[division] Liberté d'expression vs modération

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
+1 Flochon. Je me souviens qu'il défendait le jeu bec et ongle

Je suppose qu'il fait parti de ces joueurs aveuglés par les hype puis une fois passé ça descend le jeu.

Je pense que tu te fais modérer car tu "attaques" personnellement une personne. Ce qui pourrait être apparenté à du harcèlement ? Enfin, je suppose.
Citation :
Publié par Flochon
@lamodération en quoi mes propos sont hors charte? En quoi je ne respecte pas les règles de JOL? En quoi rappeler à quelqu'un les propos qu'il tenait il y a quelques mois sur un jeu n'est pas acceptable? C'est quoi le problème?
Question publique, réponse publique : comme l'indique Pandy, parce que tu le fais pas pour discuter, échanger des arguments ou alimenter le débat d'idées mais au mieux pour régler des comptes personnels, au pire dans une optique toxique et de harcèlement (et je ne reprends pas les termes que je reçois en signalement ou en MP concernant tes messages - mais accessoirement, si tu les voyais, tu prendrais peut-être conscience que les modérer contribue autant à préserver ta "cyber-image" que celle de tes "cibles").
J'en profite pour caser une citation de ma grand-mère (on a les références qu'on peut, mais elle avait toujours raison) : on ne se grandit jamais en rabaissant les autres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Flochon
Comme déjà dit, si quelqu'un se sent harceler ici, qu'il me contacte par MP pour en discuter et/ou qu'il engage des poursuites judiciaires. Je ne connais personne personnellement sur ce forum (et j'en ai aucune envie). Je me base sur les propos qui sont ou été tenus sur ce forum. Je n'ai absolument rien personnellement contre Alysion par exemple. Je ne l'ai par exemple jamais insulté (l'inverse est moins vrai). C'est donc les propos que je cherche à comprendre ou remettre en question. Il y a quelques mois j'expliquais que New Word était en baisse vertigineuse, que le end game était famélique avec un jeu remplis de bug; à cette époque, des membres bien connus de ce forum me chambraient sur mes propos. Aujourd'hui, ces mêmes personnes tiennent le même discours que moi il y a quelques mois et sur lesquelles ils venaient m'attaquer. Quoi de plus normal que je vienne les mettre face à leurs contradictions?

J'aime le débat argumenté. J'aime la contradiction. Or, plus ça va, plus sur ce forum ça part soit en attaque perso soit ca crie au harcèlement. Beaucoup sont en difficultés quand il s'agit de développer une argumentation, étayer un point de vue ou défendre une opinion. Qu'est-ce que cela coute de dire "Effectivement, j'étais pris par la hype et j'ai pas vu ce que valait le jeu à l'époque". Ou tout autre forme de Mea culpa. Peut-être une question de fierté? Ta modération Uther est partielle et partiale. Elle n'aide effectivement pas à avoir un débat de qualité.

Pour rappel, personne n'est qualifié ici pour dire que telle personne harcèle telle personne. J'attire ta vigilance Uther que la calomnie est punie par la loi. Uther, plutôt que de t'occuper de ma "cyber-image", je t'invite à modérer et effacer les propos homophobes ou complotistes tenues ici. Si tu tiens un peu à la "cyber-image" de JOL (et aux éventuelles poursuites judiciaires...).

Pour la citation de ta grand mère, je préfère celle de la mienne: "Commence par appliquer à toi même ce que tu reproches aux autres".
T'es chiant à te jeter sur les gens donc t'es modéré.
Et tu as tort.
Et tu menaces Uther...
Une bonne claque te ferait du bien à l'ego.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Flochon
Pour rappel, personne n'est qualifié ici pour dire que telle personne harcèle telle personne. J'attire ta vigilance Uther que la calomnie est punie par la loi. Uther, plutôt que de t'occuper de ma "cyber-image", je t'invite à modérer et effacer les propos homophobes ou complotistes tenues ici. Si tu tiens un peu à la "cyber-image" de JOL (et aux éventuelles poursuites judiciaires...).

Pour la citation de ta grand mère, je préfère celle de la mienne: "Commence par appliquer à toi même ce que tu reproches aux autres".
De mémoire, JoL, sa plateforme de news est assimilé a un espace publique journalistique, et donc la responsabilisation législative aidant, CF les différentes mesures prises pour tenter de modérer les "hébergeurs", et qui, on est bien d'accord, ne font pas chier les plus gros type youtube, twitch ou autre (en plus d'être totalement débile et de donner un pouvoir de justice privée avec des règles dignes de la période médiévale), fait que JoL et ses modérateurs doivent modérer tout se qui est un tant soit peu froissant pour les personnes avec qui tu débat.
Et même si dans le fond seul un juge (et un tribunal donc) est capable de dire si tu harcèle ou pas une personne (puisque c'est de l'ordre du judiciaire), la conformation de la plateforme à la lois fait qu'ils doivent modérer des commentaires perçus comme violent par leurs récipiendaires. Les "joies" des paradoxes législatifs Français.

Pour le premier paragraphe, c'est un peu "facile" comme excuse, tu sais très bien que c'est très compliqué et très chiant de faire démarrer une instruction pour du harcèlement qui plus est sur une plateforme sous pseudonymat et ce même en saisine directe d'un procureur (qui va très certainement classer sans suite l'affaire sans même tenter de passer ça à un juge d'instruction) vu la nature des crimes commis et le peu de moyens disponible (1 service d'une 20e de personnes pour toute la France niveau police, 3 ou 4 juges d'instruction), bref, c'est un poil outre la bonne foi qu'on pourrait prêter au JoLien moyen. (d'autant plus que t'es un habitué du débat houleux et de l'attaque ad hominem me semble-t-il).

Edith : ça te va niveau argumentaire ? :O
Message supprimé par son auteur.
Je déplace sur PQS, qui est le forum dédié à ce type d'échanges, de sorte que ceux qui s'intéressent à Throne and Liberty puissent continuer à discuter du jeu.
Citation :
Publié par Flochon
Comme déjà dit, si quelqu'un se sent harcelé ici, qu'il me contacte par MP pour en discuter et/ou qu'il engage des poursuites judiciaires. Je ne connais personne personnellement sur ce forum (et j'en ai aucune envie). Je me base sur les propos qui sont ou été tenus sur ce forum. Je n'ai absolument rien personnellement contre Alysion par exemple. Je ne l'ai par exemple jamais insulté (l'inverse est moins vrai). C'est donc les propos que je cherche à comprendre ou remettre en question. Il y a quelques mois j'expliquais que New Word était en baisse vertigineuse, que le end game était famélique avec un jeu remplis de bug; à cette époque, des membres bien connus de ce forum me chambraient sur mes propos. Aujourd'hui, ces mêmes personnes tiennent le même discours que moi il y a quelques mois et sur lesquelles ils venaient m'attaquer. Quoi de plus normal que je vienne les mettre face à leurs contradictions?

J'aime le débat argumenté. J'aime la contradiction. Or, plus ça va, plus sur ce forum ça part soit en attaque perso soit ca crie au harcèlement. Beaucoup sont en difficultés quand il s'agit de développer une argumentation, étayer un point de vue ou défendre une opinion. Qu'est-ce que cela coute de dire "Effectivement, j'étais pris par la hype et j'ai pas vu ce que valait le jeu à l'époque". Ou tout autre forme de Mea culpa. Peut-être une question de fierté? Ta modération Uther est partielle et partiale. Elle n'aide effectivement pas à avoir un débat de qualité.

Pour rappel, personne n'est qualifié ici pour dire que telle personne harcèle telle personne. J'attire ta vigilance Uther que la calomnie est punie par la loi. Uther, plutôt que de t'occuper de ma "cyber-image", je t'invite à modérer et effacer les propos homophobes ou complotistes tenues ici. Si tu tiens un peu à la "cyber-image" de JOL (et aux éventuelles poursuites judiciaires...).

Pour la citation de ta grand mère, je préfère celle de la mienne: "Commence par appliquer à toi même ce que tu reproches aux autres".
Je ne m'appesantis pas dans la mesure où on vire déjà au dialogue de sourd et que ça n'a pas vraiment d'intérêt, mais pour la forme, je reprends rapidement les principaux éléments :
Quand quelqu'un est agressé, on ne l'invite à aller discuter avec son agresseur pour lui demander d'arrêter, la victime contacte les autorités et ce sont les autorités qui gèrent l'agresseur. C'est comme ça que fonctionne un Etat de droit et c'est aussi le principe de la modération. Si tu tiens des propos déplacés ici, tu seras modéré.

Comme indiqué plus haut, les échanges qui ont été modérés n'avaient rien ni d'argumentés, ni de contradictoires. Ils ne visaient même pas à indiquer que tu avais raison à l'époque, ils visaient juste à stigmatiser un autre interlocuteur (accessoirement toujours les mêmes). Et au-delà des signalements ou échanges que la modération peut avoir, tu peux constater toi-même comment tes interventions sont perçues par les contributeurs de la Croisée : tes propos n'incitent ni à des interventions apaisés, ni à des échanges constructifs, mais sont au contraire perçus comme étant toxiques et malaisants.
Et accessoirement, je ne crois pas que quiconque ici ait à te rendre des comptes : on peut changer d'avis, évoluer dans le temps et même avoir tort sans avoir à faire pénitence ou battre sa coulpe.

La modération est qualifiée pour déterminer les comportements et propos qui n'ont pas leur place ici. C'est son rôle et si ça ne te convient pas (c'est bien légitime), tu es parfaitement libre d'exercer ta liberté d'expression ailleurs.
Et je pense que tu peux aussi t'épargner les conseils juridiques, je suis diplômé en droit public des nouvelles technologies (le droit de la presse en ligne) et je suis membre de groupes de travail sur la protection des personnes fragiles en ligne, notamment auprès des principales associations de famille en France et de la DGCS (ministère des solidarités). Les menaces ont une portée assez limitée quand elles sont formulées de telle sorte qu'elles font surtout la démonstration qu'on n'y connait pas grand-chose.
Quant aux fameux propos homophobes et complotistes que tu évoques sans cesse, comme déjà indiqué à plusieurs reprises, signales les et ils seront assurément modérés.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Flochon
Hou le bel argument d'autorité.

Bon déjà tu changes de discours et ne parle plus de harcèlement. C'est bien, on progresse...
Même quand on t'explique gentiment et calmement, tu ne reconnais pas tes torts...
Ok. En ignoré.
Comme ton alter-ego Krokun.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Flochon
Hou le bel argument d'autorité.
Je ne fais que passer (je comptais ouvrir un sujet sur PQS pour me plaindre d'un truc histoire de faire chier quand je suis tombé sur ce sujet... du coup je me plaindrai après ^^) mais juste comme ça, en passant du coup, il ne s'agit pas d'un "argument d'autorité".

Pour avoir eu la chance d'avoir été conseillé par Uther quand j'étais SV et qu'on avait certaines personnes un peu "compliquées" à gérer, le mec est réellement compétent quand on parle de droit sur internet et il se trouve qu'il est excessivement professionnel quand ça parle de ce qu'il se passe sur JoL.

C'est pas vraiment le premier péon venu et il sait parfaitement ce qu'il dit et à quoi ses propos l'engagent.

Donc on ne se connaît pas toi et moi et il serait parfaitement compréhensible que tu me prennes pour le premier connard venu mais je peux t'assurer, en tant que mec qui a rien suivi à votre débat, que penser que le CV d'Uther est un "argument d'autorité" est une erreur : le gars faisait déjà du droit sur les internettes quand j'ai pris la tête de la section Dofus en 2006 et depuis, aucun de ses propos ne font penser qu'il ne sait pas de quoi il parle.

Je ne sais pas quels sont tes griefs envers lui, et je m'en tamponne de ouf à vrai dire, mais tenir ce genre de discours envers un des types qui a littéralement fait en sorte que tu puisses écrire ici soit possible, ça me semble un peu... moyen.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par KroZAlyeyn
C'est marrant, quand je disais cela y a quelques semaines après la sortie, tu étais le premier à râler parce qu'on attaquait ce super jeu. Tu râlais parce que les gens venaient le répéter sur JOL. Là, ça fait plusieurs fois que je te vois attaqué le jeu. Comme quoi...

@lamodération en quoi mes propos sont hors charte? En quoi je ne respecte pas les règles de JOL? En quoi rappeler à quelqu'un les propos qu'il tenait il y a quelques mois sur un jeu n'est pas acceptable? C'est quoi le problème?
Tu a vraiment besoin de poser la question ? sérieusement ? O_o

La problème c'est que toi comme 5/6 autres énergumènes (toi, Krokun ou Peuck pour ne citer que vous) faites un focus systématique sur la même personne, ce qui rend les sujets illisible car cela tourne autour de toi/eux contre X.

Je participe pas forcement a tout les threads mais j'aime beaucoup lire et en ce moment c'est super chiant ... que ce soit sur la croisé ou même sur les threads des série télés (par d'autres personnes), c'est "pris en otage" par des commentaires vomitifs, des attaques perso et compagnie ....

Et je suis étonné de voir encore et toujours les mêmes mecs libre de venir déverser leur haine sur jOl .... ils n'apportent rien, que du conflit .... en tant que lecteur qui subit la chose, je trouve étonnant qu'aucune sanction ne soit prise ...

Dernière modification par Thorvz ; 06/10/2022 à 18h34.
Citation :
Publié par Sephirot
On a le droit de se refaire une virginité en changeant son pseudo JoL?
Je me posais la question de qui était Krozalyeyn que j'avais en ignoré mais c'est Flochon.
Changer son pseudo ne changera pas ce que bon nombre de jolien ainsi que la modération pensent de lui.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Uther
Question publique, réponse publique : comme l'indique Pandy, parce que tu le fais pas pour discuter, échanger des arguments ou alimenter le débat d'idées mais au mieux pour régler des comptes personnels, au pire dans une optique toxique et de harcèlement (et je ne reprends pas les termes que je reçois en signalement ou en MP concernant tes messages - mais accessoirement, si tu les voyais, tu prendrais peut-être conscience que les modérer contribue autant à préserver ta "cyber-image" que celle de tes "cibles").
J'en profite pour caser une citation de ma grand-mère (on a les références qu'on peut, mais elle avait toujours raison) : on ne se grandit jamais en rabaissant les autres.
Depuis quand émettre une critique sur quelqu'un est assimilable à du "harcèlement" ?
Je n'ai pas les termes utilisés pour en juger, mais connaissant la modération JoL, je me permets de douter de la véritable justification de l'édition

Pour connaitre un forum où l'expression se fait en nom propre, et où la modération est faite par une petite équipe de juristes professionnels (rémunérés pour laisser passer tout ce qui est légal et n'enlever que strictement ce qui est illégal), les critiques autorisées envers les uns et les autres vont bien plus loin que ce qu'on peut dire sur ce forum ci.

A moins qu'on soit dans de l'insulte gratuite, je ne vois pas où est le problème dans :
Citation :
Aujourd'hui, ces mêmes personnes tiennent le même discours que moi il y a quelques mois et sur lesquelles ils venaient m'attaquer. Quoi de plus normal que je vienne les mettre face à leurs contradictions?
Quant à :
Citation :
Les menaces ont une portée assez limitée quand elles sont formulées de telle sorte qu'elles font surtout la démonstration qu'on n'y connait pas grand-chose
Je comprends plus rien. Dire qu'il y connait pas grand chose, c'est une attaque perso envers lui ? Ou alors, dire que les menaces ont une portée limitée, c'est dire que finalement les propos qu'on peut tenir sur ce forum ne sont pas à prendre au sérieux, et dans ce cas pourquoi les modérer ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Depuis quand émettre une critique sur quelqu'un est assimilable à du "harcèlement" ?
Je n'ai pas les termes utilisés pour en juger, mais connaissant la modération JoL, je me permets de douter de la véritable justification de l'édition

Pour connaitre un forum où l'expression se fait en nom propre, et où la modération est faite par une petite équipe de juristes professionnels (rémunérés pour laisser passer tout ce qui est légal et n'enlever que strictement ce qui est illégal), les critiques autorisées envers les uns et les autres vont bien plus loin que ce qu'on peut dire sur ce forum ci.

A moins qu'on soit dans de l'insulte gratuite, je ne vois pas où est le problème dans :

Quant à :

Je comprends plus rien. Dire qu'il y connait pas grand chose, c'est une attaque perso envers lui ? Ou alors, dire que les menaces ont une portée limitée, c'est dire que finalement les propos qu'on peut tenir sur ce forum ne sont pas à prendre au sérieux, et dans ce cas pourquoi les modérer ?
Tu n'as pas bien lu et pas tout lu donc tes arguments n'ont pas de sens.
Prends le temps de bien relire qui dit quoi à qui et comment.
Citation :
Publié par Sephirot
Tu n'as pas bien lu et pas tout lu donc tes arguments n'ont pas de sens.
Prends le temps de bien relire qui dit quoi à qui et comment.
Je ne peux pas lire les propos à l'origine de ce sujet puisqu'ils ont été modérés. Si ces propos avaient été laissés en l'état, ce topic n'aurait pas eu de raison d'être.
A moins que tu t'en souviennes et puisses me les communiquer pour que je me fasse mon propre avis ?

Excuse moi, mais quand je vois dans mes propres messages ce qui est interprété comme une "attaque", je me permets de douter de tout et n'importe quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés