avec du retard, avec ce que nous voyons en France.
Et du coup localement ils en reviennent pas mal de leur système et prennent bien en considération que celui-ci n'est plus suffisant.
merci.
ce que tu dis n engage que ton avis, et aussi, je pense, ton expérience....
Ton constat est partagé par énormément de citoyens.
Maintenant on fait quoi, ici, pas dans un autre pays?.
Au contact de la délinquance, et de leur jugement vous attendez quoi ?
Je ne suis et ne serai jamais un juge.

Ce qui est sûr, et le constat est partagé par une grande partie, c est que la réponse apportée n est plus suffisante....
Et... ?

Aucune réponse ne sera apportée dans votre aide ou adhésion, et c est ce que tous on veut (pour ma part en tt cas)
A vous de proposer, innover et même inventer les solutions du futur.
Sinon on reste dans le statut quo en notre défaveur :
"Ne passer par par la case prison..."
Comme c est fait ici, le bénéfice est maigre
Voici une autre querelle qui se prépare : Course de karting à la prison de Fresnes : Dupond-Moretti ouvre une enquête

Pourtant, le ministère de la Justice avait approuvé jusqu'au plus haut niveau l'initiative, qui était remontée jusqu'au cabinet du ministre et avait reçu l'aval de la Direction de l'administration pénitentiaire, et trois associations, de ce que je comprends, l'avaient préparées... Mais cela passe mal.



À titre personnel, je ne sais pas me décider sur ce qu'il faut en penser.
Superficiellement, je comprends que cela puisse choquer, mais les détenus de longue peine ou à perpétuité n'ont peut-être pas non plus dans leur existence, de moments équivalents, dont les effets peuvent leur être bénéfiques.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Ah les participants étaient des longues peines et perpétuité ?
Ça, je ne le sais pas. Je voulais dire, mais je n'ai pas été clair : "s'il y en a". Mais un article du Monde qui reprend la nouvelle précise que c'était des courtes peines.
En tout cas, s'il y a eu pré-validation du système pénitentiaire et du ministère de la Justice avant, c'est qu'ils ont cru que ç'allait avoir un apport.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 20/08/2022 à 23h53.
J'en entends beaucoup parler en ce moment de cet événement. Je trouve l'initiative intéressante et positive et malgré les remarques que l'on peut lire ici ou là, utile à la réinsertion. Pour qu'il y ait un travail de fond pour amener à la réinsertion, il faut que la personne soit dans une dynamique propice (volontarisme, moral). Obtenir cette dynamique, ça passe par différentes actions dont celles-là peuvent faire partie. Cela montre aussi aux différents acteurs de la prison (détenus, gardiens) un autre visage de l'autre. C'est un moment de plaisir et de respect mutuel où chacun peut en retirer un sentiment d'utilité en participant à une belle cause (don à une association).
Bien évidemment, cet événement ne doit pas être proposé à n'importe qui, ni n'importe comment.

Le youtubeur qui a animé cet événement en a fait un autre avant, entre jeunes des quartiers et force de l'ordre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
J’ai du mal également à voir le lien avec Koh Lanta aussi.
Il n'y a aucun. Pourtant l'idée est bonne mais le lieu ne l'est pas. La prochaine édition pourrait se dérouler sur les îlets de Rémire.
Citation :
Publié par Belzebuk
J'en entends beaucoup parler en ce moment de cet événement. Je trouve l'initiative intéressante et positive et malgré les remarques que l'on peut lire ici ou là, utile à la réinsertion.
Même chose, qui plus est un des jeunes détenu parle de reprendre ses études. En outre cela permet aussi d’apaiser les tensions entre gardiens / prisonniers et montre qu'il y a autre chose que les plans galères dans la vie. Plus intrigué par le bref aperçu de la prison et les discutions sur les rats / cafards / moisissures que dénonce le personnel et les prisonniers...

D’ailleurs les autres vidéos sont dans la même veine et leurs association à l'air d'être capable de recréer du lien dans des zones un peu craignos. Plutôt positif tout cela.

La carotte et le bâton.

Dernière modification par 2063 ; 21/08/2022 à 16h22.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ça, je ne le sais pas. Je voulais dire, mais je n'ai pas été clair : "s'il y en a". Mais un article du Monde qui reprend la nouvelle précise que c'était des courtes peines.
En tout cas, s'il y a eu pré-validation du système pénitentiaire et du ministère de la Justice avant, c'est qu'ils ont cru que ç'allait avoir un apport.
Vraiment je comprend pas tout ce barouf autour de cet évènement
Puisque les autorisations ont été obtenues je vois pas pourquoi tout ces cris
Je trouve au contraire l'initiative positive si cela peut avoir un effet positif sur certains des détenus
Citation :
Publié par Kerjou
La frustration sexuelle est une charge mentale qui ne permet pas sereinement de penser à son avenir sa sortie de prison. Ainsi je propose la création de maisons closes au sein des établissements, afin de favoriser la réinsertion.
Et cela pourrait même servir d’expérimentation à leur réintégration au sein de l’espace public.

Que des épreuves sportives soient organisées, pourquoi pas c’est pas mal, même avec les gardiens, si ça peut avoir des effets positifs sur les comportements des détenus et de leur relations avec les représentants de l’Etat (et donc des conditions de travail des fonctionnaires). Maintenant une épreuve de karting, j’ai du mal à voir le lien avec la réinsertion j’avoue
J’ai du mal également à voir le lien avec Koh Lanta aussi.

C’est allé trop loin c’est tout, faut comprendre que ça puisse choquer l’opinion publique. Le karting est un loisir un peu cher aussi, pas sûr que toutes les familles parmi les plus modestes puissent en faire.

On ne peut pas non plus tout accepter car « ca favorise la réinsertion ».
Je sais qu'ici on ne te mène pas la vie facile mais de là à tomber aussi bas dans l'absurde pour un paragraphe après aller dans le même sens. Sérieusement ?

Dans toute intervention il y a un cadre à poser qui met justement des limites. Je ne suis pas choqué par le karting à partir du moment où cela revêt un caractère exceptionnelle, que c'est adressé à une population particulière et qui vient en complément d'autres interventions de fond. Je n'aurais clairement pas le même avis si une fois par mois la prison se transformait en fête foraine avec karting et barbe à papa.

La vidéo n'a pas pour but non plus de victimiser les détenus ou d'en faire un objet de valorisation. Bien au contraire, dès le début il mentionne qu'ils sont là pour de bonnes raisons. Mais je comprends parfaitement que cela puisse choquer à tous les niveaux puisque le rapport à la détention est éminemment personnelle. Malgré mon message et pour rester dans la continuité du sujet, je suis justement pour l'application de peines plus lourdes et fermes lorsque l'intégrité d'une personne physique ou psychologique a été touchée.
Kerjou a cependant un point très intéressant, la quasi impossibilité d'avoir des relations intimes/affection en prison est un facteur aggravant pour la santé mentale, et donc les possibilités de réinsertion par la suite. À titre personnel, je considère cela comme de la torture et pense que la CEDH devrait légiférer plus férocement sur ce sujet.

Et en disant cela, je ne pense évidement pas à des maisons closes et des prostituées.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés