[Actu] Overwatch renoncera à ses loot boxes à la fin du mois

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 10 août 2022 cette actualité sur le site Overwatch :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2464/1/126601-240.jpg
À partir du 30 août prochain, la boutique d'Overwatch ne proposera plus de loot boxes (on pourra uniquement en gagner en jouant). Blizzard prépare manifestement le modèle économique d'Overwatch 2, reposant davantage sur des Battle Passes.

On connait le principe des loot boxes : des « boîtes de butins » que les joueurs peuvent gagner en jouant ou acheter dans les boutiques de jeux en ligne, et qu’il faut ouvrir pour en découvrir le contenu (parfois un objet rare et convoité...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Impopulaire ? Certainement. Mais vu le pognon qu'ils ont gagné malgré cette "impopularité", ça laisse songeur. Il suffit qu'un % seulement dépense à tout va finalement, même si on a 70% qui sont contre, imaginez le pognon de dingue généré grâce aux 30% restant...
La même pour Diablo Immortal, on jamais vu autant de retour aussi catastrophique mais Blizzard a gagné un max' de fric en quelques semaines seulement, donc ça va continuer sous une forme ou sous une autre.

Ca donne trop l'impression que les "pauvres" ou ceux qui refusent une telle arnaque, ne sont là que pour donner du volume et servir de chair à canon pour ceux qui n'hésitent pas à payer le prix fort, quelle tristesse ce monde ...
Citation :
Publié par Spartan
Impopulaire ? Certainement. Mais vu le pognon qu'ils ont gagné malgré cette "impopularité", ça laisse songeur. Il suffit qu'un % seulement dépense à tout va finalement, même si on a 70% qui sont contre, imaginez le pognon de dingue généré grâce aux 30% restant...
Dans le cas d'Overwatch j'en suis pas convaincu.

Je pense justement que les lootboxes in fine sont pas si rentables que ça dans le cas ce jeu en particulier du fait de la mauvaise pub qu'elles lui font.

Le jeu est ultra généreux en terme de lootboxes gratuites, et au bout d'un moment tu gagnes suffisamment d'or pour t'acheter toutes celles que tu veux via la monnaie in game.

J'ai pas de sources mais je ne serais pas surpris que l'argent d'Overwatch viennent en majeur partie des skins d'OWL, qui ne sont pas accessibles via le circuit classique de jeu mais uniquement via l'e-sport et le watch-time qu'on y accorde.

Ça + le fait que ce soit des skins exclusives, je pense que beaucoup de monde achètent des points de ligue, bien plus que des lootboxes.
Il suffit de choisir de ne pas jouer aux jeux dont le modèle « économique » ne te convient pas.
Oui, je sais, il devient difficile de trouver des jeux.
Mais, après tout, on s’en passe assez facilement.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Dans le cas d'Overwatch j'en suis pas convaincu.

Je pense justement que les lootboxes in fine sont pas si rentables que ça dans le cas ce jeu en particulier du fait de la mauvaise pub qu'elles lui font.

Le jeu est ultra généreux en terme de lootboxes gratuites, et au bout d'un moment tu gagnes suffisamment d'or pour t'acheter toutes celles que tu veux via la monnaie in game.

J'ai pas de sources mais je ne serais pas surpris que l'argent d'Overwatch viennent en majeur partie des skins d'OWL, qui ne sont pas accessibles via le circuit classique de jeu mais uniquement via l'e-sport et le watch-time qu'on y accorde.

Ça + le fait que ce soit des skins exclusives, je pense que beaucoup de monde achètent des points de ligue, bien plus que des lootboxes.
Possible en effet, j'avoue ne pas jouer à ce jeu. J'ai testé lors de la bêta, j'ai vomi et je suis passé à autre chose.
Ils peuvent faire ce qu'ils veulent c'est pas pour autant que l'on va y jouer et même pas en rêve au 2, il font cette annonce car la grogne des joueurs est forte surtout après la honte de leur pay to win mobile DI et surtout ce qui leur pends au nez c'est de voir la même loi qu'en belgique et sa serait une grande victoire pour nous.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Dans le cas d'Overwatch j'en suis pas convaincu.
Je pense justement que les lootboxes in fine sont pas si rentables que ça dans le cas ce jeu en particulier du fait de la mauvaise pub qu'elles lui font.

Le jeu est ultra généreux en terme de lootboxes gratuites, et au bout d'un moment tu gagnes suffisamment d'or pour t'acheter toutes celles que tu veux via la monnaie in game.

J'ai pas de sources mais je ne serais pas surpris que l'argent d'Overwatch viennent en majeur partie des skins d'OWL, qui ne sont pas accessibles via le circuit classique de jeu mais uniquement via l'e-sport et le watch-time qu'on y accorde.

Ça + le fait que ce soit des skins exclusives, je pense que beaucoup de monde achètent des points de ligue, bien plus que des lootboxes.
Je pense plutot que le plus gros des revenus vient de la vente de compte, de l'achat de compte etc. Quand tu sais que quand tu fais un smurf tu peux facilement etre gold/plat en placement les gens qui sont hardstuck en bronze grace a ce "super" systeme de classement qu'ils ont instauré. T'imagine bien que plein de gens préfèrent recréer un compte plutot que de grind des centaines d'heures. D'ailleurs dans ma friend list beaucoup de gens assez bien classé ont racheté des comptes pour pouvoir jouer avec leurs potes bas elo car il y 'a un systeme ou quand tu as + de 1000sr (voir 500Sr master +) tu neux pas jouer avec ton pote.
Les lootbox d'OW sont étonnamment emblématiques : j'ai vu plusieurs articles, y compris dans la presse généraliste quand il s'agissait de parler de réglementation voir de l'interdiction des lootbox dans certains pays, prendre une lootbox d'overwatch comme image d'illustration !

Pourtant si le principe même de la lootbox est pénible ; ça reste une pochette-surprise avec comme principal problème de ne pas savoir exactement ce pourquoi on paye ; on ne peut pas dire que ces lootbox sont particulièrement problématiques dans le cas d'overwatch : uniquement du cosmétique et surtout on en gagnait suffisamment en jouant normalement pour compléter sa collection régulièrement.

J'ai absolument jamais ressenti le besoin d'en acheter une et j'imagine que, comme souvent, ce sont surtout des joueurs sans grande patience qui sortent la CB pour compléter au plus vite la collection.
Le mieux dans le cadre d'un free-to-play, plutôt qu'un BattlePass pour remplacer des lootbox, ça aurait été un cash shop classique : où l'on peut acheter spécifiquement l'élément cosmétique qui nous plait.
Mais le "défaut" de ce système c'est qu'il n'y a pas de progression, il n'engage pas sur la durée... d'où le choix du battlepass.

Avec le système de BattlePass on perd le côté aléatoire de la lootbox qui pose tant problème mais rien ne garanti que ça sera plus "rentable" pour les joueurs.
Tout dépend de comment le BP sera réglé : soit à la cool pour nous permettre de le compléter en jouant sans forcer régulièrement, soit à la dure comme le font certain gacha où il faut farmer comme une brute tous les jours pour espérer en voir le bout (avec évidement la possibilité de payer pour le compléter plus vite).

En résumé on sait ce que l'on perd pas ce que l'on gagne !
Citation :
Publié par TtK
Les lootbox d'OW sont étonnamment emblématiques : j'ai vu plusieurs articles, y compris dans la presse généraliste quand il s'agissait de parler de réglementation voir de l'interdiction des lootbox dans certains pays, prendre une lootbox d'overwatch comme image d'illustration !

Pourtant si le principe même de la lootbox est pénible ; ça reste une pochette-surprise avec comme principal problème de ne pas savoir exactement ce pourquoi on paye ; on ne peut pas dire que ces lootbox sont particulièrement problématiques dans le cas d'overwatch : uniquement du cosmétique et surtout on en gagnait suffisamment en jouant normalement pour compléter sa collection régulièrement.

J'ai absolument jamais ressenti le besoin d'en acheter une et j'imagine que, comme souvent, ce sont surtout des joueurs sans grande patience qui sortent la CB pour compléter au plus vite la collection.
Pas mieux, je n'ai jamais considéré les lootbox cosmétiques telles celles d'Overwatch comme problématiques, surtout de la façon dont elles étaient implémentées de sorte que n'importe qui qui jouait un tant soit peu régulièrement pouvait en récupérer régulièrement sans dépenser d'argent.

Sans parler de lootbox, on pourrait comparer le shift de modèle éco pour Overwatch à celui de Fall Guys quelques mois plus tôt. Auparavant, le jeu coûtait 20 balles et la plupart des skins sur Fall Guys pouvaient être achetés avec de la monnaie gagnée en jouant uniquement avec quelques packs payants, aujourd'hui le jeu est passé F2P et le moindre skin un tant soit peu expansif est soit sur le battlepass soit dans la boutique.

Même si j'en ai en définitive pas grand chose à faire des skins, j'ai du mal à voir ça comme une évolution positive, et pour le coup, Blizzard ne fait que suivre avec quelques années de retard le mouvement enclenché depuis belle lurette.


Et qu'on arrête de faire la morale avec les dispositions étatiques anti-lootbox quand on sait que pas mal de jeux échappent aux mailles du filet.
Heureusement qu'il n'a pas de lootboxe sur league of legend, ça aurait fait scandale.
Tu veux un skin, tu te le prends, et le prix est je trouve malgré ça trop cher
Citation :
Publié par Jeska
je n'ai jamais considéré les lootbox cosmétiques telles celles d'Overwatch comme problématiques
Mais tellement, on s'en tape totalement des lootbox de OW et en plus ils balancent non stop des cargaisons de skins et autres cosmétiques facilement obtenables.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Dans le cas d'Overwatch j'en suis pas convaincu.
Je pense justement que les lootboxes in fine sont pas si rentables que ça dans le cas ce jeu en particulier du fait de la mauvaise pub qu'elles lui font.

Le jeu est ultra généreux en terme de lootboxes gratuites, et au bout d'un moment tu gagnes suffisamment d'or pour t'acheter toutes celles que tu veux via la monnaie in game.

J'ai pas de sources mais je ne serais pas surpris que l'argent d'Overwatch viennent en majeur partie des skins d'OWL, qui ne sont pas accessibles via le circuit classique de jeu mais uniquement via l'e-sport et le watch-time qu'on y accorde.

Ça + le fait que ce soit des skins exclusives, je pense que beaucoup de monde achètent des points de ligue, bien plus que des lootboxes.
Alors comment dire :

https://www.millenium.org/news/339738.html

1 milliard de dollars grâce aux loot boxes … Je sais pas à partir de quel seuil tu fixes la rentabilité ?

Par contre je préfère de loin le système d’OW B2P avec des loot boxes via l’XP ou cash Shop (pour les plus impatients) à celui d’OW2 F2P avec un battle pass payant et un cash ou 1 skin vaut 50€.

Citation :
Publié par Kikamaruu
Heureusement qu'il n'a pas de lootboxe sur league of legend, ça aurait fait scandale.
Tu veux un skin, tu te le prends, et le prix est je trouve malgré ça trop cher
Il me semble qu’il y aussi des loot boxes sur League of Legends à ouvrir via des clés qui s’achètent ou se craft via fragments. A vérifier…

Dans tous les cas devoir payer les personnages dans ce genre de jeu est une hérésie.

Dernière modification par Krokun ; 13/08/2022 à 10h07. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés