[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Ca devient assez pénible de lire toujours les mêmes digressions sur les cryptomonnaies sur absolument tous les sujets qu'ils soient sur l'info, l'économie, l'écologie, l'énergie, ....

Oui si les crypto remontent çà risque de remettre le bordel au niveau GPU et on en a pas besoin en tant que joueurs.
Pour le reste ça serait bien d'aller dans la section dédiée pour parler des crypto.
Citation :
Publié par aziraphale
Ca devient assez pénible de lire toujours les mêmes digressions sur les cryptomonnaies sur absolument tous les sujets qu'ils soient sur l'info, l'économie, l'écologie, l'énergie, ....

Oui si les crypto remontent çà risque de remettre le bordel au niveau GPU et on en a pas besoin en tant que joueurs.
Pour le reste ça serait bien d'aller dans la section dédiée pour parler des crypto.
C’est pas une section de discussion c’est une paroisse évangélique. Donc faut bien que le discours critique fasse son chemin ailleurs.
J'entend de plus en plus des rumeurs comme quoi Nvidia sortirais prochainement des gpu avec des cœurs castrés en RTX 3050 bridées par rapport aux originales afin de liquider l'énorme stock de GPU ( tout modèles ) pour ne pas être obliger de baisser le prix des RTX 4000 lors de leur sorties.....

Quelqu'un a des infos sures la dessus ? par ce que si c'est vrai... ils vont nous la mettre bien profonde..
Citation :
Publié par Aloïsius
Faut être maso pour acheter une 3050 quand on voit le prix des 6600.

30% plus chères, 20% moins rapides par rapport à la carte d'AMD...
Oui mais c'est une bonne idée mafieuse de leur pars pour liquider les stock énormes de gpu a moindre frais et contenter a bas prix les personnes qui ne sont pas convaincu ou ne peuvent acheter des cartes plus chère surtout avec la récession que nous connaissons actuellement.

Si leur plan fonctionne , les RTX 4000 ne seront pas vendus au rabais , il y a de l'idée malsaine derrière chez nvidia...
Du coup allons nous assister à une évolution, un progrès, dans le monde du rendu 3D imposée par la course à la puissance de plus en plus élitiste et de moins en moins accessible au plus grand nombre ?
Si le ticket d'entrée pour la gamme RTX 4000 monte encore, bientôt on aura le moyen gamme à 600€ la 4060.
Pas certains que les gens soient nombreux dessus.

De toute façon l'avenir du média ce sont les smartphones, vu le pognon que génère le moindre petit jeu, et vu leur qualité graphique dans une accessoire de poche, le game est plié.
Citation :
Publié par Sinly
De toute façon l'avenir du média ce sont les smartphones, vu le pognon que génère le moindre petit jeu, et vu leur qualité graphique dans une accessoire de poche, le game est plié.
Le Pc ne fait plus recette, ce n'est pas nouveau.
Par contre les nouvelles générations de consoles sont devenus des monstres bien plus optimise et rapide que la plupart des PC haut de gamme. C'est beau, les chargements sont quasi instantanée etc. Les jeux me coûte 30€ pour la plupart et je le revends 20-25 une fois fini.
Moi je joue sur les 3 mais j'avais quasi déserté les consoles avant la PS5. .
Pour les smartphones ca fait jouer des gens qui n'était pas forcément sensibles aux jeux.
Il y a certain jeu que je ne me verrais pas jouer sur console et particulièrement les FPS.
Par contre je me demande si le PC tel qu'on le connait ne va pas complètement se transformer à terme tant il semble mal vieillir sur certains aspects.
Je pense que l'architecture PC (X86, CPU + GPU) est à bout de souffle. Si on regarde les consoles (PS5, Xbox, Steamdeck) on constate que les APU d'AMD "suffisent" pour jouer et n'ont pas besoin de 3 kilos de cuivre, 12 ventilateurs et une alimentation de 1500 watts. En terme de performance, le M1 Ultra pourrait être une bête de jeu, mais avec là aussi une seule (grosse) puce.

Pour la prochaine génération d'AMD, tous leurs procos auront, comme ceux d'Intel, un petit GPU intégré. Microsoft propose déjà des versions ARM de windows et sera dégagé de son accord exclusif avec Qualcom d'ici peu. La technologie d'AMD 3DVcache permet probablement de se passer de l'installation de mémoire HBM ou je ne sais quoi hors de prix sur la carte mère tout en gardant des performances raisonnables. La tendance me semble claire...

La seule chose qui pour l'instant fait qu'on reste bloqué sur une architecture qui semble de plus en plus absurde, c'est Nvidia et son marketing de la course à la puissance. Vous allez voir qu'ils vont promettre du "8k@144 Hz" pour leur prochaine 4090 ti à 700 watts... Mais si leurs GPU ne sont plus soutenus par les cryptomonnaies, le roi vert risque de se retrouver à poil avec son chauffage électrique.

Sérieusement, vous imaginez une lan-party avec du matos intel-nvidia haut de gamme ? 250 watts pour le CPU, 600 watts pour le GPU, à multiplier par 12 : 10 000 watts de chauffage à dissiper.
Je ne serai pas surpris par ailleurs si le regroupement CPU+GPU sur le même chipset avait des possibilités d'optimisation en termes de transfert de données qui ne sont pas exploitées par les PC actuels.

Bref, le PC de jeu en 2026, il risque de ressembler à ça :
static_back__dx1rvyhaaxsi_large.jpg
Si je comprends bien l'article, on devrait retrouver davantage des cartes graphiques disponibles bientôt.

Les mineurs délaissent Ethereum pour se tourner vers une autre cryptomonnaie (extrait)
Alors que la mise à jour The Merge d’Ethereum arrive à grands pas, il est probable se tournent vers une autre cryptomonnaie à miner.

Ethereum, seconde plus grosse cryptomonnaie derrière Bitcoin et moins énergivore que Bitcoin, elle s’est imposée dans les fermes de minage et les foyers des mineurs amateurs.
Et a contribué à la rupture des stocks de cartes graphiques

Mais à la fin d’année, l’Ether va changer son protocole en passant de la preuve de travail à la preuve d’enjeu. Alors les mineurs utilisant des Rigs alignant plusieurs dizaines de cartes graphiques vont devoir vendre leur équipement ou de passer sur une autre crypto.
Le PDG d'Ethereum leur recommande Ethereum Classic, une version brute de 2015 moins sécurisée mais continuant à répondre à la preuve de travail.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Les ventes de cartes graphiques s'effondrent, de même que les revenus de NVIDIA liés au "gaming" (-33% par rapport à la même période l'an dernier) :

https://www.phonandroid.com/nvidia-l...n-profite.html
Je vais pleurer, ils n'ont fait que 2 milliards de profit sur le trimestre, et sur un an ils sont juste en petite hausse.

Sinon, j'ai l'impression que phonandroid s'embrouille entre CA et bénéfices.
Ils ont eu une croissance exceptionnel de x milliers de pourcent pendant la monté des prix et ils basent leur prévisions sur cette croissance et non plus sur les chiffres d'avant.
Vu que c'est un thread CPU c'est pas tout a fait HS

Je vais prochainement rafraîchir le PC et j'en profiterai pour changer la pate thermique du CPU.
J'ai vu que Linus utilise des pad thermique dans ses vidéos maintenant.

Quelqu'un a des retours d'exp la dessus ?
Citation :
Publié par (0)Draki
Ouai c'est du gaming basique, j'ai OC genre de de 10-15% le CPU et la RAM c'est tout.
Donc tu as OC.

A ta place, je prendrai plutôt de la pâte thermique. Ce qui est chiant, c'est de démonter le ventilo et de le remonter. Mais que ce soit pour placer de la pâte ou un pad... Je ne vois l'intérêt du pad que si tu changes très régulièrement le ventilo/le proco : en gros si tu es un testeur/réparateur quoi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Donc tu as OC.

A ta place, je prendrai plutôt de la pâte thermique. Ce qui est chiant, c'est de démonter le ventilo et de le remonter. Mais que ce soit pour placer de la pâte ou un pad... Je ne vois l'intérêt du pad que si tu changes très régulièrement le ventilo/le proco : en gros si tu es un testeur/réparateur quoi.
J'ai toujours un doute sur la quantité de pate.

A perf équivalente, et vu que la diff de prix est de quelques €, je prendrai le pad.

C'est juste les perf qui m'intrigue.
Citation :
Publié par (0)Draki
J'ai toujours un doute sur la quantité de pate.

A perf équivalente, et vu que la diff de prix est de quelques €, je prendrai le pad.

C'est juste les perf qui m'intrigue.
Vu les dyes actuels, sur les Intels, tu mets 2 traits au centre, 4/4 de la largeur de gauche à droite. Pour les Ryzen, tu mets l'équivalent d'un pois chiche en diamètre au centre.
Sinon, tu étales. Les cartes restes de carte SIM sont super pour ça. Tu étales sans racler. Pas besoin d'aller jusque sur les bords.

Les pads, tant que tu fais pas d'OC trop poussés, c'est plus pratique. Par contre quand tu franchis les 85° constants, tu vas vite revenir à la pâte pour grapiller 1-3°.
Ryzen 7XXX en Septembre. Les prix sont potentiellement intéressants sauf pour les Européens avec la parité €/$

Ceci dit, l'enveloppe thermique de chaque CPU et les prix de sortie sont plutôt une bonne surprise.
101598-1661835625-1894.png
101598-1661835664-2285.png


https://www.ginjfo.com/actualites/co...-prix-20220804

Par contre, vu la forme, j'espère qu'ils n'ont pas de microcircuits à refroidir dans les ergots, sinon, ça va être la misère pour ceux qui ne savent pas étaler une pâte thermique.
Le suivi "live" de la conférence par le Comptoir si ça intéresse des gens :
AMD en live : les Zen 7000 arrivent pour les noctambules ! - Le comptoir du hardware (comptoir-hardware.com)

Y a eu des infos qui intéresseront les plus curieux qui ont été partagés durant la conférence par AMD et dans le tableau récapitulatif, ils ont mis Zen 3 en plus (et on se rend vraiment compte à quel point le TDP a augmenté).
Le 7700X probablement à plus de 500€ vu la faiblesse de l'euro en ce moment, et même 600€ pour ceux qui en voudrait un day one parce que comme d'habitude il n'y aura pas de stock avant décembre, ça ne donne vraiment pas envie.
Avec en plus des CM à plus de 250€ au moment de la sortie, et de la DDR5 hors de prix par rapport à la DDR4.

1000€ pour CPU+CM+16Go RAM ça commence à piquer sérieusement quand on parle d'un "simple" 8C/16T
Citation :
Publié par aziraphale
Le 7700X probablement à plus de 500€ vu la faiblesse de l'euro en ce moment, et même 600€ pour ceux qui en voudrait un day one parce que comme d'habitude il n'y aura pas de stock avant décembre, ça ne donne vraiment pas envie.
Conversion plus taxes, on arrive actuellement à 480€ pour le 7700X.
Du coup, je n'imagine pas que AMD va dépasser la barre des 500€ et fixera plutôt un tarif conseillé à 499€ (à condition que le taux n'évolue pas trop).
Ce qui forcément derrière va entrainer du fait de l'offre et de la demande que les tarifs pratiqués dépasseront les 500€. Mais le dépassement ne sera pas une décision directe d'AMD (juste une conséquence indirecte de leurs décisions).
Cela dépendra des prix demandés par Intel aussi. D'autant que la DDR4 reste à l'honneur chez les bleus, selon le choix de la carte mère.

Bref, je ne sais pas trop comment AMD va vendre son 7600X surtout. Parce que nouvelle carte mère + proco à 300$ (donc 400 €) + DDR5, ça fait un cher pour un truc qui devrait approcher les perfs d'un 5800X 3D.

J'ai un 3700X qui me va très bien, je pense faire l'impasse sur cette génération, voire la suivante et celle d'après. Si vraiment ça devient chiant, un 5800X3D d'occase ou un 5950X feront l'affaire. Je vise la plateforme AM6 quoi .

Il n'y a que pour le portable que ça risque d'être intéressant d'ici un ou deux ans, quand mon Intel(R) Core(TM) i7-8565U, sa batterie et son igpu seront totalement rincés.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai un 3700X qui me va très bien, je pense faire l'impasse sur cette génération, voire la suivante et celle d'après. Si vraiment ça devient chiant, un 5800X3D d'occase ou un 5950X feront l'affaire. Je vise la plateforme AM6 quoi .
La même ici, le rapport perf/prix comparé a juste prendre un 5800X3D n'est pas là, je vois aucune raison de passer à AM5.
Citation :
Publié par Matharl
La même ici, le rapport perf/prix comparé a juste prendre un 5800X3D n'est pas là, je vois aucune raison de passer à AM5.
Ca va dépendre de quoi on part et combien de temps on compte durer avec.

Partir sur de l'AM5 et de la DDR5 est plus cher mais va pouvoir être évolutif dans les années à venir.
Alors que prendre de l'AM4 et de la DDR4, c'est décider de tout remplacer d'un coup la prochaine fois.

C'est l'argument récurent des sockets AMD vs sockets Intel, mais appliqué entre un socket AMD et un socket AMD.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés