[USA] Les mises en cause de Donald Trump (capitole, documents conservés, possible fraude fiscale...)

Répondre
Partager Rechercher
Témoignage d'une assistante de Guiliani, Trump étai au courant de la présence d'hommes armés et, voulant se rendre sur place, a empoigné son chauffeur par le cou pour l'y contraindre. (NYtimes)
En Fr mais Twitter
Citation :
Publié par Kikako
Témoignage d'une assistante de Guiliani, Trump étai au courant de la présence d'hommes armés et, voulant se rendre sur place, a empoigné son chauffeur par le cou pour l'y contraindre.
J'aimerais bien savoir comment il est possible que ça n'a pas été découvert pendant le procès ce point là
Citation :
Publié par Kikako
Témoignage d'une assistante de Guiliani, Trump étai au courant de la présence d'hommes armés et, voulant se rendre sur place, a empoigné son chauffeur par le cou pour l'y contraindre. (NYtimes)
C'est pas une assistante de Ghouliani mais la "senior Aide" de Mark Meadows, ce qui est encore plus incriminant...

Bien entendu, Trump nie la connaitre(sur Truth Social) :
Citation :
The former president wrote on his Truth Social account that he “hardly” knows Cassidy Hutchinson, an aide to chief of staff Mark Meadows who also served a special assistant to Mr Trump, “other than I heard very negative things about her (a total phony and ‘leaker’)”.
https://www.independent.co.uk/news/w...-b2110789.html

ou bien :
Citation :
Trump attempted to cast Hutchinson's testimony on Tuesday as revenge, claiming she was "very upset and angry that I didn't want her" at his Palm Beach residence.
https://edition.cnn.com/2022/06/28/p...ing/index.html

Comme d'hab quoi, une femme qui balance sur Mr Perfect Phone Call ne peut être que enragé et vindicative, j'ai déjà entendu çà quelque part il me semble ( ha oui, a peu près toutes les nanas qu'il peut pas piffer/qui l'ont planté ).
Citation :
Publié par Anthodev
J'aimerais bien savoir comment il est possible que ça n'a pas été découvert pendant le procès ce point là
Quel procès ? Les républicains l'ont empêché.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
C'est pas une assistante de Ghouliani mais la "senior Aide" de Mark Meadows, ce qui est encore plus incriminant...
Merci d'avoir corrigé, d'autant plus qu'il est possible qu'une assistante de Guiliani aurait été liée/protégée par un statut d'avocat ou assimilé.


Sur le même sujet, le 5e amendement permet d'éviter de répondre à une question si la réponse pourrait incriminer le répondant. Donc on ne sait pas et la réponse ne peut être utilisée à charge. Évidemment, si la question est loaded, comme, par exemple :
Pensez vous que une transmission de pouvoir [présidentiel] doive être pacifique ?
[USA] Les mises en cause de Donald Trump (capitole, documents conservés, possible faude fiscale...)
Donald Trump annonce que sa résidence en Floride a été « perquisitionnée » par le FBI, extrait/résumé :
Donald Trump est lié à plusieurs dossiers judiciaires en cours. En particulier, la façon dont il gérait ses documents officiels lorsqu’il se trouvait à la Maison Blanche. Il est accusé d’avoir délibérément négligé certains de ses dossiers avant leur transmission pourtant obligatoire aux Archives nationales américaines.
En Janvier 2021, quinze cartons de documents qu'il avait emportés avec lui avaient dû être récupérés. S'y trouvaient des lettres de Barack Obama, du leader nord-coréen Kim Jong-un, plusieurs documents marqués « secret-défense »...

La commission parlementaire cherche aussi à faire la lumière sur son rôle dans l’assaut contre le Capitole le 6 janvier 2021.

Indignation dans les rangs républicains, où Kevin McCarthy a dénoncé une « intolérable instrumentalisation à but politique » du ministère de la justice.
L’ancien président, qui n'était pas présent, s’est indigné dans un communiqué : « Ils ont même forcé mon coffre-fort ! »
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Donald Trump annonce que sa résidence en Floride a été « perquisitionnée » par le FBI, extrait/résumé :
Donald Trump est lié à plusieurs dossiers judiciaires en cours. En particulier, la façon dont il gérait ses documents officiels lorsqu’il se trouvait à la Maison Blanche. Il est accusé d’avoir délibérément négligé certains de ses dossiers avant leur transmission pourtant obligatoire aux Archives nationales américaines.
En Janvier 2021, quinze cartons de documents qu'il avait emportés avec lui avaient dû être récupérés. S'y trouvaient des lettres de Barack Obama, du leader nord-coréen Kim Jong-un, plusieurs documents marqués « secret-défense »...

La commission parlementaire cherche aussi à faire la lumière sur son rôle dans l’assaut contre le Capitole le 6 janvier 2021.

Indignation dans les rangs républicains, où Kevin McCarthy a dénoncé une « intolérable instrumentalisation à but politique » du ministère de la justice.
L’ancien président, qui n'était pas présent, s’est indigné dans un communiqué : « Ils ont même forcé mon coffre-fort ! »
A titre d'informations :
FZrYYsEX0AE2rPB.jpg

C'est très théorique mais si le FBI arrive à prouver que Trump (ou sa famille) a vendu des documents classifiés à une puissance étrangère, même alliée, ça peut aller très loin, on est dans le crime de haute trahison et des gens ont été exécutés pour ça dans l'histoire récente américaine.

Pour le moment on est juste dans le "mishandling", à savoir le fait de faire n'importe quoi avec des documents classifiés, mais dans son cas cela ne vaudra guère plus qu'une tape sur les doigts. S'il y a eu un trafic par contre...
Il réagit avec retard, mais il le fait : Mike Pence évoque son « inquiétude » sur la perquisition chez Donald Trump :

« Je partage la grande inquiétude de millions d’Américains après la perquisition sans précédent de la résidence privée du président Trump », a t-il tweeté.
« les actes d’hier sapent la confiance du public dans notre système judiciaire ».

« Après des années pendant lesquelles il a été constaté que des agents du FBI agissaient sur la base de motivations politiques pendant notre administration, il faut remédier à l’impression de partialité que donne le ministère de la Justice ».
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il réagit avec retard, mais il le fait : Mike Pence évoque son « inquiétude » sur la perquisition chez Donald Trump :

« Je partage la grande inquiétude de millions d’Américains après la perquisition sans précédent de la résidence privée du président Trump », a t-il tweeté.
« les actes d’hier sapent la confiance du public dans notre système judiciaire ».

« Après des années pendant lesquelles il a été constaté que des agents du FBI agissaient sur la base de motivations politiques pendant notre administration, il faut remédier à l’impression de partialité que donne le ministère de la Justice ».
Le GOP s'inspire des discours des Républicains français ?
Citation :
Publié par Kocinsky
Le GOP s'inspire des discours des Républicains français ?
C'est à peine le début, car vient la suite :

(Le Figaro) Trump suggère que le FBI pourrait avoir «placé» des preuves lors de la perquisition (extrait / résumé)

Donald Trump a suggéré mercredi 10 août sur son réseau Truth Social que le FBI pourrait avoir « placé » des preuves contre lui :

« Le FBI et les autres agents du gouvernement fédéral n'ont laissé personne, pas même mes avocats, s'approcher des zones qui ont été fouillées et examinées pendant la perquisition à Mar-a-Lago », explique t-il.

« Ils ont demandé à tout le monde de quitter les lieux, ils voulaient être seuls, sans témoin pour voir ce qu'ils faisaient, prenaient ou, ce que je n'espère pas, 'plaçaient' »
« Pourquoi ont-ils fortement insisté pour que personne ne les observe, et faire sortir tout le monde ? », a t-il insisté.
Si Donald Trump s'écrie sur les réseaux sociaux sur la perquisition du FBI,

il a gardé le silence pendant six heures face à la procureure de New York, Mme James, devant laquelle il comparaissait, soupçonné de fraudes financières au sein de son groupe Trump Organization [improperly reported the stated valuations of some of its real estate assets for financial gain, in the form of better terms on loans and insurance, and tax benefits].

Durant sa confrontation, il a cité 440 fois le cinquième amendement, qui interdit de forcer les gens à faire des déclarations les auto-incriminant.
Ce qui, évidemment, n'est pas très probant, quand on se déclare innocent...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Durant sa confrontation, il a cité 440 fois le cinquième amendement, qui interdit de forcer les gens à faire des déclarations les auto-incriminant.
Ce qui, évidemment, n'est pas très probant, quand on se déclare innocent...
Droit qui vise à protéger les innocents et n'équivaut en rien une présomption de culpabilité.
Je sais qu'il s'agit de Trump et qu'avec lui ça tient du concours mais il me semble qu'il existe des éléments un peu plus sérieux pour mettre en doute sa probité.
Quand même, j'imagine la scène :
la procureure parvient à l'acculer autant de fois (440) par ses questions,
de sorte qu'il est obligé de répondre par le 5ème amendement : "vous ne pouvez pas me forcer à m'auto-incriminer"

Oui, sur le principe tu as raison. Mais là, mis en application, il en émane un tout autre sentiment.
440 fois, c'est quand même beaucoup, en 6 heures : toutes les 50 secondes, il lui assénait cela. Elle devait en avoir les oreilles qui tintent.
J'irai même jusqu'à le percevoir comme provocateur, non ?
Il a choisi de ne pas répondre aux questions qui lui étaient posées. Donc si on lui a posé 440 questions, il aura invoqué 440 fois le cinquième amendement. Il n'est pas question d'être acculé, la seule question a laquelle il a accepté de répondre c'était au moment de donner son nom.
En tous cas le FBI est reparti de Mar-el-Lago avec 12 boîtes de documents dont certains classifiés. Qui étaient conservés dans une cave. En Floride, à Palm Beach.

Pour rappel, Trump voulait faire emprisonner Clinton pour des mails.
Si les états-uniens avaient le temps et les ressources de reprendre jour par jour son mandat, et toutes les fautes, les mensonges, les abus qu'il y a commis et lui demander des comptes pour cela, ce serait bienvenu pour le futur des USA.

Cependant, une bonne part de ce que j'aimerais savoir ne manquera pas d'être révélée au cours des procès qui vont suivre.
Car les procédures ont débutées contre lui, et quoi qu'il fanfaronne, il va être assommé.
Je suis certain que l'appareil américain sera implacable contre ses fautes, et qu'il ne s'en sortira nullement.

Ses successeurs peuvent le considéré écarté, à mon avis. Il a une aura de nuisance, certes, mais il ne reviendra pas.
Et s'il finit en prison, alors là...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si les états-uniens avaient le temps et les ressources de reprendre jour par jour son mandat, et toutes les fautes, les mensonges, les abus qu'il y a commis et lui demander des comptes pour cela, ce serait bienvenu pour le futur des USA.

Cependant, une bonne part de ce que j'aimerais savoir ne manquera pas d'être révélée au cours des procès qui vont suivre.
Car les procédures ont débutées contre lui, et quoi qu'il fanfaronne, il va être assommé.
Je suis certain que l'appareil américain sera implacable contre ses fautes, et qu'il ne s'en sortira nullement.

Ses successeurs peuvent le considéré écarté, à mon avis. Il a une aura de nuisance, certes, mais il ne reviendra pas.
Et s'il finit en prison, alors là...
Je suis pas certain perso.

Déjà sur ton premier point, parce qu'il a encore des soutiens au sein de la population.

Ensuite sur le reste parce que j'ai longtemps cru que dans ce genre de cas, naïvement peut être, que leur appareil d'état était suffisamment puissant contrairement au notre pour agir, mais je n'en suis plus aussi certain. Et notamment parce qu'il a encore des soutiens au sein de la population, et des soutiens qui sont capables de passer à l'acte comme on l'a déjà vu.
Parce que Trump remue ciel et terre depuis la perquisition du FBI à son domicile, l'attorney general (ministre de la Justice) Merrick Garland est sorti de son silence.

Il a confirmé qu’il avait personnellement autorisé la demande pour obtenir un mandat de perquisition auprès d’un juge de Floride.
En général, explique t-il, des méthodes « moins intrusives » qu’une visite d’agents fédéraux est privilégiée. Mais le Département de la Justice (DOJ) avait assigné ce printemps Donald Trump à retourner des documents emportés en Floride lorsqu’il avait quitté la Maison Blanche, et il n’a pas obtempéré, ce qui a justifié la perquisition.

Cette dernière a été supervisée par la division de contre-espionnage du FBI. Cela suggère la présence possible de documents confidentiels particulièrement sensibles. Selon CNN, certains toucheraient à la sécurité nationale.

Le DOJ a par ailleurs déposé un recours pour que le mandat et l’inventaire des documents saisis soient rendus publics.
Si Donald Trump a gardé du matériel classifié après la fin de sa présidence, il s’agit d’une felony, un crime passible de prison.



Quoi que je n'ai pas rassemblé d'éléments pour l'étayer, je me figure Trump comme de ceux capables, par négligence, bêtise, vengeance, vanité ou profit, d'avoir partagé le contenu de documents secrets avec la Chine ou la Russie. C'est mon sentiment, ce que je me figure de lui, et j'attends avec impatience l'avancement de cette procédure.
C'est même plus que ça. D'après le Washington Post, le FBI cherchait notamment des documents concernant le nucléaire : https://www.washingtonpost.com/natio...mp-mar-a-lago/

En 2019, il y a eu des rapports de lanceurs d'alerte concernant un possible transfert prévu de technologie nucléaire à l'Arabie Saoudite : https://oversight.house.gov/news/pre...use-efforts-to

On peut également mentionner le fait que le royaume a investi 2 milliards de dollars dans l'entreprise de Jared Kushner, sans que la raison ne soit très claire.

Si on met ça bout à bout, et qu'on se demande pourquoi Trump tenait absolument à conserver des documents classés SAP (special access program, le plus haut niveau de classification aux USA) concernant le nucléaire dans sa résidence privée (ce qui est déjà illégal), et ce qu'il voulait en faire. Ce sera à l'enquête de le déterminer, mais je ne serais pas surpris d'apprendre que ces documents avaient bien pour but d'être vendus à l'Arabie Saoudite par l'intermédiaire de Kushner. Je ne serais pas non plus surpris d'apprendre que ce même Kushner serait la fameuse source à l'intérieur de Mar-a-Lago qui aurait dit au DOJ quoi trouver et où.

Mais si on est bien dans ce scénario là, le crime relève bien de la trahison pour Trump.

Enfin, dernier élément indiquant que c'est bien plus grave que ce que le camp Trump et le GOP laissent penser, Trump a engagé un nouvel avocat, qui se trouve pour une fois être à la fois compétent, cher, et également un de ses détracteurs : https://www.nytimes.com/2022/08/11/u...r-georgia.html. Qu'il ne se repose plus sur les sycophantes incompétents qu'il peut se permettre de ne pas payer (comme Giuliani) pour prendre à la place quelqu'un qui lui coûtera cher personnellement, et qui ne sera jamais là pour lui lécher les bottes, est un signe qu'il prend ça très au sérieux.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le DOJ a par ailleurs déposé un recours pour que le mandat et l’inventaire des documents saisis soient rendus publics.
Si Donald Trump a gardé du matériel classifié après la fin de sa présidence, il s’agit d’une felony, un crime passible de prison.
Mais c'est complètement idiot, ça veut dire que c'était connu qu'il avait ces docs chez lui (il avait du le déclarer pour les sortir, j'imagine) et qu'on allait forcément les lui redemander, pourquoi les garder lol ?
Si l'idée, c'était de les revendre, pourquoi ne pas en avoir fait une copie puis rendre les originaux ? Quitte à faire de la haute trahison, autant le faire bien lol
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés